Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Ecoloville Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Ecoloville sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 27/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'auteur imagine une cité du futur assez intéressant dans son concept. Il est question de réchauffement climatique en 2015 avec des températures avoisinant les 50 degrés. L'oeuvre date de 2006. Autant dire que cette sinistre prévision n'a pas encore eu lieu.

Pour le reste, on se rend compte que dans les mouvances écologistes, il y a d'âpres combats d'arrière-garde. Cette bd nous montre également une municipalité qui s'oppose à une puissance société de recyclage. Rien n'est tout rose dans cette écoloville qui se veut une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d'écologie. Il y a les déchets qui sont tout un enjeu économique et également la voiture comme mode de déplacement.

L'humour est souvent grinçant et sarcastique. Ce n'est pas le type de bd que j'aime bien habituellement mais force est de constater que l'auteur livre une réflexion intéressante d'une anticipation.

Avis posté par Ro Infos posteur le 09/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant j'ai trouvé cet album instructif et intéressant, autant je suis un peu circonspect sur son histoire et sur le message que l'auteur aurait éventuellement voulu nous faire passer.

Ce petit album, aussi vert que son contenu écolo, nous propose la présentation faite à un groupe d'experts d'une ville d'anticipation aussi écologique que possible, une utopie telle que les développements de la technologie et de l'urbanisme de nos jours pourraient le laisser espérer au mieux. Structure urbaine en forme de feuille de chataignier, quartiers qui sont autant de villages en auto-gestion, marché biologique, biocarburants, récupération et utilisation de tous les déchets, gestion centralisée de la température de l'atmosphère, etc...
C'est techniquement intéressant, d'autant que l'auteur fait en sorte de montrer ce qui marche mais aussi ce qui se révèle moins efficace à long terme et qui crée des problèmes inattendus.
Et l'un de ces principaux problèmes, c'est la société qui gère une grande partie des prestations offertes à la ville et notamment la gestion thermique. En effet, avec une telle centralisation, quand celle-ci déraille, c'est toute la ville qui part à la dérive.

Instructif, donc. Mais où veut vraiment en venir l'auteur ? J'ai eu l'impression que l'histoire s'était terminée sans qu'il se soit passé quelque chose de concret. Et le lecteur reste sur la présentation d'une ville qui, malgré toute la bonne volonté écologique de ses habitants et gestionnaires, ne marche finalement vraiment pas si bien que ça. Donc... quel est le message ? L'écologie, ce n'est pas au point ? Si ça plante, c'est la faute de la société privée employée par la ville ? Une ville 100% écolo ce n'est pas possible, ou du moins pas dans l'immédiat ?
Je reste un peu dans l'expectative mais j'ai quand même appris différentes choses sur les possibilités d'une ville écolo.

Avis posté par Ems Infos posteur le 12/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
JY Duhoo invente la BD SF écolo !!!
Il imagine un futur proche où l'écologie sera au centre de toutes les réflexions.
Paradoxalement, il n'y a pas de parti pris car il trouve le moyen d'opposer des écologistes de type industriel à d'autres individuels.
Les développements sont donc des thèses et leurs antithèses.
Le tout est envoyé sous couvert d'humour mais reste lourd de sens et de sous-entendus.
Le dessin N&B très aéré de Duhoo sert à merveille à sa fiction s'appuyant sur de réelles techniques. Le récit a donc un petit côté documentaire mais l'objectif est surtout d'aborder ce sujet sous diverses approches et laisser le lecteur interpréter cette histoire.
L'ensemble est bien construit, très facile à lire avec une narration simple et directe.
Je regrette une fin trop ouverte ou pour être plus précis une absence de fin réelle.
Duhoo fait réagir les lecteurs mais ne prend pas parti.
Note finale : 3,5/5

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque