Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Christophe Colomb (Jijé) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Christophe Colomb sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 25/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais repéré cette Bd sur BDT depuis déjà longtemps et j'ai fini par trouver le tome 1 tout à fait par hasard chez un nouveau bouquiniste ; ce n'est pas que j'aime particulièrement Christophe Colomb, car je trouve que c'est un aventurier cupide comme les autres qui ne pensait qu'à se remplir les poches, un mystificateur qui fut sans cesse dans l'erreur jusqu'à nommer les autochtones Indiens parce qu'il croyait arriver aux Indes, et que c'est à cause de lui si tous les autres conquistadores sont venus ensuite piller les Amériques. Enfin si ça n'avait pas été lui le premier, ça aurait été un autre...

Dans cet album il n'est évidemment pas question de développer de tels propos (ça n'engage que moi hein), c'est de la BD bien lisse, académique telle que les jeunes devaient en lire à l'époque (parution en 1942 dans Spirou), et qui ne cautionne pas le mensonge le plus incroyable de l'histoire des découvertes qu'on colportait depuis les écoles primaires de mon temps scolaire (ça a sans doute changé), à savoir que Colomb a découvert l'Amérique ; il n'a découvert que l'amorce du continent américain, Cuba étant la première île où il a posé le pied, puis sa base sera Hispaniola dans les Antilles. Il faut donc arrêter de dire que Colomb a découvert l'Amérique (du Nord), c'est faux. Ce postulat ici prouve que Jijé n'a pas succombé en 1942 à ce vieux cliché erroné, et que sa doc devait être sérieuse.

Sur le modèle de Don Bosco, il conçoit donc une bio qui se veut fidèle, avec un côté très formaté conformément à l'époque, mais pas trop didactique quand même, juste ce qu'il faut pour que les parents des années 40 voient que la Bd était instructive tout en étant ludique. Les nuances sont de ce fait, pratiquement absentes, et le dessin typique de l'époque n'est pas franchement désagréable (pour moi) mais il peut faire sourire les jeunes générations ; il y a bien pire croyez-le, d'autant plus que c'est une belle édition Hélyode qui a fait disparaître les couleurs baveuses de l'édition originale parue chez Dupuis en 1946 (voir planche de galerie).
Si je trouve le tome 2, je l'achèterai sûrement, mais ce n'est pas pressé.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ça c'est de la bande dessinée moisie ! C'est tellement moisi que si j'avais lu l'édition originale, je pense que j'y aurais trouvé des champignons. J'ai lu l'édition Hélyode qui découpe l'album en deux parties et qui a été redessinée en partie ou totalement (je ne sais pas trop) par le fils de Jijé, Lorg.

Je dois dire que pour un truc aussi vieux, c'est pas mal. Évidemment, c'est de la vieille BD alors il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire au niveau de la psychologie des personnages. Ils sont très lisses et sont dans deux catégories : les méchants qui font des trucs de méchants et les gentils qui font des trucs de gentils et qui gagnent contre les méchants. De plus, j'aurais préféré une histoire un peu plus palpitante. Les péripéties se règlent rapidement car Jijé veut montrer toute la vie de Colomb en seulement 80 pages.

Malgré ces défauts, cela reste une histoire lisible qui passionnera sans aucun doute les enfants qui rêvent d'aventure. En revanche, les adultes risquent de s'ennuyer. Le dessin est un peu vieillot et manque parfois de dynamisme, mais je l'aime bien quand même.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque