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Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 15/09/2011 (dernière MAJ le 08/02/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Réécriture d’un de mes premiers avis sur un album que je viens de relire et qui mérite à mon sens davantage d’exposition.

Gilgamesh est aujourd’hui bien connu des passionnés de mythologie et autres férus de grandes gestes héroïques. Ce grand roi-guerrier ayant peut-être réellement existé, figure la plus ancienne recensée au panthéon des héros mythologiques, était forcément appelé un moment ou un autre à avoir son adaptation en bande-dessinée. Histoire fondatrice (dans sa quête d’immortalité Gilgamesh était supposé rencontrer Ziusudra, dernier survivant antédiluvien), personnages égéries (la colère de Gilgamesh a pu inspirer celle d’Achille, son frère-ami Enkidu s’attribuant le rôle de catalyseur comme Patrocle, les exploits accomplis ne sont pas sans rappeler ceux d’Héraclès et Orphée) ; il y a là le terreau propice à l’écriture d’une grande aventure de fantasy.

La Myth Fantasy est ce sous-genre nouveau pour raconter de façon romancée les récits mythologiques antiques, qu’ils soient scandinaves, grecques, assyro-babylonien, égyptiens, celtes, ou encore issus des Eddas ou du Mahabharata. Dans sa trilogie Siegfried, Alex Alice a tenté (brillamment) de revenir au parcours du héros mythologique dans sa forme la plus pure et essentielle, telle que l’avait définie Joseph Campbell dans son essai sur le monomythe, Le Héros aux mille et un visages, et on retrouve pas mal de cet aspect là ici, à la différence que L’Épopée de Gilgamesh se révèle beaucoup moins poétique et sans la musique entraînante de Richard Wagner. Julien Blondel en grand passionné de jeux de rôle, connaît son affaire, on le sent davantage inspiré par le film Conan de John Milius et, pourquoi pas, par sa bande originale de Basil Poledouris. À un récit plein de fureur, de soldats aux muscles hypertrophiés, de sang et de sexe, se déroulant à une époque archaïque, il lui fallait des images et des sons imprimant ce sentiment de brutalité primale, à la fois énergique et intrépide.

C’est pour tout cela que je pense que ce tome unique mérite le coup d’œil. Malgré le fait qu’on n’aura jamais la partie sur le voyage initiatique du héros mésopotamien, son combat contre le monstre Humbaba (que j’imaginais bien dessiné en Lammasu), la mort d’Enkidu, la descente aux enfers ou qu’importe ce que Blondel nous réservait ; Le Trône d’Uruk possède un côté hyper immersif où le lecteur est plongé sans tour de chauffe en pleine bataille, la mise en place est bonne avec un protagoniste arrogant et suffisant qui devra par la suite apprendre l’humilité, le style n’est pas lourd et pompeux comme peuvent l’être nombre de récits heroic fantasy abusant de la narration à la troisième personne, le panthéon sumérien a été allégé pour bien coller à ce côté retour aux sources, et j’ai bien aimé l’idée de confondre en une seule entité la déesse Innana et sa prêtresse Ishtar.

La BD aurait marché parce que les auteurs savent ce qu’ils font. Alain Brion est un formidable illustrateur au style immédiatement reconnaissable et qui a œuvré sur un très grand nombre de couvertures de romans SFF (Rhââ les intégrales d’Imaro et du Lion de Macédoine sans oublier Thongor ! ). Je ne saurai classifier sa technique, mais son style réaliste exécuté à l’informatique à un quelque chose de très illustratif auquel je ne suis pas fan d’habitude en bande-dessinée. Néanmoins ici cela passe formidablement bien, les plans sont larges et renforce le côté contemplatif de certaines scènes, tout en gardant de la fluidité et la sensation de lire une BD et non pas un truc figé qui vous laisse froid. Et je crois que c’est le gros point fort de cet artiste : ses couleurs très variées assorties aux différents lieux, ses ambiances où il suffit parfois d’une seule case, le côté généreux de l’artiste qui en met plein la vue au lecteur jamais rassasié, ses inspirations fantasmagoriques qu’on pourrait penser issues de l’imaginaire Warhammer ou de Frank Frazetta (les taureaux qui tirent le char de Gilgamesh, les ours de guerre) ; tout cela fait de Brion un dessinateur prédisposé à ce genre d’histoire.

Alors n’étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pour quelle raison la série a été arrêtée (probablement les ventes…), mais c’est certainement la série fantasy sur laquelle on aura le plus de regret de ne pas avoir eu la suite. En tout cas Alain Brion n’en tiendra pas rigueur à Soleil puisqu’il dessine maintenant un autre grand espoir de la fantasy, cette fois arthurien avec Excalibur - Chroniques. Julien Blondel poursuit lui son bonhomme de chemin puisqu’il est le scénariste principal de mon plus gros coup de cœur bd fantasy de ces dernières années : Elric (Glénat).

« L’Histoire commence à Sumer ». Samuel Noah Kramer.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 23/06/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quand j'ai vu cet album, j'en ai été ravi, d'abord parce que la légende de Gilgamesh est fascinante et qu'elle méritait une version BD, surtout qu'elle n'a jamais attiré Hollywood, même dans les années 60 où ils faisaient beaucoup de fresques bibliques. Les autres raisons de mon ravissement, c'est mon intérêt pour les anciens peuples mésopotamiens dont on sait si peu de choses malgré l'archéologie moderne, c'est si loin avant J.C... Enfin, l'intérêt principal, c'est bien-sûr le traitement graphique qui est tout simplement somptueux ; ce rendu visuel que je peux qualifier de gouache informatisée, est une vraie splendeur aussi bien dans l'aspect farouche de certaines séquences, que dans les visages de femmes et les détails d'architecture, le tout aidé par une belle colorisation.

De plus, ce visuel colle parfaitement à la légende de Gilgamesh qui est bien respectée par le scénariste, mais on n'en voit hélas qu'une petite partie, la série étant une fois de plus jetée aux orties par Soleil ; car Gilgamesh connaît bien des épreuves qui ne seront donc pas montrées dans cet album qui n'aura pas de suite, et que j'ai vu dans plusieurs vide-greniers vendu à un prix sacrifié.

D'un autre côté, je m'explique un peu pourquoi ce récit a été abandonné : il est très ambitieux, et le sujet biblique n'est plus très à la mode de nos jours. C'est quand même lamentable de voir un tel manque de respect envers des lecteurs.
J'ai mis l'option d'achat, parce que c'est tellement beau que si vous avez la chance de choper l'album en vide-grenier comme moi, à 3 euros, ça vaut le coup...

Avis posté par Jérem Infos posteur le 24/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis assez d’accord avec les autres avis.
Le rendu visuel est époustouflant. Brion, que j’avais repéré pour Les Insurgés d'Edaleth, est au sommet de sa forme. Les amateurs de fantasy se doivent de découvrir son travail.
Côté scénar, c’est très solide et fidèle à la légende de Gilgamesh.

Je pressentais la série culte… et patatras Soleil décide d’abandonner la série. C’est difficile de comprendre ce choix au vu de la qualité de ce premier tome.
J’en conseille la lecture mais évidemment pas l’achat.

Un énorme gâchis signé Soleil !

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 20/01/2010 (dernière MAJ le 16/09/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un 4/5 bien mérité pour ce premier opus au dessin époustouflant. Julien Blondel au scénario et Alain Brion au dessin nous offrent ici un petit bijou du 9ème art. Une œuvre aussi flamboyante que son héros.

Non seulement on prend une véritable claque visuelle avec les fresques guerrières, les couleurs lumineuses, le rendu parfait de la barbarie des hommes, de la sensualité des femmes et de la fourberie des deux, mais en plus l'histoire est très bien racontée, bavarde juste comme il faut avec un dessin qui la plupart du temps se suffit à lui même et dans lequel on plonge avec délice. Fidèle au mythe (semble-t-il, puisque je ne le connaissais pas en détail avant d'entamer ma lecture), le scénario ne tombe pas dans le piège de la linéarité absolue et scolaire grâce à quelques flash-backs au début du récit. Par la suite on reste dans une progression chronologique mais les auteurs ont su insuffler de la passion à leur œuvre, ils ne font pas dans la demi-mesure et leurs héros non plus : violence, trahisons, amour, haine, vengeance, il n'y a de la place que pour les forts caractères et tous ces ingrédients mènent le lecteur par le bout du nez jusqu'à la dernière page qui, bien évidemment, arrive beaucoup trop vite.

On a même droit en fin d'album à une carte de la région à l'époque pour nous permettre de nous situer géographiquement et une description succincte mais pas inutile des hommes, femmes, dieux et déesses rencontrés au fil des pages. Que demander de plus ? Et bien… La suite !!!

Si j'avais un seul reproche à faire, je dirais que le revirement de personnalité de Gilgamesh à l'issue de son combat contre Enkidu, son double façonné et envoyé par la déesse Aruru pour lui remettre les idées en place, est un peu trop rapide et spectaculaire. Il aurait été nettement plus crédible s'il ne s'était pas produit si vite.

Soleil a déjà tenté et abandonné une série inspirée du même personnage mais orientée science-fiction (Gilgamesh (Soleil)), mais là c'est du sérieux et je prends le pari que cette nouvelle tentative sera couronnée de succès, elle le mérite vraiment. Apparemment trois tomes sont prévus (on pourrait en réclamer le double), je leur réserve déjà une place de choix sur mes étagères !

Je viens d'apprendre que la série est abandonnée, je suis dégoutée, je ne change pas ma note car j'estime toujours autant le tome 1 mais je ne peux que passer mon option d'achat à "non"... Il faudra qu'on m'explique les mystères de l'édition...

Avis posté par Ems Infos posteur le 26/03/2010 (dernière MAJ le 09/06/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Après la lecture du premier tome.
Visuellement c'est superbe, il n'y a rien à reprocher à Brion.
La surprise vient du scénario. Il est bien amené, la lecture est plaisante grâce à une bonne narration et un équilibre global.
C'est la meilleure BD de Soleil que je lis depuis bien longtemps.
Il faudra conserver la même qualité sur les 3 tomes, les ingrédients semblent être réunis pour faire une belle série.

09/06/2011 : série abandonnée : passage de la note de 4 à 1.
Je ne comprendrai jamais la ligne éditoriale de Soleil...

Avis posté par Ro Infos posteur le 02/02/2010 (dernière MAJ le 08/06/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne connaissais que très vaguement la saga de Gilgamesh et je m'estime plutôt heureux de la découvrir pour de bon par le biais de cette bande dessinée qui est de bon niveau.

Le graphisme est assez impressionnant de travail. Il s'agit de peinture assistée par ordinateur et chaque planche est une belle fresque. D'ordinaire je trouve ce style de graphisme un peu indigeste voire même kitsch, mais je reconnais ici sa qualité et sa lisibilité. J'ai surtout apprécié la recherche de crédibilité historique avec des paysages, des constructions et des vêtements qui paraissent bien correspondre à ce à quoi devait ressembler la civilisation sumérienne, l'une des toutes premières civilisations au sortir de la préhistoire. Même si ce n'est pas tout à fait à mon genre de dessin, il n'en demeure pas moins que c'est beau et probablement réaliste.

L'adaptation du mythe de Gilgamesh est claire et agréable à lire.
L'entrée en matière est un tout petit peu abrupte. Entre autres, je me suis demandé pourquoi tout le monde disait le personnage principal fils d'un dieu et doté d'une force divine. J'ai dû accepter ce fait sans me poser trop de questions. Néanmoins, les choses s'expliquent au fur et à mesure et j'ai apprécié le petit lexique des personnages en fin d'album.
L'intrigue est bien menée et m'a permis de découvrir ce qui n'est pour le moment que le début de l'épopée de Gilgamesh. C'est intéressant... disons instructif.
Le récit n'est cependant pas des plus originaux et palpitants pour un lecteur moderne gavé de fantasy et de récits d'aventures et de magie. J'ai pris plaisir à le lire mais je ne suis pas plus motivé que ça à l'idée de lire la suite, si ce n'est pas curiosité ou pour le divertissement.

Or je viens d'apprendre que de suite, il n'y en aura pas puisque Soleil, comme à son habitude, a décidé d'arrêter cette série pour des raisons commerciales et au mépris de ses lecteurs. Donc tant pis pour mon conseil d'achat...

Avis posté par Gaston Infos posteur le 27/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je serais moins enthousiasme que les autres avis. Certes, le scénario est bien mené, quoique j'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire car le début n'est pas très clair, mais il est aussi un peu quelconque. Il manque d'originalité et ne contient peu de surprise. Il est tout de même divertissant et facile à lire après qu'on a compris la situation et qui est Gilgamesh.

Le dessin est magnifique et contribue fortement à l'intérêt du récit. Il est très dynamique et les paysages sont des bijoux pour les yeux. J'ai un petit problème toutefois avec les visages des personnages. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je les trouve parfois un peu inexpressif.

Avis posté par jurin Infos posteur le 07/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce n’est pas le style de dessin que je préfère mais il faut admettre que c’est excellent.
Certaines planches sont dignes des meilleurs artistes peintres.
Les paysages sont somptueux.
Pour le scénario c’est classique et sans grandes surprises : Gilgamesh mi-homme, mi-dieu part à la conquête de son royaume volé lors du décès de son père.
C’est clair, linéaire et limpide.
C’est un chouette album dont la lecture est prenante du début à la fin.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 08/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oh là là quel dessin mes amis, quel dessin !

Pour moi Alain Brion est proche du niveau de Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal et de Hans, avec cette épopée antique et mésopotamienne. Grâce à une adéquation exceptionnelle des couleurs et une technique hors pair, il y a tout simplement là certaines des plus belles planches que j'aie jamais vues... Je suis particulièrement sensible aux constructions architecturales, et même si je ne connais à peu près rien à la civilisation Sumerienne, je dois dire que la beauté des décors est à couper le souffle. Les personnages ne sont pas en reste, bénéficiant de proportions -surtout ces dames- d'une justesse remarquable.

En temps normal je ne m'intéresse pas vraiment à cette période et cette région du monde, mais le récit de Julien Blondel, qui est très linéaire, se lit très facilement, et même si le destin de Gilgamesh semble se jouer entre dieux, il est suffisamment efficace pour accrocher le lecteur et lui donner envie de suivre la suite de cette très bonne nouveauté...

Avis posté par iannick Infos posteur le 05/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je connais la légende de « Gilgamesh » de réputation, c’est tout ! Car, pour être franc, je ne sais rien de son épopée. En fait, « Gigamesh » est connu pour être une des histoires « officielles » (c'est-à-dire mise par écrit) les plus anciennes de l’humanité. Cette adaptation bd est présentée par Julien Bondel au scénario et Alain Brion au graphisme (dessinateur remarqué de « Les Insurgés d'Edaleth »).

Pour ceux qui ne connaissent rien de rien à l’histoire : Gilgamesh fut un roi qui dirigea la Mésopotamie, une contrée du Moyen-Orient s’étendant entre les fleuves « Tigre » et « Euphrate » (ou la zone occupée majoritairement par l’Irak). Ça se passe dans l’Antiquité vers 2 700 ans avant JC et la ville d’Uruk est la capitale de ce royaume.
Gilgamesh faute d’avoir l’âge pour prendre la relève du roi « Ludalbanga » a demandé au roi Kish son hospitalité en échange d’un dévouement sans faille pour lui.
Arrivé à l’âge adulte et après des batailles où il prouva ses excellentes qualités de combattants sous la bannière de Kish, Gilgamesh va regagner la cité d’Uruk pour réclamer ses droits et pour y régner enfin !

Je dois avouer que le début de ce récit m’a assez rebuté : le lecteur est invité à suivre les péripéties de Gigamesh d’une façon brutale ! En effet, on y découvre un homme affrontant des hordes de guerriers et se faisant déjà proclamer comme une divinité par son entourage ! Ce n’est qu’une vingtaine de pages plus loin que j’ai commencé à mieux comprendre ce personnage grâce à des séquences de son passé : c’est assez rebutant et il faut vraiment avoir de la curiosité pour s’accrocher à ce récit !
Quant à Gilgamesh proprement dit : cet homme m’est apparu assez méprisable car imbu de lui-même et irrespectueux envers les autres ! On est très loin des héros irréprochables des médias d’aujourd’hui !
Le scénario m’a semblé assez fidèle à la légende de Gilgamesh, Julien Blondel a fait de nombreuses recherches historiques comme on peut le constater en fin d’album avec la présence d’une carte et d’un petit lexique sur les principaux personnages, ou en début d’album où l’auteur cite les livres qui lui ont servi à concevoir cette histoire.

Au niveau du dessin, j’ai été conquis par le style d’Alain Brion. Cet auteur, je l’avais repéré en lisant « Les Insurgés d'Edaleth » où j’ai apprécié sa mise en couleurs se mariant parfaitement avec l’intensité dramatique de chaque scène. Pour cette bd, j’ai aimé les décors et les tenues vestimentaires des protagonistes qui m’ont semblé très proches de la réalité de cette époque et la situation géographique de cette histoire. Seul reproche : du fait d’un manque de différenciation entre les visages, j’ai eu parfois du mal à bien distinguer qui est qui dans certaines séquences.

Sans être totalement convaincu aussi bien au niveau du scénario que du dessin par ce premier tome de « L'Epopée de Gigalmesh », je suivrai tout de même avec grand intérêt les prochaines aventures de ce « demi-dieu »… fan de récits historiques oblige !

Avis posté par pierig Infos posteur le 02/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le travail d’Alain Brion est bigrement impressionnant. Ses planches sont autant de tableaux qui s’éloignent de la "bd classique" mais qui forcent respect et admiration. La maîtrise graphique s’accompagne d’un scénario à la hauteur qui reprend la légende de Gilgamesh.

La narration est très prenante et les dialogues nullement pesants. Le récit est riche en événements et reste facilement accessible malgré la quantité de guerriers, déesses et dieux qui se disputent Uruk. On pourrait juste regretter le manque de développement de certaines séquences. Mais c’est un défaut inhérent à ce genre de récit. Julien Blondel s’est manifestement beaucoup investi et cela se sent. J’espère que la suite ne tardera pas trop . . .

C’est assurément une bd soleil qui se trouve dans le haut du panier.
A ne pas bouder.

MAJ du 10/06/2011
Abandon par l'Editeur ... comme quoi, une série de qualité n'est pas forcément vouée au succès.

Avis posté par Esteban Infos posteur le 02/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avant toute chose, ce qui frappe dans cet album, c'est le dessin !!! Il est sublime ! De nombreuses cases sont des peintures à part entière! C'est de toute beauté! Les dessins, les couleurs! C'est ce qui justifie mon coup de coeur!

Le scénario, quant à lui, fonctionne bien. Il plonge dans la mythologie d'une période et région peu exploitée jusqu'ici. Il est suffisamment imprévisible, du fait de l'évolution de son héros. Ceci étant dit, je ne suis pas fasciné par l'histoire, l'empathie fonctionnant selon moi, peu. On est très spectateur et peu impliqué dans l'histoire. C'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle je n'ai pas mis 5.

Il reste in fine un album superbe qui justifie largement mon choix coup de coeur !

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