Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Joyeux Noël, May ! Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (14) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis14
Note moyenne2.71 / 5
Pour l'achat35%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Joyeux Noel, May ! sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 29/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ayant depuis peu découvert les autres Bd de Cosey hors Jonathan, j'ai continué avec ce one-shot qui comme certaines séquences de Saigon-hanoi, se situe dans un décor très américain, et même encore plus. J'aime bien cette atmosphère de patelin perdu dans les Rocheuses en hiver, le récit se veut intimiste, lent et contemplatif, avec pas mal de cases muettes où ne passent que les silences, les regards, les sentiments refoulés... et le dessin très évocateur colle bien à ce décor et cette ambiance, malgré un rendu étrange et quelque peu géométrique sur les montagnes.

On retrouve la sensibilité de Cosey, un peu analogue à celle qu'il insufflait dans Jonathan. Mais à y regarder de plus près, il est vrai que cette histoire n'est guère excitante, il ne se passe rien, il y a une sorte de torpeur omniprésente, ça fait juste un peu de bien à l'âme qui en sort purifiée, mais honnêtement, je ne cours pas trop après ce genre de récit.
Pas désagréable à lire, mais pas de grandes sensations...

Avis posté par Gaston Infos posteur le 23/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cela faisait longtemps que j'avais lu du Cosey et ce n'est pas son meilleur album. Déjà je n'aime pas son dessin ici et je préfère son style dans À la recherche de Peter Pan et je me demande si les couleurs sont le problème.

Le scénario ne m'a pas du tout captivé. C'est le genre d'histoire où pour que je la trouve intéressante, je dois absolument m'attacher aux personnages principaux et les deux sœurs m'ont laissé totalement indifférent. Il faut dire qu'il ne se passe rien durant la majorité de l'album et que cela m'a vite ennuyé. J'ai trouvé que tout était banal sauf peut-être deux ou trois pages qui sortent du lot.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 23/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une fois de plus, Cosey nous propose une histoire de rencontres. Deux femmes que rien ne semble rapprocher mais qui souffrent toutes deux d’un manque intérieur qu’elles ne peuvent expliquer, se rencontrent, s’apprivoisent et finissent par s’apprécier.

Rien de bien original mais l’histoire est bien menée. Cosey multiplie les non-dits et les cases sans paroles aux regards évocateurs sont légions tout au long du récit. C’est agréable à lire, résolument optimiste et bien dans la lignée des autres récits de l’auteur.

Je regrette cependant cette fin trop facile à mon goût.
Un bon petit Cosey, sans plus.

Avis posté par Erik Infos posteur le 25/08/2007 (dernière MAJ le 04/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On va vraiment croire que je n'aime pas Cosey. Je tiens tout de suite à dire que je respecte cet auteur sincèrement.

Cependant, cette oeuvre ne m'a pas enchanté. J'ai réellement du mal à croire à cette histoire de retrouvailles entre deux soeurs qui ont été séparées par un drame familial et qui se retrouvent bien des années après, tout à fait par hasard, alors que la route du col est fermée pour cause d'enneigement.
La rencontre proprement dite sonne déjà faux avec des dialogues inimaginables.

Les couleurs sont chaudes et vives comme à son habitude. C'est caractéristique chez cet auteur.

Finalement, je crois que cette histoire a été écrite dans l'esprit de Noël. Tout peut arriver comme le passage du père Noël. Dommage, je n'y crois plus...

Avis posté par ppol Infos posteur le 19/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand j'ai vu cette BD la première fois j'ai pensé:Youpi c'est du Cosey c'est donc génial! J'ai donc été un peu déçu quand j'ai découvert que malgré des dessins dignes de A la recherche de Peter Pan, l'histoire elle n'était pas à la hauteur des mes attentes. Ce n'est pas que l'histoire soit vraiment ratée (bien qu'elle repose un peu trop à mon goût sur des coïncidences) mais simplement cette histoire ne me fait pas rêver, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Où sont les élans d'émerveillement auxquels Cosey nous a habitués (comme dans Le Voyage en Italie ou certains Jonathan). N'empêche, un Cosey médiocre reste très supérieur à la grande majorité des bandes dessinées qui paraissent aujourd'hui.

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 27/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En général, j'aime beaucoup Cosey dont les histoires inventives et souvent émouvantes me font souvent penser dans leur ton, comme dans leur propos à des romans de Paul Auster.

Ici, on retrouve certaines de ces qualités : des personnages originaux dotés d'une personnalité fouillée, une ambiance assez prenante et une intrigue bien conçue. Je reconnais cependant que sur ce dernier point, Cosey a produit beaucoup mieux notamment dans son Voyage en Italie ou dans Zeke, et que là le résultat est moins probant.

En tout cas, la force d'évocation de son dessin (paysages de montagne fabuleux, fidélité du rendu de la vie d'une petite ville américaine) est intacte et compte pour beaucoup dans l'intérêt de l'ouvrage.

A lire, mais peut être pas à acheter car Cosey a probablement produit des choses plus riches en émotions.

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai lu cette BD avec un bon à-priori : je venais de lire le Voyage en Italie et j'avais apprécié Saigon-Hanoi qui ressemble beaucoup pour moitié à Joyeux Noël, May !. Et effectivement, lors de ma lecture, je l'ai plutôt appréciée.
Cosey n'a pas son pareil pour dessiner des décors grandioses de montagnes enneigées : on ressent le froid, la grandeur, l'air pur dans ses dessins. L'ambiance y est. Bref, même si étant jeune, je n'aimais pas trop le dessin de Cosey, maintenant je l'aime plutôt bien.
Ensuite, l'histoire, même si elle ne m'a guère captivé se lisait plutôt bien... jusqu'à la fin que j'ai trouvé franchement bof. En gros, je ne vois pas vraiment l'interêt de cette histoire : pourquoi mettre en BD un tel scénario où il ne se passe en réalité... presque rien. On a une sorte de révélation en fin d'album, révélation qu'on comprend à moitié mais surtout qui n'apporte rien à l'histoire à mes yeux, qui est traitée en 2-3 pages et puis, pouf, voilà l'histoire est finie. Tout ça pour quoi ?
Je n'ai pas ressenti suffisamment d'émotions à la lecture pour que ce simple récit me suffise. Le scénario est sans originalité et sans réel interêt à mon goût.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 20/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connaissais pas Cosey. Mais plus je lis ses albums, plus je découvre un auteur à part, passionné de nature et de rapports humains. Cet album est sans prétention, il fait appel à une histoire simple, mais qui touche en plein cœur. C’est un très bon album, empreint de poésie et de bons sentiments les grincheux diront que c’est gnan-gnan ; si j’avais lu ça il y a 5 ou 10 ans, j’aurais peut-être eu la même réaction. Non, là, c’est frais et intelligent.

Avis posté par hipopom Infos posteur le 28/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Comme tout le monde, je ne pense pas qu'il s'agit du meilleur album de Cosey. Les décors sont certes assez beaux, les montagnes enneigées superbes mais en revanche les personnages sont beaucoup moins bien, pour eux le trait est plus gras et ils ne se détachent pas vraiment les uns des autres. Le scénario est simple mais utilise de grosses grosses ficelles qui nuisent à l'histoire que ce soit sur la parenté des héroïnes ou la résistance hors norme de la mère. L'histoire est assez banale et on a l'impression de l'avoir déjà vue plusieurs fois à l'écran. On dirait que Cosey ne parvient pas à nous émouvoir, pourtant il essaye avec plein de bonne volonté mais, pour cette fois, le courant ne passe pas.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 26/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et bien je dois avouer que personnellement j'ai bien aimé cette bd. Bon c'est vrai que je l'ai lu en période de Noël, cela peut aider mais les faits sont là, j'en garde un bon souvenir.

Cosey nous raconte une histoire émouvante qui nous conduit dans les magnifiques paysages enneigés du Colorado. Le scénario n'est peut-être pas original mais j'ai trouvé les personnages attachants. De ce fait, c'est avec joie qui j'ai "participé" à leurs petits soucis familliaux. L'auteur nous relate la rencontre d'une serveuse et d'une écrivain. Ces deux filles tout à fait opposées vont devenir amies et vont découvrir qu'elles sont liées par le passé.
Ici, tout n'est que douceur, pudeur et belles images.

En parlant d'images, il faut avouer que le dessin de Cosey est très réussi. Certaines planches sont vraiment très belles. Je pense en particulier aux paysages (planches 5 & 49 ). En ce qui concerne la physionomie des personnages, c'est vrai qu'elle est souvent similaire mais je ne trouve pas cela dérangeant.

En résumé, Joyeux Noël, May est une jolie histoire comme Cosey aime les raconter et qui sent bon les fêtes !

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 17/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Effectivement pas le meilleur Cosey mais l'histoire de ces deux personnes se (re)trouvant est plutôt bien menée. Je ne trouve pas qu'on tombe dans le sensible un peu facile (en tout cas pas plus que d'habitude chez Cosey), c'est même une histoire plutôt touchante, qui souffre malheureusement de quelques ficelles un peu grosses (la mère passant une nuit dans la neige par exemple). Mais pour être clair je mets 3 étoiles pour les paysages absolument magnifiques si vous aimez ce style de dessin assez épuré (presque géométrique parfois je trouve!) et parce que je suis un grand amateur de cet auteur. Un Cosey dispensable mais tout de même agréable malgré ses défauts.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 26/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis assez d'accord avec les avis précédents : ce Cosey est nettement moins bon que les autres. Mais ça n'est reste pas moins un bon album !
Les dessins sont superbes (des montagnes enneigées), et si l'histoire est trop peu originale, les personnages n'en sont pas pour autant ininteressants : le caractère des deux femmes, leurs idées, leurs actions (le coup de père noël par exemple) valent à eux seuls la lecture.

Avis posté par régis Infos posteur le 23/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tout à fait d'accord avec la critique, c'est à mon avis un des albums les moins réussis de Cosey. Son style de dessin n'est pas en cause, mais l'histoire reste bien plus pauvre et beaucoup moins subtile que le reste de son oeuvre. Cela dit, ce n'est pas à jeter non plus.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 22/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne conseillerai pas cet album de Cosey à quelqu'un qui connaît mal son oeuvre. Il est loin d'être bon et franchement, il nous avait habitué à mieux faire. Graphiquement, l'album est superbe, très épuré, et les couleurs magnifiques. Mais l'histoire est décidement trop neu-neu que pour ne pas faire penser par moment à un sitcom de télévision pour femmes au foyer...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque