Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Algernon Woodcock Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (39) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis39
Note moyenne3.56 / 5
Pour l'achat82%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Algernon Woodcock sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 03/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai lu pour le moment les deux premiers cycles (soit les quatre premiers albums de la série), et c’est vraiment pas mal. Même si j’ai préféré le premier cycle (disons 4 étoiles au premier, 3 au suivant, et j’arrondis en faveur de l’originalité de l’ensemble).

Le dessin de Sorel (que j’avais déjà vu moins inspiré) est vraiment très chouette, et les choix de colorisation, avec des tons très sombres (un peu moins dans le deuxième cycle, où la lumière perce davantage), cuivrés, sont à la fois beaux et très adaptés au déroulé de l’histoire concoctée par Gallié.

Les histoires justement. Chacune est introduite par la lecture d’une longue lettre du collègue et compagnon d’Algernon, qui, sur un ton assez littéraire, instaure une sorte de suspens et une atmosphère mystérieuse.
Le rythme est lent, et l’on ne cherche pas forcément à faire la lumière sur tout : le brouillard ne se dissipe qu’en partie, ce point ajoutant à l’attrait de cette série (même si je trouve le premier cycle plus fort). C’est presque plus une affaire d’ambiance que d’intrigue proprement dite, et la lande écossaise ajoute à son charme austère.

Ajoutons que le personnage principal possède un look presque aussi improbable que ses nom et prénom : sorte de nain affublé d’un grand haut de forme, à la fois frêle et trapu, forte personnalité qui pourtant subit son destin.

Une série à découvrir !

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 11/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La longue introduction en forme de lettre plante un peu le personnage d'Algernon et intrigue le lecteur qui désire en savoir plus. C'est un fantastique étrange, irrationnel, un peu onirique mais assez plaisant. Cependant je ne serai pas aussi dithyrambique que dans la majorité des avis ; le premier conte me laisse un peu dubitatif, les suivants un peu aussi.

L'ambiance fantastique est bonne, mais les dénouements sont un peu trop folkloriques à mon goût. Le troisième conte, au dessin flamboyant, est un peu trop extravagant et plus macabre aussi ; de plus, Algernon en est absent. Pourtant, cette série comporte des qualités indéniables : je trouve que la richesse du texte, très littéraire, s'inspire énormément d'Edgar Poe, en récupérant les mêmes ambiances de mystères et d'étrangeté poétique.

Et l'autre atout est sans conteste la partie graphique ; Sorel adopte un dessin très pictural avec des couleurs très particulières dont certaines oscillent dans des tons chocolat et ocre, installant un climat d'anxiété réussi qui donne toute sa puissance évocatrice à ces histoires étranges issues d'un autre monde. Ce dessin est générateur d'atmosphère.

Au final, cette Bd baigne dans le mystère des landes écossaises et des vents brumeux de façon si singulière, qu'elle n'a pas réussi à me déplaire, mais pas à me passionner totalement non plus. Peut-être en raison d'une trop grande complexité dans l'élément fantastique et d'une certaine lenteur dans la narration. En tout cas, elle m'a suffisamment interloqué pour m'émerveiller par quelques très belles pages de G. Sorel.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 19/03/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les planches de dessins sont absolument magnifiques. Les décors et les personnages sont bien dessinés. Il y a une grande richesse dans les traits et les couleurs ocre et bleutés. Chaque planche est digne d’un vrai tableau de maître tourmenté et coloré.

L’ambiance dégagée est très singulière. On est très vite captivé malgré la complexité du scénario et du héros central de cette histoire, médecin de profession. L’histoire est pleine d’intelligence, de fantastique et de mystère. C’est au lecteur de reconstituer le puzzle. Parfois, c’est déroutant.

Cependant, le plaisir de cette BD reste intact telle une ballade instructive et argumentée dans les méandres de l'inspiration et de l'imaginaire. Il y a un véritable style de narration directement inspiré par la littérature et notamment par les œuvres d’Edgar Poe entre folie et magie.

Huit albums sont prévus pour raconter la vie d'Algernon Woodcock, un drôle de petit bonhomme avec un énorme chapeau qui abandonne progressivement son éducation cartésienne pour se plonger dans le monde de l’étrange. Nous le suivrons avec plaisir !

Néanmoins, arrivé au 6ème album, cela semble bloquer alors que la qualité était irréprochable. Le 7ème album ne verra probablement pas le jour ce qui est handicapant pour terminer l'intrigue commencée dans le volet précédent. Il s'agirait cette fois-ci d'une mésentente entre les auteurs. Il m'arrive de plus en plus de penser qu'il faudrait acheter les séries totalement terminées pour éviter ce type de désagrément. Entre les affres de la création, le niveau des ventes et les rapports avec les maisons d'édition, cela devient un parcours du combattant. On ne peut que regretter car c'est bien le lecteur acheteur qui en payera le prix.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 07/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mesdames, Messieurs, attention ; voilà une toute bonne série !

Quel plaisir de lire ces albums, au coin d’un bon feu et dans un bon fauteuil, sous une lumière feutrée mais suffisante… L’ambiance tient, dans ces histoires, une place primordiale. Entendez par là que les auteurs ne font pas dans la précipitation mais distillent habilement ces petits ingrédients qui permettent au lecteur de se transporter dans l’univers présenté. Le récit vient apporter à cela une touche fantastique mais humaine, parfois cruelle mais amicale, mais surtout mystérieuse. Seul bémol à tant d’éloges : certains récits se compliquent et plusieurs questions restent sans réponse. Certes l’imagination du lecteur peut entrer en jeu, mais il manque à ce niveau là un petit quelque chose…

L’aspect graphique ne fait qu’augmenter le niveau de cet œuvre : il est magnifique. Le trait ou les couleurs, tout est parfait. Est-il utile d’en dire plus ? Un coup de cœur, simplement !

En conclusion, cette série est un pilier de la collection « Terres de Légendes » et je comprends aisément pourquoi. Elle se déguste avec patience et sagesse. Elle invite le lecteur à se laisser porter par cette ambiance, en compagnie de ce toubib et de cette galerie fantastiques de personnages secondaires. Le défaut évoqué ci-dessus ne ternit pas l’ensemble, mais il lui fait rater la note maximale…

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 07/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Algernon Woodcock, héros de la série éponyme, est un personnage hors du commun, de par sa petite taille tout d’abord, mais également de par la finesse de son esprit.

J’ai lu les quatre premiers tomes des aventures de ce petit médecin, soit les deux cycles d’’Algernon Woodcock’ achevés à ce jour.

‘L’œil fé’ (t. 1 et 2) m’a vraiment plu. Le côté fantastique parfaitement maîtrisé du récit et l’ambiance oppressante de la ville d’Oban me pousseraient à attribuer un 4/5 à ce premier cycle.

Le deuxième m’a par contre laissé sur ma faim. Il est trop bavard et se perd en explications peu convaincantes de phénomènes qui, à mon sens, auraient gagné à demeurer inexpliqués. 3/5 donc pour ‘Sept cœurs d’Arran’ (t. 3 et 4).

Peut-être le prochain cycle me fera-t-il réviser mon jugement…

Avis posté par kalish Infos posteur le 10/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Faut le trouver un nom pareil pour un héros ; corrigez moi si je me trompe mais en argot Woodcock, littéralement, ça veut dire "bite en bois" ! Peut-être un hommage à De Caunes lorsqu’il jouait Raoul…

Donc le scénariste de MangeCoeur s’associe à un autre grand dessinateur, Sorel, pour nous concocter une histoire mystérieuse d’un médecin souffrant de nanisme qui va rentrer en contact avec des êtres de féerie.
C’est franchement mystérieux et toutes les informations sont sous-entendues. Le tout est raconté à un rythme très lent grâce à de longs monologues, ce qui laisse une grande place aux très belles illustrations de Sorel. Malheureusement, cette cadence pachydermique, n’aide pas à se passionner pour une aventure qui promet d’être très longue.
Le second cycle est moins avare en informations et la série devient tout de suite beaucoup plus intéressante.

Puis vient un cinquième tome unique qui pourrait presque clore la série, on y trouve beaucoup d’actions et de réponses comparativement aux 4 premiers. En revanche, on ne voit Algernon, notre héros, que sur seulement 1 case dans toute la bd. C’est un peu déroutant, l’album semble vraiment à part dans cette série partie pour conter les aventures du médecin sur 4 cycles de 2 tomes. On a l’impression que les auteurs ont regretté leurs cachotteries du début pour nous en mettre plein la vue sur celui-ci. Sorel s’en donne d’ailleurs à cœur joie et fait passer les débuts pour de l’échauffement.

Un bon 3.5 pour une série étrangement structurée, riche en mystère et agrémentée d’un graphisme poussé. En revanche, je ne saurais en conseiller l'achat pour le moment.

Avis posté par Scram Infos posteur le 28/06/2002 (dernière MAJ le 18/01/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Superbe BD, les dessins sont très bons et s'accordent bien avec les lieux de l'aventure (l'Ecosse au début du XIXème siècle).
Il est difficile de juger l'histoire sur un seul tome mais elle part très bien. La mise en place peut sembler longue mais elle permet de s'imprégner des lieux et de l'ambiance. Il s'est passé quelque chose lors de la visite d'Algernon chez une patiente mais on n'en sait pas plus. L'album se termine donc sur un grand mystère et une frustration. La lecture du deuxième tome n'en sera que meilleure (si l'histoire continue sur cette bonne lancée).

Après lecture du tome 2 :

Je confirme mon coup de cœur pour cette série. Tout me plaît, les dessins, l'histoire. J'adore cette ambiance mystérieuse et inquiétante (très bien rendue tant par le dessin que par le scénario). Par moment on retrouve un peu de l'univers de Lovecraft (enfin je l'ai ressenti comme ça) en moins sombre toutefois. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette BD et j'attends la suite avec impatience.

Quelques années après, je viens de lire le tome 5 :

Finalement, je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter : c'est toujours aussi beau (j'adore le style de Sorel) et les intrigues restent prenantes, toujours emplies de mystères. Avec du recul, je dois reconnaître que certains défauts ressortent. Il n'y a pas réellement de changements dans la structure des récits, on se retrouve toujours avec une énigme dont les auteurs ne nous livrent pas toutes les clés (ce qui n'est pas plus mal à mon avis mais qui peut en exaspérer certains), la frontière entre notre monde (au siècle dernier) et celui des anciennes divinités et autres créatures magiques est plutôt poreuse (il n'y avait pas de reconduites à la frontière à cette époque). Bref, toujours un monde à la Lovecraft et comme pour ce dernier, au bout d'un moment, on a une impression de déjà vu. Etant assez fan de ce type d'univers, je peux facilement passé outre ces défauts mais je pense que ça pourrait fatiguer certains lecteurs.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 18/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente série fantastique mettant en vedette l'un des héros les plus mystérieux que j'ai vus de ma vie. Le scénario est un peu lent au début, mais il devient passionnant au fil des pages et on veut tout de suite lire la suite. Le dessin est excellent et rend la série très réaliste. J'adore surtout la manière dont Algernon est dessiné. Ça lui donne un air sympathique.

J'ai un petit faible pour les deux tomes de "Sept Coeurs d'Arran" qui contiennent un scénario dont je ne peux pas décrocher et un dessin qui reprend à merveille l'atmosphère lourde et lugubre de l'île. Il faut absolument lire ces deux tomes !

Avis posté par Cartouche Infos posteur le 31/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Nous retrouvons ici le talent de dessinateur de Sorel servi par un scénario inattendu :
La lumière et le détail des dessins nous plongent dans une ambiance particulière. Le 19ème siècle est l'époque rêvée pour cette histoire. La sorcellerie est encore présente et puissante la médecine balbutie et ne fait pas encore la preuve de sa pertinence, surtout lorsqu'on est un médecin de moins d'un mètre cinquante.

Bravo pour cette série, c'est nouveau et chaque planche est soignée.

J'aime aussi les couvertures des albums de Sorel qui comme Rosinski créé un bel objet dès le premier contact.

Avis posté par Ro Infos posteur le 02/05/2004 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une BD que j'ai dû relire en totalité pour vraiment l'apprécier.
Côté dessin, Sorel a fait un boulot superbe : pour ceux qui ont aimé le graphisme de L'Île des Morts, il nous offre dans cette nouvelle série quelque chose d'encore plus abouti et beau à mon goût. Il n'est pas sûr que tout le monde apprécie ce style parfois un peu dur à déchiffrer, mais moi je trouve que les tomes d'Algernon Woodcock sont de très beaux objets.
Et c'est donc côté scénario qu'il m'a été nécessaire de relire pour vraiment apprécier. En effet, le tome 1 est sympa mais assez rapidement lu et on a le sentiment qu'il ne s'y est pas passé grand chose en première lecture. Puis vient le tome 2 qui lui, presque à l'inverse, se passe à toute vitesse, sans qu'on comprenne bien tous les tenants et aboutissants de l'histoire et finit sur une note de mystère. Lus séparément (pour chacun au moment où ils venaient d'être publiés et achetés par moi), j'étais resté sur ma fin pour le tome 1 et avait été décontenancé et un peu déçu par le tome 2.
Mais c'est en les relisant plus tard l'un après l'autre, en ayant connaissance de certaines choses (comme du pouvoir de l'Oeil Fé) que j'ai pu observer tous les détails importants du tome 1, puis comprendre le tome 2. Tout n'est pas dit, il faut un peu réfléchir pour comprendre les paroles et actions d'un Algernon Woodcock assez avare en explications pour son pauvre ami docteur. Mais après reflexion, tout est compréhensible si ce n'est, pour moi, une légère part de mystère sur la nature des lièvres et des pies.
Cela donne donc une histoire belle, mystérieuse, intelligente, pour laquelle il faut réfléchir pour comprendre le tout mais qui garde une part de mystérieux qui finalement est indispensable si l'on veut conserver la magie d'un mythe.
Une très belle BD.


Avis concernant le tome 3 qui vient de sortir :

Ceux qui connaissent déjà les 2 premiers tomes de cette série peuvent se rassurer sur le graphisme de ce tome-ci, il est tout aussi beau, proche de peintures de très bonne qualité pour certaines planches. L'ambiance est ainsi toujours exactement la même que dans le premier dyptique.
Concernant l'histoire, elle part sur un thème un peu moins mystérieux que le premier dyptique, mais tout aussi marqué par le fantastique.
En refermant cet album, j'ai eu la même impression qu'en refermant le tout premier tome de cette série après la première lecture : on reste un peu sur sa fin, on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose, on attend le tome suivant pour apprécier vraiment la BD. Mais justement, c'est à mes yeux une caractéristique d'Algernon Woodcock : chaque tome prend toute sa saveur une fois qu'il est associé à sa paire et ce n'est qu'en les lisant tous les deux d'un bloc qu'on apprécie dans toute sa beauté et son charme ces scénarios fins, bien faits et intelligents. Algernon Woodcock, c'est toute une ambiance, des histoires tranquilles mais pleine d'intelligence, de fantastique et de mystère.
Je ne suis donc en rien déçu de ce 3e tome et c'est avec impatience que j'attends le 4e.

Après lecture des 4e et 5e tomes, j'avoue n'avoir que moyennement accroché au second diptyque (tomes 3 et 4). Je dois dire que je l'ai lu en étant crevé le soir et je pense que je devrais le relire pour mieux l'apprécier. Mais actuellement, il n'a pas su vraiment me "transporter" par son ambiance.
J'ai été ensuite surpris de voir que le 5e tome formait une histoire complète et ne fonctionnait pas en diptyque. C'est une histoire simple et assez proche de la fantasy d'action, une fois n'est pas coutume. Ce scénario ne m'a que moyennement convaincu. Mais à nouveau, le dessin est tellement superbe que je n'ai pu qu'être fasciné.

Dans l'ensemble, je ne suis pas totalement accro à cette série car les scénarios ne me charment pas toujours, mais je continue à l'acheter pour son superbe dessin.

Avis posté par Ems Infos posteur le 30/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture des 4 premiers tomes :
J'ai vraiment apprécié ces 2 diptyques, le dessin est original et superbe. L'intrigue globale avance lentement en effet, l'intérêt étant le personnage principal qui se découvre également.

Il est prévu 9 tomes pour cette série, le suspense est bien géré, l'univers de l'histoire est consistant. Les bases sont bien en place au bout des 4 premiers tomes, et l'on a envie de connaître plus de ce personnage atypique qu'est Algernon Woodcock.
La lecture de cette série demande de l'attention mais reste plaisante. Une très bonne série sortant des sentiers battus.

Je viens d'investir sur le tome 5, vivement sa lecture.

Avis posté par bedelisse Infos posteur le 05/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n’ai lu que les deux premiers albums. Les couleurs et le dessin donne l’impression d’une peinture très chargée et sombre. J’ai eu beaucoup de mal à m’y habituer. Les contours des personnages sont à mon sens un peu trop flous.

Cela étant dit dès les premières pages nous sommes pris dans l’intrigue qui est un mélange de superstitions locales. Est-ce réellement que des superstitions? Le scénario est bien pensé mais parfois un peu trop décousu et il n’est pas facile de recoller tous les morceaux à la première lecture.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 07/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le sentiment qui domine à la lecture de cette série, c'est le baroque.

D'abord d'un point de vue du dessin, avec un trait relativement chargé, une tendance au clair obscur, des couleurs dominantes, qui peuvent changer d'une planche à l'autre. Le découpage aussi, qui ne semble pas répondre à une quelconque logique, mais plutôt aux caprices des auteurs, contribue à cet effet. Très beau, très maîtrisé.

Coté scénario, c'est la même idée : on ne dit pas tout, on est pas mal dans la suggestion, dans la métaphore. Il y a d'ailleurs pas mal de pages sans texte. Le personnage principal lui même est très baroque, atteint de nanisme, mais à la personnalité, au "karma" très forts, l'esprit vif et scientifique, mais étrangement réceptif au surnaturel, parfois presque cynique et d'autre fois hypersensible.

Le premier cycle est un peu confus, à mon sens, mais le second est bien meilleur, et lance réellement la série. On entrevoit alors pas mal de possibilités...

A suivre de près.

Avis posté par klechko Infos posteur le 23/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture des 4 premiers tomes :

Une série dont le style narratif est original et présentant beaucoup de texte. Elle est composée par des petites histoires indépendantes de 2 tomes reliées entre elles par une trame de fond.
Chaque histoire donne certains éléments permettant de construire (ou plutôt supposer) l’univers fantastique suggéré par les auteurs.

J’aime beaucoup les dessins de Sorel (avec ses faciès hors du commun, ses décors et ses vues plongeantes) et plus encore la colorisation.

Le seul petit reproche que je puisse faire est que le déroulement est assez lent avec des pièces du puzzle distillées au compte-goutte, rendant cet univers encore trop nébuleux à ce niveau.

Toutefois, la lecture de cette œuvre particulière par ses ambiances un peu oppressantes m’a beaucoup plu et je vais continuer à suivre.

Avis posté par Nawm Infos posteur le 16/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après les deux premiers cycles...

Tout est génial dans cette bd. Mais...

Je trouve que le quatrième tome devient un tantinet compliqué. Il y a pas mal de références aux deux premiers tomes et vu que je ne les ai lus qu'une seule fois, je n'avais pas en tête tous les détails et donc certains liens me laissaient dans le "vide".

Ceci dit, cette histoire réserve bien des surprises et je me réjouis de lire la suite en espérant que ce ne soit ni trop tiré par les cheveux, ni redondant, ni compliqué ...

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 12/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis ne portant que sur le 1er cycle !

Le dessin est beau, très beau, autant les personnages que les décors. D'ailleurs j'aime beaucoup Algernon, je trouve qu'il est stylé quant à la lande écossaise je suis conquis. Le réalisme est assez poignant et ça me permet de bien m'immerger dans l'histoire.

Le scénario est franchement étrange, j'étais bien dedans jusqu'à la moitié du 2nd tome où j'ai commençais à perdre mon latin. Je sais pas trop quelles conclusions tirer de ma lecture, le scénariste m'a perdu au milieu des pies et des lapins.
Bien que ce soit pas simple d'éclaircir le mystère de l'Oeil Fée, je retiens quand même l'ambiance vraiment agréable dans laquelle m'ont plongée ces 2 tomes, j'ai été captivé par ce récit singulier et grâce à ça je passe outre la complexité du scénario.

Un bon 3/5 pour ce premier cycle.

Avis posté par artemis Infos posteur le 19/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lecture uniquement du premier cycle.

Je suis extrêmement partagé et j'avoue que peu de BD m'ont donné un tel sentiment.

Le dessin vaut 5/5, coup de coeur et tout ce que l'on peut imaginer au delà... C'est tout simplement beau, bien travaillé, de belles couleurs. Le dessin donne à lui seul l'ambiance. C'est génial. Seul bémol... pourquoi avoir fait une tête aussi invraissemblable à l'ami de Woodcock???? Là c'est un mystère.

A propos de mystère. Côté scénario et intrigue, le premier tome est franchement réussi. En fin de lecture, on a qu'une seule envie c'est d'ouvrir le second tome. Y'a vraiment un truc curieux, bizarre, on veut savoir quoi.

Et là, patatras... second tome, que dalle, rien, nada... C'est vide, creux. Déjà faut comprendre et je suis pas bien sûr d'avoir tout saisi. Vraiment, et je suis désolé de la dire, mais tout simplement nul. Heureusement, la beauté du dessin est là et fait passer la pilule.

Bon, je lirai la suite (plus par esprit de collection), mais si c'est du même accabit, je fais un scandale.

Avis posté par pierig Infos posteur le 13/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La lecture du premier opus, lors de sa sortie, ne m’avait pas franchement emballé, la faute à un récit qui ne m’avait pas captivé outre mesure malgré la qualité des planches de Sorel.
Une lecture récente des deux premiers tomes m’a fait revoir mon jugement. Bigre, comment ai-je pu passé à côté d’un tel récit ? Certes, le voile n’est pas entièrement levé, le côté fantastique de l’histoire gardant une part de mystère (la signification des lapins et des pies m’a aussi échappé, tout comme Ro). Toutefois, ces non-dits ne gênent en rien le plaisir de lecture, ni la compréhension de l’histoire, centralisée sur ce curieux petit bonhomme accompagnant William. De plus, la narration est vraiment prenante. Quant aux planches, elles parlent d’elles-mêmes !
J’attends la sortie du tome 4 pour commencer le second cycle.

Avis posté par Monu Infos posteur le 07/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après lecture des deux premiers tomes.

Bon ben je ne regrette pas vraiment de pas l’avoir acheté. Déjà en regardant les premières planches je constatais que c’était très sombre, et en feuilletant l’album je remarquais que c’est tout l’album qui était comme ça. C’est étouffant, quelques scènes auraient mérité d'avoir quelques rayons de soleil parce que là... ça m’a pas aidé à rentrer dans l’histoire.
Pourtant le dessin est chouette, mis à part la tête de William que je n’aime pas du tout, il fait trop caricature à côté des autres.

Et puis la narration est lourde, ça manque de vivacité, de mouvement, on dirait presque que ça tourne au ralenti. J’ai quand même voulu savoir ce qui se passait après lecture du 1, ben… l’idée de laisser le lecteur chercher une (grosse) partie des explications est bonne mais j’avoue que quelques pages de plus pour m’éclairer ça aurait été utile, je pense pas non plus être un idiot.

Faudrait que je relise les 2 tomes maintenant mais je m’en sens pas vraiment le courage. Plus tard peut être.

Avis posté par Titou Infos posteur le 18/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A la lecture des avis précédents, je suis assez inquiète, puisque je m'aperçois qu'il n'y a que moi qui n'ai rien compris !! Enfin rien compris... quand même pas ! Mais j'ai fini les deux premiers tomes avec l'impression très désagréable qu'il me manquait une ou deux pages. A la fin d'une BD (ou d'un film, ou d'un roman...) j'aime bien me dire : "Bon, alors, c'était quoi l'idée générale, finalement ? Y avait-il un message?". Et ben là, j'ai pas su répondre.

Et c'est d'autant plus frustrant, que tout le reste était très positif : le dessin est très beau, les personnages attachants et bien définis, et surtout l'ambiance est superbement mise en place : mystères brouillardeux de la campagne anglaise, superstition, fantastique... Même la particularité physique d'Algernon Woodcock amplifie la part d'étrange.

Bref, ça partait bien mais j'aime pas trop ne pas comprendre. Peut-être n'y a-t-il rien à comprendre et faut-il juste se laisser porter ? Mais j'y arrive pas. Voilà. Faut m'expliquer.

Avis posté par jacko Infos posteur le 14/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Des planches superbes, des couleurs magnifiques qui collent parfaitement à l’histoire et qui donnent une ambiance fantastique vraiment très réussie.
Un scénario riche et mystérieux bien maîtrisé… mais il faut lire impérativement les 2 premiers albums d’affilé pour pouvoir réellement apprécier l’histoire et en connaître les aboutissants. Même problème pour le tome 3 ; il semble préférable d’attendre la sortie du tome 4 avant de s’y plonger car sans ça on reste un peu sur notre faim, et c’est assez frustrant.
Une belle réussite que cette série.
J’achèterai les tomes suivant les yeux fermés.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 21/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime Algernon Woodcock, parce que c'est une BD qui ne prend pas son lecteur pour un idiot. Tout se tient, tout s'imbrique, mais rien n'est livré tout cuit au lecteur : à lui de recomposer le puzzle pour comprendre le fin mot de l'histoire. Le scénario, qui livré brut serait assez bateau, bénéficie d'une mise en scène exceptionnelle. Quant au dessin, ben... c'est du Sorel quoi. Si vous aimez, vous aimerez, sinon, faudra vous y faire ^_^(je suis plutot dans la 2eme catégorie)

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 21/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Première chose à signaler : le dessin est magnifique. Voilà exactement ce qu'on n'aura jamais avec un coloriste adepte de Photoshop.
Les décors sont superbes et les couleurs mettent en valeur le tout, c'est un plaisir de plus en plus rare, alors il faut en profiter.

L'histoire est belle, je parle du tome 1, un conte policier, et on suit Algernon avec plaisir jusqu'au dénouement.
Le tome 2 m'a laissée carrément perplexe. J'ai suivi sans y adhérer les déambulations d'Algernon, qui a l'air d'être devenu fou.
Le dessin est encore plus beau, mais l'ensemble ne tient pas la route. Dommage.

Avis posté par Remyz Infos posteur le 07/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Autant le premier tome est assez bon et laissait espérer une suite du même niveau, autant le second tome fait tache...
Au niveau du dessin, rien à redire, c'est beau, maitrisé. Sorel instaure une atmosphère énigmatique intéressante. Les couleurs sont spéciales, mais le tout rend très bien.
Le scénario qui est intéréssant dans le premier tome, fini en un grand n'importe quoi incompréhensible dans le second tome. On a droit à des lapins qui parle, des sirènes...et nombre de choses qui n'ont rien à faire dans l'histoire. La fin de l'histoire je l'ai pas trop bien compris mais rien ne me dit de me replonger dans ce second tome !!!

Bref une série qui aurait pu être bien mieux....elle est juste pas mal/bof !

3/5 pour le premier cycle

Troisième tome :

Là je suis soufflé O_O

Autant le premier cycle m'avait déçu, notamment le second tome qui m'a fait renoncer à l'achat, autant ce tome 3 est admirable !

Les dessins et couleurs sont superbes, je ne vois pas quoi dire d'autre concernant cela. Sorel a un style reconnaissable entre milles et c'est sublimes. Les couleurs ne font qu'accentuer cela et elles créent une ambiance oppréssante particulièrement réussie.

Pour ce qui est de l'histoire, là aussi je suis scié. J'ai lu l'album d'une traite tant elle m'a passionné. C'est très bien écrit, conté...etc J'ai frissonner par moment...etc.

Bref je suis agréablement surpris et même plus, sans doute un des albums indispensable de cette année 2004 Esperons que le 4e tome ne fasse pas retomber le soufflet comme l'a fait le tome 2...

Note : 4.5/5

Bilan : Je remonte à 4 et conseille l'achat du tome 3 surtout

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 23/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir refermé le premier tome, je me disais que je tenais sans doute entre les mains le premier volet de ce qui allait être l'une des plus grandes histoires jamais contées en BD. Le dessin était magistral et le scénario nous laissait un sentiment de frustration intense étonnamment bien maîtrisé par son auteur. Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière case et je l'en félicite. Du coup, pas étonnant que sitôt sa parution annoncée, je cours me procurer le tome 2 afin de connaître enfin la chute de cette formidable histoire. Et alors?
Franchement bof. L'énigme s'égare, tout devient flou, on part dans l'irrationnel, bref, on perd tous ses repères. Et du coup, on reste franchement sur sa faim.
Tant pis. Cette série nous aura au moins fait découvrir ce grand dessinateur qu'est Sorel

Avis posté par sagera Infos posteur le 25/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série qui a tout pour distraire, étonner, enthousiasmer le lecteur. Derrière un graphisme très abouti, d'une incroyable richesse de trait et de couleurs, se cache une très belle histoire à la fois classique par certains des thèmes qu'elle traite et originale par la manière dont elle aborde le fantastique. J'ai littéralement été happé par la lecture, me surprenant à maintes reprises à tourner les pages plus vite qu'il aurait fallu. Les personnages principaux sont en outre très bien décrit, et l'amitié qui les unit est à elle seule une histoire dans l'histoire. Je conseille vivement la lecture de cette série à ceux qui hésiteraient encore. Plaisir et dépaysement sont assurés.

Avis posté par carlito Infos posteur le 14/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Apres avoir lu le tome 3 et le 4, je suis obligé de descendre la note à 2. Seul le premier cycle de cette serie est reellement indispensable (tomes 1 et 2). Le deuxieme cycle est une pale copie du premier sans l'effet de nouveauté et le tome 4 repart (un peu comme le Tome 2) dans des explications tres tres nebulleuses pour expliquer le pourquoi du comment sans vraiment y parvenir.

Oups... Revision de la note en 3/5 apres la parution du deuxieme tome qui part un petit peu en vrille.
L'histoire devient quelque peu sybilline du fait de l'intervention du paranormal dans le scenario. Le dessin qui collait parfaitement à l'ambiance sombre du premier tome se fait moins precis egalement (je trouve que les couleurs claires du deuxieme tome sont moins accrocheuses).

4/5 pour le tome 1, maintenant il faut tenir la distance. Le dessin est très beau, très sombre et colle parfaitement à l'ambiance. Fans d'Edgar Allan Poe, jetez-vous sur cet album, la série promet vraiment beaucoup.

Avis posté par Régis Infos posteur le 11/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Finalement j'ai plutôt été agréablement surpris par cette BD. Les dessins sont vraiments superbes, et l'ambiance triste et parfois lugubre est vraiment bien rendue. L'histoire est prenante, mais un peu lente parfois. J'apprécie beaucoup, mais le livre me laisse pour l'instant un peu sur ma faim.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 01/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca commence plutôt bien, cette série ! Bon, attention toutefois : les deux premiers tomes forment une seule et même histoire, donc là... bah on a une sacrée coupure, faudra faire avec.

On assiste ici à du bon "Lovecraft", dans le pur style : description d'un univers à la fois proche et lointain, mise en place des personnages dans un contexte occulte. Toutefois, tout cela est moins "étrange", et l'on semble déjà comprendre les prémices de l'intrigue à la fin du tome 1... ce qui donne vraiment envie de lire la suite !

Les personnages principaux ont une psychologie très développée (c'est indispensable dans ce type de récit, passer outre aurait été une véritable erreur), et on suit leurs pérégrinations avec intérêt.

Sorel, de son côté, assure vraiment. La mise en couleur n'est pas aussi forte que dans "Typhaon", mais rappelle plus "Mother" (c'est du grand art, donc, de toute façon ). L'univers qu'il nous propose sonne étrangement, ne serait-ce par la mise en scène que les deux auteurs ont apportée au récit. Vraiment, très bon.

Un bon premier tome, donc ! J'attends la suite avec impatience...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 09/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis encore un peu dubitatif. "Algernon Woodcock" est une des rares BD où après la fin de la première histoire (deux tomes), je ne suis toujours pas sur d'avoir compris l'essence de l'histoire! C'est assez déstabilisant de lire un truc et d'être incapable de le définir. Et pourtant la lecture n'en est pas moins agréable! Le dessin de Sorel est envoutant et l'univers de Galié est des plus originaux, à la fois réaliste (on sent le brouillard écossais pénétrer nos os) et onirique, presque mythologique(l'intrigue autour de la femme masquée).

Le troisième tome annonce lui un très bon deuxième cycle, que j'espère moins incompréhensible; le fantastique est toujours bien présent et utilisé à bon escient. Sorel fait toujours des merveilles au dessin, ses paysages écossais sont notamment à couper le souffle.

Une série à l'atmosphère vraiment particulière mais qui vaut le coup d'oeil pour peu que l'onse laisse aller à être moins cartésien qu'à l'habitude. Il ne manque pas grand chose (un poil plus de rigueur scénaristique peut-être) pour avoir une série majeure.

Avis posté par Barz Infos posteur le 29/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été vraiment surpris par cet album. Le scénario est tantôt cohérent, tantôt irrationnel, comme son personnage principal.
De plus, les dessins sont vraiment sublimes et intègrent parfaitement l'ambiance de l'histoire et collent au lieu de l'aventure.
A suivre !

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 29/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'oeil fé première partie : 3/5
Bon, voilà une BD qui sort de l'ordinaire quant à son environnement de récit. C'est déjà un bon point...
Le scénario maintenant : la progression dans l'intrigue est méthodique, se fait par palier, et au final il faut bien admettre que même si on accroche, c'est long à se mettre en place. D'accord, vu l'ambiance générale de l'histoie (highlands) c'est logique mais des fois on aimerait un peu plus de boost. La fin qui s'arrête d'un coup d'un seul oblige le lecteur à attendre le 2° tome avec impatience. Commercialement c'est bien joué.
Le dessin : c'est chaud et froid. Je trouve que les ambiances sont très bien rendues par contre les détails, ce n'est pas ça (le 1er exemple qui me revient : un gros plan sur l'oiseau qui tombe dans la mer : la case qui dépeint l'impact est vraiment grossière). Certains dessins secondaires sont un peu bâclés et c'est dommage. Ca se voit d'ailleurs d'autant plus qu'il y a des planches superbes.


L'oeil fé seconde partie : 2/5
La douche froide, voilà ce que je ressens après la lecture de ce deuxième tome! Sérieusement, je me suis presque ennuyé en lisant cette fin d'histoire. En tous les cas le découpage est franchement bizarre, je l'ai trouvé très mal équilibré : le 1er tome est très lent, la première partie du 2° tome aussi puis tout s'accélère. Alors oui le dessin est superbe, peut-être plus encore que dans le tome 1, mieux maîtrisé en tous cas ! Alors oui l'ambiance est sympathique, originale, mais alors non, désolé, les personnages ne me sont guère sympathiques. Ils ne sont pas chaleureux, je ne me suis jamais attaché à ces deux médecins. Il faut les voir évoluer dans cette histoire : Algernon est le petit malin qui comprend tout, qui vit tout, et l'autre dégingandé un peu niais qui est le parfait faire-valoir ! Il y a vraiment des comportements peu crédibles dans l'action, notamment sur la fin, lorsque Algernon est sur la falaise... C'est vraiment de l'archi classique (Uderzo & Goscinny pour ne citer qu'eux nous l'avaient déjà fait le coup du petit malin et du grand niais). Enfin les phrases toutes faites qui agrémentent cette bd ont un goût de lu et de relu, et c'est peut-être le point majeur qui m'a fait bloquer sur cet album. C'est trop froid, trop impersonnel, à trop vouloir en faire, je trouve que le scénariste obtient finalement le résultat contraire, et on n'est même pas loin de la parodie sur certains textes...

Avis posté par Vladkergan Infos posteur le 22/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Seul ma morale perso m'interdit de mettre plus de 4 à cette bd (je met jamais 5/5 par principe). Sorel, le géniallisime dessinateur de, accrochez-vous : "Mort à outrances", "L'Ile des Morts", "Mens Magna", "Le Fils du Grimacier", "Amnesia", nous offre là une splendide bd fantastique, adaptée d'un roman du XIXème, avec Mathieu Gallié aux manettes du scénario. Une atmosphère superbement mise en place, un dessin toujours aussi caractéristique (Sorel a l'art et la manière de faire suinter la psychologie de ses personnages de leurs traits), bref une véritable merveille qui témoigne qui plus est que le style de Sorel s'affine avec les années. Un must, et le premier album d'une série dont les rumeurs disent qu'elle va s'étaler sur pas moins de 8 albums.

Avis posté par Kael Infos posteur le 24/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Belle deception que cette bd.
Vu les critiques, je m'attendais à quelques chose de vachement bien, malgré les dessins de Sorel.
J'ai jamais aimé le style de Sorel. Ses couleurs sont toujours les mêmes, toujours très sombres, très chargées, c'est assez indigeste au bout de quelques pages.
Et le scenar... bof bof quoi. Ca avance pas. C'est limite chiant même. Si ça continue comme ça, ça a intérêt à être une série en 40 tomes, parce que sinon, ça risque d'etre très creux.
Je ne lirai certainement pas la suite, ce premier tome ne m'a pas convaincu.

Avis posté par Olivedetroy Infos posteur le 22/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin de Guillaume Sorel est comme toujours impressionnant, chaque case est un tableau, avec ses couleurs ocres-marrons (c’est peut-être un peu chargé, un peu lourd, du moins pour avoir envie de commencer l’album).
L’histoire du medecin Algernon Woodcock dans les landes écossaises est bien mystérieuse, après avoir terminé l’album on nage encore en pleine brume.
Quel mal s’empare de lui ?
Est-ce dû au bébé qu’il a accouché ?
Bref plein de questions se posent pour ce premier tome passionnant, vivement la suite.


(Note du modérateur : Vous en révélez trop sur l'histoire, c'est pourquoi j'ai enlevé une phrase de votre avis)

Avis posté par okilebo Infos posteur le 09/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette bd ne laisse pas indifférent. Dès le départ, le ton est donné. Autrement dit, si vous êtes amoureux de l'Ecosse et de ses mystères, vous serez comblés.

Algernon Woodcock est un personnage attachant mais bien intrigant.
On est plongé dans une énigme qui s'épaissit de page en page et qui, au fur et à mesure, nourrit notre curiosité. Un univers fascinant et un peu déconcertant. A l'image du confrère et ami de notre héros, William McKennan qui, en fin d'album, est visiblement dérouté par les évènements qu'il vient de vivre.

Le dessin de Sorel ainsi que les couleurs accentuent encore plus ce coté captivant. A signaler que les clair-obscurs sont très beaux également.

La suite s'annonce prometteuse, un petit bijou en perpective !
A suivre !

Avis posté par Arni Infos posteur le 06/06/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La couverture attirante m'a conquis!
Le scénario est lent, mais le mystère bien réel suffit à concentrer notre attention sur des évènements et des détails fort troublants...
Les décors et l'ambiance conviennent parfaitement à cette athmosphère qui frise le fantastique... Une BD à relire plusieurs fois car chaque détail a son importance...C'est en relisant plusieurs fois l'album que l'on perçoit de nouveaux éléments qui rajoutent du mystère à une hitoire bien ficelée...
La mise en scène et la réalisation globale surprend mais rien n'est encore dévoilé...
J'avoue que je suis un peu perdu, déboussolé par l'intrigue, présente mais bien cachée !!! Si la suite s'annonce aussi passionnante que la première partie, cette série est déjà devenu un incontournable.
A ne pas manquer !

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 27/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1

J'attendais cet album avec impatience : il paraissait bien prometteur, puisqu'il semble s'agir d'une adaptation de roman (?) et que la couverture est... superbe.
Le langage est très châtié, très british façon XIXème siècle, ça j'adore. Les dessins ne font pas honte à la couverture : magnifiques !
Ma critique se situe donc au niveau de l'histoire. En effet, le scénario se développe lentement : tant mieux, on a le temps de s'immerger dans l'ambiance un peu glauque. Mais le problème de cet album, c'est qu'il est interrompu en plein milieu de l'intrigue, et qu'on reste sur un sentiment très fort de manque !
Je n'exagère pas : la frustration est réelle ! C'est pourquoi je déconseille l'achat de ce tome jusqu'à parution du second.

Tome 2

Le tome 1 nous laissait avec la fuite assez mystérieuse d’Algernon Woodcock, que nous retrouvons au début de ce deuxième tome.

Autant le dire d’emblée : la rupture de ton et de rythme est ici très marquée. Le personnage d’Algernon n’a a priori pas grand-chose à voir avec celui que l’on connaissait : d’abord plus caractériel, puis plus mystérieux, introverti.

Le ton de l’album également est très différent. Là où on découvrait un mystère, une histoire quelque peu étrange, ici le mystère trouve une réponse, mais de manière très mystérieuse et étrange. On comprend à la fois beaucoup et peu, c’est assez étonnant. Étranges également, les interrogations sur le scénario par les personnages… On dirait qu’ils ont lu le début du scénario, et qu’à l’instar du lecteur ils se demandent « mais comment cela va-t-il donc pouvoir finir ? ». Mise en abyme fort déroutante, parfois peut-être un peu alambiquée, mais au final originale et efficace…

Les auto-références abondent dans ce tome 2 (« Mais comment ai-je pu faire pour ne pas voir tous ces indices » dit en somme Algernon à un moment, s’identifiant ainsi au lecteur), et si le fin mot de l’histoire paraît assez clair et son résumé facile à faire, en revanche la forme est très complexe et toutes les réponses ne sont pas données…
J’ai pour ma part beaucoup aimé ce côté mystérieux, et relirai « L’œil Fé » avec intérêt. Ceci dit, faites attention, ce côté bizarre vous rebutera peut-être…

A noter, le coffret est peut-être un peu cher, mais il est beau, et les quatre superbes illustrations vendues avec justifient largement son prix.

Avis posté par audrey Infos posteur le 24/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce scénario, parfaitement construit et distillé au fil des pages, est admirablement servi par des planches superbes : couleurs magnifiques, travaillées comme des toiles de maître, des formats de vignettes qui contribuent à l'originalité de l'ensemble ainsi qu'une manière rare, sur certains dessins, de positionner le point de vue. Mais cela n'a rien de figures de style maniérées : tout, absolument tout dans ces parti-pris narratologiques et graphiques, tend à amener le lecteur à se perdre et à plonger dans une ambiance typique de ces nouvelles fantastiques chères au XIXème siècle.
Je suis tombée sous le charme de ce premier volume qui vient de paraître en mai 2002 et je me demande déjà comment attendre la suite sans trépigner... Je vais sans doute commencer par relire cette première partie... qui me fait déjà considérer la BD comme culte.
Décidément, un coup de foudre, ça ne se contrôle pas!

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque