Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Joe Bar Team Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (62) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(22)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(8)
Nombre d'avis62
Note moyenne3.32 / 5
Pour l'achat67%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Joe Bar Team sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Ju Infos posteur le 03/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'aime pas les sports automobiles, je n'aime pas les engins à moteur de tous poils et je ne suis nullement un fan de moto. Par contre, la bd, j'aime bien. Et la rencontre entre ces deux univers est une réussite, en ce qui me concerne.

Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. J'avais déjà lu Les Motards et n'avait pas été spécialement emballé.

Mais là, c'est une franche réussite. Nul besoin de posséder des connaissances en la matière pour apprécier l'humour de la série, construit autour de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres. Car ce qui fait le charme de cette bd, c'est les personnages : Ed la poignée, Paulo les gaz ou encore Pépé, sans oublier le fameux "Joe".
Ce qui fait aussi le charme de Joe Bar Team, c'est le dessin. C'est type Franquin, et c'est très bien réalisé. Les protagonistes sont admirablement croqués et les motos sont stylées (même si je n'y connais rien).

Personnellement j'ai commencé par le tome 2, du coup je n'ai pas été déçu du décalage, notamment d'époque, entre le premier et le deuxième album. J'ai lu les 5 premiers albums qui sont vraiment chouettes, j'en ai feuilleté un récemment mais ai préféré rester sur la bonne impression des premiers. Ma critique ne porte donc (évidemment) que sur ceux-là.

Allez, un petit coup de coeur pour une série qui me fait toujours autant rire, parfois aux éclats (merci Ed).

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 03/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai eu l’occasion de lire plusieurs fois le premier tome de la série depuis sa sortie. C’est donc qu’il m’a donné envie de le relire ! C’est vrai qu’il est franchement pas mal, et qu’un bon nombre de gags et/ou réparties sont très drôles. C’est d’ailleurs le seul que je possède.

Et puis, pour ce qui est du style graphique, on est très proche de Franquin – et contrairement à d’autres, la copie n’est pas si pâle que ça ici.

C’est pourtant à l’arrache que je mets les trois étoiles, car les trois autres albums que j’ai lus de la série m’ont nettement moins enthousiasmé. Il faut dire que je ne m’intéresse pas du tout à la mécanique et à la moto à la base. Et ce thème, limité, a donné lieu à des redites, à un épuisement de l’inspiration qui ont fait singulièrement baisser le niveau d’ensemble.

On a toujours des gags qui déclenchent le rire (parfois) ou le sourire, mais comme souvent dans ces séries de gags à thème, les auteurs ne savent pas arrêter à temps. Pour reprendre la comparaison avec Franquin, celui-ci avait une réserve de talent supérieure, et une capacité de renouvellement stupéfiante dans Gaston Lagaffe (alors même qu’il était moins bridé par un thème restreint).

Bref, voilà une série à gros nez à feuilleter à l’occasion, voire à emprunter, mais pour l’achat, c’est dispensable (quoi que le premier tome vaille vraiment le coup !). Mais bon, si vous êtes motard, c’est clairement la meilleure série du genre, alors…
Note réelle 2,5/5.

Avis posté par jul Infos posteur le 12/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'avais adoré le 1er tome grâce avant tout au dessin, effectivement très proche de Franquin. Malheureusement dès le 2ème tome, nous changeons de dessinateur, de personnages et même d'époque. Exit le style graphique post-Franquin très méticuleux et exit l'ambiance délicieusement 70.

Donc n’étant de plus pas un fan de moto, cette série m'a rapidement ennuyé.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 12/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette bande sera mieux appréciée par les passionnés de moto et les bikers, mais les autres y trouveront de quoi sourire, c'est mon cas, je ne suis pas du tout attiré par la moto, mais ça ne m'empêche pas de contempler un bel engin quand j'en vois un dans la rue, et donc d'apprécier cette série qui est une apologie de la bécane et de son univers très codé. Je lis dans un avis précédent : "pourquoi cette série a-t-elle une telle réputation auprès des motards ?" , tout simplement parce qu'elle est diffusée depuis 1989 dans Moto Journal qui est la bible des bikers de tout poil, elle a donc rapidement trouvé son public, mais a aussi obtenu un beau succès auprès du grand public dès l'édition en albums, car elle ratisse large.

Les personnages, et notamment les 4 types déjantés Joe l'Arsouille, Pépé, Ed la Poignée et Jeannot la Case qui passent leur temps de défis en provocs pour tester leurs meules et qui se ramassent de belles gamelles, sont souvent tordants et truculents, avec leur franc-parler percutant. Les gags savoureux associés au style graphique très proche de Franquin à la grande époque de Gaston Lagaffe contribuent à l'attrait de cette bande auprès de tous les public, de même que son humour s'en rapproche aussi. A déguster.

Avis posté par McClure Infos posteur le 20/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Déjà, n'étant pas motard, une partie des références m'échappent. Mais surtout c'est de la répétitivité de l'œuvre que vient ma note. J'ai souvent souri devant ces strips basés sur la testostérone cubique des 2 roues et de leurs pilotes (on dit pas conducteur hein) mais au fil des pages, on tourne rapidement en rond. Intro sur 2 cases, poignée en coin et accident.
Alors au bout d'un moment, comme on nous ressasse la même recette avec quelques modifications d'ingrédients ça et là, ça perd de sa saveur.

Sinon, j'adore le graphisme se rapprochant de Gaston, très réussi et risible au premier coup d'œil.

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 22/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce que j’ai préféré dans cette BD, c’est le dessin, que j’ai trouvé très Franquinesque. Or, je suis un grand fan du père de Lagaffe...

Malheureusement, ça s’arrête un peu là, car j’ai trouvé cette BD peu accessible pour les non-initiés de la moto. Il y a des mots de jargon de motard que je n’ai pas compris.
Quant aux gags, ils sont gentillets, mais c’est pas de la big rigolade non plus...

Sur le fond, cette BD mériterait 3 étoiles, mais son caractère assez hermétique me fait baisser la note à 2 étoiles.

A réserver aux motards.
(143)

Avis posté par js Infos posteur le 31/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
(Note : Mon avis ne concerne que les 4 premiers tomes (ceux que j'ai lus...)).


Les deux mains sur le guidon. Rouge ..... ---> Vert ! Ca y est, la lecture démarre ! Pas de burn-out au premier gag du tome 1, l'histoire est drôle d'emblée ! L'humour bien pensé, bien caricaturé et très très efficace ne connaît pas de fausses routes (contrairement aux protagonistes de la série...).
L'esprit motard se fait bien sentir, l'arsouille est à chaque coin de planche, l'odeur du cambouis est omniprésente.

Le dessin ajoute un coup d'accélérateur à l'humour ! Les personnages ont des têtes géniales !
Cependant, j'ai mis plus de temps à apprécier les jeunots arrivés dans le tome 2.

A découvrir car c'est vraiment drôle et même si (comme moi) vous ne connaissez rien en moto et que cela ne vous intéresse pas outre mesure (toujours comme moi), cette série vous fera tout de même bien rire (oui,oui, encore comme moi) !

Avis posté par Chlorophant Infos posteur le 20/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD peut plaire autant aux novices qu'aux spécialistes des "meules" tellement l'humour est décapant !

Les dessins sont agréables à l'oeil et un soin tout particulier a été attribué aux motos.

Les personnages sont tous plus disjonctés les uns que les autres et les quatres premiers tomes sont en général assez hilarants.

Les tomes 5 et 6 sont moins enthousiasmants et le 7ème est carrément décevant. Je conseillerais donc d'acheter seulement les 4 premiers tomes, car les autres revisitent les premiers en moins bien.

Avis posté par Alix Infos posteur le 27/06/2001 (dernière MAJ le 08/08/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Oui j’avoue, je suis un fan des Joe Bar Team.

Je trouve les gags tout simplement hilarants, de très bons goûts, pas vulgaire pour un sous, et surtout très variés ! Je lis dans vos avis que vous trouvez les gags répétitifs. Bof, moi je trouve que ça se renouvelle vraiment, surtout si on considère le thème très limité (la moto, la moto et la moto).

De même je ne trouve pas que la qualité se dégrade au fil des tomes. Je lis dans vos avis “achetez le premier et oubliez les autres”. Je ne comprends pas. Mon conseil à moi est: si vous avez aimé le premier, achetez-les tous!

Voila, je ne suis pas motard, je ne connais pas vraiment de motard personnellement, mais alors quel plaisir de lire les (més)aventures de cette bande de tarés prétentieux machos fetards … Je ne m’en lasse pas et relis mes albums relativement souvent !

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 10/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le premier tome est absolument irrésistible, avec un gag sur deux, au minimum, qui m’aura fait éclater de rire. Le dessin, très proche de Franquin, est supérieur au reste de la série. Plus net, plus dynamique, plus impertinent et ancré dans une époque où être motard signifiait réellement appartenir à une confrérie, le tome 1 est un indispensable de la bd.

La suite est brouillonne, monotone et insipide. La qualité décroit très rapidement pour atteindre le zéro absolu dès le quatrième tome. Autant les personnages du premier tome sont des « gueules » prodigieuses, autant la jeune génération me paraît légère et sans matière. Autant la mauvaise foi des premiers me faisaient marrer, autant les seconds me paraissent de tristes grandes gueules en manque de répartie.

Et donc, en écho avec la majorité des autres avis, je vous invite à acheter le premier et à oublier les autres tomes d’une série qui doit figurer parmi les plus inégales de la bd d’humour.

Avis posté par Telechamp Infos posteur le 09/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Super cette série, qui plaira aux amateurs et aux passionnés de bécanes, mais qui peut aussi plaire à n'importe qui, les caricatures sont bien vivantes et réussies, les phrases : "parce que vous attaquiez vous ??"

Le prolongement de la série, avec toujours autant de gags, de sorties de piste aussi lol, des courses, des flics, des clava, de l'alcool, des nationales, routes et autoroutes, des bécanes...

Les personnages sont très fluides, c'est un très bon point ! Ca bouge beaucoup, c'est rythmé, dans les 6 tomes, pas une seule fois le rythme s’essouffle, indémodable...

Se lit toujours avec autant de plaisir, c'est des BDs à lire mais également à relire et à relire !

Avis posté par iannick Infos posteur le 12/07/2008 (dernière MAJ le 13/07/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si vous êtes motard que vous avez l’intention d’acheter un de ces bicycles, il est pratiquement impossible de passer à côté d’une vitrine remplie d’objets à l’effigie de « Joe Bar Team » dans un magasin de motos.

Pourquoi cette série a une telle réputation auprès des motards ? Je crois que ceux-ci se sentent très proches des personnages de la bd, je pense que c'est parce qu’il y a une part de vécu dans ces courts récits, je suppose aussi que l’humour de bande et agréable qui se dégage de « Joe Bar Team » contribue à rendre les motards sympathiques.

Bien que je ne sois pas un utilisateur, je suis quand même fasciné par les motos et je voue une admiration pour ces petites merveilles de mécanique… un peu moins pour les motards en général par contre (pour diverses raisons que je n’étalerai pas…).
La première chose qui je retiens de cette série, c’est son ton humoristique bon enfant. La deuxième chose, c’est le graphisme très proche de Franquin, très expressionniste et franchement bien adapté aux scénarii de « Joe Bar Team ». La dernière chose, les histoires (ou plutôt, les gags) reflètent une certaine mentalité des années 90 où les excès de vitesse n’étaient pas aussi réprimés que maintenant et où les bars étaient le rendez-vous incontournable des copains.

Hélas, comme la plupart des séries composées de récits en une ou deux planches (A mon avis, « Gaston Lagaffe » en est une exception), des gags deviennent assez vite répétitifs au fil des tomes même si la bonne humeur de tous les protagonistes permet de passer un bon moment de lecture.

Finalement, « Joe Bar Team » m’est apparue comme une série très sympa à lire. Je pense que les motards comme la plupart de ceux qui ne pratiquent pas ce moyen de locomotion apprécieront cette bd. En fait, à mon avis, « Joe Bar Team » ne souffre que d’un seul gros défaut récurrent à la majorité des séries de ce genre : la répétition des gags au fil des tomes qui lasseront une bonne partie des lecteurs.
Quant au dessin, il m’a semblé parfaitement adapté aux scénarii. Que ce soit pour Bar2 ou Fane, je trouve que le dessin ressemble beaucoup à celui de Franquin.
Série très sympa en tout cas !

Avis posté par Erik Infos posteur le 12/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La série ne doit pas être mauvaise au vu de la réputation qu'elle a acquise. Cependant, les aventures et les déboires de cette bande de motards au milieu des années 70 n'a pas rencontré mon attachement. Il y a un côté absolument sympathique indéniable.

Je crois que ce qui me rebute, c'est cette présentation de case et cette manière de dessiner qui est représentative de la vieille bd d'antan qui me faisait déjà fuir. Fort heureusement, la bd a su évoluer ces dernières années tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme. Cela explique également son succès ainsi que ma passion renouvelée.

Joe Bar Team s'adresse principalement aux nostalgiques d'une époque révolue où l'on jouait au flipper dans les bars, où l'on pouvait encore rouler vite. Ces Daltons du volant que l'on invite à faire une bourre, ou cela passe ou ça casse...

Avis posté par bedelisse Infos posteur le 08/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La BD des motards par excellence ! La seule, l’unique, la vraie ! Je me demande toujours comment nos héros peuvent-ils se prendre autant de gadins sans conséquences graves ! Ca me dérange un petit peu tout de même. Je suis d’accord qu’il s’agit d’une BD humoristique, mais quelques blagues moralisatrices de temps en temps seraient de bon goût !

Avis posté par Gaston Infos posteur le 25/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier album de 'Joe Bar Team' est réellement drôle. Je ne suis pas du tout fan de moto, mais plusieurs gags m'ont bien fait rire. Je n'avais pas ri autant en lisant une bd à gag (ceux où il faut attendre la dernière case pour voir la chute) depuis longtemps !

Malheureusement, les autres albums sont vraiment moyens. Les trois personnages créés par Fane sont vraiment inutiles et j'aurais préféré qu'il se concentre sur ceux créés par Bar2. Les quatre vieux motards sont vraiment attachants alors que les trois jeunes sont antipathiques.

Quant à l'humour, je n’ai pas ri souvent et certains albums m'ont même ennuyé. J'espérais retrouver l'esprit du premier album avec le cinquième, qui marque le retour de Bar2, mais la moitié de l'album sont des crayonnés !

Pour ce qui est du dessin, j'aime beaucoup celui de Bar2 qui réussit à faire du Franquin sans le plagier. Pour Fane, je le trouve bof comme le reste de son oeuvre.

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 07/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très drôle comme bd mais après avoir lu les deux premiers tomes, je trouve ça légèrement répétitif, et n'étant pas trop fan de moto, je m'en suis un peu lassé. Mais ça reste une bonne bd que je prends plaisir à relire de temps en temps.

Avis posté par Kalish Infos posteur le 03/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attention c’est du lourd. En strip-gags, on ne trouve pas grand chose pouvant se targuer d’être culte ; sans Gotlib et Franquin, la bd humoristique s’arrêterai aux fades cauvineries du journal de Spirou. Mais hormis ces 2 monuments suscités, on trouve le team. Bien sûr, mieux vaut aimer la bécane pour adhérer à cette série, mais je pense que même sans y connaître grand chose, il y a quand même moyen de se fendre la gueule.

Bien sûr le premier tome reste le meilleur puisqu’il crée la surprise avec ces personnages complètements barrés qui ne pense qu’à une seule chose : l’arsouille. Fane a ensuite honorablement repris le flambeau en créant ses propres personnages, c’est une reprise sous forme d’hommage qu’il nous offre puisqu’il laisse intact le mythe que Bar2 avait initié.

Les gags sont très souvent hilarants grâce à des dialogues populaires, parfois vulgaires mais toujours bien pensés. Le dessin, quand à lui, a le dynamisme que requiert le sujet ( rien qu’à voir la fouine sur son Vmax pour la première fois, on se pisse dessus ), et on sent au niveau des détails et des mouvements que Fane et Bar2 s’y connaissent en 2 roues.

En 3 mots : du très très bon.

Avis posté par Ems Infos posteur le 17/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une note moyenne liée à l'inconstance des tomes.
J'ai vraiment adoré les 3 premiers tomes, très peu les 4 et 5, et trouvé correct le 6.
Je les avais lu avoir de devenir motard, et j'appréciais déjà l'humour de la série.
Ensuite j'ai eu une autre lecture de l'ensemble me permettant de comprendre certaines subtilités.

Dans le contexte "tout répression" de nos jours, ces gags dénotent quelque peu, mais il faut se remettre dans l'époque des années 70 des premiers tomes (cela aurait également fonctionné pour les années 80 et 90). Une lecture au second niveau, voir plus, s'impose.
Les personnages sont globalement bien croqués, absurdes et attachants à la fois.

En ce qui me concerne, Joe Bar Team est la meilleur BD de strip gag, tous types et tous contextes confondus.

Sans les tomes 4 et 5, j'aurai mis un 4/5.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 06/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Joe Bar Team, une très bonne série d’humour franco-belge, avec un bon dessins « gros-nez », des gags un poil répétitifs, mais très bon. Le gros point forts de cette séries, c’est quelle est accessible a tous, mêmes a ceux qui ni connaissent pas grands chose en moto.

Donc le dessin est très bon, bien maîtrisé, il a un style très « Franquin » (surtout le Tome 1). Les couleur sont sommes la plupart des bd d’humour franco-belge en gags d’une pages : ni trop moches mais ni top non plus. Les gags son souvent très bon, même si ils sont un peu inégal et répétitifs comme je le dis plus hauts. Les personnages sont sympathiques, autant ceux créé par Bar2 que par Fane. Et le thème de la moto est très bien exploité.

Mais pour avoir un avis plus complets de la série, je vais faire une description tome par tome, car j’ai des avis différents pour chaque tome :

Tome 1 : Le créateur de la série « Bar2 », nous offrent un album très bon, dessin et gag excellent, personnages attachants, un très bon tomes
Note pour ce tome : 4/5

Tome 2: Fane reprend la série avec toujours autant de talents, le style de dessin restent a peu près le même (Fane a quand un style plus épuré, moins brouillon que le style de Bar2 qui ressemblait plus au style de Franquin dans les derniers « Gaston Lagaffe » ou dans les « Idées noirs »). Les gags sont aussi drôles que le premier tome et Fane rajoute 3 personnages aussi charismatique et marrant que les 4 premiers.
Note pour ce tome : 4/5

Tome 3: Mêmes avis que pour le tome 2
Note pour ce tome : 4/5

Tome 4: Fane a l’idée de faire une histoire en un tome (qui est plus une suite de situation relié par d’autres situation, ce qui forment un scénario –enfin je me comprends-) mais qui pourraient formé des gags (je suis pas très claires la), j’explique :
Situation d’une page (on peut le lire tous seuls, ça forme un gags) mais la fin du gags amènent une autre situation qui forment un autre gags, etc., etc.… enfin bref, ça passe très bien
Note pour ce tome : 4/5

Tome 5: Bar2 reprend les commandes de sa série, son dessin a évolué, et je l’aime un peu moins. Les gags sont toujours très bon. Mais il y a quelques chose que je n’ai pas aimé, Bar2 n’a pas (ou presque pas) dessiné les persos qu’avaient inventé Fane. J’ai eu le sentiment que Bar2 n'aimaient pas ces persos qui n’été pas ceux qu’ils avaient inventé, et puis j’aurais bien aimé voir « Jéjé l’aspi », « Paulo les gaz » et « Pierrot la fouine » dessiner par Bar2
Autre point négatif, les quelques crayonné après chaque gags, qui reprennent les persos du gag précédents, moi qui m’intéresse au dessin des auteurs, et voire comment ils travaillent etc.,etc.… j’aime bien, mais comme la moitié de l’album c’est du crayonné, ça fait cher le crayonné.
Note pour ce tome : 2/5

Tome 6: Même avis que pour les autres albums de Fane
Note pour ce tome : 4/5

Voila Joe Bar Team, restent une très bonne bd d’humour, je conseille l’achat pour tous les tomes, sauf peut-être pour le tome 5 que vous pouvez emprunté. J’attends les autres albums.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 27/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série entièrement dévolue aux deux roues pétaradants... et à leurs à-côtés.
Dès le départ, je me suis retrouvé dans les années 70. Et c'est dans le "Joe Bar", un café installé au carrefour d'un bled de banlieue, que j'ai rencontré quatre véritables fêlés ; chacun au caractère bien défini : le coléreux, le sage, le vantard et un ex-fils de bonne famille.
Et c'est avec le patron qu'ils forment ainsi le "Joe Bar Team", une équipe décidée à conquérir des trophées plus ou moins glorieux.

Fameux groupe que celui-là ; un véritable microcosme social où domine la bonne humeur... et une grande soif de liberté.
Les dialogues ?... c'est vrai, ils sont parfois abscons pour le "non initié" que je suis. Mais ils ne m'empêchent nullement d'apprécier le textuel.

Le "team" est rapidement devenu un vrai phénomène.
En digne héritier du style graphique de Franquin, Bar2 y va d'un trait travaillé en rondeur et fort dynamique.
Relayé par Fane au second opus, ce dernier transposera la série au milieu des années 90 ; en y incorporant de nouveaux personnages. Et sans démérite aucun.

Le "team" ?... une série très sympa, attachante, pétaradante et qui continue -tout en bonheur- son chemin.

Avis posté par zgleuwefeu Infos posteur le 12/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La meilleure série au monde !! Du tome 1 au tome 6, on rigole à s'en exploser le larynx. Même si certains gags sont proches de ceux qu'on a déjà vus dans les tomes précédents, avec un esprit un minimum analyste et réfléchi, on se rend compte que les faits qui ont amené à la chute du gag sont complètement différents. Ca, c'était pour répondre aux critiques que j'ai vu assez souvent ^^

Le tome 1 est excellent, mais quand on connaît les autres tomes, les 4 jeunes qui apparaissent dans le tome 2 nous manquent un peu...
Le tome 2 est génial avec les jeunes en mobylette, puis qui passent le permis et enfin, cherchent leur Graal !
Le tome 3 est une belle succession de gags.
Beaucoup reprochent au tome 4 d'être moins drôle, je ne trouve pas, il est juste différent. Il nous sort un peu du monde de la moto, et nous met ces personnages délirants dans des situations auxquelles on ne s'attendait absolument pas à voir un jour. Le scénariste n'est pas resté bloqué sur une voie, il a élargi, et très peu de BD de ce genre et même de très bonne qualité peuvent s'en vanter.
Pour le tome 5, les gags sont hilarants, comme toujours, le seul défaut c'est que la BD se lit bien trop vite. Une page sur deux contient des croquis, jolis d'accord, mais tout le monde aurait préféré des gags.
Et le tome 6 poursuit la lignée sans pour autant s'essouffler.

Vient ensuite "L'encyclopédie imbécile de la moto" qui est marrante ; certains textes font beaucoup rire, mais d'autres sont assez lourdauds. Leur moins belle oeuvre, que je ne conseillerai qu'aux fans de la série.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 07/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série sympa, sans être particulièrement innovante. Le premier album faisait vraiment penser à du Franquin, dans le style de dessin. C'est à mon avis le meilleur. Debarre a ensuite pris un peu de distance avec la série, pour la passer à Fane.
Les histoires ne se passent plus, dès lors, dans les années 70, mais à notre époque. Une nouvelle équipe de motards prend le relais, mais les anciens restent aussi de la partie.
C'est bien au début, c'est assez drôle ; mais à la longue, ça devient très répétitif.

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 22/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le JBT est une institution, un mythe, une légende chez les motards. Cette série est bourrée de défauts, style caricatural, répétitive, inégale (tout le monde vous le dira, le tome 4 est très en dessous et le tome 1 très au dessus du lot). Le changement de dessinateur n'aide pas non plus.

Et pourtant tous les motards connaissent le JBT. Très peu n'aime pas. Pourquoi ? Parce que cette série a un plus, que peu de BD ont : une âme. L'esprit motard et la passion qui anime les héros anime également les dessinateurs et les lecteurs. Ceci allié à un humour détonnant (même avec un silencieux) et à un style graphique emprunté à Franquin fait de cette série une recette magique. Une alchimie parfaite où le lecteur se sens bien.

Si vous êtes motard (de fait ou d'esprit) lisez les JBT, vous ne pourrez que passer un bon moment.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 14/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Joe Bar Team", à donf, à donf, à donf…

Cette série a été créée par Bar2, l’auteur du tome 1 ; et reprise par Fane0 pour tous les autres albums.

Cette bd transpire l’esprit motard. D’ailleurs tout motard qui se respecte à le T-shirt Joe Bar Team, le porte clef Joe Bar Team, … Le scénario raconte les péripéties d’un petit groupe de motards un peu beaufs, accros du bitume, de la vitesse et du freinage de dernière seconde. Je trouve les gags du premier tome vraiment excellents même si ils ne font pas dans la dentelle, les suivants sont moins bons selon moi (même si ils se laissent lire) et puis on a vite fait le tour.

Les dessins sont assez fouillis mais ils ont l’avantage d’être très dynamiques. Ils jouent à fond la caricature, en revanche les motos sont bien foutues et les amateurs identifieront aisément la marque et le modèle de chaque bécane.

Les couleurs (Studio Leonard / Fournier / Authenay), rien à redire, c’est du classique sans surprise.

Lisez le tome 1 pour voir, si ça ne vous cause pas, pas la peine de passer aux autres.

Avis posté par Dakhan Infos posteur le 01/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
4/5 pour le tome 1 particulièrement réussi dans son dessin, mais surtout ses personnages aux personnalités si drôles, si caricaturales du monde des motards. Par la suite, la série perd en qualité tant du point de vue du dessin que des scénarios. Mais le numéro 1 est à lire pour une bonne partie de rigolade.

Avis posté par patzoneto Infos posteur le 08/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois dire (honte à moi) que je n'ai découvert la "Joe Bar Team" que très récemment grâce à l'édition double album de France Loisirs (très économique d'ailleurs).
Et bien que n'étant pas motard, ces strips-gags m'ont bien fait marrer. Que ce soit dans le volume 1 à l'époque des seventies ou dans le 2 bien plus tard, avec la nouvelle génération d'"easy riders", les références à la mécanique ne m'ont pas semblé trop nombreuses et le côté "je me vautre dans chaque virage", "je bidouille ma bécane" et "je suis un naze de la mécanique" leur donne un caractère comique et loin du super-héros chevauchant son fidèle destrier.

J'en recommande donc l'achat (du moins pour les 2 premiers tomes).

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 08/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Joe Bar Team a bercé mes années collégiennes, pendant lesquelles j'ai lu et relu tous les tomes. Maintenant j'y suis plus indifférent, et à vrai dire je n'ai pas lu le 6, sorti récemment (mais ça viendra).
Ce que j'aimais, dans cette série, c'est que j'avais l'impression qu'elle s'adressait à tout le monde (d'ailleurs tout le monde la lisait) et pas seulement aux amateurs de carbus. De plus, le graphisme très inspiré de Franquin (ils pourraient tous être des potes de Gaston) ajoute une ambiance sympathique à une série dont les gags ne sont que peu répétitifs. Bref, un bon moment de détente.

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas fan de moto et le monde de la vitesse sur route et de la moto en général ne m'attire pas du tout. Pourtant je dois avouer que pas mal de gags de Joe Bar Team me font rire ou au moins sourire. C'est sympa parce que ça ne se prend pas au sérieux, les gags et situations sont bons et la façon de les raconter est réussie puisqu'elle me fait rire, moins qui n'aime pas le thème de cette BD.
Je n'avais pas vu la ressemblance avec Franquin dans le dessin, mais c'est vrai, maintenant que j'y regarde mieux. Ce doit être pour ça que j'apprécie bien ce dessin aussi.
Maintenant, évidemment, à force d'albums, le rire s'épuise, les gags faiblissent.
Série sympa cependant.

Avis posté par pierig Infos posteur le 20/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les 4 étoiles ne vont que pour le tome 1, le meilleur de la série et de loin ! Les gags de Bar2 sont, pour la plupart, sacrément bien trouvés. Le dessin, dans la lignée "Franquin", est bien à propos pour illustrer les déboires d’une bande de potes fous de leurs japonaises (les motos, hein !). C’est parfois bête mais jamais méchant. Pour une franche partie de rigolade, lisez le Joe Bar Team tome 1 ! Sinon, j’ai lu les tomes 3 et 4 qui sont fades, bien trop fades... Pourtant les dessins de Fane sont pas mal dans le genre.

Avis posté par Valoche Infos posteur le 15/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est sympa et colle vraiment bien à une série humoristique. Bon, la référence à Franquin est évidente.
Le problème c'est que pfff... c'est pas drôle. 2, 3 gags ça va, mais après, on a l'impression de relire la même histoire encore et encore.
Finalement, ce qui est posté sur le site est largement suffisant...

Avis posté par Pacman Infos posteur le 12/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Achetez au moins les deux premiers tomes et rappelez-vous que c'est de l'humour, à ne pas prendre au premier degré. Je suis plutôt difficile sur les BD humour, mais certains gags sont vraiment hilarants. Le personnage de Edouard Bracame est tout bonnement génial.
Les tomes suivants ne présentent pas vraiment d'intérêt. Quant au tome 5, là on frise l'escroquerie commerciale.

Avis posté par Algorel Infos posteur le 29/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon, tout d'abord il faut préciser que je suis fan de motos, donc forcément mon avis risque de ne pas être totalement objectif...

En résumé, dès que mon regard se pose sur un "Joe Bar Team", je lis la première page, et je suis bon pour me taper les 4 volumes d'affilée! C'est pire qu'un toc! C'en est même gênant dans la vie courante, on en oublie de manger, d'aller travailler, etc... (j'vous avais bien dit que je ne serais pas objectif)
Et je ne vous parle même pas des autocollants Joe Bar qui traînent de partout dans la maison, des porte-clefs, des verres, des jeux de cartes... je possède toute la panoplie et je trouve toujours le moyen d'acheter de nouveaux gadgets que je sais même pas a quoi ça sert!

Non, franchement, si on n'est pas réfractaire à "l'esprit motard" on est obligé d'adorer "Joe Bar Team".

Je tiens tout de même a préciser que les volumes ne sont pas tous égaux en terme de qualité : le tome 1 est PHENOMENAL, les tome 2 et 3 sont légèrement en deça, et le tome 4 est le moins bon (et de loin) de toute la série.
tome 1 : 5/5
tome 2 et 3 : 4.5/5
tome 4 : 3/5

Avis posté par miya Infos posteur le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis concorde avec les autres.
Le volume 1 est génial, à se tordre de rire et pourtant je ne suis pas un grand amateur de Bd d'humour. Les suivants bof ! Ça se répète, ça s’essouffle. Dommage !!!
Que vous dire de plus ?
Ah oui ! Le tome 1 est à posseder et qu'effectivement le changement d'auteur est préjudiciable à la série

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 13/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Certains gags sont marrants, les dessins comme toujours dans ce type de bd est moyen...Le thème est déjà MIEUX utilisé par Les motards...Bref bof bof même si le marchandising autour de la bd est sympa...(le serre livre est terrible!)

Avis posté par cac Infos posteur le 18/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
certains gags sont bien marrants, mais bon, il y a d'autres priorités dans la vie, l'auteur va finir par être en panne de vannes
en acheter un ok, tous si on a trop d'argent dans ses poches

Avis posté par kami Infos posteur le 27/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Etant motard, on ne peut qu'apprecier cette mauvaise foi ambiante et ces gags que l'on a tous un petit peu vécu ! Meme si le tome 1 est vraiment mieux que les autres, c'est à acheter !

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 25/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1 : 5/5
Le reste : 3/5.

Les gags du tome 1 sont fabuleux car ils sont vrais!
Pour les motards, il est clair que tout ce que Bar2 nous raconte dans le tome 1, nous l'avons vécu, de près ou de loin, chaque planche nous rappelle un épisode qui nous est arrivé, à nous ou à nos copains lors de raids moto. C'est marrant, c'est frais, c'est vrai, bref le tome 1 est un chef d'oeuvre de BD. Bon ensuite ça se gâte... mais ça reste sympa.

Mon avis : T1 et T2 : top, le reste : à lire mais ce n'est pas une priorité.

Avis posté par damien Infos posteur le 17/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je donne 4/5 au tome 1 et 4 car dans le 2 et le 3 on voit que FANE se cherche un peu et qu il ne peut pas se demarquer de BAR2 alors que dans le 4 il met plus son style (notamment dans la mise en page des gags) et sort un peu (de temps en temps ) du milieu de la moto ce qui aére un peu l album.

Pour les tomes 2 et 3 il y a un espece de melange heterogene entre BAR2 et FANE qui n est drole que 1 fois sur 10, c'est dommage mais il fallait peut etre en passer là pour avoir quelquechose de mieux dans l avenir

Faut voir avec le temps.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 17/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Joe Bar Team est une BD fendard. S'il est clair que les BD de Fane ne valent pas la première de Bar2 (notamment quand il sort trop du monde de la moto dans le 4ème tome), elles restent quand même bien fun. Le dessin quoiqu'un peu fouilli parfois est très vivant et tout en mouvement, j'adore. Et c'est un vrai plaisir de retrouver le team dans les années 70 dessiné par Bar2 pour le très attendu 5ème tome même si le nombre de pages assez réduit m'a un peu déçu. M'est avis qu'on ne reverra pas Bar2 de sitôt.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 09/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un graphisme dynamique et plein de trouvailles... des gags qui démarrent au quart de tour, c'est le cocktail réussit de cette mini série.
Pour ne rien connaitre au monde des motards, il y a certainement plein de nuances que je ne pige pas (d'ou ma note relativement modeste), mais j'ai apprécié l'ensemble.
c'est vachement rafraichissant.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque