Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
XIII Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (193) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(39)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(64)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(63)
Nombre d'avis193
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD XIII sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par bedelisse Infos posteur le 31/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII c’est très bien jusqu’à l’album XII, après c’est plus tellement surprenant. Dans la série XIII le hasard fait toujours bien les choses et ceci en devient pénible! Il y’a toujours un lien proche avec le passé de notre amnésique dans n’importe quelle situation ou lieu.
Depuis l’album numéro XIII, l’histoire piétine, c’est lent et sans intérêt particulier. Franchement, vivement de connaître la fin de cette série… la lassitude me guette.

Avis posté par dakhan Infos posteur le 15/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a du bon là-dedans. Le dessin est bon, le réalisme est poussé jusque dans ses moindres détails, l'intrigue est compliquée et plutôt bonne, les rebondissements sont multiples, et le suspens est bien entretenu.
Mais voila, ça pèche aussi pas mal :
Ne pas lire si vous avez déjà lu "la mémoire dans la peau" de Robert Ludlum car XIII vous paraîtrait une pâle imitation.
La série si réaliste dans son dessin et tous ses détails perd peu à peu de son réalisme par l'accumulation de rebondissements, ça fait beaucoup pour un seul homme ! et on cesse d'être pris.
La série aurait dû s'arrêter à l'album "treize contre un", après ça devient lourd, on semble glisser vers du comics avec treize en super héros. Il semble que souvent Van Hamme ait du mal à s'arrêter, là il en a trop fait et a dévalorisé une série qui aurait pu être culte.

Avis posté par Jacques R. Infos posteur le 14/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.

Avis posté par funsax Infos posteur le 22/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII le sujet épineux…un début vraiment remarquable car appuyé sur un bon scénario et des personnages que l’on souhaite mieux découvrir, une intrigue passionnante mais... mais (et oui, il y a un mais et de taille pour moi), on sent au bout de quelques tomes que les auteurs ont réellement trouvé la poule aux œufs d’or et que leur but c’est d’en rajouter pour que jamais cela se finisse (et pourtant j'adore Van Hamme)...

C’est pourquoi le 3/5 (et j’hésite avec le 2/5) me parait vraiment gentil de ma part. Je conseille la lecture juste pour dire "je l’ai lu" et savoir de quoi on parle dans une discussion mais en aucun cas l’achat surtout que l’on ne sait pas si cela va se finir un jour...

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 19/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"XIII" est devenu pour moi un classique de la BD. Malgré tout, il y a quelques points faibles ce qui lui a valu la note de 4/5.
Les points faibles sont: le scénario qui faiblit un peu au fil des tomes, les couleurs un peu fades et parfois la complexité de l'histoire (au 5ème changement de nom en 5 albums, on se perd un peu).
Les points forts sont: la qualité du dessin, complexe et détaillé, les personnages principaux intéressants (XIII et Jones), le thème de la recherche du passé oublié qu'entreprend XIII et le scénario malgré son affaiblissement évoqué ci-dessus.
Je tiens à donner la note de 5/5 aux 5 premiers albums qui sont absolument magnifiques: le scénario est en béton et le dessin somptueux (ex: les effets de pluie dans la jungle dans le tome 4).
Donc si vous voulez de l'action avec une trame de recherche de son passé oublié, "XIII" est fait pour vous.
XIII percera-t-il le voile blanc qui recouvre son passé ?
Vous le saurez en courant acheter cette BD. Ah oui, dernier conseil : à la vitesse à laquelle se lisent les albums, achetez en plusieurs d'un coup pour ne pas rester sur votre faim...

Avis posté par bab Infos posteur le 17/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aurais bien mis 5/5, mais le dernier tome est vraiment une fumisterie. Il y a un moment ou il faut arrêter messieurs Van Hamme et Vance.
Les dessins sont minimalistes et sans efforts, quand le découpage n'est pas incompréhensible (après 4 relectures, je n'ai toujours pas compris ce qu'il se passait sous l'eau !), l'avancée narrative est quasiment inexistante, la moitié de l'album sert de rappel à ce qui s'est passé avant.
Les rapports entre XIII et son père (?) sonnent vraiment très très faux.
Aucune progression dans ceux qu'entretient XIII avec Jones..

C'était une bd extraordinaire au début (d'où la note), mais vivement la fin, ça ne ressemble vraiment plus à rien là.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 22/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai découvert cette série (il y a un certain temps maintenant) par l'intermédiaire d'un ami qui m'a prêté les 9 premiers tomes. J'ai lu les trois premiers d'une traite, encore deux autres le lendemain, puis mon rhytme de lecture a franchement baissé, en même temps que la qualité de la série. Maintenant, j'attends sans impatience que le tome double sorte à France Loisir pour l'acheter, le lire une fois, puis le classer dans ma bibliotèque et contempler ma série. En plus, comme c'est une série qui a pas mal de succès, je la prête à mon tour assez souvent, ce qui rentabilise mon achat.
Bon, je charrie un peu, ça reste lisible, mais pour moi la parution d'un nouvel album est loin d'être l'évènement bd de l'année.

Avis posté par Valoche Infos posteur le 08/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a 10 ans j'aurais mis culte, définitivement. Jusqu'a "Rouge total", pour moi c'est que du bonheur.

C'est complexe, mais agréable à lire et à comprendre. Le dessin de Vance colle parfaitement à l'ambiance.

Le cycle suivant est encore pas mal, mais à partir de "Pour Maria", ça devient vraiment n'importe quoi. D'ici à ce qu'on nous annonce dans le prochain tome que XIII est en fait Casimir ou albator, il y n'a qu'un pas...

PS : le premier album ne ressemble pas à "La mémoire dans la peau" de Ludlum, il est carrément pompé dessus. Il y a des phrases entières du bouquin de Ludlum qui sont reprises dans les premières pages de la BD. Je ne comprends pas que Van Hamme n'ait jamais été accusé de plagiat là-dessus!

Avis posté par Ro Infos posteur le 29/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai jamais vraiment aimé "XIII". C'est sans doute une histoire de goût car de la même manière je n'aime pas les films américains à suspense et autres livres de Robert Ludlum ("La Mémoire dans la Peau", évidemment). Et pour moi, "XIII", dès les premiers albums, c'est ça : une sorte de film d'espionnage américain mis sur papier. Alors, ça se laisse lire car on a envie de savoir la vérité, découvrir quelle est la vaie identité du héros, mais ça n'a rien de plus original.
Quand à cela s'ajoute les dessins de Vance qui sont réalistes, froids et qui n'est pas capable de faire des visages autrement que de face, de profil ou au mieux parfois de 3/4, ça n'arrange rien.
Et en plus, quand on voit que les derniers tomes sont vides d'intérêt et totalement commerciaux, là, ça achève la série.
Bref, à mes yeux, "XIII" n'a pas d'âme et c'est bien une BD que je n'aimerais pas avoir dans ma bibliothèque.

Addendum ajouté le 22/08/06 :
Je me suis acheté récemment l'intégrale paru chez Niffle jusqu'au tome 6. Je dois avouer que le premier cycle de XIII n'est quand même pas si mal, très prenant surtout à partir du 3e tome, même si l'ambiance est vraiment teintée années 70-80 pour le début. En outre, je préfère nettement le dessin de Vance en noir et blanc qu'en couleurs. Bref, cette relecture de XIII me fait remonter ma note, même si je ne suis toujours pas fan.

Avis posté par antoine Infos posteur le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"XIII" est devenu bd culte grâce à son scénario bien ficelé et ses personnages crédibles. La qualité de dessin est au rendez-vous. Mais... la série traîne en longeur; ceci est dû à l'editeur qui veut engranger le plus de bénéfice, la preuve avec le jeu à gratter "XIII". Enfin, Van Hamme a d'ores et déjà annoncé que la série se terminerait au numéro 19, et que ce dernier épisode était fini et mis sous scellés chez un notaire!
Courage, plus que quelques épisodes!

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 08/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"XIII" a ce problème qu'ont les séries à rallonge. Il souffre de ce qui a fait son succès, l'exploitation à outrance de l'amnésie de son héros, en l'occurence.

Alors que les premiers albums posent peu à peu une intrigue et s'efforcent de la résoudre en même temps, à partir du 6ème tome on commence à se lasser des retournements de situation à répétition ; et cela devient franchement insupportable à partir de "Pour Maria", le tome 9.

Au final, une bonne série pour les premiers tomes, qui se lit avec plaisir. Attention, au moindre signe de fatigue, il faut arrêter d'acheter les albums...

Avis posté par lionel Infos posteur le 23/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bonjour, je trouve votre site vraiment extra, c'est le fruit d'un travail difficile et exemplaire ! Je suis moi-même webmaster d'une boutique virtuelle, et je crois avoir un avis compétent.
"XIII", comme "Buck Dany" a hanté toute ma jeunesse de bédéphile !
J'aime beaucoup cette bd, j'ai même un album dédicacé de Vance, un des premiers numéros ; à l'époque je lui avais parlé d'un article dans un journal spécialisé qui prétendait que la solution de l'intrigue mémorielle allait être bientôt dévoilée.
Il m'a juste répondu : "le dénouement n'est pas encore écrit, et de toute façon, il y en aura plusieurs".

Avis posté par le poulpe Infos posteur le 01/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une trame et des scénarios originaux qui s'essoufflent au fil des épisodes. Résultat : une série qui devient "alimentaire" (idem pour Largo Winch, Thorgal, "Spirou", Astérix, Blueberry, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Léonard, Titeuf... j'en passe, et des meilleurs(*)).

A trop vouloir prolonger un succès et rentabiliser un auteur, on le vide de sa substance et de son talent.

Surtout que Van Hamme est capable de nous sortir en parallèle quelques scénarios à contre courant (SOS Bonheur, Le Grand Pouvoir du Chninkel, Les Maîtres de l'Orge).

Pour en revenir à XIII, "il faudrait être fou pour tuer la poule aux oeufs d'or" dixit l'éditeur, la fin n'est donc pas pour demain ! A ce propos, je "félicite" les balbutiements du marketing dans la BD...

Par conséquent, je conseille l'achat des 12 premiers uniquement (en occasion ou les intégrales en N&B, plus économiques), en attendant "l'aboutissement hypothétique" de cette série.

(*) le présent post n'a pas pour objet de critiquer ou de polémiquer stérilement sur cette BD en particulier... mais plutôt de dénoncer la politique de certains éditeurs/scénaristes/dessinateurs. En revanche je m'abstiendrais d'émettre la même ritournelle sur les BD pré-cités... et me dispense donc d’écrire des avis redondants.
(;€

Avis posté par goujon gaël Infos posteur le 01/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Très intrigant et rempli de rebondissements : un scénario impressionnant.
Grandes qualités graphiques : décors variés, de part l'histoire, ne se laissant pas aller vers la monotonie.
Le "nec + ultra" : une ambiance mystérieuse, envoûtante, qui reste à un niveau élevé tout au long de la saga.

Avis posté par ALEX Infos posteur le 01/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Les dessins sont superbes grâce à leur réalisme à leur finesse et le scénario est génial MALGRE les quelques erreurs des auteurs que j'ai découvertes sur ce formidable site.
Certains personnages sont attachants et d'autres sont haïssable comme la "Mangouste".
Mais ce que j'adore dans cette BD, c'est le suspense qui dure tout au long de la série et les rebondissements qu'il y a dans chaque album.
Je n'ai toujours pas lu les deux derniers albums mais j'attends vivement ce moment malgré les nombreuses critiques les concernant.
Pour finir,je félicite les 2 auteurs et je conseille à tout le monde de lire cette BD culte.

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 18/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai vraiment pas aimé cette bd...
Que ce soit au niveau des dessins, trop fades ou de l'histoire, pas vraiment originale ! Elle me rapelle "la mémoire dans la peau", mais en moins bien ficelé...
Et trop longue...
Bref, je déconseille cette bd.
D'un autre côté, je ne suis pas fan des bds de ce style et peut-être que dans son genre elle est une des meilleures, je ne sais pas, mais en tout cas je n'ai vraiment pas aimé.

Avis posté par jerry Infos posteur le 16/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII, la BD culte.
Sans aucun doute LA BD culte des années 90. Un scénario palpitant, original, ponctué de rebondissements en tout genre, mais surtout des dessins très fins, agréables, qui s'allient à la perfection avec les qualités d'auteur de JVH. A lire absolument jusqu'au "jugement".
Seulement, voila : toute les bonnes choses ont une fin, et l'argent a toujours été, reste et sera toujours là. Et comme tous les hommes (enfin ceux qui ne sont pas des vrais artistes), notre scénariste de génie est devenu le dernier des auteurs de série B, corrompu par les 8€ que nous coute chaque album. Si en lisant les premier tomes, on aurait pu penser que ce dernier travaillait réellement pour la gloire, et pour être reconnu par le monde de la BD comme étant un artiste à part entière, la deception est à la hauteur de l'attente dans le dernier tome. Bref, si vous voulez rester à en penser que c'est vraiment une BD hors du commun, arrêtez-vous à l'avant dernière page du jugement, imaginez que XIII monte dans la barque et que tout ce joli petit monde ira vivre en paix au fin fond de la forêt amazonienne.
Enfin, XIII aura été la BD culte à n'avoir pas pu franchir le cap de son album éponyme.
JVH, pourquoi?

Avis posté par nausicaä Infos posteur le 11/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors là pour cette série je ne sais que vous dire.
D'un côté je vous la conseille, d'un autre je vous dis de la fuire ou au pire de la lire dans votre fnac qui ne sert qu'à ça (lire les bds, bof)

Je ne peux vous conseiller que d'acheter les 12 premiers tome de la série et de laisser tomber les autres. Après le tome 12, l'histoire est à ralonge, sans vraiment d'intrigue.

Le dernier tome, il est vrai, a une intrigue assez conséquente, mais l'histoire stagne et elle fait une boucle. J'ai l'impression qu'il se passe toujours la même chose dans cette série...

Toutefois les dessins sont toujours magnifiques.

Enfin personnellement je ne n'achéterai pas la suite de la bd, ou seulement en l'ayant lue à la fnac et si elle me plait...

Avis posté par john Infos posteur le 10/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai un copain qui m'a fait découvrir cette BD et je l'en remercie, car c'est vraiment trop bien. Le graphisme et les couleurs sont passionnants, tout comme les personnages. Dommage que le 15ème album ne soit pas la fin de la série mais bon, ça fait du suspense. J'ai trop hâte de savoir la fin, comme de nombreux fans de la série je pense.

Avis posté par Pellucidar Infos posteur le 07/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai découvert XIII il y a 11 ans en achetant le premier volume. Dans les deux jours qui ont suivis j'ai acheté les 7 autres volumes parus.
C'est dire que quand on commence à lire XIII on ne peut s'en déscotcher.
J'envie celui ou celle qui va découvrir XIII pour la première fois et dévorer les pages une à une.

Un bémol cependant sur les derniers volumes ( 14 & 15 ) qui sont un peu décevants. Est-il temps de cloturer cette série qui semble se poursuivre plus par soucis commercial qu'artistique ?

Avis posté par Jenlain Infos posteur le 04/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'adore cette serie et je viens d'apprendre une bonne nouvelle :
La serie se termine en 2006 ! Soit Vance veut continuer avec un autre scenariste et Van Hamme termine l'histoire et lui laisse reprendre le personnage, soit tout se termine...
On ne peut donc s'attendre qu'à au maximum 3 albums pour terminer l'histoire !

Avis posté par E1001 Infos posteur le 03/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il faut savoir s'arrêter à temps! Je pense comme certains que la serie aurait du s'arrêter au XIIIeme episode! Comme je me doutais le XIIIeme épisode est special et cela m'a plu mais il ne faut pas essayer de faire du blé absolument! J'attends la suite mais... Je ne sais pas combien d'épisodes il reste à sortir mais j'espère connaître la fin avant de mourir.

Avis posté par Franck Infos posteur le 15/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les 5 premiers épisodes sont franchement épatants, tant le scénario est réaliste (malgré ses erreurs que vous trouverez détaillées sur ce site). Ensuite, la série s'épuise lentement pour ne plus avoir d'autre intérêt que la multiplication des personnages féminins qui deviennent sexy (ce qui n'est pas forcément le cas au début). Néanmoins il faut avoir lu les 5 premiers albums qui du reste semblent se suffire à eux-même...

Avis posté par franck Infos posteur le 07/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme beaucoup, j'ai été emballé par cette histoire. La série est très bien ficelée (ce qui n'est pas facile à faire en 12 albums) et le tome 13 permet de comprendre bon nombre d'éléments sous-entendus ou contenus dans les tomes précédents. Il n'y a rien à redire sur cette partie de la série.
Cependant (et je ne crois pas être le seul à le penser), les albums 13 et 14 ne semblent pas être à leur place. On pourrait même se demander ce qu'ils viennent faire dans la série. Ils comportent des éléments qui ont pour effets de nous embrouiller. Donc... Messieurs les auteurs, essayez de trouver une suite cohérente à tout ça. Une palme toute particulière au dessinateur qui a fait un boulot superbe.

Avis posté par Ante Infos posteur le 03/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je viens de terminer pour la Xième fois la lecture de tout les albums. Je suis d'accord avec la plupart des gens qui disent que les deux derniers albums sont beaucoup plus faibles que le reste de la serie. Mais celui qui m'a le plus déçu est Secret Defense. Je ne comprend pas le choix du scénariste de s'attarder sur le personnage d'Irina, qui n'est vraiment pas charismatique! En plus, l'histoire de sa multinationale....excusez moi. De plus, le coup de Seamus O'neil, non je n'y crois plus, Mc Lane etait parfait et l'est tjrs d'ailleur! Mais la petit note d'espoir vient de la fin du dernier tome (lachez les chiens): Il y a moyen de recupérer un peu le coup. Mais ne tirez pas cette BD en longueur, surtout avec des personnages moins charismatiques. SVP!

En fait j'ai vraiment adoré jusqu'aux trois montres d'argent, le jugement etait marrant, mais deja plus faible, et les deux derniers carrement faiblards.A vous M. Van hamme et M Vance de redresser la serie, ou de la ranger definitivement...

Avis posté par alain Infos posteur le 30/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le talent c'est souvent de s'avoir s'arrêter avant la chute !!
Les albums 14, 15 (et les suivants) sont largement de trop...
Ah ! Appât du Gain, quand tu nous tiens !!
Jusqu'au 12 voire 13, l'histoire se lit néanmoins avec régal.
Un reproche cependant : des personnages dont les traits se ressemblent
trop à mon goût et dont le physique généralement svelte ne correspond
pas vraiment à ce que sont les américains plutôt enveloppés en général.
Mon conseil : achetez les 13 premiers, volez les autres !!

Avis posté par woody Infos posteur le 24/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai jamai pu finir de lire cette série. Meme si c'est vrai qu'elle démarre vraiment très bien, l'intrigue est prenante et les dessins superbes.
Oui mais voila, au bout de quelques volumes et de multiples fausses pistes et fausses identités, ça lasse un peu (formule polie pour dire que j'en ai plein le c**...). Il faut dire que j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour une vache à lait par un auteur qui exploite son filon et fait durer son histoire un peu trop.
Conclusion : il faut vraiment être un bon scénariste pour intéresser son lecteur pendant plus de dix tomes. Ce qui ne semble pas être le cas ici...

Avis posté par Etienne Infos posteur le 23/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je trouve que cette série est bien ficelée, on se demande si on connaîtra un jour la véritable idendité de XIII et si cette histoire sera connue par le population. Les dessins sont bien faits, surtout sur un point, les ombres, car les dessinateurs les oublient de plus en plus. Ce qui est bien fait, c'est que la série est coupée, pour l'instant en 3 (albums n°1 à 5, 5 à 13 et 14 à..), ce qui donne envie d'en savoir plus !!!
Sinon achetez cette série, elle en vaut la peine.

Avis posté par Adrien Infos posteur le 27/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est l'une sinon la ,BD référence dans le genre.J'adore.C'est vrai que les deux derniers ne valent pas les précédents mais Mr JVH va surement nous sortir son idée dans le prochain épisode: car il a forcément une idée.Aurait il continuer la série s'il n'en avais pas eut.Que ce soit pour le fric j'en doute car je vois mal Mr JVH le faire.
Je n'en parle pas mais bravo à Mr Vance pour ses dessins plus que sublimes.

A bientôt les amateurs de et vive XIII.

Avis posté par Julien Infos posteur le 22/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette BD est vraiment géniale, culte. Le scénario est palpitant,les dessins sont précis et très soignés. Dommage que les couleurs soit plutôt fades.
Il est vrai que les 3 derniers épisodes sont moins bien que les précédents.
Il faut que Van Hamme trouve un dénouement à cette histoire.
Malgrès tout je conseille à tous les amateurs de BD d'action et policière de lire ces merveilleuse saga.

Avis posté par Thomas Infos posteur le 04/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le premier XIII que j'ai lu, c'était "EL CASCADOR". ET j'ai trouvé ça complêtement nul! Mais bon depuis j'ai bien du lire la série trois ou quatres fois : C'est vraiment génial.
Mais les derniers sont( au niveau du scénario )malheureusement moins bien. En fait c'est secret-défense que j'ai le moins aimé de tous, même si sur le coup je le trouvais génial. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai beaucoup mieux aimé le dernier ; et je m'attend à ce que le numéro 16 soit bien, avec je l'espère moins d'action que dans le numéro 14 et 15.

A part les deux derniers, je trouve TOUS les autres excellent. ET je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer "Le jugement" ( un de mes préférés ), ou encore la partie Costa verdienne. Mais c'est vrai qu'il aurait été bien que cette BD s'arrête au numéro treize, ou encore au numéro douze. La série serait resté un mystère.

Quand au dessin, je le trouve très bien, quoique un peu carré.

Vivement le prochain album!

P.S: Ce site est vraiment complet: on peut y trouver tout se que l'on veut sur Treize. Bravo!

Avis posté par alex Infos posteur le 29/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Que dire sur cette BD que j'ai découvert il y a 1 mois.Rien sinon que j'en ai dejà dévoré 7 et qu'il faut que j 'aille acheter la suivante le + vite possible. Rythme haletant , paroles de qualité , rebondissements à gogo... Et que dire de XIII lui-même, un personnage vraiement très bien fait dans lequel on se personnalise très souvent. Enfin Bref , j'adore sauf peut être l 'album " Pour Maria" un peu lent et complexe . Mes préférés sont "toutes les larmes de l'enfer" et "13 contre 1".
Les dessins sont d une bonne qualité , le scénario vraiment tres bien ficelé mais le coup de se blesser au bras pour s'en sotir dans l album "13 contre 1" est un peu trop exagéré. Ca me fait penser a JAMES BOND.
Bonne continuation

Avis posté par Arnaud Infos posteur le 24/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
XIII est pour moi une BD culte. VH a parfaitement réussi à s'adapter sur ce type de recit et je peux dire que c'est un pari très difficile au bout de 15 tomes à garder une certaine coherence, ce qui prouve le talent de cet auteur. Le dessin de Vance a de grandes qualités pour le récit, il est d'ailleurs un grand dessinateur, à juste titre, car même si le dessin est un peu statique, il est très ordonné et ne s'encombre pas trop de details inutiles, ce qui donne une sensation de clarté. Le scénario bien que peu original est mené avec brio, vu qu'il s'est fait sur un grand nombre d'album, je le trouve assez clair. La seule déception que j'ai est les 2 derniers albums, où il y a une vraie baisse de régime, malgré ces 2 derniers tomes, je pense que cette serie restera une grande saga de la bande-dessinée.

Avis posté par vincent Infos posteur le 22/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un immanquable, sans aucun doute: On se prend facilement au jeu du melange fiction-realité. Les dessins sont d'un dynamisme et d'un realisme hors du commun. Quant a l`histoire, elle est passionante du debut jusqu'à la fin: le suspense est (encore) conservé et c'est un plaisir de fondre toujours et toujours dans sa BD preferée.

Avis posté par Léna Infos posteur le 01/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Cette BD elle est trop bien. Les dessins sont supers et on ne s'ennuie jamais en lisant l'histoire.
J'avais déjàlu une BD de cet auteur (Largo Winch) et les deux sont trop cool. Enfin bref je conseille cette BD à tout ceux qui aiment l'action et le suspens.

Avis posté par Larreur Infos posteur le 29/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quoiqu'on en dise, TREIZE restera une BD culte !
On oubliera les quelques faiblesses (toutes relatives) de certains albums pour ne retenir que le génie des auteurs. Aucune série, n'en déplaise aux fans excessifs, ne peut être extraordinaire en tous points. Tous les albums de Tintin sont-ils exceptionnels ? Que penser des derniers Blueberry ou de certains Blake et Mortimer ? Personne pourtant ne contestera que ces séries font partie du Panthéon de la BD !
On pourra toujours reporcher à Treize d'être trop fort ou trop malin mais au final, la série restera dans les annales de la bande dessinée, j'en suis sûr.

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui, les deux derniers tomes sont extremement mauvais. Boaf, et puis? Moi je trouve que cette série est finie depuis le tome 5.
4/5 pour les 5 premiers , 3/5 pour les deux suivants, qui partaient vers quelque chose de plus (un peu plus) intimiste. Et 1/5 pour les conneries qui ont suivi.

Mes parents les ont tous, les pauvres sont des esclaves des séries.. moi je sens que je vais acheter les 5 premiers.

Avis posté par Pierig Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII est selon moi une des meilleures série réalisée par le Grand Van Hamme. On est happé par cette folle aventure d’un amnésique au passé plus que troublant. Durant les 13 premiers albums, le récit est riche en rebondissements et on a du mal à voir qui était vraiment « XIII »…Suspense garanti !

Je pense que cette bd a participé activement à faire de Van Hamme ce qu’il est aujourd’hui.

NB : Qu’on ne me parle pas des albums suivants, pour moi la série XIII se termine à l’album n° 13… Je veux rester sur une bonne impression !

Avis posté par cac Infos posteur le 16/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'avais pas encore commenté XIII non plus, je suis donc le 153ème avis sur la série. Bon, c'est du VanHamme, moi j'aime particulièrement cette série, on est même à la limite du culte. De l'action, des complots, des sentiments, un homme qui cherche son identité et qui croit la trouver à chaque album. On a dû lui prêter au moins 1 nom à chaque aventure, et c'est vrai que dans cette optique on peut toujours aller de rebondissements en rebondissements en disant que le nom qu'il croyait avoir retrouvé n'est pas le sien.

Et là la série s'éternise. Je crois que JVH se donne encore 2 ou 3 albums pour finir la série et il est temps. Même si l'originalité n'est plus au rendez-vous, je continue d'acheter les albums histoire d'avoir la collection complète, je n'ai pas envie de laisser une série en plan même si la qualité n'est plus ce qu'elle était.

Avis posté par ganhima Infos posteur le 22/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII c'est une des bd qu'on peut avoir chez soi sans en avoir honte. Cette série est vraiment prenante et je dirai meme captivante...la réputation des illustrations n'étant plus à faire (et parfaitement justifiée!), donc le scénar...excellent au début dans le genre "histoire-à-tiroirs-mega-complexe-que-si-tu-loupes-un-tome-t'es-paumé-et-pis-ça-fait-mal-a-la-tete-y-faut-tout-relire-pour-comprendre-le-pourquoi-du-comment"( ) je trouve cependant que, passé le tome 13 (un récapitulatif défois que t'es trop nase pour lire les 12 tomes), l'histoire n'arrive plus à repartir, ça se traine en longueur et le sur place devient désagreable! Allez gars, reprends toi créfieu!

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque