Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
XIII Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (193) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(21)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(39)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(64)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(63)
Nombre d'avis193
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD XIII sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Kael Infos posteur le 21/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
c'est assez sympa comme bd, mais le probleme, c'est que le 2e cycle, à partir de tome 9 devient tres lourd.
marre de voir XIII se faire capturer, puis s'evader etc...
sinon, c'est tres dense, parfois trop, mais sur 8 tomes, ça va bien à peu pres.

Avis posté par Ghislain Arbour Infos posteur le 20/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les deux derniers épisodes de la série ("Secret défense" et "Lâchez les chiens!") sont tristement décevants. Ils sont d'autant plus douloureux à accepter qu'ils viennent briser la logique et la cohérence du solide corps narratif que constituait la série jusque-là. Et ce n'est pas une question de simple préférence: le scénario est devenu absolument rachétique et absurde - je ne serais pas surpris de voir apparaître des extraterrestres dans le prochain épisode - et le dessin est lâche, peu soigné, sans intérêt, sans passion. Les personnages ne sont que la caricature de ce qu'ils étaient et les nouveaux venus sont des archétypes grossiers et vulgaires. XII traverse maintenant une épreuve pire que d'être privé de sa mémoire: on lui vole la substance même de sa personne.

Alors: achetez la série en entier puis critiquez ses auteurs de l'avoir ainsi sacrifiée à la facilité.

Avis posté par Franck GUASCH Infos posteur le 19/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bien que quelquefois complexe à suivre, au niveau de la "personnalité"de XIII, cette série compose habilement entre des dessins très vivants et expréssifs d'un réalisme naturel et un scénario extrèmement bien ficelé et haletant.

On ne s'ennuie jamais et on s'amuse souvent.

Une mention toute particulière aux femmes de la série

Merci de ces moments de bonheur

Avis posté par Jérémie Infos posteur le 19/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai découvert la bd XIII il y à peut de tent et j'ai été impréssioné, la première bd ma donné envie de lire toute cette serie de livre ou les couleurs, les textes sont magnifique. Même si quelque fois on s'embrouille dans les nom.

Avis posté par redg Infos posteur le 18/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
STOP Y EN A MARRE, ben comme tout le monde je souhaite que cette série finisse, parce que dans le genre dérapage incontrôlé, ça part complètement en sucette cette série, on va tous finir dans le mur. C’est quoi là les 2 derniers albums, elle est où Jones ? On n’est pas des bœufs nous les lecteurs, marre que Van Hamme nous prenne pour des vaches à traire. Pas des BOVINS tous de même. Pff si les deux compères continuent comme ça moi m’en vais leur mettre 1/5.

Avis posté par barthman Infos posteur le 16/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je trouve les deux derniers albums extremement décevants tant sur l'histoire que sur les personnages. En effet les rebondissemments sont inexistants , les personnanages les plus intéressants (Jones, Amos) disparaissent pour laisser place à des pauvres tueurs dirigés par une méchante digne d'une série B, bref à lire l'album on croirait une adaptation d'un épisode d'Holywood Night.
En fait si je suis surtout décu c'est que XIII est pour moi la plus grande saga BD de l'histoire, que j'ai du relire une bonne dizaine de fois chaque album et que je trouvais le scénar, les dessins et le contexte excellent. Alors monsieurs les auteurs, un effort pour ne pas dénigrer tous vos fans, sinon tant pis je me regarderais a nouveau mes bons vieux Derricks!!

Avis posté par R Infos posteur le 16/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
comme certains, je pense que XIII n'est pas loin d'être une série culte. oui, cette bd n'en est pas loin mais ne l'est pas. la question est pourquoi ? et bien à mon sens pour qu'une série soit réussie il faut qu'elle est une fin. cette fin je l'aurais bien vu aux 3 montres d'argent, oui bien sur la rencontre avec mulway est le fuit d'un coïncidence inouï mais bon... au moins j'aime l'histoire de ces 3 irlandais.
mais bon voilà ce n'était pas la fin, d'ailleurs y en aura-t-il une ? et à defaut de fin on reste à chaque fois sur sa faim avec les albums suivants.
une véritable fin avec des doutes, d'éventuels pistes laissées aux lecteurs, quelques incohérences, quelques regrets (du genre : il aurait dû... il n'a pas... je suis certain que si...) enfin bref tout ce qui t'amène à en parler pendant des heures avec des potes fans de la série et en convaincre d'autre de la lire. oui là on aurait parlé de série culte !
quelqu'un faisait le parallèle avec largo winch, et je suis assez de cet avis, j'ai bien peur qu'à terme (si ce n'est déjà le cas) la qualité du scénario soit délaissé au profit du profit justement...
mais bon je vais continué à me procurer les prochains album... mais s'il vous plait Monsieur VANHAMME FINISSEZ CETTE SERIE !

Avis posté par quentin Infos posteur le 15/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
ca commence a devenir un peu banal mais c'est une bd culte sur ce point la tout le monde (ou presque) est d'accord
a part que je deteste le dernier(lachez les chiens) qui est lent a en mourrir la non plus je ne suis pas tres original bon c'est pas mieux pour l'avant dernier du moins la deuxieme partie decidement je suis vraiment un gars interressant
bon mais la ou je vais en etonner plus d'un est que mon album le plus deteste est le jugement car il ferme trop de portes dans l'histoire meme s'il ouvre une enorme pour la suite (pas si enorme que ca finalament puisque jvh a ete obliger de ralonger les suivants pour pouvoir y mettre un nombre de pages digne du prix qu'on paie) et en plus il tue un personnage aussi enigmatique que fascinant, la mangouste dont on ne sait rien et on n'en saura jamais rien c'est dommage
mais c'etait sans doute le meilleur choix a faire alors digne respect au genial createur

Avis posté par carole Infos posteur le 08/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
En ce qui concerne l'achat de cette BD: je me suis fais avoir par mon dealer (oups! pardon par mon libraire!) alors pourqoi pas vous! XIII tourne vite à la drogue: il vous faut votre exemplaire ou alors vous êtes sur les nerfs. Le meilleur de tous reste pour moi XIII contre I, le duel entre Shéridan et treize est somptueux... pour vous laisser sur votre faim avec un tome XIII bien en deça de la valeur de la série. En effet, faire ce genre d'enquête c'est toujours intéressant mais de préférence à la fin de la série genre cadeau bonus aux lecteurs fidèls: MAIS PAS AU MILIEU DE LA SERIE QUAND ON ATTENDS LA SUITE AVEC IMPATIENCE!!!

C'est d'ailleurs assez contradictoire pour une fille d'aimer cette BD:en effet plus macho (ou plutot gigolo!) tu meurs! Il passe son temps à se faire "violer" pas les personnages féminins entre deux fusillades!Mais il reste quand même plus crédible que James Bond!

Par contre, le rôle d'un des personnages clefs de la série semble s'éclipser au fur et à mesure alors que ce personnage reste l'étincelle de l'histoire: que fait Jones assise à siroter le thé alors que treize brave tous les dangers tout seul comme un grand et puis quoi encore!

Please débarrassez-nous de la grande blonde et rendez-nous le major!!!
PS: Apparament beaucoup semble déçu du dernier album, priez pour moi mes pauvres semblables afin que ce ne soit pas mon cas qu'en je l'aurais entre les mains!!
Encore un petit détail pour les auteurs: treize est le meilleur "film" que j'ai jamais lu: alors inutile d'aller le massacrer à l'écran!

Avis posté par jean-yves Infos posteur le 02/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je sais, ça traine, l'histoire ralentit... Enfin bon, je trouve que l'intervention de Jessica est intéressant, dsans le sens où XIII cesse d'être le gentil qui tue les méchants, les méchants ne le sont pas forcément. Si l'album ralentit l'histoire, il approfondit plus la psychologie des personnages (XIII, Giordino et Jessica). Laissez XIII respirer un peu!

Avis posté par Theo Infos posteur le 02/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Eh ben voila ! une nouvelle identité ! faut arrêter Van Hamme, ca détruit les (si bons) mythes et histoires de tes BD ! En fait je crois qu'il est vendu au fric ce type. Pourtant des bonnes idées, il en a eu !

Bref ne pas acheter fera peut être arrêter les suites à rallonge dont on ne sort plus et qui ternissent la légende !

Avis posté par ToF Infos posteur le 01/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, je viens de faire l'acquisition du 15...
Avant de le lire, un petit tour sur ce site et à la lecture des critiques, j'ai un peu peur d'être déçu maintenant...
J'ai découvert XIII par hasard... une BD offerte en cadeau dans une station service je crois ;-)...
Et j'ai vraiment accroché...
Le 14ème album m'a effectivement laissé un peu sur ma faim, impression de ne pas avoir appris grand chose, de ne pas avoir évolué dans l'histoire... Je vais tout de même lire le 15...
Allez XIII, ressaisis toi...

Avis posté par Lena Infos posteur le 30/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bonjour !
Je sens que moi aussi je fais désormais partie de la cohorte des fans déçus, alors que l'enthousiasme était très - très très - grand au départ.
Ce "lâcher de chiens" me semble être une franche rigolade... On voit quoi ? Un truc zérotico soft, une grande panne d'imagination, et plus aucune de ces références à la "grande" histoire qui était si sympa dans cette série.
POur ma part, je n'ai ni le temps ni l'habitude de rester assise à la F... ou ailleurs pour lire avant d'acheter, mais je crains que viendra bientôt le temps où je ne ferai de toutes façons ni l'un ni l'autre !
Dommage, je n'aime pas que l'on abime mes rêves...

Avis posté par N°I Infos posteur le 30/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
c'est la meilleur BD jamais faites dans ce genre.J'adore tous les albums sauf secret défense qui n'est pas du meme style que les autres et beaucoup moins bien car il y a trop d'action et pas assez de mistere ou de divulgation comme dans les autres.

Avis posté par Edouard Infos posteur le 30/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
XIII est une tres bonne BD mais qui aurait du s'arreter au XIIIème tome avec l'enquete du journaliste. C'etait largement possible, et la fin du XIIème tome me suffisait largement. Les 2 derniers tomes sont bcp moins bons et laissent à penser que les auteurs font du fric pour le plaisir de faire du fric. Dommage, je lirai la suite pour savoir, mais j'espere que le niveau des albums va remonter!

Avis posté par Fabrice Infos posteur le 26/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à envoyer mes félicitations au concepteur de ce site magnifique qui prouve bien que l'on peut faire très très beau sans intérêt commercial derrière soi.

Pour en venir à la série, en bon bédéphile, je ne peux que la conseiller à tous le monde... jusqu'au 12ème album... C'est généralement ce que je fais, lorsque je parviens à convaincre un "non bédéphile" de s'y mettre... Je lui prète les 12 premiers albums.

Depuis, j'ai de plus en plus l'impression d'être pris pour un demeuré... et je constate heureusement à la lecture des commentaires de ce forums que je ne suis pas le seul.
Je n'irais pas jusqu'à proposer un boy-cot de la série... mais il est certain que pour le suivant, je prendrai le temps de le lire au magasin avant de réfléchir à mon investissement...

Notre seul espoir, chers treizophiles, c'est que nos chers auteurs prennent deux minutes de leur emploi du temps pour venir visiter les critiques sur ce site et se rendent compte de la déception générale sur leurs dernières réalisations.

L'espoir fait vivre,

a+

Avis posté par TeTRaM Infos posteur le 25/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
honnetement, j'ai trouvé le début de cettesérie relativement sympa, mais assez rapidement, comme pour toutes les autres séries de Van Hamme, l'histoire a été tirée en longueur... de plus en plus, des trames parallèles ont été rajoutées à l'histoire principale afin de pouvoir faire continuer l'histoire... on voit le même scénario dans Thorgal, dans Largo Winch, ...

Ce qui est vraiment dommage, c'est que toutes ces séries avaient tout ce qu'il faut pour pouvoir devenir de grandes séries, mais Van Hamme a voulu en faire trop... Il aurait du arreter l'histoire 15 fois pour qu'elle reste dans l'anthologie des Bandes Dessinées... au lieu de quoi, chaque nouvel album devient une nouvelle péripécie qui se règle sur les 56 pages de la BD, et qui n'a plus rien à voir avec l'album suivant...

je dis et maintient que XIII n'a plus l'intérêt qu'elle avait avant, et que pour moi, cette série est morte...

Avis posté par Mc Lane Infos posteur le 24/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La meilleure BD existante. A chaque fois qu'une BD sort, j'en ai pour la journée à tout relire
Cependant les albums 14 et 15 trainent un peu avec dans le 15 un vide au niveau de l'histoire. C'est dommage qu'aprés le 13ème il n'y ai pas eu une suite de 4 ou 5 albums au plus, ou d'autres intrigues arrivent avec le dénouement des intrigues existantes (identité, montre manquantes, le devenir de Giordino...)comme les albums précédents. J'ai très peur de la suite, l'organisation d'IRINA c'est n'importe quoi, l'intervention de Jessie Martin n'a aucun intérêt, de même que ce nouveau complot, tout tourne en boucle. Si Vance et Van Hamme veulent que leur BD ne deviennent pas un produit mercantile absurde comme les dessins animés disney, il doit se ressaisir et garder XIII comme une BD culte. Les fans vont se lasser et XIII va se ressemnbler au BD de SPIROU.

Attention XIII les lecteurs t'attendent au prochain virage, ne nous déçoit pas!!!

Avis posté par saïd Infos posteur le 24/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
XIII est une des meilleures bd , tant au point de vue du scenario que de la qualitée du dessin.
je ne comprends pas comment certains peuvent dire du mal de cette bd.
Il est vrai que a un moment l'histoire traine en longueur mais cela nous permet de mieux comprendre certaines choses car sinon on suivrait plus.
je trouve que le volume 15 est assez bien reussi avec une nouvelle facette de XIII vis a vis de jessica,un peu d'amour ca fait pas de mal !
cela nous montre aussi que XIII arrive a changer l'avis des gens sur lui.
bref je conseille cette bd au fan d'action.

Avis posté par Manu Infos posteur le 21/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII serait-il un thorgal bis ?
Où les récupérations commerciales sont sans fin
les auteurs ont créé une superbe série mais voilà
CRAC
apres le tome 8 treize contre un
çà foire
c'est vraiment dommage
Par contre ce qui m'étonne c'est qu'apres le série plus que risible et affigeante de Largo Winch, on n'est pas encore de film ou mauvais telefilm adapté !!!
Qué pasa?
Ca paye pas assez pour les droits?
Sur ce, Du tome 1 au tome 8 QUE DU BONHEUR

Avis posté par Christiane Infos posteur le 20/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Même avis que mes prédécesseurs : on a attendu presque 2 ans pour un résultat décevant. On n'apprend rien de plus, couverture pas franchement réussie et scénario très mince. Je lirai le prochain avant de l'acheter ça me fera économiser 9 €uro. Allez XIII ressaisis toi, sinon on va finir pas se lasser !!

Avis posté par geniusdoc Infos posteur le 20/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Comme mes petits camarades précédents je suis super décu par ce nouveau tome alors que j'étais un grand fan.Les dessins sont effectivement de moins bonne qualité et l'histoire n'a pas avancé d'un pouce malgré les milliers de kilometres qu'il fait dans l'album.En esperant que le prochain album sera meilleur et fera avancer les choses...voire les achevera

Avis posté par fabrice Infos posteur le 20/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
XIII restera Treize... Même si c'est une serie pour moi culte... (et donc je ne peux etre critique...) Ca me fait mal d'entendre des critiques sur le dernier album...
Oui les dessins ne sont pas ce qu'il y a de mieux... Oui l'histoire est assez legere... Oui j'ai peur que la serie parte en sucette Mais que vous dire ... XIII est un virus... Et je suis heureux de l'avoir contracté !!!! Donc j'aime Treize et je soutiens Treize meme si des fois attendre de longue années pour un album comme celui la... ca me decois un peu... Vite la suite!!!!

Avis posté par Olivier Infos posteur le 19/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'étais enthousiaste au début. Mais là, ça devient franchement long...
Les deux derniers albums n'apportent rien. Quand on pense que le scénariste ne sait même pas encore qui est XIII!
Le scénario devient de plus en plus léger.
C'est dommage, ça devient trop ouvertement commercial.
Pourquoi ne pas s'être arrêté au 13ème tome (par exemple!)?

Avis posté par Arthemis Infos posteur le 19/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le dessin est toujours de très bonne qualité je suis fan, mais sans rire le scénario...Oui les personnages sont intéressants, mais je regrette la si fugace apparition du major. Maintenant la série se traine en longueur; quelle importance l'identité de XIII, si vous adorez la série arretez vous à la mort de Shéridan -le-méchant : et vous aurez un BD culte. pour le reste...

Avis posté par rambaud jean michel Infos posteur le 18/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
amateur de XIII depuis les premiers albums je reste toujours fidéle à la série mais mon intéret s'emousse doucement. Le dernier album "lachez les chiens" m'a déçu : dessins semblant baclés, histoire qui traine en longueur, à part la poursuite on apprend peu de choses, si XIII qui est plus sensible aux filles qui croisent son destin, et nous montre qu'il peut craquer pour elles, sinon peu de révélations, des personnages importants laissés en second plan , une couverture peu travaillée j'espére que les auteurs vont se resaisir et nous offrir un prochain album dans la vraie tradition de XIII, avant que l'on se lasse. mais je reste toujours amateur.

Avis posté par Kloud Infos posteur le 18/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
AU SECOURS !
XIII se devait d'être un classique, une BD hors norme, une référence pour tous les passionnés d'histoires alambiquées, complexes et savoureuses de rebondissements, un plaisir des yeux et de l'esprit...et c'est de PIRE en PIRE !!! Alors je ne demande même pas d'explications, les auteurs font bien ce qu'ils veulent, et s'ils s'amusent, tant mieux pour eux. Mais vous pouvez vous épargner vous aussi en évitant d'acheter cette BD, et l'avant-dernière aussi d'ailleurs. Vous reposerez vos yeux et votre esprit, et votre porte-monnaie par la même occasion.
DOMMAGE est un faible mot, ADIEU XIII serait un titre de fin bienvenu...

Avis posté par Meurice Infos posteur le 17/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne connais pas cette BD depuis longtemps (je remercie d'ailleurs celui qui me l'a faite découvrir et par la même occasion ce site) ; je suis déjà accro:je trouve tout fantastique que ce soit les personnages, l'histoire,les dessins...enfin presque tout car je trouve très cruel d'arrêter les albums aussi brutalement mais ce serait sûrement moins bien si c'était différent.

Avis posté par Paul Delvaux Infos posteur le 16/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens de terminer l'album 15 Lachez les chiens. Autant j'étais un fanb jusqu'au 12, autant ca traine en longueur pour rien. Pour rien ? Ben si, pour faire du fric. Les deux derniers albums sont nullissimes. Jusqu'au 12, cette série vaut 5/5. Les albums 14 et 15 valant 2/5 chacun à mon avis, ca réduit considérablement la note globale. De la série culte, on est retombé dans le Road Movie classique, voire quelconque. De plus, j'ai trouvé les dessins du dernier album franchement baclés. Trop pressé William ? Trop de pressions ? Besoin de fric ?

Dommage !

Avis posté par deville Infos posteur le 16/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La BD est comme le chiffre XIII, magique, mais sachez que ce chiffre est aussi important pour toute une communauté rejetée du sport Français depuis 1934 !
le rugby à XIII furt le seul sport interdit en 1940, voir le site internet : http://www.13actif.org
et que vive le XIII ! L'éditeur de XIII s'est associé avec la Fédération F de Rugby à XIII voici trois ans à l'occasion de la finale du championnat de France à Charlety. Que tous les treizistes nous soutiennent !
cordialement.
dd

Avis posté par Dominique Foulon Infos posteur le 16/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me ralie à la critique de Sylvain. Et comme beaucoup de monde, je pense que la série aurrait dû s'arrêter au 13e album. Si pas plus tôt. Depuis 2 albums, il ne se passe pratiquement plus rien en dehors d'une poursuite qui traine en longueur, cela manque de densité. Il reste pourtant beaucoup de questions en suspend. Beaucoup de personnages ont perdu leur caractère (Carington, Jones, de Préseau, Amos) et apparaissent la plupart du temps assis dans l'expectative autour d'une table. Où est le bon temps où Jones apparaissait in extremis pour sauver XIII? Pour la nième fois XIII se retrouve en prison à la fin de l'histoire. Faut-il attendre 2 ans pour être finalement déçu par cette nouvelle histoire. J'espère qu'on ne va pas tirer la ficele trop longtemps jusqu'au décès d'un des auteurs et finalement ne jamais connaître le dénouement de l'histoire et la véritable identité de XIII.

Avis posté par Crouvezier Infos posteur le 15/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Lacher les Chiens !

Salut,

Je viens de lire hier le nouveau XIII car un libraire c'est trompé et en avait mis trois en rayon ;-))
Ma première impression est un peu mitigée : je trouvais dans secret défense que la série s'essoufflait, que l'intrigue se résumait à une "BD Road Movie". Mais je m'étais fait une raison en me disant que c'était un nouveau départ avec de nouveaux personnages.

Dans cet album, ce Road Movie se vérifie encore !!
Je suis un peu mitigé sur mon avis car je trouve que, et c'est plus grave, les dessins sont moins soignés et donc aussi, le scénario qui se résume à une course poursuite.
Il y a bien sûr quelques révélations sur le passé de XIII mais c'est un peu maigre.
Que dire de sa liaison avec Jessie ??? En fait, mon sentiment premier est que la série à pris une grosse place et représente de grosses parts de marché.

La pression des investisseurs et producteurs je pense fait baisser la qualité de la série.
La preuve en est peut être dans les bulles qui rappellent les épisodes précédents : ce ne serait pas pour vendre des albums ça ???
Je suis toujours fan mais ...

Avis posté par boudeur Infos posteur le 15/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les chiens sont lachés ! ....
... ou : La machine Marketing se (re)met en route.

le jugement se confirme : on rallonge la sauce .
Bon si a la fin du tome 12, XIII avait acepté d'accompagner Carrington et Jones on aurait gagné 4 ans et deux albums.
A ce rythme là, tant que papy William et tonton Jean tiennent la forme, on n'est pas près d'en voir la fin.

Mais bon de toute façon on achètera (eh non celui-ci je l'ai reçu !!!).

SO un bon conseil : volez le .

Avis posté par Abyssale Infos posteur le 13/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Quand j'ai découvert XIII, je fus complétement sous le charme (Ouais, délire le scénario du type amnésique que l'on traque, avec des numéros : XIII, n°I,...). Alors j'ai acheté les autres albums : normal quoi (2, 3, 4...). Puis, arrivé à Treize contre un, je me suis dit "Euh, ça n'avance plus trop là.". On est maintenant sur une logique commerciale, du style j'ai un personnage qui accroche de part sa notoriété, méritée certes, alors on va tirer sur la corde et faire rentrer un maximum d'argent. Mais il faudrait faire attention à ne pas la rompre cette corde : car il s'agît de la confiance des lecteurs ! Pour le reste, dessin, couleurs, je ne suis pas apte à emmettre d'avis autre que personnel et donc subjectif : de plus en plus baclés ! Donc Rendez-vous dans "lachez les chiens" pour vérifier si les lecteurs sont pris pour des tirelires ou pour des... lecteurs !

Avis posté par grux Infos posteur le 12/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
attention j'ai mit 5/5 que pour les 12 premiers albums ils auraient put mettre la fin que l'on attendait dans le 13 mais non! ou alors une autre suite je sais pas moi! Depuis le treize et un peu le douze on va tout droit dans le mur si on y est pas déjà!!
pour moi XIII est Jason Mulwean ou Sean! (je crois que sa s'ecrit comme sa)
enfin bref je suis très déçu par ce numero 13 que je viens de finir
voila c'est tout!

Avis posté par Lauda Infos posteur le 11/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon alors, "Secret défense" étant un exemple de bd au scénario épais comme un papier cigarette, j'espère que le prochain au titre peu commercial de "lâchez les chiens !" réhaussera le niveau.
Mais j'ai peu d'espoir, depuis "Le jugement" et "le XII Mistery" je ne pense pas qu'il était utile
de faire une suite. Opération commerciale maintenant, regardez donc les jeux de la française des jeux qui exploitent le filon depuis le numéro 14. C'est gerbant ! Mauvaise note aux éditeurs !
Laissez XIII en paix maintenant !

Avis posté par nash151 Infos posteur le 11/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
quel débat!!!
le POUR:un histoire génial,des dessins très beaux(baisse au niveau des couleurs dans le 14),des décors très diversifiés donc du depaysement(on passe de la neige a la forêt verte,etc...),une histoire qui selon moi n'a rien perdu de son intensité après la divulgation de l'identité du numéro I.C'est du culte!
CONTRE:nette baisse d 'idées sur les 2 derniers album,trop commercial

au FINAL:on pourra dire que les derniers albums se finissent en queue de poisson pour laisser planer le suspense (tecnik scandaleusement commercial) mais imaginez a la fin:quand vous aurez 20 albums sous les bras et quand vous les lirez tous d'un coup...on en aura plus rien a foutre et ce sera que du plaisir
par contre au rythme d'un abum tous les ans et demis on est pas sorti de l'auberge....esperons qu'un des deux creatuers ne nous laches pas en route pour l'autre monde(avec tout mon respect)

Avis posté par Charles Dujardin Infos posteur le 09/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai découvert par hasard cette BD il y a 4 ans et j'ai vraiment accroché sur les premiers albums (dessin agréable, intrigue interressante et bien structurée). Pour ma part, la série aurait du se terminer au vol.12, voire au 13. Alors pourquoi la classer comme culte ? Parce que je suis devenu fan et que j'irai acheter le dernier volume sorti le 16 mars (peut-être plus en tant que collectionneur que lecteur).

Avis posté par Rousseau Infos posteur le 09/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'adore cette bd tu est pris dedans du debut a la fin.L' histoire est bien ficellé.
Les dessins sont fantastiques. On ne c'est rien d'autre que le personnages principales ne c'est pas.
et je dit juste un mot bravo a Van Hamme et Vance pour cette superbe bd.

Avis posté par callaghan Infos posteur le 09/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
vous mentionez dans votre critique du scenario ceci...Dans "Le jour du soleil noir", Amos prétend que c'est grâce à la déposition de Hemmings et Wayne qu'il a retrouvé XIII à temps (page 37). Cependant, ni Hemmings, ni Wayne ne savent où se trouve XIII après qu'il se soit échappé de la National Trust Bank...
je ne susi pas d ac avec cela .. en effet hemmings et waynes ne savait pas ou se trouvait XII ( a l hotel).. mais ils ont admis a amos que XII etait bien dans les parages!!! meme si les facon de recherche des service americain presenter dans les films au tel qu enemis d etat avec will smith soit peut etre exagerer .. une delimitation d un territoire et une concentration de chasseur permet qd meme de pouvoir traquer un gibier !

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque