Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4672 avis et 1076 séries (Note moyenne: 2.89)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Scènes de la vie de banlieue  posté le 21/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série que je voulais lire depuis longtemps même si j'avais peur d'être déçu et de ne pas rentrer dans le délire de l'auteur.

Heureusement, j'ai bien accroché à la plupart des histoires. L'auteur mélange plusieurs genre (la science-fiction, le fantastique, la satire sociale, etc) et raconte des histoires qui sont souvent originaux. Il y a un coté très années 70 dans cette série non seulement pour l'environnement de la banlieue (c'est remplit de blancs qui vit une vie ordinaire et ennuyeuse au lieu de jeunes issue de l'immigration qui font tout brûler), mais aussi à cause des couleurs très psychédélique.

C'est d'ailleurs le seule reproche que je fais à cette série: j'ai pas du tout aimé la couleur sur plusieurs histoires. Je trouve qu'elle rends un peu illisible certaines cases, mais cela doit être parce que je ne suis pas habitué à ce style. Je ne criais pas au chef d'oeuvre comme certains, mais c'est une BD indispensable si on veut découvrir les expérimentations que certains auteurs faisaient dans les années 70.

Nom série  Kizilkum  posté le 20/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un premier album pas mal pour un auteur qui semble discret (j'ai vérifié sur internet et depuis il n'a fait que deux autres albums et le dernier est sorti cette année !).

Le scénario est bien fait quoique je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est exceptionnel. La faute notamment à une fin qui m'a semblé rapide. En fait, après avoir refermé l'album j'ai eu l'impression que je n'avais lu que le premier chapitre d'une longue histoire, vu que c'est clairement un one-shot je reste donc un peu sur ma 'faim'.

Comme je l'ai dit le récit est pas mal. Le personnage principal est intéressant et les thèmes abordés dans cette bande dessinée sont bien maîtrisés. Le dessin est pas mal et je le trouve très fluide. Une curiosité à découvrir.

Nom série  Otaku Otaku  posté le 20/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire de romance assez sympathique. Le couple est composé de deux otakus qui peuvent parler d'affaire d'otakus ensemble et ils ont aussi des amis otakus.

Comme je l'ai écrit, c'est une série sympathique pour le moment. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est passionnant et que je lirai plusieurs tomes d’affilée sans problème, mais à petite dose ça va. Les personnages sont attachants et l'humour marche bien.

Je pense toutefois que pour apprécier ce manga il faut être soi-même un otaku ou du moins bien connaitre la communauté des fans d'anime et de mangas. Je pense que cette série perd un peu de sa saveur si on ne sait pas, par exemple, c'est quoi une femme fan de yaoi et la série marche un peu mieux si on s'identifie aux personnages, mais peut-être que j'ai tort et qu'un type qui n'a jamais lu de manga ou vu d'anime dans sa vie peut apprécier cette série, mais j'ai des doutes.

Nom série  Et si l'amour c'était aimer ?  posté le 19/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien) Découvrez toutes les séries « coup de coeur du moment » de BDTheque! Coup de coeur
Le meilleur album de Fabcaro que j'ai lu jusqu'à présent.

Cet album me fait penser à 'Gilles la Jungle' qui lui aussi parodiait les romans photos avec un dessin réaliste, des personnages qui ont toujours un visage sérieux et un humour très con quoique si Gilles parodiait Tarzan, ici on a droit à une parodie des histoires romantiques du genre que l'on retrouve dans des trucs comme Les feux de l'amour.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant une bande dessinée. Franchement il y a même plusieurs pages où je riais à chaque case tellement j'étais embarqué dans le délire et l'humour de l'auteur. L'humour ne m'a pas semblé lourd du tout et l'auteur arrête son histoire avant que la qualité des gags baisse. Un bon moment de détendre.

Nom série  Les Princesses Egyptiennes  posté le 19/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je rejoins les avis positifs sur cette série.

C'est une bonne série quoiqu'un peu exigeante pour le lecteur. J'étais un peu confus au début tant le récit est complexe. Ce n'est pas le genre de bande dessinée qu'on peut lire facilement en 10 minutes. Les deux albums sont longs, denses et remplis d'informations. L'intrigue est prenante et cohérente malgré sa complexité. Je pense que pour accrocher il faut tout de même un peu aimer l'histoire et la mythologie antique parce que je ne vois pas comment quelqu'un qui n'aime pas ces deux sujets peut aimer le second tome qui est très érudit dans ces matières.

Le dessin est bon et j'ai aimé qu'il soit en noir et blanc car c'est le genre de trait qui semble moins bon avec la couleur.

Nom série  All*Star Superman  posté le 18/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai vraiment de la difficulté en général avec Grant Morrison et ce n'est pas ce one-shot qui va me donner envie de lire le reste de son oeuvre.

J'ai lu cette histoire parce que j'avais lu de bonnes critiques qui m'ont donné envie de lire cet album et malheureusement j'ai retrouvé ce que je n'aime pas trop chez ce scénariste: c'est plein de symboles, de trucs bizarres, le scénario semble souvent partir dans tous les sens et il y a des scènes que je n'ai pas du tout comprises. En plus, l'action est souvent trop rapide à mon goût et je ne suis pas fan du dessin.

Heureusement, il y a tout de même des bonnes idées et il y a des scènes que j'ai aimées donc j'ai fini par trouver que cela se laissait lire, mais c'est pas un chef d'oeuvre. Je pense que c'est pour les fans de Morrison et aussi les fans de Superman vu que c'est plein de références que le lecteur lambda risque de ne pas comprendre.

Nom série  En attendant Bojangles  posté le 18/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Encore une adaptation d'un roman moderne que je ne connaissais pas du tout.

On suit un couple un peu excentrique qui semble vivre un parfait amour, avoir une vie de plaisir avec leur fils sauf qu'ils sont plutôt insouciants et un jour la dure réalité va les rattraper et la mère qui a un coté un peu auto-destructeur va avoir du mal à l'accepter.

L'histoire est pas mal et se laisse lire sans problème quoique j'ai eu un peu de mal à garder mon intérêt tout le long de l'album. C'est le genre de récit que je ne trouve pas mal, mais il manque quelque chose pour que cela reste dans ma mémoire. Les personnages sont intéressants quoique vers la fin je trouvais la mère trop immature pour être attachante. Certaines scènes sont touchantes quoique pas au point où j'avais envie de pleurer.

Le dessin est pas mal.

Nom série  Les Enquêtes de Violette  posté le 17/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est plus fort que moi, j'aime bien les bandes dessinées énigmes même si c'est souvent cliché et parfois les solutions un peu tiré par les cheveux.

Ici, j'ai globalement aimé. Les énigmes sont souvent basés sur l'observation et parfois je trouvais que c'était un peu dur pour un enfant, mais j'avoue que je suis du genre impatience et que dès que je passais plus qu'une minute sur une énigme j'allais voir la solution à la fin de l'album. Le dessin est sympathique. C'est le genre de lecture que les enfants fans de BD-Énigme aimeront.

Seule ombre au tableau, le tome 3 m'a paru plus faible avec certaines solutions qui m'ont semblé vraiment dur et de plus il y a même un énigme (celle avec les princesses et les Spider-Man pour ceux qui ont lu l'album) dont je ne comprends pas du tout comment trouver la solution.

Nom série  Batman - L'enfant des rêves  posté le 15/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Personnellement, j'ai trouvé ce Batman assez moyen.

Le principal intérêt est de voir l'univers de Batman dessiné par un mangaka. Au niveau du dessin, c'est dynamique et fluide quoique j'ai un peu de difficulté avec certaines têtes. C'est plus au niveau du scénario que je trouve ce Batman moyen.

Il y a des bonnes idées et un bon mystère, mais mon intérêt pour le scénario est retombé dès que j'ai eu les réponses aux questions que je me posais. Il y a des longueurs, surtout dans la seconde partie du scénario, et je n'ai pas réussi à trouver la journaliste japonaise attachante alors que le scénario fait tout pour que je m'intéresse à elle. Les scènes où elle était seule m'ont vraiment ennuyé et je me foutais de sa relation avec Batman/Bruce Wayne.

Donc une histoire qui se laisse lire, mais qui ne me semble pas un immanquable. À lire comme une curiosité.

Nom série  Mickey Maltese  posté le 13/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Corto Maltese n'est pas ma tasse de thé, mais je comprends que plusieurs fans de bande dessinée apprécie le marin d'Hugo Pratt. Comme La Ballade de la mer salée est un des deux-trois albums de Corto que j'ai trouvé tolérable et que j'aime bien l'univers de Disney, il faillait bien que je lises cette curiosité !

Je précise que je n'ai pas lu l'album depuis une bonne dizaine d'années et que j'ai que des vagues souvenirs de l'album (j'aurais peut-être du emprunter l'album à la bibliothèque pour pouvoir comparé), mais selon que j'ai lu sur internet c'est fidèle à l'histoire originale. Je pensais tombé sur une parodie-hommage, mais c'est juste un hommage tout court avec très peu d'humour (en tout cas j'ai pas du tout eu envie de rire durant ma lecture).

Le langage est plus soutenu que dans une histoire de Disney normal ce qui me donne l'impression que les enfants risquent de s'ennuyer à la lecture de cet album et qu'au final cela s'adresse uniquement au public de Corto Maltese qui est principalement composé d'adultes. Donc si vous vous êtres dites 'eh ça serait sympa une aventure de Corto Maltese ou les personnages sont remplacés par les personnages de Disney' ben cet album est pour vous.

Personnellement, j'ai vite trouvé que l'album était ennuyeux et que les personnages sonnaient faux et manquaient de naturel à cause du texte plus adulte que d'habitude. J'avais l'impression de voir une pièce de théâtre avec des acteurs pas du tout convaincant et non de lire une bande dessinée. Ce qui marche avec le trait d'Hugo Pratt ne marche pas avec le trait de l'école Disney italienne moderne. C'est comme faire Blueberry avec le style de l'école de Marcinelle. Et puis si les auteurs voulaient faire un hommage à Corto Maltese, ils auraient pu faire une histoire originale au lieu de faire un copier-coller de l'album le plus connu du marin.

Nom série  Thor (par Jurgens et Romita Jr)  posté le 14/03/2014 (dernière MAJ le 13/04/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais déja lu le début du run controversé de Dan Jurgens (certains fans n'ont pas aimé si j'en crois se que j'ai lu sur internet) il y a des années et je n'avais pas du tout accroché. J'ai tout de même laissé une seconde chance à Jurgens et j'ai lu ce premier tome de la collection Marvel Icons qui reprends les 16 premiers numéros du run de Jurgens sur Thor et aussi un numéro d'une série de Spider-Man parce qu'il y a un crossover entre les deux séries le temps de deux numéros.

Le résultat est pas mal quoique pas exceptionnel. C'est du comics de pur divertissement et il ne faut pas s'attendre à lire un chef d'oeuvre. Thor se retrouve encore une fois avec une identité humaine, mais vu que cette fois-ci il partage le corps d'un type qui ne connaissait pas et dont il n'a pas de mémoire, cela mets un peu d'originalité dans la situation. Le gros de l'album est un arc narratif où Thor affronte de nouveaux ennemis et c'est bien fait même si la fin semble un peu expédié. Le dernier numéro présent dans l'album se termine par un cliffhanger qui me donne envie de lire la suite.

La grosse majorité de l'album est dessiné par John Romita Jr dans un style de comics moderne que je n'aime pas trop, mais au moins c'est lisible et c'est pas un style hyper-réaliste froid et sans émotion. J'ai préféré le style du grand John Buscema qui dessine un seul et unique numéro et cela doit être un des derniers trucs qu'il a fait pour Marvel avant de mourir.

Au final, c'est à lire si on aime bien les histoires de super-héros pas prise de tête et un peu bourrin par moment. Quoique si vous voulez découvrir le personnage, il voudrait mieux commencer par le run de Walt Simonson disponible dans l'intégrale Thor.

Nom série  Shinobi Quartet  posté le 11/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ben oui j’arrête pas de dire que je devrais arrêter de lire des shojos et puis je finis toujours par tomber sur une nouveauté dont le résumé m'intrigue.

Cette fois-ci j'ai lu un shojo parce qu'il y a des ninjas (shinobi est un synonyme de ninja pour ceux qui ne le savent pas) et je voulais voir ce que cela donne un mélange shojo et ninja ! Donc c'est l'histoire d'une riche héritière qui voudrait plus d'indépendance parce qu'elle est toujours entourée de gardes du corps et du coup si elle veut plus d'indépendance, elle devra trouver un ninja/shinobi qui va devenir un genre de bras droit pour la vie.

C'est un shojo qui se laisse lire même si ce n'est pas très passionnant pour un mec comme moi. L'humour marche bien et les personnages sont attachants. Il y a aussi des méchants qui veulent faire du mal à l’héroïne et du coup cela met un peu de suspense et de drame dans le scénario et cela fait en sorte qu'on n'a pas juste droit à une énième comédie romantique avec un concept délirant (je sais pas pour vous, mais moi je trouve ça délirant qu'une riche héritière doive trouver un ninja) ou encore à un shojo dont le seul intérêt est la romance entre la fille et ses prétendants.

Bon, je n'irais pas jusqu'à lire des dizaines de tomes de cette série, mais j'ai trouvé que ce n'était pas mauvais et moins chiant à lire que plein d'autres shojos que j'ai lus.

Nom série  Sarutobi  posté le 10/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai lu uniquement cet album parce que c'était la dernière oeuvre de Tezuka traduite en français que je n'avais pas lue jusqu'à présent et comme c'est mon mangaka préféré il fallait bien que je le lise un jour.

Je ne fus pas surpris par le contenu de l'album : une oeuvre mineure qui s'adresse surtout aux jeunes. Pour un adulte comme moi, cela se laisse lire et il y a des bonnes idées, mais ce n'est pas très passionnant à lire. Tezuka met tellement de gags dans son histoire que j'ai l'impression qu'il ne prenait pas trop son récit au sérieux.

Disons que si vous avez un petit enfant (le genre pas assez grand pour lire Dragon Ball ou Naruto), cet album pourrait peut-être l'intéresser et si vous êtes un adulte je pense qu'il faut être un fan absolu de Tezuka pour trouver de l’intérêt dans cet album.

Nom série  Amer Béton  posté le 10/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai lu l'intégrale et je me suis arrêté à la page 270 ce qui est tout de même presque la moitié de ce long one-shot et probablement tout le contenu du premier tome.

Je n'ai pas du tout accroché à cette oeuvre. Pas vraiment à cause du dessin qui est certes laid volontairement, mais au moins c'est lisible et j'ai vu pire. Non c'est plus à cause du scénario. On suit deux jeunes enfants dans un monde de merde et je me suis vraiment ennuyé. J'ai lu ces pages dans une indifférente générale. Je me foutais des personnages, de ce qui leur arrivait et de ce qui allait de passer dans le chapitre suivant. Rien ne m'a semblé mémorable ou intéressant et je n'ai pas envie de continuer à lire ce très long album jusqu'à la fin pour voir si je vais finir par aimer un truc.

Sinon, j'ai vu que plusieurs parlnt de la violence présente dans ce manga. Personnellement, cela ne m'a pas choqué et j'ai vu pire (en même temps peut-être qu'en arrêtant ma lecture au milieu j'ai fait en sorte que j'ai pas vu des scènes ultra-violentes).

Nom série  Punisher  posté le 09/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Punisher est un personnage que j'aime bien à petite dose (du genre si je lis deux ou trois histoires sur lui d’affilée je commence à m'ennuyer un peu) mais j'ai tout de même lu les deux grosses intégrales qui présentent le travail de Garth Ennis sur le Punisher dans l'univers de Marvel Comics qu'on connait bien (ensuite il fera ses histoires de Punisher sous le label Max et les histoires se situent dans une autre version de l'univers Marvel qui est plus sombre et plus adulte).

J'ai bien aimé généralement les récits et pour l'instant Ennis est le meilleur scénariste du Punisher que je connaisse. Les points forts d'Ennis sont son humour noir et sa capacité à créer des personnages secondaires mémorables. C'est très bien illustré dans la première histoire qui était une mini-série en douze épisodes. La violence est tellement exagérée par moments qu'on dirait un cartoon et j'ai bien aimé cette ambiance. Ennis renouvelle bien ses scénarios qui ne se résument pas qu'à une suite de récits où Punisher tue des méchants très méchants encore et encore.

J'ai tout de même trouvé une certaine baisse de régime vers le milieu du tome 2, notamment parce que le ton des récits devenaient plus sérieux, qu'il y avait moins de l'humour qui m'avait conquis dans le premier tome. Heureusement, le récit final contient de l'humour, il est vraiment agréable à lire et est une bonne conclusion pour le run d'Ennis. On retrouve aussi dans ce second tome un one-shot qu'Ennis a écrit dans les années 90 et qui voit le Punisher tuer tous les super-héros et super-vilains de l'univers Marvel. C'est un gros délire qui est sympathique à lire.

Je suis pas fan du genre de dessin réaliste que fait Steve Dillon, mais à force j'ai fini par m'habituer et j'ai même été déstabilisé quand il était temporairement remplacé par d'autres dessinateurs sur certaines histoires.

En tout cas, cela m'a bien donné envie de continuer de relire le premier tome de Preacher et de lire le reste !

Nom série  Ce n'est pas toi que j'attendais  posté le 07/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une bonne bande dessinée que je n'aurais probablement jamais lue sans ce merveilleux site.

L'album traite d'un sujet grave : la trisomie et plus exactement ce que cela fait de devenir parent d'un enfant atteint de ce handicap. L'auteur est sincère et n'a pas peur de passer pour un con durant une bonne partie de l'album. Certes, on peut trouver cela prévisible qu'il finisse par accepter sa petite fille trisomique et à l'aimer, mais vu que c'est une histoire vraie je suis bien content que cela finisse bien !

L'album se lit bien et les informations sur la trisomie ne deviennent jamais lourdes. J'ai bien aimé suivre le parcours de l'auteur est comment il finit petit à petit par changer ses opinions. Le dessin est vraiment sympathique. Le genre d'autobiographie qui ne laisse pas indifférent.

Nom série  Chambres Noires  posté le 07/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me reconnais dans l'avis de Ro.

J'ai trouvé que cette série était sympathique à lire. Il y a des bonnes idées, des rebondissements surprenants, une galerie de personnages intéressants et j'aime bien le style de dessin qui en plus sait comment créer une ambiance fantastique façon 19 ème siècle.

C'est donc une série qui selon moi possède plusieurs qualités, mais il y a quelques petits défauts qui font en sorte que je trouve que cette série ne vaut 'que' 3 étoiles. Je trouvais que l'histoire partait un peu dans tous les sens et si les explications du tome 3 donnent une cohérence à tout ça, le fait que le scénario m'a paru décousu a fait en sorte que je n'ai pas apprécié l'histoire autant que d'autres posteurs et puis aussi le rythme me semble un peu trop rapide comme lors du dénouement de ce récit.

Au final, une bonne série, mais que je ne citerais pas parmi les immanquables qu'on doit lire une fois dans sa vie de bédéphile.

Nom série  L'Art du 9e art  posté le 06/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un peu déçu par cet album humoristique.

En effet, je n'a ri que deux ou trois fois, souris souvent et certains passages m'ont ennuyé comme l'anatomie de personnages de bandes dessinée. C'est donc au final un album d'humour que je considère moyen avec des parties inégales et bien sur je conseil un emprunt plutôt qu'un achat.

J'ai été un peu surpris par le contenu de cet album. Je m'attendais à retrouver uniquement des déconnades sur la bande dessinée comme le faisait Achille Talon ou Gotlib. On retrouve plusieurs pages où l'auteur fait n'importe quoi avec des séries connus et s'amuse avec différents styles de dessin, j'ai trouvé qu'une grosse partie de l'album était centré sur les travers de l'industrie actuel de la bande dessinée franco-belge (trop de reprises, sur-production, recherche de succès en copiant les séries à succès, etc) et ce de manière cynique. C'est intéressant de voir ses dénonciations et parfois je me demandais si l'auteur n'aimait pas certains auteurs de BD (Sfar surtout),

Nom série  Black Panther - Le monde va disparaitre !  posté le 05/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Après des aventures dans Jungle Action, la Panthère Noire (même si c'est écrit Black Panther sur les albums, Panini continue de traduit son nom parce que vivre la logique et la cohérence !) a eut droit à son titre durant la fin des années 70 et son premier auteur était Jack Kirby qui a vite décidé de s'en foutre des aventures que ce héros avait vécu avant et de faire son propre truc.

J'ai trouvé que Kirby orientait ses histoires beaucoup plus vers la science-fiction que ce que faisait Don McGregor. Les personnages sont aussi un peu plus simpliste si on compare le travail McGregor qui aimait faire des monologues intérieurs sur les personnages pour les rendre complexe alors qu'ici la psychologie des personnages restent simple. Il y a bien un demi-frère de la Panthère Noire qui devient méchant à cause du fait qu'il a souffert de vivre dans l'ombre de son demi-frère qui est à la fois super-héros et roi et durant la première partie de l'album la Panthère Noire est accompagné par un nain qui n'est pas toujours très net, mais cela reste soft au niveau psychologie des personnages.

Franchement l'album décrit le travail de Kirby sur cette série comme moderne alors que j'ai lu plusieurs histoires de Marvel de la même époque qui m'ont semblées avoir mieux vieillis. Il y a des bons concepts et des personnages intéressants, mais c'est noyés dans des histoires un peu simplisme et qui donne raison à ceux qui trouvent que Kirby travail mieux lorsqu'il fait équipe avec un type comme Joe Simon ou Stan Lee. En comparaison, les meilleurs histoires de Fantastic Four et de Thor qu'il a fait avec Lee dans les années 60 m'ont plus excités que les histoires de cet album. En plus il n'est vraiment au top de sa forme au niveau du dessin.

Bon, c'est pas non plus le pire comics du monde. Cela se laisse lire hormis la partie autour de l'eau qui donne la vie éternelle et qui m'a royalement ennuyé. Comme je l'ai dit, il y a des bonnes idées (j'aime bien le nain et je trouve dommage qu'il soit apparu peu ensuite), mais la manière que Kirby exécute ses idées ne sont pas très excitantes. Par exemple, je n'ai ressenti aucune tension lorsque la Panthère Noire était en danger et je me foutais un peu s'il allait gagner ou non. Il y a des histoires un peu kitch et des trucs vraiment bizarres (mention spécial aux collectionneurs qui sont vraiment...ben bizarres). Il faut vraiment aimer les vieux comics et surtout Kirby pour lire cet album sans s'ennuyer.

À noter que Kirby est parti de Marvel pour de bons avant de finir sa dernière intrigue et du coup le numéro 13 de la série qui est aussi le dernier numéro présent dans l'album a été fait par d'autres auteurs qui ont rapidement fini cette intrigue.

Nom série  Black Panther - L'intégrale  posté le 05/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
À cause du film sortit cette année (que je n'ai pas vu parce que les films ne m'intéressent pas trop ses derniers temps), on a eu droit à plusieurs tomes sur la Panthère Noire un héros un peu méconnu. C'est bien parce que cela me permet de mieux connaitre le personnage dont je n'avais pas beaucoup lu d'histoires de lui en solo.

Cette intégrale comprend l'histoire des Fantastic Four où il est apparu pour la première apparition et des numéros de Jungle Action le mettant en vedette. J'avais déjà lu le récit des Fantastic Four et je voulais surtout lire cet album à cause des histoires de Jungle Action scénarisé par Don McGregor qui est considéré comme un des meilleurs auteurs de la Panthère Noire.

Les épisodes scénarisés par lui dans cet album sont une longue sage oû le héros doit affronter une rébellion causé par son ennemi Erik Killmonger. C'est considéré comme un classique des années 70. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon comics qui a mieux vieillis que plusieurs autres comics de super-héros de la même époque. Il manque un petit quelque chose pour que je trouve que c'est exceptionnel, mais peut-être que je vais apprécier la série d'avantage lors d'une relecture un jour ? Le scénario mets souvent la psychologie des personnages en avant ce qui était quelque chose qu'on ne voyait pas souvent à l'époque, mais pour un lecteur moderne habitué a des comics comme Watchmen, cela reste tout de même un récit surtout orienté vers l'action.

En tout cas, c'est le bonne bande dessinée d'aventure avec une galerie de personnages intéressants et des rebondissements excitant. Le dessin est dynamique et excellent. C'est un album que je conseillerais à ceux qui veulent découvrir le personnage. Cela se lit encore très bien aujourd'hui du moment qu'on est pas allergique à des cases remplient de textes parce que McGregor aime bien mettre des textes et notamment pleins de narrations et parfois c'est un peu lourds ce qui doit expliquer pourquoi je trouve que cela ne 'vaut' que 3 étoiles.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 234 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque