Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 17 avis et 0 série (Note moyenne: 3.24)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Un Gros Livre d'Enfer (C'est l'enfer)  posté le 26/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ça n'est pas à proprement dit une BD, mais plutôt une suite de dessins non reliés les uns aux autres mais toujours sur le même thème : le système éducatif américain et ses protagonistes.

Je suis vraiment fan de l'humour de Matt Groening, décryptant les pensées et envies des écoliers, collégiens et lycéens avec bonheur, ou analysant les différents types de professeurs ou d'élèves, avec toujours une critique sous-jacente (ou non) du fonctionnement de l'éducation aux Etats-Unis. Cette BD m'a parfois fait pensé à Calvin et Hobbes, que j'adore également.

Le dessin est quant à lui adapté à l'humour, et la simplicité de ce coup de crayon ne m'a absolument pas dérangé. Les personnages font d'ailleurs fortement pensé à ceux des Simpsons.

Cette BD mérite d'être plus reconnue, c'est effectivement l'une des meilleures BDs d'humour que je connaisse (à mon humble avis).


Note de la modération : Avis portant à l'époque uniquement sur le tome "l'Ecole c'est l'enfer"

Nom série  La Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la Quête  posté le 26/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment très intéressante cette série racontant la jeunesse de Bragon. On y retrouve dans les 3 tomes la plupart des personnages principaux qui animent la série mère, plus quelques autres qui ont aussi leus importance.

Ce qui m'a agréablement supris, c'est le dessin : il ressemble dans tous les tomes (malgré des dessinateurs différents) à celui de Loisel, mais en étant plus clair et plus lisible (c'est peut-être dû au fait que les couleurs sont également plus chatoyantes). J'adhère à ce choix de ressemblance car un style complétement différent m'aurait un peu perturbé.

J'ai été un peu déçu par le scénario du tome 1 : je l'ai trouvé trop "guerrier" ou chevaleresque : l'honneur, la gloire, les combats, tout ça... ça se prend trop au sérieux ! Il y a beaucoup moins d'humour que dans la série originale. Bon j'arrête sinon on va se demander pourquoi j'ai mis 4 ! Le personnages en revanche sont très bien introduits et ont des personnalités cohérentes avec les leurs dans le futur (notamment Mara).
J'ai beaucoup aimé le tome 2, bien qu'il soit également en partie sous le signe des exploits combatifs (ça se dit ça ?) de Bragon, il est très prenant et haletant à certains moments.
Les caractères des protagonistes sont plus développés.
On attend avec impatience la rencontre avec le Rige dans le tome 3 et on n'est pass déçu !

Cette série est donc bien construite puisqu'une intrigue propre à elle même y est développée et que certains éléments de la quète trouvent leur explication ici, sans oublier la formation des personnalités des acteurs principaux. Bizarrement, j'ai trouvé celle de Bragon très différente de celle qu'il a plus tard (mais bon, on a le droit de changer en vieillissant).

Nom série  Andy & Gina  posté le 23/09/2010 (dernière MAJ le 06/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les "aventures" d'un frère et d'une soeur aux caractères opposés.

Les dessins sont assez originaux, mais je ne les trouve pas très attirants. Il vaut mieux lire les BDs en noir et blanc (deux premiers tomes) car après les couleurs sont assez criardes et désagréables.

Les personnages sont étranges et ont pour la plupart un penchant pour tout ce qui est morbide. Le père représente particulièrement bien tout ce qu'il y a de plus pervers.

Certains gags sont drôles, quand ils ne sont pas centrés sur la scatophilie. J'ai par contre trouvé les albums inégaux, et les sujets abordés lassent au bout d'un moment...

Nom série  La Dynastie des Dragons  posté le 26/09/2010 (dernière MAJ le 06/03/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si vous sentez que vour pourrez fournir un effort de concentration intense pendant 1 heure, alors tentez de lire cette BD et je pense que vous ne serez pas déçu !

En effet, entre les personnages qui ont tous la même tête, les noms de lieux impossibles à retenir et le scénario qui est déja assez compliqué, il est difficile de ne pas s'y perdre !
J'ai vaguement compris la trame principale mais il y a plein d'évènements annexes dont je n'ai pas saisi le rapport avec le reste.
Peut-être ai-je été trop fainéant... il faudra que je réessaye de la lire en prenant des notes.

Sinon le dessin est très bien réalisé, principalement les paysages de Chine qui sont magnifiques !

Dommage qu'il y ai trop d'éléments à retenir sinon j'aurais certainement pu prendre du plaisir à lire cette bd.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'augmente ma note après une relecture plus attentive. Il faut vraiment bien se concentrer pour pouvoir apprécier cette BD !

Nom série  Cixi de Troy  posté le 28/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Oh la la...

Je veux bien que cette BD soit faite uniquement pour rapporter du fric, mais les auteurs auraient pu faire un minimum d'effort pour donner un tant soit peu d'intèrêt à l'histoire.
Ce qu'a fait Cixi à Eckmül peut sans doute en intéresser certains, mais ce qui est sur c'est que cela va en décevoir beaucoup !
En effet, j'ai trouvé le scénario très moyen : j'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé tellement certains passages sont inutiles (ou sinon à montrer la gente féminine dans de légères tenues). Je ne suis malheuresement pas parvenu à rentrer dans l'histoire.

De plus, j'apprécie peu souvent qu'un dessinateur reprenne des personnages déja existant. Cela s'est confirmé dans cette BD dans laquelle je trouve les illustrations moins réussies que celles de Lanfeust (même si j'aime bien certaines autres BD de Vatine).

Je déconseille donc cette BD sauf pour les fans absolus du monde Troy qui voudront compléter leur collection.

Nom série  Coeur de Glace (Dargaud)  posté le 27/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai beaucoup apprécié cette BD notamment grâce aux dessins : en effet, j'ai trouvé ceux-ci excellemment réussis, pleins de finesse, et adaptés à ce type d'histoire. Chaque page est un ravissement pour les yeux et je conseillerais l'achat rien que pour cela !

Le scénario est assez étrange : la trame principale est bien établie, mais on a l'impression que certaines des aventures qui arrivent à Gerda ont été créées au hasard : on ne sait pas trop pourquoi cela arrive, mais cela donne l'occasion à Pion d'effectuer de superbes dessins.
Les personnages sont tous plus étranges et torturés les uns que les autres, et donnent une ambiance assez angoissante au récit.

J'ai en tout cas trouvé cette BD originale et digne d'intérêt (même pour son bizarre scénario) !

Nom série  Agatha Christie  posté le 29/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Etant fan d'Agatha Christie, je suis déçu de cette adaptation en BD. En effet, il est trop audacieux, à mon avis, de vouloir résumer un roman en seulement 46 pages. En lisant par exemple Dix petits nègres, on a un meurtre toutes les 3 pages, c'est beaucoup trop rapide !

De plus je trouve que la plupart des romans d'Agatha Christie ne se prêtent pas bien à l'adaptation BD car il y a généralement peu d'actions et beaucoup de blabla, ce que j'aime dans ses romans mais pas dans la BD.

Les dessins sont assez inexpressifs : on a l'impression de voir des statues qui parlent. Cela vient peut-être aussi du fait que je n'aime pas ce style de dessin à l'origine, mais j'ai été quand même déçu.

Je mets 2 car malgré ces défauts il est quand même intéressant de relire ces classiques autrement !

Nom série  Braise  posté le 26/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce qui m'a d'abord frappé en commençant cette série, c'est le dessin, dont je suis devenu fan ! En effet les personnages sont très expressifs et j'ai adoré l'ambiance inquiétante et mystèrieuse qui ressort de ce joli coup de crayon.

Le scénario est lui aussi captivant, bien qu'il fût (à mon avis) légèrement inspiré de celui de Pinocchio (les enfants attirés dans un parc d'attraction qui cache de bien sombres mystères).
Je trouve que l'histoire s'accorde harmonieusement avec les dessins (à moins que ce ne soit l'inverse). En tout cas, on ne s'ennuie pas en lisant cette BD.

En espérant que les talentueux auteurs de cette série la finisse dans la lignée des deux premiers tomes et en fassent d'autres aussi intéressantes !

Nom série  Le Monde d'Alef-Thau  posté le 24/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le scénario du début peut paraître un peu original, mais la suite est vraiment très décevante : le héros doit effectuer une quète dans laquelle une série d'épreuves l'attend. Outre le fait que cette trame est plus que classique, le jeune exécute des épreuves impossibles avec une facilité impressionnante. La crédibilité des actions est très faible.

Les actions s'enchainent les unes à la suite des autres avec peu de logique et j'ai trouvé la fin décevante, comme le reste.

Malheuresement, le dessin ne m'a pas non plus convaincu. Les créatures sont dans l'ensemble bien dessinées, mais j'ai peu aimé la façon classique dont les humains ont été fait.

Donc si vous êtes absolument fan du fantastique, vous ne serez peut-être pas déçu, mais si vous rêvez d'originalité, passez votre chemin !

Nom série  La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)  posté le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Surtout, ne vous dites pas "Picsou = BD pour enfants" !

La jeunesse de Picsou raconte comment Balthazar Picsou a bâti son immense fortune en plusieurs "chapitres" où l'on voit évoluer de façon intéressante la personnalité du principal intéressé.

On ne se lasse pas de découvrir les aventures et les déboires de ce canard, et cette BD se lit donc très vite sans que l'on s'ennuie une seule fois.
Je pense que les adultes peuvent autant l'apprecier que les enfants car il y a une multitude de références historiques, et de plus, l'histoire n'est pas toute rose et gaie : au contraire, il y a plus de moments durs que de scènes d'allegresse.

Un des points forts de cette BD est le dessin : en effet, dans chaque planche il y a des dizaines de détails amusants qui font toute la magie de cette bande-dessinée.

Je remercie Don Rosa pour cet agréable moment que j'ai passé en compagnie du plus celèbre des milliardaires !

Nom série  Vagabond  posté le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le scénario m'a paru intéressant : un samouraï qui veut se faire un nom, et qui pour cela va défier les grands maîtres.

Mais bon, dans la plupart des tomes, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien.
On assiste à des scènes d'observation entre deux adversaires qui durent des pages et des pages... En gros, un manga=un combat, et dans ceux où il n'y a pas de combats, le peu bavard Miyamoto Musashi se balade en reflechissant... lentement.

Heureusement, les pages sont quelques fois agrémentées d'un très beau dessin, quoique les personnages ont l'air soit très beau et vifs d'esprit, soit laids et bêtes.

Si vous aimez les mangas sans trop de paroles (comprendre : les personnages sont muets), celui-ci devrait vous convenir à merveille !

Nom série  Blueberry  posté le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce commentaire est valable pour les tomes jusqu'à "Le bout de la piste", car ensuite la qualité de la série se dégrade clairement.

La principale qualité de Blueberry est son scénario : en effet, celui-ci est extrèmement bien construit, en plus d'être passionnant ! Les évènements s'enchainent avec fluidité et l'on passe par toutes les émotions, pour finir avec un dernier tome (pour moi, Le bout de la piste fait figure de dernier tome) tout simplement génial sur le plan scénaristique.
Seul petit reproche : Blueberry a quand même beaucoup de chance d'echapper aux balles à chaque fois !

Le dessin est quasiment optimal dès le début (au fur et à mesure des tomes les personnages sont légèrement plus détaillés), ce qui est peu courant dans la BD. Les couleurs sont agréables et les personnages ne se ressemblent pas tous, comme dans certaines BDs.

Si vous n'êtes pas convaincu, achetez donc juste les deux tomes La mine de l'allemand perdu/Le spectre aux balles d'or qui forment une histoire indépendante et dont le scénario représente bien l'esprit de la série.

Nom série  Calvin et Hobbes  posté le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La vie d'un enfant de 6 ans pour qui l'école est un cauchemar, mais qui a une imagination débordante et qui est un philosophe aguerri !

Je bénis Bill Watterson d'avoir inventé cette série d'humour cynique et intelligent, qui est support à reflexion. En effet le petit Calvin et son tigre Hobbes réflechissent de façon poussée sur de multiples sujets j'attends encore le jour où un enfant de 6 ans me dira que c'est une "quadrature ontologique" !), puis l'instant d'après sombrent dans une affligeante immaturité.

Dans cette série, tous les personnages sont intéressants et ont une personnalité bien définie : le père, la mère, la maîtresse, la camarade de classe, etc... Tous ont un côté attachant qui donne un intérêt supplémentaire à ce comics.

Le fait que la plupart des tomes soient en noir et blanc n'est en rien dérangeant, et le dessin simple est tout à fait adapté à ce genre de BD.

En résumé... je suis fan !!

Nom série  Garfield  posté le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ces petits strips racontent la vie d'un chat dont les ambitions sont de manger et dormir, ainsi que celle de son maître qui a un intérêt très limité.

Evidemment quand on lit plusieurs tomes les gags deviennent répétitifs mais dans les derniers tomes, la plupart sont dignes d'intérêt, au contraire des premiers tomes où seulement deux ou trois strips étaient drôles.

Le dessin est simple mais pas désagréable, et comme pour l'humour, il est beaucoup plus attrayant dans les derniers tomes.

Je conseillerais de n'acheter que les tomes les plus récents, car bien que les gags soient pour la plupart des reprises des premiers tomes, le dessin s'est amélioré, et l'humour devient plus fin.

Nom série  Back to perdition  posté le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette BD raconte l'histoire d'une jeune femme éprise d'un aborigène qui est employé/esclave de son père, qui voit donc d'un mauvais oeil la fuite de sa fille avec l'homme qu'elle aime...

Les paysages sont agréables à regarder, mais j'ai peu aimé la façon dont sont dessinés les personnages : ils manquent trop de personnalité à mon gout (sauf le père), notamment les deux acteurs principaux.

Le scénario n'est pas inintéressant, mais cette course-poursuite manque de rebondissements, si bien qu'arrivé à la fin j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas passé grand chose.

Le scénario étant assez entendu, on imagine assez bien ce qui va se passer dans le deuxème tome, à moins que les auteurs de cette BD ne nous réservent des surprises qui seraient les bienvenues !

Nom série  Joe Bar Team  posté le 20/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette BD peut plaire autant aux novices qu'aux spécialistes des "meules" tellement l'humour est décapant !

Les dessins sont agréables à l'oeil et un soin tout particulier a été attribué aux motos.

Les personnages sont tous plus disjonctés les uns que les autres et les quatres premiers tomes sont en général assez hilarants.

Les tomes 5 et 6 sont moins enthousiasmants et le 7ème est carrément décevant. Je conseillerais donc d'acheter seulement les 4 premiers tomes, car les autres revisitent les premiers en moins bien.

Nom série  Le Rêve du papillon  posté le 20/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai trouvé cette BD poétique et mystérieuse !
Les dessins sont magnifiques et nous entrainent dans un univers onirique où l'on suit la jeune Tutu dans son étrange aventure.
On s'attache rapidement à cette petite fille embarquée dans une ville peuplée d'animaux parlants aux comportements étranges.
Cette histoire intéressante et ponctuée de touches d'humour m'a fait passer un agréable moment de lecture et laisse augurer une suite prometteuse.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque