Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 164 avis et 0 série (Note moyenne: 3.3)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Loterie  posté le 11/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai pas trouvé cette BD extraordinaire. Quand je vois certaines critiques BD si élogieuses sur le net de soi-disant spécialiste, je me pose des questions.
Alors, oui il y a de très beaux dessins rappelant Edward Hopper, une certaine ambiance, de beaux cadrages, mais qui dit BD dit aussi scénario (si ce n'est que pour contempler des dessins autant prendre un livre d'art), hors celui-ci est quasi inexistant et pour le peu qu'il y en a, ce n'est franchement pas terrible, rien n'est fouillé, ça s'étire inutilement et surtout, ça ne raconte finalement rien grands-choses, presque insignifiant. Miles Hyman n'avait donc rien d'autres dans ses tiroirs (?) plutôt que d'adapter cette nouvelle qui paraît-il était scandaleuse à l'époque de sa sortie. A la limite je veux bien le croire même si pour ma part cela s'est révélé sans aucun effet, mais franchement aujourd'hui, avec tout ce qu'on voit, regarde, lit...Il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un fromage surtout à 23 € la bête. En plus de cela, j'ai même trouvé le récit assez confus par moment avec de sérieuses lacunes de découpage, traductions (?) :
Page 49 : Qu'est ce que fait le personnage de Joe avec sa main dans l'urne ?
Cette image prend une grosse partie de la page et semble avoir de l'importance. On verra par la suite qu'il n'en est rien.
De la page 102 à 107 je n'ai pas compris ce qu'il se passait et ce qu'il se disait. Les phrases/séquences sont très confuses, mal traduites (?) avec une désagréable impression de désordre qui cassent la fluidité de lecture.
Une déception et une belle arnaque.

Nom série  Complainte des landes perdues  posté le 05/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ca faisait bien 10 ans que je n'avais plus ouvert et relu le premier cycle de la complainte.
Quel plaisir de retrouver cette belle aventure pleine de poésie, d'imagination, de rêve, de magie, de légendes, de maléfices,...
Impossible de s'ennuyer lors de la lecture, toute la verve de Dufaux est présente à travers ces 4 tomes sans oublier les excellents dessins de Rosinski.
S'ajoute à cela, une galerie de personnages attachants (Sioban, le Ouki, Seamus) et diaboliques (Blackmore, Obla, Gerfaut,...) sur des décors brumeux, pluvieux de l'île d'Eruin Dulea qui donnent à cette série une ambiance très particulière avec pas mal de tension et retournement de situation.
Un classique incontournable (pour ma part)!

Nom série  Horizon Blanc  posté le 29/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oh la belle petite vieillerie qui prenait la poussière dans ma bibliothèque et que je n'avais plus ouverte depuis des lustres.
Et bien malgré les années, je trouve que ça reste encore une bonne petite BD sans prétention au scénario classique mais relativement dense, rythmé, bien écrit avec de bonnes idées qui vaut la peine qu'on s'y attarde.
Maintenant, il faut avouer que ça a quand même pris un sacré coup de vieux avec des scènes qui en feront sourire plus d'un.
Malgré tout, l'histoire est plutôt réussie et englobe toute une série de complots des plus inquiétants et crédibles avec terroristes et vagues d'attentats meurtriers sur tout le pays, course contre la montre pour déjouer ceux-ci,... Bref, un vrai film d'action du dimanche qui contient des séquences assez réalistes qui nous rappellent, malheureusement, notre triste réalité.
Merci à André Osi d'avoir donné une fin à la série qui est restée longtemps en stand-by suite à la disparition du scénariste Pascal Renard qui restera une grande perte pour la bande dessinée.

Nom série  Fox  posté le 29/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof...Spécial tout ça ! En même temps, avec Dufaux, c’est souvent le cas et pas toujours dans le bon sens.
Je pensais lire un truc d’aventure vite fait bien fait, mais ça n'a pas été le cas car l'histoire n"est pas si aisée.
J’ai lu le premier cycle (les 4 premiers tomes) d’une traite, sans ennui, ce qui en général est synonyme de qualité mais finalement je n'ai pas été convaincu car il faut tout de même s’accrocher, l'intrigue n'est pas très clair et frise parfois le n'importe quoi incompréhensible (surtout la fin avec le passage dans la mine...)
On est ici en pleine ambiance égyptienne (assez bien rendue graphiquement) avec légende pharaonique, livre maudit, esprits maléfiques,...
Le scénario est complexe et tape dans le mysticisme, l’initiatique et bien sûr le fantastique cher à Dufaux.
A découvrir pour se faire son idée mais pour ma part, j’aurai quand même préféré quelques choses de moins tarabiscotés. Je n'irais pas plus loin.

Nom série  La Mondaine  posté le 27/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD plutôt pas mal dont j'aurai pu augmenter la note si le final en queue de poisson ne m'avait pas laissé un peu sur ma faim, ce qui fait que je ne relirai sans doute jamais ce diptyque.
Reste que cette histoire d'où une certaine émotion émane, vaut la peine d'être lue.
On plonge dans les souvenirs d'un jeune inspecteur de la brigade des moeurs durant la seconde guerre mondiale et après un premier tome un peu "insouciant", le deuxième devient plus sombre et dramatique (notamment lors de la fameuse rafle du Vel d'Hiv provoquant la déportation de plus de 13000 juifs dans les camps de concentration)
Je vous laisse la "surprise" de cette scène qui ne laisse pas indifférent.
Les dessins et couleurs de Jordi Lafebre sont très réussis avec une ambiance pluvieuse et des personnages finement élaborés (mention au soldat allemand amateur du poète Jacques Prévert) mais ça reste trop peu pour en conseiller l'achat.

Nom série  La Mort de Staline  posté le 24/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le 5 mars 1953, le tyran rouge de l'URSS, Joseph Staline meurt suite à une attaque cérébrale. S’ensuit une lutte acharnée entre les différents membres du Parti communiste de l’URSS pour succéder au pouvoir, avec notamment le duel qui oppose le sombre Beria et Khrouchtchev.
Voici le thème sur lequel le scénariste Nury et le dessinateur Robin ont décidés de s'attarder.
Cette BD n'est pas mal du tout et est relativement simple, rapide à lire même si quelques approfondissements n’auraient pas été de refus, histoire d’en apprendre un peu plus sur les rouages de cette succession.
En même temps, le fait de rentrer trop dans les détails aurait pu s’avérer fastidieux tant les magouilles politique russes peuvent être complexes et floues.
Nury s'en sort donc plutôt bien, la lecture reste "digeste" et les dessins sont sympas (particulièrement dans les expressions des visages)
Un bon album mais le final me laisse un peu sur ma faim...

Nom série  Ken Games  posté le 20/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal ce "Ken Games".

C'est l'histoire de trois amis qui sous des apparences honnêtes, sont en fait de grands menteurs et leurs doubles vies pourraient bien leur jouer un drôle de tour.

Les personnages sont charismatiques et l'histoire prenante, rythmée avec pas mal d'action, ça bouge bien. Les graphismes et couleurs sont soignés, frais,... J'ai adhéré directement ! Le seul petit bémol serait la narration qui est parfois un peu lourde, pas toujours très fluide (peut-être à cause de la traduction puisque c'est une BD espagnole à la base) mais dans l'ensemble ça reste lisible.

Je ne sais pas si une suite est prévue, ça serait bien car il reste certaines zones d'ombre que j'aurais aimé voir élucidées (notamment le rôle de la mère d'Anne, l'institution...)

A savoir également qu'il y a un tome 0 qui est une sorte de préquel aux trois premiers tomes mais qui, je dois dire, ne m'a pas totalement convaincu. On en apprend pas tant que ça sur les personnages et l'histoire n'est pas très intéressante. Ca manque de liant. La narration est aussi un peu brouillonne et même le dessin a changé. Un peu dommage !

Nom série  Le Transperceneige  posté le 20/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment bien faite cette BD !
Un univers post-apocalyptique terrifiant, marquant, glacial, désolant, claustrophobique et même nostalgique...
Toutes ces étendues enneigées, abandonnées, désertes, silencieuses, sombres,... c'est à vous donner des cauchemars pour le futur de notre planète.
Seul un dessin en noir en blanc est capable de restituer cette ambiance unique avec autant de force.
La couleur n'aurait jamais eu autant d'impact ! Excellent choix des auteurs.
Et puis ce train (le Transperceneige) qui va d'un bout à l'autre de la planète sans s'arrêter... Il ne cesse de me fasciner, c'est pour moi, un personnage à part entière, puissant et tout aussi charismatique que le héros Proloff ! Quel est sa destination ? Jusqu'où ira-t-il ? Peux-t-il s'arrêter ?
Une série en trois tomes dont le(s) sujet(s) (lutte des classes, écologie,...) n'ont pas vieilli et qu'il faut lire d'une traite.

Nom série  Undertaker  posté le 19/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bon début pour une nouvelle série qui s’annonce prometteuse.
La lecture est agréable et on rentre assez vite dans cette BD grâce notamment à un héros cynique, à forte gueule, déjà très charismatique dès les premières cases et qui semble avoir un passé des plus alléchants. Les seconds rôles (la charmante Rose, madame Lin) ont également leur part de mystère et sont attachants, ce qui est un tour de force plutôt rare lorsqu'on débute une série.
Le dessin, c'est du Ralph Meyer, donc, un trait accessible, clair, réaliste et précis. Tout ce que j'aime!
L’album se conclut sur un cliffhanger qui donne évidemment et urgemment envie de poursuivre l’aventure. J’attends la suite avec impatience.

Nom série  Batman - Noël  posté le 30/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En général, je suis pas un grand habitué ou lecteur assidu de comics américains mais ce "Batman-Noël" de Lee Bermejo et de la coloriste Barbara Ciardo m'a vraiment scotché et c'est une "oeuvre" incroyable de beauté.
J'ai rarement vu un comics aussi flamboyant et d'une qualité graphique aussi parfaite.
En ce qui concerne l'histoire, c'est clairement une adaptation du "chant de Noël" de Charles Dickens mais vu sous l'angle Batman et de son inquiétante cité Gotham.
79 planches de grand Art. Chapeau à tous les deux !!

Nom série  Minik  posté le 30/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment un très bon album de la collection Aire Libre de chez Dupuis.
L'histoire est touchante et intelligente. Une famille d'inuits, contre de vaines promesses alléchantes d'un explorateur peu scrupuleux, se rendent à New York et misent en pâture face à la curiosité scientifique et publique des occidentaux. Leur adaptation ne se fera pas sans mal et Minik devra se débrouiller seul ou presque dans un monde bien différent du sien en Antarctique.

Marazano signe un scénario intéressant soutenu par un dessin particulier de Hippolyte qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais je m'y suis habitué assez vite et rendu compte qu'il collait parfaitement au charme de l'histoire de Minik. A découvrir.

Nom série  Fanchon  posté le 30/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD "Fanchon" de Jean-Claude Servais, c'est vraiment le genre d'histoire que j'apprécie de lire. Une histoire d'amour simple, prenante et bien racontée. L'auteur est fidèle à son univers et tout ce qui fait sa force sont encore une fois réussi dans cet album: la campagne, la forêt, la nature sauvage, les personnages et les drames secrets.

Servais n'a pas son pareil pour illustrer la nature et ses bois avec des planches riches en décors champêtres et un mystère qui se dégage à chacune d'elles.
Un très bon one-shot de la collection Aire Libre de chez Dupuis.

Nom série  Petit Verglas  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série vaut vraiment la peine d'être découverte; elle est composée d'une très "belle" (surtout très triste) histoire et de personnages intéressants et attachants.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à la lecture de ces trois albums que j'ai d'ailleurs lu d'une traite.
Le destin de cette petite fille surnommée affectueusement "Petit verglas" par François, un fils de paysan, n'est pas des plus communs et sa vie (si on peut appeler cela ainsi) aura été difficile.
Orpheline, recueillie puis enfermée par un professeur-médecin cruel désirant mener sur elle une aberrante expérience "éducative", on devine que l'issue ne pourra être que tragique.
Corbeyran signe un scénario original et prenant soutenu par un graphisme agréable et collant parfaitement au récit.

Nom série  La Revanche de Bane  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"La revanche de Bane", c'est le comics à posséder pour tout (ou presque) savoir sur l'un des vilains les plus célèbres de l'univers Batman: le dénommé Bane.
Cet album est divisé en deux parties: la première histoire est consacrée aux origines de Bane, sa naissance et sa jeunesse passée en prison, condamné à payer pour les crimes d'un père qu'il n'a jamais connu, sa métamorphose physique et musculaire par la pratique intensive de la gymnastique en prison, l'expérience militaire pratiquée sur lui, son évasion et son désir de rejoindre Gotham pour affronter le Dark Knight,...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'ai trouvé que le personnage de Bane est loin d'être qu'une brute sans cervelle ne rêvant que de gloire. On se rend compte aussi qu'il est très cultivé (Bane est un passionné de lecture en prison et a soif de savoir et de connaissance), intelligent et si il est devenu ce qu'il est, c'est quelque part en partie à cause de ce monde barbare dans lequel il est né et un destin qui ne lui a jamais fait de cadeau.
La deuxième histoire est aussi intéressante mais, pour ma part, un peu moins prenante que la précédente. Bane part sur les traces de ce père inconnu et va faire par la même occasion la rencontre de Ra's al Ghul et de sa fille Talia qui projètent de lancer une attaque bactériologique sur la ville de Gotham.

Les dessins de Nolan sont très bons, accompagnés de couleurs vives qui sied bien à l'ensemble de l'oeuvre. Cet album sert également de prologue intéressant à la série parallèle "Batman Knightfall"dont le premier tome La Chute verra la conclusion épique de la lutte opposant Bane et notre héros Batman.
Un comics d'assez bonne facture. 3,5/5

Nom série  Manhattan Beach 1957  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beaucoup ce "Manhattan Beach 1957" du duo Hermann père et fils.
Un excellent thriller sur pages. Les ingrédients principaux y sont réunis:
- l'Amérique et son désert californien, ses canyons, un flic muré dans son silence et ses souvenirs de l'été 1957 avec cette femme complexe Daisy, le spectre d'Elvis Presley rôdant autour de notre "héros" et qui donne ce côté mystique à l'album, des meurtres, un tueur en série dont on sait pas grand chose, une atmosphère noire digne des meilleurs films des frères Coen et surtout Manhattan Beach, une très jolie station balnéaire qui existe réellement sur la côte ouest des Etats-Unis.
Hermann, fidèle à lui-même, réalise de magnifiques planches en couleurs directs soutenu par un bon scénario de son fils.
Le seul petit regret que j'aurai à formuler concernerait le personnage du fils de Daisy, on ne sait pas grand chose à son sujet. A part cela, ça reste vraiment tout bon.

Nom série  Endurance  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal, pas mal. Ce récit d'aventure dans les contrées glaciales du Pôle Sud est plaisant à lire. L'histoire a réellement existé et rend donc la lecture encore plus intéressante.
On suit ce périple, cette expédition en Antarctique avec intérêt et sans ennui.
Par contre au niveau émotion et empathie envers les personnages, cela ne m'a pas atteint plus que ça, ceux-ci sont nombreux et on n'en sait pas beaucoup sur certains.
En ce qui concerne les dessins, ceux-ci sont particuliers et les couleurs immersives (beaucoup de bleu et de gris) rendent bien cette sensation de froid, de lutte et de survie dans ces conditions climatiques extrêmes auxquelles doivent faire face l'explorateur Shackleton et son équipage.
Les décors de ce continent et l'atmosphère générale qui s'en dégagent sont, bien sûr, uniques et qui ne rêveraient pas d'aller explorer cette région.

Nom série  L'Outremangeur  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une agréable BD qui a pour thème principal : la rédemption et l'obésité/boulimie. Le personnage du commissaire est intéressant, possède un certain caractère, à la fois dure et sensible, j'aurai aimé le découvrir dans d'autres aventures....
Le dessin de Ferrandez que je connaissais via la série Commissaire Raffini contribue pas mal à la réussite de ce récit, grâce notamment à ces effets de lumière, ambiances nocturnes et décors urbains...
Le final est par contre un peu brusque et trop vite expédié à mon goût, il me laisse sur ma faim.... A découvrir.

Nom série  Il était une fois en France  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ca, c’est le genre de BD (tirée de faits réels) dont on va se souvenir pendant quelques temps tant la densité du scénario, des dialogues et des personnages, est remarquable.
Beaucoup de moments forts, d’émotions, de force dans les dialogues qui, une fois la série terminée, procurent cette sensation de bien-être, un peu comme quand on sort de la salle de cinéma avec le sentiment d’avoir vu un grand film.
Et puis, que dire sur ce « fameux » Joseph Joanovici, ferrailleur d’origine juive au caractère terriblement ambigu, prêt à tout les coups foireux pour survivre et sauver sa famille pendant l'Occupation allemande.
Il y a tant de choses à dire sur ce personnage tant il est complexe mais vous jugerez par vous-mêmes l'individu et son histoire qui vaut le détour.
Rien à dire sur les dessins impeccables, propres, belles lignes claires (proche du style de Dodier, Meynet,…), accompagnés d'agréable couleurs chaudes à « l’ancienne »
Définitivement un classique à lire et relire.

Nom série  Bouche du diable  posté le 31/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Bouche du diable" est une oeuvre intéressante, interpellante et globalement réussie.
On suit le destin de Youri, un jeune orphelin, qui va être recruté par la police politique soviétique (KGB) pour en faire un agent secret contre les USA mais rien ne va se passer comme prévu.
J'ai acheté cette BD grâce avant tout au dessin qui a été une vraie claque au premier coup d'oeil, c'est vraiment du beau boulot ( les prises de vue dans les rues d'un New-York très "Scorsesien", les trognes des personnages, les décors de la Russie, la poursuite époustouflante dans les égouts, les scènes de pluie,....) Une sacrée ambiance et un pur régal visuel !!
Le scénario est bon (surtout dans la première partie) mais quelques facilités, raccourcis et des pistes pas suffisamment creusées ont eu tendance à me plomber une partie de ma lecture.

Ex : SPOILER :
- l'indien qui sort de nulle part dans les égouts, situation un peu grosse à mon goût.
- l'histoire des poupées russes, pourquoi Youri a-t-il décidé d'emprunter ces objets, il aurait pu prendre d'autres choses...
- Comment les deux Russes ont trouvé la cache du transfuge?
- Les raisons du changement de camp d'Abel
- La sortie des égouts, mouais...
FIN DU SPOILER

En gros, l'intrigue d'espionnage est un peu faible voire nébuleuse mais je pense que celle-ci n'était pas le but premier du scénariste...
Il s'agit avant tout de l'histoire d'un homme, sa solitude, sa quête spirituelle, l'endoctrinement et ses causes et la complexité de la guerre froide.

Un album qu'il faut lire et relire. 3,5/5

Nom série  Station Debout  posté le 24/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon polar assez classique sur le fond mais la manière dont il est traité est originale.
On suit les traces de Lesley, jeune truand en quête d'argent qui va se retrouver dans une sale histoire de braquage d'un camion où a lieu des combats de chiens et paris illégaux organisés par un sénateur véreux. Rien ne va se passer comme prévu et il faudra attendre les dernières pages pour savoir vraiment ce qu'il en est étant donné que Chauvel a décidé de fragmenter son récit en plusieurs parties et de jouer avec des fausses pistes. Un peu déroutant mais bien fait.
Le dessin en noir et blanc est spécial, un peu "sec" mais fonctionne correctement avec l'ambiance noire du scénario.
La parabole des toutes premières et dernières planches reste pour moi, un mystère... Peut-être que c'est une représentation de l'usure morale et physique de Lesley en bout de course traînant un poids mort, son poids?...
Bref, chacun se fera son idée ou pas.
Lue, relue et j'apprécie toujours autant cette BD.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque