Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 19 avis et 0 série (Note moyenne: 3.53)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les policiers  posté le 09/01/2009 (dernière MAJ le 13/04/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La série rappelle beaucoup d'autres BD du même genre ; l'Agent 212, les gendarmes, Crs...
Les gags sont un peu inégaux, évidement. Certains sont bons mais d'autres sont très moyen voir carrément médiocre. Mais le style des blagues est assez délirant et très bien vu.
On rie bien en tournant les pages.

Il faut re­con­naître que la série évite de bas­cu­ler dans la sur­en­chère de gags de mauvais goûts contre la po­lice. Parodier gentiment une noble profession comme la police n'est pas chose facile.
Oui c'est un brin moqueur, mais cela reste sympathique et respectueux. Rien à voir avec les horribles blagues "anti-flics" que font des auteurs de BD comme ; cabu, les frêres Larcenet,... Il y a des limites à la liberté d'expression.

Les policiers, qui rappelons-le encore ici, sont malgré toute les critiques négatives de "véritables héros" modernes.

Qu'ajou­ter de plus sinon que les dessins sont franchement pas terrible et les lec­teurs qui ap­pré­cie­nt les séries cité plus haut aimerons for­cé­ment les fa­cé­ties de ces flics rigolos et de ces sublimes policières court-vêtu et à très forte poitrine. Waaaaaaahooooooouuuuuuu !

Nom série  Les 4 As  posté le 06/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le nombre d'avis méchant et gratuit sur cette série est pour le moins hallucinant !
Pourquoi tant de haine vis-à-vis d'une série gentillette qui fut un classique du genre.

Certes un brin dépassée de nos jours, mais qui reste malgré tout une bonne petite série pour les enfants.
On l'accuse de bien des tares, c'est des clichés, c'est une niaiserie, les personnages sont des caricatures, le dessin est laid, etc...
Mais arrêtons le dénigrement d'une œuvre faite uniquement pour un public enfantin et non adolescent ou adulte, ce n'est QUE pour les gosses ! Un point c'est tout.

Les 4 As sont au départ une série de romans destinés à la jeunesse, qui furent ensuite habilement adaptés à partir de 1962 en scénario Bd par le romancier George Chaulet (papa de Fantômette) et joliment dessiné par François Craenhals.

J'ai fait partie de ces petits enfants qui rêvaient en lisant ces histoires "simples, naïves et farfelues". Il n'y a pas si longtemps, c'était le début des années 90. J'ai aujourd'hui 26 ans.
Moi qui avais horreur des Bd complexes et des longs dialogues, j'étais bien servi.

Les héros : Lastic, Dina, Doct, Bouffi et Oscar le chien sont très sympathiques et les histoires mêlant comédie, science-fiction, fantastique, enquêtes burlesques et surréalistes avec des méchants délicieusement ridicules, ainsi que des ambiances collégiales, correspondent bien à ce que l'on apprécie à ces âges là.

Je garde de très bons souvenirs à la lecture de tous ces tomes que je dévorais alors.
Le fait que les héros "enfants" soient embarqués dans toute sortes d'aventures exotiques et variées me fascinait totalement. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures pour les enfants.

A conseiller aux personnes qui veulent faire plaisir à des enfants qui sont rebutés par la lecture.

Nom série  Léo Loden  posté le 28/07/2008 (dernière MAJ le 15/06/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une série d'albums que je trouve très moyenne, même s’il y a des tomes moins mauvais (ou meilleurs ?) que d’autres. J'ai lu les principaux à la bibliothèque pour me faire une idée d'ensemble. C'est parfois drôle, amusant, divertissant.

Personnellement, et cela malgré ma persévérance, cette série n'a pas réussi à me convaincre. Pourtant il y avait tout les ingrédients pour me séduire. Il faut bien dire que c'est très clair et facilement compréhensible à lire comme BD. Trop facile pour moi. Les histoires ne sont pas toujours très crédibles, et finissent par m'agacer.
Le dessin de Serge Carrère est classique pour ne pas dire banal. (voir le Tome 1 qui est assez mal dessiné) Carrère imite mal le superbe style de Conrad (Les Innommables).

Une série de détective privé, d'une grande banalité et sans grande surprise. Bof !

Nom série  Luc Orient  posté le 30/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Personnellement, je ne suis pas de ceux qui qualifient la série de kitch ou de ringarde. Car elle possède malgré tout beaucoup de charme.
Avec des scénarii du talentueux Greg, on ne pouvait être que ravi. Ce grand monsieur du 9e art, réussi parfaitement ce mélange de science-fiction, d'aventure et de fantastique.

Les aventures de Luc Orient, bien que rétro, restent encore aujourd'hui divertissantes, avec une charmante approche "à l'ancienne" du genre. Oui c'est démodé, mais c'est tout bon.
De nos jours plus personne ne fait ce type de récits dans la science-fiction. Et c'est justement ce qui fait l'atout de la série.
Le T1 "Les dragons de feu" est assez classique. Les auteurs posent les bases de la série. Ce T1 est agréable à lire.
C'est à partir du T2 que l'histoire devient très prenante. Voire même passionnante par moments. Le premier cycle se termine au T4. Ensuite la série va vers du haut et du bas.

La plupart des tomes se passent uniquement sur terre. Donc rien à voir avec les autres séries ''intergalactique'' concurrentes de l'époque, comme : Valérian, Les Naufragés du temps, Le Vagabond des Limbes...

Le tout parfaitement dessiné par le grand Eddy Paape. On ne remarque même plus les erreurs (minimes) et l'on entre totalement dans ces aventures étranges avec un grand bonheur.

A conseiller pour tout bon fan de séries SF. Dépaysement et exotisme garantie.

Nom série  Jeannette Pointu  posté le 08/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Jeannette Pointu, c'est une sacrée petite femme ! Moi je l'aime bien cette série qui me donne bien du bonheur et ma dose de dépaysement quotidien.
Notre héroïne, c'est une journaliste aventurière (un peu comme "Tintin") qui se montre courageuses face aux dangers de toutes sortes.

Les aventures de Jeannette Pointu seraient une sorte de croisement (en plus politique) entre Natacha et Spirou et Fantasio.

Les scénarios assez variés, rempli de bonnes idées, et à rebondissements, sont plutôt bien fait set l'on ne s'ennuie jamais en lisant un tome. Je n'ai bien sûr pas tout lu, mais je vous donne ici ma petite collection personnelle : Reportages T5, Le Secret Atalante T6, Le Trésor des Calanques T13, Aventure virtuelle T15, Opération Clonage T17.
Le genre tordu et faussement maladroit des dessins de Wasterlain, ça choque certains, mais c'est un jolie "effet de style". Moi, j'aime beaucoup. Chacun ses goûts !

Une série injustement mal notée, car bien plaisante en fait. A découvrir.

Nom série  Clifton  posté le 28/07/2008 (dernière MAJ le 12/12/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Harold Wilberforce Clifton, l’ex colonel au service de Sa Majesté, également chef scout à ses heures perdues et en plus détective amateur.
C’est un de mes personnages de BD préférés, les aventures du "britannique le plus drôle de la BD" sont pour moi un vrai régal à lire, même s’il y a des tomes moins forts que d’autres.
On s’amuse toujours de ses attitudes (souvent ridicules) et les auteurs tiennent le lecteur en haleine avec des intrigues policières plutôt bien faites, et ce délicieux mélange d’action et d'humour, qui permet de bien bonnes aventures.

Par contre, je ne conseille pas les Clifton de Rodrigue (T18 à 21) qui ne sont même pas dans l'esprit de la série. Surtout le tout dernier "balade Irlandaise" T21. Trop sérieux et pas drôle.

Clifton, c'est le genre de BD plaisir que l’on déguste tranquillement allongé sur une chaise longue pendant le week-end ou les vacances. Pour conclure la critique, je conseille à tous de découvrir ces galeries de personnages très drôles.
Un vrai "classique" à lire d'urgence.

Nom série  Kookaburra  posté le 28/07/2008 (dernière MAJ le 12/12/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Un scénario simpliste, naïf, et pas original du tout.
Un dessin sympa de Crisse, mais cela ne suffit pas pour faire une bonne BD. C'est lourd, déjà vu et revu ailleurs en bien mieux fait.

Les blagues sont vulgaires et pas drôles, on dirait du sous Independence day d'Emmerich.
L'histoire perd de sa cohérence de tome en tome, pour finir en un cycle décevant.

Nom série  Le Boss  posté le 08/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les goûts et les couleurs, ça ne s'explique pas ! Alors moi je trouve que c'est dans l'ensemble vraiment très drôle comme série, le personnage du boss est un des personnages les plus amusant de la BD Franco-Belge, tant il se montre épouvantable avec ses employés.

Zidrou, l'auteur des scénarios, utilise un humour souvent "noir" dirons-nous. Car on y aborde avec un humour sanglant qui tape dans le mille des sujets bien graves, par exemple : chômage, retraite, condition de travail, etc... Si cela vous dit ? Jetez-vous dessus. Moi j'adore ça.

Nom série  Cédric  posté le 08/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un cran en-dessous du petit Spirou, et bien meilleur que le "vulgarissime" Titeuf, Cédric reste une B.D très sympa et touchante sur l'enfance.

On retrouve souvent le même schéma dans ce style de bd, avec le fidèle compagnon à lunettes, les parents sympas mais un peu lourds, et le grand-père génial, à la "cool attitude" (ici mention excellente pour "pépé", toujours drôlissime!).

Quoi qu'en disent les mauvaises langues, Cauvin est un scénariste de talent, qui non seulement me fait souvent rire et de plus m'a ici beaucoup "touché" avec sa vision si juste des choses. Les dessins de Laudec sont joliment réussis et collent parfaitement à l'univers.
Bref, encore une bande dessinée sur ce genre, mais franchement réussie celle-là.

Nom série  Wayne Shelton  posté le 06/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois dire que c'est le genre de BD que j’aime beaucoup. Il y a ici tous les ingrédients qui m'ont fait passés un très bon moment de lecture.
Van Hamme est l'auteur du tome 1 et cela ce remarque par un style proche de XIII et de Largo Winch. La comparaison s'arrête là, car Wayne Shelton est un héros très différent.

L'histoire du 1er tome est certes un peu facile, mais c'est toujours du Van Hamme. Alors, c'est un vrai régal pour tout fan de ses célèbres séries.
Quant à Thierry Cailleteau (Aquablue) qui a repris les scénarios par la suite, je trouve qu'il apporte un côté plus "frais et branché" à la série.

Les dessins de Denayer, j'adore ! Ils sont vraiment excellents. Un grand bonheur. Une série classique d'aventure et d'action pour se faire un gros plaisir. A découvrir.

Nom série  Les enquêtes de l'inspecteur Bayard  posté le 06/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une série d'enquêtes policières pour les enfants et c'est vraiment bien fait dans le genre. J'avoue que je me suis laissé prendre à lire des tomes de la collection de ma petite soeur qui adore vraiment ça.

Le dessin de Schwartz est très beau, car il me rappelle un peu celui de Chaland, loin d'être une pâle copie de ce dernier, Schwartz se montre ici bien habile et stylisé.

Les histoires de Fonteneau sont également très plaisantes et faciles à lire. Certains tomes arrivent presque au niveau de BD soi-disant adulte. C'est dire la qualité de la série.

Nom série  Les 4x4  posté le 06/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les 4X4, une série de tomes avec beaucoup d'aventures, de suspense et de mystères. Encore faut-il avoir l'âge (moins de 20) pour lire ce genre d'histoires. Moi actuellement, j'ai fini ce stade de ma vie ou je lisais encore cette BD, qui est plutôt sympa et bien faite.

J'aime toujours beaucoup les dessins de Philippe Aymond, également dessinateur de Lady S..

Quant à Pierre Christin, c'est l'un de mes auteurs préférés. Alors je conseille cette série divertissante et pas bête du tout, uniquement pour les moins de 20 ans.

Nom série  Ginger  posté le 05/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En fait, j'ai récemment découvert cette ancienne série, par un ami de fac qui me l'a conseillée.
J'ai seulement trouvé les deux premiers tomes de la série Ginger, sur le marché aux puces, car devenue rare et plus éditée de nos jours. Et c’est bien dommage.

J’ai vraiment aimé l’ambiance et les personnages, même s’il est vrai que ça manque un peu d’humour.
Les histoires de Jidéhem sont prenantes et très bien construites, malgré quelques dialogues parfois long et ennuyeux. Je vous assure que ça ne gâche en rien le plaisir de lecture d‘ensemble. Jidéhem se veut seulement réaliste dans ses propos.
J’aime beaucoup les dessins (très école Belge), ils sont précis et stylisés. Une série de grande qualité et bien plaisante à lire, que je conseille à tous de découvrir.

Nom série  Les Naufragés d'Ythaq  posté le 02/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Un univers "pouet-pouet-fashion-top tendance" de clichés SF et d’Héroïc-fantasy "rose bonbon" pour jeunes ados.

L'histoire du T1 : le vaisseau de nos trois héros fait naufrage sur une mystérieuse planète où ils sont capturés par une tribu et heureusement, nos gentils héros parviennent à s’échapper.

Wahou ! Quelle histoire. Juste pour le sérieux de ma critique, j'ai aussi lu (à la bibliothèque) le T2 qui est moins mauvais que le T1, mais c'est vraiment pas mon truc le style guimauve et la cible "tout public" me fait fuir à coup sûr. Les dessins sont pas mal, mais c'est du déjà vu (imitation des univers de Crisse).

Une BD ratée qui voulait coller de trop près avec Lanfeust.

Nom série  L'Arche  posté le 01/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mais que c'est banal ! C'est du gros cliché SF façon Cyberpunk, uniquement fait pour les ados fans du genre et pas trop critique sur la qualité du scénario.

Des beaux dessins et ça ne fait pas tout la preuve ici. Le T2 est un petit peu mieux... Bof !

J'ai pas voulu perdre mon temps en lisant le T3.

Nom série  Hostile  posté le 30/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De la SF intelligente, ça change des idioties pour gamins qui innondent le genre.

Dans ce futur rempli de danger, Helen est une aventurière sans scrupule, qui accepte les missions les plus difficiles pour sauver la vie de sa petite fille. En toile de fond un vaste complot politique majeur.

Une excellente histoire, avec sa dose de mystères et de questions qui trouverons des réponses dans les Tomes suivant (une série prévue en 4 tomes). Le tout soutenu par la superbe patte de Nicolas Henrichon. A vous de voir si cela vous plaît ?

Moi, j'aime beaucoup. 18/20

Nom série  Aldo Remy  posté le 27/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Aldo Remy, un nouveau personnage crée par Tibet, légende vivante de la bande dessinée franco-belge.
Contrairement à Ric Hochet (scénarisé par Duchâteau), Aldo Remy dit des gros mots, et il est assez colérique et n'a pas un sou en poche. Alors afin de gagner un peu d'argent, Aldo jeune d’un quartier défavorisé, décide de devenir un homme à louer. Une sorte de chasseur de prime. Il s'offre au plus offrant.

Quand j'ai vu la première fois la couverture du tome 1, j'ai bien aimé le dessin du personnage avec une affiche autour du cou "homme à louer". J'ai voulu une bd drôle et divertissante, j'ai pas était déçu une seconde. Tibet se montre ici en excellent scénariste comique. Je ne connais pas du tout sa bd Chick Bill, mais je constate que Tibet a un humour fou. J'aime autant le T2 que le T1, je pense certainement suivre la série.

Action, humour, romantisme, un peu d'érotisme : Tibet prend son lectorat à contre-pied.
Une vraie renaissance pour Tibet ? En tout cas, je suis fan de cet Aldo Remy, un personnage drôle, attachant, très bien construit. Je suis donc du même avis que les autres critiques, une nouvelle série bien plaisante. A découvrir.

Nom série  Ric Hochet  posté le 24/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En ce qui me concerne, je n’aime pas le milieu de la police et des détectives privé, que je trouve pas du tout intéressant et ennuyeux.

Mais là, j’adore ! Les 2 Auteurs (Tibet/Duchâteau) arrivent à me faire aimer ces personnages si chaleureux et les histoires policières.
L’erreur bien sûr, c’est qu’il ne faut pas prendre ces aventures trop au sérieux. C’est le mélange « comédie, fantastique, aventures policières » et parfois « surréaliste » des situations qui me plaît beaucoup dans Ric Hochet, c’est ce qui fait le charme de la série. C’est de la BD et pas du cinéma. Alors oublions les petits défauts de réalisme et amusons-nous.

C’est pour les enfants... (disent les autres critiques négatives) Ah bon ??? Avec des histoires de serial-killer et de morts à la pelle, bien sûr ! Certaines critiques n’on lu qu’1 ou 2 tomes, peut-être les moins bons de la série. Bien évidemment, certains albums sont meilleurs que d’autres.
Mais dans la série il y aussi des vrai bijoux : (Mystère à Porquerolles, Traquenard au Havre, Les spectres de la nuit, Enquête dans le passé, l’ennemi à travers les siècles, La nuit des vampires, Le fantôme de l'alchimiste, Ric Hochet contre Sherlock, Requiem pour une idole, l’homme qui portait malheur, fléche de sang ... etc)

Moi, ça m’amuse toujours de lire ces histoires farfelues et bien sympathiques.

Nom série  Le Marchand d'Idées  posté le 28/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pourchassé par les "Tuks", des tueurs extraterrestres, John Diller "agent des Maîtres du Temps" traverse l'espace-temps et saute d'univers en univers. La raison ? Sauver sa peau, bien sûr, mais aussi sauver la Terre menacée par une invasion intergalactique.

"Le Marchand d'Idées" est ce que l'on appelle une "grande saga SF" en 4 Tomes ou bien en intégrale. Les auteurs polyvalents, Cossu et Berthet, ont tout deux fait scénario et dessin.
La première fois que j'ai vu le tome 1 (en édition originale) dans une petite librairie d'occasion, je suis tombé amoureux du style des dessins. Malheureusement, je ne l'ai pas acheté car « coté » et trop coûteux pour un étudiant comme moi, mais j'ai commandé par la suite l'Intégrale.
Waaaah ! Je l'adore cette série des années 80. Loin d’être dépassé, le scénario nous passionne du début à la fin, on plonge carrément dans l’atmosphère de ce monde merveilleux. C’est de la science-fiction prenante qui nous fait rêver. C’est plus adulte et original que du « Star Wars/Stargate » et bien meilleur que des séries actuelles comme Kookaburra par exemple.

A lire absolument ce petit bijou de la SF.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque