Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 16 avis et 2 séries (Note moyenne: 3.63)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Pluto  posté le 19/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après un Ubel Blatt très décevant mais qui aura eu le mérite de me remettre le pied à l'étrier côté mangas, Pluto m'a redonné le sourire et le plaisir de lire des mangas.
Déjà le nombre de tomes est correct (8 tomes), ce qui permet de rester plonger dans l'histoire d'un bout à l'autre. L'univers à la Asimov et ses robots est attractive. Et surtout le suspens quant au mystérieux robot tueur de robots humanoïdes est bien géré et nous pousse à vouloir en savoir toujours plus en suivant Gesicht, l'inspecteur-robot.

Nom série  Übel Blatt  posté le 19/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je cherchais un bon manga de dark fantasy, et on peut dire que je cherche encore...
C'est simple, je n'ai même pas réussir à lire plus de la moitié du premier tome.
Des scènes de sexe simplistes et gratuites et des personnages très stéréotypés qui manquent complètement de crédibilité...

Nom série  Les Chroniques de Légion  posté le 22/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A l'avis de Miranda, j'aurai juste envie de dire "+1". M'enfin ça ferait un peu court, donc je vais essayer de développer ma pensée...
Je ne connaissais pas ce monsieur Nury, donc je ne partais sans aucun a priori quant au scénario. Ce qui m'a fait choisir cette BD au départ, c'est sa couverture et le nom de Lauffray. Toutefois en la feuilletant, ça m'a plus rebuté qu'autre chose, contrairement au camarade qui la zieutait par-dessus mon épaule. Les goûts et les couleurs... Et puis la qualité des dessins varie d'un dessinateur à l'autre, chacun s'étant vu attitré une série de pages.
Toujours est-il que je l'ai vite reposée, avant de la reprendre quelques jours plus tard, ayant du temps à tuer. Et j'ai vraiment accroché... Il ne faut pas se fier au dessin, finalement plus qu'honorable une fois plongé dans l'histoire. Le thème des vampires et afférant est certes déjà développé à outrance, mais cette manière de prolonger la vie en passant d'un corps à l'autre apporte un peu de fraîcheur. C'est peut-être un thème déjà très développé, mais pour ma part, je n'avais jamais rien lu de la sorte, et c'est très agréable de suivre ainsi ces personnages au fil des corps.

Nom série  L'Homme qui rit (Lord Clancharlie)  posté le 30/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
N'ayant pas lu la version originelle de Victor Hugo, je m'aventurais donc en terre inconnue sans aucun a priori. Difficile de critiquer le scénario, basé sur un livre d'une vache sacrée du roman, comme dirait Charles Aznavour. A noter, comme le précise J.D. Morvan, que c'est d'après son œuvre et non pas tiré de celle-ci, l'histoire romancée se déroulant différemment de celle dessinée.

Chaque tome jouit d'un découpage strict qui pourrait simplement se résumer par tome 1 : la découverte, tome2 : la vie simple et peinarde, tome 3 : le pouvoir. C'est bien sûr un peu exagéré, mais c'est l'idée générale qui ressort de ce récit très ordonné. L'histoire est agréable et fluide, et on se plait à suivre les différents personnages, chacun dans son rôle, qu'il joue manière exagérée (le perfide sera très perfide, le gentil le sera trop...). J'ai aussi trouvé que les dialogues étaient très travaillés dans l'ensemble. Toutefois, ceux où l'on mélange des mots français, anglais et espagnol m'exaspèrent énormément !!! Devoir déchiffrer et ne connaissant pas du tout l'espagnol, je déteste. Certes ce n'est pas compliqué, mais sur le principe, je n'aime pas faire d'efforts en m'attardant sur la compréhension de dialogues, j'ai l'impression de sortir de l'histoire.

A côté de cela, j'aime beaucoup ce style de dessin typé fantasy. Du très classique dans son style et une valeur sûre en BD, mon petit pêché mignon...

Au final, malgré de bons points, je ne met que 3/5. En étant gentil, je dirais même 3,5 tronqué à 3, mais ça reste sévère comparé à la critique ci-dessus. Pourquoi ? très simplement parce cette œuvre ne m'a pas marqué au-delà, et que je pense que je l'aurai oubliée d'ici un mois ou deux. De bons points, mais rien d'inoubliable.

Nom série  Green Manor  posté le 30/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une succession d'histoires courtes basées sur une chute loufoque d'un humour typiquement anglais qui fait la plupart du temps mouche. Voilà comment à mon goût on pourrait résumer cette œuvre à l'atmosphère typique. C'est pour moi à la fois un bon et un mauvais point. Bon, car l'humour est omniprésent, et pour peu que l'on soit sensible à celui-ci, on est sûr de passer un bon moment. Mauvais, car il s'agit d'un succession d'histoires, et ce n'est pas vraiment ce que je recherche en premier lieu dans une bande dessinée. Certes il y a une histoire de fond, mais qui est quasi-inexistante et n'est que prétexte à enchaîner les scénettes. Je préfère à cela une bonne histoire dans laquelle plonger, plutôt que de devoir y replonger sans cesse à chaque nouveau fil.
Quant aux dessins, ils sont simples et efficaces, à défaut d'être très développés... Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, préférant de très loin les dessins archi-chiadés à la Ledroit. Ce n'est bien sûr pas l'objectif de cette BD, mais c'est un aspect important pour une œuvre graphique, sinon autant pisser de la ligne sans dessins...
Pour conclure, j'aurais volontiers mis 4/5 à cette œuvre, qui a su se construire une identité forte (même si on n'a pas flashé dessus, l'humour et l'atmosphère qui en découlent ne s'oublient pas), mais les dessins rentrant en compte pour la note finale, j'ai du mal à la noter "franchement bien".

Nom série  Snuff  posté le 29/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une bande dessinée qui ne m'a pas marqué... Une semaine que je l'ai lue, et je suis déjà incapable de me souvenir de l'histoire. En la feuilletant à nouveau, je vois une série d'évènements plus ou moins loufoques qui s'enchaînent dans une crédibilité douteuse. Je ne suis déjà pas fan de ce type de dessin qui va à l'essentiel sans peaufiner, mais si en plus on a du mal à y croire (et c'est peu de le dire !), je ne vois pas trop ce qui reste... Alors oui le tout se laisse quand même lire, et ce n'est pas désagréable, mais j'ai envie de dire "bof, sans plus".

Nom série  Horologiom  posté le 29/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas forcément le genre de BD que je lirai au premier abord. Mais forcé par la bibliothèque, qui fermait ses portes quelques minutes plus tard, j'ai sauté sur la première série qui me faisait de l’œil. Ce fut Horologiom...
Notez que j'en suis reconnaissant à la bibliothèque. J'ai réellement adoré tout le travail fourni pour la création des différents moyens de transport, tous plus poilants les uns que les autres. Difficile à décrire, si ce n'est qu'ils sont tout sauf normaux, entre la voiture à pattes ou celle en forme de chenille qui se rétracte pour avancer. C'est quelques exemples parmi des dizaines, mais c'est cette touche qui m'a vraiment plu dans cet univers au demeurant intéressant.
Après l'intrigue et l'explication finale, sans me laisser indifférent, ne m'ont pas plus emporté que cela.
Je conseille cette série, pour qui veut passer tout de même un agréable moment de lecture, mais pas plus...

Nom série  Le Troisième Testament : Julius  posté le 29/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais lu il y a un bout de temps Le Troisième Testament, mais j'avais un peu oublié. Alors quand mon libraire m'a parlé de ce tome comme lié à cette série, j'ai rechigné, avant de finalement me jeter dessus quelques semaines plus tard grâce aux avis positifs donnés ici. Et comme presque toujours, je ne le regrette pas !
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit précédemment... C'est franchement bien, et même si la religion n'est pas ma tasse de thé, ici c'est vivant et la trame est rondement menée jusqu'au bout de ce tome.
Ce qui m'a particulièrement marqué à propos de cette BD, c'est sa taille, qui pourtant ne le laisse pas supposer. On en a vraiment pour son argent ! Page 50, 60, 70... Mais quand s'arrête-t-on ?! 80 pages finalement ! C'est vraiment l'idée première que m'a laissé cette BD. Les auteurs ne se sont vraiment pas fichus de leurs lecteurs !
J'ai hésité entre 4/5 et 5/5, et même si pour moi c'est le coup de cœur du moment, j'ai tout de même du mal à la noter "culte", même si "franchement bien", ce n'est presque pas assez !

Nom série  Batman - The Dark Knight returns  posté le 05/10/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une BD culte, tout simplement !

Je remercie BD-thèque pour ses avis sur cette bande dessinée, qui m'ont poussé à la lire, sans quoi le graphisme froid et figé m'aurait bloqué avant même d'attaquer. Et puis finalement, une fois lancé, quand on accroche, le graphisme passe au second plan.

L'énorme qualité de cette série, plus que son intrigue, c'est ses dialogues. Je n'étais pas à courir pour apprendre la suite, mais plutôt à déguster au fur et à mesure la prose de Miller, qui est diablement efficace. Sans oublier que l'on en a pour son argent, ces BD prenant du temps à lire. Je n'en avais jamais lu de lui, mais là ça va me motiver à tout dévorer (même Sin City, qui ne me tentait pas du tout après avoir vu le film).

Le graphisme ayant une place importante dans mes critères pour juger une bande dessinée, j'en suis encore étonné d'avoir autant adoré cette série. Je le conseille sans réserve !!!

Nom série  Universal War One  posté le 13/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je n'ai finalement rien à rajouter à tous les avis précédents. Le premier mot qui m'est sorti de la bouche en refermant le tome 6, c'est un "OUAHHH !!!" les yeux écarquillés, la petite larmouillette à l'oeil. Le scénario est à ce point génial qu'il nous fait perdre l'équilibre à chaque tome avec l'apothéose au tome 6.
Sans rentrer dans les détails pour ne pas trop SPOILER, je suis quand même embêté par la trame de l'histoire, qui par moments me fait l'effet d'un serpent qui se mord la queue avec le passage dans le temps(FIN SPOILER, très minime je vous l'accorde...).
Mais comme je n'ai pas essayé de me faire un nœud au cerveau, pour comprendre le pourquoi du comment, qui n'est de toute façon pas démontrable, ayant simplement de passer un excellent moment de lecture, je ne peux que mettre la note maximale à cette série, qui est l'une des premières de science-fiction que j'ai vraiment apprécié.

Nom série  Le Seigneur des couteaux  posté le 18/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Prévue en diptyque, le deuxième tome est attendu pour fin 2009/début 2010. Il fera plus de 60 pages et conclura ce premier cycle commencé avec brio par deux jeunes auteurs dont c'est pour tous les deux leur première bande dessinée.

En la feuilletant, le dessin de Fabien Rondet, quoique beau, ne m'appelait pas à la lecture, les formes parfois incertaines des corps et surtout des visages ne m'inspirant pas plus que ça. Mais on sait tous qu'il ne faut pas forcément se fier au dessin pour rentrer dans l'histoire...

Et c'est là qu'entre Henscher, scénariste modérateur du forum Café Salé, qui dès les premières planches, accroche son lecteur. Et si c'est son premier essai dans ce domaine, c'est aussi son travail à plein temps chez Ubisoft. Autant dire qu'il connait les ficelles du métier !

Après une entrée en matière des plus claires, durant laquelle un assassin accomplie sa sombre besogne avant d'être déchiqueté par la foule, la voix off le célèbre et l'honore. Le ton est donné.
Puis nous suivrons l'histoire de Selim, jeune homme parmi tant d'autres, envoyé à Alamut par son père pour suivre l'enseignement des assassins et devenir un fedayin, l'accompagnant dans ses épreuves toujours plus dures et cruelles, en vue de l'endurcir moralement et physiquement.

L'histoire tient la route et accroche vraiment, pour peu que le genre vous intéresse et que vous souhaitiez en apprendre plus sur ces hommes prêts hier à s'entretuer, et qui demain, pour les plus vaillants, deviendront frères de sang.

C'est l'histoire d'aujourd'hui qui vous est contée. Bonne lecture !

Nom série  Broz  posté le 18/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec Pat Mills au scénario, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée. Et les dessins d'Adrian Smith, qui au premier abord ne me tentaient pas plus que cela, ont fini par avoir le dessus sur ma première impression. Après il faut aimer ce type de dessin assez particulier, délaissant très souvent le second plan pour ne se consacrer qu'aux personnages. Pour ma part, je prends surtout plaisir à admirer les détails sur chaque personnage.

Et c'est finalement pour les dessins plus que pour l'histoire que je mets cette note, car pour moi la sauce ne prend pas. Pourtant, on a bien affaire à de la fantasy pure et dure, domaine que j'apprécie, mais là... Je n'en garde pas un mauvais souvenir non plus, mais j'attends de voir ce que donnera le tome 3, et peut-être qu'à ce moment je reverrai mon jugement.

Je mets "oui" comme achat conseillé, mais en ne le conseillant qu'aux fervents défenseurs du genre, et en espérant une sortie rapide du tome 3. Car cette série n'est pas abandonnée, le tome 3 étant déjà fini, le problème venant d'un souci éditorial...

Nom série  Dreamland  posté le 17/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note : 3,5/5

Pas particulièrement fan de mangas, je me suis quand même retrouvé en possession de Dreamland, allez savoir pourquoi…

Tout commence avec Terrence, un lycéen moyen qui fait un cauchemar. Arrivant à surmonter celui-ci, il devient un voyageur. En clair, il acquiert la capacité de vivre une seconde vie dans ses rêves. Dès qu'il s'endort, il rejoint un univers parallèle avec ses propres us et coutumes.

Le héros a un petit côté Naruto, avec un puissant pouvoir qu'il ne sait pas encore manipuler, une passion débordante pour les études, ainsi qu'un utopisme borné qui frôle dangereusement le ridicule "je veux protéger les rêves des gens".

Néanmoins, au delà de cet aspect un peu frivole et déjà vu, on se prend au jeu et on suit avec intérêt les déboires (mais pas toujours !) de Terrence, que ce soit côté amour, côté examens et surtout côté découverte de Dreamland.

Petite remarque, à chaque fois que je lis ce manga, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec les mmorpg, ces jeux online à univers persistant… En effet, là aussi on a une vie "réelle" le jour, et puis le soir voire la nuit, on fait évoluer notre personnage dans un univers parallèle virtuel.

Au final, ce n'est pas le manga du siècle, mais c'est néanmoins plaisant à lire. Et puis l'auteur est français, ce qui n'est pas si courant. Malheureusement, étant seul sur ce projet, le laps de temps entre deux tomes est assez long (7 à 8 mois pour les derniers tomes).

A découvrir…

Nom série  Requiem, Chevalier Vampire  posté le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Requiem Chevalier Vampire est une œuvre bien à part. Soit on aime, soit on n'aime pas, mais le juste milieu n'existe pas. Mais encore faut-il être capable de voir plus loin dans cette BD, que la simple histoire d'un nazi en enfer. De même faut-il accepter de plonger dans ce graphisme hors-norme et un peu effrayant au premier abord et d'en accepter ses codes, pour savourer tout ce qui se cache derrière. Malgré cela, même le plus ouvert des esprits pourra ne pas être attiré par cet univers sombre et malsain…

Toutefois, personne ne niera le talent d'Olivier Ledroit (dessinateur), qui ne cesse de s'affiner tome après tome. C'est tout simplement un monstre du détail et de la surenchère, qui arrive (presque) à en faire perdre les pédales à son talentueux scénariste qu'est Pat Mills.
"Je lui décris une scène de bataille avec des centaines de combattant, et lui m'en dessine des milliers !…"

Et au-delà de proposer une simple histoire au lecteur, Pat Mills, cet homme à l'esprit torturé, nous présente un univers hors-norme (le monde de Résurrection), avec ses us et ses coutumes, ses conflits et ses alliances, et tous ces petits rien qui additionnés, donnent à ce monde une richesse sans pareille. C'est le miroir de la Terre en Enfer, un endroit où tout s'y voit à l'envers, où les terres sont les mers, où la mal est le bien et où l'amour est une maladie.

Vous l'aurez donc compris, j'ai été conquis. C'est une bande dessinée audacieuse, qui sait d'avance qu'en prenant cette direction, elle se coupe du grand public, mais cela ne fait que redoubler notre plaisir, sachant que nous serons les seuls à connaître une BD d'une telle envergure.

Un monument de la bande dessinée à lire et à relire, pour le plaisir des yeux et de son univers.

Nom série  Lanfeust de Troy  posté le 25/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je me suis vraiment mis à la bande dessinée avec la sortie du tome 8 de Lanfeust de Troy, il y a 7 ans de cela donc. Je ne vais pas cracher dans la soupe, mais j'ai cessé de m'extasier devant.

Je rejoins les derniers avis, car c'est pour moi aussi une série plutôt destinée aux ados. C'est de l'héroïc-fantasy gentillet et parfait pour débuter, et je la conseillerai même vivement à tout jeune bédéphile et même moins jeune, si celui-ci est vraiment adepte du genre, mais ça n'ira pas plus loin...

Cette série a fait ses preuves et trouvée son public, et j'en suis le premier ravi. Je ne sais pas si Arleston avait déjà prévu 8 tomes au départ, mais c'est vrai que ça devient un peu redondant sur la fin, et j'imagine que la fibre commerciale du scénariste n'y est pas pour rien, même si c'est du pipi de chat à côté de ce qu'il nous a fait avec Lanfeust des Etoiles...

Nom série  Arawn  posté le 17/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avant même de plonger dans l'histoire, j'ai tout de suite accroché au graphisme, lorsque Sébastien Grenier avait présenté sur fantasy.fr quelques pages de cette BD.
Amateur de dark fantasy, j'ai tout de suite plongé dans cet univers sombre, violent et magnifique.
L'histoire est peut-être classique, et c'est vrai qu'aujourd'hui ce thème tournant autour des dieux ou d'hommes aspirants à le devenir est en vogue, mais les graphismes adultes et le scénario efficace en font pour moi un des musts du genre.

Je tiens à préciser, que bien que ce soit là ma toute première critique, je reste néanmoins assez sévère, et très peu de BD méritent pour moi un 5/5.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque