Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 7 avis et 0 série (Note moyenne: 2.57)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Munro  posté le 27/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Sentiment très mitigé devant une série assez inégale sur un personnage de détective privé.
Le premier tome semble commencer comme une aventure d'Adèle Blanc-Sec, l'histoire mélange en effet méchants vraiment méchants, créatures diaboliques, savant avec invention pouvant changer le monde, espionnage...Tout est là, même les dessins sont proches du style de Tardi.
Globalement le premier tome est réussi, si l'on met de côté de gros "trous" : la créature ayant déclenché l'affaire s'échappe et disparait, sans qu'on ne la revoie ou reçoive une quelconque explication sur son origine et ses facultés.
Ce genre de "trous" est un fil rouge suivant la série, puisque dans le tome 2 le héros ne résout pas l'affaire de son client (et on ne reçoit pas davantage d'explications sur la manière dont le "méchant" veut procéder ou pourquoi il est devenu un meurtrier), dans le tome 3 il se retrouve affublé d'un enfant chinois à la place de son domestique également chinois, sans autres explications, et que dans le tome 4 il devient tout à coup reporter-photographe (sans compter que le personnage féminin follement amoureuse du héros dans les deux tomes précédents devient tout à coup une espèce de vamp qui se jette sur le premier venu et que un autre personnage qui ne voulait pas quitter la Chine dans le tome 3 se retrouve également tout à coup à leurs côtés dans les Andes....).
Le dessin dans les tomes 2 et 3 s'éloigne ensuite du style de Tardi, tandis que les intrigues deviennent assez terre à terre.
Le tome 4 change de dessinateur, ce qui nous fait passer de Adèle Blanc-Sec à Caroline Baldwin. Graphiquement la rupture est flagrante, et n'étant pas amateur du style de Taymans, cela ne me plaît guère.

Nom série  Noël et Marie  posté le 06/05/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette série avait été l'une des dernières œuvres originales réalisées pour le magazine Pif Gadget (en effet les ventes devenaient de plus en plus faibles et l'essentiel du magazine était constitué de rééditions d'anciennes histoires faute de budget). Elle fut commandée à l'occasion du bicentenaire de la révolution et suit les événements avec 200 ans de décalage, de 1788 à la bataille de Valmy.
Les décors sont bien réalisés, et les personnages bien dessinés.
Hélas tout est détruit par un scénario rempli de clichés et ultra-révolutionnaire (Pif étant édité par le parti communiste, il ne faut pas être surpris d'un traitement assez partial et politique d'une telle période).
Pour résumer, TOUS les révolutionnaires sont des gentils et des personnages honorables sans aucune zone d'ombre, les deux héros, un jeune couple, sont beaux, forcément pauvres et révolutionnaires, amoureux, courageux et sans-peur, et chacun tente d'être plus révolutionnaire que l'autre au nom du peuple.
A l'inverse TOUS les nobles et royalistes sont des affreux, des assassins et terroristes lâches, Louis XVI est au mieux "le gros Louis"...
L'essentiel des intrigues (il s'agit d'histoires courtes de 6-8 pages) se résume au schéma suivant: des affreux royalistes tentent d'entraver la noble révolution (souvent par des assassinats), et Noël et Marie redoubleront d'efforts pour stopper les "traîtres à la patrie". Une histoire résume bien cet état d'esprit : des assassins royalistes veulent s'en prendre au "noble Robespierre, l'âme de la révolution", présenté comme un brave type sans aucune nuance.
Je précise que je ne suis pas du tout royaliste ou autre, mais il faut présenter la BD Noël et Marie pour ce qu'elle est : une œuvre de pure propagande pro-révolutionnaire sans recul ni nuances.
Dommage.

Nom série  Leonid et Spoutnika  posté le 30/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à ce que disent la plupart des autres avis, pas besoin d'être un expert sur la Russie pour comprendre les gags. Il suffit simplement d'avoir été à l'école.
L'humour est à la fois cynique et corrosif, et se moque de la situation chaotique de la Russie de la fin des années 80 au début des années 90 : corruption, chômage, traumatisme de la guerre d'Afghanistan, crise économique, pénuries et marché noir, arrogance des touristes.... Tout y passe.
Les 4 premiers tomes sont excellents car ils suivent ce fil rouge.
Le dernier tome, le 5ème, est hélas beaucoup moins réussi car les personnages principaux se retrouvent sans un sou aux USA et découvrent l'ancien ennemi par le même prisme corrosif. Beaucoup moins dépaysant, plus familier, et donc moins drôle car certains éléments caricaturaux ne le sont pas vraiment, la réalité étant aussi terrible que la fiction. Et c'est hélas sur cette note américaine que s'achève la serie, interrompue en laissant leonid en rade.
Je recommande vivement les 4 premiers tomes en tout cas, j'avoue avoir bien ri.

Nom série  Vasco  posté le 31/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Vous aimez Alix? Alors vous serez heureux.

Pour les autres (dont je fais partie), j'avoue avoir beaucoup de mal : le style est effectivement proche de Alix, aussi bien graphiquement que dans la structure scénaristique. C'est assez lourd, chargé et académique, les intrigues mettent du temps à se mettre en place.

Dans l´absolu, la manière dont le "héros" est intégré à l'intrigue est plus ou moins toujours la même (Vasco doit effectuer un voyage pour la banque familiale), mais devient à la longue peu crédible. On a du mal à s'imaginer un banquier italien du Moyen-Age se promener aussi facilement et rapidement aux quatre coins du monde, toujours tout seul, pour faire progresser ses affaires et comme par hasard être là au bon moment. Systématiquement, Vasco se retrouve mêlé à un complot (qui verra 9 fois sur 10 son frère impliqué, implication tout aussi peu crédible que celle de Vasco), et de manière toute aussi constante, notre histoire va s'achever de manière sordide, avec la mort de plusieurs des personnages découverts dans l´album. Je n'ai rien contre les "unhappy end", mais sur 26 albums cela fait beaucoup et il vaut mieux ne pas souffrir de dépression...

Le héros est également anti-charismatique au possible.

En positif toutefois les reconstitutions des cadres, décors et costumes. Mais est-ce suffisant pour justifier un achat ?

Nom série  Jules  posté le 29/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
(Après lecture du tome 1)

J'avoue être très surpris par les avis plus que flatteurs exprimés ci-dessous et carrément en désaccord avec le classement de cette BD dans les immanquables.
Même si l'histoire présente une ou deux petites subtilités pouvant échapper à un gamin de 12 ans, je pense tout de même que cette tranche d'âge est la plus susceptible d'apprécier cette série.
Alors immanquable peut être mais dans ce cas dans la catégorie "jeunesse", ce qui évitera à des trentenaires de gaspiller leur temps et leur argent (denrées rares...)

Nom série  Malet  posté le 04/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Certes le scénario de cette BD est très bon et la documentation est excellente. Le rythme est parfait dans la première partie. Je trouve toutefois le dessin trop hétérogène et de qualité irrégulière. Pour ces raisons, j'ai du mal à comprendre l'avalanche de 5/5 et le classement au "panthéon de la BD". Malgré ces réserves, Malet reste une très bonne BD.

Nom série  Ric Hochet  posté le 18/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je lisais ça quand j'étais petit, il y a 15-20 ans. Ca me plaisait bien. J'ai retenté récemment et ... j'ai été déçus : les scénarios sont assez peu crédibles (pourtant ça semble vouloir être réaliste), ils surfent maintenant sur la vague Internet, Web, Téléphones portables sans développer grand chose d'intéressant et fouillé. Mais le pire, c'est le look des personnages qui est resté bloqué dans les 70's ! Horrible ! Et je ne parle pas des lunettes opaques, des carreaux à 0,30 centimes d'euros du manteau du commissaire et du gros boudin de Nadine qui ne sait pas s'habiller ;-)) Même Spirou à su évoluer en 40 ans ! Bon, ça reste lisible quand même...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque