Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 2 avis et 0 série (Note moyenne: 3.5)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Drôle de vie de Bibow Bradley  posté le 19/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bonne BD à la fois originale, bien construite, au dessin parfois flamboyant qui va très bien à la trame de fond du propos.
Moi j'ai pris un réel plaisir à suivre ce personnage décalé, si étranger à la peur (et plus largement aux émotions), qui traverse des univers historiques différents sans qu'on s'y perde, et qui pose un regard sur le monde à la fois candide, ironique et abrupt, sur une vie qui ne l'est pas moins... On s'attache à ce personnage hors norme qui, l'air de rien, sans trop en avoir l'air, gagne en profondeur pour être davantage acteur de ses propres choix et que la boucle soit bouclée assez finement je trouve.

Nom série  Les Mains obscures de l'oubli  posté le 11/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une narration qui prend effectivement beaucoup de place, destinant la BD à ceux qui apprécient la lecture et les références diverses (musicales, litéraires..). Ce n'est pas sans intérêt, dans la belle ambiance plutôt noire du scénario et au dessin bien adapté à ce type d'histoire. On s'accroche à ce personnage désabusé et on voyage agréablement dans l'univers proposé.

Le fond du propos, son parti pris me questionne davantage. La colonisation et surtout la problématique basque est traitée du côté des victimes, en reprenant exclusivement les thèses antinationalistes de bases, sans pondération ni prise de hauteur critique à mon sens. Même du côté des victimes, il n'existe pas que cette posture. J'ai eu un certain malèse général parfois en ressentant une impression ''d'intolérance'', que ce soit envers les noirs des banlieues (décrit dans leur apparition ici comme des abrutis), les ex colonnies (la nostalgie domine), les immigrés (Marseille qui pourrait devenir la 1ère cité européenne à majorité musulmane : richesse ou problème ?!), les militants basques. Le propos n'est pas directement raciste, mais le parti pris des personnages a pu me déranger, pour une BD qui se veut explicative et réaliste.
Les liens mafia marseillaise et antiterrorisme (terrorisme d'état s'agissant du GAL) sont développés de façon intéressante.

A découvrir certainement malgré tout, avec un peu de recul ou en complément d'autres lectures.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque