Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 13 avis et 2 séries (Note moyenne: 3.92)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Valérian  posté le 26/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Luc Besson avait demandé aux dessinateurs les décors pour le cinquième élément. Et de fait, on retrove bien l'univers de Valérian dans certaines parties du film. Bref, une B.D. qui devient un classique reconnu..Histoires complètement délirantes, bien loin de l'univers mécanique et froidement matériel des S.F; habituelles, ou des univers concentracionnaires souvent représentés. Ici, les personnages ont de l'humour, ne se prennent pas au sérieux, ( l'astronef est souvent en panne faute de crédits !). Et si les derniers albums sont beaucoup plus faibles que les précédents, la série n'en reste pas moins intéressante et amusante.

Nom série  La bête est morte  posté le 26/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Edité en 1945, et évidemment introuvable en édition originale (grosse valeur). Rééditée récemment, ainsi que d'autres B.D. de Calvo. Les bulles n'existent pas, mais de petits textes se trouvent sur les images. Nombreux clins d'oeil sur les personnages qui ont marqué cette période(De Gaulle est une cigogne !). C'est de l'Histoire.

Nom série  Bob Morane  posté le 25/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En bouquins (marabout junior), "Bob Morane" a fait réver ma jeunesse. Les B.D. sans doute moins. L'abominable Mr. Ming et ses pouvoirs qui, au fil du temps, sont devenus surnaturels, revient régulièrement. Série inégale, mais qui ne se prend pas au sérieux, et dont les personnages, très typés, sont ausi manichéens... Sauf peut-être la nièce de l'ombre jaune, qui aide en secret B.M. Tous les albums ne sont pas à lire, mais certains font preuve d'une réelle invention.

Nom série  Dan Cooper  posté le 25/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Albert Weinberg, de l'école belge, est de la génération des Jacobs, Hubinon et Charlier. Le style des aventures est similaire. Série avec de grosses inégalités dans les scénarii, allant du simple pilote d'essai à la science-fiction la plus totale. ( "le maitre du soleil"). Se laisse lire sans être culte. Rien à voir avec le style des B.D. modernes. Un peu de nostalgie...Toutefois, il faut se rendre compte que les histoires sont parfois abracadabrantes, et en voulant se renouveler, A. Weinberg se perd parfois en frôlant l'irréaliste. Mais A. Weinberg est un des derniers "monstres" de le B.D., et en plus quelqu'un de très attachant.Même si tout n'est pas à conserver dans son oeuvre, Dan Cooper ne peut être passé sous silence.

Nom série  Prince Valiant  posté le 25/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Remarquable. A lire absolument ! Une des plus grandes séries. Fait partie de l'Histoire de la B.D. (avec un grand H !) A l'époque où les bulles n'existaient pas, on lisait le texte sous l'image. Pour un collectionneur, cette série est précieuse.

Nom série  Blake et Mortimer  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La série possède des inégalités." La marque jaune "est sans doute un des meilleurs et " l'affaire du collier" le moins bon. Il ne faut pas négliger les postérieurs à Jacobs: "L'affaire F. Blake" ou "la machination Voronof" sont très moyens, en ne respectant que peu l'esprit Jacobs. Par contre, "l'étrange rendez-vous" est, à mon sens, très réussi, bien dans la ligne avec science très avancée et suspens haletant. Que va donner " les sarcophages du sixième continent" ? ( 2 volumes, déja parus ailleurs qu'en France). Il n'empèche que la série totale, excepté "le rayon U" ( mais il ne fait pas réellement partie de la série) vaut la lecture...Il s'agit d'une série culte: Lorsque "la marque jaune" est sortie, on ne pouvait plus trouver de craie jaune chez les papetiers:Rupture de stock. Tout avait été vendu, et l'on trouvait la fameuse marque sur tous les murs...Ancètre des tags ?
PS: Jacobs était baryton d'opéra. Voici pourquoi on surnomme sa série: un opéra de papier.

Les sarcophages du 6° continent : 3/5

Je viens juste de terminer la lecture des "sarcophages du 6° continent". Pas mal, cela commence bien et l'on attend le deuxième tome avec impatience. Le retour en arrière du début, avec la jeunesse de B. et M. fixe les idées. Bonne initiative, originale. Leur première rencontre, des nouvelles de la famille, le premier amour de M. (hé oui !). L'histoire mélange science et magie, selon les critères appréciés par Jacobs. Et l'infâme Olrik est toujours là ! De plus, on rencontre plusieurs personnages des albums précédents, ce qui permet de relier cette histoire aux autres dans la continuité. Le dessin est clair et épuré, plus plat que celui de T. Benoit, et sans doute moins ressemblant à celui de Jacobs. Mais il faut savoir évoluer. Si le deuxième tome tient ses promesses, l'essai non transformé de "l'affaire F. Blake" ne sera plus qu'un souvenir.

Nom série  Buck Danny  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Certaine histoires en plusieurs tomes sont franchement très réussies. Au moins du temps de Charlier/Hubinon. Mais les plus récentes sont insipides au niveau scénario... " sabotage au Texas" est honteux de bétise. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des personnages pour les déconsidérer à ce point... A quand un vrai scénario ?
Ceci étant "alerte nucléaire" et "mission aérienne anti-mafia" ( chacun en trois volumes) sont très bien construits et sont - étaient- en rapport avec l'actualité.Les personnages sont attachants, mais peut-être un peu trop marqués: Sonny en gaffeur vantard en devient, dans les derniers albums, caricatural. Dessins d'avions excellents, et là Bergèse est à son affaire.
Autrefois, de petites vignettes explicatives existaient pour préciser des détails techniques. La B.D. avait aussi une valeur éducative...
Bck Danny a été à l'origine de vocations de pilote.

Nom série  Barbe-Rouge  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Inégale, mais toujours bien construite et très documentée. Les détails sur les navires sont très intéressants. La série " ottomane" est passionnante.. A lire . Les dessins récents sont peut-être un peu confus.

Nom série  Gil Jourdan  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
B.D. très datée, avec style vieillissant. Mais amusant par le coté "parisien année cinquante ". Il faut se replacer dans l'époque.

Nom série  Lefranc  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les premiers albums sont meilleurs que les derniers. "Le mystère Borg" est remarquable. Dessins de voitures superbes !!. Les plus récents sont assez moyens, avec intrigue médiocre ou peu intéressante. Mais où est le J. Martin d'autrefois ?
C'est vrai, les derniers albums, un peu naïfs et écolos laissent penser que J. Martin est un peu en panne. "L'apocalypse" quitte totalement le coté journaliste/détective qui faisait le charme de Lefranc. Même Axel Borg, le méchant - très méchant et en plus intelligent- s'est assagi. On le voit même, plus tard encore, soutenir Lefranc... Il est vrai qu'il n'aime pas se faire rouler. J. Martin dessine très bien les voitures: Dans les anciens tomes, voir les Fiat, Alfa-roméo ou Facel-Vega.

Nom série  Jean Valhardi  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Les premiers albums sont extraordinaires. La série "la machine à conquérir le monde " et " le rayon supergamma" présentent une descrition d'un univers totalitaire ( situé à l'est !) démentiel mais qui rappelle certains souvenirs de certains pays.... Replaçons nous à l'époque où les albums ont été dessinés. Les albums récents sont moins "politiques" mais aussi intéressants.
Mais relisez cette dénonciation: on peut même se poser la question: comment la censure de l'époque a pu laisser passer, elle qui édulcorait ou interdisait pour presque rien les publications pour la jeunesse...

Nom série  Vasco  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dessins remarquablement précis et très documenté. Histoires parfois abracadabrantes mais intéressantes. Mais le coté historique est remarquable de précision. Ce jeune Siennois, envoyé par une banque, ne recule devant rien pour trouver de nouveaux débouchés. Il s'agit donc d'un roman dans l'Histoire. Personnages attachants, bien dans leur époque - troublée-, et qui cotoient les puissants. La description de la société est très bien faite. Le dessin est absolument classique, bien dans le style de l'école belge. Et même si, comme dans toute série, il existe des inégalités, la lecture est agréable et souvent enrichissante.

Nom série  Harry Dickson  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dessins remarquable de précision ( voitures entre autres) mais de style ancien, type Jacobs. Histoires folles mais c'est la loi du style. Jean Ray n'est plus là que pour le titre. Et le fantastique de Jean Ray n'existe pas. Mais passerait-il en B.D.? Les auteurs sont des amateurs et connaisseurs de voitures anciennes... Par contre les dialogues sont souvent assez pauvres...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque