Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 23 avis et 0 série (Note moyenne: 3.65)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Nouvelles Aventures de Lapinot  posté le 03/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quel bonheur de pouvoir lire de Nouvelles Aventures de Lapinot ! Après 13 ans d'absence, le personnage phare de l'oeuvre de Trondheim revient dans une nouvelle maison d'éditions, et dans une nouvelle...dimension.

Les protagonistes de l'histoire ainsi que les réflexions humoristico-philosophiques qui ont fait le succès du personnage demeurent les mêmes. L'histoire se situe quelques mois après la fin du tome 8 des Formidables Aventures de Lapinot, à un détail près: Lapinot a rompu avec sa chère et tendre Nadia.

Cet album constitue une retrouvaille entre Lapinot laissé en plan et son lecteur, après ces 13 années où il s'est passé bien des événements. Trondheim a ainsi pris le parti d'expliquer comment son personnage vivrait dans notre société actuelle.

Un album excellent qui ne me laisse qu'un seul regret : il diminue la force du Tome 8 des Formidables Aventures de Lapinot.

Nom série  Carnet du Pérou  posté le 29/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Coup de gueule sur cet album.
Fabcaro nous propose ici un faux récit de voyage sur le Pérou, car il n'y a jamais été. Première déception pour moi qui espérais retrouver un peu de la magie vécue lors de mon séjour chez les incas. Le minimum aurait été de l'annoncer sur la couverture ou au début de l'album, afin de ne pas être induit en erreur... Mais non, il ne l'avoue qu'aux 2/3 de l'album, même si les erreurs accumulées ne laissent aucun doute dès les premières pages lues.

Ensuite, l'album est mal construit, voire bâclé. J'ai trouvé très peu de situations m'ayant arraché un sourire.
L'idée de base n'est pas mauvaise : faire le carnet d'un voyage qui n'a pas été fait. Mais dans ce cas, mieux vaut 1) l'annoncer et 2) se renseigner un peu, et s'appliquer dans son histoire. Là on a juste l'impression qu'il a gratté des pages aux chiottes, et donc le très désagréable sentiment de s'être fait prendre pour une grosse vache à lait.

Contrairement aux autres posteurs, je recommanderais vraiment d'éviter cet album...

Nom série  Black Hole  posté le 05/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Classique noir de la Bd indépendante américaine, Black Hole fait aujourd'hui partie de mes Bds favorites.
L'histoire suit des groupes de jeunes marginalisés des 70s dont le quotidien est fait de relations sans lendemain et prise de drogues en tous genres. Ce mode de vie se voit chamboulé par l'apparition du virus du SIDA, qui les affectera bientôt quasi tous.
Je suis très rapidement rentré dans ce portait de la jeunesse américaine délaissée. J'ai trouvé ce travail authentique, et ai pu ainsi très rapidement m'attacher aux protagonistes. La description de cette société s'inscrit dans la continuité du travail de réalisateurs comme Arakki, Solondz ou encore Larry Clark.
Les graphismes sont pour moi extraordinaires. Ils sont le fruit d'une recherche esthétique dans la lignée de la ligne claire. Mais ils servent surtout à renforcer l'atmosphère vomitive de cet ovni du neuvième art. J'ai particulièrement apprécié l'illustration de l'aliénation par le SIDA, faite en attribuant des particularités physiques aux infectés, par exemple des petites queues.
Un classique à lire et relire, qui mérite une place de choix dans les bibliothèques des amateurs de Bd indépendante.

Nom série  Tony Chu Détective Cannibale  posté le 01/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une Bd qui avait commencé sur les chapeaux de roues. Primée à de nombreuses reprises aux Eisner Awards, la série était reconnue comme faisant partie des plus prometteuses de ce début de décennie.
Il faut dire que les premiers tomes sont jouissifs, avec au programme des personnages déjantés, un univers loufoque et un humour noir et crade particulièrement efficace. J'ai énormément apprécié la narration innovante et le dynamisme des premiers tomes.
Les tomes suivants (à partir du 5 environ) sont quant à eux bien plus décevants. Là où la série m'avait initialement ravi par son inventivité, les tomes récents sont archi conformistes, voire bâclés. On a l'impression que les auteurs ont compris la recette de leur succès et le déclinent à l'infini. C'est malheureusement au détriment de la cohérence de la série. Je suis vraiment ennuyé, lassé voire insensible aux nouveaux enjeux que rencontrent les protagonistes.
Les dessins sont quant à eux corrects mais pas que quoi me faire sauter au mur.
Bref une série très prometteuse qui s'est avérée décevante.

Nom série  Lanfeust Odyssey  posté le 14/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un nouveau cycle qui avait très mal commencé ! Les deux premiers tomes sont bâclés, insipides tant au dessin qu'au scénario. En cela mon avis rejoint celui des autres posteurs de ce site.

Mais alors pourquoi conseiller l'achat et mettre une note correcte ? Parce que Lanfeust Odyssey commence réellement au tome 3. C'est comme si Arleston avait eu une idée pour démarrer son cycle et à ce moment on peut dire que l'aventure et les dessins redeviennent de qualité. Lanfeust et Hébus se lancent dans une épopée haletante et passionnante, face de de nouveaux méchants charismatiques. Et là je conseille réellement la lecture et l'achat.

On peut même se passer des deux premiers tomes et commencer la lecture au 3. D'ailleurs, contrairement à ces prédécesseurs ce cycle est prévu en 10 tomes au lieu de 8, comme si les auteurs aussi ne comptaient pas les 2 premiers.

Note Tomes 1 et 2 : 1/5
Note reste du cycle : 3.75/5

Nom série  Le Château des étoiles  posté le 15/09/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Dernière série en date du prolifique Alex Alice, j'ai pris une claque en terminant la lecture de ce Château des étoiles. Il est difficile de ne pas décrire cet univers sans citer ceux qui l'ont inspiré : Miyazaki, Jules Vernes et Les Mystérieuses Cités d'Or.

Parlons tout d'abord de l'univers complètement barré qui s'appuie sur les "connaissances" les plus fantaisistes en matière de conquête spaciale au XIXème siècle, époque de l'histoire. Ainsi on pensait que l'univers était rempli d'éther -sorte d'énergie pure- , que plus une planète était proche du soleil, plus elle était récente -Vénus est ainsi vue comme une planète abritant une vie préhistorique-, et j'en passe. La grande force du scénario est de donner un dimension merveilleuse à ces théories tout en gardant un semblant de sérieux. Cet aspect est d'autant plus central que la page titre porte la mention "ils ne savaient pas que c'était impossible donc ils l'ont fait".

Les personnages ne sont pas en reste et permettent de passer du rire aux larmes en un rien de temps.

Enfin, les dessins sont vraiment réussis, Alice prouvant tout son talent en couleurs directes. Une mention spéciale pour les découpages audacieux qui rendent l'histoire encore plus palpitante.

Le premier tome aurait mérité à lui seul 4 étoiles, l'intrigue et l'univers développés y sont passionnants bien que l'on puisse regretter que les choses n'avancent pas plus vite. Mais une fois le second tome terminé, on ne peut être que béat d'admiration, chapeau l'artiste, tu n'as pas volé tes 5 étoiles !

Nom série  Undertaker  posté le 03/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un croque-mort doit remplir un contrat avant même le décès de son client, qui n'est autre qu'un riche homme d'affaire ayant fait fortune sur le dos d'un village minier exploité jusqu'à la moëlle par ce sale type. Donc forcément la question de la succession fait des envieux, voilà comment rendre les aventures d'un croque-mort intéressantes.

Loin de l'image stéréotypée et comique donné par Lucky Luke, notre croque-mort est ici un homme que l'on sent ravagé par la vie, inhabituellement habile dans le maniement des armes et profondément plus humain que son homologue créé par Goscinny. Il est aussi beaucoup plus noir et badass, une vraie gueule cassée tout droit sorti des films de genre qui ont tant inspiré Dorison. Ce premier tome raconte une aventure palpitante et l'on n'a qu'un regret à la fin de la lecture : celui d'attendre la sortie du prochain tome.

Le dessin est lui aussi réussi, et sert parfaitement le récit.

Il un peu tôt pour passer cette série au rang de culte, mais quel album! Ma note sera plus élevée si les prochains tomes sont du même acabit, en tout cas rien à reprocher à ce premier opus.

Nom série  Le Chat du Rabbin  posté le 14/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une bien belle série mélant parfaitement humour et philosophie.

Le dessin de Sfar est classique de l'auteur, que l'on aime ou non il sert à mon avis très bien le récit, bien que l'on puisse regretter le manque de dynamisme du découpage.

Chaque tome de l'histoire peut se lire comme one shot, ce qui est particulièrement appréciable lorsque l'on sait la difficulté que Sfar a à terminer une série en plusieurs tomes. Il s'en dégage une impression propre à l'œuvre de l'auteur de fouillis, on ne sait pas exactement où il veut nous mener, ses personnages sont plutôt prétexte à illustrer ses réflexions, sans forcément chercher à les structurer plus que ça. Mais quelles réflexions ! Quelle sagesse de certaines bulles, et quel bonheur de lire ces perles d'intellect au sein d'une histoire somme toute assez dynamique.

Nom série  Lueur de nuit  posté le 06/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il est vraiment agréable de retrouver le trait caractéristique d'O.G Boiscommun, qui plus est sur un one shot!
Le dessin est caractéristique de l'auteur, le découpage judicieux et les couleurs réussies. J'ai particulièrement aimé les scènes de huis-clos, efficaces malgré la difficulté de l'exercice.
Cependant, le scénario me parait vu et revu, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, et malgré la poésie du récit, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire. La faute certainement au manque de dialogues. Si je pense qu'il est positif pour la fluidité du récit de privilégier un bon découpage à de longs discours, je pense que sur un one shot comme celui-ci, l'histoire gagnerait en profondeur en étant plus bavard.
En bref, une histoire plaisante, une bonne idée qui aurait pu mieux être exploitée.

Nom série  Fables  posté le 20/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
(Avis donné après la lecture des 100 premiers chapitres)
Sur la couverture des versions comics, les critiques élogieuses comparent souvent cette série au mythique Sandman, dans la qualité. Je trouve personnellement que la comparaison se tient, tant cette série est un énorme coup de pied au cul.
L'auteur y fait évoluer les personnages de contes dans le New York de nos jours, après qu'ils aient été chassés de leurs mondes par "l'adversaire", dont l'identité au départ est inconnue.
On a ici une belle métaphore sur la diaspora juive, qui sera filée tout au long de la série.
Le premier cycle (les 75 premiers chapitres) mettra l'histoire en place et verra nos héros triompher de cet adversaire. Un second cycle est en cours de production, et voit la communauté confrontée à un sorcier tout-puissant.
La grande qualité de cette série est je trouve la capacité de déconstruction, et ce sur 2 niveaux :
- Déconstruction du personnage de conte et comptine, afin de lui donner des attributs précis, et une utilité dans la communauté (Mowgli est par exemple un excellent diplomate entre Homme et animaux)
- Déconstruction dans le récit : l'auteur tue selon son gré beaucoup de personnages principaux, mais la profondeur des personnages au départ secondaires permet d'assurer le relai sans aucun problème.L'histoire enchaine donc les retournements de situation, sans devenir confuse, mais en nous tenant en haleine à chaque chapitre.
Mêlant humour, aventure et réflexion politique, le scénario est une réussite.
Le dessin quant à lui s'améliore continuellement au cours de l'histoire, je le trouve personnellement très agréable, il sert le récit à merveille. Mention spéciale aux découpages et à la gestion de l'espace des planches, très originale.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir cette petite merveille!

Nom série  Walking Dead  posté le 03/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis un grand amateur d'histoires de zombies, et celle ci est une des plus réussies que j'ai lues en bande dessinée. Il faut dire que le sujet principal n'est pas l'histoire de zombies, mais plutôt les réactions humaines face à des atrocités impensables. Car les personnages ne sont pas épargnés, ils vivent des horreurs constantes, non pas infligées par les morts-vivants mais par leur pairs, chacun étant prêt à tout pour survivre.
L'histoire peut se diviser en deux parties, le huitième tome finissant la première. Elle était consacrée à la découverte de l'horreur, et à l'adaptation des personnages à ce monde apocalyptique. On les voit basculer petit à petit dans la violence, la méfiance, et la folie.
La seconde partie se focalise sur les derniers survivants, traumatisés par les évènements précédents. Les horreurs s'y multiplient, et le pire est que l'on comprend parfaitement les réactions des personnages. Cette partie traine en longueur, mais retrouve son intérêt dans le onzième tome (pas encore sorti en France), les personnages vont maintenant retourner à un état de vie plus normal, et l'on se demande comment ils le vivront....
La force de cette série est son humanité, alors qu'ils basculent dans la folie et les atrocités, on comprend parfaitement les réactions des protagonistes. Ces derniers sont très nombreux, bien qu'il ne restent pas tous longtemps, et leur diversité apporte de la profondeur au récit, chacun ayant une manière propre de réagir aux évènements.
Les dessins sont tout à fait bons pour une série comics mensuelle.
Comme l'a fait Romero, Adlard montre que les histoires de zombies ne sont pas là pour l'hémoglobine et l'action, mais qu'elles sont un prétexte à traiter de sujets de société. Brillant!

Nom série  Les Formidables Aventures de Lapinot  posté le 03/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les dessins simplistes de la série m'ont longtemps rebuté, et voilà pourquoi j'ai (malheureusement) découvert cette série il y a peu.
Disons le tout de suite, le gros point négatif de la série est pour moi le dessin, certes tout à fait dans son sujet, mais je trouve que l'application n'y est pas toujours. Un dessin simple ne veut pas pour moi dire du laisser aller sur certaines planches. Les dessins s'améliorent cependant au fil des tomes, et deviennent tout à fait corrects sur la fin.
Les aventures paires relatant de la vie quotidienne sont pour moi les plus réussies, la simplicité voire banalité des personnages est particulièrement réussie, les aventures y sont banales au possible, mais très intéressantes, chaque tome étant consacré à des thèmes et réflexions différents.
Les aventures impaires m'ont moins plu, mais restent très savoureuses, sont très inventives, mais le dessin simple trouve pour moi ses limites dans certains tomes, notamment blacktown, pourtant un bijou scénaristique. Mention spéciale aux tomes 5 et 8, qui sont pour moi les plus aboutis, le premier est hilarant, le second appelle à une belle réflexion.
Je vous conseille donc l'achat et particulièrement la lecture de ce petit bijou de monsieur Lewis Trondheim.

Nom série  De Cape et de Crocs  posté le 03/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une superbe série, qui il a quelques tomes aurait mérité les 5 étoiles sans problème. Mais je trouve que le scénario traine en longueur, les aventures de nos compagnons sont bien moins jouissives, surtout dans le neuvième tome, que j'ai trouvé trop criard....
Mais cette série ne mérite pas les critiques mais plutôt les ovations : jamais n'ai je vu quelque chose d'aussi déjanté, drôle, les aventures passionnantes, imaginatives, hallucinantes... Les 5 premiers tomes sont pour moi les meilleurs, la série monte parfaitement en puissance et l'idée de faire évoluer les aventures sur la lune très prometteuse.
La suite reste de très bonne facture, le début des aventures lunaires est très plaisant, jusqu'au huitième tome, où je trouve l'histoire et les dessins baissent.
Les dessins sont très réussis, je ne les aime pas particulièrement, mais le travail et la qualité sont indéniables. Cette série nous offre des paysages splendides, et là encore très inventifs !
En bref une superbe série, mais vivement que ça finisse, on espère en apothéose !

Nom série  Ronin  posté le 03/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici la bande dessinée qui a rendu Miller connu du grand public. Je dois dire que celle-ci m'a plutot déçu dans l'ensemble, je la trouve vraiment en dessous des grands classiques de l'auteur.
Le scénario est plaisant, j'ai été agréablement surpris par l'utilisation de l'humour... Mais cela reste très conventionnel, assez plat, bien que bien dans l'esprit bourrin de Miller.
Les dessins sont corrects, bien dans l'esprit de ceux de l'époque (début des années 80), mais les bulles ajoutées sont affreuses, du vrai travail de gamin !
En bref, un assez bon Miller, à réserver à tous les amateurs du maître !

Nom série  Légendes de Troy - Nuit Safran  posté le 02/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette nouvelle légende de Troy est sans aucun doute la plus réussie de toutes....
Tout d'abord, Arleston nous propose un scénario bien plus inventif que ses dernières créations, beaucoup de choses se passent dans ce tome. De plus, l'humour y est agréable, beaucoup plus fin que les derniers Lanfeust par exemple !
Le dessin est plaisant, du très bon Hérenguel, dans la lignée de ce qu'il sait faire.
Le petit bémol est que l'aventure se passe encore sur Troy, alors que ce lieu est inutile (aucune utilisation de magie, aucun troll), on sent que la franchise rapporte, mais c'est dommage car cette Bd sympathique méritait bien son propre monde, très british !
L'édition est jolie et nous propose une chronologie du monde de Troy, qui confime ce que j'ai dit plus haut : bien que les légendes n'aient rien à voir avec Lanfeust ou bien Troy (pas de magie dans Tykko ni dans celle ci....), Arleston s'entête à faire dérouler l'action dans son monde fétiche. De plus, il étale l'histoire de la planète sur 4000 ans, ce qui permet d'avoir des histoires indépendantes les une des autres, le monde de troy n'est qu'un prétexte!
Bref, une histoire fort sympathique, dommage que la couverture dise "Légende de Troy", et nous prenne pour des vaches à lait !

Nom série  Okko  posté le 02/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voila une de mes bandes dessinées préférées du moment, et je pense en toute objectivité une des plus prometteuses....
Les histoires sont en deux tomes, chacun consacré à un élément (10 tomes prévus, avec le néant en dernier cycle). On suit les aventures de Okko un ronin (samurai sans honneur), noburo le guerrier démon, le moine Noshin et son apprenti Tikku. Tout d'abord, je tiens à signaler que les personnages sont parfaitement complémentaires, certains apportant de l'humour, d'autres de la profondeur au récit, de plus leurs capacités respectives leur donnent une grande force d'action. Chaque cycle nous présente aussi de nouveaux personnages, très intéressants, et comblant l'onomastique définitivement réussie de ces aventures.
L'histoire débute fort, on est tout de suite plongés dans ces aventures, bien que les premiers tomes soient inférieurs aux seconds pour les deux premiers cycles.

Le premier cycle est agréable, met très bien en place les principaux protagonistes et le monde (qui est le Japon des Samurai, avec quelques ingrédients fantasy), et offre des aventures très plaisantes.
Le second commence moins bien, le premier tome du cycle traine un peu en longueur selon moi, mais le tir est parfaitement corrigé avec le quatrième tome, le meilleur de la série, une référence en matière de scénario et d'aventures !
Enfin, le troisième cycle commence très fort et le prochain tome à paraitre promet d'être passionnant. Ce cycle nous explique un peu plus du passé de Okko, et donne beaucoup de profondeur à la série, nous fait encore plus accrocher !
Le dessin est très réussi, quoique conventionnel, et le découpage est très lisible et dynamique.
Bref, si vous ne connaissez pas encore, courrez l'acheter, vous ne serez pas déçus !

Nom série  Blackwood  posté le 02/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une jolie nana, un héros banal et des zombies... Voila encore une nouvelle série comme Soleil sait si bien les faire, peu inventive et ne sortant pas forcément du lot à première vue... Mais j'aime particulièrement celle-ci, j'ai pris un grand plaisir à la lire!
Tout d'abord, elle se déroule en deux tomes, ça ne traine donc pas sur la longueur, et l'action est assez dense. Le scénario est très naif, parfois caricatural, les poème assez gnangnan... Mais l'histoire est très plaisante, je me suis attaché aux personnages, et les aventures m'ont vraiment fait rêver, malgré certaines erreurs au scénario (le coup de la gamine dont le scénariste ne sait que faire dans son second tome)...
Les dessins sont assez bons, certes peu inventifs, mais suffisants pour nous mette dans l'ambiance... Ce dessinateur a, je trouve, une capacité toute particulière à créer de bonnes ambiances, à vraiment fait des personnages graphiquement inventifs... Bref, il aide vraiment à rentrer dans l'aventure et à l'aimer.
Un gros moins sur les couleurs, qui sont de vulgaires à plat (les premières planches affreuses surtout), on se croirait dans les Simpson !
Pour conclure, je dirais que si les auteurs sont peu connus et ont certaines faiblesses, ils nous livrent un bon moment de détente, et ont vraiment réussi à me faire voyager ! Finalement, n'est ce pas cela la beauté de la Bd, le fait que tout le monde puisse nous faire un jour rêver, avec peu de moyens ? (contrairement au cinéma !).
Note Tome 1 : 2.5
Note Tome 2 : 4

Nom série  Apocalypse sur Carson City  posté le 20/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici une bien belle série qui commence... Un mélange de séries Z, saupoudré d'humour, avec un ton film de genre. Cette Bd s'apparente déjà plus à un film qu'à véritablement une Bd. Les graphismes sont très sympas, très stylés, et contribuent bien à mettre l'ambiance, à noter que le noir et blanc est parfaitement adapté !

Alors pourquoi 3 étoiles ? Et bien aussi bien l'histoire soit-elle, elle avance très peu, ce tome est une sorte d'introduction, on ne sait pas vraiment ou l'auteur veut nous mener... Le prix est lui aussi assez rédhibitoire, certes l'objet est joli, mais au rythme ou va l'histoire, il va y en avoir pour une petite fortune à suivre cette série. C'est pourquoi je ne recommande pas l'achat, mais vous encourage vivement à la lecture, cela reste un petit bijou !

Nom série  Le Sourire de la babysitter  posté le 08/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une bien agréable surprise. Je pensais tomber sur une énième série soleil sans inventivité, et bien ce n'est pas le cas. Comme l'ont dit les avis précédents, une histoire assez immorale... Les deux filles, bien que parfois caricaturales sont de vraies pestes (surtout Anna), et assez bien réussies car je trouve qu'elles ont tout de même une certaine profondeur. L'histoire est plaisante, là encore assez caricaturale et peu inventive par moments. Je me suis particulièrement délecté de la méchanceté de ces deux filles, de leur insouciance (mais pas naïveté !).

Le GROS moins dans tout cela, c'est pour moi le dessin. Il est certes assez léger comme l'histoire le voudrait, mais je le trouve trop approximatif, voire bâclé. Voila pourquoi je ne peux en recommander l'achat : 13 euros pour un tel dessin, c'est cher ! L'éditeur aurait dû pour moi publier cette Bd dans un format plus petit, à un prix plus accessible.... Mais la lecture en vaut bien le coup !

Nom série  Vendredi 13  posté le 11/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Etant un fan des films de Jason et de slasher en général, je me suis dirigé vers ce titre.
Pour moi, cette Bd est la démonstration que le slasher peut être adapté dans ce média, qu'il n'est pas réservé au cinéma. Les auteurs ont bien compris les codes de l'horreur et du scénario slasher, on a donc des personnages bien ordinaires (bimbos, intellos, brutes...). Les situations sont souvent droles, très exagérées, on peut même dire qu’à certains moments la bd fait une critique de ces films débiles pour ados.
L'histoire est très plaisante, Jason toujours aussi fidèle à lui même dans la brutalité. Vous aurez compris, on n'est pas face à l'œuvre du siècle, ni face à quelque chose de franchement original, c'est juste un pur slasher, franchement réussi, qui en utilise tous les codes. Pour une adaptation de ce genre, on ne peut rêver mieux.
Les dessins sont eux aussi assez conventionnels mais m'ont particulièrement plu, et m'ont beaucoup fait penser au dessinateur Christian Paty.
En bref, cette Bd est un el hommage à ce cher Jason, et tire le meilleur de ce qu'elle pouvait être !

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque