Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 60 avis et 3 séries (Note moyenne: 3.63)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Cantoche  posté le 18/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais... C'est attirée par le nom de Nob, dont j'avais apprécié Mamette et Les Souvenirs de Mamette que j'avais emprunté le premier tome de cette série. En plus, même si je n'ai jamais eu la "chance" de goûter aux joies de la cantoche, en bonne gourmande que je suis tout ce qui parle de bouffe m'intéresse . Ma lecture ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable mais j'avais trouvé ça sympathique. Certains gags m'ont fait sourire ou même parfois rire. Sympathique en somme, c'est pour cela que je me suis laissé tenter par la location du deuxième.

Re-mouais... Livre lu en environ 10 minutes et j'avoue que pas un seul des gags ne m'a même fait sourire, pourtant je suis en général bon public. En plus on s'éloigne de plus en plus de l'univers de la cantoche.

Reste le dessin de Nob toujours aussi expressif et coloré... mais pour moi ça ne suffit pas.

Nom série  La Colère de Fantômas  posté le 17/12/2013 (dernière MAJ le 06/04/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Belle découverte que cet ouvrage.
Tout d'abord, découverte d'une histoire que je ne connaissais absolument pas dans sa version originale. Comme le dit très bien le scénariste dans sa préface on est très loin du "pitre au masque bleu, poursuivi par un clown, à bord d'une DS volante" que tout le monde connait par le cinéma. On découvre une facette tout à fait différente de Fantômas, mais bien plus intéressante.
Découverte ensuite d'une dessinatrice, Julie Rocheleau. Son dessin est assez particulier mais il me plait beaucoup, surtout ses couleurs. Les scènes d'action ne sont pas toujours très claires, mais ça ajoute justement au mystère de l'histoire.
Espérons que la suite sera à la hauteur

Après lecture des 3 tomes qui forment le premier cycle, ma note reste la même. L'histoire est excellente jusqu'au bout. Et après relecture des deux premiers tomes, le dessin des scènes d'action ne me pose plus aucun problème.
A recommander sans aucun problème... et vivement le cycle suivant !

Nom série  Jeune fille en Dior  posté le 26/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Annie Goetzinger nous emmène dans les pas d'une pigiste d'un magazine de mode qui petit à petit va s'insérer dans le monde de Christian Dior jusqu'à devenir un de ses mannequins vedettes. C'est ainsi l'occasion de découvrir les coulisses d'une grande maison de couture, du processus de création de la collection jusqu'au défilé final.

J'avoue qu'à la base le sujet ne me passionne pas vraiment mais j'ai lu ce volume de bout en bout sans m'ennuyer une seconde. Et pourtant il ne se passe pas grand chose, allez comprendre. A part une altercation lors d'une séance de photos dans un quartier "populaire", tout à l'air si simple dans le monde de la mode, alors que tout ne devait pas être rose au lendemain de la guerre.

Le livre se termine par quelques pages documentaires pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'univers de la mode (glossaires des accessoires de mode, des étoffes,... courtes biographies des personnages célèbres dans l'entourage de Dior,...).

Le dessin d'Annie Goetzinger est vraiment très beau même si un peu froid, et les couleurs utilisées renforcent encore cette impression de froideur.

Bref un bel ouvrage que je suis contente d'avoir lu... mais que je ne pense pas relire un jour.

Achat conseillé si le monde de la haute couture vous intéresse ou si vous êtes fan d'Annie Goetzinger.

Nom série  Urban  posté le 18/02/2013 (dernière MAJ le 28/09/2014) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Waouw, quel pied ! Luc Brunschwig a vraiment bien fait de ne pas lâcher l’affaire et de reprendre plus de 10 ans après son scénario d’Urban Games et de l’étoffer pour notre plus grand bonheur. J’avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais j’ai dévoré le deuxième.

L’histoire pour moi est originale (mais je ne suis pas une grande spécialiste en science-fiction). Luc Brunschwig et Roberto Ricci ont créé un monde imaginaire dans lequel je rentre sans aucun problème. Les personnages sont attachants et on suit avec intérêt le parcours de ce bon gros nounours un peu naïf qui débarque de sa campagne pour faire partie des Urban Interceptors et de ce gamin qui n’attend qu’une chose, pouvoir s’enfuir pour découvrir la ville et se retrouve finalement totalement perdu. Je me suis tellement attachée aux personnages que j’avoue que la fin du deuxième tome m’a mis les larmes aux yeux… mais je n’en dirai pas plus.

Et que dire des dessins de Roberto Ricci ? Contrairement à Telenk0, je trouve les couvertures sublimes et c’est celle du tome 1 qui m’a donné envie en premier d’ouvrir l’album. Le dessin est très fouillé, il fourmille de détails (quel bonheur d’essayer de reconnaître tous ces personnages costumés) mais est néanmoins très clair. Les couleurs sont magnifiques et participent bien à l’atmosphère qui se dégage du dessin, un peu sombre (tout n’est pas rose à Monplaisir)… sauf quand on accède au « Nirvana », second niveau de loisirs de Monplaisir réservé aux personnes plus aisées financièrement, où tout s’illumine subitement.

Bref, un petit bijou qui mérite pour moi un « culte » sans aucun problème. On verra si la suite tient les promesses des deux premiers tomes… En tout cas, j’ai hâte !!!

------

Après lecture du tome 3, ma note reste la même. Avant de lire le troisième, j'ai relu les deux premiers et la fin du deuxième tome m'a fait le même effet que la première fois, alors que l'effet de surprise n'était plus là. Du tout bon ! Et le troisième ne m'a absolument pas déçu. Le dessin de Roberto Ricci est toujours aussi bon et pour ce qui est du scénario, je n'ai qu'une seule envie... connaitre la suite !!!!

Nom série  Charly 9  posté le 22/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quelle formidable adaptation ! Je ne connaissais pas le roman de Jean Teulé avant de lire la BD mais j'ai fait le chemin inverse et je l'ai lu après. Et à part peut-être une ou deux scènes, on retrouve dans la BD point par point tous les chapitres du roman. Guérineau a su rendre à la perfection tout l'humour de Jean Teulé en en ajoutant même par ses fantaisies dans le dessin (changements de styles, références à d'autres BD comme Lucky Luke,...).

Arriver à nous faire sourire et même rire (j'adore la façon qu'a Charly 9 de se cacher !) avec une aussi sombre période de l'histoire de France, il faut le faire et ils le font magnifiquement bien. Chapeau bas messieurs Teulé et Guérineau !

Je ne connais pas assez l'histoire de France pour savoir quelle est la part de vérité, mais que ce pays ait pu être gouverné par un tel dérangé, ça fait peur...

On apprend plein de choses par les petites anecdotes qui fourmillent dans le récit (l'origine du poisson d'avril, du muguet du 1er mai,...). S'instruire tout en s'amusant, que demander de plus ?

Le dessin est très beau et les couleurs changeantes suivant les chapitres retransmettent bien l'ambiance.

J'ai hésité entre le "Franchement bien" et le "Culte", mais vu que je la relirai avec beaucoup de plaisir j'ai finalement opté pour le 5/5.

En bref, une BD amusante, instructive, passionnante que je vous recommande chaudement !

Nom série  Vito  posté le 23/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Petit bijou au niveau du graphisme, Vito a également tout pour me plaire au niveau du scénario. Une histoire pleine de mystère, de personnages fantastiques et attachants, le tout servi par le superbe dessin de Stalner et ses décors sublimes et riches de la Sicile d'après-guerre.

Après m'avoir déçue avec La Zone, grâce à ce scénario Stalner remonte entièrement dans mon estime.

Dans le tome 2, le côté fantastique de l'histoire prend de l'ampleur. Certains mystères s'éclairent, d'autres apparaissent ou s'épaississent...bref, vivement la suite !

Nom série  Hell School  posté le 09/01/2013 (dernière MAJ le 23/10/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une petite série bien sympathique. On s’attache très facilement à ces ados « rebelles » qui refusent de se plier aux règles de bizutage en vigueur dans l’école de l’excellence. Le suspense est bien maintenu jusqu’au bout, … et même plus loin vu qu’à la fin du premier volume, on n’en sait pas beaucoup plus sur ce qui se trame dans cet établissement. On n’a qu’une envie, que le tome 2 sorte bien vite pour connaître la suite !

Le dessin est agréable, tout en rondeurs et colle bien avec ce genre de récit. Les personnages sont tous facilement reconnaissables.

Un autre plus : que la série se termine normalement en trois tomes (au moins on peut comme ça espérer que les auteurs ne se perdront pas en route en voulant allonger la sauce le plus possible…)

Après la lecture du tome 2, mon avis ne change pas. L'histoire et les personnages sont toujours aussi intéressants, le dessin moderne et sympathique. Comme je l'ai dit déjà pour le tome 1, on n'a qu'une envie, que le tome 3 sorte bien vite pour connaître la suite ! (et normalement la fin)

Nom série  Wizzywig  posté le 23/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mélant en réalité la vie de 6 hackers authentiques, cette BD relate la vie de Kevin "Boingflop" Phenicle, gamin (puis homme) passant inaperçu et même souvent brimé, qui pour tuer son ennui se lance dans la piraterie, d'abord téléphonique, puis informatique et deviendra un génie en la matière.

Un sujet pas facile pour les non-initiés comme moi, et qui je dois l'avouer ne m'intéresse pas plus que ça. C'est vrai que c'est fou de voir tout ce qu'on peut faire en matière de piraterie (ah bon, on peut vraiment passer des appels gratuits en sifflant la bonne note dans le combiné ???) mais quand on n'y connait rien, les descriptions de certains de ses piratages sont un peu difficiles à ingurgiter (j'ai d'ailleurs failli abandonner plusieurs fois).

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à ce personnage de Kevin, son sort me laissait vraiment indifférente.

Le dessin en noir et blanc est très clair et expressif mais il ne m'a pas vraiment plu. Les différents personnages sont représentés de façon assez laide à mes yeux.

Difficile de conseiller l'achat ou non, tout dépend si le sujet vous intéresse ou non. Pour ma part, je suis bien contente de ne l'avoir qu'emprunté en bibliothèque.

Nom série  La Peau du Rhinocéros  posté le 23/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Deuxième titre de la série avec Les Taches du Léopard, toujours avec Pedro Rodriguez au dessin et cette fois Martin Powell au scénario. Cette fois il s'agit de comprendre pourquoi la peau du rhinocéros est si dure et plissée.

Cette "Peau du rhinocéros" m'a un peu moins convaincue. L'histoire est un poil plus simple, sans réelle morale et l'humour, même si il est présent, est beaucoup plus léger.

Le dessin très expressif et cartoonesque de Pedro Rodriguez convient toujours très bien pour ce genre de conte. Les couleurs sont chaleureuses.

Un récit qui, comme Les Taches du Léopard, conviendra très bien pour faire aborder Kipling aux enfants et qui devrait leur plaire sans problème.

Achat donc conseillé si vous avez des enfants.

Nom série  Les Taches du Léopard  posté le 23/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Petit conte animalier de Kipling sur l'évolution (que je ne connaissais absolument pas - le conte, pas l'évolution), très bien revisité par Sean Tulien et Pedro Rodriguez.

J'aime beaucoup l'interaction entre les personnages et le narrateur (qui énerve royalement les animaux), ça amène un petit plus comique à l'histoire.

Le dessin de Pedro Rodriguez est très dynamique, expressif et enfantin. La bonne bouille de ses personnages peut faire penser aux dessins animés.

Un album pour enfants (très bon moyen de leur faire aborder les classiques) mais qui peut très bien plaire aux adultes qui cherchent à passer un petit moment agréable. En tout cas moi j'ai passé un bon moment en le lisant.

J'ajoute un coup de coeur pour le mettre un petit cran au dessus de l'autre titre dans la même série, La Peau du Rhinocéros.

Nom série  Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait...  posté le 23/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il ne se passe rien de particulier dans cette BD, pas vraiment de suspense, juste des tranches de vie toutes simples d'une maman et de son grand fils handicapé. Et pourtant une fois l'album commencé, je n'ai pas pu le lacher avant la fin.

Parfois drôle, souvent émouvant mais jamais misérabiliste. Zidrou fait passer parfaitement tout l'amour que Catherine a pour "son gros bonhomme en chocolat". Même si la tâche est parfois difficile, surtout vu son grand âge, elle assumera son rôle de maman jusqu'au bout.

Pour ce qui est du dessin, le trait très expressif de Roger montre à merveille toute l'émotion qui passe dans les visages et les yeux des protagonistes. Les couleurs sont tout en nuances, discrètes comme Catherine.

Et puis mention particulière pour le titre que j'adore. J'avoue que c'est ça qui m'a intriguée et attirée en premier vers l'album.

Très bel hommage à ces personnes de l'ombre qui se "battent" chaque jour pour rendre la vie plus facile et agréable aux personnes handicapées. Achat vivement conseillé !

Nom série  Le Chineur  posté le 09/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu difficile de coter cette série. Il y a un monde entre un "Pas mal" et un "Franchement bien". Donc pour moi ce sera plutôt un 3,5 avec "Ah ouais, pas mal du tout !"
Plusieurs autres aviseurs ont comparé l'intrigue à un feuilleton de France 3 et c'est vrai qu'il y a quelque chose dans ce goût là. Mais c'est le genre de série dont on se dit à chaque fois "non, je ne regarderai pas" et à laquelle on reste scotché jusqu'à la fin une fois qu'on commence à regarder un épisode. Il en va un peu de même de cette BD. L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais le suspense est bien présent et elle nous emmène jusqu'à la fin sans aucun ennui.
Le dessin est clair, les personnages bien typés.
Bref, une bonne petite série que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête. Et pourquoi pas conseiller l'achat, surtout si vous arrivez à la "chiner" dans une brocante

Nom série  Le Bois des Vierges  posté le 28/11/2011 (dernière MAJ le 09/09/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire qui a tout pour m'emballer ! Un scénario original, prenant, bourré d'éléments fantastiques et surnaturels, des personnages intéressants (petite relecture du mythe de la belle et la bête),...

Pour ce qui est du dessin, il est tout simplement sublime ! Très travaillé, d'une richesse et d'une finesse incroyables, jusque dans les moindres détails des costumes. Béatrice Tillier arrive à rendre belles les situations les plus horribles. Je ne suis une nouvelle fois pas déçue par son travail.

Je ne vais pas cette fois jusqu'à "culte", mais si le troisième tome tient toutes les promesses des deux premiers, ma note pourra peut-être encore monter.

Vivement le troisième (et dernier ?) tome !!!

Après la lecture du dernier volume, ma note reste de 4/5 avec coup de cœur. Les dessins de Béatrice Tillier sont toujours aussi sublimes, mais il manque un petit quelque chose que je n'arrive pas à définir pour que ma note passe à "Culte".

Nom série  L'Héritage d'Emilie  posté le 17/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais... j'ai été étonnée en voyant que 2 personnes avaient mis "culte" à cette série. Mais j'ai vite compris après avoir lu ces avis qui ont été mis après les 2 premiers volumes de la série. Si toute la série avait été du niveau de ces 2 premiers volumes, j'aurais certainement mis un 4/5 mais malheureusement l'histoire chute déjà dans le 3ème. Ca devient vraiment du grand n'importe quoi et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à terminer les volumes 4 et 5. Je suis allée jusqu'au bout en espérant une fin digne du début mais c'était vraiment le foutoir. On avait l'impression que Florence Magnin avait trop d'idées qu'elle a absolument voulu toutes mettre dans sa BD, peu importe si le mélange était un peu trop lourd.

Et malheureusement pour moi, même si je trouve le dessin de Florence Magnin très beau, lumineux et très détaillé, il ne l'est pas assez à mes yeux pour sauver un scénario assez catastrophique.

Les 5 volumes sont partis dans la caisse de BD à revendre...

Nom série  Derniers rappels  posté le 17/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais un peu peur d'être déçue par ce volume, après avoir adoré De mal en pis du même auteur. Et bien pas du tout !
Comme pour De mal en pis, je suis rentrée très facilement dans l'histoire. Une histoire simple, pas vraiment palpitante puisqu'on suit simplement la vie quotidienne de différents personnages, au début n'ayant rien à voir entre eux mais qui vont se croiser au fil du récit pour finalement terminer l'histoire dans une scène commune. Une histoire simple donc, mais à laquelle j'ai vraiment accroché. J'étais bien avec ces personnages (bon, pas avec tous bien sûr, il y en a un en particulier assez détestable) et j'avais envie de connaître la suite de leurs "aventures". Arriver à captiver avec pas grand chose, il faut le faire

Pour ce qui est du dessin noir et blanc, il est toujours agréable, bien clair avec des personnages très reconnaissables.

Maintenant le gros point négatif, qui m'a empêchée de mettre un coup de cœur : les fautes de frappe et d'orthographe !!! C'était déjà le cas dans De mal en pis mais ici c'est pire. Il manque des mots, des lettres au sein de certains mots,... on a vraiment l'impression que la personne qui a rempli les bulles ne connaissait pas le français et recopiait simplement la traduction qu'on lui avait donnée sans comprendre ce qu'elle écrivait. C'est une chose qui m'énerve vraiment dans une BD. Dommage, sinon le coup de cœur y était...

Nom série  Coeur de pierre  posté le 17/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un petit bijou de poésie
Comme l'a dit Mac, rien que la couverture donne envie de s'y plonger, elle fait partie des plus belles que je connaisse.

Un joli conte métaphorique sur l'amour, une histoire belle et triste à la fois, comme peuvent l'être les histoires d'amour. Une écriture en vers qui ne gêne absolument pas la lecture, au contraire on se laisse bercer par ce récitatif (pas de dialogues dans cet ouvrage, mais peu importe, on n'en a pas besoin).
Une fin étonnante aussi, Séverine Gauthier n'est pas tombée dans la facilité en nous proposant le happy end auquel on pourrait s'attendre au début. Comme je l'ai déjà dit, c'est beau... et triste.

Le dessin de Jérémie Almanza est comme d'habitude magnifique, plein de poésie avec un petit côté burtonien avec ses personnages à gros yeux. Des couleurs superbes, grises et tristes pour l'univers sombre du garçon au cœur de pierre et vives, joyeuses et lumineuses pour la fille au cœur d'artichaut.

Comme quoi les BD jeunesse peuvent également faire rêver les adultes Une histoire pleine d'émotion à découvrir au plus vite !

Nom série  Jim Henson's Tale of Sand  posté le 08/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Euh… c’était quoi ça ? Voilà ma première réaction en refermant ce livre. Un récit totalement barré, complètement loufoque, une adaptation en BD d’un scénario que Jim Henson et Jerry Juhl n’ont jamais pu réaliser faute d’un producteur assez fou pour se lancer dans l’aventure.

On suit le personnage principal (dont on ne sait rien au début, même pas le nom… et dont on ne saura pas plus à la fin !) dans sa folle course poursuite à laquelle il ne comprend rien... et nous non plus ! Mais faut-il vraiment comprendre ? (Par exemple, que viennent foutre ces joueurs de football américain en plein désert ???) Je pense que non, il faut juste se laisser porter par le flot des événements jusqu’à la fin (ou le début ?) de la BD. Et le découpage, la quasi absence de texte et le dessin sont excellents pour ça, l’idée de fuite, d’urgence et de vitesse est très bien rendue, le récit est mené à 100 à l’heure du début à la fin.

Les couleurs, vives, flashantes parfois, ajoutent également à l’aspect délirant du scénario. Certaines pages sont presque totalement roses tandis que d’autres mélangent allègrement les couleurs donnant un petit côté psychédélique au dessin.

Je ne peux pas vraiment donner un 4 par rapport aux autres BD auxquelles j'ai donné cette cote, mais j'ajoute un coup de coeur pour faire un bon 3,5.

Bref, même si on n’y comprend pas grand-chose, on passe un bon moment de lecture. Un vrai ovni à découvrir.

Nom série  Tony Chu Détective Cannibale  posté le 30/11/2012 (dernière MAJ le 25/02/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ames sensibles s'abstenir. Si vous vous sentez mal à la vue du sang, si les aliments bizarres et pas toujours très frais vous donnent la nausée, cette BD n'est pas faite pour vous. Et c'est bien dommage car vous allez louper un petit bijou d'humour !

L'histoire est très originale et je pense que le scénariste doit avoir un sérieux problème pour imaginer des situations et des personnages aussi déjantés. Le scénario est truffé d'humour (plus certains volumes que d'autres).

Le dessin est clair, bien fait, rien à redire. Il fourmille de détails et n'hésitez pas à même lire les publicités et les titres des articles de presse collés sur les murs des décors.

Vivement le volume suivant !

--------------------------------------------------

Après lecture du tome 5, ma note reste la même. Rien à redire, le dessin est toujours aussi expressif, plein de détails. Le scénario recèle encore quelques petites perles ce qui fait que la lecture est toujours aussi agréable et amusante. A quand le tome 6 ?

Nom série  La Chenue  posté le 25/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pas facile de s’aimer pour deux adolescents dont les familles se haïssent depuis des années et ne pensent qu’à une chose : se venger. Mais se venger de quoi ? C’est ce que vont découvrir petit à petit Caroline et Christophe, suite à une histoire de lettres anonymes, en observant et interrogeant les membres de leurs familles. D’après une histoire de Didier Convard, Jean-Blaise Djian nous emmène au cœur de ces rancoeurs, de ces secrets de famille qui ressortent . On entre dans l’histoire avec une grande facilité puis on se laisse porter jusqu’au bout pour en connaître le fin mot.

J’ai juste eu un peu de mal au début à m’y retrouver dans la généalogie de ces deux familles, lorsqu’on citait des personnages qu’on n’avait pas vus… mais il est dans quelle famille lui ? Sinon l’histoire est prenante… et les méchants ne sont peut-être pas forcément ceux que l’on croit !

Le dessin de Sébastien Corbet est très agréable, tout en rondeurs. Les visages tout ridés des personnes âgées sont particulièrement réussis. C’est d’ailleurs ce dessin qui m’a attirée en premier vers cette BD, et je ne l’ai pas regretté !

Nom série  Soraïa  posté le 24/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A ne surtout pas lire dans un moment de déprime. Le sujet est dur, très dur et déprimant, mais vraiment bien traité par Renaud De Heyn qui ne tombe à aucun moment dans le larmoyant. Apparemment il connaît très bien son sujet et nous fait découvrir ce qu’il y a de plus sordide dans l’esclavagisme moderne et nous montre certains mauvais côtés du Maroc : les violences policières, les trafics en tous genres, certaines traditions qui nous paraissent, à nous Européens, impensables aujourd’hui…

A côté de ce scénario sombre où tout espoir semble perdu, les décors de Renaud De Heyn à l’aquarelle sont superbes et amènent un peu de lumière. Malheureusement, comme Mac Arthur, j’ai eu plus de mal avec les personnages et surtout leurs visages qui sont dessinés de manière assez « brouillonne ».

Un récit émouvant à découvrir, ne serait-ce que pour son aspect documentaire.

1 2 3 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque