Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 36 avis et 13 séries (Note moyenne: 2.83)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Vagabond des Limbes  posté le 05/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Les influences de Dali au dessin et de Jung au scénario… un rêve ou un cauchemar, selon vos goûts. Pour moi, cette série a toujours étè un exemple de mauvais choix, kitch au dessin et couleurs horribles, histoires pas convanquaintes ou acceptables. Je detéste et c’est dommage car les deux auteurs ont étè capables de bien mieux.

Nom série  Exposition  posté le 23/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Des dessins et des couleurs epoustouflantes, les femmes sont belles, l'humour et l'ironie sont partout. Quest'ce qu'on peut désirer de plus? Les gros nez des personnages masculins de Noé?
J'adore, tout simplement.

Nom série  Southern Bastards  posté le 30/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les dessins sont pas mal, quelques pages sont même très bien. Je viens de savoir que la série est terminée (?!) mais l'histoire laisse trop de fils en suspens... trop de questions sans réponse.

Nom série  Lone Wolf & Cub  posté le 11/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mon libraire m’a conseillé: “un manga fait pour vos goûts, vous aimerez, je suis certain!” J’ai acheté 10 tomes et bien, non, je n’ai pas aimé du tout!
Le dessin est plutôt moche: les personnages sont trop indistincts, les scénes d’action ou les moments de réflexion, contemplatifs, sont un ennui graphique! La lecture des épisodes est pour moi pénible, c’est trop répétitif, sans le moindre interêt, même s’il s’agit d’une série supposée retracer le Japon des samurais et des shoguns. Bref, je n’ai rien senti ou appris de nouveau. J’aime beaucoup la culture japonaise (la philosophie, le cinéma, les animations aussi, les gravures anciennes et même quelques artistes contemporains). Hokusai, D. T. Suzuki, R. Sakamoto, A. Kurosawa, sont des références géniales et obligatoires pour moi… pas ce manga. Je suis né trop vieux peut-être... En plus, je trouve le petit garçon très agaçant et son exposition (ou collaboration) a la violence complètement absurde. Je ne donne pas une étoile par une seule raison: j’ai dèjá vu pire en manga et pas seulement...

Nom série  Deux Bandits  posté le 06/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album a relancé la BD d'aventure au Brésil. Le dessin est bon, entre réalisme et un certain expressionisme caricatural, macabre parfois. Le scénario n'est pas totalement originel, l'influence de Sergio Leone (entre autres) est évidente, mais l'histoire se lit avec beaucoup d'interêt. Les couleurs, dans la version en français, ajoutent un plus, je crois.
Ce qui me manque c'est un certain romantisme, ou la mystique du Cangaço qu'on trouve en autres auteurs comme H. Pratt ou Hermann.

Nom série  Douce, tiède et parfumée  posté le 06/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je relis « Douce, tiède et parfumée »... j'adore !

Des dessins merveilleux, parfaits, des ambiances pleines de détails, une époque (et en plus le steampunk) réinventée par le talent d'un dessinateur. L'histoire est tellement envoûtante qu'on désire toujours plus et plus de développements ! Et après... j' ai appris que la série est abandonnée !!! C'était une de mes meilleures surprises en BD les dernières années... Si quelqu'un pouvait convaincre Noé de continuer un jour !

Nom série  Walking Dead  posté le 29/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'ai détesté, tout simplement. Après avoir acheté les deux premiers tomes, j'en ai lu d'autres, prêtés par un ami. J'ai pu confirmer l'impression: trash... Je demande pardon aux fans de la série, mais les dessins sont médiocres (regardez les vivants, humains ou... le cheval à la galerie), la narration se veut intentionnellement stupide (selon les déclarations de l'auteur) et tout ça accomplit son but. C'est répétitif, sans vraies surprises, personnages sans le moindre intérêt. Pas d'horreur mais du ridicule, c'est ce que j'ai pu trouver. Un insulte aux zombies de Romero. Le succès commercial de la série aurait besoin d'une étude à un autre niveau...

Nom série  La Découverte du Monde en bandes dessinées  posté le 11/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est une bonne série, didactique, pédagogique et plutôt correcte du point de vue historique. Pourtant, a l’époque je croyais dèjá savoir toute l’histoire dont j’avais besoin... Par curiosité, j’ai acheté un premier tome, le Nº 5, en février 1979. Après, sans grand enthousiasme, j’ai acheté d’autres… motivé surtout par les dessinateurs: Dino Battaglia, José Bielsa, Milo Manara, Eduardo Teixeira Coelho, Sergio Toppi, Enric Sió, Marcello, Guido Crepax et d’autres. Des dessins excellents parfois.
Aujour’hui, reconnaissant ses limitations (quelques personnages historiques ne sont pas traités de façon complètement équitable, je crois), j’aime bien avoir ces albums chez moi, et je souhaite que mes enfants les découvrent et lisent un jour.
Chaque tome contient deux histoires (agroupées par théme, époque historique ou zone géographique) et souvent celle qui figure en couverture n'est pas la plus intéressante.
Cette série a reçu le prix "Haga"/79 a Toulouse et "Alfred"/80 a Angoulême, je crois, pour la meilleure oeuvre collective.

Nom série  Taar le rebelle  posté le 04/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J’ai lu ces histoires encore jeune et j’ai détestè. Aujourd’hui ça me donne encore envie de vomir. Les dessins et surtout les couleurs sont affreux et n’arrivent pas même a être Kitsch, les histoires sont manichéistes et d’une niaiserie affligeante!
Taar et sa copine, la Princesse Khanala: ils sont blonds, jeunes et anatomiquement parfaits (juste un peu trop de muscles), ils sont beaux et bons. Moralement insoupçonables, ils sont gentils ou même adorables… par contre, ses ennemis, sont laids (sauf les reines maléfiques, encore un cliché) , horribles, pervers, monstrueux!
Je me demande si ce n’était qu’un cauchemar de Conan après avoir trop bu… peut-être.

Nom série  Armalite 16  posté le 29/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après un prequel, Marseil, Michel Crespin commence en 1980 une série post-apocalyptique, post-atomique française, nommée "Armalite 16". Le décor au départ: les Hautes-Alpes, le sud de France, la nature de son enfance (le vrai personage de ses histoires, je crois).
Le sujet: la survie des quelques peus dans un retour forcé à la nature. Le thème, les ambiances, les conflits, même le style du dessin, me font beaucoup penser à Simon du Fleuve d’Auclair… sans toutefois son originalité, ou sa génialité.
Les personnages sont peu captivants (même l’héroine qui a été considérée “la première qui soit une vraie femme vivante” a l’époque...). Les conflits qui les opposent sont un peu confus… Les visages, les cheveux, les barbes, sont typiques du style ecolo des annés 70-80… datés aujourd’hui, oui, mais combien j’admirais ça à l’époque!
La principale valeur de cette série vient, a mon avis, du dessin et de la composition des planches, vraiment poétiques parfois, des silences et des vides sans trop de mots. Mais ce qui a déclanché mon coup de coeur, et m'a fait acheter cette série dès 1981, ce sont les couleurs: l’effet aquarelle y est vraiment très beau.
Je ne conseille pas l’achat aujourd’hui, ces histoires ayant un intêret surtout historique, mais je recommande la contemplation des images.

Nom série  Bruno Brazil  posté le 12/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai commencé à lire Bruno Brazil avec six ans. Beaucoup de surprises et de chocs se sont suivis au fil des années (la mort de quelques personnages, par exemple!).
Les scénarios de Greg sont du meilleur qui s’est fait au journal Tintin. Le dessin de Vance a progressé en qualité, jusqu’à "Sarabande à Sacramento" (le meilleur album de Vance, à mon avis).
Certaines histoires peuvent paraitre un peu datées aujourd'hui, mais la qualité du dessin et des scénarios reste globalement excellente. Les talents de Greg et de Vance sont bien mis en valeur, et je lis encore ces aventures avec plaisir. Je recommande la lecture et l’achat, pas seulement aux nostalgiques.

Nom série  Enzo Ferrari  posté le 08/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L’album peut avoir un certain intérêt comme documentaire pour les ferraristes inconditionnels… ou pour ceux qui ont envie de le devenir. Les faits correspondent à la réalité et le dessin des voitures est sérieux, même rigoureux. Certains épisodes de la jeunesse ou de la maturité, quelques chagrins aussi, de celui qui sera connu comme le Comendatore, ou L’Ingeniere, sont ici évoqués.
Mes reproches viennent surtout de cette question: est-ce vraiment une bande dessinée? J'ai des doutes et c’est dommage quand même. Il n’y a pas de séquences ni d’action, tout est complètement figé. Tous les personnages sont comme des figures de cire, même Enzo! En bref : Ferrari sans vraie émotion, sans furia!

Nom série  Les Technopères  posté le 20/01/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avant tout, pour moi, il y a le dessin.
C'est très bien fait par Janjetov et Beltran! Le trait avec la couleur numérique fonctionne vraiment... avec des images puissantes et belles parfois.
Après, c'est la narration.
Ici on se fatigue des obsessions de Jodo, presque toujours les mêmes recours pseudo-mystiques et ça devient prévisible et lassant avec le temps. Une note très positive, quand même, pour la sensualité de quelques scènes et images...

Nom série  Katharine Cornwell  posté le 16/01/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une oeuvre mélodramatique et sentimentaliste, oui. Mais pas sans interêt. J'ai acheté et lu (pendant une semaine en vacances) suivant les avis de BDT. Je ne suis pas repenti. Cette femme, sa vie, ses choix et ses malheurs me restent dans la mémoire.
Le dessin en noir et blanc est parfois très beau. Par contre, la figure humaine, les proportions des corps et ses mouvements, laissent à désirer... mais c'est un style propre à l'auteur, je crois.

Nom série  La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)  posté le 23/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est un peu comme découvrir Fournier après avoir lu et aimé les Spirou de Franquin…
Les aventures de Picsou par Don Rosa dépendent trop, a mon avis, de l’oeuvre de son maître Carl Barks. Les thèmes ne sont pas très originaux, c’est certain. Pourtant, sans être une simple copie, ils essayent de développer certains aspects ou détails peu connus de la vie des personnages. Ça vaut comme un hommage et c’est pleinement assumé par l’auteur.
Mes reproches viennent surtout du dessin. Trop de détails, trop de traits, de points et d’ombres ne font aucun sens ici (c’est très bien, par contre, en Moebius et autres dessinateurs) et nuisent plus qu’ils aident à la progression des histoires. Ils essayent, je crois, d’escamoter le manque de dynamisme, de la vraie folie créative d’expressions et mouvements propres à “l’homme des canards”.

Nom série  Le Journal de mon père  posté le 02/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne suis pas fan de manga, mais tout n'est pas mauvais, je le reconnais. Ici je trouve une vraie volonté de sortir des stéreotypes et toucher avec le sujet un public plus vaste, même global: les relations pére-fils, pas toujours faciles, pleines d'incompréension parfois...
Le dessin est délicat, travaillé, avec de quelques belles images en plus. La figure humaine, les visages sont tous pareils, mais bof...
Pourtant, l'histoire, sans être particuliérement chiante, appele trop au sentimentalisme facile, a mon avis. Trop lacrimoyante pour mon goût!

Nom série  Dossiers Michel Vaillant  posté le 27/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec les dessins de Jean Graton, chaque album raconte la vie et les faits d'un grand personnage de l'histoire de l'automobilisme, du cinéma, de la culture populaire. Oui, je sais, on n'aime pas beaucoup Michel Vaillant en France... Mais au delá des préjugès, le dessin est rigoureux, les faits réels, et une merveilleuse nostalgie naît de ces lectures. Mon coup de coeur s'adresse surtout aux trois premiers albums.

Nom série  Le Mercenaire  posté le 22/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Segrelles est un grand illustrateur, je n'ai pas de doute. Mais en BD c'est le plus horrible, le plus kitsch que j'ai rencontré jusqu'a ce jour. Il y a du kitsch qui devient interéssant, même culte, avec de la distance, du temps. Ce n'est pas le cas. Tout reste épouvantable et sans rédemption. Les scénarios... je ne les ai pas trouvés. Seulement des clichés, des conventions sans émotion ou créativité. Les filles, supposées sexy, toujours avec ses petites culotes, me font pleurer...
Il faut garder ses illustrations pour l'histoire des armes, des avions, des bateaux. Mais pas les Bds! C'est vraiment un gâchis de talent pour l'auteur, une perte de temps pour le lecteur. A eviter au nom du goût.

Nom série  Comanche  posté le 31/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
1972, une année très heureuse pour les albums western en français. Blueberry est finalement bien dessiné par Giraud (La Mine de L'Allemand Perdu) et puis il y a Comanche d'Hermann et Greg. Niveau dessin, Hermann atteindra des sommets avec Les Loups du Wyoming ou Le Doigt du Diable : le trait, la couleur, parfaits! Pas besoin de couleur directe! Greg est toujours un peu bavard et moraliste, mais avec de la distance on pardonne... surtout parce que son scénario ne se limite pas au cliché du pistolero solitaire, mais nous présente la vie d'une vraie communauté de cowboys.
Je ne conseille pas les histoires après Hermann, grosse déception!
Quant au Corps d'Algernon Brown, oui... peut-être les auteurs n'y étaient plus de tout coeur. Coté pinnailles, j'ai trouvé un touriste japonais avec sa Canon et une annonce Toyota... page 39 par exemple.

Nom série  Undertaker  posté le 26/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Non, je suis désolé, mais ce n'est pas le plus grand western depuis 'Blueberry' ! C'est seulement un bon commencement, je l'espère. L'histoire est pleine de clichés et d'invraisemblances. Le pont suspendu... oui, il joue un rôle trop important ! Mais coté dessin, il y a pire : page 41 le personnage Kern est debout sur le balcon. Est-il un nain, un Hobbit ? Tout le monde derrière lui, sont-ils devenus des géants ? L'ímage ne fonctionne pas... comme beaucoup d'autres. Je ne veux pas jouer les trouble-fête, mais sincèrement j'attends mieux pour le prochain album.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque