Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 411 avis et 35 séries (Note moyenne: 3.18)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Special Branch  posté le 05/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série, du même scénariste que la série Fog, n'arrive pas au niveau de cette dernière, bien que le cadre soit assez voisin. L'avantage, c'est que les enquêtes ne font pas apparaitre de grands phénomènes paranormaux, ce qui est plutôt une bonne chose.
Mais bon, si l'ambiance est un peu moins réussie, la trame de l'enquête est un peu plus soignée. Donc, l'un dans l'autre, ça reste très lisible et distrayant. Du bon boulot au final.

Nom série  Fog  posté le 05/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, passons rapidement sur le second cycle de la série, qui en comporte 4, où nos héros (!?) très distingués, armés de leurs seuls bon sentiment et d'un arc magique, sauvent le monde d'un démon indien surpuissant qui sort d'on ne sais où. C'est complètement improbable, c'est mal construit, à mon humble avis, et ça se termine en queue de poisson.
Et c'est dommage, car les trois autres cycles sont plutôt pas mal! C'est un peu lent, mais c'est peut être l'ambiance policée de l'Angleterre victorienne et les méthodes policières "époque" qui donne cette impression.
Les scénarios restent originaux, et pour ma part, j'adore le dessin de Bonin, qui s'accorde parfaitement à l'atmosphère recherchée. Donc rien que pour ça, je conseille la lecture, sinon l'achat.

Nom série  Les Mains obscures de l'oubli  posté le 27/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu avec plaisir ce polar, qui soulève de vraies questions, notamment sur le souvenir que l'on accorde aux victimes du terrorisme, quand des intérêts supérieurs sont en jeu. J'ai bien aimé aussi le personnage de Toinou, droit dans ses bottes, un petit peu aigri (on le comprend, 30 ans de taule pour un crime qu'il n'a pas commis!), mais qui lâche pas l'affaire. L'histoire d'ETA est aussi traitée sous un jour nouveau pour moi.
Mais bon, je dois avouer que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour terminer la lecture, en reprenant quelques pages de temps en temps pour bien tout comprendre. Il y a quelques longueurs...
Au final, je ne conseille pas l'achat, mais je conseille la lecture.

Nom série  Ma révérence  posté le 25/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai acheté ce one shot sur conseil de mon libraire, et bien sûr, sur le nom du scénariste, qui ne m'a encore jamais déçu, et je dois dire que je suis content de mon achat.

C'est drôle, sans prétention, on traite de sujets, sinon graves, au moins récurrents, de façon très simple mais très "vrai". Bref un super moment de lecture récréative dont il reste quand même quelque chose, avec des personnages un peu décalés mais terriblement attachants (ça, c'est la marque de Lupano).

Nom série  Les Vieux Fourneaux  posté le 18/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lupano, c'est vraiment un scénariste qui monte: il trouve le bon ton, avec humour et profondeur, dans tous les genres, les personnages sont finement construits, il sait terminer ses séries en quelques tomes... Vraiment un plaisir à chaque nouvelle série.
Il est en plus servi ici par un excellent dessin, très dynamique, soigné...
Déjà pour le coté technique, c'est du très bon...
Pour ce qui est de l'histoire, ça part pas mal du tout. Des papis qui diminuent physiquement mais qui ne "lâchent pas l'affaire". Il n'aiment pas ce que le monde est devenu et ils comptent bien agir, surtout avec l'aide d'une petite fille qui leur rappelle sa grand mère, femme remarquable s'il en était.
Le décor est planté, le monde n'a qu'à bien se tenir, les vieux fourneaux sont encore chauds...

Nom série  Le Dahlia noir  posté le 18/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d'abord, je précise que j'avais lu il y a quelques années le roman de James Ellroy, et je dois dire qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable : très confus dans la construction, beaucoup de récits parallèles sans rapports apparents avec l'histoire, des révélations tardives totalement imprévisibles et un dénouement qui m'avait laissé sur ma faim, tant on m'avait décrit Ellroy comme un maitre du genre...

Il est aussi récemment sorti un film adaptation de l’œuvre, que je n'ai pas vue, mais qui, d'après mes sources, était loin de valoir l'excellent "LA Confidential".

Pour ce qui est de la BD, venons-y, le dessin me plait assez, il me semble qu'il colle bien à l'ambiance. D'un premier abord, il semble un peu chargé, les personnages se ressemblant un peu entre eux, mais en fait, une fois démarrée la lecture, on n'est pas gêné et il s'avère plutôt subtil au fil des pages.

Coté scénario, on colle au plus près du roman original, avec peut-être un peu plus de clarté, vu que seules les anecdotes et digressions importantes ont été conservées ici.

Au final, je trouve l'adaptation de ce roman, moyen à mon goût, plutôt réussie.

Nom série  Pinkerton  posté le 21/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais beaucoup aimé Nash, qui était déjà une espèce de cowboy intersidéral, dessiné aussi par Damour, et c'est ce qui a attiré mon oeil chez mon libraire. Je suis également fan de western.
Et malgré tout, je suis un peu déçu. J'aurais presque préféré un style plus narratif, avec moins de "complots" politico-médiatiques sur le thème "nous sommes dirigés comme des pions". Je trouve tout ça un peu caricatural.
Pour ce qui est du dessin, je trouve qu'il y a une différence de traitement gênante entre les personnages principaux ou "historiques", bien fouillés, inspirés de photos d'époque, et les personnages secondaires, dessinés en mode "standard", à mon avis.
Bon, après ce n'est qu'un premier tome, et attendons la suite avant d'être trop dur, d'autant que je ne connais pas vraiment l'histoire de la Pinkerton, et que je pense continuer dans la lecture de cette série pour en apprendre plus.

Nom série  Silas Corey  posté le 15/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'aime beaucoup ce que fait Fabien Nury dans ses séries au long cours (Il était une fois en France, L'Or et le Sang), je me suis donc laissé tenter par ce format de dyptique (format que j'apprécie en général : ni trop long, ni trop court, avec des personnages qui évoluent, des affaires diverses et variées,...).
Ici, Silas Corey est un détective un peu désabusé, un peu revanchard, un peu Arsène Lupin également, un peu cynique par moment, mais avec une pointe d'humour pince sans rire qui n'est pas pour me déplaire. La première affaire démarre plutôt bien, avec une fin de premier tome qui donne envie de voir la suite (mais je l'ai déjà dit, Fabien Nury sait monter une bd).
Coté dessin, c'est bien aussi, les personnages sont bien différenciés, dans un style réaliste mais un peu original tout de même.
Enfin, que du bon pour l'instant.

Nom série  … A la folie  posté le 25/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bien, ce one shot, efficace, dynamique, et à mon sens, très documenté sur le sujet des maltraitances conjugales.
Premièrement, sur les processus qui mènent à la violence à l'intérieur du couple, mais également sur l'environnement de la victime, car à mon avis le problème est là : pourquoi ne le quitte-t-elle pas? Mais parce qu'elle ne PEUT pas!
Et pourquoi? Parce qu'elle a peur! De lui, mais surtout d'elle. Que va t-elle faire? Galérer comme sa copine? Revenir chez sa mère, qui n'est pas un parangon de sensibilité maternelle? Errer dans un centre d'hébergement pour femme battue? Aller travailler? Elle s'est soumise dès le premier regard à son prince charmant qui devient son bourreau.
Lui abuse de la situation et traite sa femme de façon utilitaire (femme = cuisine + ménage + détente), comme il fait avec le reste du monde d'ailleurs. Il est bon pour la consultation, mais ses travers de pervers narcissique le lui interdisent.
CQFD: situation bloquée et femme en souffrance.

Nom série  Persepolis  posté le 22/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Persepolis, il s'en est beaucoup parlé, et il s'en parle encore, mais personnellement, je ne vois pas là un chef d’œuvre de la BD. Alors, certes, l'histoire de l'héroïne est assez prenante et on souffre pour ce peuple (surtout ces femmes) opprimé par un pouvoir obscurantiste, mais il y a quand même pas mal de longueurs, le dessin est un peu trop simpliste à mon goût, on s'éloigne souvent du sujet par des anecdotes qui ne semblent pas vraiment indispensables... Enfin, voilà, je suis peut-être un peu sévère, surtout avec l'auteur, qui nous raconte sa vie avec sincérité et émotion, mais je trouve cette bd un peu surévaluée.

Nom série  Les Quatre Coins du Monde  posté le 14/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tiens personne ne l'a posté, ce petit bijou ?
Un très beau premier tome, qui nous fait vraiment sentir le désert, sa beauté, sa pureté, sa cruauté aussi. Belle réalisation, dessins nets et précis, couleurs chatoyantes, beaucoup d'authenticité. Un plaisir pour les yeux.
L'hommage rendu aux combattants des colonies dans le deuxième tome, y est poignant, authentique et pas larmoyant, comme souvent. Voilà une belle pierre apportée à l'édifice de la reconnaissance, après celle apportée par le président Hollande récemment.
Un très beau diptyque, à ne pas manquer.

Nom série  Karma Salsa  posté le 14/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est pas mal du tout comme premier tome. Il y a du rythme, de l'aventure, de vieux briscards, de l'humour, ce qui n'est pas toujours le cas dans le genre. Allez, quatre étoiles !

Avec Callède à la baguette, gageons que la suite ne nous décevra pas. Je l'attends avec impatience.

Nom série  Golias  posté le 14/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Tendre étant l'un de mes scénaristes préférés, je ne peux que mettre trois point de confiance pour la suite de ce récit, même si je trouve que ça part un peu lentement, de façon un peu conventionnelle. Mais bon, c'est un album d'introduction et ne soyons pas trop pressés: je suis sûr que les auteurs ne nous décevront pas

Nom série  Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle  posté le 19/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle, ou plutôt une bonne histoire sur un sujet trop souvent édulcoré, qui n'est pas sans rappeler "le bois d'ébène" de Bourgeon. Le trait et l'histoire sont plus épurés ici, mais les fait sont relatés de façon très crue, très réaliste. Ça fait froid dans le dos, de voir ce que ces gens ont pu subir.
Coté scénario, Nury ne nous déçoit pas, c'est toujours très bien ficelé. Le dessin, lui est assez sobre, avec le trait épais, un remplissage uniforme, sans nuances, qui n'est pas sans rappeler le noir et blanc. Du beau travail.

Nom série  Wollodrïn  posté le 25/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Mon regret en avisant Sept voleurs était de na pas lui voir de suite, hé bien ils semble que les auteurs m'aient exaucé.
Et quelle suite! Un pur régal. Tout y est: bon scénario, superbes dessins, suspens, flash blacks et quelques questions bien posées.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les orcs et les indiens d'Amérique dans les traitements qu'ils subissent. Avec pour touche finale un petit espoir sur le thème du rapprochement des peuples.
Un superbe réalisation, pas révolutionnaire, mais superbe.

Nom série  Death Note  posté le 13/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Death note, c'est une idée originale déjà un peu tirée par les cheveux, à savoir un dieu de la mort (?) qui confie à un humain le pouvoir de tuer en connaissant le nom et le visage de la victime. Ensuite, ce n'est que variation sur le thème : que faire d'un tel pouvoir ?
On retrouve également les principales caractéristiques du manga/shonen : héros au dessus de la masse, invraisemblances, répétitions, pages remplies de textes hors bulles, lycéenne en petite culotte, expressions exagérées, etc.
Malgré ces quelques lourdeurs, la lecture reste prenante quoiqu'un peu fastidieuse par moment. Ce qui m'a le plus lassé, c'est l'aspect "je sais que tu sais que je pourrais penser que tu sais ce que je pense, je vais donc faire le contraire de ce que je pensais faire, à moins que etc".
Sinon, au final, ce n'est pas déplaisant, à lire pour se divertir.

Nom série  Complainte des landes perdues - Les Chevaliers du Pardon  posté le 08/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors là, attention, Delaby entre en scène, guidé par un Dufaux retrouvé.
Les personnages prennent de l'épaisseur par rapport à La Complainte des landes perdues, le ton devient exalté, les méchants ne sont plus ridicules, les dessins sont somptueux, l'innovation est à chaque page, tout se tient : de l'héroic fantasy comme on en redemande.
Vivement la suite, pour voir si le ramage de cette série se rapporte à son plumage, il y a un 5/5 qui se prépare !

Nom série  Le Voyage des Pères  posté le 22/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Là encore, une belle bd, que j'ai empruntée a la bibliothèque, essentiellement sur l'impression graphique des couvertures. Et puis je tombe sur une version modernisée du nouveau testament, avec les miracles et tous les personnages...
Bon, c'est du vu et revu, et comme le thème de la religion ne me passionne pas, je ne vais pas m'attarder.
Je signale tout de même un travail de très bonne qualité, et des passages qui m'ont fait sourire, surtout la mention "grand prix de la bd chrétienne" en quatrième de couverture, aperçue après coup...

Nom série  Quai d'Orsay  posté le 13/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je comprends que cette bd puisse plaire à quelqu'un qui s'intéresse à la politique. Ce qui n'est pas mon cas. Partant de là, j'ai un peu de mal à adhérer à l'enthousiasme général.

Je trouve que par moments, ça traine un peu en longueur. Ce qui m'intéresse le plus, c'est cette fascination du héros pour le ministre, qui d'après moi, va le conduire à de grandes déceptions. Mais bon, on verra...

Sinon, sur le travail de Blain, c'est impeccable, comme d'habitude, tant dans le ton que dans la réalisation.

Nom série  Shanghaï  posté le 03/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour le moment, on ne peut pas dire que je sois emballé. C'est peut être un peu prématuré, car l'intrigue peut sembler prometteuse, mais que de confusions ! On ne s'y retrouve pas : les personnages se ressemblent, on saute du coq à l'âne, de nouveaux éléments interviennent à tout moment, les dessins sont très sombres... C'est vraiment confus comme narration et cela demande des efforts et pas mal de retours en arrière pour comprendre l'intrigue.
Pour ma part, je préfère les récits plus fluides et un style plus épuré. Mais c'est une question de goût, car l'ensemble me semble cohérent et travaillé.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 21 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque