Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 28 avis et 0 série (Note moyenne: 2.93)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Bleach  posté le 04/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Donc on a un type qui apparait et puis il doit combattre des monstres. Et puis ils deviennent plus puissant. Du coup lui aussi. Mais d'autres personnages se mettent en travers sa route. Du coup il apprend qu'en fait il peut devenir plus puissant.

Bref rien de bien nouveau (et je m'en contente si c'est bien fait) si ce n'est un traitement bien paresseux... Plus on avance dans l'histoire (et j'ai quand même tenu une trentaine de tome) moins le dessin est détaillé (décors vide, super pouvoirs symbolisé par... un gros trait blanc sur fond noir...), plus les retournements de situations deviennent navrants (personnage sauvé au dernier moment par tel autre personnage arrivant d'on ne sait où, gentils increvables toujours prêt à combattre après avoir perdu 3 fois leur propre poids en sang...), et surtout -SURTOUT- qu'est ce que ca devient lent..... Bon dieu quand il y a 30 combattants prêt à en découdre ca pourrait être pas mal d'éviter de nous pondre 15 duels repartis sur 5 tomes....

Reste quelques personnages charismatiques et quelques planches sympa (plutôt dans les premiers tomes) mais globalement ca reste un naufrage.

Nom série  Dragon Fall  posté le 23/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Une parodie de Dragon Ball.

Les premiers tomes sont sympas mais l'histoire s'éloigne ensuite rapidement des Dragon Ball et devient particulièrement pesante à lire. Plus rare, le dessin devient bâclé passé les premiers tomes. A éviter ; surtout pour les fans de Dragon Ball.

Nom série  Pépé Malin  posté le 26/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Pépé malin cherche à tripoter des filles par tous les moyens. Un tome contient une dizaine d'histoires répétitives, sans imagination aucune, qui finissent toutes de la même façon : Par un tripotage en règle. C'est pas drôle et en plus c'est très mal dessiné.

Fluide sait faire beaucoup mieux que ça.

Nom série  Icare  posté le 26/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Icare de Moebius-Taniguchi m'a fait penser au film AI de Spielberg-Kubrick. 2 grands noms, une idée de base intéressante, et au final un gout d'inachevé. Comme si les auteurs avaient décidés que leur création devait être parfaite et en avaient lissé toutes les aspérités. Du coup Icare manque...d'aspérités justement.

L'histoire, très Akira, de cet enfant prodige, dont les pouvoirs sont convoités par le gouvernement est exploité de façon beaucoup trop gentille. Les personnages sont beaucoup trop préservés, protégés par le scénario. Un manque de noirceur certain.

Il en va de même pour le dessin beau, détaillé, mais désespérément propre. Il aurait difficilement pu en être autrement avec Taniguchi.

Une déception donc. Mais pas pour autant une mauvaise BD. Ça se lit agréablement; il y a quelques scènes très sympas et une certaine poésie se dégage de l'ensemble. Ce n'est juste pas à la hauteur des espérances que l'on pouvait placer dans une telle association.

Nom série  Akira  posté le 02/10/2006 (dernière MAJ le 18/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Apparu en 1982 au Japon, Akira est l'un des grands classiques du manga : Quand Akira débarque en Europe au début des années 90, la Bd européenne est constitué en majeur partie de d’histoire d’aventures naïves, ou de comiques troupiers. En gros on a du clone de Spirou, Gaston, Boule et Bill, Asterix à toutes les sauces…

Avec son univers sombre et violent, son découpage incroyablement efficace, Akira fut donc un choc pour beaucoup de lecteurs.

Akira est aussi l’un des rares mangas qui ne soit pas découpé en chapitres d’une vingtaine de pages. Et ça se ressent dans le scénario et le rythme : on n'est pas obligé ici d’avoir un combat 1 page sur 2, d’avoir une « incroyable » révélation toutes les 10 minutes. Les personnages sont travaillés, l'histoire est captivante.
Le dessin est tranchant, net; C'est l'une des première fois dans un manga (et donc dans la BD en général) qu'un langage autant cinématographique est utilisé. (Plongée, contre plongée, plan de détail...).

Grâce à toute ses qualités Akira deviendra le premier manga à succès en France. Aux États-unis, publié en 1988 sous le label Epics comics (appartenant à Marvel), il introduit pour la première fois la colorisation par ordinateur.

De par ses qualités, son apport à la BD, son succés, Akira est culte. Tout simplement.


PS: A noter qu'après la très bonne adaptation en animation de 1988, Akira est maintenant prévu avec des acteurs en chair et en os pour 2011. L'adaptation se ferait sous la houlette de la Warner et comprendrait 2 films. Leonardo di Caprio, grand fan du manga aurait initié cette adaptation. Katsuhiro Otomo suivra le projet en tant que producteur exécutif.

Nom série  Boule et Bill  posté le 18/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Honnêtement je n'ai jamais vraiment compris ce qui m'attire encore dans les Boule et Bill: l'humour est assez anecdotique et les dessins n'ont rien de spéciaux.

Autant à 10 ans je peux comprendre mon attirance pour cette BD, autant aujourd'hui... et pourtant. Nostalgie ? Peut être. Peut-être aussi à cause de la gentillesse attendrissante qui se dégage de ces pages. C'est presque relaxant... Enfin bref, il y a toujours un certain charme dans cette BD qui a finalement peu vieilli.

L'ancêtre des Titeuf et autres Petit Spirou...

Nom série  Bigard (Les Aventures de)  posté le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon soyons honnêtes. J’ai lu cette "Bande-dessinée" dans le seul but de pouvoir la descendre dans une critique enflammée. Notez d'ailleurs l'utilisation des guillemets : la bande-dessinée étant considéré comme le neuvième art, ça me fait quand même bizarre d'y inclure cette chose.

Pour commencer je déteste l'humour Bigard, et je déteste le personnage Bigard : ce coté "je suis proche des p'tites gens", "la vulgarité c'est parce que c'est une forme de sincérité", "les abrutis ont toujours raisons". Nan vraiment je ne peux pas le voir. Forcément je vais donc être d'une mauvaise fois pas possible lors de cette critique. Mais ça se trouve vous êtes un peu là pour Ça.

Commençons donc :

Une couverture. Nous remarquons ici un homme de belle prestance, chasseur-aventurier, entouré de quelques jolies filles peu farouches. Le gibier il me semble. Une couverture fortement influencée par la peinture surréaliste du début du XX ème. Courant espagnol il me semble; Cette vibrante composition, ce vomi de couleur, quel hommage flagrant. Dali a trouvé son maitre. Que d'émotion.

Ouverture. Première histoire.

C’est simple, c'est fort. Enfin ça sent fort pour être plus précis. Première page, première étron. Paf. Direct. Dans le mille. Une première histoire sans intérêt à base de cul avec une chute navrantissime. Du Bigard quoi. Mais sauf qu'en vrai il est quand même mieux parce qu'il n'est pas vraiment dessiné à son avantage la dedans. Surréalisme j'imagine. Bon au moins on l'entend pas, c'est toujours ça de gagné.

On continue. Et on se rend compte que Bigard est un endurant. C'est que je l'entendrais presque dire entre chaque page : "Haha et je peux continuer comme ça pendant des heures". Le lourd. Parce que c'est mauvais tout le long; mais de manière incroyablement constante. Du coup cet album peut être utilisé comme étalon de la bêtise. Bigard ou l'éloge de la connerie.

Maintenant que je connais le fond, je vais pouvoir sereinement chercher quelque chose d'intéressant à lire.

Bah oui je vous avais prévenu je n'aime pas Bigard. Qu'un truc comme ça puisse se vendre au point de sortir un deuxième tome me met hors de moi. Combien de bons auteurs n'auront jamais cette chance.

Nom série  Lanfeust de Troy  posté le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bah non je ne comprends pas l'engouement que cette série provoque...

Au-delà du dessin qui sans être mauvais ne m'attire pas plus que ça, c'est surtout au niveau de l'intrigue que j'ai du mal : c'est assez bourrin, superficiel et cela fait étalage de clichés. C'est pas catastrophique non plus, il y a même quelques touches d'humour assez sympathiques, mais ça reste quand même très... euh... gamin disons ; très proche de certains mangas pour ados.

Une note un tantinet sévère mais après tout le bien que j'ai entendu sur cette série, je suis en droit d'être déçu.

Nom série  Berserk  posté le 17/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je vais avoir du mal à noter ce manga....

D'un côté nous avons une histoire plutôt bien construite, une tension palpable lors de la lecture, des personnages très charismatiques, et une violence sans concession, souvent assez justifiée... Pas tout le temps malheureusement et c'est le gros défaut de ce manga. Il est certes vendu pour un public adulte et averti mais tout de même, je ne vois pas trop l'intérêt de faire SYSTEMATIQUEMENT étalage de viol, démembrement, éventrage et autres réjouissances gores. Une surenchère un peu malsaine qui prend trop d'ampleur avec l'avancement de l'histoire.

L'histoire, c'est la quête vengeresse d'un homme qui a tout perdu. Simple ? Pas tant que ça tant certains passages sont bien construits, notamment un long flashback sur les raisons de cette vendetta sanglante. Les rapports entre les différents protagonistes sont aussi beaucoup moins simples qu'il n'y paraît au premier abord. Guts, Griffith, Caska sont assez éloignés des clichés habituels du genre.

Un commentaire sur le dessin que je trouve très bon pour un manga : fouillé, précis, très sombre (évidemment), il se démarque sans problème de la plupart des mangas habituels. Le rythme de parution des "Berserk" étant assez lent, ceci explique peut être cela.

Un très bon manga, étonnamment profond, gâché par une violence beaucoup trop gratuite... Reste aussi à espérer que l'histoire ne s'éternise pas...

3,5/5.

PS : comme beaucoup de personnes l'ont fait remarquer, les 3 premiers tomes sont sensiblement moins bons que les suivants (mais pas pour autant mauvais). Ils n'en restent pas moins assez représentatifs de l'ambiance générale ; si vous n'accrochez pas un minimum, il n'y a aucune raison que la suite vous passionne...

Nom série  Siegfried  posté le 16/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ouah! Une belle claque que ce Siegfried. Que ce soit le dessin, le rythme, les personnages, la mise en page, tout est maitrisé de bout en bout. Rarement j'ai autant été aspiré dans une histoire; l'impression de sortir d'une salle de cinéma après la dernière page - et les musiques de Wagner en fond sonore. Magique.

D'habitude j'ai une certaine réticence à mettre la note maximale après un seul tome... je ne vois pas ici comment je pourrais me contenter d'un 4/5.

Faites que la suite soit du même acabit ...

Nom série  De Cape et de Crocs  posté le 02/10/2006 (dernière MAJ le 16/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Dessins magnifiques, scénario trépidant, dialogues excellents, personnages attachants, lapin... C'est simple, je ne vois aucun défaut particulier à cette BD... D’autant plus que ça se relit particulièrement bien vu le nombre de références, le foisonnement du dessin…3 ans que je lis et relis cette série, et il m’arrive encore de découvrir de nouveaux détails !

Un sans faute.

Nom série  Blacksad  posté le 29/09/2006 (dernière MAJ le 16/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le dessin. C’est la première chose qui frappe dans cette Bd. On a l’impression de lire un film : Le trait est élégant, les couleurs sont magnifiques, sombres, et le tout est sublimé par une mise en page qui flirte bon le polar des années 60.
L’intrigue est peu complexe, facile à suivre, et permet d’apprécier les dialogues, percutants, à leurs justes valeurs.

Bref que du bon dans cette BD excellemment mise en scène. Une mention spéciale pour le deuxième tome, particulièrement prenant.

t1: quelque part entre les ombres. 4/5
t2: Artic nation. 5/5
t3: Ame rouge. 4/5

Sur le coup je me rend compte que j'aime aussi beaucoup les titres de ces 3 tomes.

Nom série  Soeur Marie-Thérèse  posté le 16/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai toujours considéré Sœur Marie-Thérèse de Maester comme une version amélioré de Litteul Kévin de Coyote. Pour être honnête j'ai longtemps cru que l'auteur était le même: même genre de dessin noir et blanc très typé caricature, même humour premier dégrée souvent très gras, mêmes chutes pas drôles...

Reste que j'ai plus de sympathie pour Soeur marie-Thérèse...déjà le personnage a un coté subversif assez amusant: voir une sœur boire, draguer, et frapper (beaucoup) à longueur de journée, c'est amusant. Surtout quand ce sont des personnages tout à fait gentils et innocents qui s'en prennent plein la gueule. Ensuite je prends beaucoup de plaisir à regarder la tonne de petit détails dessinés en arrière plan: toujours idiots, souvent lourd, mais il y en a une telle quantité...c'est toujours agréable de trouver de nouveau détails lors d'une relecture...

En somme une BD fort sympathique

Nom série  Litteul Kévin  posté le 16/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai jamais franchement ri pendant la lecture d'un Litteul Kévin.

Pourtant le dessin est très sympa ; Coyote a un trait facilement reconnaissable, très caricatural, qui rend la lecture facile. Les personnages sont aussi plutôt attachants, bref côté "forme" il n'y a pas grand chose à redire.

Le problème c'est le fond : ce n'est pas drôle. C'est même lourd, un peu vulgaire, avec des chutes franchement navrantes. Reste quelques situations amusantes... c'est peu... Coyote est un dessinateur pas un scénariste.

Nom série  D  posté le 07/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Acheter une BD estampillé Ayroles n'est pas vraiment risqué, tant à chaque fois le sujet est maitrisé. C'est encore le cas ici avec cette histoire de vampire dans l'Angleterre Victorienne racontée de manière très sobre, assez éloigné du fantastique d'un Garulfo, ou des De Cape et de Crocs.
Sobre ne veut pas dire ennuyeux, et les dialogues sont toujours savoureux avec quelques répliques cinglantes bien senties; le raffinement outrancier des mœurs de l'époque (victorienne donc) est un support de choix pour Ayroles. Même si l'histoire est ici traité de manière sérieuse et que l'humour n'y est pas un élément prépondérant: Une variation du Dracula de Bram stoker n'est pas forcément le support idéal pour cela (quoique avec Ayroles au scénario...).

Il serait injuste de réduire "D" à Ayroles. Les dessins de Maiorana sont bons, très expressif au niveau des visages et agréablement mise en couleur. Sans surprise c'est du tout bon de ce coté la.

Un 3/5 un peu sévère mais l'histoire n'est pas pour l'instant très dévoilée et ce premier tome fait plutôt office de prologue. Un 4/5 pour le tome 2?

PS : J'ai beaucoup apprécié la petite affichette clin d'œil (DCDC) fourni avec cette BD. Dessinée par Masbou... très sympa.

Nom série  Clockwerx  posté le 31/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Oh la jolie couverture ! Oh les jolis dessins ! Oh le scéna... Ah ben non en fait pour le scénario on repassera : un complot ourdi par une méchante entreprise qui en plus veut du mal aux gentils. Si c'est possible !

Et mince d'habitude les univers steampunk j'adore ça, mais là non. Une déception grandissante au fur et à mesure de la lecture et l'impression d'avoir été pris pour un pigeon à la dernière page.

Je rejoins aussi les avis de Miranda et Pasukare quant aux visages des protagonistes, pas assez travaillés à mon gout. Les dessins restent malgré tout le seul vrai point fort de cette BD. Note minimale évitée du coup.

Nom série  Samurai  posté le 02/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans la série BD d'aventures japonisante, après Okko voilà Samurai. Le parallèle entre les 2 séries est d’ailleurs assez évident :

Le même héro-samurai-rônin-solitaire rejoint par des compagnons de route (dont le faire-valoir comique) ; Le même coté médiéval (un peu) fantastique ; la même efficacité coté réalisation avec ici un trait très soigné, plutôt réaliste, et une mise en page plus contemplative.

Le problème vient, comme souvent, du scenario qui a tendance à tout cacher au départ (quel monstrueux complot est en train de se tramer…) pour nous sortir au finale une intrigue et un dénouement assez poussif (tout ça pour ça…).

La lecture est plaisante, mais on a quand même fortement l’impression que l’intrigue a été pensée au fur et à mesure de la sortie des 4 tomes qui composent ce premier cycle.

Du coup l’univers plus vivant de Okko m’a semblé un peu plus agréable à parcourir.

Ca reste agréable mais pas inoubliable.

Nom série  Le Gourmet solitaire  posté le 30/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai toujours apprécié le calme et la sérénité qui régnait dans les mangas de Jiro Taniguchi. A l’heure où le maitre mot dans la BD japonaise – et de plus en plus dans la BD européenne – est efficacité, ses albums ont quelque chose de rafraichissant.

Si Taniguchi n’est ici que le dessinateur, on ressent quand même fortement son influence dans les dialogues et les différentes scénettes dont se compose ce manga : une histoire, un plat japonais présenté. Pas d’intrigue, juste le plaisir de découvrir avec chaque plat une nouvelle partie de la culture japonaise. Et c’est tout.

Le trait de Taniquchi est très reconnaissable, précis voire méthodique, il convient parfaitement à ce genre de récit en y renforçant l’immersion : on lit aussi un manga de Taniguchi pour le foisonnement des détails.

Un bon manga, mais un peu hermétique pour ceux que la culture Japonaise n’intéresse pas.

Nom série  XIII  posté le 30/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rarement une histoire m’avait tenu autant en haleine que celle de XIII. Car XIII c’est avant tout un scénario complexe, une machination qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure que l’intrigue avance :
Un homme amnésique (ce qui est très pratique et peu sembler très convenu, sauf qu’ici on n’a vraiment pas l’impression d’une facilité scénaristique), un tatouage et une photo pour seuls indices, et hop c’est parti pour un complot qui montera haut, très haut dans la hiérarchie politique. Merci Van Hamme pour le scénario donc ; et pour 13 albums de très hautes volées (5/5).

Oui mais voila, alors que la série aurait due s’arrêter au bout du treizième album, des raisons qu’on imagine bassement financière, ont amené l’histoire à continuer au-delà ; Et que je rajoute des rebondissements tirés par les cheveux, et que je ressuscite les morts…bref une baisse de qualité sensible (2/5) bien que les deux derniers albums remontent un peu le niveau.

D’où dilemme : je conseille évidemment XIII à n’importe quel BD-phile, tout en lui déconseillant de lire l’histoire au delà du chapitre 13. Évidement il vous manquera alors certains éléments de l’intrigue et l’histoire aura un léger gout d’inachevé….à vous de voir.

Ma note ? 13 albums à 5/5, 6 albums à 2/5, ca nous fait une moyenne de (13*5+6*2)/19=4,05. Ca me va.

Nom série  Okko  posté le 30/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas grand chose à dire sur cette BD.

C'est propre, c'est efficace. C'est une BD blockbuster qui fait ce qu’on lui demande, à savoir du spectacle. C’est donc aussi un peu convenu.

L’univers Japon médiévale-fantastique est sympathique (mais peu original), les personnages sont sympathiques (mais ni trop fouillés, ni très originaux), le dessin est très beau (mais un peu impersonnel), et évidement le scénario est très dynamique (mais peu complexe).

Un blockbuster donc ! Mais qui reste très agréable à parcourir.

Un Bon 3/5

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque