Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 18 avis et 11 séries (Note moyenne: 3.44)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Réalités obliques  posté le 29/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comment se changer les idées quand on est auteur de BD et que l’on doit travailler sur un album tel que Dilemma (Le Lombard) ? Et bien on prend la tangente et on se défoule en dessinant autre chose. C’est ce qu’a fait Clarke avec ces réalités obliques.

Dans l’esprit des Idées Noires de Franquin, Clarke propose un recueil d’angoisse en noir et blanc à la frontière du réel, où l’ombre et la lumière ne cessent de s’affronter (je suis bien conscient que ça ne veut strictement rien dire, mais je trouvais que ça sonnait bien ). Il n’en reste pas moins vrai que l’auteur joue du noir mais également de son absence pour nous plonger dans une ambiance de doute, ne sachant pas quand, ni comment, la réalité va basculer.

Réalités obliques, c’est une vingtaine d’histoires absurdes, irréelles, toutes dans le même format : quatre planches de quatre cases, à travers lesquels Clarke parvient à nous mettre sous tension, à nous surprendre ou à nous dérouter. Difficile d’en dire d’avantage sans en dévoiler le contenu ou se lancer dans une séance de psychanalyse, je voudrais néanmoins accorder une mention très spéciale pour le récit des loups !

Seul bémol, c’est que l’album se lit trop vite. Son prix étant un peu élevé, même si la qualité de l’album et le travail de Clarke sont au rendez-vous, j’ai quand même été frustré et c’est pourquoi je n’en recommande pas nécessairement l’achat, si ce n’est sur un coup de cœur, ce qui fut mon cas.

Nom série  Le Siècle des Ombres  posté le 09/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Des stryges encore et toujours me direz-vous... et bien oui ! Depuis le temps qu'on vous répète qu'ils sont parmi nous, ça va peut être enfin finir par rentrer !

Cette nouvelle série est pourtant loin des Hydres d'Arès ou du Maître du Jeu, tant par son histoire que par son graphisme. Michel Suro à qui l'on doit le Clan des Chimères, est définitivement très à l'aise avec le style historique et baigne déjà pleinement dans l'univers des stryges.

Le grand format donne également une autre dimension à son trait, que les couleurs de Malisan mettent pleinement en valeur : les ambiances produites par la couleur sont tout simplement superbes !

Quant à l'histoire, on se plonge dedans avec un grand plaisir pour suivre Abeau et Cylinia dans leur lutte contre Weltman, dont la série principale nous a déjà (malheureusement ?) donné l'issue... Mais les deux parties que nous connaissions jusqu'alors ne sont peut être pas les seules à s'intéresser aux stryges !

Le premier tome de cette série, dont la conclusion devrait coïncider avec celle du Chant des Stryges, laisse en tout cas présager plein de bonnes choses...

Nom série  La Métamorphose, de Franz Kafka  posté le 15/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C’est sur une description de l’ordre des blattariés, et la découverte du nouvel état de Gregor Samsa, que commence cette adaptation des plus réussie de la nouvelle de Kafka.

Dès la première planche de l’album, on est en effet projeté dans un univers fantastique rempli de "comment ?" et de "pourquoi ?". Mais l’aspect fantastique s’effrite rapidement, car personne ne s'étonne de la transformation de Gregor. C’est ainsi que l'on va inconsciemment s'attacher à la façon dont sa famille va le traiter suite à sa métamorphose : il aura trimé pour faire vivre les siens, et du jour au lendemain, sera abandonné, méprisé, puis finalement oublié de tous.

Corbeyran conserve ainsi cette constante dans la thématique de Kafka : l'absence de signification de l’existence de l’homme. Personne ne s'interroge sur les raisons scientifiques de la métamorphose. Elle est comme une fatalité à laquelle on ne peut rien changer. Il est dès lors inutile d'en connaître le pourquoi.
Cet événement extraordinaire va en revanche permettre d’explorer une autre transformation, celle qui se déroule au sein des membres de la famille de Gregor.

Le style graphique de Horne convient parfaitement à retranscrire l’ambiance pesante, et à illustrer la dégradation de la situation. Il donne une image fidèle de l’histoire de Kafka, jouant à la fois sur les personnages et sur les couleurs, pour décrire leurs sentiments et témoigner de leur propre transformation. Ainsi, le père, pourtant usé et fatigué, retrouve de sa vigueur, tandis que la soeur affectueuse, va finalement précipiter le rejet de Gregor.

C’est au final une adaptation extrêmement fidèle, qui devrait tout aussi bien plaire à ceux qui ont lu l’oeuvre originale, qu’à ceux qui la découvriront.

Nom série  Après la nuit  posté le 24/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Se lancer dans un duel, sous le soleil de plomb du Far West américain, avec pour seule arme un one-shot, il faut quand même oser. Personnellement, une gatling me semble l'armement minimum requis pour ce genre de défi, mais après tout, une seule balle bien placée suffit parfois... et c'est le cas ici !

L'univers du western semble pourtant assez difficile d'accès. Comment en effet, pouvoir y entrer sans souffrir des comparaisons avec un Blueberry, un Durango ou consorts ? Ils baignent dans cet univers depuis tant d'années qu'on peut se demander ce qui n'a pas encore été écrit sur le sujet. Et pourtant c'est un scénario original qui nous est proposé, sans pour autant se passer des fondements, et de l’incontournable duel. Il reste surprenant tant par l'histoire de ses protagonistes que par son dénouement. Bref, une entrée en matière dans l’ouest américain plutôt réussie.

Il est vrai que la lecture se fait vite et l'on s'attache sans doute plus facilement aux personnages de Trio Grande ou de L'Etoile du Désert que l'on voit évoluer au fil des pages et des jours. L'histoire nous laisse ici un temps très limité pour les cerner et nous y attacher (certains sont par ailleurs loin d'être attachants), puisque celle-ci se déroule en une seule nuit.

Côté dessin, l’album est découpé et cadré comme un film et ferait un story-board des plus poussés pour un épisode de Deadwood. Je conserve toutefois une préférence pour la version n&b plutôt que pour celle en couleur. Non pas pour critiquer le travail de Hédon, qui colle plutôt bien à l'ambiance, mais le grand format rend véritablement honneur au trait de Guérineau et permet d’apprécier pleinement les expressions et de percevoir la tension qui précède l’heure très attendue du duel.

En bref, c'est au final une bande dessinée très réussie, qui n'a pas grand chose à envier à ses homologues "immanquables". Elle ravira les fans de Clint Eastwood et Sergio Leone, et séduira même très probablement les moins adeptes du genre.

Nom série  Le Syndrome de Hyde  posté le 16/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
- Un scénario de Richard Guérineau (dessinateur du "Chant des Stryges"), co-scénarisé par Corbeyran (qu'on ne présente plus), deux compères de la bande dessinée que j'affectionne particulièrement.
- Un dessin de Defali que j'avais beaucoup apprécié pour Asphodèle (moins sur "la Loi des XII tables", mais à un rythme d'une page par jour, on ne peut pas non plus avoir la même qualité sur chaque planche).
- La couleur de Raphaël Hédon qui a reprit le pinceau du "Chant des Stryges" également ...

Bref, tout ceci laissait présager quelque chose de bon, me poussant à acheter l'album les yeux fermés (enfin entrouvert quand même pour attraper la bonne bd et pas me casser la figure). Et bien je dois reconnaître qu'avec tous ces facteurs favorables, je n'ai effectivement pas été déçu !

Je m'attendais à l'histoire classique d'un savant fou des années 50 découvrant par hasard une potion le transformant en monstre sanguinaire assoiffé et en colère façon Hulk ('raaah chuis vert !!' et me voilà débarquant en 2015 sur les traces d'un serial killer (tsan !) ! Pas de science fiction pour autant, mais bel et bien un récit fantastique autour d'une étrange malédiction datant de plusieurs siècles et non de la lubie d'un scientifique fanatique...

Dans la lignée de la Malédiction de la Momie et à l'instar du Témoin du Mal (à voir absolument soit dit en passant !), il s'agit principalement d'une enquête policière et de la traque d'un mystérieux chasseur.
On retrouve bien sûr quelques éléments assez "classiques" de ce genre d'histoire, mais le dénouement final de ce premier tome est plutôt surprenant et ne laisse aucun doute quant au fait que cette série se poursuivra de façon inattendue !

Côté dessin je n'ai pas grand chose à redire. Comme je le signalais plus haut, le dessin réaliste de Defali est bien plus soigné que sur "la Loi des XII tables" et les couleurs d'Hédon servent bien à l'ambiance sombre du thriller.

Bref, un avis plutôt positif sur ce premier tome et sur la série. Ma note reste malgré tout à 3 (3.5 en fait) puisqu'il ne s'agit là que d'un premier tome. J'attends la suite pour la confirmer, mais elle devrait je pense passer assez facilement à 4

Nom série  Astrobald (Les Aventures d')  posté le 27/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On en (re)trouve des choses en rangeant sa bibliothèque de bandes dessinées... un peu de poussière, quelques dessins négligés, encore de la poussière, des albums égarés - bon, définitivement beaucoup de poussière - et parfois même des séries totalement oubliées, dont une qui n'avait point encore été postée ?!

Profitant de la faiblesse de Ro subissant un sévère jet-lag après un réveil matinal et plusieurs heures de route, je m'empressais de relire cette série, qui, si le nom m'était familier, n'avait pourtant pas marqué mon enfance. Et pour cause.

Un dessin simple, dans le style de l'époque (années 70), assez caricatural, rien de très attirant en ce qui me concerne (encore que cela vaut, voire dépasse l'illustration de certaines séries contemporaines dont je ne m'expliquerai jamais le succès).

Les aventures relatent la vision qu'un extra-terrestre égaré a de la France et derrière ce prétexte, rien n'y échappe : la politique, la police, l'immobilier, le sport... tous les travers de ces domaines sont tournés en dérision.
Voilà... j'imagine aisément qu'à l'époque la caricature était amusante et même si certaines choses sont toujours d'actualité et ont réussi à me décrocher un léger sourire, il est vrai que de ne pas avoir connu la période en question (et le fait qu'elle soit passée depuis près de 30 ans) diminue considérablement l'attrait que l'on peut trouver à la série, d'où ma note.

Drôle de planète...

Nom série  Les Hydres d'Arès  posté le 21/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Une de plus !" diront certains, "Une de plus..." diront les autres. Et c'est effectivement une série de plus dans l'univers des stryges - qui n'a pas fini de s'étendre puisqu'une nouvelle série est en préparation avec M. Suro.

Après le Moyen-Âge, l'époque contemporaine, un court récit au cours de la préhistoire, ce nouveau spin-off nous fait faire un bond de quinze siècles dans le futur et nous emmène cette fois-ci dans l'espace sur la planète rouge. On s'éloigne une fois encore de la série originale pour découvrir un univers et des personnages radicalement différents, mais toujours en toile de fond un sombre mystère.

Le côté SF cependant accorde beaucoup plus de liberté à la série, mais ôte également à mon sens la question principale de l'univers des stryges, que les autres séries laissent supposer : les stryges existent-ils ?

Comme pour Le Clan des chimères, il n'y a pas de lien évident avec les stryges dans ce premier opus (encore que si vous avez l'oeil... ). Du point de vue scénaristique, c'est donc surtout la mise en place d'un nouvel univers et les premiers indices d'un nouveau mystère.

Côté dessin, c'est un premier album pour Alexis Sentenac, qui s'en sort plutôt bien, avec un grand souci du détail et de petits clins d'oeil sympathiques (comme le visage imprimé sur les billets). Ce n'est pas encore parfait, mais ça présage de bonnes choses pour la suite
Les couleurs réalisées par Svart et Sentenac sont naturellement aux teintes rouge/orangé (je rappelle que ça se passe sur Mars ) et sombres. Par contre je trouve qu’elles écrasent un peu trop le trait dans certaines scènes...

Difficile de juger ce que sera cette nouvelle série juste sur ce premier tome, mais elle s'annonce plutôt bien. A ne surtout pas manquer si vous avez aimé Le Chant des Stryges et que vous appréciez la SF

Nom série  Garulfo  posté le 26/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne sais trop que dire de plus après autant d'avis favorable...

Au début, pour moi Garulfo était une très bonne bande dessinée, un mélange habile d'humour, d'aventure, de philosophie, d'humanité... tout ca à travers un scénario très bien ficelé et un dessin, même s'il aurait pu être un plus travaillé, parfaitement adapté.

A ma première lecture du dernier tome, j'ai été un peu déçu par la fin, mais en le relisant plus tranquillement, j'ai réalisé que Garulfo n'était pas qu'une simple BD : c'est un vrai conte de fée comme on en voit plus !
Fini les Blanche Neige, les Cendrillon et autres belles aux bois dormants, ils ont cédé la place à des créatures extra-terrestres venues détruire la Terre, qui n'en sont pas moins agréable, mais dans un style différent.

Dans Garulfo, on retrouve le preux, la belle, le roi, le dragon, l'ogre, le chat botté, le petit poucet, le méchant chevalier noir... Tout un tas de chose qui nous ont tous fait rêver enfant et que l'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui...

Alors je le clame haut et fort, oui, Garulfo est une BD Culte !

Et pour finir un petit conseil : il est vrai que les deux premiers albums forment une histoire complète, mais il ne faut pas, mais alors surtout pas, vous arrêter là !

Nom série  Le Fer et le Feu  posté le 19/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas un grand fan de bande dessinée historique, et la France du Second Empire n'est vraiment pas mon genre de lecture quotidien

J'ai découvert la BD par hasard lors d'une séance de dédicace des frêres Stalner et je dois bien dire que je ne regrette pas ! Complots, aventures, intrigues... le mystère du "qui est qui", "qui a tué", "qui est impliqué"... sont vraiment envoutants.

On y ajoute un dessin agréable : Celui des frêres Stalner (ensemble pour les premiers, et d'Eric seul pour le dernier) et voilà, cela fait une BD plutôt sympa sans être géniallissime pour autant, mais agréable à relire

P'tit Jeu : En les lisant, essayez de deviner le rapport entre le titre et le contenu de chacun des albums (surtout le dernier)

Nom série  Trio Grande  posté le 08/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un western plutôt sympathique, moi qui d'habitude n'en suis pas un grand fan. Sans doute le fait que les personnages principaux soient féminin, on en a pas vraiment l'habitude dans les western

Le dessin est agréable, les couleurs bien choisies, et même si le scénario reste classique (de la bande de mexicains au duel dans la rue) l'album reste un bon investissement

Nom série  De Cape et de Crocs  posté le 08/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit précédement, la note suffit à vous donner mon avis. Contrairement à d'autres BD "cultes" de par leur célébrité, celle ci n'est pas forcement des plus connues, et pourtant elle le mériterait : de l'aventure, de l'action, de l'humour, des personnages attachants, un peu de fantastique, de nombreuses références littéraires.. tout y est !

Ajoutez à cela un dessin superbe et détaillé, des couleurs magnifiques vous faisant voyager d'une plage des caraïbes au plus profond de la fôret tropicale en quelques pages, et un scénario passionant digne d'une grande pièce de théatre !

Seul chose que je pourrais reprocher, c'est de vouloir faire plus de 5 tomes, tels les 5 actes d'une pièce de théatre classique. Mais bon, c'est la rançon du succès et puis je vais pas m'en plaindre non plus

Pour conclure, si je ne devais garder qu'une BD dans ma bibliothèque (ouaah ca ferait un vide tiens ) sans hésiter ce serait celle là !

Nom série  Fox One  posté le 20/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour le premier tome dont l'aventure se passe lors du passage à l'an 2000 c'est peut être un peu tard pour le lire, mais l'histoire reste sympa tout de même.

L'action tourne essentiellement autour des avions et combats aériens dans le premier opus, mais se rapproche plus des personnages pour les 2 suivants.

Le dessin est sympa, les avions, hélicos, porte-avions... sont réalisés dans le détail avec des informations recueillies aupres de pilotes, ingénieurs etc... et les couleurs sont vraiment bien choisies.
Le scénario n'est pas des plus original, mais convient bien pour la série.

Si vous êtes fan d'aviation militaire (moi sans plus), c'est à ne pas louper

Nom série  Coyote Bill  posté le 20/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Plein d'humour, de gags, de délires, à prendre au premier degré (voire moins)
Si vous avez aimé le style Nabuchodinosaure, il y a toutes les raison pour que cette bd vous plaise également. (voire plus)

Esprits trop sérieux et cartésiens s'abstenir, vous allez vous faire du mal

Nom série  Détective Conan  posté le 19/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi qui ne suis pas un grand fan de manga, il faut reconnaitre que celui ci m'a captivé !

Ce sont à chaque fois de courtes histoires, souvent indépendantes, tout en gardant le mystère autour des hommes en noirs.

A la fois plein d'humour (c'est pas facile de résoudre des enquêtes pour la police à 6 ans ) et surtout plein d'énigmes à résoudre avant la fin de l'histoire !!

Le dessin est très sympa, très expressif, et l'on s'attache rapidement au jeune Conan qui, le pauvre, fait son possible avec le peu de moyen dont il dispose pour se faire entendre des adultes

Seul reproche que je pourrais faire, c'est que 30 tomes (et l'histoire n'est pas finie) ca fait beaucoup d'un coup, mais il faut au moins lire le premier

Edit 03/2009 : 1 point en moins... on en est à près de 60 tomes et toujours pas de conclusion en vue...

Nom série  Le Chant d'Excalibur  posté le 12/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Il y a quelque temps, j'aurais mis "franchement bien", malgré un dessin qui n'a rien d'extraordinaire.

En fait je trouvais vraiment sympa le scénario et les personnages, jusqu'à ce que je lise "Le chant de la Belgariade" roman de David Eddings qui raconte sensiblement la même histoire, avec le même style de personnages.

Un vieux magicien qui aime la bière et les filles, une princesse fille d'une dryade qui parle aux arbres, du forgeron qui les accompagne... ressemblance jusque dans les noms d'un roi qui n'entends rien à la magie : Ran Boru pour l'un, Ran Borune pour l'autre, et même dans le choix du titre "Le Chant..."

Bon bien sur la quête est différente (quoi que), mais au final j'ai préfèré de loin celle du roman

A part ça, un bon point également pour l'humour, moi aussi les anges je voyais ça plus... blanc !

Nom série  Le Maître de Jeu  posté le 12/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Fan des Stryges jusqu'au bout, je n'allais quand meme pas dire que c'est pas bien

Je ne suis pas spécialement fan du dessin, notamment en ce qui concerne les personnages, mais je reconnais qu'il y en a de superbes (notamment la stryge)

Côté scénario, le premier m'avait un peu déçu, il met en place le décors, présente les personnages, et une ile sur laquelle se déroule quelque chose de pas normal, mais je n'étais pas captivé.

Le 2nd en revanche (et surtout la fin) m'a vraiment époustoufflé et du coup j'attends de pouvoir lire la suite avec impatience

Nom série  Le Troisième Testament  posté le 06/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La BD : un scénario époustouflant, des dessins et des couleurs magnifiques...

En plus de l'époque et de l'ambiance, la ressemblance entre le héros, Conrad de Marbourg, et Sean Connery passionera d'autant plus tous ceux qui ont vu "Le Nom de la Rose"

A lire A-BSO-LU-MENT !

Nom série  Le Chant des Stryges  posté le 05/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est l'une de mes BD préférés ! (au point de lui dédier un site internet c'est vous dire (NDW: Le site officiel, voir fiche technique))

Dans un style proche d'X-Files, c'est également une occasion d'en découvrir plus sur les mythes comme les sirènes ou le vampire à travers les époques et les régions.
Cela plonge le lecteur dans un autre monde et apporte une autre dimension à la série... J'en suis encore à me demander si les stryges sont bel et bien une fiction...

Le dessin et la couleur sont vraiment très agréables et cadrent parfaitement avec l'ambiance de la série (malgré le "loupé" du tome 5, passage à l'informatique et manque de temps oblige) et le scénario est des plus captivants !

Mais plutôt que de lire mes commentaires, vous feriez mieux de constater par vous même, c'est à ne pas louper malgré ce que pourraient en dire certains

Et je m'excuse par avance auprès d'Alix, mais... c'est quand même une série "TOP GENIAL MEGA DELIRE"

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque