Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 1 avis et 0 série (Note moyenne: 4)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Bleach  posté le 29/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ichigo Kurosaki, un jeune adolescent de 15 ans, est capable de voir les fantômes. Un soir, il tombe nez-à-nez avec la shinigami (litt: divinité de la mort) Rukia Kuchiki, dont le rôle est de protéger la ville des mauvais fantômes, "les hollows", et de permettre aux bons fantômes, les "plus", d'accéder à la soul society, l'équivalent du paradis dans ce manga. Mais, suite à l'attaque d'un hollow, la shinigami se retrouve obligée de donner ses pouvoirs au héros. N'arrivant pas à récupérer ses pouvoirs, elle confie à Ichigo la tache de protéger la ville.

A ce moment là, en dehors de l'humour (absolument délirant, j'ai du mal à trouver des adjectifs pour le définir tellement il m'a scotché), rien n'indique que ce manga sera bien différent de ses congénères. Le dessin, bien que correct, n'est pas non plus à sauter au plafond.

Le renversement survient au bout de quelques tomes. L'auteur ayant pris le temps de bien introduire et développer la personnalité des personnages principaux et secondaires, il démarre ensuite le scénario qui conquerra le cœur de nombreux adolescents à travers le monde : Rukia Kuchiki est enlevée par d'autre shinigamis, et Ighigo, avec l'aide de ses amis, tentera de la libérer.

Les 48 tomes (premier cycle), ce qui pourrait paraitre trop long au premier abord, sont largement mieux tenu que chez son rival Naruto; on ne s'ennuit pas en les dévorant.

Le dessin, quant à lui, évolue sans cesse. Correct mais sans plus au début, il atteint largement le niveau des meilleurs mangaka vers le milieu du manga. Pour un auteur dont c'est seulement le début de carrière, je tire mon chapeau. L'humour prend une place moins importante, mais reste présent malgré tout. Les combats sont très clairs et faciles à comprendre, comparé a énormément d'autres shonen.

Le scénario : Contrairement à beaucoup de shonen, où le scénario est imaginé par l'auteur au fur et à mesure de la parution, un lecteur attentif pourra remarquer que ce n'est pas le cas dans Bleach : un personnage qui fait officiellement son entrée dans le tome 20 apparait en réalité dans le premier chapitre, et une scène du début du manga permet de construire toute la deuxième partie. Ce dernier voit quand même une légère baisse de niveau après la première partie (tomes 1 à 20).

Les personnages : Variés, très charismatiques pour la plupart, avec tous un différent (ou énorme) grain de folie contribuent fortement à rendre l'histoire intéressante : on veut absolument savoir ce qu'ils deviennent.

Bref, Bleach tire son épingle du jeu grâce à son scénario, son dessin, son humour et ses personnages, d'ou son énorme succès. On regrettera du coup l'apparition d'un deuxième cycle, très probablement démarré dans un but commercial, qui baisse le niveau général du niveau du manga. Mais heureusement, on peut s'arrêter à la fin du premier.

Vraiment, très bon manga. A lire jusqu'au bout sans hésitation.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque