Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 201 avis et 35 séries (Note moyenne: 3.23)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Simon's Cat  posté le 28/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après m'avoir fait franchement bien rire sur Youtube, voilà que le chat de Simon débarque dans un bouquin vraiment sympa, plein de situations muettes (strips et illustrations) mais tellement drôles. L'auteur, fin observateur du comportement chattesque, nous livre d'une part une série de tranches de vies poilantes dans lesquelles tout un chacun ayant déjà partagé quelques moments avec un chat se reconnaîtra. Par ailleurs, d'autres gags mettent en scène un chat moins réaliste, plus humain, mais bien marrant aussi.
Bref, si vous avez apprécié les vidéos du Simon's Cat (qu'il faut absolument découvrir sur Youtube), je crois que le livre ne peut qu'également vous plaire. Bref, j'hésite entre pas mal et franchement bien.

http://www.youtube.com/v/s13dLaTIHSg

Nom série  Mega-Krav-Maga  posté le 19/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au format Manga, MKM s'annonce comme une petite série bien poilante dont ce premier tome m'a, en tout cas, beaucoup amusé.
Mathieu Sapin et Frantico se relaient pour nous narrer leurs (més-)aventures, qui pour commencer, sont de simples anecdotes de choses marrantes vécues au quotidien, à la manière de ces nombreux blogs ou carnets sympathiques entretenus pas des auteurs comme Boulet, Sfar, Trondheim et bien d'autres.
Mais l'histoire dérive vite vers des aventures bien plus délirantes, bien que toujours traitées sur le même ton et avec la même forme... les tournants pris par l'histoire me font notamment penser au délire des Cosmonautes du futur de Manu Larcenet.
Bref, j'aime bien et j'en redemande.
A noter que les aventure sont accessibles sur le blog de la série (http://www.megakravmaga.com), bien qu'il semble que la publication "blog" de la série soit en retard par rapport à l'édition papier.

Nom série  Fée et tendres Automates  posté le 21/10/2002 (dernière MAJ le 03/06/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quand la science-fiction rencontre le fantastique. Et la mécanique, la magie...quand la splendeur du dessin se marie au chatoiement des couleurs, on se retrouve face à une bande dessinée à la fois merveilleuse et captivante. Une lecture qui coule, au fil des pages...
Une rivière, faite de glace et de feu, dans laquelle on aimerait pouvoir encore se baigner un peu...

Hélas, mille fois hélas, le troisième et dernier tome de la série est repris par un autre dessinateur, et là, le charme n'opère plus du tout : plus rien de cette ambiance magique, tout devient beaucoup plus plat, y compris la fin de l'histoire, bien plate, elle aussi.

Bref, départ flamboyant, final cauchemardesque : une grosse déception.

Nom série  Jolies ténèbres  posté le 09/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Attiré par les bon avis sur cette bédé et sa longue présence dans le "top nouveautés" de bdthèque, ainsi que par la superbe illustration de la jaquette de l'album, je dois bien avouer que j'ai été très déçu par la lecture de Jolies ténèbres.

L'idée de départ : des personnages enfantins quittant le cadavre d'une fillette, sans doute issus de son imaginaire, ou symbolisant son moi intérieur (son "âme"?), est pourtant intéressante et prometteuse. Mais passé l'originalité du postulat initial de la bédé, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. On assiste à une série de petites scènes souvent cruelles ou horribles, sans être vraiment touchantes ni intéressantes. Bref, passé les dix premières pages, cette lecture n'a plus éveillé chez moi que de l'ennui, et ce jusqu'à la fin.

Nom série  Imbroglio  posté le 08/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Clairement le meilleur "Pattes de Mouches" qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent.
Un scénario rocambolesque, fait de retournements incessants, et extrêmement bien ficelé.

Pour ceux qui ont ou auront aimé la lecture de ce petit opus jouissif, sachez que la bédé à fait l'objet d'une adaptation en court métrage, par un réalisateur flamand.

L'adaptation, assez sympathique elle aussi, s'appelle "The Bloody Olive", et on peut la voir sur les sites de diffusion en ligne, par exemple sur youtube à l'adresse suivante, en VO st EN :

http://www.youtube.com/watch?v=pMgbMnAmv24&feature=fvst

Nom série  Watchmen  posté le 09/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Il me semble que d'habitude, mes avis sur les bandes dessinées que je lis sont à peu de choses près conformes à l'avis moyen des autres lecteurs.

Watchmen est l'exception.

Watchmen, le comic cultissime, immanquable parmi les immanquables de bdthèque... et pourtant, malgré d'innombrables efforts, cette oeuvre, aussi géniale qu'elle puisse paraître à la majorité des gens qui la découvrent, me laisse totalement de glace et n'a jamais réussi à éveiller chez moi autre chose qu'un profond ennui.

Pour tout dire, cela fait maintenant près de 5 ans que l'intégrale de Watchmen trône dans ma bibliothèque, et j'ai bien dû essayer une dizaine de fois de me plonger dans ce gros tome... il me tombe à chaque fois des mains à la moitié du récit. Je n'ai pourtant rien contre les comics et la bande dessinée américaine : j'étais fan de Batman dans mon enfance, et le Sandman de Neil Gaiman fait partie de mes bédés culte... j'ai même lu V pour Vendetta, du même auteur, avec un certain intérêt.

Mais avec Watchmen, la sauce ne prend pas, la magie ne fonctionne absolument pas : l'histoire est sombre, froide, avance à mes yeux de manière pénible ; je ne parviens à m'identifier à aucun des personnages... ces superhéros vieillissants sur le retour sont carrément pathétiques... l'ambiance générale est déprimante. Bref, rien ne me passionne ni ne m'intéresse dans cette histoire. Le mélange réalisme/fantastique me semble complètement déplacé et artificiel... et, pour ne rien arranger, je trouve le dessin et les couleurs très laids (même si ce facteur n'a finalement aucune importance dans mon appréciation globale de la bédé).

Il m'aura fallu attendre l'adaptation cinématographique du comic pour que, finalement, j'arrive au bout de l'histoire de Watchmen, mais, là encore, je dois bien admettre que ce film m'a copieusement ennuyé...

Bref, je n'ai pas l'habitude que mes avis détonnent à ce point, mais pour moi, Watchmen, sans hésiter, après de gros efforts et avec la meilleure volonté du monde, je n'aime vraiment pas...

Suis-je le seul de mon espèce ?

Nom série  Le Maître de Jeu  posté le 29/03/2002 (dernière MAJ le 05/10/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En voilà une bien bonne BD, à l'ambiance tout à fait prenante, et parfois bien pesante. Le scénario est vraiment bien ficelé, et sans nul doute plus original que celui de la série mère (le Chant des Stryges): bien que les effets violents y soient plus rares (moins de grandes bagares, de coups de feu), l'atmosphère est nettement plus cruelle et féroce que dans le chant. Le contrainte du choix d'un enfant handicapé comme héros est très habilement exploitée.
Par contre, contrairement à ce que la lecture des différentes critiques m'avait suggéré, je trouve que le parallèle avec le monde du jeu de rôle est relativement farfelu. En effet, il s'agit ici de jeu de rôle grandeur nature, une forme plutôt marginale du jeu de rôle... Dans ce contexte, les personnages sont quand même très caricaturaux, puisque les participants au jeu s'apparentent plus aux champions d'une discipline sportive qu'à de véritables rôlistes (et puis je n'aime pas non plus ce personnage rôliste dont le local est orné d'un grand étendard avec une svastika nazie, la presse ayant déjà trop entretenu cet amalgame entre le jeu de rôle grandeur nature et certains groupuscules néonazis...)
Par contre, j'ai adoré le dessin, vraiment très réussi, et bien plus original que celui, somme toute très classique, du "Chant des Stryges". La maison de style art nouveau dans laquelle l'un des héros emménage au début de l'histoire est tout bonnement superbe. Bref, le Maître de Jeu s'avère être un complément très intéressant au Chant des Stryges, et fait même preuve, à certains égards, de plus de Maîtrise que la série mère.

La fin de la série, cependant, s'avère quelque peu décevante, le scénar est fort bateau tout de même... ça partait bien mais ça tourne en eau de boudin... je revois donc ma note à 2/5

Nom série  Journal intime d'un lémurien  posté le 07/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon blog/journal qui m'a beaucoup fait rire, plein de personnages hauts en couleur (dont un se démarque particulièrement du lot, pour le plus grand plaisir du lecteur), et un dessin hyper expressif et particulièrement réussi. Une lecture du niveau des premiers carnets de Lewis Trondheim, bref, bien sympa tout ça !

Nom série  L'accablante apathie des dimanches à rosbif  posté le 13/02/2008 (dernière MAJ le 14/02/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Récit d'une fin annoncée, cette bédé est tout d'abord bouleversante, mais ça, on pouvait s'y attendre...

Ce qui par contre m'a énormément surpris, c'est la qualité, la finesse des textes et l'humour (parfois noir, mais pas toujours) :

Alternant entre "sketches" délicieux, clairement dignes de ce qu'un Desproges ou un Devos ont pu écrire au meilleur de leur forme, et scènes de la vie quotidienne très vivantes et colorées, puis encore de moments particulièrement puissants, où l'artiste doit annoncer à ses proches la nouvelle de son décès prochain, c'est à la fois un roman plein d'humour et de finesse et une réflexion très touchante sur le sens de la vie.

Si Brice Fourrastier, le "héros" de ce one shot avait vraiment existé, sûr que j'aurais été un de ses plus grands fans. A la fin de la lecture, on ne peut que partager avec les personnages de la bédé (et, je suppose, ses auteurs) la tristesse et le tragique de cette disparition si brutale... Car, quand Brice Fourrastier meurt, c'est une splendide bande-dessinée qui touche également à sa fin et, par une certaine magie, on quitte celle-ci avec la sensation d'être en deuil.

Le dessin, quant à lui, peut paraître quelconque, de prime abord. Mais au fil des pages, il parvient parfaitement à vous faire rentrer dans cette ambiance toute en contrastes (le noir et blanc est, il va de soi, le choix par excellence pour cette oeuvre pleine de lumière, mais également de moments très sombres).

Bref, une découverte, choisie un peu par hasard chez mon libraire, et qui s'avère l'un des tous bons moments bédé de ce début d'année.

Nom série  Pietrolino  posté le 03/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai trouvé ce premier tome particulièrement glacial... Une histoire (vraie?) située pendant la seconde guerre qui, sans être totalement inintéressante, n'est pas vraiment passionnante (trop vraie ?). J'avoue m'être un peu ennuyé pendant la lecture.

Par ailleurs, le dessin, s'il me rappelle celui d'un de mes auteurs préférés (Turf), s'avère au final assez pénible : il ne colle pas avec l'atmosphère réaliste de la bédé et conviendrait mieux à un univers plus imaginaire.

Bref, pas à jeter, mais pas non plus une expérience inoubliable.

Nom série  Chroniques Birmanes  posté le 03/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tranches de vie en Birmanie... Un album très plaisant, mais un brin moins passionnant à mes yeux que Pyongyang et Shenzhen, les deux autres opus de l'auteur dans la même série.

L'auteur n'est plus seul mais accompagne sa femme dans le pays, où ils se rendent avec leur petit bébé. Du coup, l'album regorge également d'anecdotes sur le pouponnage et le quotidien d'un homme au foyer, qui évidemment, bien que situées en Birmanie, font nettement moins exotiques.

Bref, une petite déception sans doute liée à un décalage par rapport à mes attentes, mais un bon bouquin, que je conseille tout de même !

Nom série  Boule de neige (Delcourt)  posté le 03/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un exercice de bédé mené avec une certaine habileté par plusieurs dessinateurs... mais bon, cela reste un exercice de bédé... des planches pondues dans un délai de 24h... donc, c'est bien quand on sait les conditions, mais on se dit que forcément ça aurait été mieux si les dessinateurs avaient eu plus de temps... enfin, ça aurait sans doute été moins spontané, mais bon...

Bref, un recueil pas totalement inintéressant, mais au final assez moyen... quand j'ai découvert que tout le contenu du livre (et plus encore) était dispo gratuitement sur le net, j'avoue avoir profondément regretté mon achat.

Nom série  Les Aigles de Rome  posté le 16/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Arf ! J'ai acheté ce tome parce que le thème m'attire beaucoup : j'adore tout ce qui a trait à l'histoire de la Rome antique.

Ben, je le sentais, mais j'ai tout de même voulu courir le risque... mal m'en a pris : cette bédé est assez navrante. Le scénario est bateau et racoleur au possible, avec des scènes de cul à la con dignes des plus mauvais albums de chez soleil. Quant au dessin, je l'ai trouvé quelque peu vulgaire, mais c'est sans doute sous l'influence du scénar.

Nom série  Amère patrie  posté le 27/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de donner un avis au terme de ce premier album qui ne fait qu'entamer une histoire qui s'annonce assez longue... et qui pourrait bien se révéler excellente au bout du compte. Les auteurs on en effet choisi de suivre le destin de deux enfants nés à l'aube du 20ème siècle... et l'on a donc vite fait de calculer l'age qu'ils auront au moment où le monde basculera dans la folie de la grande guerre. Si le scénario est assez empreint d'optimisme et de jovialité pour l'instant, on sent bien que toute cette histoire ne va pas tarder à prendre des tours nettement plus tragiques.

C'est joliment dessiné, et pas mal foutu...

Cependant, je dois bien avouer que le scénar m'a laissé un petit arrière-goût de déjà-vu : sans doute le fait que j'ai entamé cette bédé juste après avoir refermé le troisième (dernier et excellent) tome de Zoo n'est-il pas pour rien dans cette petite déception, puisque la manière donc ces deux séries abordent le même thème semble assez proche...

Nom série  Célestin Gobe-la-lune  posté le 26/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un premier tome qui sent la série "culte". Une bédé réjouissante, pas prise de tête, bourrée de finesse... que demander de plus ! Ah, oui, un joli dessin et de jolies couleurs en plus. Certes, on ne peut nier qu'il flotte un petit parfum de De Cape et de Crocs dans les aventures de Célestin, mais c'est justement le parfum que j'adore.
Une excellente découverte, en espérant juste que le second tome soit à la hauteur du premier.

Nom série  Trois ombres  posté le 26/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je vous conseille de ne pas trop vous arrêter sur les avis relatifs à "Trois Ombres" (notamment l'avis qui précède le mien, et en révèle trop à mon goût), mais de passer directement à la lecture de cette bédé formidable. Parler de son scénario, une histoire qui sonne très juste, touche droit au coeur et ne laissera personne indifférent, serait priver les lecteurs qui se plongeront pour la première fois dans ce très bel album du grand plaisir de la découverte. Je n'en dirai donc pas plus, sinon que ces "Trois Ombres" résonnent terriblement en moi. Bien qu'il s'agisse d'un récit fortement ancré dans l'imaginaire, on sent tout un vécu derrière. Le dessin est en accord parfait avec l'histoire, vraiment splendide.

Nom série  Genetiks  posté le 03/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un thriller SF qui s'annonce sympa, sans pour autant révolutionner le genre... Bien qu'efficace, la manière dont l'intrigue est menée dans ce premier tome reste tout de même très conventionnel (un petit côté Van Hamme, ou Stryges, dans un registre assez proche).

J'ai beaucoup apprécié l'univers graphique de la bédé, très informatisé et qui colle très bien avec le genre.

Par contre, l'éditeur aurait pu prendre la peine d'engager un correcteur avant de publier ce premier opus : c'est truffé de fautes d'orthographe grosses comme des camions... et ça, ça fait pas très sérieux ni très crédible...

Nom série  Journal  posté le 07/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon, mon avis ne sera pas long tant il m'est difficile de transmettre ici tout ce qui m'a ému à la lecture de ces bouquins.

Il s'agit donc d'un journal, sujet déjà difficile et délicat, car profondément encré dans la réalité du narrateur. Le sujet réel du livre ne cesse de se réfléchir et reréfléchir...à la fin on touche à l'abîme. Je retiens tout de même une bonne dose de franchise de la part de l'auteur, qui ne joue d'ailleurs pas souvent le rôle le plus simple dans cette partie de sa vie qu'il décrit. Y'a des moments de déprime terribles, profondément sombres, où on aimerait tant avoir pu être là et tendre sa main (à moins que cela ne nous fasse regretter de ne pas avoir été là pour d'autres, bien plus proches de nous).

J'aime bien aussi la sincérité parfaitement iconoclaste avec laquelle Frice Neaud démolit dans l'allégresse une foule de poncifs et clichés bien débiles de notre social-démocratie bien pensante... Bien sûr, Fabrice se montre parfois très choquant... Ce côté bassement provoc' se pardonne, voire se comprend, voire se justifie, voire s'impose, si l'on tient compte de la situation dans laquelle l'auteur semblait se trouver au moment de l'écriture de son œuvre

Le journal de Fabrice Neaud est un solide travail, un entreprise un peu folle mais en tout cas, très humaine, très constructive (il s'agit pour moi d'un splendide récit de construction).

Malgré les inévitables désaccords ou désapprobations que l'on peut sans doute s'entendre formuler à la lecture de ces quatre tomes, et qui, en fait, ne viennent qu'accroître le caractère authentique de la démarche de l'auteur (pas à proprement parler "consensuelle"). Il reste juste un solide témoignage d'une vie et d'un chemin pour y trouver un sens.

C'est très beau.

Nom série  Les Cinq Conteurs de Bagdad  posté le 11/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Et bien, peut-être est-ce parce que j'en attendais trop, mais je me suis un peu ennuyé au cours de cette lecture... Comme Doña Hermine, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour terminer la lecture de cette bédé à l'ambiance particulière. Quelques bons moments, certes (j'ai bien aimé l'histoire que je n'oublierai jamais et l'arbre aux oiseaux), mais pour le reste... ben pas mal de bâillements aussi.

Je n'ai pas apprécié outre mesure cette particularité du scénario qui fait l'on sait à l'avance ce qui va arriver aux personnages...

Rien à dire sur le dessin, c'est tout à fait correct.

Des mêmes auteurs, j'avais préféré La nuit de l'inca

Nom série  Barelli  posté le 23/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà typiquement le genre de bédés qui se trouvent dans la collection de mon papa et avec lesquelles j'ai découvert l'univers de la bande dessinée. Dans mon souvenir, Barelli était une chouette série, que j'ai lue avec plaisir. Maintenant, cela reste de la "bédé de papa", ultra-classique, ligne claire, pas délirante pour un sou... mais chouette tout de même.

Si vous aimez les grands "classiques" des années 50 (Je pense, comme ça, aux Blondin et Cirage et autres Valhardi), Barelli est une série à découvrir.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque