Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 45 avis et 0 série (Note moyenne: 3.38)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  La Piste des Ombres  posté le 23/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"La Piste des Ombres" est un oeuvre qui pourra rebuter beaucoup d'adeptes du western par sa touche de fantastique, et pourtant je trouve cette histoire magnifique même si très sombre. Graphiquement, Monsieur Oger est à son apogée et certaines planches sont parmi les plus belles qu'il m'ait été donné d'apprécier. J'attends la suite avec impatience même si l'attente risque d'être longue car le Maître a relancé son oeuvre maîtresse "Gorn"

Nom série  Cartland  posté le 08/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cartland est, à mon humble avis, une série trop injustement méconnue et sous-évaluée.
Certes d'aucuns diront que ce n'est pas Blueberry, mais je crois qu'il s'agit ici d'un faux procès car les univers de ces 2 séries sont diamétralement opposés. Les comparer reviendrait à mettre sur un même plan "Rio Bravo" et "Jeremiah Johnson". Si ces 2 films appartiennent bien au même genre, il s'agit là de leur unique similitude. Et pourtant chacun d'eux peut être considéré comme un classique du Western. A ce titre, je considère Cartland comme un classique de la "Bd western".
Les dessins de Blanc-Dumont sont splendides et les scénarii sont dans l'ensemble prenants et fort bien amenés. Je crois que cette série a pris le parti de l'authenticité et du réalisme, loin de l'Imagerie d'Epinal véhiculée par Blueberry, ici les personnages sont tantôts faibles, lâches ou héroïques, tout dépend des circonstances.
Les auteurs, à travers les pérégrinations et le parcours initiatique de Jonathan Cartland, trappeur de son état, nous présentent avant tout une image sans concession de la vie de ces pionniers, avec l'insalubrité caractéristique de cette époque, les préjugés et le racisme anti-indien, la difficile survie au quotidien.
En conclusion, si vour recherchez la grande aventure avec le héros à la gueule carrée qui flingue tout ce qui bouge, passez votre chemin ce n'est pas le but de cette série. Cependant vous rateriez quelque chose!!!

A noter le réédition en intégrale (le 1er volume vient de sortir regroupant les 4 premiers tomes)

Nom série  Volunteer  posté le 17/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier tome très prometteur, Volunteer a un look global très comics particulièrement sur le plan graphique. L'histoire est nerveuse, dense et ne laisse pas de répit, la tension atteignant son point culminant dans les dernières cases. Si le second volume maintient le niveau, cela risque de saigner !!!
Au final, cet album présente de grandes qualités tant graphiques que scénaristiques, mais comme à l'accoutumer, j'affinerai mon avis au vu du second et dernier tome de cette série.

Nom série  L'Epée de Cristal  posté le 14/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis relativement surpris par les critiques négatives sur cette série qui ne va certes pas révolutionner le 9ème Art, mais qui présente cependant des qualités indéniables.

Au premier rang de ces qualités figure indéniablement le scénario qui est bien moins manichéen que nombre de productions disons plus "cotées" et apporte des nuances aux personnages particulièrement bienvenues. Que les détracteurs de "l'Epée ..." me citent des séries avec de tels rebondissements et des héros aussi subtils, réfléchissez bien, vous n'en trouverez pas tant que cela !

Le graphisme, s'il ne constitue pas un atout majeur, n'en demeure pas moins agréable et se situe dans la moyenne des oeuvres produites ces 15 dernières années.

Au final, je persiste et je signe en clamant haut et fort que cette série mérite votre attention et se révèle moins évidente que de prime abord, car ayant une tonalité bien plus sombre que ne laisse supposer le graphisme assez proche du style Soleil (Crisse oblige).

Nom série  Jeremiah  posté le 12/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Jeremiah" est, à mon sens, l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus personnelle de Hermann. Il nous entraîne dans un "Road Movie" déjanté dans un monde en lambeaux qui permet aux aspects les plus sombres et abjects de l'humanité de s'exprimer en toute impunité.
Les deux héros sont magnifiques d'antagonismes et gagnent au fil de leurs aventures une profondeur rarement atteinte dans le monde de la bd.
Certes, tous les albums ne sont pas d'un intérêt égal, mais au vu de la longévité de cette série, la qualité moyenne est impressionnante. Seul bémol, j'aurais personnellement aimé que certaines histoires soient un peu plus développées. En effet, le choix d'un tome par aventure, s'il permet de conserver une dynamique au récit, oblige l'auteur à aller à l'essentiel quitte parfois à être trop superficiel dans le traitement des protagonistes autres que nos deux héros.
C'est cet aspect qui m'empêche de mettre un 5 pourtant bien mérité sur le plan graphique.

En conclusion, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre "Jeremiah" et le "Blueberry" de Giraud, car nous sommes en présence dans les deux cas de séries au long cours qui nous permettent de suivre l'évolution graphique de deux maîtres emblématiques du 9ème Art. Il est impressionant de constater la maturation de l'art de Hermann au fil des albums, et cette série est, contrairement à ces autres séries plus conventionnelles, un formidable laboratoire d'expérimentation stylistique.

Nom série  Typhaon  posté le 10/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à la plupart des avis ci-dessous, je trouve ce diptyque magistral !

Tout d'abord le dessin et les couleurs de Sorel sont, comme à son habitude, grandioses, et certaines planches sont tout simplement magnifiques.

Quant à l'histoire, le fait de ne pas tout savoir et comprendre à la fin ne fait qu'ajouter au mystère et au charme que j'ai ressenti au long de ma lecture. Il s'agit avant tout, comme c'est souvent le cas avec Sorel, d'une bd où l'atmosphère prime sur l'histoire.
Cela peut désorienter et ne pas plaire, mais si vous vous laissez emporter, cette bd vous fera passer un très agréable moment.

Nom série  Les Arcanes du Midi-minuit  posté le 27/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Archétype de la grande majorité de la production aujourd'hui, cette série présente un graphisme agréable et une histoire sympa mais est aussi vite oubliée qu'elle est lue !
Au final, c'est ce côté insipide qui me gêne vraiment d'autant plus qu'aujourd'hui avec la masse de nouvelles oeuvres produites chaque année, il convient de se montrer plus sélectif encore (à moins d'avoir une planche à billets dans son grenier) et de réserver ses achats à des bd qui nous ont marqué plus de 5 minutes.

Nom série  Marshall  posté le 19/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant le scénario de cette série se révélait confus, autant j'étais séduit par le dessin de ce jeune auteur en devenir qu'était Tello, il alliait un style graphique déjà bien marqué et personnel à une très belle couleur assurant ainsi une atmosphère particulière à cette production.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, je me suis exprimé au passé car Tello est malheureusement décédé en début d'année 2004 arrêtant net une carrière qui semblait prometteuse. Je ne pense pas que la série sera reprise.

Nom série  Hauteville House  posté le 19/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Très bonne entame de série que ce premier tome ! L'histoire est prenante et la fin suffisamment ouverte pour avoir envie de se jeter sur la suite.
L'univers est très plaisant même si l'on peut regretter que les auteurs aient succombé au Steampunk, genre très (trop ?) à la mode en ce moment. A ce titre, je suis curieux de voir comment va vieillir ce genre tout nouveau tout chaud...
Le dessin et les couleurs sont très sympathiques et participent au plaisir de lecture.
Au final, bon premier tome, cependant je ne mets que 3 étoiles car j'attends la suite pour affiner cet avis.

Nom série  Eden (Génération Comics)  posté le 19/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'adore ce manga !!!
C'est la première fois qu'un auteur me prend aux tripes comme cela. Endo ne fait pas dans la dentelle, il dépeint un monde terrible mais finalement pas si éloigné que cela du nôtre, ou la vie des faibles ne vaut pas tripette. Chez l'auteur, mieux vaut être un salaud lourdement armé qu'un bon samaritain plein de bon sentiments (l'espérance de vie de ce dernier ne dépassant guère une ou deux pages...).
"Ames sensibles s'abstenir!", cette oeuvre est l'une des plus violentes tous médias confondus qu'il m'ait été donné d'appréhender!!! Cependant à l'instar de films tels que la trilogie des "Parrains" ou "Scarface", je n'ai pas eu la sensation d'avoir à faire à une violence gratuite, l'auteur s'en servant avant tout de moteur pour l'évolution de ses personnages. Ainsi l'histoire nous narre le parcours initiatique d'un jeune garçon jusqu'ici épargné par la vie, qui va devoir faire des choix car sa survie en dépend, même si cela implique perdre son innocence voire son âme.
Un grand Manga pour lecteurs avertis cependant.

Nom série  Amerikkka  posté le 18/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai longuement hésité à acheter cette série, l'histoire m'attirait mais je butais sur le dessin...
... Et puis comme d'habitude j'ai craqué et je dois dire que je ne le regrette pas. Certes le dessin n'est toujours pas ce qui se fait de mieux, mais je crois que le principal ne se situe pas là.
C'est une oeuvre extrêmement bien documentée, on sent que l'auteur possède son sujet sur le bout des doigts. Il montre ce qu'est le KKK aux USA, son emprise sur la société américaine au quotidien et les exactions commises au nom d'idées nauséabondes mais ancrées dans la culture d'une frange non négligeable de la population de ce pays.
Je regrette simplement que les auteurs aient pris le parti de traiter chaque histoire en un seul et unique tome ce qui, à mon avis, ne leur permet guère de "construire" leurs personnages et de nous éclairer sur leurs motivations profondes. En cela cette série perd (un peu) de sa dimension pédagogique et quelque part de sa force.

Nom série  Wayne Redlake  posté le 29/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon one-shot, présentant une histoire attrayante et un graphisme agréable même si passe-partout.

Cette Bd reprend tout les canons du "Western Spaghetti", les inconditionnels devraient donc y trouver leur compte, et m'a fait passer un bon moment. Je n'en attendais pas plus et j'en ai eu pour mon argent.

Au final une bonne Bd classique à acheter lorsque les nouveautés valables se font rares. La détente est garantie.

Nom série  W.E.S.T  posté le 29/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série lancée à grand renfort de publicité, avec des auteurs en vogue, cette production avait tout pour devenir une immonde daube de plus dans le paysage de la Bd !!!
Cependant, je dois reconnaître que je me suis laissé prendre par l'intrigue, que le dessin me plaît bien et que ma foi j'attends le prochain tome avec un certain enthousiasme et tant pis pour les râleurs de tout poils qui fustigeront, sans doute aucun, le côté "tape à l'oeil" de cette série.

Comme d'habitude je ne mets, pour l'instant, que 3 étoiles en attendant le tome suivant pour affiner mon avis.

Nom série  Extrême Orient  posté le 29/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai suivi les conseils de mon libraire préféré pour l'achat de cette Bd et je dois dire que je ne le regrette pas l'once d'un instant.
L'auteur, dont c'est la première oeuvre, fait preuve d'une originalité rafraîchissante dans une production actuelle aussi pléthorique que banale. L'histoire déjà, je ne crois pas que la période de la Chine communiste ait auparavant servi de décor à une série, le héros ensuite ou plutôt devrait-on parler d'anti-héros, tant celui-ci n'est somme toute qu'un pauvre hère qui tente de survivre coûte que coûte en ces temps troublés où une vie de plus ou de moins ne pèse pas bien lourd à l'aune de la Révolution chinoise, le graphisme enfin, à la fois original et précis, on sent déjà la maîtrise de ce jeune auteur.
Certains pourront s'étonner de ma note relativement faible par rapport au ton de ma critique, mais il ne s'agit pour l'instant que du premier tome d'une première oeuvre, le sentiment est bon mais tout cela demande confirmation.

Nom série  La Geste des Chevaliers Dragons  posté le 12/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sympathique série qui repose sur une idée originale même si relativement "casse gueule", à savoir faire réaliser chaque tome par un dessinateur différent. Bonjour l'angoisse pour pérenniser la qualité et la cohérence de l'ensemble !!!
L'histoire en elle-même est relativement convenue, c'est du solide mais pas forcément original, je note cependant un changement d'atmosphère qui correspond peut-être également à une volonté d'élargissement du public visé. Alors que le premier épisode est résolument sombre et glauque, le second est avant tout prétexte à montrer de belles filles en action.
Du côté des dessins, la qualité est au rendez-vous et le troisième tome s'annonce du même bois, cependant le traitement du second volume est un peu plus estampillé (trop peut-être...) "Soleil".
Au final, cela reste une bonne série même si je regrette un peu le ton sombre du premier tome. J'attends le troisième tome pour affiner mon jugement.

Nom série  Garulfo  posté le 12/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moins connue que l'oeuvre phare de Ayroles "De cape et de Crocs", Garulfo se révèle cependant d'une finesse surprenante.
Moins clinquante graphiquement que DCEDC, elle peut sembler de prime abord un peu terne, cependant je conseille aux lecteurs de faire fi de cet a priori, car l'histoire regorge de morceaux d'anthologie.
On frise souvent la farce avec claquements de portes et cavalcades réglementaires mais au détour de certaines cases, c'est l'émotion et la poésie qui l'emportent.
A ce titre, la scène où l'Ogre décrit le processus de cristallisation dans le tome 4 est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire !!! Nous touchons au sublime !
Enfin, j'aimerais souligner l'extraordinaire tour de force réalisé par Ayroles qui est parvenu à renouveler complètement la série après les 2 premiers tomes, et, pour ma part, je trouve ce second cycle plus abouti et divertissant encore.

Nom série  Les Innommables  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai franchement hésité entre 4 et 5 étoiles pour cette série tellement irrévérencieuse, finalement je ne lui mets que 4 du fait du dernier cycle un peu plus faible.

Pour le reste c'est du tout bon !!!

Moi qui ne suis pas un adepte de ce style graphique, le ton franchement décalé et gore m'a fait franchir le cap et je ne le regrette absolument pas. Rarement on aura vu une telle brochette de salauds aux instincts les plus bas et prêts à tout pour les assouvir !!!

Il y a du Gotlib de la grande époque (c'est à dire la plus crade) dans cette BD.

Nom série  Marlysa  posté le 08/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette série me laisse perplexe, la première fois que je l'ai vue, j'ai cru que c'était du Crisse façon "Epée de Cristal", de ce fait j'ai un peu de mal à trouver une raison d'exister à cette production que je considère au mieux comme une copie (pour ne pas parler de plagiat)!!!

La lecture des premiers tomes m'a confortée dans cette impression, l'histoire est quelconque, le dessin objectivement laid et les couleurs sont insipides, non vraiment je n'ai absolument pas accroché à Marlysa.

Nom série  Le Réseau Bombyce  posté le 02/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quelle claque !!!

Lorsque j'ai ouvert le premier tome dans ma librairie préférée, j'étais à cent lieues de penser tomber sur une telle oeuvre. Les dessins et la mise en couleurs sont superbes et très originaux, le style particulier ajoute encore à l'ambiance début de siècle et l'on pense immédiatement aux "Brigades du Tigre" et autres "Arsène Lupin".

L'histoire, quant à elle, est rondement menée avec un soupçon de poésie et de mélancolie, même si l'action prime. Attention cependant l'histoire est relativement sordide et ne convient pas forcément à tous les publics.

Une très belle série dont j'attends la suite avec impatience.

Nom série  Atalante  posté le 02/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Crisse me pose un problème, autant ses dessins sont agréables, autant ses histoires sont creuses !!!

De ce point de vue Atalante est en droite ligne de ses précédentes productions, un graphisme très sympa même si l'on pourra reprocher un manque de variété et une exagération dans les faciès. La mise en couleur est très belle, trop lourde peut-être car je trouve qu'elle a tendance à figer le dessin.

A force de trop vouloir en faire sur le plan graphique, Crisse se perd un peu et oublie qu'une bonne série se doit d'avoir un scénario qui tienne la route. Ici ce n'est clairement pas le cas, on suit les pérégrinations de notre groupe de héros mais il n'y a pas de trame de fond, cela semble décousu, ils vivent sans cesse de nouvelles aventures extraordinaires mais à la limite on se demande pourquoi !!!

C'est une série qui aurait pu être grandiose car l'idée de départ était très ambitieuse, mais au final nous n'obtenons qu'une production mineure qui plaira peut être à un jeune public plus porté sur la forme que sur le fond.

1 2 3 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque