Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 20 avis et 0 série (Note moyenne: 3.25)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Walking Dead  posté le 29/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Après la lecture des 21 tomes, je poste un avis sur cette série qui mérite amplement le mot " culte".
C'est très agréable à lire sur la durée; on assiste vraiment au développement psychologique des personnages. Certains étaient dejà présents au départ, mais au fil des morts et des rencontres, le groupe a beaucoup changé. Rick est devenu un chef digne de confiance, même si ses décisions ont été souvent très âprement discutées, tous sont méfiants envers les inconnus (c'est maintenant amplement justifié), et ça se ressent sur leur caractère.
Il y a beaucoup de moments très tendus et on y est profondément immergé. Certaines scènes restent en mémoire ( pour moi c'est lorsque le fils de Rick risque de se faire violer par 3 types et que son père intervient, ou encore la fin du groupe des cannibales).
C'est vraiment la série qui m'a fait aimer les trucs de Zombie qu'auparavant je regardais d'un oeil critique.

Nom série  La Passion de Dodin-Bouffant  posté le 28/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après Shrimp qui a été abandonné pour cause de mauvaise vente ( ce qui est dommage car c'était une série très réussie), Burniat se lance dans un one shot sur la bonne bouffe.
J'ai beaucoup aimé : le mystère autour de Dodin-Bouffant qui ne réserve sa table qu'à des amis gastronomes triés sur le volet, le casting de la remplaçante de sa cuisinière et les trips qu'ils font à chaque fois qu'ils goûtent un plat (pour ceux qui connaissent, ça m'a rappelé le dessin animé le Petit Chef). C'est super agréable à lire et les dessins sont savoureux.
J'espère qu'il obtiendra le succès qu'il mérite.

Nom série  Deepwater prison  posté le 26/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore une très bonne série réalisée par ce duo. L'ambiance des grands fonds est oppressante, on vit la vie carcérale de l'intérieur et le plan d'évasion prend forme peu à peu. Les personnalités des détenus sont bien travaillées et on apprécie les suivre. L'intrigue est très bien menée: différentes histoires se recoupent, comme souvent chez Bec. Encore une présence de monstres sous-marins, mais on en redemande.
Le dessin et le cadrage cinématographique sont parfaits pour ce genre d'histoires. Les planches du début du tome 1 avec l'effondrement de la plate forme pétrolière sont magnifiques.
J'attends le tome 3 avec impatience.

Nom série  Y Le Dernier Homme  posté le 26/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Houla la déception ! Amateur des récits post-apocalyptiques, j'ai pourtant abandonné à la fin du 4ème tome sur 10 parus.
L'idée de base est excellente mais le scénario est beaucoup trop convenu, sans tension, et les personnages manquent vraiment de charisme. Le personnage principal est fade et en devient même agaçant avec ses blagues pourries. Les groupes rencontrés sont gentillets (comme celui des femmes détenues qui créent leur ville) et certains ne sont pas crédibles (la femme agent secret amie de 355, l'astronome...).
Je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire ( comment le virus est apparu ?), mais je vivrai très bien sans.

Nom série  Tramp  posté le 07/11/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon avis porte sur les deux premiers cycles de la série, soit les 6 premiers albums.

L'univers de la marine marchande est bien retranscrit ( la vie à bord, les enjeux commerciaux, les relations entre les membres de la compagnie, les contrôles douaniers...) et les intrigues contiennent à chaque fois beaucoup de suspense; on a très envie de connaître leur dénouement.

L'auteur aime bien pousser à fond le cynisme et le côté obscur de certains protagonistes, ce qui rend les retournements de situation encore plus plaisants.
Le personnage principal a lui aussi une face sombre (il n'hésite pas à recourir à la violence) et ce n'est pas un surhomme: il parvient à se sortir de situations inextricables avec habileté et crédibilité.
Je trouve le dessin parfois un peu figé, mais il colle bien au récit. La mer et les bateaux sont particulièrement réussis et les personnages ont "de vraies gueules".

Comme d'autres, j'ai trouvé le premier cycle supérieur au second.

Nom série  Le Horla (Sorel)  posté le 09/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est vrai que le dessin de Guillaume Sorel est magnifique, mais quel dommage que les scénarii ne soient jamais à la hauteur. J'avais trouvé vraiment nul Mâle de mer, très moyens Typhaon, Algernon Woodcock ou Hotel Particulier. Il y a très souvent du fantastique dans ses histoires et c'est un peu lassant. J'aimerais le voir dans un autre registre, car j'adore son trait mais lire du Sorel est pour moi toujours laborieux. Au bout d'un moment je m'ennuie.
J'ai apprécié le début du livre qui montre la vie oisive du rentier, mais la fin manque vraiment de force (et pourtant je n'ai pas lu l’œuvre de Maupassant, donc je pouvais être surpris). Cela est peut être dû au fait que je n'ai pas ressenti suffisamment cette torture morale du personnage principal. Je suppose que cela occupe une bonne partie du roman ; ici je ne trouve pas ça suffisamment approfondi.

Dessin somptueux comme d'habitude, mais s'il vous plait Monsieur Sorel, faites autre chose que du fantastique!

Nom série  L'Ambulance 13  posté le 23/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une immersion totale dans l'horreur de la seconde guerre mondiale.

On tremble sous les coups d'obus et les membres arrachés, on sent les odeurs des chairs qui pourrissent, on s'offusque devant le manque de considération de la vie humaine des personnages hauts placés qui n'hésitent pas à envoyer les noirs en première ligne car jugés moins précieux et qui exécutent de faux espions et de vrais poilus pour donner l'exemple.

Le personnage principal, le sous-lieutenant Bouteloup, que l'on suit de ses débuts sur le front à sa transformation en vrai poilu, est profondément humain et n'hésite pas à reprocher à ses supérieurs leurs injustices, même si cela doit lui apporter des problèmes. Son caractère est bien trempé, même s'il garde toujours ses bonnes manières bourgeoises, ce qui confère au personnage un aspect charismatique.

Le dessin n'est pas figé comme les couvertures pourraient le laisser penser et il révèle bien l'horreur des combats.
A la fin du second cycle, on commence à percevoir le changement d'opinion des civils sur les poilus, qu'ils commencent à considérer comme "dérangeants", ce qui laisse entrevoir une suite très intéressante.

Nom série  Station 16  posté le 23/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me méfiais de ce duo qui n'a pas fait que des bons ouvrages et j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Certes la colorisation et le dessin plantent bien le décor inhospitalier, mais la bd se lit trop vite et une fois celle-ci terminée, elle fait partie de celles que je n'aurai pas envie de relire. Les sauts incessants dans le temps ne m'ont pas dérangé, sauf pour la chute de l'histoire que je n'ai pas comprise. Mais surtout, on ne sait rien : comment font les hommes pour se mouvoir sans leurs yeux, quel est l'intérêt de les leur avoir enlevés, comment les sauts dans le temps s'expliquent-ils... ? C'est donc bien au niveau du scénario que ce récit pêche.

Nom série  Prométhée  posté le 01/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai longtemps hésité à commencer cette série qui était dès le départ prévue en de nombreux tomes. J'ai commencé par l'intégrale que j'ai ensuite complétée. J'aime déjà à la base les histoires de Christophe Bec, comme le très glauque Pandémonium ou l'oppressant Sanctuaire.

Prométhée est dense, on se laisse vraiment embarquer pour des aventures qui vont durer. La tension monte, les phénomènes extraterrestres se multiplient et on suit plusieurs personnages dont les destins finissent par se lier. C'est documenté et on se ballade dans l'Amérique actuelle, mais on ne tombe jamais dans le patriotisme qui fait fuir les films traitant de ce thème.

Je ne suis pas un grand fan du dessin, mais il sied bien à l'action. Les couleurs informatiques sont certes toujours présentes, mais je m'y suis fait au cours de ma lecture. En tout cas je n'ai pas du tout été gêné par la multiplication des lieux et des personnages et c'est palpitant de suivre plusieurs actions en même temps.

J'attends la fin de la série avec impatience tout en espérant fortement de ne pas être déçu.

Nom série  Les Mondes de Thorgal - La jeunesse de Thorgal  posté le 14/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Même si les chansonnettes de Thorgal sont plutôt mielleuses (mais bon il est ado !), j'ai beaucoup apprécié ce tome. Il est sombre, sur fond de famine. Le début centré sur les vikings est très réussi, on perçoit la hiérarchie, l'attente de ceux qui reviennent des pillages avec de la nourriture.... Les visages sont très expressifs, le dessin fidèle à celui de Rosinski, et l'atmosphère est là.
De tous les mondes de Thorgal, celui-ci se trouve dans le haut du panier.

Nom série  Urban  posté le 03/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un excellent tome d'introduction à côté duquel j'aurais pu passer si je m'étais arrêté à cette couverture que je trouve vraiment affreuse. J'ai accroché dès le début à ce récit d'anticipation qui nous plonge dans une cité dédiée au jeu. Le personnage principal du flic est bien exploité et le dessin et la colorisation collent parfaitement au récit. J'ai bien apprécié le traitement réservé aux petits délinquants sans importance et le jeu télévisé fondé sur l'arrestation des grosses pointures. Vivement que ma bibliothèque se dote du tome 2 !

Nom série  Vingt-trois prostituées  posté le 04/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mouais....Pas très passionnant cet ouvrage. C'est une suite de séquences présentant l'auteur avec des prostituées où l'on n'apprend pas grand chose: les clients ne sont pas tous des violents ni des pervers, on peut discuter avec certaines filles, d'autres sont plus désagréables...
Les discussions qu'a l'auteur (qui est aussi le personnage principal) avec ses amis sur le recours au sexe tarifé m'ont profondément ennuyé; tellement que j'ai sauté certains dialogues sinon j'aurais arrêté ma lecture en cours de route.
Quant au dessin, il n'a aucun intérêt; finalement cette oeuvre aurait peut être gagné à sortir sous la forme d'un roman et non d'une bande dessinée.

Nom série  Légendes des Contrées Oubliées  posté le 03/06/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors là vraiment je n'ai pas compris ce qui m'est tombé dessus ! J'ai longtemps retardé l'achat de cette intégrale car à chaque fois que je la feuilletais, le dessin trop illisible et la colorisation très terne faisaient que je la reposais rapidement. Cependant autant d'avis élogieux m'ont décidé à l'acheter tout de même...

Mais que j'ai souffert pendant cette lecture !!! Les cases me donnent le tournis tellement je suis obligé de me concentrer pour comprendre le dessin qui est beaucoup trop riche (et oui ici c'est un vrai défaut) avec une colorisation parfois hideuse (ces couleurs roses du début du tome 3!!) , et le scénario m'a profondément ennuyé (les personnages ne sont pas attachants, je n'ai pas du tout eu envie que cette quête aboutisse, il y a peu d'humour et aucun suspens, et il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'intrigue...)

Enfin bref une vraie déception... Un tel engouement pour une bd pareille est un mystère pour moi qui suis pourtant friand du genre.

Nom série  Zombies (Soleil)  posté le 20/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu Walking Dead dernièrement et la comparaison est inévitable. Dans les deux cas on essaye de raconter comment agissent des survivants dans un monde infesté de zombies. Et c'est là où le comics est bien meilleur que cette bd ! Dans Zombies ils n'ont pas de mal à se procurer des armes, ils ont des engins à dispo très pratiques (comme un hélico) et se regroupent trop facilement en communauté. Dans Walking Dead la psychologie des personnages est très aboutie et elle évolue sans cesse au gré des évènements qui surviennent ; on ne peut faire confiance à personne.
Zombies est trop gentil, les personnages sont trop lisses, l'univers pas assez glauque.

J'ai passé un moment de lecture agréable, le dessin est réussi, avec certaines cases très belles. Mais je n'en conseille pas l'achat, contrairement à son acolyte.

Nom série  Le Sommet des dieux  posté le 28/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je viens de m'enfiler les cinq volumes en cinq jours et vraiment j'ai adoré.

Les avis précédents parlent en premier lieu du dessin. C'est vrai qu'il est très beau ( on ressent bien le vent, le froid et la hauteur impressionnante de ces montagnes), mais c'est le scénario qui m'a vraiment scotché. N'étant pas un amateur d'escalade, j'ai pourtant vécu l'histoire de ces grands alpinistes avec beaucoup d'émotion, les encourageant dans leurs ascensions, craignant leur chute... L'intrigue autour de la découverte de l'appareil photo ayant appartenu à un des premiers grands alpinistes m'a aussi captivé, voulant absolument savoir si Mallory avait réussi à atteindre le sommet ou non... Et surtout je me suis fortement attaché au personnage charismatique et "surhumain" de Habu Joji.

Mon seul petit bémol concernerait le tome 3 qui tombe trop dans le "banditisme" avec l'enlèvement de la jeune fille, mais bon le reste du tome est quand même très bon.

Je trouve des similitudes avec l'excellent L'aigle sans orteil de Lax qui traite aussi du dépassement de soi à travers un sport .

Qu'il est bon ce Taniguchi!

Nom série  Les Tours de Bois-Maury  posté le 19/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je viens de terminer ma lecture des tomes 1 à 10 et je dois dire que si l'auteur n'était pas Hermann que j'apprécie beaucoup, je me serai arrêté en cours de route.

J'ai trouvé que le chevalier de Bois-Maury manquait de charisme et les aventures qu'il vivait n'étaient pas très palpitantes. Du coup la fin du cycle ne m'a pas du tout ému. Je suis étonné par autant de bonnes notes car cette série n'est franchement pas au niveau de Jeremiah ou de Comanche.

Certains albums sont franchement nuls (comme celui avec le cheval blanc portant un joyau au front ou celui où il traverse une montagne enneigée). L'intrigue s'améliore vers les derniers tomes avec les arabes, mais que de difficultés pour discerner les personnages les uns des autres !
Finalement j'ai préféré suivre les aventures de l'autre personnage principal : Germain. Mais même si les tomes centrés sur lui sont plus divertissants, ils sont loin d'être transcendants et ne méritent pas non plus selon moi une relecture.

Au niveau du dessin, l'univers moyennageux est très bien retranscrit, c'est donc bien au niveau du scénario que je trouve la série vraiment pas réussie.

Nom série  Lune d'argent sur Providence  posté le 30/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Quelle déception que cet ouvrage ! En tant que fan de westerns (Blueberry, L'Etoile du Désert...) je m'attendais à prendre mon pied avec cette bd si bien notée.

Et bien non ! Quelle idée que d'introduire du fantastique dans un genre si riche qu'il se suffit à lui même. Certes le dessin précis retranscrit très bien l'univers western mais dès l'apparition des bêtes surnaturelles j'ai commencé à craindre pour la suite de l'histoire. Et ça a été de mal en pis ; seuls les avis élogieux m'ont fait aller jusqu'à la fin que j'ai trouvé totalement inintéressante.

Aussi vite acheté, aussi vite revendu.

Nom série  Tout seul  posté le 28/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout seul est pour moi l'oeuvre la plus aboutie de Chabouté.

Les personnages sont empreints d'une grande humanité comme souvent dans les ouvrages de cet auteur : le marin pêcheur bourru qui ne veut pas s'immiscer dans la vie des autres, son jeune assistant très curieux d'en savoir plus sur cet ermite enigmatique, et bien sûr cet être solitaire qui, reclu dans son phare, imagine le monde qu'il n'a jamais connu. J'ai d'ailleurs adoré la façon dont ce dernier imagine les choses qui font partie de notre quotidien.

Le dessin noir et blanc est magnifique et le lent enchaînement des illustrations participe activement à la mise en place d'une atmosphère mystérieuse.

Et surtout, comme on lui en a souvent fait reproche, pourquoi ne pas souligner que pour une fois ce Chabouté possède un dénouement de qualité égale au reste de l'oeuvre !

Superbe.

Nom série  Trois ombres  posté le 28/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ayant lu tous les avis élogieux sur ce livre, je m'attendais à finir ma lecture les yeux embrumés. Et bien non je n'ai pas ressenti d'émotion mémorable lors de ma lecture !

J'ai beaucoup aimé le début, lorsque l'auteur met en scène la vie bucolique et très heureuse de la petite famille, ce qui confère à l'arrivée des trois ombres un aspect encore plus dramatique. Cependant je n'ai pas trouvé la fuite du père et de son fils palpitante. J'aurais bien apprécié des péripéties plus recherchées, un suspens plus présent. Les différents protagonistes rencontrés ne sont pas assez approfondis et certains n'apportent rien à l'histoire (le couple de vieillards rencontrés sur le bâteau par exemple).

Le dessin convient bien à l'action, car il est dynamique et les personnages sont très expressifs. Toutefois les cases manquent de détails et le petit format de l'oeuvre m'a laissé l'impression que j'étais constamment en train de tourner des pages.

Je conseille tout de même la lecture de ce livre, car j'ai quand même passé un bon moment.

Nom série  Nous ne serons jamais des héros  posté le 20/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens de terminer ma lecture et quelle claque j'ai reçue !

Un père malade et acariâtre décide de refaire le tour du monde qu'il avait fait 25 ans plus tôt avec sa femme aujourd'hui décédée, mais cette fois ci avec son fils qui est un looseur aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie amoureuse. Peu à peu les deux personnages qui n'avaient plus de contact réapprennent à se supporter et finissent par retisser des liens affectifs, malgré les coups de gueule répétés du père. Je ne raconterai pas la très belle fin pour ne pas gâcher la surprise, mais j'ai ressenti lors de cette lecture une émotion encore plus intense qu'avec Le Journal de mon père de Taniguchi que j'avais déjà beaucoup apprécié.
Les différents pays rencontrés sont très peu exploités car ils sont uniquement le prétexte à ces retrouvailles père - fils, et c'est tant mieux.

Le dessin et la colorisation sont parfaitement réussis, et retranscrivent très bien les lieux, que l'on soit dans des lieux communs (l'appartement du jeune homme par exemple) ou des paysages somptueux comme ils peuvent en rencontrer au cours de leurs pérégrinations.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque