Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 31 avis et 1 série (Note moyenne: 3.32)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  The Last Days of American Crime  posté le 20/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis posté après la lecture du premier tome.

Autant le dire de suite, ce premier tome est une longue (mais très bonne) introduction à l'histoire et seuls les deux tomes à suivre permettront de juger pleinement de la qualité de la série.

Toujours est-il que pour l'instant c'est très prometteur et que l'on est en droit d'être impatient pour la suite !

Pour ce qui est de la partie graphique (dessin, cadrage, couleur, ...) c'est tout simplement prodigieux. Véritablement c'est une claque. Il n'est pas une planche devant laquelle on ne puisse pas reconnaitre le talent du bonhomme. Un dessinateur à suivre de près.

Pour ce qui est du scénario, comme dit précédemment, pour l'instant on est en attente. Certes, les personnages sont plutôt pas mal posés, la situation globale intéressante, l'ambiance très bien installée mais on attendra de voir l'ensemble pour juger.

Toujours est-il que pour l'instant c'est très bon, très prometteur et que vivement la suite.

Seul petit bémol : le tarif ! 15€ pour un 48 planches petit format où certes l'édition est de bonne facture mais quand même. Au final, cela fait cher l'histoire. Une belle édition intégrale a 30€ eut été préférable me semble-t-il mais bon n'est pas éditeur qui veut.

Nom série  Un long destin de sang  posté le 20/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis posté après la lecture du premier tome

Sous le côté historique de cette BD, se cache une histoire chorale sur fond de thriller. Pas évidente pendant les 20 premières planches, la lecture devient, par la suite, très agréable à mesure que le lecteur est familliarisé avec les nombreux personnages et l'intrigue. Intrigue extrêmement bien mené et passionnante dont il me tarde de lire la suite. La richesse du scénario vient de deux choses : de l'enchevêtrement des histoires des personnages et du très gros travail afin de nous livrer des portraits riches en saveurs. Bravo au scénariste.

Pour ce qui est de la partie graphique, c'est réussit quoique le très bon dessin (et le découpage aussi) aurait mérité un travail peut être un peu plus riche sur les couleurs( comme c'est le cas dans le prologue). C'est un peu "fade" et sans vie alors que l'ensemble est très riche d'émotions.

En bref, une belle surprise dont il me tarde de connaitre la conclusion.

Nom série  Parker  posté le 09/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ayant déjà fait l'objet de deux adaptations cinématographiques ( "Point Blank" [Le point de non retour en VF] en 1967 de John Boorman avec Lee Marvin et "Payback" de Brian Helgeland en 1999 avec Mel Gibson), le roman "The Hunter" (Comme une fleur en VF aux éditions Rivages de mémoire) a les honneurs d'une adaptation en roman graphique alors que son auteur Richard Starck (alias Donald Westlake) nous a quitté il y a peu.

Pour ceux qui ne connaissent pas Donald Westlake, il s'agit, pour faire simple, de l'un des plus auteurs de polars du XXième siècle (pour en savoir voir sa fiche Wikipédia) qui a également écrit sous de nombreux pseudos dont le fameux Richard Starck qui a accouché d'une série de livres dont le personnage principal est Parker.

"The Hunter" est le premier roman de cette série et qui posera de manière assez emblématique les bases de ce personnage dont, au fil des romans, il faut bien l'avouer, nous n'apprendrons pas grand chose, si ce n'est qu'il organise de manière méticuleuse des casses pour pouvoir ... ne rien faire pendant quelques temps. En ce sens, l'adaptation graphique est fidèle à l'écriture et à l'ambition de son auteur d'origine : à savoir en faire le réceptacle des fantasmes des lecteurs qui pouvaient imaginer les vies antérieurs et futurs de Parker. Les images sont surchargés de silence et de hors champs qui laissent le lecteur imaginer ce qui se passe dans le cadre.

J'avais déjà remarqué ce roman grahique en VO dans les étals de mon libraire et avait presque failli l'acheter et il a fallu que la traduction de l'éditeur Dargaud achève son oeuvre : A savoir délester mon portefeuille de quelques billets déjà bien solitaires tout comme le fait Parker.

Alors, disons le simplement, c'est une belle réussite ! Le découpage et les dessins sont tous simplement somptueux. Le traitement de la couleur donne à l'ensemble un vrai produit polar noir comme on les aime bien que le pantone soit très clair. Ce contraste dans les couleurs et dans le contenu est aussi surprenant que réussi. Quand à l'histoire, il m'est difficile de la juger, la connaissant si bien, je n'ai eu aucune surprise mais de ma mémoire de lecture tout a été respecté. Pour ce qui est de la traduction de Tonino Bencquista, elle est certainement assez fidèle bien que la vraie poésie repose dans les images de Cooke et non pas dans le texte tout comme l'était dans les romans de Starck où la poésie se faisait dans la tête du lecteur et non pas sur le fil des lignes.

En bref, un bon polar comme on aimerait en lire plus souvent et j'attends la suite avec impatience !

Nom série  L'Or et le Sang  posté le 28/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Amateur de la série W.E.S.T, également co-scénarisée par Fabien Nury, j'ai longtemps hésité autour de l'achat de cette BD. Le graphisme m'avait paru très intéressant au cours de mes très nombreux feuilletages de l'album chez mon libraire. J'ai cédé à la tentation et grand bien m'en a pris.
J'ai été enchanté à la première lecture de cet album qui est une excellente introduction à cette série. Le scénario, quoi que pas très original, est vraiment bien écrit et fonctionne très bien.
Ajouté à cela un dessin vraiment très bon et un travail sur la couleur absolument remarquable, (bravo à Fabrice Trystam - on ne parle pas assez souvent de la couleur).
Excellent début dont j'attends la suite avec impatience.

Nom série  Sleeper  posté le 28/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Critique postée après la lecture des 2 premiers tomes en VO
Curieux mélange de SF et de policier. A la fois déroutant et excitant. Déroutant parce qu'au fond, aucun parti pris n'est clair et même excitant car c'est novateur.
Cette série marque les traits caractéristiques de narration et de dessin dans lequel le duo va perdurer dans ses séries à venir (l'excellent Criminal et Incognito [actuellement diffusé aux US]).
C'est une bonne série, avec comme toujours chez Brubaker, des idées scénaristiques très bonnes. Les lecteurs de comics retrouveront des éléments d'autres séries comme Wild Cats.
La série est globalement assez réussie ! Ce n’est pas un chef d'œuvre absolu, un cran en dessous de Criminal mais ça reste à lire pour les amateurs du genre policier (avec une pointe de surnaturel !)

Nom série  Les Sentinelles  posté le 02/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Critique postée après la lecture des deux premiers tomes :

OK, je dois admettre, je suis un amateur du travail du scénariste Xavier Dorison. Alors peut-être suis-je trop impartial quand je lis une de ces créations mais toujours que les deux premiers tomes de cette série de rétro SF (c'est comme cela que l'on dit je crois) m'a beaucoup plu.

Si le premier tome, grosse mise en bouche, ne sert vraiment qu'à mettre en place les personnages et l'histoire, le second entre vraiment dans le vif du sujet et donne la série un début de plein régime vraiment très intéressant. OK, dans les ressorts scénaristiques, c'est du déjà vu, mais comme toujours avec ce scénariste, cela fonctionne bien, c'est plaisant.
Quand au dessin, je dois avouer avoir eu un peu de mal au départ, mais in fine, je les trouve très réussit et vraiment en phase avec le thème et l'univers. Seul petit reproche, je trouve parfois la lecture un peu difficile car l'enchaînement des cases n'est pas toujours très naturel.
Autre point notable, le travail sur les couvertures des éditions Delcourt absolument formidable, elles sont vraiment très très belles ! Bravo, c'est trop rare pour être souligné !

En conclusion, une sympathique série qui démarre bien, il faudra voir sur le long thème si cela tient la route (si comme W.E.S.T, plus la série avance, mieux c'est !). Après tous les discours sur le héros Marvel à la française ... je laisse cela aux soins des commentateurs.

Nom série  W.E.S.T  posté le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Critique postée après la lecture des 4 premiers tomes :
Si comme moi, vous avez toujours apprécié le travail de Dorison, vous aimerez cette série.
D'une part, le dessin est vraiment excellent. Le découpage, les couleurs, tout est réussi et bien qu'au départ, je n'étais pas très convaincu, je trouve que la qualité s'améliore au fur et à mesure des albums.
D'autre part, le scénario, mélange de SF et western le tout saupoudré de série B est vraiment bon et assez original. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD.

Nom série  Walking Dead  posté le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Critique postée après la lecture des 32 premiers épisodes en VO (soit à peu près les 6 ou 7 premiers recueils en VF).
Que dire ? sinon tout simplement excellent ! Comme le scénariste, j'ai toujours été frustré par les films de zombie car ils s'arrêtaient trop vite et que l'on aurait voulu que cela continue pendant des heures. Avec Walking Dead, c'est chose faite.
Le scénario est tout simplement excellent, on est tenu en haleine de bout en bout.
Le dessin en noir et blanc, bien que rien d'extraordinaire, accompagne à merveille l'histoire.
A lire d'urgence ...

Nom série  L'Ivresse des fantômes  posté le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Critique postée après la lecture des deux premiers tomes :
Quand j'ai découvert sur Bdthèque que l'auteur de Alim le tanneur et de Célestin Gobe-la-lune avait également écrit cette BD, dès que je l'ai découvert, je me suis précipité dessus.
Eh bien, je suis assez content de l'avoir fait.
Le scénario est vraiment bon, c'est très agréable à lire, plutôt pas mal fichu, assez original, le découpage chronologique rend parfois la lecture assez compliquée, mais on prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire.
Le dessin est bien, bien qu'un peu trop cartoon pour moi mais colle bien à l'esprit et à l'histoire.
Sympathique. J'attends de lire la conclusion avec impatience (enfin un peu mais pas beaucoup non plus).

Nom série  Belladone  posté le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Critique postée après la lecture des deux premiers tomes :
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu les deux premiers tomes de cette BD. Vraiment.
Le dessin d'Alary est tout bonnement excellent et participe beaucoup au plaisir que l'on prend à lire cet ouvrage. Le scénario, super convenu, super cousu de fils blancs pas original pour un franc (même si aujourd'hui la monnaie est l'euro).
C'est enchanteur, cela se lit bien, je pense que j'aurais tout oublié dans 15 jours mais c'est divertissant et c'est déjà pas mal.

Nom série  Heads  posté le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le manga nous délivrant ces derniers temps son lot de polars et autres thrillers, quand une quatrième de couverture dit "quand le manga dépasse les thrillers" (approximatif car de mémoire), je ne pouvais que l'emprunter.
Le résultat : mi-figue, mi-raisin.
Ca commence bien, ce n’est pas un dessin extraordinaire (et cela le restera) mais ça commence pas mal, c'est assez haletant. L'idée de base est vraiment bonne. C'est plus sur la durée que je trouve que le récit ne tient pas. Je trouve que c'est assez plat et convenu. Alors qu'au fond, le scénario pouvait pousser à de nombreuses réflexions sur notre identité, l'auteur reste à des platitudes assez banales. Pas de gros rebondissements non plus.
J'ai eu du mal à aller jusqu’au bout pour être assez honnête.

Nom série  La Chronique des Immortels  posté le 29/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vraiment par hasard (et toujours par souci de divertissement) que j'ai entamé la lecture de cette Bd.

C'est vrai que le titre "Chronique des immortels" fait un peu regard et que le nombre de "chroniques"d'héroïque fantasy en Bd ne donne pas beaucoup de valeur à la BD.

Eh bien, bonne surprise. Sans être énorme, au global, c'est une lecture très distrayante, pas mal dessinée, pas mal scénarisée (rien qui ne sorte de l'ordinaire, je connaissais la fin avant de l'avoir lue), une bd qui fonctionne et dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir !

Nom série  Ice Haven  posté le 26/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans la lignée de Chris Ware et de son Jimmy Corrigan (autre lecture excellente à lire de toute urgence), Clowes nous narre la vie de plusieurs protagonistes dans une petite ville américaine des USA somme toute assez tranquille.

Ici, point de violence, de drogues, ou d'armes à feu, et pourtant, sous l'apparente tranquillité du dessin et des destins des personnages se cachent une violence et une rage de vivre (plutôt de non vivre) qui bouillonnent de plus en plus fort et farouchement au fil des pages sans finalement ne jamais éclaté à la surface.

C'est tout simple, j'ai franchement aimé. Vraiment, grand et beau moment de lecture que je recommande à toutes et à tous.

Nom série  Retour au collège  posté le 26/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Suite à la présence quasi permanente de cette bd dans les linéaires de la fnac et autres nombreuses librairies, je me suis dit que cette bd devait bien se vendre et ou jouir d'une forme de sympathie semble-t-il très partagée.

Eh bien, c'est mi-figue mi-raisin.

L'idée de base est assez marrante et il est vrai que l'on a plaisir (plus ou moins) à se souvenir des images tendres (plus ou moins) de notre enfance au collège.

Quelques bons éclats de rires sont parsemés à travers ces pages qui se lisent assez vite non sans plaisir.

Pas un gros coup de cœur ni un truc qui va rentrer dans l'histoire mais une bd agréable à lire.

Nom série  Wayne Shelton  posté le 18/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis posté suite à la lecture des trois premiers tomes.

C'est plus par hasard que j'ai entamé la lecture de cette série et je dois avouer avoir pris un certain plaisir à lire ces trois premiers tomes. Ce n'est pas très original, ce n’est pas très novateur mais ça fonctionne bien, on y croit, on a déjà lu ce genre d'histoire cent fois, mais comme un vieux bon film, on aime bien les revoir de temps en temps.

Mention spéciale aux dessins que j'aime beaucoup personnellement, c'est classique mais c'est bien.

Mise à jour suite à la lecture des tomes quatre à six.
Pas mieux, pas moins bien

Nom série  Homunculus  posté le 18/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Critique postée après la lecture des 7 premiers tomes en VF.

Suite aux conseils de mon libraire et aux bonnes critiques de Bdtheque, je me suis lancé dans la lecture de ce manga.

Eh bien, je suis assez déçu. L'idée de départ, très original, ne décolle pas vraiment. On ne peut pas dire que le tout retombe comme un soufflet (cela n'aurait pas été la première fois qu'un auteur essaye de transformer une petite idée originale en un scénario en plusieurs tomes qui finit par s'étirer à l'infini pour ne plus ressembler à rien) mais je trouve que cela reste assez plat.

Côté dessin, c'est bien, c'est propre, cela ne marquera pas l'histoire mais ça fait le travail et c'est déjà bien. Mention spéciale pour l'absence de ces gimmicks ridicules qui peuplent les mangas.

Nom série  Les chroniques de Centrum  posté le 17/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai pris cette bd à la bibliothèque en bas de chez moi un peu par hasard et parce que j'avais envie de lire un truc simple, un peu con et divertissant.

Eh bien, je dois reconnaître que j'ai été très surpris. Le scénario, bien que pas renversant ni très original, fonctionne bien. Ca se lit plutôt bien même si le relent de poésie de bas étage, sans les cadres un peu à la manière des polars noirs, n'apporte pas grand chose si ce n'est que des clichés pas extraordinaires. Quant au dessin, les cadrages sont très bien foutus et le design des décors et des divers objets qui constituent l'environnement de cette BD le sont aussi. C'est dynamique. Petite déception quant à la qualité des visages qui sont un peu en décalage du reste mais avec le temps, ce sont des défauts qui devraient disparaître.

Bonne lecture sympathique, je n'achèterai pas la suite mais je la lirai avec plaisir (à la bibliothèque).

Nom série  Death Note  posté le 12/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Critique postée après la lecture des 10 tomes en VF
Difficile de donner une note à ce manga car autant, la première partie (du tome 1 à 6 ou 7 je ne sais plus) est absolument géniale.
Vraiment, c'est rythmé, intelligent, diabolique avec des rebondissements incroyables même pour ceux qui croient avoir tout lu (comme moi par exemple). Les dessins sont très bons, bref, un must !

Autant, pour la seconde partie, je suis plus que réservé. Cela devient extrêmement verbeux et pénible à lire. L'histoire essaye de reproduire le coup de la première partie sans jamais atteindre le niveau. Le dessin garde le rythme et reste très agréable.
Donc globalement, très bonne série à lire absolument (au moins la première partie).
Je me garde de mettre mon avis à jour pour la fin de la série (fin prévue pour le tome 12)

Nom série  Après la nuit  posté le 12/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je dirais que globalement cet album fut une légère déception.

D'une part, je trouve que le dessin de Guérineau est trop "lisse" et autant, je trouve qu'il fait un travail remarquable sur les stryges, autant je trouve que son style ne marie pas très bien avec le genre du western (quand je compare à des gens comme Boucq pour prendre des exemples relativement contemporain). De plus, je trouve que l'utilisation excessive des vignettes de même taille hache la lecture et le peu de dialogue n'en font pas une lecture très agréable.

Quant au scénario, même s’il a le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer une lecture originale du western, je reste sur mes réserves.

Au final, cela donne un album de bonne facture, pas un truc mémorable que je relirai cent fois.

Nom série  Célestin Gobe-la-lune  posté le 02/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Suite à la lecture des deux premiers tomes du très bon Alim le tanneur et des très bonnes critiques de cette BD sur ce site, je me suis offert ce premier tome.
Alors, il est vrai que le dessin est enchanteur et que plane sur cette BD un soupçon de légèreté, de poésie et de drôlerie qui ne sont que trop rares aujourd'hui.
Oui j'ai pris du plaisir à lire cette petite histoire sans prétention mais ce n'est pas non plus une BD que je qualifierai d'immanquable. Tout cela me semble un peu déjà vu dans le fond même si dans la forme, cela reste très sympathique.
Bonne lecture distrayante d'un niveau plus élevé que la moyenne.
J'attends quand même la suite pour voir.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque