Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 154 avis et 24 séries (Note moyenne: 3.36)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Betty Blues  posté le 08/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alors voici tout a fait l'archetype de l'album "classe". Outre le dessin et la mise en page surprenante, la forme de l'album elle-même est une vraie merveille. Décidément, Paquet commence vraiment à devenir l'une des plus fameuses maisons d'édition de BD.

Alors pour revenir au graphisme de l'album, c'est tout simplement prodigieux. Le dessin est exceptionnel, la mise en page très particulière et les couleurs de Jouvray sont extrêmement chaudes, et donc rajoutent un aspect très fort à cette oeuvre magistrale.
Quant au scénario, la poésie des textes et l'ambiance des situations sont telles que "Betty Blues" vous suivra encore bien après la lecture de ce chef d'oeuvre.
Incontournable.

Nom série  Quartier lointain  posté le 26/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Enfin...
Depuis le temps qu'on me présente ce manga comme LE manga culte, je ne pouvais pas continuer à passer à côté.
Alors maintenant que je l'ai lu, que dire?

Eh bien qu'effectivement, il mérite sa qualification d'oeuvre incontournable, car c'est un pur concentré de bonheur.
La mise en page est fabuleuse, les textes grandioses et l'histoire en elle-même est absolument fantastique. L'auteur part d'une idée de base assez simple et en fait quelque chose d'exceptionnel. Le message qu'essaie de faire passer l'album passe à merveille et les nombreux dialogues et rebondissements font de quartier lointain l'un des manga pour adulte les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire.

Enfin bref, une BD culte à ne manquer sous aucun pretexte. Un véritable enchantement d'originalité et de poésie.

Nom série  Marcel  posté le 29/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je crois qu'il a dû se passer 3 secondes entre l'instant où je suis, par hasard, tombé sur cet album en magasin et celui où je me retrouvais dans la file d'attente de la caisse, ce nouveau chef d'oeuvre sous le bras. Sans blague, moi qui suis fan d'"Idées reçues", je ne pouvais pas passer à côté d'un tel bijou de la litérature.

Car en effet, "Marcel" est tout à fait du niveau de la première BD de l'auteur. Un brin moins engagée, certes, mais néanmoins palpitante et hilarante d'un bout à l'autre.
La mise en page est géniale, les histoires sont fabuleuses, les situations, questions, réflexions, accidents, déclarations, sont tout bonnement un régal.

Bref, un énorme album plein de trucs drôlissimes à l'intérieur; Auderset est définitivement un auteur admirable.

Mille bravos.

Nom série  Pépé Malin  posté le 29/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, je l'avoue, j'ai acheté un pépé malin.

Je sais, c'est gras, c'est vulgaire, c'est moche, mais j'en ai acheté un.

Et c'est pas tout, je l'ai même lu, et 2 fois.

Alors je confirme ce qui a déjà été dit tant de fois, c'est pas vachement spirituel, comme BD. Bon, y a des idées sympas, et le stéréotype du gros macho et de la femme me fait quand même un peu marrer, mais dans l'ensemble le dessin est mauvais, les textes sont pas terribles, et les chutes non-plus. Les filles dessinées sont même souvent bien moches.

Mais bon, si ça ne mérite, à mon avis, pas 3/5, c'est quand-même loin du 1/5.

Sympa, vraiment sans plus...

Nom série  No limits  posté le 15/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
"No limits" est le troisième album de Derib écrit pour "fondation pour la vie", et si les 2 premiers ("Jo" et "Pour toi Sandra") étaient déjà pas terribles, ce troisième (et dernier? on l'espère) opus est encore plus caricatural et moralisateur que ses prédécesseurs. Les dessins me laissent toujours froid et l'histoire est d'un classique! Hallucinant...

C'est l'histoire d'un jeune délinquant mal dans sa peau qui découvrira le respect et l'amitié grâce à des rencontres aussi ridicules qu'improbables. Et il commencera à réfléchir à sa vie et à bosser un peu plus. Bref, c'est l'histoire d'un jeune anarchiste qui, faute d'avoir jamais réfléchi dans sa vie, se retrouve dans des situations impossibles, et qui rencontrera des types encore plus caricaturés que lui qui lui montreront le chemin du bonheur...
Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas acroché à cette banale histoire de descente aux enfers. C'est nul!

Derib (120 ans?) à fait d'excellentes choses (sans doute) mais là, qu'il arréte d'essayer de se mettre dans la peau d'un jeune de 16 ans. Il y a tant d'auteurs plus qualifiés pour ce genre de témoignage...

Non, vraiment, "No limits" est l'un des plus impressionnants navets qu'il m'ait été donné de lire en BD!

Nom série  Woker  posté le 26/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai acheté "Woker" parce qu'étant un grand fan des 2 auteurs, j'étais assez impatient de découvrir ce que donnait leur colaboration.

Alors que dire?
Tout d'abord, le mélange de style Achdé/Widenlocher pour le dessin est absolument génial. Par exemple, c'est Achdé qui dessine le jeune héros mais Widenlocher (dont on reconnaît le trait) s'occupe des différentes créatures monstrueuses. Donc, graphisme original, rien à redire là-dessus.
Maintenant, si "Woker" reste un album jeunesse avant toute chose, la touche décalée et l'absurde qui règnent dans cet album en font une oeuvre à la fois captivante et divertissante. C'est drôle, c'est truffé de jeux de mots "à la Lanfeust" (le guide "Michelin"...), c'est original, c'est beau...
Bref, une bd très sympa, très vive et très colorée. L'histoire n'est pas mal du tout, les textes sont formidables, tout comme les différents personnages d'ailleurs.

Mais malheureusement, j'ai posé la question d'une suite à Widenlocher lors d'une séance de dédicaces et il semblerait que nous autres fans de "Woker" restions frustrés, encore quelques années en tout cas.

Nom série  Le roi catastrophe  posté le 23/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai acheté cet album parce que j'aime bien Trondheim et que les dessins du roi catastrophe me semblaient absolument fabuleux. Ça rappelle un peu Gargouilles d'Etienne (en moins sensationnel quand même), et moi j'adore!

Du coup, niveau graphisme, pas grand chose à redire. Les couleurs sont géniales, ces dessins sans case sont fabuleux, les personnages sont très bien réalisés,... Bref, excellent sur ce point.

Maintenant, je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup Trondheim. Toujours recherchés, souvent décalés, ses scénarios sont tous plus grandioses les uns que les autres.
C'est du moins ce que je pensais avant de lire le roi catastrophe. Bon, je ne dis pas que c'est une mauvaise BD, ni même un mauvais Trondheim. Mais effectivement, c'est plutôt adressé au très jeunes public. Dans ce genre, c'est vrai que c'est franchement pas mal du tout, mais moi qui ne fais malheureusement plus partie du très jeune public, je préfère quand sir Lewis fait perdre son coeur à un canard ou encore quand il fait mener des enquêtes sur les robots et les aliens à deux enfants misanthropes.
Mais encore une fois, c'est une BD pour les très jeunes et dans cette catégorie, c'est vraiment réussi.

Nom série  Lincoln  posté le 20/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je le dis tout de suite, ça m'embête un peu de classer cette BD comme "culte", car ce terme n'est à mon avis pas vraiment approprié à cette oeuvre. Pourtant, je ne vois pas non plus pourquoi je lui mettrais 4/5, car je n'y trouve absolument rien à redire. Les textes sont fabuleux, le dessin sublime, l'histoire extraordinaire...
Non, franchement, je cherche mais je ne trouve rien qui cloche chez "Lincoln". J'y peux rien, c'est parfait...

C'est l'histoire d'un mec né dans des circonstances étranges (père inconnu) dans un endroit sale et poussièreux, qui dérange par ses idées et ses paroles qui risquent de détruire l'ordre établi, qui rencontre Dieu alors qu'il était en train de pêcher des tas de poissons, qui fait bien rire tout le monde (même le diable), qui se fait arrêter, exécuter, qui sort de sa tombe et qui finit par se rendre populaire par ses nombreux exploits et donc, par se faire suivre et vénérer par une petite troupe de fidèles compagnons.

Alors, ça vous rappelle rien cette histoire?
Je pense en effet qu'en plus de "vulgariser" un peu Dieu et ses miracles, c'est tout le nouveau testament que "parodie" Jouvray en réécrivant l'histoire de Jésus façon western déjanté.

Bref, du tout grand art, rien à redire. Grandiose.

Nom série  Boule et Bill  posté le 11/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je crois que j'ai toujours eu quelques Boule et Bill dans ma bibliothèque, ça fait partie des nombreuses BD qu'on reçoit quand on est petit, de la part d'un oncle ou d'un cousin, soit-disant trop grand pour lire ce genre de livre.

Pourtant, je ne crois pas avoir jamais tant apprécié ces albums. Ils ne me faisaient pas rire du tout, même à 6 ans.
C'est dire!
Donc, un bd "jeunesse" qu'on considère déjà comme un navet avant même d'avoir l'âge de son héros(Boule), c'est pas franchement prometteur...

Mais j'en ai relu un hier (pour que mon avis soit un peu plus objectif), et si je ne ris toujours pas, je dois reconnaître que l'ambiance générale ainsi que les personnages sont plutôt sympas.
Et contrairement à trop de bd d'humour, ici au moins, on trouve de vraies chutes à chaques gags. Elles sont pas forcément réussies mais elles sont là.

Bref, à conseiller au plus jeune, car c'est vrai que ça reste un classique incontournable. Mais moi, c'est pas trop mon truc.

Nom série  Petzi  posté le 11/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Petzi...

J'en ai relu une série il y a quelques jours, pensant que je trouverais ça d'un ringard et d'un naïf absolument ridicule, mais au contraire, j'ai pris énormemment de plaisir à relire les célèbres aventures de Petzi et de ses amis, à bord de leur inoubliable bateau.
Bien sûr, c'est une série qui s'adresse principalement à ceux qui apprennent à lire ou qui veulent simplement regarder les dessin, mais la bonne humeur qui règne dans ces albums en font des petits bijoux qui n'ont, à mon avis, jamais été égalés et de loin pas.
C'est joli, c'est sympa, c'est amusant,...
Comme pour Tom-Tom et Nana, je ne vois pas comment je pourrais critiquer ça vu la façon dont je dévorais ces albums lorsque je faisais encore partie du public visé (ahh... douce nostalgie).
Un petit bémol tout de même, les rééditions en "vraie" BD, (en opposition aux anciennes ou le texte se trouvait sous la case à côté de la tête du personnage qui parle) sont bien moins sympathiques que les premières. Alors si vous voulez vous acquérir des Petzi, faites le tour des brocantes et autres stands de BD d'occasion, ça doit pas être difficile à trouver.

Bref, à lire et à relire,... C'est pas cher et c'est pas compliqué.

Nom série  Jo  posté le 11/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je m'excuse, car c'est vrai que ça part d'une très bonne intention, cette BD.
Mais moi, franchement, je trouve ça zéro!
Outre les dessins qui me laissent froid, l'histoire qui est censée sensibiliser les jeunes au problème du sida était peut-être fort originale il y a 10 ans, mais aujourd'hui, il y a des ouvrages bien plus intéressants et plus utiles, et surtout bien moins caricaturaux sur la jeunesse actuelle...
Bref, à oublier illico, vraiment sans intérêt.

Nom série  Watchmen  posté le 10/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ahh... Il m'en aura fallu du temps pour me décider à lire ce pavé de 400 pages, dont je n'avais jamais entendu parler et dont les dessins ne m'attiraient pas franchement.

Mais au vu des nombreux avis plus que positifs postés un peu en dessous, je me dis que si je veux me dire bédéphile, il faut vraiment que je m'y mette et que je me lance dans la lecture de ce qui semble être l'un des plus immanquables classiques de la bande dessinée, comics et autres confondus.
Alors je le fais, je me lance. J'ouvre l'album et je lis ce "Il était une fois en Amérique" version s-f urbaine.

Première impression après le premier chapitre de 30 pages : c'est géant. Les dessins qui ne me semblaient pas franchement formidables s'avèrent être tout à fait intéressants.
En effet, Dave Gibbons arrive à faire saisir au lecteur toutes les subtilités de l’œuvre grâce à un découpage, à une mise en page et à un jeu de couleur remarquables.
Les différents personnages décrits sont d'un réalisme époustouflant, et l'univers sombre et cruel dans lequel nous fait basculer le génialissime Alan Moore est tout bonnement démentiel.

Puis, tout au long de cette longue histoire, ce sentiment jubilatoire ne fait que se renforcer au fil des nouveaux événements et des nouvelles surprises.
Je ne tenterai pas de faire une analyse de l'album, case par case, référence par référence, coup de théâtre par coup de théâtre car je suis sûr d'en oublier, tant cette BD est incroyablement riche.

Du début à la fin, "Watchmen" est une descente aux enfers d'un peuple, d'une nation, d'un monde. La débâcle du genre humain selon Moore.

Et on referme "Watchmen" en se disant que l'on vient sans doute de refermer ce qui est le plus extraordinaire album jamais écrit dans l'histoire de la bande dessinée, Anglaise ou internationale.
D'une richesse et d'une puissance inouïe, aucun avis ne pourrait refléter toute l'énormité de cette œuvre à la fois provocatrice et perverse.

Incroyable, remarquable... parfois insoutenable, l’œuvre d'Alan Moore est sans conteste LA bd à posséder plus qu'aucune autre.

Sidérant...

Nom série  Western  posté le 04/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah... on l'a attendu, celui-là!
Faut dire qu'avec Rosinski et Van Hamme à l'affiche, ça va, on prend pas trop de risque. Alors moi, niveau western, mon niveau de connaissances est franchement médiocre. Mais là, je suis scié.
Tout d'abord, le graphisme. Je ne suis pas un inconditionnel du travail de Rosinski mais pour "Western", c'est absolument fabuleux, ce qu'il nous offre. Les teintes sont d'une beauté inouie, et le dessin à proprement parler d'une netteté rarement atteinte. Parfait.
Le scénario est assez classique, mais reflète assez bien ce qu'on peut attendre d'un western en one shot signé par l'un des plus grands scénaristes de BD au monde. C'est cruel, c'est mesquin, c'est triste... c'est beau. (même si la chute est un peu trop tirée par les cheveux).

Mais dans l'ensemble, ce one shot, s'il n'atteint évidemment pas le niveau du Chninkel, est vraiment une toute grande réussite. Décidemment, maître Van Hamme est à l'aise dans une quantité inouie de domaines différents. (alors à quand une histoire de pirates s.v.p?!!)

Superbe...

Nom série  Dan Cooper  posté le 26/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un grand classique de la BD belge, effectivement, au même titre que des "Buck Danny", des "Michel Vaillant", et autres "Blake et Mortimer".
Maintenant, si Weinberg est certes un tout grand auteur dans le genre, (et un personnage absolument formidable, ceux qui l'ont déjà côtoyé dans un quelconque festival ne me contrediront pas), je ne suis ma foi pas fan de son oeuvre.
Le séduisant aviateur qui gagne tout le temps, ça aurait pu être sympa, mais le tout manque franchement d'originalité, même si on peut tout de même accorder une mention spéciale au réalisme et au travail de recherches qu'effectue l'auteur pour chaque album.
Une série donc sans grande surprise, mais à lire au moins une fois.
Pas mal...

Nom série  Passe-moi l'ciel  posté le 25/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une gentille série d'humour Dupuis sans rien de particulier, scénarisée par l'un des papa du petit Spirou, et dessinée sans grande originalité par un Stuf soigneux et plutôt talentueux dans son genre.
Les histoires sont sympas, les chutes sont souvent drôles, l'idée de base est assez morbide...
Bref, une jolie série, qui passe parfaitement bien dans le journal Spirou mais encore une fois, sans grande surprise. Marrant...

Nom série  Idées reçues  posté le 22/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le tout grand classique d'Alain Auderset, déjà culte pour la plupart des jeunes suisses qui se l'arrachent afin de découvrir ce qui est peut-être la plus extraordinaire oeuvre d'humour "philosophico religieux".
De l'humour noir foudroyant qui, en plus de faire rire, pousse parfois (souvent) le lecteur à reconsidérer certains de ses principes ou de ses idées.
"Dieu ? Moi je crois seulement ce que je vois" dit l'aveugle avant de tomber dans un ravin.
Voilà un exemple parmi tant d'autre de l'esprit de ce grand dessinateur empreint d'une profonde et authentique spiritualité.
Fabuleux !

Nom série  Purgatoire  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chabouté, j'adore.
Et en particulier son graphisme (ici en couleur) qui est tout bonnement fabuleux.
D'ailleurs, c'est la couverture de cet album qui m'a motivé à me le procurer.

Mais malheureusement, ici, le scénario n'est pas à la hauteur de ses précédents ouvrages.
Outre l'originalité de l'oeuvre qui est franchement discutable (descente aux enfers urbaine d'un type qui va finir seul, à la rue, parmi les sacs poubelles), les textes ainsi que les différents personnages de cette histoire ne sont non plus pas exceptionnels.
Rien de bien nouveaux, donc, même si, sans doute par son style inimitable, Chabouté arrive tout de même à faire sortir cette BD du lot.
Mais j'attends la suite pour dire mon dernier mot...

Nom série  SandLand  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Etant fan de Dragon Ball, c'est pas surprenant que, par curiosité, je me lance dans la lecture de ce one-shot de Toriyama, mangaka de génie.
Alors avant toute chose, je voudrais signaler que c'est la première fois que je lis un manga avec "sens de lecture japonaise", et on m'avait dit que de toute façon, on s'habitue après 15 pages. Eh ben non, c'est pas vrai. SandLand il fait 220 pages et je n’ai pas réussi à m'habituer totalement à tourner les pages à l'envers et à commencer à lire les bulles de droite en premier.
Mais à part ce petit problème technique, la lecture de cette oeuvre s'est avérée tout à fait agréable.
Le graphisme, qui rappelle énormément les débuts de Dragon Ball est toujours aussi prodigieux (à mon goût) et l'histoire est (toujours à mon goût) un chef d'oeuvre d'humour et d'originalité, même si tout ça reste parfois un peu trop dégoulinant de bons sentiments (comme dirait l'autre).
"Apprendre à tolérer les différences et à oublier ses A priori ancestraux", voilà qui ne semble pas très original comme morale pour un album 4/5, mais le tout est si bien conçu que cet album reste, malgré tout, une oeuvre, à mon avis indispensable, pour tout les fans de Toriyama...et les autres.

Nom série  Jean-Claude Tergal  posté le 21/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne ferai pas long sur cette série parce que je n'en ai lu qu'1 (la 1ère fois) et franchement, je n'ai pas ri une seule fois. Même pas un petit sourire ou quoique ce soit du genre, rien!
Le néant.
Bon les dessins, c'est du Tronchet moche, mais fidèle à lui-même (je m'excuse, monsieur Tronchet, mais là, j'aime pas. Pourtant j'aime beaucoup Raymond Calbuth et Houppeland mais là, non, j'aime pas...).
Les "gags" ne sont vraiment pas marrants du tout, souvent vulgaires, et les rares chutes qu'on trouve parmi ces histoires entremêlées, et ben c'est du déjà vu.
Bon, étant donné que j'ai vu, je crois, 3 ou 4 trucs pas mal dans l'albums qui remonte un peu la cote, je ne mets pas 1/5.
Mais franchement, c'est du Tronchet que je n’aime pas.

Nom série  Mariko Parade  posté le 17/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne suis pas un grand connaisseur de manga (à part Dragon Ball et Quartier lointain) mais à ce que je peux voir, en tout cas sur le point de vue du graphisme, Mariko Parade n'est de loin pas le premier venu.
En effet, le style de cette BD est absolument incroyable. Outre le dessin et les ombres qui sont tout bonnement somptueux, la mise en page, les gros plans, les transitions, les pages de Bd dans la Bd,... Une énorme réussite sur tous les plans.
Scénariquement, Mariko Parade est également un véritable chef d'oeuvre de poésie et de sensibilité typiquement japonaise.
En plus, les personnages ainsi que la narration exceptionnelle finissent de faire de ce manga l'un des plus fabuleux ouvrages du genre.
Un grand moment de littérature japonaise.

1 2 3 4 5 6 7 8 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque