Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 51 avis et 4 séries (Note moyenne: 3.08)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Recul du Fusil  posté le 21/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon 3.5 après lecture des deux premiers tomes.
Une bd vraiment sympathique et facile à lire.

Un dessin et des couleurs, qui dans un autre style, m’ont tout de même rappelé le graphisme de Dumontheuil (un de mes auteurs favoris).

Le contexte de l’époque - Heurts politiques entre factions rivales dans le Paris populaire des années 30 & Guerre d’Espagne - emportant malgré lui un anti héros voulant avant tout goûter les joies de la vie, fait de cette série un ensemble relativement dense et complet : culture/histoire/romance/aventure…

Avec le récent L'Art de voler, cela fait deux sorties intéressantes sur la Guerre d’Espagne.

Encore une série avantageusement terminée au tome 3, dernier manquant à l’appel… un tome 3 qui pourrait transformer la note en 4, je l’espère.

Nom série  Masqué  posté le 16/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après lecture des deux premiers tomes, je partage l’avis de Spooky.

Je mets 4, pour les bonnes idées à la fois d’univers et d’intrigue, ce que j’attends avant tout d’un bon récit de SF et qui est assez rare dans la BD.
Je pense justement qu’encore plus de détails et d’idées sur le Paris futuriste développé auraient profité au récit qui mérite d’être creusé et enrichi, ce sera peut-être le cas des 2 prochains tomes.
Une note de 4 aussi car la série sera terminée en 4 tomes avec une fréquence de sortie soutenue.
Le style graphique « dessin & couleur & découpage » est efficace, ludique et très lisible.
Après on peut se demander si ce parti pris graphique était le plus approprié pour créer une atmosphère Parisienne rétro futuriste, je pense notamment à une atmosphère de métropole Jules Vernienne façon Schuitten, ou plus sombre/réaliste à la Cécil dans Le Réseau Bombyce, au vieux film 'Fantômas' ? Mais peu importe, celui-ci fonctionne bien en créant une ambiance "Comics" Super Héros Parisien, ce qui doit probablement être l’objectif recherché par les auteurs.

Le complément d’articles en fin d’album est aussi une très bonne idée, il ajoute de la consistance à la série.

Saluons l'apport concret à la BD SF de l'écrivain Serge Lehman, ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut, lorsqu'un "VIP hors BD" vient scénariser son petit opus (sans saveur) par effet de mode & commercial ...

Nom série  Shrimp  posté le 16/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lu d’une traite
Je me demande encore comment les auteurs ont pu inventer une histoire aussi dingue !
A mon avis, un des auteurs a du faire un rêve délirant virant au cauchemar, s’est dépêché de le coucher sur papier au réveil avant de l’oublier…
Bref, ca donne au final un très bon petit ovni.
Le récit est cohérent dans sa folie : on imagine deux scénaristes en osmose qui se sont challengés pour donner une histoire prenante et sans faiblesses, du moins apparentes.
Le dessin, avec un petit côté Larcenet mais plus « fouillé » dans le trait (par rapport à un Le Combat ordinaire), n’est pas en reste et se marie bien à l’histoire.
L’ « héroïne » asiatique m’a agréablement rappelé Alix de Les Innommables.
J’aime beaucoup la tonalité et la gamme des couleurs, notamment les tons sépia.

Surtout, Que la suite soit du même tonneau !!!

Nom série  Naja  posté le 08/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Etonnant, la profusion de films, BD, livres, jeux vidéo à la « gloire » des tueurs à gages professionnels et qui s’échinent à nous les rendre très attachants

NAJA, une nouvelle histoire de tueur, heu.. tueuse à gages.
Avec un graphisme très Manga donnant dynamisme, efficacité et tranchant à la série.
Pendant la lecture, des flashs du jeu Vidéo « Street Fighter » se sont rappelés à mon souvenir.
Le dessin - un peu étrange, tout n’est pas parfait, mais j’aime beaucoup - est vraiment original et colle très bien à ce récit d’action et de violence dans un univers d’assassins.
Les couvertures très épurées, attirent l’œil et m’ont incité à acquérir la série.
Le scénario est prenant et le dénouement très Shakespearien.

Note 3.6/5

Nom série  Cléo : Les aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire  posté le 05/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cléo,
Des lecteurs diront peut-être que c’est une BD pour femmes…
Des lectrices diront peut-être qu’écrite par un homme cette nouvelle « sur la Femme » est réductrice…
Bon allez, pas de mauvais esprit..
Pour ma part, c’est une très bonne lecture. J’accroche vraiment à la sensibilité de Fred Bernard quant à sa façon de dessiner et de raconter une femme ou les femmes.
On notera d’ailleurs que ses personnages féminins principaux se ressemblent beaucoup dans ses divers ouvrages, que ce soit au niveau de la silhouette (grande brune fine aux longs cheveux) ou de la psychologie, mais ça n’est pas du tout dérangeant au contraire cela fait durer le plaisir, car son personnage est toujours très attachant (sa femme « fantasmée » ?).
"Cléo : Les aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire" est dans le même registre qu’un Lily Love Peacock ou Une Aventure de Jeanne Picquigny sauf qu’ici l’époque est peut-être plus contemporaine.

La note dépassant le 3.5, un bon 3.7, je mets donc facilement 4.

Nom série  Les Coulisses du pouvoir  posté le 15/05/2011 (dernière MAJ le 21/05/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un héros, pour une fois pas manichéen, mais réellement humain, c'est-à-dire avec des actes et des pensées parfois pas très louables, ce qui, au final donne encore plus de réalisme à une BD dont c'était déjà le point fort.

C'est tout simplement la meilleure intrigue politique qu'il m'ait été donné de lire, je le souligne car, non seulement cette thématique est rarement abordée en BD, mais de plus, lorsqu'elle l'est, étant difficile à traiter, il s'agit souvent d'un échec.
Il lui faut suffisamment de complexité pour la rendre intéressante, mais tout en étant bien amenée, pour ne pas perdre le lecteur, ni l'ennuyer, le sujet pouvant être facilement barbant.
C'est justement le cas pour cette BD : les dialogues et le découpage sont parfaits, assez fouillés pour donner épaisseur et fluidité au récit.

Au final, écueils évités et réussite au rendez-vous, ma note est donc de 4.

Le dessin précis, réaliste convient parfaitement aux thèmes développés.

J'ajoute que suivant les avis ci-dessous, je me suis contenté des six premiers tomes; les tomes sept et huit ne sont donc pas concernés par cette évaluation.

Je découvre totalement ces auteurs, je vais me plonger dans leur bibliographie

Complément le 21/05/11.
J'ai finalement lu les deux derniers tomes 7 et 8.
Ce sont effectivement les deux moins bons de la série, même si le résultat n'est pas affreux non plus et qu'ils se laissent lire facilement.
Même si Delitte, "forfait" sur ces deux tomes, était bien meilleur dessinateur, on s'habitue aisément au dessin de Richelle.
Question scénario, Richelle apporte toujours de bonnes idées et une narration de qualité pour ces "polars politiquo-financiers de moeurs", simplement je pense que l'apport d'un second regard, celui de Delitte au hasard, aurait pu être bénéfique sur certains découpages et ellipses du T8, quelque peu confus au dénouement, certaines explications étant trop suggérées ou diluées durant l'intrigue.

Je ne conseille pas l'achat de ces deux tomes 7 et 8 en neuf, en occasion pourquoi pas.
Je ne modifie pas l'appréciation globale de cette série qui est vraiment d'excellente qualité.

Nom série  Star Wars - Legacy  posté le 20/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un dessin avec de la brillance et des couleurs vives, ce qui sied bien au genre space opera.

J'ai beaucoup aimé les différentes variantes de Siths dessinés, ils en deviendraient presque attirants..

C'est ma première et seule série Star Wars lue : j'ai donc pu bénéficier de ce fameux plaisir surprise à retrouver un peu des superbes émotions vécues lors des films.

Pour résumer, j'ai apprécié les nombreuses intrigues et stratégies politiquo-guerrières des quatre premiers tomes entre Empire, Rebelles, Mon Calamari, Siths, Jedi etc.
En revanche, à partir du tome 5 et jusqu'au 7, non que la qualité baisse réellement, mais comme il n'y a pas vraiment de renouvellement dans les ficelles et les idées utilisées par rapport aux premiers tomes, une impression de redite s'installe peu à peu.
Pour preuve en est Cade Skywalker, le jeune Jedi oscillant de façon permanente entre les côtés clair obscur de la Force durant les sept tomes, jusqu'à en devenir un peu tête à claques ; à la fin oui, j'ai trouvé la lecture lassante.

J'opte donc pour un 3.3/5 et je conseille de garder une certaine prudence à l'achat à partir du T5.

Nom série  Donnington  posté le 15/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je cherchais une éventuelle autre pépite du duo Richelle/Delitte après la découverte du très bon Les Coulisses du pouvoir.

Grâce à l'avis ci-dessous, je n'ai pas donc pas manqué cette série, une fois repérée sur l'étagère d'une boutique d'occasions.

A l'époque, cette série devait être au-dessus du lot et franchement elle n'a pas trop mal vieillie, au final je trouve sa qualité « normale » comparativement à la production actuelle.

Elle bénéficie d'un certain charme désuet, la colorisation pastel ne trompe pas.. celle-ci est bien adaptée aux territoires africains dans lesquels évolue notre héros "romancier manqué" so british.

Les récits suivent une structure classique en cela que l'intrigue évolue petit à petit sans trop de révélations, les « explications » étant dévoilées lors d'un dénouement en fin de récit.

La qualité va en croissant au fur et à mesure des tomes; dommage que la série ait été stoppée au troisième.
Nous devrions militer pour la réédition et la poursuite de cette série (le quatrième tome "Compte à rebours" était pourtant prévu) ; seul le premier tome, étant un peu poussif par moment, mériterait une révision du découpage .

Je ne regrette pas l'achat, mais je ne le conseille pas à plus de sept euros le tome.

Note 3/5.

Nom série  Quelques pas vers la lumière  posté le 15/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je pense, peut être à tort, que cette BD ne fera pas l'unanimité..

Certains pourront parfois avoir l'impression, que l'aventure narrée, ambiance très ligne claire des BD d'antan, est surtout un support permettant à l'auteur d'exprimer ses convictions « spirituelles » quant au sens de la vie et à la façon de la vivre.

Pour ma part, étant curieux, sensible à toutes les thématiques spirituelles abordées (confiance à l'intuition, aux rêves, visualisation créatrice etc.), j'ai beaucoup apprécié ce cocktail aventure/ésotérisme.

Je mettrai donc un 4 à ce tryptique.

Je le conseille particulièrement aux lecteurs appréciant les parcours initiatiques.

Nom série  Commando colonial  posté le 15/05/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Beaucoup d'exotisme, une certaine sensualité, dans le dessin et les histoires de cette série originale.

La seconde guerre mondiale revisitée par deux auteurs créoles animant un attachant duo des Forces Françaises Libres, Antoine & Maurice, tout aussi îlien.

Leurs missions se succèdent dans des contextes & des terrains variés qui sont très en marge des lieux « communs » de la Seconde Guerre Mondiale habituellement exposés.

Une certaine constance dans la qualité de la série, les trois tomes se lisent avec plaisir.

Il ne s'agit pas de simples missions ou enquêtes, une part importante est laissée à la psychologie des personnages et des situations. C'est d'ailleurs, pour ma part, le point frappant de cette BD : avec un dessin "minimaliste" (pas de détails réalistes sur les expressions de visage façon Blueberry avec rides, plis, froncements etc.) et beaucoup de silences (de nombreuses cases sans bulles), les deux auteurs parviennent paradoxalement à exprimer de façon très claire les pensées, le ressenti des protagonistes, leurs personnalités, la tension ambiante.
Tout est en retenue, avec intensité ...

Quelques pointes romanesques par moment, quelque peu façon, allez j'ose , Pratt à la Koinsky.

Note 3.7/5

Nom série  Aspic Détectives de l'étrange  posté le 27/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
BD grand public de qualité, assez divertissante.

Peut-être quelques réserves quant au dosage de fantastique distillé .. mais je ne saurais préciser.

Une histoire qui se termine en deux tomes, ce qui est appréciable.

J'ai préféré le premier tome même si le second n'est pas mauvais.

Les personnages ont du caractère, notamment le duo « d'enquêteurs » Flora - Hugo contrasté tant dans la personnalité que dans la hauteur (en cm) qui est agréable à suivre.

Un parfum de vieux Paris agrémente l'ambiance, pour exemple une couverture de second tome très Toulouse-Lautrec.

Un dessin parfait dans ses lignes, dans sa simplicité (dans le sens positif du terme) et des couleurs éclatantes qui en font une BD vivante.

Note 3.4/5

Nom série  Au-delà des nuages  posté le 04/01/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je trouve que cette bande dessinée parvient à créer une émotion ou tout au moins à en rappeler certaines ; me sont revenues par moment de plaisantes sensations littéraires - « Le diable au corps » d’Edmond Radiguet - et cinématographiques - « Guerre et Passion » avec Harrison Ford -.

Certains reprocheront peut-être une certaine simplicité dans le traitement de l’histoire. Pour ma part, j’y vois sobriété, cohésion et efficacité.
Les sagas, car c’en est une même si elle est de taille modeste, utilisent de toute façon toujours les mêmes thèmatiques : la guerre, l’amour, la mort et l’amitié. L’important est que cela fonctionne et c’est le cas ici.
Les sentiments humains, jalousie, amitié, respect, colère etc.. sont bien restranscrits ; il en est de même pour les non dits et malentendus entre protagonistes.
Les changements de lieu USA – France donnent un certain dynamisme.

Un dessin & des couleurs, classiques, modernes vraiment accrocheurs sur papier glacé.
D’ailleurs, devant la superbe de certains pages « aériennes », on pressent l’envie première de l’auteur de dessiner une BD sur l’aviation. L’intrigue aurait donc pu n’être qu’un support pour « dessiner des avions ». Il n’en est rien : dessin et scénario sont tous deux de qualité.

----------------------------------- SPOLIER --------------------------------------------------------
Avec une jolie boucle scénaristique qui passerait presque inapercue : les 2 amis se sauvant la vie à tour de rôle à chaque extrémité de l’album. Un certain sens de la destinée voulu par l’auteur ? …
----------------------------------- FIN SPOLIER --------------------------------------------------------

Note 3.4 - C’est un bon moment de lecture.
Je réserve les notes entre 4 et 5 pour des intrigues plus complexes.

Nom série  Charles de Foucauld  posté le 19/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lire cette œuvre de Jijé permet de joindre la culture à l’agréable.

De la maîtrise tant dans la pureté du trait que dans le traitement biographique.
La vie du saint homme, de la France à l’Afrique du Nord, est brillamment narrée en roman, façon Lawrence d’Arabie si j’ose : il ne s’agit pas d’une biographie fastidieuse.

Cette BD comporte de savoureux ingrédients : énergie, aventure (bien rendue par les tons pastel & mat), romantisme, exotisme, parcours initiatique, Histoire.
Et si de plus, le lecteur est sensible aux thématiques spirituelles, cette BD le ravira.

Une jolie pièce de collection,
Fleurant bon le doux parfum nostalgique des anciennes BD de papier « papyrus ».

4.2/5

Nom série  Incognito (Delcourt)  posté le 11/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une impression de redite, sur les problèmes existentiels des super héros ; il va falloir que les auteurs anglo-saxons finissent par trouver un autre thème pour renouveler le genre.

Un effet un peu trop fouillis à mon goût autour de la trame principale, j’attendais plus de Brubaker. Certes, il n’a pas non plus été aidé par le graphisme : un dessin brouillon vraiment baclé (le contour des mains souvent non terminé, des visages féminins avec des yeux mal placés etc..) et une colorisation de très bas niveau.

J'ai stoppé ma lecture aux deux tiers.

Bref, pour ma part une déception …

Nom série  Sam Lawry  posté le 28/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une fois n’est pas coutume, je me suis laissé tenter par cette BD suite à l’alléchant descriptif d’un prospectus publicitaire Grand Angle. En général, je suis plus méfiant

L’appréciation porte sur les 2 premiers diptyques.
Certaines simplicités dans le dessin et le scénario peuvent probablement être améliorées ; on sent qu’il y a une marge de progression possible pour ce duo d’auteurs de qualité.
Voilà pour les réserves, car c’est une bonne BD à la fois prenante et divertissante.
Les auteurs ont su mettre suffisamment d’ingrédients pour donner de l’énergie à l’histoire.
De plus, ils savent se renouveler : j’ai eu autant de plaisir et d’intérêt à lire les deux diptyques, leurs intrigues étant suffisamment différentes pour cela.

Note : 3.5/5

Nom série  Le Casse - Soul man  posté le 24/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Deux aspects scénaristiques m’ont un peu gêné à la lecture :


- - - - - - - - SPOLIER - - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - --
1/ Le fait que Soul Man, présenté comme le "psychopathe" de la prison, raconte sa vie avec naturel et facilité, notamment sa passion sur la Soul, à son nouveau codétenu alors qu’ils ne se connaissent pas, et ce, même si l'auteur consent quelques efforts de mise en scène pour lui conserver un aspect menaçant.
2/ Une fin trop rapide, un peu facile, manquant de densité, voilà il y a un format de 56 pages à tenir et il faut une fin qui rentre dans ce format, cela fut mon ressenti en refermant l’album. Le jeune italien, personnage que l’on perçoit comme étant rusé, avec une énorme force de caractère (sa façon d’arriver et d’évoluer dans le milieu carcéral), un côté machiavélique aussi avec le plan imaginé, se laisse berner un peu trop facilement par Soulman en fin d’histoire.
- - - - - - - -FIN SPOLIER - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - - - -- - - - - -


Ceci dit, ces points ne doivent pas jeter le discrédit sur une BD qui reste agréable à lire. Simplement, c’est une bonne BD pop corn (un bon 12.5/20) mais il lui manque un supplément d’âme, un meilleur traitement scénaristique par moment, une meilleure exploitation de certaines idées pour en faire un polar de qualité sortant du lot.

Nous sommes très loin des Les Enragés (4/5 100%) et Le Poisson-clown (4.2/5 100%) du même scénariste.
Note 2.7/5 - L'achat ? Oui pour le lecteur recherchant une bonne distraction, Non pour un collectionneur exigeant.

Un point qui mérite d'être souligné : les intéressantes références à la musique "Soul", surtout pour un profane.

Nom série  Château de sable  posté le 23/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Petite précision : ma notation n’est pas totalement objective, Frederik Peeters faisant partie des mes auteurs préférés, de mon Top 5 assurément.

--------SPOLIER--------------------------------
Nous sommes en présence d’un huis clos se déroulant sur une plage ou différents protagonistes vont vivre affres et joies de la vie humaine de manière très condensée, en accéléré.
--------FIN SPOLIER---------------------------

Ce qu’il faut souligner, parce que cela en frustrera probablement quelques-uns, c’est l’absence d’explication du pourquoi du comment à la fin de l’histoire. Le lecteur est juste là en témoin pour observer évoluer des humains bloqués dans une situation très contraignante, sans savoir pourquoi ils se retrouvent dans ce contexte.
On se croirait dans un épisode 5ème dimension de l’émission « Temps X » des frères Bogdanov « Mr Durand ne savait pas encore en se réveillant ce matin qu’il entrait dans la 5ème dimension et qu’il ne vivrait plus jamais normalement … ».
L’atmosphère « oppressante » du récit est très bien rendue grâce au graphisme noir & blanc de Peeters.

Cet opus se situe dans la continuité de la dernière oeuvre Pachyderme de l’auteur avec une thématique participant du rêve, du symbolisme, de l’inconscient, de la psychanalyse…

Cet achat n’est pas à conseiller aux lecteurs recherchant une BD « classique » (dans le bon sens du terme) avec une réelle intrigue.

Nom série  Batman - Silence  posté le 11/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec le scénariste Jeph Loeb je ne sais jamais trop à quoi m’attendre, soit quelque chose de trop simple à mon goût tel que Superman - Les Saisons de Superman (For All Seasons), soit un comics de qualité comme Batman - Un long Halloween.

Ici, le côté polar prend un peu moins de relief que dans Batman - Un long Halloween et laisse peut-être plus de parts à l’action.
L’intrigue plutôt linéaire et le dénouement sont bien construits.
Le déroulement de l’histoire se fait par paliers successifs permettant de profiter des rencontres et échanges entre Batman et d’autre Super héros/méchants, l’aspect le plus intéressant étant les rapports entretenus par Batman avec Superman et Catwoman.
La lecture se révèle être prenante et très divertissante.

Je n’ai pas été déçu par la fin. Je l’ai trouvée logique, ayant compris dès les premières pages qui était « Silence ».

------------------------------------------------ Spoiler -----------------------------------------------------------------------
« Silence » peut aisément être identifié dès le début en suivant une bonne règle « Le coupable est toujours celui qui le paraît potentiellement le moins possible dans le récit ».
----------------------------------------------Fin Spoiler----------------------------------------------------------------------


Le magnifique trait de Jim Lee se passe de commentaires, c’est un virtuose.
Personnellement, j’apprécie particulièrement les deux pages ou Superman « en vol stationnaire » tient Poison Ivy dans ses bras.

Note 3.7/5

Nom série  Les Corsaires d'Alcibiade  posté le 11/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tout à fait d’accord, cette bd ne s'est pas révélée être à la hauteur des espérances suscitées.

Le talent du dessinateur est gâché, les bonnes idées de départ aussi.
Pourtant cette série à l’atmosphère uchronique très Jules Vernienne si j’ose, avait tout pour réussir, notamment un thème accrocheur et un style graphique approprié.
Il ne manquait finalement pas grand-chose : une relecture sérieuse de la part des auteurs pour corriger et améliorer la cohérence scénaristique de l’ensemble.
Quelques incongruités scénaristiques (dans l’enchaînement et le découpage des situations), un sens de l’ellipse mal maîtrisé, ont gâché ma lecture et m’ont convaincu de revendre les deux premiers tomes sans aller plus loin.

Quelle déception !

Nom série  Gil Jourdan  posté le 11/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je découvre cette série sur le tard.
De prime abord assez méfiant vis-à-vis des « BD à Papa » dont la naïveté des récits ne résiste généralement pas au temps, j’avais retardé cette lecture que nombre d’avis ci-dessous m’ont finalement invité à ne plus surseoir.

Cette série échappe effectivement à la masse des BD d’antan ayant très mal vieilli.
Maurice Tillieux a tellement travaillé, je devrais dire ciselé avec talent, dialogues et découpage du story board que ceux-ci procurent toujours un réel plaisir de lecture.
De nombreux jeux de mots, vannes, sorties ironiques qu’un Titi Parisien n’aurait pas reniés .. parsèment les bulles et participent ainsi à cette belle réussite ; cela vaudra d’ailleurs le surnom de « Michel Audiard de la bande dessinée » à l’auteur.

Enfin pour le plaisir des yeux, reste la pureté d’une belle ligne claire « école Marcinelle ».

Pour conclure, même si c’était un choix évident, remercions l’éditeur d’avoir opté pour une impression sur papier d’ancienne texture, type papyrus biblique. C’est un plaisir visuel et tactile. Vade Retro ! papier glacé sans âme

La couverture est élégante de sobriété. De trop nombreuses intégrales sont gâchées par une couverture ressemblant à une promotion de super marché.

1 2 3 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque