Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 8 avis et 2 séries (Note moyenne: 3.38)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les poches pleines de pluie  posté le 04/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais un peu délaissé l'idée de me procurer les différents fascicules des premières histoires de Jason dans sa revue "Mjau Mjau". Difficiles à trouver et en plus je ne lis pas très bien le norvégien...
Carabas a eu la bonne initiative de publier ce recueil en 2009 qui reprend de nombreuses histoires courtes publiées au début des années 90 dans cette fameuse revue.

On retrouve dans ces histoires courtes la majorité des ingrédients que Jason explorera dans tous ses futurs albums : les amours manqués, la mort mais aussi la légèreté de l'instant présent, le non sens du quotidien, l'absurde de petites situations et une bonne dose d'humour pince sans rire.
On découvre également un dessin de Jason différent de ses productions récentes avec des visages humains, un décor moins minimaliste. Mais aussi un Jason particulièrement en verve avec une série de strips très réussis vendus à un journal norvégien.

Les amateurs de Jason ne seront pas déçus : ce recueil ne présente pas de faiblesses, toutes les histoires apportent quelque chose à l'édifice. Les complétistes seront ravis et ne souhaiteront qu'un second recueil.

Nom série  Le Tueur  posté le 01/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais lu le tome 1 à la sortie de celui-ci et puis... plus rien. Pris par d'autres séries, j'étais un peu passé à côté, à l'époque.
Je me suis donc relu ce week-end le tome 1, "Long Feu" qui est une grande réussite. Sûrement le meilleur de la série. Car il lance l'intrigue, présente le personnage, met en place le décor pour ce qui est une des meilleures séries "noires" grand public. J'ai lu les 4 tomes suivants dans la foulée.

Impossible de lâcher l'affaire avant d'être allé au bout de ces 5 tomes. C'est brillant, bien ficelé, ça ne tombe pas dans les poncifs du genre, mais en même temps, ça suit bien les règles du polar. Et quand c'est bien fait, on ne boude pas son plaisir.

Les personnages sont intéressants, travaillés, ce n'est pas du vite fait mal fait, on sent que les auteurs ont mûri leur histoire, leur intrigue. Celle-ci reste tout de même assez simple, encore une fois classique mais sans faute de goût. On n'a pas l'impression de rallonger la sauce, et les personnages évoluent vraiment d'un album à l'autre. C'est une fresque qui n'est pas bancale et les albums sont de qualité égale. Bref, c'est la juste mesure pour créer une série franchement réussie. J'hésite à lire la suite de peur d'être déçu et je me vois bien en rester sur ces 5 tomes qui forment un ensemble très cohérent.

Nom série  Le Régulateur  posté le 28/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Une bonne idée de départ et surtout un univers intéressant, avec des dessins bien emballés : il y a là de quoi faire un carton.

Oui mais voilà, allez savoir pourquoi, les auteurs ont complètement trucidé leur œuvre. J'ai rarement vu une série partir en vrille aussi vite et aussi profondément. Au fur et à mesure des tomes, le scénario devient bancal et s'enfonce dans des aberrations sans nom, collectionne les clichés éculés. Et la série vire de "très bon espoir" à "sous série Z même pas drôle"... Ajoutez à cela des dessins qui prennent la même pente négative, devenant petit à petit grossiers, des couleurs moches... Alors bon, on arrive à un tome 4 totalement sans intérêt, à peine digne d'une œuvre de jeunesse d'un auteur de fanzine. Que s'est il passé ? Un travail alimentaire ? Pas très sérieux de la part de Delcourt, pas très honnête de la part des auteurs. A fuir !

Nom série  Salvatore  posté le 18/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Salvatore est une bande dessinée à lire l’hiver. Parce que la fondue savoyarde c’est un plat d’hiver pardi ! Bon okay, c’est pas une bonne raison. Mais y’a pas vraiment besoin de bonne raison pour lire Salvatore. Parce que c’est une excellente bande dessinée, donc faut la lire !

De Crécy prouve ici qu’on peut faire du grand public et de la qualité. Qu’on peut faire de l’humour sans forcément mettre un gros nez rouge et faire des bruits de prout, bref, qu’on peut être léger mais juste. C’est qu’il en faut, du talent pour arriver à un pareil résultat !
Les 3 tomes parus à ce jour forment une série cohérente qui ne désunit pas, et pourtant ce n’était pas gagné d’avance parce que c’est vrai quoi, la fondue savoyarde, ça fait des fils.
Des fils, il y en a plein, à cause d’une truie myope comme une taupe qui met bas dans une voiture après plusieurs acrobaties délirantes. Et du délire, y’en a plein mais toujours sous contrôle, grâce à des personnages hauts en couleurs (même ceux qui sont petits et plutôt grisâtres). Plusieurs pistes s’ouvrent à chaque album et on se dit que l’auteur a une sacrée réserve de situations et de fils à tirer dans sa bobine. A commencer par le personnage central, Salvatore, un chien à la bobine sympathique qui a le cœur pur et un idéal amoureux soluble dans les moteurs à explosion.

On aura juste du attendre longtemps le 3ème tome, rien à se mettre sous la dent entre juin 2006 et octobre 2009 : ça en fait des hivers sans fondue. Donc, monsieur De Crécy, s’il vous plait, pour la prochaine fournée, une bonne tome d’abondance affinée 18 mois ça sera parfait !

Nom série  Lincoln  posté le 18/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lincoln c’est un peu le déodorant qu’il manquait au genre western en matière de BD… Quelque chose qui change, qui revigore et qui dépoussière les mythes (pas les bestioles). Qui coupe avec un genre déjà mille fois abordé, avec ses codes et ses règles, son héritage culturel massif comme une armoire normande.

Lincoln c’est donc un vrai personnage de récit, avec tout un potentiel dans son ombre. Il est à l’opposé d’un Lucky Luke, pour ne citer que le plus célèbre de ses alter-ego (pas si alter-ego que ça, pour le coup…) Il jure, il n’a pas de morale, il ne pense qu’à dormir, à se battre et à tout envoyer bouler. On est bien loin du mythe du chevalier blanc au cœur pur sur son courageux destrier.

Les auteurs s’en donnent à cœur joie, on sent qu’ils s’amusent à bousculer leur création, entre rixes et ivrogneries de bar. Sans parler de la présence plus que notoire de Dieu et du Diable qui contribuent au côté décalé et amusant. Lincoln est constamment en balance entre les deux, comme dans un flipper géant. Les 2 figures de Dieu et du Diable sont sans conteste la meilleure réussite de la série.

Le ton est juste, le dessin moderne et dynamique, les couleurs très bien choisies : toute la famille Jouvray réussit une bien belle série. Mieux, la qualité ne s’essouffle pas après 6 albums et on n’a qu’une hâte : lire la suite !

Nom série  Les loups-garous de Montpellier  posté le 12/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai que depuis Attends, on est toujours plein d'espoir lorsque Jason publie un nouvel album. Il faut pourtant se mettre dans l'idée qu'il n'y a qu'un seul Attends, à la fois chef d'oeuvre et album fondateur de l'univers de Jason.

Pour autant, Jason poursuit sa carrière en livrant régulièrement des albums qui ont une âme et un ton bien particulier. C'est sa touche personnelle et ce n'est jamais raté. Même un Jason moyen reste au-dessus de la plupart des BD.

Pour ceux qui goûtent à ce monde-là, cet album de Jason ne décevra pas. Mieux, il s'appuie sur une forme d'optimisme qu'on ne connaissait pas trop jusque là dans sa bibliographie. Est-ce l'effet ensoleillé de Montpellier ? Quoi qu'il en soit, cette intrigue est une revisite bien originale du thème du loup-garou. Jason s'en sort avec les honneurs, et ce ton qui oscille toujours entre mélancolie et joie simple d'un bonheur tutoyé. On se prend même à sourire et on passe un bon moment d'évasion, comme toujours. De la simplicité, pas d'esbroufe. C'est beau, c'est du Jason.

Nom série  De Cape et de Crocs  posté le 12/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai découvert la série lors de la sortie du 1er tome en 1995. Je me souviens qu’à l’époque j’avais pris un sacré coup derrière la tête. « Le secret du janissaire » offrait tout ce qu’on peut rêver de retrouver dans une bande dessinée : de l’humour, de l’audace, du beau dessin, du texte original, de l’aventure, des personnages forts… et plein de pistes possibles pour autant de suites.

J’étais là, fidèle au rendez vous en 1997,1998 et 2000 pour la sortie des tomes suivants… avant de marquer un peu le pas après la sortie du tome 5 en 2002. J’ai trouvé à ce moment que le scénario partait un peu en dérive et qu’on rallongeait inutilement une sauce pourtant excellente depuis le début.

J’ai récemment profité de la sortie du 9ème tome pour me relire toute la série. De Cape et De Crocs est une formidable bande dessinée. Originale et brillante, elle offre un divertissement sain et qui sait ne pas se prendre au sérieux. Ce que la bande dessinée ne devrait jamais cesser d’être. C’est une série rafraichissante, avec certes des détours et des dérives scénaristiques. Mais les personnages sont réussis et le plaisir au rendez-vous. La magie a pris un petit coup depuis les années mais bon, voilà 15 ans que cette série a démarré, elle est toujours aussi agréable à lire et les amateurs des débuts sont toujours au rendez-vous. Preuve d’une certaine qualité !

Nom série  Blast  posté le 12/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
« Blast ! » voilà un titre qui accroche !
Et puis le personnage central, une vraie tronche de héros malgré lui.
Ajoutez-y le dessin noir et dynamique de Manu Larcenet et on part sur de très bonnes bases…

Mais…
Il y a la lenteur de l’histoire. Ce n’est pas un défaut mais moi ça m’a gêné. Que c’est long à se mettre en place ! Au final on termine ce bouquin en ayant l’impression de ne pas avoir appris grand-chose. D’autant plus que parfois Larcenet retombe dans des redites de ses précédents albums, au niveau des thèmes abordés. Et qu’il en fait même des tonnes… Là aussi ça n’est pas un défaut mais j’aurais aimé découvrir de nouvelles choses, voir l’auteur aborder un tournant. Proposer autre chose...

Il reste des situations millimétrées et vraiment réussies, on se prend au jeu et on prend du plaisir à lire ces scènes où l’histoire nous absorbe. Et après tout c’est bien ça le plus important, se faire capter par l’auteur et son monde. Dans « Blast », cela a fonctionné par intermittence, en ce qui me concerne. Un peu comme une image sur un poste de télévision, troublée par un peu de neige lors de rafales de vents.

Bref…
C’est une lecture qui m’a laissée sur ma faim, mais qui m’a donné envie de lire la suite. Pour voir où on va, dans quelle direction l’auteur va emmener son personnage. Curieux paradoxe qui m’a fait refermer ce livre sans savoir dire si je l’avais apprécié ou non… En attendant la suite !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque