Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 5 avis et 1 série (Note moyenne: 4)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Fort Wheeling  posté le 26/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pratt nous propose dans cette aventure de vivre un morceau de l'histoire d'une région à la lisière du Canada. Etablie d'après des documents historiques, cette histoire nous fait découvrir un monde finallement assez peu connu qui est l'histoire de la frontière, traité dans le film Danse avec les loups, ou qu'il avait déjà étudié lui-même pour une oeuvre écrite avec Milo Manara, l'Ete indien, on retrouve d'ailleurs quelques-un des noms. Je suppose que ce sont les mêmes recherches qui ont abouties à ces deux scénarii.

Graphiquement, Pratt reste toujours Pratt. Encore, que cette histoire étant "vraie", les dessins sont très réalistes, on n'est loin des "délires" de Mû ou des Helvétiques dans Corto Maltese. En ce qui concerne l'histoire, encore une fois, Pratt arrive à marquer de son romantisme habituel une période pourtant difficile et violente. Les gens d'honneurs et idéalistes, cotoient les lâches, traitres, et autres désabusés. Les riches fréquentent les pauvres, et les origines des colons souvent oubliées, ou sacrifiées au shilling du Roi. Criss est poursuivi, et on ne peut que le regretter... on l'accompagne dans son aventure... je préciserais même qu'on est réellement transporté à côté de lui. Luttant en pleine guerre, courant pour échapper à telle ou telle tribu indienne, opposée au camp dans lequel vous êtes.

L'histoire me semble franchement bien reconstituée, à travers l'univers du quotidien de cette guerre, mêlant les trois parties: manteaux rouges, longs couteaux et hommes rouges. Un pur moment d'évasion.

Nom série  Corto Maltese  posté le 26/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Que dire devant ce que je considère comme LA série de BD...
J'en aime beaucoup, de BDs, mais aucune autant que celles qui composent cette série.
A la lisère du rêve, de l'illusion, de la fantasmagorie, et de la réalité, du terrestre.
Pratt nous montre cet éternel rebelle déambulant dans un décors sur mesure, puisqu'il s'agit du Monde dans son ensemble.
Corto, un héros très attachant. Mais ses compagnons de voyages sont eux aussi formidables d'intelligence, d'humour, de dénonciation. Le plus grands "barbares" peuvent se révéler, fabuleux poêtes (Baron von Ungern-Stendberg).

Le style graphique de Pratt est très particulier, mais c'est pour moi, une partie du rêve. Je ne peux que m'extasier. Ca tient du génie. Comment faire une telle réussite en peu de traits? De nombreuses BDs actuelles, et moins critiquées me semblent beaucoup plus imprécises, et pourtant, elles ont demandé plus de temps, plus de moyens.

Je sais que de nombreuses personnes reprochent à Pratt ses dessins, d'autres, parfois les mêmes, reprochent une certaine lenteur. EH, bine, je ne sais que dire d'autre que ceux qui aiment, se laissent engloutir par la BD, et tout ceci ne devient qu'un vague mumure. Oui, il y a des temps morts. Mais Corto Maltese n'est pas une BD d'action, en tout cas, elle est plus que ça... ce qui fait que pendant les temps morts, pendant que certains trouvent le temps long, d'autres, comme moi, écoutent... et ils entendent la non parole. Ils entendent le vent. Ce vent qui leur récite un poême. Une complainte lointaine, des pleurs d'une mère pour son enfant, les rires de marins dans quelque port embrumé.
L'instant est précieux. N'est-ce pas le gaspiller que de chercher à le rattrapper? Carpe Diem.

Nom série  Les Maîtres de l'Orge  posté le 07/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une saga familliale de brasseur ou se mêle amour, mensonges, haines et trahisons. Je trouve que le concept d'avoir consacré un album par personnage et par époque (avec un rapel historique en début d'album) est vraiment très bien. Quand aux dernier album, je le trouve vraiment surprenant au point de se demander quel part de réalité y a t il dans cette BD ?????

Nom série  Juan Solo  posté le 05/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une superbe BD signé Jodo . Des rebondissements dans chaque tome de plus la série n'est pas trop longue ce qui assure un train d'enfer. Quand aux dessins, il sont de tres bonne facture et collent tout a fait avec une histoire sordide.

Un conseil...lire toute la série en une traite

Nom série  Chinaman  posté le 07/01/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une Bonne BD avec un scénario sympa et plein de rebondissements, le tout accompagné de très bon dessins. La mise en scène d'un chinois au milieu du far-west est une très bonne idée. Par contre j'ai peur qu'à force le personnage devienne trop un super héros invincible.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque