Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 62 avis et 8 séries (Note moyenne: 3.81)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Gunnm  posté le 13/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Après avoir enfin lu Akira je me suis plongé dans ce manga, plein d'espoir... quelle déception !

Dès le tome 1, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire, même si je dois reconnaître que certaines idées étaient intéressantes. Puis doucement, mais sûrement j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur... Après, Gally joue à RollerBall, Gally fait de la musique, etc... Entre deux, bien sûr quelquesss bagarres qui finirent par me lasser. J'ai tout de même fini la série (non sans avoir survolé le tome 6-7 et 8 ) afin de connaître la conclusion. Première constatation : j'ai pu sauter 2,5 tomes sans rien perdre de l'histoire ! Cela prouve la profondeur de ce manga...

La conclusion a de l'intérêt, mais quel dommage qu'il faille 7 tomes (du 2 au 8 ) de combats pour en arriver là ! Il y avait sûrement matière à faire mieux avec cette idée.

Nom série  Akarus  posté le 10/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est la deuxième oeuvre de Pontarolo que j'ai la chance de lire après Naciré et les machines, et je dois bien avouer prendre beaucoup de plaisir à me promener dans ces univers futuristes de mégapole malade dans une société guère réjouissante.

Cette série en 2 tomes de la collection "Carrément BD" est, je pense, plus aboutie que Naciré, mais l'ambiance qui s'en dégage ne peut pas ne pas faire penser à cette première série. D'ailleurs les dessins sont similaires, notamment ces couleurs très proches du "rouille".

Le sScénario est lui aussi basé sur une mégapole dont les meurtres cachent en réalité un terrible secret. Le seul petit bémol qui m'empêche de mettre 5/5 à cette série est le traitement final suite à la découverte du secret d'Akarus que je trouve traité un petit peu trop rapidement.

A mi-chemin entre "Brazil" et "Dark City", Pontarolo nous livre encore une série pleine de poésie et de charme malgré un univers très noir.

Une série à découvrir, à travers un auteur à découvrir également, car il sort des sentiers battus avec des scénarii très originaux.

Nom série  Akira  posté le 20/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Fan de BD belge et de comics, c'est avec une certaine crainte que je me suis plongé dans ce pavé qu'est "Akira". Je n'en suis pas à mon 1er essai avec les mangas, même si ceux que j'ai lus sont assez loin de l'image de violence que renvoit "Akira", puisque j'ai plutôt lu des mangas du genre Quartier lointain.

Cependant, je me suis plongé assez facilement en fait dans cette histoire où j'avais réellement peur que la violence me rebute. Première surprise, je suis tombé sur un scénario plaisant et bien construit, qui du début à la décryogénisation d'Akira m'a séduit par sa solidité et sa cohérence.

La 2° partie de l'histoire (de la décryogénisation au réveil effectif d'Akira et à la destruction de Néo-Tokyo) est vraiment celle où j'ai eu le plus de mal. Beaucoup de violence, et surtout une centaine de page non-stop de guerre, de destruction, de course poursuite qui finirent par me lasser et commencèrent à me faire redouter de nouveau la suite.

Néo-Tokyo détruite, l'entrée dans une nouvelle ère avec ce côté empereur Romain et toute la déchéance de la ville m'a finalement permis de continuer l'histoire avec beaucoup de plaisir. Certes ce fut parfois un peu long, mais globalement l'évolution des personnages est bien décrite.

La 4° partie, que j'appellerais l'évolution de Tetsuo, reste pour moi la meilleure de l'histoire. J'ai vraiment adoré la perte de contrôle de Tetsuo, sa fusion avec son environnement est une excellente trouvaille qui plus est parfaitement décrite. Un excellent moment.

Enfin arrive la conclusion tant attendue qui après plus de 2000 pages nous fait languir. Et bien, grosse déception. Bien sûr, je m'attendais à une conclusion de ce genre, mais je reprocherais à l'auteur de ne pas avoir su arrêter un peu avant, ou de ne pas avoir assez développé son épilogue. C'est dommage, car après tant d'heure de lecture, je trouve la fin un peu bâclée, et cette histoire aurait mérité encore mieux, c'est pour cela qu'après avoir hésité entre 3 et 4, j'ai finalement penché pour 3.

En conclusion, je dois avouer qu'après avoir longtemps repoussé la lecture de ce manga, je fus tout de même captivé par l'histoire, mais aussi et surtout le rythme de cette BD. Alors "Akira" chef-d'oeuvre ou pas, chacun détient sa réponse, mais si comme moi vous êtes fan de BD belge, n'hésitez pas à sortir de votre univers, vous risquez d'être surpris. Personnellement, sans être devenu fan de manga, je vais tout de même me pencher un peu plus sur cette forme de BD que je redoutais jusqu'à présent, et en cela "Akira" a déjà réussi une partie de son pari.

Nom série  Troll  posté le 09/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série se décompose en fait en 2 séries selon moi. La première qu comprend les tomes 1 à 3 et qui se termine, et le tome 4 qui démarre un nouveau cycle...

Tomes 1 à 3 : (4/5)

Ces 3 tomes, dessinés par Boiscommun sont absolument géniaux ! L'humour y est omniprésent et ce couple hors du commun (Troll - Gobelin) devenu parent par erreur d'une fillette humaine est tout simplement délirant. Une histoire à lire et à relire pour votre plus grand plaisir !

Tome 4: (0/5)

ARRRRRRGHHHHHHHHHHHHH ! C'est quoi cette horreur ?
Delcourt nous livre ce qu'il refusait de faire jusqu' présent : du commercial !
La série a marché, alors tant pis si le dessinateur et un des co-scénariste (Sfar) ne sont plus là, la série est un succès on peut faire n'importe quoi...

Les dessins sont hideux (j'ai du regarder à 2 fois avant de reconnaitre le Troll aux avant-bras digne de Popeye), l'histoire est proche du néant, en tout cas lourde, sans suprise et surtout sans humour...

Alors, achetez les tomes 1 à 3 mais pitié, arrêtez vous là, le reste est tout juste bon à pleurer.

Nom série  Cercle vicieux  posté le 26/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Lécroart réussit un tour de passe-passe avec cette BD qui est merveilleux. Il joue avec les cases, avec les mots, avec la BD elle-même.

Si vous aimez Lécroart, lisez aussi Marc-Antoine Mathieu ("Julius Corentin Acquefacques"), si vous aimez MAM, lisez Lécroart. Ces deux là devraient faire un album ensemble, car ils frisent le génie.

Nom série  Carnaval Rouge  posté le 22/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bande dessinée au petit format, mais très soignée.

Ce qui frappe d'entrée dans cette BD, c'est qu'elle est en 3 couleurs : blanc, noir et rouge...

L'univers de cette BD est très pesant, l'action se situe en hiver, il fait froid, il neige, beaucoup de mystères, de morts, de personnages étranges ou indésirables constituent l'essentiel de la trame.

L'histoire se lit vite, mais elle se découvre doucement et avec une pointe d'angoisse.

Nom série  Pampa  posté le 22/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il s'agit là du type de BD qui ne peut plaire à tout le monde.

Tout d'abord à cause du dessin très particulier de Carlos Nine. Il est sombre, il ressemble presque à des tapisseries du fait de la texture mais il est magnifique !

Je regrette juste que cette BD ne soit pas éditée sur du papier mat (genre l'Association) pour faire ressortir le dessin.

Le scénario se situe à la lisière de l'aventure historique et du conte. L'histoire se déroule dans la pampa au siècle dernier avec tout ce que cela comporte comme les Gauchos, les fêtes autour du feu, etc...

Mais cette BD n'en reste pas là et Zentner qui est en grande forme en ce moment (Caboto, Le Bruit du givre, "Nicolas Eymerich"...), introduit une part de rêve et de fantastique dans cette BD.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'un tome 1 qui se finit trop vite selon moi pour se faire une idée précise de la valeur réelle de l'ensemble, mais avec Zentner aux commandes et Carlos Nine au dessin, il ne peut nous arriver que du bonheur !

Nom série  L'etat morbide  posté le 22/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Hulet n'est pas un dessinateur classique, on aime ou on déteste. Chacune de ces planches à un côté morbide qui colle parfaitement au scénario. Celui-ci est réellement étrange, à la frontière entre le fantastique et le gore. L'ambiance est pesante de la 1ère à la dernière planche. Pas un moment de répit avec cette série ou le mot morbide prend toute sa signification.

Il vaut certainement mieux que vous regardiez un peu celle-ci avant de l'acheter si vous en avez l'occasion.

Nom série  L'Eternaute 1969  posté le 22/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Comme la majorité des BDs de Breccia et Oesterheld, celle-ci fut publiée dans un journal avant d'être réeditée des années plus tard.

Alberto Breccia était un maitre du noir et blanc, qui situe la majorité (totalité ?) de ces BD dans son pays natal, l'Argentine durant la dictature à laquelle il était totalement opposé.

Mais la particularité de Breccia, notamment dans l'Eternaute est l'influence de Edgar A. Poe et H.P. Lovecraft qui est présente au fil des pages.

L'histoire commence paisiblement, avec des amis réunis autour d'une table jouant au carte. Soudain, plus de lumière et de la neige. Dehors tout le monde est mort, plus aucun signe de vie, le silence.

La BD se transforme alors en un huis-clos étouffant, puis soudain des soldats apparaissent, vêtu de combinaisons et arpentant les rues.

Cette BD est totalement surréaliste, les planches toutes en noirs et blancs reprennent des expressions des visages reflétant la terreur qui semblent incroyables. La luminosité rend les scènes irréelles.

Breccia était un artiste qui a combattu à sa manière et au travers de BD (Che, Mort Cinder, Perramus) la dictature argentine ; il est heureux de le voir réedité de temps à autre.

A noter que l'Eternaute à été écrit en 1969.

Nom série  Sälem la noire  posté le 21/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je trouve ce nouvel opus de la collection Terres de Légendes bien en deça des meilleurs de cette collection.

Les couleurs informatisées ne me plaisent absolument pas, et le scénario est du déja vu, revu et digéré. Bref, une série d'Héroïc-Fantasy de plus avec son lot de magiciens, d'humour (?) (que dire de l'annagramme de Goldorak...), et sans surprises, comme on en trouve des dizaines chez d'autres éditeurs notamment Soleil ou dans quelques-unes des dernières sorties Delcourt ("Troll" tome 4 notamment).

Je lirai tout de même le tome 2 avant de me faire une idée plus précise de cette série, mais je ne crois pas que celui-ci pourra me faire changer d'idée.

Nom série  Sheewowkees  posté le 21/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une agréable surprise !

Mosdi fait parti de ces scénaristes que j'apprécie généralement, et je dois bien reconnaître que ce tome 1 ne fait pas mentir ce que je pense de lui. (Heureusement que son batonnet n'arrive pas en bas... Cherchez bien ! ;-) )

L'histoire part sur un rythme assez soutenu, et nous dévoile petit à petit ce vers quoi nous devrions nous diriger. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la mise en place et il est encore difficile de se faire une idée précise, mais il y a des idées intéressantes.

Toutefois, c'est bien plus dans le dessin et la mise en couleur que j'ai pris du plaisir à lire cette album. En effet, les dessins sont très agréables, notamment quand les protagonistes arrivent sur l'île, tandis que la luminosité qui se dégage de la mise en couleur est vraiment magnifique ! Et que dire de la toute dernière planche ? Je la trouve superbe !

Nom série  Sharaz-De  posté le 21/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pour ceux qui n'ont jamais eu le bonheur de voir une planche de Toppi, précipitez-vous sur ce chef-d'oeuvre !

Attention, je pèse mes mots. Cette BD est sublime, et quand vous la refermez vous regrettez que ce soit déjà fini.

Toppi revisite ici les 1001 nuits avec quelques-uns des plus beaux contes que fournit cette oeuvre afin de nous donner le maximum de plaisir. Mais cette BD ne serait rien sans le talent graphique de Toppi.

Le plus dur est de ne pas être réticent à l'approche de cette BD, car de prime abord les dessins semblent si déroutants que j'ai eu du mal à me plonger dans celle-ci. Je dirais même que ce sont les autres oeuvres de Toppi (Le Collectionneur (4 tomes), Ile Pacifique (1 tome), Myetzko (1 tome), Warramunga (1 tome)) qui m'ont finalement fait me plonger dans celle-ci.

Le choc à été énorme ! Chaque planche est une merveille où l'auteur donne libre cours à son talent. Pas de limite dûe à des cases, mais des planches, des doubles planches même, où l'auteur expose et explose litéralement toutes ces idées. Pas de limite graphique, si ce n'est le bord de la page.

Ne passez pas à côté de cette oeuvre qui est sans aucun doute la meilleure de cet artiste et qui franchement est selon moi une oeuvre majeure de la BD. Et pour mon plus grand bonheur, Toppi travail actuellement sur d'autres contes !

Nom série  Congo Bill  posté le 21/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Attention violent !

Bien sur, je ne démantirai pas les avis précédents en disant que j'ai eu l'impression de revoir "Apocalypse Now".

Cependant, la touche graphique de Zezelj, son côté supra-violent et sans concession m'ont fait me plonger avec un grand plaisir dans cette BD. Il est bien évident que Zezejl n'est pas un grand scénariste et qu'il se contente de cracher son venin dans la majorité de ces BDs avec moins de talents narratif que Bilal ou avec moins de maestria que Miller dans "Sin City", mais il n'en reste pas moins un auteur à découvrir.

Nom série  Isaac le pirate  posté le 19/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'attendais beaucoup de cette série tellement plébiscitée, peut-être trop d'ailleurs !

Le tome 1 m'a de suite déçu, ne serait-ce qu'à la vue des dessins, mais comme chacun sait ce n'est pas un critère toujours suffisant et je ne voulais pas passer à côté d'un super scénario.

Après quelques pages, j'ai rapidement eu l'impression d'avoir déjà lu cette BD ! Un dessinateur parti à bord d'un bateau, ca ne se trouve pas partout... et en effet, j'ai retrouvé cette idée chez "Le passage de Vénus" d'Aire Libre avec des desins bien plus jolis.

Le Tome 2 continue sans surprise, et hormis une mise en couleur que j'ai appréciée, je dois bien avouer n'avoir rien trouvé de particulier pour continuer à lire la suite, notamment que sauf erreur cette série devait être relativemnt courte avant son succès... et s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas c'est bien cela.

Nom série  Bone  posté le 14/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD est tout simplement géniale !

Le scénario semble léger, avec beaucoup d'humour, de bonne humeur, de dérision aussi et puis au fil des tomes l'histoire bascule doucement, elle devient plus intriguante, plus noire, et le conte de fée se transforme sans crier gare en une quête pour la survie de l'humanité.

Chaque personnage évolue de manière constante et surtout cohérente au fil des aventures. Une série qui peut rebuter certains mais qui mérite une bien plus grande reconnaissance.

PS : Cette série contient aussi 2 HS qui renforcent la profondeur des personnages, notamment "Rose".

Nom série  Les Tours de Bois-Maury  posté le 14/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est vrai que Hermann est un des plus grands dans la BD, mais il est difficile d'aimer tout ce qu'il fait.

Cette série qui se situe au Moyen-Age et donc le succès est important m'intriguait au plus haut point et j'ai voulu la lire pour découvrir une autre facette de cette auteur.

Je dois bien admettre que j'ai profondément été déçu. D'une part, je trouve le scénario à l'intérieur des albums très linéaires et sans surprise, tandis que le passage entre 2 albums semble lui beaucoup plus chaotique. De plus, je ne trouve pas l'atmosphère particulièrement pesante mais plutôt légère. Comme je n'ai jamais été fan des dessins d'Hermann, notamment des visages, lorsque le scénario se contente de décrire une page d'histoire et bien je décroche rapidement. Bien sûr, c'est un avis très subjectif, mais j'ai beaucoup de mal à donner plus de raisons valables à ma note vu que je n'ai pas pu dépasser la 10èmepage du tome 3 après avoir péniblement lu les 2 premiers.

Nom série  Caboto  posté le 11/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai moi aussi été séduit par la qualité graphique de cet ouvrage (comment faire autrement avec Mattotti), mais également par l'histoire, certes pas exceptionnelle mais néammoins attachante. Et puis j'aime beaucoup la sincérité de l'auteur avec son petit laïus au début sur ce que l'on sait ou ne sait pas sur Caboto.

Cet album, sans être exceptionnel est réellement plaisant et m'a fait passer un agréable moment.

Nom série  Quartier lointain  posté le 11/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Décidemment Taniguchi nous livre des BDs à la sensibilité extraordinaire. Après le "Journal de mon Père", voici "Quartier Lointain".

Ce diptyque nous replonge dans la nostalgie de nos 14 ans avec une justesse incroyable, une nostalgie présente de page en page, une insouciance toute juvénile. Bien sur, les problèmes ressurgissent petit à petit et notamment la disparition programmée de son père qui trouble ce bonheur retrouvé.

Si vous ne connaissait pas Taniguchi et si vous avez envie de lire quelque chose de "neuf" lisez "Quartier Lointain".

Nom série  Kuklos  posté le 09/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'hésitais à acheter cette BD après avoir lu "Banquise" des mêmes auteurs qui me laissait un peu sur ma faim.

Et bien je dois bien dire que la surprise était de taille. L'atmosphère de cette BD est très pesante, le sujet semble parfaitement maitrisé et il y a semble-t-il un travail de recherche important qui permet de se plonger facilement dans l'histoire.

L'histoire justement sonne parfaitement juste. Au-delà du concept KKK et de leur haine raciale, les luttes intestines au sein de cette organisation ont un côté parfaitement réel.

Point non négligeable, cette BD évite les clichés et avec un tel sujet ce n'était sûrement pas évident.

Bref, que vous ayez aimé ou non "Banquise", n'hésitez pas à acheter ce One-Shot sans concession.

Nom série  la Graine de Folie  posté le 01/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Et Mosdi est arrivé !

Voila une série où les dessins tout simplement sublimes, où les planches extraordinaires succèdent aux planches extraordinaires... mais voila, c'est le problème des 3 premiers tomes : où allons-nous ?

Une sombre histoire de Reine, des sorcières, etc... enfin bref 3 tomes de pure régal graphique, mais où l'on sent très bien que le talent de Civiello est purement graphique.

Et Mosdi est donc arrivé.

Il a pris en main le scénario du tome 4, et en l'espace d'un album il réussit le triple exploit de redonner une crédibilité à cette série, mais aussi de redonner au pauvre scénario des 3 premiers tomes une cohérence et pour conclure il arrive à boucler la série !!!

Merci Mr Mosdi d'avoir sorti du pétrin ce géniallisme DESSINATEUR qu'est Civiello.

Bref, ne vous arrêtez pas aux 3 premiers tomes, vous passeriez à côté d'une excellente série.

1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque