Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 145 avis et 23 séries (Note moyenne: 3.48)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Bleu est une couleur chaude  posté le 18/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris de claque en BD. Voilà, c'est fait...
"Bleu est une couleur chaude" est d'une grande beauté graphique et narrative. Un dessin au trait fin parfaitement maîtrisé, un code couleur pour les flash-back. Vraiment, on s'en prend plein les mirettes !
Mais "Bleu est une couleur chaude" est avant tout une très belle histoire d'amour. Une histoire qui vous hape dès les premières pages. Une mort, un journal intime, une adolescente qui se cherche, qui se pose des questions, qui se trouve... qui trouve son âme sœur. C'est une femme, et alors...
Un album tout en sensibilité.
A lire, relire, faire découvrir...

Nom série  Monroe  posté le 03/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Entièrement d'accord avec le posteur. Malgré des qualités graphiques indéniables, il manque un petit quelque chose à cette bd pour qu'elle soit vraiment bien. L'histoire a peut-être quelque chose de "déjà vu", les situations ne sont pas d'une grande originalité, et malgré une volonté de dénonciation de la bétise humaine, on tombe souvent dans quelques clichés.
Cependant, cet album reste d'une lecture agréable.

Nom série  Le Roi des Mouches  posté le 02/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors là, on est dans le très très bon. Pour les fans de Burns, Clowns et compagnie ou pour tous ceux qui veulent connaître une narration un peu différente, Le Roi des mouches est pour eux ! De courtes histoires s'entremêlant, se complétant, des personnages paumés, des ados mais pas seulement. La narration est sans faille, un peu déroutante au début mais c'est l'effet de la surprise ! L'illustration de Mezzo colle parfaitement aux différents scénarii. Il crée exactement l'ambiance qu'il faut, un peu glauque, d'une société et d'une jeunesse qui s'essoufflent, qui perd ses rêves...
Une fois n'est pas coutume, j'aimerais applaudir le travail de l'éditeur, qui en plus de nous donner un petit chef d'oeuvre à lire, a extrêmement soigné sa présentation, son papier et ses encres, nous offrant donc un bel objet, vraiment du bon boulot ! On attend vraiment le tome 2 avec impatience !

Nom série  Elle ne pleure pas, elle chante  posté le 17/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Elle ne pleure pas, elle chante est une véritable baffe. Une baffe scénaristique, une histoire, que dis-je, un cri, une révolte, une vengeance, la souffrance incarnée par cette fille qui a subit l'inceste et qui "vomit" son récit à ce père mourant. Un huis-clos troublant, presque un monologue, parsemés de quelques dialogues, mais surtout de silences :
La mère
- Ce n'est pas un monstre tu sais
La fille
-...
Une baffe au niveau de l'illustration, tout simplement belle. Un décalage complet entre le quotidien décrit par les dessins, nous suggérant l'immobilité, l'attente, et le texte en encadré en haut de case d'une violence inouïe, on la sent bouillir, enfin animée de vie à l'approche de la mort du bourreau. On la voit téléphoner, sortir, prendre sa voiture, tourner la clé dans le contact, conduire, etc, etc. Et le texte nous dit : "mon père a eu un accident, j'aimerai qu'il crève..."

Une palette de couleur choisie aussi pour effectuer ce décalage, couleurs chaudes, parfois le choix des ombres chinoises accentue le coté dramatique du monologue.
Un album tiré d'un roman autobiographique. L'auteur fait une très belle préface que je vous invite à lire.

Les deux auteurs ont su capter ce cri, cette douleur avec une force et une sensibilité qui font de cette bd, un album tout en sensibilité, à fleur de peau.

Nom série  Poulet aux Prunes  posté le 15/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pourquoi cet homme se laisse dépérir ? Toute la question est là dans cet album. Bien sûr, au premier abord, on pense tous que c'est à cause de la perte de son Tar, mais la narration de ces huit jours, nous donne petit à petit d'autres indices, plus subtils, plus forts aussi. Une histoire d'amour perdue ? Un mariage sans conviction ? Une famille non aimante ? Le tar est évidemment qu'une excuse, mais la perte d'envie est réel. Au travers d'anecdotes de la vie passée, présente et future de cet homme, Marjane Satrapi fait passé un message : le fameux carpe diem, pour ne pas par la suite regretter sa vie (cela fait un peu Cercle des poètes disparus la !).
Une Illustration à la "Satrapi", en quelques coups de crayons, elle chope parfaitement les expressions et les attidudes de ses personnages et nous les rend attachant bien au-delà du scénario.
Bref, du bon Satrapi, à ne pas bouder !

Nom série  No Sex in New York  posté le 07/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je vais être plus sévère que les autres posteurs, je trouve cette bd "presque" nulle à ch... Une réelle déception donc. On est loin de Jeremy, très loin même. Ses personnages ne sont pas crédibles, limite creux, donc forcément construire une histoire avec cela, cela devient très difficile. On sourit à peine et l'on s'ennuie beaucoup. Poisson Pilote s'en serai tenu au 48 pages habituelles, on les aurai presque remercié ! Désolée d'être aussi dur, mais cette bd c'est limite foutage de gueule et prendre les gens pour des idiots.
Donc je ne conseille pas l'achat, en bibliothèque vous serez sûr de la trouver puisque Riad Sattouf fait parti des auteurs à la mode que l'on achète...

Nom série  Love My Life  posté le 07/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Nominé à Angoulême, ce qui en soit pique ma curiosité. Une bonne petite bd qui ose parler (et montrer) en toute franchise l'homosexualité. Féminine avant tout mais pas seulement. Le père est homosexuel, le meilleur ami est homosexuel. Petites histoires touchantes par leur simplicité de ton et par une illustration très épurée qui colle parfaitement aux différents scénarios.
Un petit reproche, l'histoire un peu bancal des parents... et des faux problèmes que cela engendre dans la tête de notre héroine, un peu trop naïve à mon gout, mais bon... On va pas chipoter, avec cet album, on passe un très bon moment de lecture.

Nom série  Le Tour de Valse  posté le 09/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Magnifique...
Une histoire dans l'Histoire. Cette Histoire méconnue, longtemps cachée, atroce. L'URSS d'après-guerre, les camps de prisonniers nommés Goulag où des millions de personnes trouvèrent la mort, pour rien... Une femme recherche son mari et au travers de son histoire, nous découvrons l'attente, le silence, les atrocités, la déshumanisation, des actes commis par les nazis et perpétués par les hommes de Staline. Mais nous trouvons aussi la solidarité, et surtout l'amour.
L'illustration est superbe, contribue entièrement à faire passer différentes émotions, dénonce aussi.
Un album bouleversant, sans concession.
A lire.

Nom série  A. D. Grand Rivière  posté le 05/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série bien faite, avec pour héros un flic noir solitaire qui enquête dans les réseaux nationalistes. La narration souffre parfois de quelques longueurs mais, malgré cela, tient bien son lecteur en haleine. Une illustration sympa, dynamique collant parfaitement au scénario.
Une série qui dénonce, donc, le monde souterrain de la politique d'extrême droite en priorité, mais pas seulement...
4 tomes sont actuellement disponibles, à découvrir en Bibliothèque.

Nom série  Presque  posté le 05/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un album fort, sans concession. Une descente aux enfers aussi...
Une dénonciation de la connerie de la guerre, ou plutôt de la guéguerre. Le danger des armes et des hommes qui "obéissent", sans réfléchir. Un système absurde, censé faire des "hommes" durs, virils sans se soucier du ressenti de ceux-ci... l'armée quoi...
Voici le témoignage de Manu Larcenet, de ce qu'il a vécu pendant cette courte période (heureusement courte et heureusement disparue !!), de la crétinerie de certains militaires (désolée, je suis une réelle anti-militariste...), des traumatismes psychologiques que cette expérience à laisser.
Un album sombre, une illustration superbe, et effectivement une bd rare, à lire absolument.

Nom série  Les Formidables Aventures de Lapinot  posté le 21/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Culte ! Je viens de terminer de lire cette série. je l'avais commencé il y a quelques années et les 2 premiers albums ne m'avaient pas transcendé. Et puis récemment, je me suis acheté deux tomes, puis tout le reste de la série.
Une série qui, dans son ensemble est drôle, pleine de dialogues intéressants de par la diversité des thèmes abordés et des réflexions de Lewis Trondheim. Dans ces personnages, on retrouve une palette de personnalités presque stéréotypée : le bouguon, l'"intellectuel", le drageur, le timide ect etc.
La diversité de ses histoires et la façon de mettre en scène tous ces personnages dans des situations totalement différentes m'ont particulièrement plu.
L'illustration, personnellement j'aime : simple, efficace et pleine de détails de la vie quotidienne. Des scènes de ballades en ville où chacun et chaque chose est extrêmement bien vu et retranscrit.
Et la fin ... Le dernier ... Magnifique album, celui que j'ai préféré, peut-être parce que c'est le dernier...
Bref, excellente série, Trondheim dans toute sa splendeur!(N'ayons pas peur des mots !), à ne pas rater !

Nom série  Armelle  posté le 20/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avis partagé. Une petite déception. Elle partait pourtant bien cette bd. Dessin assez joli, une histoire qui accroche (au début) et puis ... Bof, tout tombe, et effectivement on s'ennuie. On arrive pas à comprendre la solitude de Armelle, ou, pire encore, on s'en lasse. On a l'impression que l'auteur ne sait plus quoi faire de son histoire, qu'il brode, qu'il rame. Il en résulte une fin plus que moyenne et un album décevant.
Avec un peu plus d'expérience, je pense quand même que cet auteur fera parler de lui. On sent quelque chose, du talent peut-être ? oui, c'est cela, du talent mais encore beaucoup de chemin à faire...

Nom série  Barcelona  posté le 17/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bin, c'est plutôt pas mal ce premier opus de série. Une série qui changera de personnage et d'histoire à chaque opus mais qui aura toujours en toile de fond Barcelone.
Une jeune femme, Cyan, douée pour la photographie monte à Barcelone et espère réussir dans cette grande ville. Elle galère pas mal et fait des rencontres qui changent sa vie.
Rien d'original mais l'histoire est bien menée. Servie par une illustration plutôt sympathique. Résultat, on s'attache bien à ce petit album qui nous fait passer un bon moment de lecture.

Nom série  Kabbale  posté le 25/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très très bonne surprise. A la lecture du deuxième tome, je suis totalement envoûtée par cette série qui dénonce avec virulence et sensibilité.
Un personnage paumé, pris entre deux feux dans une société où il ne trouve pas sa place, qu'il ne comprend pas. Une colère sourde, et cette histoire d'amour... Les deux albums donnent une ambiance de "frustation", "d'angoisse".
C'est une totale réussite. L'illustration complète et ajoute au scénario une dimension supérieure ! Une fin totalement ouverte, on se sait absolument pas ce que va devenir cette histoire, ce personnage étrange d'observateur, notre héros paumé, son amie auquelle il croit de moins en moins...
Surprenant, étonnant, je me suis totalement laissée séduire par cette série, jetez-y un coup d'oeil !

Nom série  Le Quartier évanoui  posté le 21/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bin personnellement, je l'ai trouvé très sympathique cet album.
Le côté argotique des dialogues ne m'a pas gêné, loin de là. On est en face d'un conte de fée urbain. Un quartier en sursis, des habitants qui se retrouvent. On pourrait croire parfois à des clichés bien encrés (la famille black qui squatte, le vieux Moustier et sa guerre de 14, La gentille Marie ...) mais Sirban dénonce, en exacerbant ses personnages, les situations pour, au final, faire une vraie bd de tolérance, d'amour et de poésie.
Les illustrations de Tronchet sont assez jolies, décrivent une ambiance chaude (et froide pendant l'hiver...) grâce à une palette de couleurs bien choisie ! Les personnages sont tout aussi "clichés" (les blacks dessinés à la Tintin au Congo, le vieux Moustier avec son gros pif bien gratiné, etc...). La patte Tronchet quoi...
Bref, un bon moment de lecture, de rêverie aussi. Une Jolie histoire dont les 180 pages ne m'ont aucunement ennuyé.

Nom série  Blankets - Manteau de neige  posté le 23/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bel objet que cet album, et pourtant, malgré les 600 pages avalées en un rien de temps, elle m'a presque décue cette BD...
Certes, le passage à l'âge adulte, les premières amours, les flash-backs vers l'enfance, tout cela est excellement bien narré, mais il manque un petit quelque chose...
Les passages religieux (beaucoup trop...), je suis de l'avis d'Alix, personnellement, ça me gonfle passablement, même s'ils reflètent une large partie de la population puritaine américaine.
L'émotion, sincèrement je n'en ai pas vraiment ressenti à cette lecture. Si, les flash-back dans l'enfance avec son frère. Mais l'histoire, l'éveil à l'amour ne m'a pas spécialement touché.
Par contre, l'auteur sait raconter. On ne lâche pas son "pavé", on est même énervé quand on est dérangé dans sa lecture !
Une illustration claire, assez jolie, personnelle, servant totalement son histoire.
Bref, je ne suis pas aussi enthousiate que les autres posteurs, mais cette bd vaut largement le coup d'oeil.

Nom série  Kampung Boy  posté le 22/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une excellente découverte !
La première BD Malaisienne d'un auteur apparement très connu dans son pays et dans l'Asie toute entière.
Nous voici en face d'un monument !!!
On apprend tout plein de chose de la vie malaisienne des années 50. Et comme le dit la préface : "c'est presque une étude anthropologique, puisque cette vie a totalement disparu". Ne prenez surtout pas cette phrase au premier degré, genre, "oh-les-gentils-indigènes-kon-va-observer-dans-la-réserve" (je pense à un certain posteur cynique à l'extrême ...).
C'est dit simplement au travers de souvenirs, de sensations, issu d'une observation juste, aigüe, fine et intelligente.
Une illustration très simple d'un premier abord et qui pourtant se révèle pleine de détails excellement bien vu, d'une richesse incroyable.

Un dernier mot pour l'Editeur : tête rock undergrund, toute nouvelle puisque c'est sa première BD, en format long et une impression très bien "chiadée" (désolée du terme mais là j'ai pas d'autre mot...), qui ajoute à la réussite de cet album.

Nom série  Casanova sous les Plombs de Venise  posté le 21/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bonne petite surprise !
Une excellente adaptation de la vie de Casanova, enfin une partie de sa vie. On est loin du cliché "coureur de jupon" et plus dans la dimension "Libertaire" : adepte de la liberté absolue de l'individu. Ce parti pris de l'auteur donne une dimension supplémentaire à cet album. On va assister à la descente aux enfers de cet homme amoureux avant tout de LA Liberté, dont il va être privé. Sa folie dans cette perte est excellement bien rendue.
Le tout est servi par une illustration juste, assez belle, avec une palette de couleurs bien choisies et jouant avec les ombres quand il le faut.
Un premier opus parfaitement réussi, en attente de la suite ...

Nom série  Pour une poignée de polenta  posté le 06/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore un récit autobiographique me direz-vous ... Et bien oui, et réussi en plus ! Vincent Vanoli nous livre le secret de ses origines. Une saga familiale à l'italienne. Il nous raconte sa famille d'une façon "juste", tendre, des dialogues qui font sourire, qui nous émeut.
Une illustation simple, pleine d'une force rare, qui accompagne son récit à la perfection.
Bref, une belle découverte et surprise, pour ceux qui auraient aimé "Sentiers Battus" et pour ceux qui veulent connaître le travail et une partie de la vie de V. Vanoli.

Nom série  L'Epinard de Yukiko  posté le 17/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'Epinard de Yukiko est avant tout un chef-d'oeuvre d'illustration. D'un réalisme étonnant, photographique et abstrait, rien ne laisse indifférent, tout enchante.
Il nous fait découvir sa vision de la femme et à travers elle, sa vision du Japon, son pays d'adoption.

Une histoire qui, je crois, est autobiographique, raconte une rencontre, l'amour, la femme, un pays. Une narration totalement personnelle, poétique, que personnellement j'ai beaucoup apprécié.

Une vrai plaisir des yeux, une illustration décalée sur une histoire poétique... Que demander de mieux !

1 2 3 4 5 6 7 8 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque