Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 11 avis et 0 série (Note moyenne: 3.73)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  TER  posté le 22/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Magnifique ! Cela a frôlé le 5/5 mais j'attends la suite...graphismes, scénario, créativité, poésie etc... tout y est. Cela m'a fait penser à un savoureux mélange d' Aldebaran et du cycle de Cyan. (Je découvre à l'instant un autre avis qui vise les mêmes références...). Alors à mon tour : vite la suite !!!

Nom série  Le Chant des Stryges  posté le 17/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une série formidable où le scénario à tiroirs nous fait douter de tout et envisager toutes les hypothèses. Chaque vérité est peut-être partielle ou fausse, et appelle de nouvelles questions.
Les personnages sont attirants et mystérieux, on ne sait, en fait, pas grand chose sur eux. On discerne mal les motivations profondes de chacun, et on ne peut pas trancher d'une part les "gentils" et de l'autre les "méchants".
Les Stryges sont justement les plus mystérieux, au delà du bien comme du mal, divisés entre eux et leur relation ambiguë d'influence et d'interdépendance avec l'Humanité est troublante.

Du début à la fin de la série originale, on est maintenus dans un flou assez frustrant, renouvelé à chaque album, mais cela fait tout le charme de l'histoire. On meurt d'envie de savoir la suite, le pourquoi, le comment !!!

Continuez comme ça !!!

Nom série  Alix  posté le 24/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une série superbe, surtout les premiers tomes.

Lus alors que j'étais pré-ado, ils m'ont laissé de très fortes impressions sur ces périodes anciennes que je ne connaissais pas et que j'ai mieux appris à connaître par eux. La rigueur historique a été déjà soulignée, les rôles sont caricaturaux mais les scénarios sont construits, du moins pour les premiers. Un regret : comme beaucoup de BD de cette époque, elles sont très misogynes ; l'auteur a manifestement la nostalgie d'une époque très "virile".

Ceci établi, c'est une excellente source de découverte de l'époque, à recommander aux jeunes et moins jeunes.

Nom série  Abdallahi  posté le 09/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tout simplement superbe - la mise en couleurs directes est impressionnante: voir la planche 20 où les cases ressemblent à des tableaux impressionnistes... ou la 70 avec le rendu du rouge et du noir qui montrent le héros en plein cauchemar. C'est trop rare dans la production BD actuelle de voir une telle réalisation.

L'histoire proche du documentaire est très réaliste - on se croit vraiment en Afrique à cette période. Je ne vais pas en faire un résumé une fois de plus (voir les avis précédents). Ce qui est intéressant c'est qu'en 2 tomes (prévus) les auteurs vont réussir à raconter ce voyage sur un mode mêlant ambiances et réalisme. Un voyage qui dura 2 ans pour René Caillié (1800-1839), marchant 4500 km du Sénégal au Maroc en passant par Tombouctou!

Les récits d'explorateurs des siècles passés sont très nombreux en littérature mais malheureusement trop rares en bande dessinée. Et pourtant que le domaine est vaste!

Nom série  Chroniques de la lune noire  posté le 17/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Certainement la série qui crée autant de différence de point de vue.
DE 1/5 à 5/5, il y a le même nombre de vote.

Moi, j'aime. C'est subjectif. Toutes les critiques que j'ai pu lire sont fondées, mais l'univers est merveilleux, notre héros Wismerhill évolue au fil des tomes sans à-coup (même si l'épisode sur le maître de la négation ne me semble pas apporter grand chose à l'histoire ni au héros qui est déjà monstrueux de puissance). J'adhère à ce personnage. Il grimpe les échelons, ça se tient comme scénario, c'est bien ficelé. Ses amis pile ou face, Ghorghor bey... accompagnent parfaitement cette incroyable ascension du héros qui le mène là où il est à la fin du 12ème tome. (les arcanes de la Lune noire sur Ghorghor bey éclaire assez bien sur sa vie précédent la rencontre avec Wismerhill, j'ai beaucoup apprécié, et puis qu'elle superbe transition avec les chroniques à la fin du tome)

Côté dessin: j'étais très réticent au début; je trouvais cela fouillis, dur à déchiffrer dans les immenses scènes de batailles (complètement mythique pourtant). Puis cela s'améliore, je trouve d'ailleurs le dessin de Ledroit plus mature, il donne beaucoup plus de charisme à Wismerhill.
Au final, le dessin je l'adore. (Couverture du tome 10 "l'aigle foudroyé" : la plus belle couverture que j'ai jamais vu... peut-être que je suis trop influencer par le seigneur des anneaux dont je suis fan aussi ).

Alors oui, cela traîne un peu. On en est au tome 12... Oubliez pas les 17 de XIII, les 28 de Thorgal... Les chroniques de la lune noire, on ne veut pas que cela s'arrête tellement l'aventure est prenante.
Puis quelle belle fin pour le tome 12, on a qu'une seule envie... voir comment va réagir Haazel thorn.
En fait, chaque fin de tome donne la très forte envie de lire le tome suivant.

Je suis vraiment fan. Je ne mets pas 5/5 du fait que ce n'est pas fini, que le dessin peut ne pas plaire à tout le monde (et je le comprends), mais c'est culte. (à condition d'aimer l'héroic-fantaisy)

Nom série  Les Passagers du vent  posté le 17/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une belle histoire, ancrée dans notre histoire (par ailleurs très documenté), pas toujours reluisante.
Les 2 premiers tomes m'ont envoûté, un peu plus réservé sur les 3 suivants (histoire qui me plaît un peu moins, on perd l'esprit vieux gréement, marine...)
Le dessin, pour une vieille BD passe très bien, c'est beau.
Léger défaut pour moi: c'est long à lire. Plus de 40 minutes par tome pour moi... c'est un peu trop, je profite pas assez de l'histoire.

Excellente série tout de même.

Nom série  Sambre  posté le 17/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sambre, c'est un dessin bien particulier. Ca fait peur au début mais cela colle tellement bien avec l'histoire qui est magnifique que cela s'harmonise.
Je ne recommande pas l'achat avant d'avoir déjà lu un tome car c'est soit on aime et on achète, soit on haït (le cas d'un ami).

Halala, ces yeux rouges... ça me fait rêver.

J'ai découvert sur ce site que le 5ème tome était un nouveau cycle. Je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un tome "épilogue" à l'histoire des 4 premiers tomes.

Une excellente série tout de même, un dessin magnifique et original.

Nom série  Les Pionniers du Nouveau Monde  posté le 02/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne juge ici que les 6 premiers tomes (car c'est en arrivant sur ce site de bd vraiment très complet que j'ai découvert qu'il y avait une suite).

Bref, les 6 premiers se placent dans un contexte historique vraiment très intéressant, avec une documentation vraiment bien fournie. On se laisse prendre au jeu de cette guerre Anglo-francophone du Québec. L'apparition du général anglais apporte un aspect politique à la guerre, appréciable.
Léger regret, l'histoire de Benjamin qui semble passer à l'arrière plan au début du 4ème tome (avec l'apparition du général et **** spoiler **** la mort de son enfant avec Louise **** ).

Une bonne série pour les 6 premiers tomes.

Nom série  De Cape et de Crocs  posté le 01/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bah oui c'est culte.
Tout le monde le dit. Pour moi, fan de Cyrano et autre comte de Monte-Christo, ce roman de capes et d'épées en bd est un perpétuel émerveillement.
Même si pour moi, le 4ème tome aurait pu clôturer le cycle, les péripéties sur la Lune n'en sont pas moins excellentes.
La dernière page du tome 7 me laisse rêveur.

Et puis quel plaisir de voir un dialogue si beau, si "Français", dans la rime, dans la musicalité.

"Ne sachant m'avouer vaincu,
Ni plier sous la déférence,
Si je me courbe en révérence,
C'est pour mieux montrer mon..." Cultissime

A consommer sans modération.

Nom série  Les Maîtres Cartographes  posté le 15/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai lu les 5 premiers tome avec beaucoup d'intéret. l'histoire était intéressante et entrainait une certaine réflexion sur la société actuelle. Le scénario changeait un peu et la part d'inconnu concernant les sapientistes nous tenait en haleine.
Les dessins etaient as trop mal et il y avait un peu d'humour ce qui ne gachait rien.

Jusque là, je mettais 4 étoiles.
Puis vint le tome 6 :
- première remarque : c'est quoi cette couverture hideuse qui jure totalement avec les anciennes!!
- bon ce n'est pas grave l'histoire est pas mal et jbous allons enfin apprendre qui sont les sapientistes. Ben au niveau découverte, on ne peut pas dire que les auteurs se soient foulés. Et où est passé l'humour des premiers tomes? Pour courronner le tout les dessins sont devenus inexistants (un personnage dans une case et plus du tout de décors!!!).
Conclusion : pour moi ce dernier tome mérite 0 étoile et donne l'impression que les auteurs ont bacler la fin de l'aventure.
Dommage, je me tourne donc vers d'autres séries bien plus intéressantes (de cape et de crocs, anachron, le chant d'excalibure...)

Nom série  La Caste des Méta-barons  posté le 18/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai essayé plusieurs fois de lire cette série et à chaque fois la même impression :
le scénario est assez plat
les personnages ne sont pas attchants
En plus je n'accorche pas avec les dessins

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque