Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 66 avis et 0 série (Note moyenne: 3.61)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Pico Bogue  posté le 02/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pico Bogue est un gamin qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il commente tout, et nous fait découvrir sa famille et son univers au fil de strips variés, jouant parfois sur la tendresse, plus souvent sur l'humour, créé par le décalage entre son âge et la teneur plutôt "adulte" de ses propos.
Bien écrite, la série se révèle efficace. La lecture est d'autant plus plaisante que le dessin sort du lot, lui aussi. Très doux, très beau. J'y trouve une petite touche de Sempé, en plus fourni. Vraiment agréable.

Au final, ca se lit tout seul et on se marre bien. Les séries humoristiques qui font rire sont plutôt rares, alors autant en profiter !

Nom série  Exauce-nous  posté le 16/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Curieux comme cette BD, qui avait tout pour me plaire, ne m'a pas plu.

Le dessin, que tout le monde encense, m'a laissé de marbre. Il est bon, certes, mais il ne m'a pas touché. Idem pour les couleurs, très pastel, ce qui en général me va très bien. Mais là, bof.
Le thème également, l'enquête historico-socio-fantastico-policière, avait toutes les cartes en main pour me séduire. Mais je n'ai jamais accroché. Un peu trop flou, éparpillé, fin un peu trop ouverte...
En fait, dès le début, je n'ai ressenti aucun attrait pour les personnages. Ça a beaucoup joué.
Peut-être aussi attendais-je plus, du fait des avis dithyrambiques ci-dessous.

J'attendais la perle rare, mais elle se refuse toujours à moi ; en fait, si je réfléchis un peu, je me rends compte que pas un seul roman graphique, ni même aucune BD ne m'a émerveillé cette année, malgré la qualité évidente de la démarche éditoriale de certains, Futuropolis en tête.
Curieux décidément...

Nom série  Les Ensembles contraires  posté le 02/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Futuropolis continue sur sa lancée, et nous livre encore un petit bijou dans la plus pure tradition du roman graphique. Une histoire d'amitié, entre Brest et Perros Guirec, qui nait et va lier deux jeunes pongistes que pas grand chose à priori ne semblait rapprocher.

Simplicité et authenticité sont les caractéristiques majeures de cette oeuvre, qui ne décevra pas les amateurs du genre. En effet, ce récit captivant, d'une narration habile, est de plus parfaitement mis en images, notamment sur les passages plus sombres...

Entre joies simples d'adolescents et situations un peu plus tendues, les auteurs nous livrent un double témoignage très humain, sans esbroufe.
La vie, la vraie.
Mise en scène avec talent.
Moi, ça me botte.

Nom série  Commando colonial  posté le 13/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après l'excellent Biotope, le nouvel ouvrage d'Apollo et Bruno était attendu au tournant. Pour ma part, je n'ai pas été déçu, ni franchement enthousiasmé. Je m'explique.

Graphiquement, rien ne change, que ce soit dans le style, la colorisation... La recette est la même, tout en rondeur et simplicité. Et je dis : tant mieux ! J'adhère complètement au dessin, il est très agréable, et bien dans la veine de la collection Poisson Pilote.

Le propos en revanche est très différent. Finie la SF bio-utopiste, et place à un épisode pour le moins méconnu de la seconde guerre mondiale : le basculement de Madagascar aux cotés de la France libre.
Pour un récit d'espionnage historique, on ne peut qu'apprécier l'originalité du thème. Ce qui est un peu plus gênant, c'est le format : une histoire finie en un tome, même s'il y a de fortes chances qu'on retrouve nos deux héros par la suite dans d'autres aventures, c'est un peu court. C'est là, je crois, le principal défaut de cette BD : on n’a pas franchement le temps d'apprécier les personnages et s'immerger dans l'ambiance, que c'est déjà fini.
Le sujet et la qualité du traitement auraient mérité un développement plus long. Au moins peut être un diptyque, comme Biotope !?
Ceci dit, si on regrette d'avoir déjà la fin, c'est que la lecture a plu, non ?

Note provisoire : 3,5. Donc 4 (pour remonter un peu la moyenne).

Nom série  Biotope  posté le 03/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mais que voila une bonne surprise !
Ca faisait un moment que je n'étais pas tombé par hasard sur une BD de ce calibre.
Enfin, par hasard...
Apollo est Réunionnais, et les libraires de l'île sont trop heureux de présenter un auteur qui a enfin réussi à s'imposer dans le milieu, d'autant plus quand l'oeuvre s'avère riche et aboutie. Difficile d'y échapper ici !
Mais c'est parfaitement justifié, pour un tel petit bijou.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : 2 tomes de fantaisie, d'humour, une (bonne) pincée de cynisme, un peu d'action, ponctuant une histoire intéressante, le tout servi par un dessin personnel, tout en rondeur et en simplicité, mais expressif, et une colorisation très réussie qui le met bien en valeur.
Ouf.

Que demander de plus !?

Nom série  Antarès  posté le 06/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne saurais pas trop expliquer d'ou me vient la relative difficulté à finir cette BD.
Je me souviens encore de la magie que m'a inspiré Aldébaran, il y a bien longtemps.
J'avais apprécié Bételgeuse, par la suite, sans toutefois y retrouver tout le charme du premier cycle.

Cette fois, "Antarès" m'a laissé indifférent. Je ne me sens plus impliqué à la lecture de ce premier tome, je n'adhère tout simplement pas.
Peut-être l'action est-elle à mon goût trop centrée sur la Terre, pour le moment.
J'espère sincèrement que la suite nous transportera... dans tous les sens du terme.

J'ai encore confiance en Léo. 3/5 en pariant sur l'avenir...

Nom série  Secrets : Le serpent sous la glace  posté le 12/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme à son habitude, Giroud livre avec cette BD un récit mêlant Histoire et histoire. Et comme à son habitude, il le fait bien.

Tout au long de ces 3 tomes, les surprises ne manquent pas pour nous tenir en haleine. Le secret bien caché se révèle en effet très lentement, au fil de l'enquête tortueuse du héros. Voire un peu trop tortueuse peut être : on sent parfois que le tout est un poil tordu, notamment dans le dernier tome.

Mais qu'importe, servie par un dessin réaliste honnête, cette BD se laisse lire très agréablement, et ne devrait pas décevoir grand monde.

3,5/5

Nom série  Le Peuple des endormis  posté le 02/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'attendais le deuxième et dernier tome pour poster un avis définitif. Avec une certaine impatience, avouons le, d'autant qu'il était annoncé que la sortie des 2 serait relativement rapprochée (moins de 6 mois au final!).

Et bien, ce deuxième tome a confirmé la bonne tenue du premier! Comme dans l'avis précédent, je trouve à cette BD un vague air de Isaac le pirate, sans doute à cause de l'époque (à la louche, bien sur), et de l'ambiance un peu farfelue qui s'en dégage.

J'ai trouvé l'histoire fort plaisante, intéressante, et les personnages hauts en couleur. De plus, et c'est je pense la première force de cette oeuvre, la narration est bien menée, avec un ton léger, oscillant entre humour et dérision, mais qui se fait parfois plus grave, donnant plus de profondeur et de caractère au tout. En somme, nous avons là un bon scénario, bien mis en scène.

Là où certains auront peut-être du mal, c'est avec les dessins de Tronchet, fidèle à son style habituel. Je trouve pour ma part qu'ils collent parfaitement à l'ambiance truculente du récit, et participent bien à illustrer les caractères des personnages, et l'absurde de certaines situations (d'ailleurs, évitez de vous fier à la Galerie pour vous faire une idée, elle ne rend pas vraiment justice à la BD).

Pour moi, « Le peuple des endormis » trouve tout naturellement sa place dans la collection Aire Libre, et c'est peut-être le meilleur hommage que je puisse lui rendre...

Nom série  Secrets : L'écorché  posté le 04/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce qui saute aux yeux quand on lit L'écorché, c'est la beauté des planches. Jetez un oeil à la galerie, vous en aurez un premier aperçu... La maîtrise graphique de Pellejero est impressionnante. Les couleurs soulignent son talent avec force, pour un rendu final magnifique, parfaitement adapté à l'époque historique traitée.

Ajoutons à cela une histoire intéressante, prometteuse, caractéristique des scénarios de Giroud, et vous obtenez une BD particulièrement agréable.

Avec son lot de mystères, L'écorché se révèle tout aussi bien construit que ses séries soeurs. Mais graphiquement, elle se situe bien au-dessus, pour notre plus grand plaisir.

Nom série  Secrets : L'écharde  posté le 04/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le principe de la série "Secrets", des diptyques ou triptyques traitant de secrets de famille, est intéressant. Quand en plus on retrouve Giroud à la barre, ça promet franchement.

Sans surprise donc, L'écharde nous propose un scénario digne d'intérêt. Rien de révolutionnaire, mais une intrigue bien menée, avec son lot de mystères enfouis, et d'autant plus dramatique que ça sonne terriblement vrai. L'histoire est donc de qualité.

Mon regret quant à cette BD se situe au niveau des dessins. Sans grâce ni caractère, avec de sérieux problèmes de proportions, d'expression, de couleur, des décors pas beaux... Bref, je n'apprécie pas. On a vraiment l'impression que ce n'est pas du tout maîtrisé.

Au final : 3,5/5 à cause du dessin. Quand on lit dans la même série L'écorché, de Pellejero, on mesure facilement l'écart préjudiciable à L'écharde.

Nom série  Aller simple  posté le 28/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
1943, Italie.
Aller simple raconte l'histoire d'un officier italien qui, à l'image de son armée, est dépassé par la guerre. De retraites en replis, face à l'imposante puissance des alliés, son bataillon ne cesse de reculer sans jamais voir l'ennemi.
Mais finalement, les anglo-américains sont-ils bien les ennemis des Italiens?

A l'image d'un (excellent) La Guerre d'Alan, cet ouvrage nous livre le quotidien d'un soldat, égaré dans un monde devenu fou. Bien loin de toute forme d'action, on suit la progression du héros au jour le jour, dans un réalisme saisissant.
Graphiquement aussi, Aller simple se rapproche de La Guerre d'Alan, avec sa bichromie ocre et son alternance de styles, ligne claire et, euh, ligne "moins claire", suivant les événements.
Au final, cette BD se révèle agréable à lire, mais malgré tout, je n'ai pas réussi à me passionner. D'où ma note sévère par rapport aux précédentes.

Ceci dit, si vous avez aimé La Guerre d'Alan, n'hésitez pas à lire Aller simple.

Nom série  Kaamelott  posté le 07/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En fan absolu de la série, je ne pouvais pas me permettre de passer à coté de cette sortie. D'autant qu'on peut compter sur le talent de A. Astier, réalisateur/acteur, ici au scénario, pour ne pas dénaturer l'ambiance.

Au final, la BD est assez réussie. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, on croirait les entendre au fil de la lecture ! L'histoire est courte, forcément, mais cela change du format riquiqui imposé pour la série TV, et ce n'est pas désagréable de suivre une aventure du début à la fin. Mais surtout, le ton particulier, les dialogues percutants, les situations cocasses, bref tout ce qui fait l'humour de Kaamelott est bien présent.
En fait, ma seule réserve concerne le dessin, que j'ai trouvé (très) moyen. Pas attirant, problèmes de proportions, et des décors très souvent vides et unis, ça fait vide, manquant de richesse. Dommage !

Après lecture, je me demandais à quel point quelqu'un qui ne connaît pas la série apprécierait. Débat à lancer sur le forum éventuellement... Parce qu'il faut bien avouer que si les caractères des personnages sont inconnus au lecteur, ce dernier va manquer pas mal de ce qui fait le charme de l'oeuvre.

Pour résumer, on a ici un produit qui n'a pas grand chose de révolutionnaire, mais qui plaira forcément à un amateur de la série. A posséder, je ne sais pas, mais à lire au moins.

Nom série  Pourquoi j'ai tué Pierre  posté le 25/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce qui est particulièrement fort dans cette BD, c'est qu'à partir d'un thème extrêmement délicat et franchement casse-gueule, les auteurs parviennent à nous livrer une oeuvre passionnante, émouvante, touchante de sensibilité et de justesse.

L'histoire, racontée avec pudeur, et même avec grâce, nous embarque dans une relation enfant-adulte de confiance qui sombre dans la trahison, et qui mettra des années à exploser à la face de la victime, qui nous livre sans retenue toute la douleur qui l'assaille.

Réellement poignant, le drame est sublimé par le traitement graphique, qui dépasse le cadre du "dessin" traditionnel. Originale et parfaitement maîtrisée, la forme est à l'image du fond : une pleine réussite.
Voila une BD qui n'a pas fini de faire parler d'elle...

Nom série  Le Long Voyage de Léna  posté le 25/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Christin et Juillard, c'est vrai que sur une couv' ça a de la gueule. Malheureusement, l'intérêt d'une BD ne s'arrête pas au nom des auteurs.
Le long voyage de Lena porte bien son nom : il est long. Tout autant pour elle que pour le lecteur. Le thème abordé est pourtant intéressant, mais quelque chose dans le traitement, la narration, nous fait trouver le temps... long!
J'avais un à priori quant à cet ouvrage, ayant trouvé les dernières histoires de Christin peu à mon goût (moi qui ai tant aimé ses oeuvres d'il y a plus de 20 ans, ses collaborations avec Bilal). Et bien, il s'est révélé justifié.
Pour le dessin, pas vraiment de surprise, Juillard est fidèle à lui même. Mais j'ai tout de même trouvé que les décors sont pas mal vides dans l'ensemble, les couleurs sans génie et trop unies, ça donne des planches homogènes d'un effet un peu curieux.
Somme toute, malgré le prestige des auteurs, voila un achat dont j'aurais pu me passer (comme quoi...).

Nom série  Comme tout le monde  posté le 05/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connaissais pas l'existence du film dont parle Ro, mais c'est amusant parce qu'en refermant la BD, je me suis dit que cette histoire ferait un chouette film français (j'aime beaucoup ça, les films français...).
Voila donc un DVD à me procurer dès que ça sera possible...
A propos de la BD elle même, vous l'aurez compris, j'ai apprécié l'idée de départ, et surtout une certaine cohérence et profondeur des caractères des personnages, essentielle pour faire tenir la route à ce genre de récit.
Graphiquement parlant, c'est simple, léger, fluide, très agréable.
Un bon premier tome finalement, qui à mes yeux place cette BD dans le haut du catalogue Expresso.
Pour résumer, je dirais que j'ai passé un moment très agréable, plongé dans l'univers de Jalil et Claire, comme devant... un bon film.

Nom série  Jules  posté le 25/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une nouvelle découverte estampillée "BDtheque" dans ma collection... Cette série s'adresse effectivement à un public très large, avec un humour fin et universel en même temps.
Les tomes s'enchaînent avec plaisir, on regrette simplement qu'il n'y en ait pas plus.
Des séries "jeunesse" de cette qualité, c'est tout de même très rare. A découvrir sans attendre.

A noter qu'en plus, la réédition est de toute beauté. Beau boulot Dargaud !

Nom série  Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?  posté le 25/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'avis précédent présente bien les choses ; j'aimerais pour ma part insister sur la difficulté d'adhérer à l'histoire. Ce n'est pas que le côté noir qui peut perturber, l'histoire n'est tout simplement pas évidente à suivre par moments.

A lire, peut-être, avant d'acheter ; on peut trouver dans cette oeuvre un chef-d'oeuvre comme une perte de temps et d'argent. Dans ce dernier cas, une relecture s'impose...

Nom série  Du plomb dans la tête  posté le 11/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Matz ne m'a jamais franchement déçu, mais sur ce coup là je ne suis pas non plus franchement emballé. Ces trois tomes se laissent lire, mais ça sent bougrement le déjà-vu. Et, tout aussi gênant, si le dessin est correct, les scènes d'action sont parfois (très) confuses. C'est un peu énervant de lire trois fois une scène en se concentrant pour bien comprendre ce qui se passe.

Reste une BD somme toute agréable, à lire à l'occasion.

Nom série  Cyclopes  posté le 06/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après un chef d’œuvre tel que Le Tueur, le duo Matz-Jacamon était attendu au tournant. Et pas que par moi.
D'ou peut-être la déception après la lecture de ce premier tome.

Si graphiquement, le style unique de Jacamon est toujours là (ouf!), c'est au niveau de l'histoire que j'ai sérieusement tiqué. Plus particulièrement sur le personnage central, jamais crédible, plutôt risible tant les incohérences autour de lui sont énormes. Si tout le monde en parle dans les avis précédents, c'est qu'il y a une raison! Je suis plutôt bon public généralement, mais à ce niveau, ça frise le foutage de gueule. Les ficelles scénaristiques sont énormes : en fait, j'ai l'impression de suivre les aventures d'un héros de téléfilm de deuxième partie de soirée sur M6 ou TF1 (au choix).
Dommage, car l'idée, le contexte, la mise en place sont intéressants. Il y a de la matière!

Une grosse, grosse, déception pour le moment donc ; espérons mieux pour la suite!

Nom série  Pascal Brutal  posté le 04/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les BD Fluide Glacial ne sont plus vraiment ma tasse de thé depuis... bien longtemps. Je ne connaissais donc pas ce recueil d'histoires avant de le découvrir sur ce même site (merci à la "critique de la semaine"!).
C'eut été dommage de passer à travers! Pour ceux qui comme moi apprécient Sattouf, l'achat est conseillé. Situant l'action dans un futur proche (avec Madelin président depuis 20 ans...), l'auteur se donne un malin plaisir à narrer les aventures d'un beauf pathétique, version années 2020, et truffe ses histoires de personnages certes un peu clichés, mais toujours "crédibles", et de détails bien trouvés qui rendent ce futur très familier. Tout ça traité avec humour, cynisme, dérision, et des dialogues qui font mouche, comme toujours avec cet auteur.
Gros point fort de la BD : le contre pied utilisé parfois, quand Pascal se met à réfléchir (avec Naima par exemple). A ce moment, son personnage prend une toute autre ampleur, et en devient attachant.
Ce qui enrichit l’œuvre.
On notera cependant une baisse de qualité des dernières histoires, ce qui n'enlèvera pas beaucoup au souvenir (plaisant) que me laisse la BD, mais qui lui coûte la 4è étoile qu'elle aurait méritée.

1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque