Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 23 avis et 7 séries (Note moyenne: 3.48)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Cryozone  posté le 31/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
OK, c'est moins bien que UW1. soit. Mais c'est bien tout de meme.
Tout d'abord, le fait que ce soit en 2 tomes est excellent: le rythme est parfait. Le suspense est là, on ne s'ennuie pas du tout a la lecture des 2 tomes, meme si l'histoire est somme toute assez classique (le coup de la grosse compagnie qui prefere sacrifier tout un equipage pour sauver ses interets, le huis clos spatial, et meme la sequence de fin, ca ne vous rappelle vraiment rien?... mais c'est pas tres grave, tant que les references sont bonnes!)
Seul bemol: les couleurs du tome2, franchement moins reussies que celles du 1.
Sinon, pour les amateurs de SF classique, c'est du tout bon.

Nom série  Le Troisième Testament  posté le 20/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De la grande BD!
Un scénario sans failles, des dessins souvent sombres mais magnifiques (les cadrages sont souvent excellents).
Non, je n'ai vraiment rien à reprocher à cette série. A acheter les yeux fermés pour les amateurs de très bonnes histoires. De plus, le suspense est omniprésent.
(la forte similitude avec le nom de la rose m'a un peu gêné au début, mais disparaît rapidement, en fait)

Nom série  Sasmira  posté le 18/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vivement le deuxieme volume, en esperant qu'il ne se fasse plus trop attendre...
Le scenario est un regal, et sent a plein nez l'histoire bien lechee.
Les dessins de vicomte sont magnifiques, tres precis, tres bien cadres avec un encrage au plus juste.
rien a redire, si ce n'est le temps que prend l'auteur pour nous pondre la suite.
plus c'est bon,...

Nom série  Universal War One  posté le 18/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De la vraie SF pure et dure.
OK, le scenario ne deborde pas d'originalité. et alors?...
L'histoire est tres travaillée, la psycho des persos n'est pas laissée de cote (ce qui n'est pas si courant que ca dans les series de SF), bref du boulot sans fausse note. On obtient au final un bon scenario de SF tres prenant (et coherent de surcroit).
Tout ca est mis en valeur par des dessins qui collent tres bien à l'histoire (j'avoue que je n'aimais pas au debut, j'ai changé d'avis depuis. Certaines planches sont magnifiques. Et en regle generale, c'est simple, precis et tres bien coloré. )
si vous n'aimez pas la SF, passez votre chemin, vous n'aimerez pas UW1. Sinon, achetez les yeux fermés.

Nom série  Sanctuaire  posté le 17/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Non, faut pas exagérer, le dessin est pas splendide du tout, bien au contraire. Il est très moyen. Les personnages en particulier sont très mal rendus, on les reconnaît à peine d'une page a l'autre.(Les décors, par contre, sont assez réussis. Surtout les planches les plus grandes)
Par contre, le scénario semble très bien construit et est très prenant. Ca laisse augurer une très bonne histoire bien foutue qui tient en haleine du début à la fin.
Dommage pour les dessins...

Nom série  Les Technopères  posté le 23/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne suis pas trop d'accord avec l'avalanche de compliments...
Je trouve les dessins très froids, très "ordinateur". Trop, en tout cas.
L'histoire et les thèmes abordés sont typiques de Jodorowsky, je ne reviens pas dessus.
Mais les dialogues sont à la limite du loufoque également. On tombe un peu dans le délire complet, et on a vraiment l'impression que les auteurs se lâchent et font n'importe quoi. Bref, ça part en peu en c......

Nom série  Tintin (Les aventures de)  posté le 23/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Oui, c'est vrai, on a tous appris à lire avec cette BD. Mais qui l'a relu depuis ?
Certainement pas ceux qui l'encensent. Ils auraient remarqué tout de suite à la lecture de Tintin au Congo par exemple l'extrême racisme de Hergé. Le fascisme et l'anticommunisme primaire ressortent de la majorité de ses albums.
En aucun cas je ne mettrai ces bouquins dans les mains de mes gamins...
Et que Hergé ait tenté de s'expliquer là-dessus ne change rien à ce qu'il a dessiné et écrit. Un livre raciste restera raciste, même si l'auteur avance des explications fumeuses sur le pourquoi de ce racisme et retourne sa veste quand le fascisme passe de mode...
Et enfin, si c'est être un "nullos bien pensant" que de condamner des oeuvres aux idées racistes, fascistes, colonialistes et anticommunistes, alors vive la nullité bien-pensante!

AJOUT (18/10/2001)

OK, je ne m'étais pas attardé dans ma première critique sur la BD elle-même, mais plutôt sur son contenu idéologique. Réparons cette erreur.
Je précise d'abord : je ne juge pas Tintin comme une œuvre de son époque mais en la sortant de son contexte. Je m'en fous moi de son contexte, quand je lis une bd. Ce qui m'intéresse, c'est le plaisir que je prends à la lire. (et ce n'est pas par snobisme nostalgique)
L'humour : OK, quand on a 8 ans. Mais franchement, vous rigolez, vous, quand vous lisez Tintin? Non, franchement, c'est pas marrant du tout. Même gamin, ça me faisait pas rire. Les blagues ont même plutôt tendance à être lourdes.
Les dessins : fades, pas grand chose à en dire. (c'est pas un compliment)
L’histoire : c'est le seul point que je ne descendrai pas en flamme. Y a des bases de scénario d'aventures qui peuvent se révéler intéressantes pour certains albums, même si c'est toujours très manichéen.
Les dialogues : simplistes à l'extrême. Niais. Lourds. Insupportables, parfois.
De plus, certains albums se démarquent vraiment par leur nullité extrême, comme effectivement les bijoux de la Castafiore.

Pour sa défense, je vous avoue que j'ai trouvé quelques albums dont l'atmosphère est vraiment très intéressante (voyez, je suis objectif) : l'île noire par exemple.

Et enfin, pour conclure: on ne PEUT PAS passer outre l'idéologie pourrie qui ressort de nombreux albums. On ne PEUT PAS dire :"On s'en fout si c'est raciste, moi ça me fait rigoler". Non, franchement, on ne peut pas.

Nom série  Merlin (Soleil)  posté le 03/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le sujet, bien que classique, garantit un certain intérêt à la série. Qui n'a jamais été fasciné par Merlin et toutes les légendes qui tournent autour de son personnage ?

C'est plutôt sa jeunesse qui nous est contée dans cette série. Le mysticisme est très présent, et il se peut qu'Istin ait pris quelques libertés avec la légende... Peut-être un peu trop à mon goût. Mais le point de vue est original : l'initiation de Merlin, ses relations avec les dieux et le christianisme, etc.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait la force de cette série : l'opposition entre les croyances anciennes sur le déclin et le christianisme naissant, dont on sait qu'il deviendra l'unique religion dans cette partie du monde.

Attention, ceux qui sont plutôt attirés par la légende du roi Arthur seront déçus : la série Arthur Pendragon du même auteur sera plus adaptée...

Le dessin n'est pas en reste : les paysages, et tous les extérieurs en général, sont magnifiques et les cadrages très réussis. Les personnages un peu moins : pas assez expressifs à mon gout. Et peut-être un peu trop statiques aussi. Mais je chipote, le résultat est tout de même très beau, et les éclairages sont également très chouettes (merci Stambecco).


Petite remarque personnelle : vous remarquerez que je ne mets que 3/5, c'est voulu. 3/5, ça veut dire pas mal. Et cette série est pas mal du tout... Je pense qu'il faudrait se calmer sur l'inflation des notes. Si on commence tous à notre à partir de 4/5, je ne vois plus l'intérêt...

Nom série  Thorgal  posté le 03/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ca va peut être en choquer quelques uns, mais JVH il commence a me taper sur le système avec ses séries commerciales. Ah ça, c'est sûr, il doit en gagner de la thune! 25 albums, ça rapporte!
bon, déjà, on peut pas mettre une bonne note à une série qui a 25 volumes. C'est trop évident que l'histoire est obligée de s’essouffler, et il y a forcement du déchet dans la tas.
Quant aux dessins, je les trouve nuls, ni plus ni moins.
Pourtant le principe de départ était très bon. Il y aurait eu maxi 7 ou 8 volumes beaucoup plus soignés, là, j'aurais compris qu'on trouve ça culte...

Nom série  Aldébaran  posté le 03/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
OK, l'histoire est sympa et assez complexe pour tenir le lecteur en haleine. De plus, c'est assez frais : le dessin est assez réussi tout en restant très simple (les personnages sont trop statiques, je suis moi aussi de cet avis), on sent que les auteurs n'ont pas essayé de faire un truc mégalo. Ils sont restés sur Terre, si j'ose dire, avec des perso très humains.
En gros, on passe un moment agréable en lisant cette BD.

Et pourtant, je n'arrive pas à me dire qu'elle vaut plus que 3/5 (ce qui est déjà pas mal puisque c'est au-dessus de la moyenne...). En effet, je n'ai trouvé aucun élément très marquant. Rien ne sort vraiment du lot, que ce soit l'univers construit, les dessins, les interactions entre les différents personnages, rien d'éblouissant... Que du très classique, quoi. Honnêtement, je pense qu'elle ne marquera pas les esprits plus que ça.
Donc : pas mal, sans plus.

Nom série  Kookaburra  posté le 12/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Du Crisse tout craché. Rien que du très bon, que ce soit au niveau du scénario qui tient en haleine, de l'humour omniprésent ou de la qualité des dessins (très précis et colorés, dans le style "Soleil". Je dis ca, car je sais que ca commence quand même à en énerver certains, même si ce n'est pas mon cas.)

En avancant dans la lecture des 3 volumes existant, on sent de plus en plus le modèle Star Wars qui s'impose. vous verrez, en réfléchissant un peu, c'est flagrant. Mais c'est plutot bon signe, car Crisse a réutilisé de la fameuse trilogie certains points marquants sans tomber dans la piege du plagiat, ou de la parodie, ou voire meme de la pale copie.
On sent qu'au niveau du scénario, Crisse en a encore sous le pied. L'histoire est visiblement loin d'être terminée après 3 volumes. Et pourtant, les 3 premiers ne sont pas qu'une présentation de l'histoire, ca avance vraiment!

Franchement, si Crisse continue sa série sur le même rythme, Kookaburra pourrait bien prendre la même dimension qu'un Lanfeust, par exemple. En tout cas, il en aurait les qualités.

On attend vivement la suite...

Nom série  XIII  posté le 12/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais, faut pas exagérer non plus.
OK, le scénario est bien construit. Ca tient pas mal en haleine. Mais bon, franchement, ca sent le scénario à rallonge dont le seul et unique but est de sortir beaucoup de volumes qui se vendront tous trés bien... Disons que dans le genre commercial, c'est assez réussi quand même. Mieux que largo winch en tout cas.

Par contre, honnêtement, les dessins sont pourris, d'un style vieillot et très peu soignés. Baclés, quoi.

Pour les amateurs de BD grand public. Amateurs avertis, passez votre chemin...

Nom série  Le Sommeil du Monstre  posté le 06/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La trilogie Nikopol etait deja magnifique, le sommeil du monstre laisse augurer d'une nouvelle trilogie encore plus aboutie!
Les dessins de Bilal atteignent la perfection. C'est le meilleur dessinateur de BD que j'ai jamais vu, et je pese mes mots.
L'histoire mele des evenements historiques (guerre en yougoslavie) tres actuels, et un sens de l'anticipation propre à bilal, très sombre. Le mélange ne vous laissera pas indifférent.
Bourré de symboles forts, le sommeil du monstre comporte tout de meme quelques notes d'espoir. L'amour et l'amitié ont encore leur place dans le monde de Bilal.

Une oeuvre majeure, à posséder absolument. Les livres de Bilal possèdent une force rare dans le monde la BD. C'était vrai à l'époque de sa collaboration avec Cristin, ca se confirmait admirablement avec la trilogie Nikopol. Le sommeil du monstre touche à la perfection.

Nom série  Rapaces  posté le 05/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, soyons clair: j'adore.
Les dessins de Marini, proches du style de la peinture, sont magnifiques, sombres et lumineux à la fois. L'atmosphère est inquiétante à souhait, les "rapaces" sont flamboyants.

Le scénario n'est pas en reste. Je n'ai pas voulu dévoiler toute l'histoire dans le résumé, car le suspense est très travaillé. Le premier volume, en particulier, laisse planer le mystère jusqu'à la fin. Les volumes suivant répondent habilement à toutes les questions que l'on se pose dans le premier. On n'attend plus qu'une conclusion de maître pour dernier!!
Et le mélange légendes ancestrales, mysticisme et polar moderne est très efficace.

Un de mes coups de coeur du moment.

Nom série  Largo Winch  posté le 05/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
De la bonne vieille BD commerciale, vite faite mal faite et vite avalée.
les dessins sont quelconques, le scenar alambiqué, et largo winch est le type meme du heros play boy invincible riche marrant sportif qui sait tout faire. bref, sans grand interet.

c'est le James Bond de la BD; attention!! pas Sean Connery, nonnon, plutot Pierce Brosnan...

(j'avoue que les 4 premiers volumes peuvent etre lus si vous avez du temps à perdre à la fnac. ils sont encore potables. mais de la a les acheter...
quant aux suivants, passez votre chemin, et foncez plutot plutot lire "le sursis" ou "le sommeil du monstre")

Nom série  La Caste des Méta-barons  posté le 03/07/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Du Jodorowsky tout craché. Lisez les technoperes, et vous retrouverez les mêmes thèmes (initiations, mutilations, violence à l'extrême...). Toutefois, la comparaison s'arrête là selon moi:
Le scénario est complètement surnaturel, ce qui n'empêche pas l'univers construit par jodorowsky d'être étonnamment cohérent.(c'est justement ce qui manque aux Technoperes)

Magnifiquement servi par les dessins de Gimenez qui a un sens infini du détail, La caste des métabarons marie mysticisme et science-fiction et est un chef d'oeuvre de la BD. Incontournable, pour qui aime le genre.

Nom série  Blacksad  posté le 25/06/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une enquete digne des plus grands romans noirs, servie par un graphisme epoustouflant. Les auteurs viennent de chez walt disney, et ca se voit!! Les personnages, à tete d'animaux paraissent incroyablement humains dans leurs attitudes et dans leurs expressions. De plus, les jeux de lumiere sont superbement représentés. Bref, un travail d'orfevre au niveau des dessins.
Seul bemol: le scenario trop classique. Bien construit, mais un poil plus d'originalité n'aurait pas fait de mal.

C'est tout de meme une des BD les plus marquantes de ce premier semestre!! A posséder absolument.

Nom série  Nikopol  posté le 25/06/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Magnifique!! Des dessins d'une beauté à couper le souffle (et qui s'améliorent de volume en volume), un univers tres complexe et cohérent et un scénario qui prend aux trippes.

Une véritable oeuvre d'art.

Nom série  Le Sursis  posté le 22/06/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
un des chefs d'oeuvre de ma BDtheque!! le dessin est tres soigné, l'histoire est pleine d'emotion, pleine de charme. On se sent proche des personnages, et la conclusion vous laissera sur le derriere pendant de longs moments avant que vous puissiez vous en remettre. Une véritable oeuvre d'auteur, a posséder!

Nom série  Trolls De Troy  posté le 22/06/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Soyons clair: Trolls de Troy n'arrive pas au niveau de Lanfeust. Pourtant, elle se défend bien tout de meme. Je trouve les dessins moins soignés, et le scénario moins travaillé. Par contre, l'humour y est plus présent. C'est une sorte de Lanfeust en plus "délire". J'accorderai un bon point aux auteurs pour avoir bouclé leur histoire en 4 tomes, sans tenter de rallonger artificiellement...(il semble qu'un 5eme volume sorte bientot, independant des autres. mais ma critique ne porte que sur les 4 premiers. on verra bien pour le suivant...)

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque