Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 2 avis et 0 série (Note moyenne: 4.5)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Nouvelles du Monde Invisible  posté le 13/06/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne saisis pas souvent ma plume pour livrer mon avis concernant mes impressions et ceci ne reflète pas la quantité de mes lectures bande dessinèsques, ni la réalité de mes envies le plus souvent mues par un certain enthousiasme. Mais, faute de temps et surtout en raison d'un certain flegme qu'il m'est difficile de vaincre, je ne le fais que de manière très parcimonieuse. Jusqu'à présent, je ne l'ais fait que lorsque mon impression de lecture tranchait suffisamment avec les avis déjà postés sur le site, jugeant ceux-ci trop sévères et/ou que la dite BD méritait une meilleure note que celle(s) qui lui avai(en)t été attribuée(s), un peu à la manière d'un redresseur de tort, en quelque sorte...

Il y a longtemps que cette bande dessinée titillait ma curiosité, posée sur son étagère où régulièrement elle croisait mon regard. Sa couverture et surtout son titre "Nouvelles du monde invisible" lui conférant une allure(faussement) fantastique et en tout cas mystérieuse... Malgré tout, certaines critiques en demi-teinte qui m'étaient parvenues sur cet album - venant corroborer l'impression que j'avais concernant ma connaissance des oeuvres de Jean-Claude Denis - avaient freinées quelque peu mes élans.
En effet, bien qu'appréciant particulièrement son style graphique, certaines de ces réalisations ne m'ayant pas toujours convaincues(L'ombre au tableau, Le pélican, Les 7 péchés capitaux, La beauté à domicile), alors que d'autres plus nombreuses m'avaient au contraire rendues franchement plus enthousiaste(Animal, Bonbon piment, Quelques mois à l'Amélie, Drôle d'oisifs...pour ne citée que celles là). J'étais donc partagé et éprouvais un peu d'appréhension quand à la lecture de ces quelques 165 pages.

Aborder le thème des odeurs et des effluves en bande dessinée tient presque de la gageure. Ici, l'auteur a choisi de traiter le thème sous l'angle de son expérience personnelles et, un peu à la manière d'une docu-fiction il nous convie donc à explorer cet univers invisible envers lequel il a développé un sens olfactif d'une sensibilité toute particulière.
Abordant le sujet sans prétention, avec suffisamment de retenue et de pudeur dans les scénarii pour que l'ensemble reste intéressant et attrayant, voir même instructif. Le récit est découpé sous forme de nouvelles(d'où le titre), le propos et le traitement graphique confère à l'ensemble un savant mélange fait d'humour et de poésie, de mystère et de décontraction, rendant l'ensemble fort agréable à la lecture...

En bref: tout en faisant de nous les témoins de ses propres expériences à différents époques de sa vie, l'auteur réussit donc le tour de force de nous captiver sur un sujet aussi vaporeux et subjectif que l'odorat, tout en explorant un peu plus les possibilités de la bande dessinée.

Et pour conclure: ceux qui comme moi souffrent de sinusite chronique, d'un odorat fort peu développé et en tout cas sans commune mesure avec celui de l'auteur, je leur conseillerais presque l'achat de l'album les yeux fermés car gageons qu'ils sauront en apprécier la lecture, qui au final les laissera sans voix...

Nom série  Hato  posté le 19/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pour moi cet ouvrage est une bande dessinée à part entière, alternant ce qu'on appelle le roman graphique comme à pu le concevoir et en faire usage Will Eisner, et la bande dessinée traditionnelle(ou plutôt devrais-je dire, le manga...???). Aussi, un peu à l'encontre de Gaston, mon prédécesseur dans cette suite d'avis(enchanté Gaston, moi c'est Lucleroi... 2 anti-héros, les grands esprits de la bd se rencontrent...), je trouve l'ensemble très homogène et surtout utile à l'histoire qui puise sa source dans la mythologie des légendes et contes japonais anciens, ce style facilite l'intégration de notions qu'il serait un peu fastidieux de retranscrire en "cases types" et alourdirait l'ensemble.

Ensuite, je trouve l'histoire et l'intrigue absolument fantastiques avec tous ces personnages aussi différents et aboutis, aux caractères subtils, attachants et drôles, je pense notamment au renard et au blaireau (qui sont en réalité deux esprits de la mythologie japonaise justement) et qui accompagnent notre héros pendant la majeur partie de l'histoire, à tous ces rebondissements à n'en plus finir durant les 600 pages que comptent les 3 tomes(et à la lecture desquelles je ne me suis jamais ennuyé, attendant avidement la suite de chacun de ces volumes, empruntés un à un à la bibliothèque). Les pointes d'humour que Tezuka a su parsemer dans son oeuvre, sont ici plus fréquentes et irrésistibles, vraiment ce manga est un concentré de ce qu'il a pu faire tout au long de sa carrière, et je ne suis pas étonné que l'éditeur dise qu'il s'agit du manga préféré de l'auteur, car à mes yeux cette bd est une des plus aboutie tant scénaristiquement parlant que du point de vue graphique, tout au moins parmi celles que j'ai pu lire(une trentaine seulement !) concernant:

Cet Auteur
Majeur
Du Manga,
Qu'est Tezuka
(un haïku!!...???...pfff!)

Pour conclure, cette histoire est empreinte d'une merveilleuse leçon de fraternité, qui devrait insuffler au plus jeunes suffisamment de courage pour affronter les obstacles que la vie nous réserve, à tel point que je me suis dit en achevant la lecture: "si j'avais deux jeunes fils(ou filles) je leur offrirai à chacun ces 3 tomes, afin qu'ils puissent s'en inspirer pour surmonter les épreuves qui jalonnent la vie de tout un chacun dans l'Adversité..."

Une histoire à mettre entre toutes les mains, petits et grands, à lire et à relire, de 7 à 77 ans et plus, car pour cette bd comme en atteste le sous-titre un seul mot d'ordre: toujours plus haut !
Merci M'sieu Tezuka, pour cette formidable épopée et ce souvenir de lecture impérissable.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque