Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 27 avis et 0 série (Note moyenne: 3.37)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Le Sang des Porphyre  posté le 05/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est assez amusant de voir que le posteur précédent se réfère à Abolin et Marini pour décrire le dessin de Parnotte, car c'est exactement à ces deux dessinateurs que j'ai pensé lorsque j'ai posé mes yeux sur la (fort jolie) couverture du Sang des porphyres. Comme première impression, il y a nettement pire !!!

L'histoire, si elle ne casse pas des briques, est fort bien amenée. J'avoue avoir un peu pensé à l'Auberge du bout du monde pendant un moment, avec ce petit village de Bretagne qui voit des disparus réapparaître après des années d'absence. Mais le fantastique qui prédomine dans la série de Prugne et Ogier n'occupe qu'une faible place ici, et se limite surtout à l'évocation des superstitions qui règne dans la région à l'époque.

Un petit coup de coeur (surtout graphique) en cette rentrée 2006, et j'espère fortement que la suite se révélera de la même qualité.

Nom série  La maison aux 100 portes  posté le 19/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premières réactions après avoir rapidement feuilleté le premier volume de cette nouvelle série d'Isabelle Dethan : où sont passés les magnifiques décors qui faisait du Roi Cyclope un vrai régal pour les yeux. Et pourquoi cette colorisation informatique chez une dessinatrice qui maîtrise aussi bien l'aquarelle ?

Ceci dit, La Maison aux Cent Portes reste pour moi une excellente lecture. L'histoire n'est peut être pas un sommet d'originalité (même si au grand jamais j'ai pensé à Charmed pendant ma lecture). Les personnages sont plutôt bien posés et on se demande vraiment quelles surprises réserve encore cette mystérieuse bâtisse qui donne son nom à la série.

Le dessin n'a peut être pas la classe de celui du Roi Cyclope, du moins selon moi, mais il reste bien plus agréable à regarder que celui de bon nombre de productions récentes ou moins récentes.

Une série dont j'attends le tome deux avec une certaine impatience et dont j'espère qu'elle va continuer dans la voie du premier volume.

Nom série  Angela  posté le 19/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une petite déception pour un western dont j'attendais beaucoup. Le dessin de Vatine est certes bon, mais je ne trouve pas qu'il soit exceptionnel. Son découpage est dynamique, mais au service d'une histoire qui n'a rien d'exceptionnelle, et reste finalement très convenue, même si, pour changer, c'est un membre du sexe faible qui est le protagoniste de ce western.

Ca se lit bien, c'est divertissant mais je ne suis pas convaincu qu'Angela mérite un achat, mis à part pour les fans purs et durs de Vatine.

Nom série  Code Mc Callum  posté le 23/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très très bon premier album.

Fred Duval ne fait ici que confirmer la bonne impression qu'il me fait (ce qui doit sûrement le rendre très content). Son scénario est d'une rare densité pour une histoire qui se veut résolument tournée vers l'action. Cet album contribue à rendre encore plus crédible le futur qu'il nous présente dans Travis et Carmen. On en apprend un peu plus sur la jeunesse de cette dernière, mais surtout, on y découvre d'autres facettes du personnage.

Quant au dessin, je le trouve vraiment sympa, et je suis assez étonné des réactions fortement négatives que j'ai pu lire ailleurs. Certes l'absence d'encrage rend parfois les traits des personnages un peu flous, mais les décors comme les couleurs sont excellents, et à mon avis meilleurs que dans le deuxième tome de Tao Bang.

Pour conclure, je suis assez impatient de pouvoir lire la suite des aventures de la jeune Carmen.

Nom série  Gil Jourdan  posté le 12/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je trouve le dessin de Tillieux un peu vieillot, l'humour de Jourdan un peu ringard, celui de Libelulle me rappelle mon père (aïe...) et pourtant j'adore Gil Jourdan.

Voilà un paradoxe qui ne se lasse pas de m'étonner. Malgré ses nombreux défauts, j'ai ici affaire à une série que je suis capable de relire (et que je relis) en boucle depuis que je l'ai découverte, c'est à dire depuis mon plus jeune âge (autrement dit il y a 7 ou 8 ans).

C'est grave, docteur ?

Nom série  Kookaburra K  posté le 12/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Puisqu'on a affaire au spin-off d'un space opéra, osons parler de navet sidéral... (pardon). Vous l'aurez peut être compris, mais je n'ai vraiment pas apprécié K...

Pourtant, Kookaburra, j'avais tout pris jusqu'ici. Fan de la série mère, j'avais trouvé le concept de Kookaburra Universe sympa, d'autant plus que la qualité des albums était au rendez-vous. Mais là, ce qui m'a pris quand j'ai vu la couverture, c'est le doute. Le doute comme quoi finalement, tout ce qui commence par K n'est peut être pas l'avant présage d'une lecture fort agréable.

Le dessin, comme dit Chelmi, est moderne. Et en ce qui me concerne, il est même 'achement trop moderne. Des couleurs qui déchirent sa race peut être, mais qui déchirent surtout la rétine. Rarement j'ai vu une colorisation avec des tons aussi criards. Quant au dessin proprement dit, je comprends qu'on puisse le trouver intéressant, mais personnellement, je n'aime pas. Trop cartoon, sans doute.

Enfin, pour ce qui est du scénario... Quel scénario ?

Nom série  Orbital  posté le 12/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà une série qui promet. Grand amateur de science fiction devant l'Eternel, j'ai souvent beaucoup de mal à apprécier les scénarios souvent un peu formatés (d'après moi et seulement d'après moi) que l'on trouve dans la plupart des bandes dessinées de SF.

Dans ce premier tome, les auteurs réussissent l'exploit de présenter leurs personnages d'une manière convaincante et sans le faire au détriment de l'action. On se demande bien comment nos deux apprentis diplomates de l'espace vont réussir à travailler ensemble avec le passé qui est le leur (out en étant à peu prêt sûr qu'ils vont bien évidemment finir par s'entendre comme larrons en foire).

Le dessin est particulièrement sympa bien qu'assez sombre, et retranscrit bien dans la seconde partie du récit l'ambiance pesante que l'on imagine régner sur Senestam, ce satellite au climat détestable mais dont les ressources minières sont si importantes.

Un bon premier tome, qui permet d'en attendre un second tout aussi bon.

Nom série  L'Autre Monde  posté le 12/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il me semblait bien avoir lu quelques critiques dithyrambiques sur cet Autre Monde au cours de mes pérégrinations sur BDthèque. Aussi, lorsqu'il me tomba sous la main dans une boutique d'occasions, il ne me fallut qu'un rapide feuilletage pour déclencher cette fièvre acheteuse qui me caractérise dès que j'anticipe un bon moment de lecture.

Premier constat : le dessin est franchement joli. Les couleurs, les détails, tout contribue à faire des planches de Florence Magnin un véritable plaisir pour mes petites mirettes de plus en plus soumises aux (souvent) horribles colorisations photoshop.

Deuxième constat : j'aime beaucoup le scénario, qui convient tout à fait au grand gamin que je suis resté. Père Noël, ciel qui nous tombe sur la tête, merveilleuses machines volantes, tout y passe pour exciter mon imagination. La sauce prend donc parfaitement, et je suis reconnaissant aux auteurs d'avoir pousser l'intrigue jusqu'au bout ; je me suis attendu pendant toute ma lecture à un final où l'on se rendrait compte que toute cette histoire n'était qu'un rêve (ce qui est peut être le cas, mais Rodolphe a eu la bonne idée de laisser le lecteur se faire sa propre idée).

En bref, du tout bon, qui n'est pas sans rappeler La Nef des fous de Turf, autre série onirique aux merveilleux dessins qui occupe une place chère dans ma bibliothèque.

Nom série  Garulfo  posté le 15/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comme Don Lope, j'ai de loin préféré le second cycle au premier. La naïveté fatigante de Garulfo en prince n'y est plus présente et c'est tant mieux pour l'histoire.

Car ce deuxième cycle est un véritable bijou pour moi, à tel point que je m'en veux d'avoir repoussé sa lecture à cause de la mauvaise impression que m'avait fait le premier cycle. C'est bourré de tendresse et d'humour, et les nombreuses références aux contes de Perrault sont exploitées de manière génialement drôlissime. Le dessin, bien que moins bon (d'après moi) que celui de Masbou dans l'inévitable De Cape et de Crocs, bénéficie d'une colorisation que je trouve excellente, surtout quand elle tire dans les tons chauds ce qui fait qu'on a droit à quelques planches somptueuses (ce qui était déjà le cas avec les pages pleines du premier cycle).

Un premier cycle que je dirais donc dispensable, au risque de me faire taper sur les doigts, mais un formidable second cycle, pour lequel je recommande chaudement l'intégrale, qui, en plus d'être superbe, évite d'avoir à lâcher son livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ce qui serait une vraie torture tant elle (l'histoire) est délectable.

Nom série  les Mémoires Mortes  posté le 15/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Oulala ! Une vraie catastrophe scénaristique. Ce que j'ai lu de pire dans le genre science-fictionnesque, pour lequel je suis pourtant bon public.

Il faut croire que je suis totalement imperméable au talent de Bajram, parce que je faisais déjà partie de ceux qui n'ont pas accroché (mais alors vraiment pas) à son chef d'oeuvre UW1. Je ne peux pas l'expliquer, mais ses scénarios me laissent un sentiment d'inutile complexité. Non pas que je n'aime pas la complexité en BD, puisque je suis fan d'Andreas, mais là je trouve qu'elle ne sert à rien et tend même vers le ridicule avec la palme au grand méchant méchant et à ses explications à la mord-moi-le-noeud (pour ne pas dire à la c...).

Bref, vraiment pas aimé est donc un (doux) euphémisme pour qualifier ce que je ressens devant ce qui m'apparaît comme un parfait ratage.

Nom série  L'Auberge du Bout du Monde  posté le 15/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Waouh! Voilà en peu de mot mon avis sur le dessin de Prugne dans "L'auberge du bout du monde". Son trait est fin et particulièrement agréable à regarder (qui a dit: à contempler ?). Contrairement à d'autres aviseurs, j'aime aussi beaucoup les tons clairs, voire parfois un peu délavés qu'utilise le dessinateur. Eb bref, et pour le dessin, c'est du tout bon.

Après deux tomes, je trouve le scénario tout à fait sympathique également. Un mélange de fantastique et de policier (mais surtout fantastique), le tout en forme de flashbacks racontés par un vieil aubergiste dont on se doute qu'il a lui même été un des protagonistes de l'histoire qu'il raconte. J'émet cependant quelques réserves sur la suite, parce qu'avec tant de mystères pour si peu de réponses, j'ai bien peur que tout ceci se termine par une explication capilo-tractée.

Toujours est-il que j'ai passé un excellent moment à la lecture du premier tome comme du second, et que je me jeterais sur la suite de cette série lorsqu'elle paraitra. Série fortement conseillée à tous et à toutes.

Nom série  Ultimates  posté le 28/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Difficile de poster son avis après Ro sur ces fameux Ultimates - dont j'entendais parler depuis un moment sans trop savoir de quoi il s'agissait - tant le sien est complet.

Nous retrouvons donc Mark et Hitch, tous les deux ayant déjà travaillés sur The Authority (mais jamais ensemble), pour présider à la destinée de cette version actualisée des Vengeurs, et, à mon avis, améliorée. Le dessin est bon, fonctionnant parfaitement avec l'histoire, même s'il ne se démarque pas de ce qu'on peut trouver dans d'autres comics de Super Héros. Quant au scénario, je l'ai trouvé excellent (euh, n'ayons pas peur des mots), du moins en ce qui concerne la première moitié du récit. Bruce Banner en scientifique (très) frustré est parfait, et sa transformation en Hulk est particulièrement bien amenée, notamment lors d'une scène où les membres de l'équipe débattent pour savoir quels acteurs conviendraient le mieux pour jouer leurs rôles au cinéma.

La deuxième moitié de l'histoire m'a moins convaincu, car moins centrée sur les personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. On en revient à un genre de comics un peu plus bourrin (mais tout de même meilleur que la majorité des comics bourrins). Il n'en reste pas moins que les scènes de combat sont très bien rendues et agréables à lire, avec notamment un rythme de découpage assez "lent" pour un comics de super héros, ce qui rend la lecture facile.

Bref, un beau bouquin (quoiqu’un tantinet cher) pour un bon moment de lecture. A noter que dans le passage où Captain America montre son front en gueulant "Y'a pas écrit lâche ici", le terme lâche traduit en fait le terme "France" de la version originale (cf. le contexte de l'époque).

Nom série  Aztèques  posté le 14/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
De toutes les oeuvres d'Andreas que j'ai lues, Aztèques est celle qui m'a le moins plu (ou plutôt c'est la seule qui m'ai déplu).

Certes le dessin et les couleurs sont splendides, mais l'histoire n'a pas présenté à mes yeux un grand intérêt, alors que le thème était au contraire susceptible de me passionner. Suivre l'histoire simultanée de cinq personnages sans grands liens rend la lecture inutilement compliquée (ce que je n'aurais jamais pensé dire d'une BD d'Andreas) voire par instant pénible.

Malgré le quasi-culte que je voue à cet auteur, je ne conseille vraiment pas l'achat.

Nom série  Blankets - Manteau de neige  posté le 10/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai vraiment adoré ce bouquin, premier du genre que je lisais.
Au niveau du dessin, Thompson fait beaucoup avec pas grand chose. En à peine quelques traits, il arrive à composer des planches de toute beauté (voir tout simplement la galerie).

Le thème peut paraître parfaitement banal (l'histoire d'un ado, ses amours, son rapport à la religion) mais le récit ravive aussi quelques souvenirs, pas très lointains en ce qui me concerne ; ainsi, on est vite proche de Craig, quand bien même la religion catholique nous est Terra Incognita.

A posséder et à lire absolument.

Nom série  De mal en pis  posté le 10/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En terme d'épaisseur, De mal en pis est à la bande dessinée ce que Guerre et Paix est à la littérature : un vrai pavé. Avec le même inconvénient qu'à la longue, on a parfois un peu de mal à se passionner pour certains personnages: ici, c'est Sherman, pourtant personnage central de l'histoire, que j'ai tendance à trouver agaçant sur la durée.

Il n'empêche que « De mal en pis » est une galerie de personnages plus ou moins réalistes, mais tous intéressants par certains aspects de leur personnalité : Dorothy Lestrade, enquiquineuse notoire et colocataire insupportable au point de ne jamais rester bien longtemps dans le même appartement, Irving Flavor, vieil aigri qui s'avère pourtant parfois touchant...

Le dessin colle parfaitement avec l'ambiance du récit (du moins je le trouve tel) et les pages d'annonce des nouveaux chapitres sont absolument formidables (en tout cas, quelques-unes m'ont vraiment fait marrer).

J'en conseille l'achat, mais le prix est assez élevé, surtout pour une BD de ce genre, dont on fait généralement peu de relectures.

Nom série  Le Livre de Jack  posté le 10/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà un tome (je n'ai lu que le premier) qui ne m'a pas vraiment emballé. Sans compter que le scénario ne brille pas par son originalité, il n'a pas provoqué chez moi une suspension de la respiration lorsqu'il s'agissait de suivre Jack dans ses tribulations.
Le dessin, lui, est cependant plutôt bon, et les couleurs sympas.
A lire éventuellement si, comme moi, on le trouve chez Maxi-livres pour 3 euros en broché, entre 2 trains.

Nom série  Sin City  posté le 04/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après deux tomes, j'aurais volontiers mis un 4, voire un 5/5. Le dessin est extraordinaire et sert magnifiquement des histoires dont la principale caractéristique n'est certes pas l'étude poussée de la psychologie des personnages mais plutôt celle de leur capacité à s'en prendre plein la gu.. figure et à se comporter comme les plus innommables salopards que la terre ait jamais portés.

Pourtant, après la lecture de 5 tomes, j'accuse une légère lassitude vis à vis de ces gars hors du commun que ni 6 balles dans le corps ni une attaque cardiaque ne parvient à achever, de ces bombes sexuelles aux formes absolument parfaites et de ces méchant(e)s affreux jusqu'au ridicule. Trop de bourrin tue le bourrin.

A acheter, mais 2 tomes (ou trois si affinités) me semblent suffisant pour se faire une idée précise de l'univers de Sin City (tomes à choisir parmi les 1,2,4 et 5 d'après moi (qui n'ai pas lu le 7)).

Nom série  Midnight Nation  posté le 04/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour éviter la répétition, je renvoie à l'avis d'Arzak qui reflète exactement l'impression que m'a laissée cette BD, son qualificatif le plus juste étant effectivement "grandguignolesque".

Nom série  Max Fridman  posté le 04/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Max Fridman est une série que j'aime beaucoup. Bien que pas spécialement fan des dessins ultra-réalistes, je trouve le trait de Giardino plutôt agréable à regarder et collant bien à ces histoires d'espionnage. Au niveau du scénario, il ne se passe pas grand chose et la trame reste très classique. Mais le récit n'en est pas moins interressant, de par sa précision historique en particulier. Les deux derniers tomes de la série, qui se déroulent en pleine guerre d'Espagne sont à mon sens les plus réussis.

A lire pour ceux qui aiment Hemingway et les vieux films d'espionnages (le rapprochement avec Casablanca est toutà fait justifié en ce qui concerne l'ambiance générale de la BD).

Nom série  Monster  posté le 04/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il aura fallu que j'attende Monster (et la lecture des avis de BDT) pour lire mon premier manga depuis mes douze ans et la lecture ô combien passionnante et éducative de Dragon Ball. Mais l'attente était justifiée puisqu'elle a fait remonter en flèche la côte du manga dans mes critères de choix de lecture.

Monster est un manga génial. En adoptant un dessin très réaliste, Urasawa donne vie à ses personnages et à son histoire, prenante de la première page du tome 1 jusqu'à la dernière du tome 18. Contrairement à ce que je pouvais croire, il ne se produit aucun phénomène de lassitude au cours de la lecture de ces 3000 pages et quelques. Certains reprochent à l'auteur de multiplier ses personnages secondaires, mais ce sont eux que donnent corps à l'histoire, en multipliant les points de vue, et on est réellement happé (là j'ai un léger doute sur l'orthographe) par ce récit de meurtres et de manipulations.

A lire sans hésiter et à acheter (car la relecture se fait également très bien malgré l'absence d'effet de surprise), même si le coût total de la série peut paraître dissuasif.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque