Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 66 avis et 0 série (Note moyenne: 3.52)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Roma  posté le 17/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas folichon ce Roma, autant l'histoire est bien ficelée et audacieuse dans le traitement à la fois revisitée et mystique du mythe Troyen fondateur de la ville éternelle sans pudeur ni adoucissement allégorique, autant le dessin est très décevant pour ne pas dire pauvre. Proche d'un sous-Manara pour le traitement féminin notamment, figé au possible et aux couleurs peu inspirées, l'oeil erre avec peine sur les cases pour essayer de se focaliser le fil scénaristique en omettant ces approximations et déformations dans les visages.

Je tacherais d'en lire la suite, pour voir l'évolution du parti pris narratif, sachant que les dessinateurs vont se succéder à chaque volet, mais ce premier tome ne m'a guère convaincu.

Nom série  Le Château des étoiles  posté le 30/07/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Au croisement de Ghibli et Jules Verne, avec la maestria artistique pastellée d'Alex Alice, le château des étoiles est une pure réussite enfantine et poétique habile en contre pieds et où les partis pris non-cartésiens passent comme une lettre à la poste.
A cela s'ajoute la réinvention de la gazette épisodique qui en appelle beaucoup d'autre j'espère.

Nom série  Le Trône d'argile  posté le 30/07/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avis après le tome 6 :

Une série historique sur la guerre de cent ans, un parti pris audacieux d'explications rationnelles sur le phénomène Jeanne d'Arc, des intrigues de château et des personnages forts. Moi, il m'en faut pas plus pour me contenter, et même si des largesses avec l'Histoire sont prises, je ne boude pas mon plaisir avec le trône d'argile.
Le dessin très académique sur les 3-4 premiers tomes prend une ampleur grandiose sur les 5 et 6, à l'image des couvertures somptueuses.
A boire et à manger dans cette série, et sans modération.

Deux points plus négatifs cependant : des raccourcis temporels qui auraient gagné quelques explications et il ne reste a priori qu'un volet à sortir.

Nom série  Masqué  posté le 30/07/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
une bd de super héro franchouillard, ça n'augure pas le thème que je pourrais apprécier de prime abord et pour tout dire, je me suis laissé tenter uniquement par la couverture très classe.

Comme quoi, on a des fois de bonnes surprises car, à la lecture, ce cycle en 4 tomes est plutôt très bien fichu pour placer un contexte propice au futurs diptyques ou one shot.
Le dessin n'est pas trop ma tasse de thé mais reste quand même agréable et dynamique.
Le parti de faire figurer la ville et l’électronique-informatique comme acteur majeur de l'évolution humaine vers les personnages extraordinairement doués tient bien la route pour ne pas dire très bien senti et les persos sont charismatiques, y compris les méchants, je regrette juste que le main vilain pose trop de perches sur sa nature avant de faire son coming out et quelques incompréhensions comme le silver surfer qui sert pas à grand chose (mais qui sait, dans à l'avenir peut-être). Les protagonistes secondaires sont bien travaillés également, et ça donne une oeuvre réjouissante et donne à réfléchir.

Tout bon, en attendant une suite éventuelle avec plaisir.

Nom série  Block 109 - Opération soleil de plomb  posté le 21/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au contraire de étoile rouge, soleil de plomb apporte son écope a la grande histoire originelle de la série dans cette mission prenant place en Afrique noire. Un récit audacieux, percutant et pas avare de retournement pour un resultat très honnête.
Le dessin se fait plus perfectionné et précis mais n'empêche pas cette impression de confusion entre certains personnages et de manque de finissions dans certaines case.
Un bon complément de block 109.

Nom série  Block 109 - Etoile Rouge  posté le 21/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Album anecdotique car si block 109 raconte une uchronie sympathique malgré un dessin en recherche, étoile rouge n'apporte rien à cet univers malheureusement et aurait pu être aussi bien raconté dans d'autre contexte. Dommage

Nom série  Alim le tanneur  posté le 25/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Fable à la réflexion pertinente sur la religion, le culte, le pouvoir et la liberté de pensée, Alim le tanneur est une plaisante série qui prend le temps de planter des personnages et un contexte tout en tenant en haleine le lecteur.
La principale force est de rapidement emmener ses anti-héros en vagabondage dans des lieux divers et variés et de forcer son récit à sauter dans le temps, puisque l'intrigue s'étale sur des décennies.
Ceci est alimenté par un trait un peu enfantin qui peut contraster avec le ton sombre d'alim le tanneur mais cela ne m'a pas choqué ou meme fait tiquer outre mesure.

Seuls reproches, des parallèles trop directs avec les cultures ou civilisations existantes, ce qui manque parfois de finesse dans le message et le personnage du garde dont le nom m'échappe qui ne fait que passer en quelque sorte.

Nom série  Block 109  posté le 24/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une Bd pas inintéressante, présentant une uchronie sur la seconde guerre mondiale avec un Reich triomphant. L'histoire est plutôt bien foutu mêlant une série de sous intrigues mineures qui se rejoignent pour former les enjeux majeurs.
Présentant un contexte bien travaillé, les personnages dévoilent peu à peu leurs motivations sans état d'âme. Le seul bémol réside dans le dessin. Un trait souvent brouillon et esquisse à meme de nous perdre sur qui est qui et ce qu'il se passe et hachant la lecture. Une impression de fanzine adolescent, souvent mal dégrossi et parfois virtuose, montrant par moment un talent imagé qui ne demande qu'à être approfondi.

Nom série  Le Roy des Ribauds  posté le 05/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Histoire âpre et violente que ce roy des ribauds où le bras des basses besognes roturières du roi de France se retrouve en délicatesse quand suite à une vengeance personnelle il se retrouve à devoir se pourchasser lui même sur ordre de sa majesté.
Le dessin est spectaculaire, poisseux à souhait et jubilatoire pour la lecture. De plus, on en a pour son argent puisque le tome s'étale sur moult pages sans lasser. Les ambiances collent à la noirceur du scénario et les gueules médiévales défilent pour notre plus grand plaisir. La multiplication des pages permet en outre aux auteurs de complexifier les protagonistes, leurs relations et l'intrigue générale.

Enfin, l'ancrage historique est très bien ficelé, abordant des périodes moins fréquentées en BD de notre pays mais tout aussi intéressantes quand elles sont si bien traitées.
J'en redemande, et vite.

Nom série  Elric (Glénat)  posté le 13/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je connaissais pas l'histoire de ce roi d’héroïque fantasy albinos mais la couleur annoncée sur les couvertures ne triche pas : De la violence dans un monde imaginaire au multiples créatures et castes.

Ca pète dans tous les sens, parfois même à en minimiser les enjeux, tant les pouvoirs déployés sont immenses mais ce scénario est bien un exutoire cru ou la limite est l'imagination et finalement, on rentre quand même dans le jeu et on attend impatiemment de savoir comment tout cela va se terminer.

Du fun pour adulte.

Nom série  Le Troisième Testament : Julius  posté le 13/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De la bd grand spectacle qui amène de nouveaux éclairages sur la série mère culte tout en se gardant une identité propre.

Les dessins explosent littéralement chaque pages et les personnages sont suffisamment nuancés pour ne pas être caricaturaux et capter notre attention.

Du très bon pour le genre.

Nom série  Holmes  posté le 13/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Franchement bien en attendant d'être culte!

Brunschwig fait parti de cette poignée de scénariste très fort pour sortir des concepts et des idées à la fois cohérents, bien ficelés et accrocheurs.

Holmes distille tous ces atouts en proposant une suite alternative sur la mort de Sherlock et en placant Watson comme principal investigateur. Il suit les fils d'une trame noire et tendue à souhait, aux multiples ramifications pour essayer d'apporter une Eclairage sur les zones d'ombre du célèbre détective. Il n'omet pas les aspects dérangeant et mystérieux de ce personnage bien plus complexe que l'on peut croire.

Pour ne rien gâcher, Brunschwig s'est acoquiné avec Cecil, dont le talent illustratif éclabousse chaque page en bichromie du plus bel effet. C'est vraiment un régal jusque dans les moindres détails, preuve d'un perfectionnisme à l'impact immédiat.

Peut être même un peu trop. En effet, si il y a bien une nuance à apporter à cette série, c'est bien son rythme de parution extrêmement lent à la limite frustrant.
Au moins, l'attente vaut le coup, tant Holmes est propice à la relecture attentive sans lasser.

Nom série  Jim Hawkins  posté le 13/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une adaptation animalière intéressante de l'île au trésor que je continuerais d'acheter avec plaisir.
Le trait est beau et le rythme soutenu dans les pérégrinations du petit Jim en mal d'aventure.

Le contexte bestial apporte une plus-valus pour camper les personnages et la série ne se prive pas de clin d'oeil propices au genre à même de ravir les plus grands comme les petits.

Pas grand chose à jeter donc, mais un bémol sur les couleurs, qui donnent une impression globale un peu terne, comme si les pages étaient restées un peu trop longtemps au soleil. C'est dommage mais pas rédhibitoire au plaisir de lecture.

Ce premier chapitre donne l'eau à la bouche.
Vivement la suite.

Nom série  Les Vieux Fourneaux  posté le 13/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avis après le tome 2.

Idée originale de Lupano encore une fois de mettre au premier plan des croulants en remémorant leurs passé, le tout couplé à une jeunesse parfois désœuvrée, parfois perdue.

Cela marche extrêmement bien sur le premier album, l'alchimie opère instantanément porté par un dessin tout droit sorti des années 70 en finesse et caricatures. Le script est bien alambiqué et les réflexions lancées font quasiment toujours mouche.

Le second fonctionne un peu moins bien, la trame se montre plus laborieuse pour finir plus facilement et précipitamment, mais cela reste quand même largement très bon pour donner du plaisir à la lecture.

J'ai mis non en conseil d'achat uniquement pour le second volet, le premier étant aisément achetable sans regret.

Nom série  Undertaker  posté le 19/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le western revient en force, et undertaker se révèle très plaisant à la lecture, doté d'un scénario posant des bases certes communes mais suffisamment solides pour planter un décor et des personnages intéressants dans un contexte qui s'envenime.
A cela s'ajoute un dessin très travaillé et vraiment classieux à même de restituer une atmosphère délétère et sanguinolente.
Undertaker ne déçoit pas et n'a pas été sur-vendu, ce qui me fait attendre le second tome avec impatience pour réviser ma note.

Nom série  La Conjuration de Cluny  posté le 28/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un opus unique sur le destin d'une abbaye influente du XIIIème siècle et portant la mention monuments et patrimoine : Ca sent la bd cheap et promotionnel un peu vaine.
Cependant, la couverture est plutôt classieuse, donc je me laisse tenter par la lecture.

Ca commence mal, le dessin confirme l'impression de démarche publicitaire pour Cluny et son passé touristique. un trait anonyme et bateau colorisé à la va-vite introduit le Cluny contemporain sans grand intérêt (découverte d'écrits mystères révélateurs) ni malice.
Vient ensuite le récit même, et là, enfin, l'histoire prend de la consistance. mêlant croisades, enjeux politiques et intrigues policières, et se basant sur un contexte moyenâgeux véridique, la trame se densifie pour délivrer en une cinquantaine de pages une bonne histoire accrocheuse et plus complexe qu'il n'y paraissait au départ. Les personnages ne sont pas vraiment très intéressants mais suffisamment pour soutenir le récit. Le dessin lui reste malheureusement très neutre et passe-partout.

La conjuration de Cluny se termine comme il avait commencé, de nos jours, pour dresser un parallèle osé entre le drame qu'on nous a raconté et la géopolitique actuelle. Largement dispensable comme démarche.

Une bonne BD doit contenir un début, un milieu et une fin. On se contente ici du milieu bien travaillé pour oublier les extrémités trop cuites.

Nom série  Junk  posté le 28/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Crépusculaire et violent western, Junk est une vraie réussite.
S'appuyant sur l'héritage Spaghetti du cinéma, cette mini série en compile tous les ingrédients pour sortir une histoire passionnante de chasse au trésor réunissant une vieille bande de bandits en prise avec leurs démons intérieurs.
Les péripéties s’enchaînent sans fausse note ni manque de rythme jusqu'au final fort et bien amené (à l'exception d'un fait inexpliqué et bien trop mystérieux pour ne pas gêner) qui apportera à chacun des charismatiques personnages une conclusion personnelle contrastée.
Une partition quasi impeccable même si je regrette personnellement le dessin, particulier mais jamais dérangeant non plus, permettant au moins une identification claire du fil de l'histoire et des personnages. Pas très fan du style, mais il y a du style, donc c'est déjà suffisant, j'aurais voulu voir ce western croqué par des illustrations plus réalistes pour décrire Junk comme un chef d'oeuvre.

Pour le reste, il s'agit assurément d'un des meilleurs récits du genre, à la maîtrise parfaite et autorisant des relectures sans lassitude.

Nom série  Le Droit Chemin  posté le 03/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lupano est un maître conteur et le droit chemin est la parfaite illustration.
Sur une tonalité proche de la guerre des boutons ou encore de Pagnol, nous voici plongés dans les aventures d'un groupe d'apprentis paysans entre deux guerres. Nostalgique et précurseur le droit chemin se montre drôle, attachant, doux amer voire cruel. Le graphisme assez enfantin est au diapason et franchement bien travaillé, tant sur les tonalités que le trait.
Soufflant le chaud puis le froid, l'histoire se clôt de façon surprenante au second tome. Le cycle reste cependant suffisamment maîtrisé pour conclure l'histoire ainsi.

J'espère qu'il en appelle d'autres, tant il serait dommage de ne pas donner la possibilité à cette série de montrer tout son potentiel et de lui laisser la liberté d'exprimer ce qu'elle a à dire. J'en doute malheureusement, l'originalité ne paye pas vraiment ces derniers temps en bd.

Nom série  Isabelle la Louve de France  posté le 03/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un court épisode sur Isabelle, reine bafouée par son mari et sa société contemporaine mais à la revanche cruelle et impitoyable. Ce récit est littéralement porté par une écriture fine claire mais aussi par son dessin de premier ordre. Quand on voit les dédicaces réalisées par Calderon, on a envie de suivre de près son œuvre à venir.
La louve de France est passionnant, sur une part d'histoire moins volontiers dispensée dans les écoles car il s'agit ici d'Angleterre d'abord, et du rôle des reines régentes ensuite. Cette série concept apporte donc une plus value dans le genre historique, et en particulier ici.

Cependant, on peut regretter encore une fois l'utilisation dommageable du numérique à la colorisation. Cette technique a pour effet d'aplatir et affadir grandement la qualité du dessin et son dynamisme. Par ailleurs, il s'agit d'un diptyque, pourtant il y a un déséquilibre de tempo entre les deux volets. Le premier prend le temps d'expliquer sur une courte période le contexte et les protagonistes alors que la conclusion enchaîne les intrigues et rebondissements sur une dizaine d'années tambour battant. Sans réduire la qualité d'Isabelle et probablement dans un souci didactique, les auteurs auraient peut être encore gagné à étaler plus leur scénario et rendre moins précipitées les choses à la fin.
Un bon investissement pour le genre archéologique.

Nom série  Le Troisième Testament  posté le 30/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Genre ésotérique bien rabâché depuis la sortie du Troisième Testament, la série met deux aventuriers moyenâgeux dans une course poursuite démoniaque à la recherche d'un écrit à même de bouleverser la chrétienté et donc, le monde.

Œuvre à l'efficacité implacable et à la conclusion ouverte mais satisfaisante, le Troisième Testament parcourt le monde connu à cette époque pour suivre des indices parcellaires qui bout à bout résolvent une énigme complexe.

Basé sur des héros et méchants un brin caricaturaux mais heureusement approfondis dans leur psychologie, Dorison et Alice nous proposent un voyage plein d'aventure et de trahisons digne d'Indiana Jones où ne manque finalement peut être qu'un contrepoids d'humour pour être parfait.

Ceci s'agrémente du dessin d'Alice un peu hésitant et à la colorisation parfois terne sur les deux premiers tomes mais qui trouve sa pleine mesure dans son découpage et le trait sur les deux derniers. Le graphisme s'étale alors sur des doubles pages ambitieuses et détaillées sans que la lecture en soit altérée.

1 2 3 4 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque