Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 133 avis et 7 séries (Note moyenne: 2.95)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Ile Bourbon 1730  posté le 27/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet album m'est tombé dans les mains au hasard, et je ne savais même pas de quoi il parlait avant de l'ouvrir. Une belle surprise donc, parce que j'ai réussi à lire presque 300 pages d'un trait, sans jamais m'ennuyer, ce qui est très rare pour une bd d'autant de pages.

Pour les dessins, c'est du Trondheim, pas génial mais pas mauvais non plus, le noir et blanc colle peut-être mieux ici, mais l'inconvénient est que ses traits assez simplistes ne permettent pas toujours de distinguer bien les scènes et de différencier les personnages.

Le scénario est très prenant, avec pas mal de personnages et leurs destins croisés. Toutes les évocations et les sortes de légende font comme monter le suspense, et du coup c'est un album très agréable à lire. Ensuite, pour tous ceux qui aiment les bds d'aventure, c'est plaisant également. A lire !

Nom série  Donjon monsters  posté le 27/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon, je commence par mon album préféré, c'est-à-dire le tome 10, "Des soldats d'honneur", dessiné par Bézian. Epoustouflant. Peut-être le meilleur Donjon si on le considère comme un one-shot, mais il faut avouer qu'il manque un peu de l'esprit général, notamment l'humour qui est inexistant ici. Mais sinon, il est difficile de trouver un défaut: le scénario est noir, très noir, je dirais même qu'il dégouline de noirceur. Et dur de trouver un rayon de soleil là-dedans. On ressort de la lecture de cet album franchement époustouflé. Jusqu'à la fin qui n'est pas lésinée, on ne peut pas décrocher de la bd. Et les dessins de Bézian sont magnifiques, avec beaucoup de traits, assez sombre, ce qui s'accorde à l'histoire. Un chef d'oeuvre.

Dans un style très différent, j'aime beaucoup également les tomes 2 et 6, qui sont eux très drôles, mais avec un humour très différent. Le premier, "Le géant qui pleure", dessiné par Menu, a été très critiqué à sa sortie, désigné comme le moins bon des Donjon. Personnellement, je pense qu'il s'agit de l'un des meilleurs. Faire un album comme personnage principal un gros niais qui n'arrête pas de pleurer était osé, et je trouve que le pari est réussi. L'humour est partout, et certaines situations sont vraiment géniales. Pour les dessins par contre, il faut dire ce qui est: c'est moche. Mais bon, étant donné le type de scénario, ça passe plutôt bien. Le tome 6, " Du ramdam chez les brasseurs" est lui aussi très drôle. Mais il s'agit d'un humour plus enfantin, burlesque. Là le héros est un personnage charismatique de Donjon, qui part dans ses aventures alors qu'il n'est bon à rien. Pour les dessins, Yoann a fait quelque chose de franchement beau et très original. C'est un style tout en couleurs feutrées et contours ronds, et le rendu est sublime.

Ensuite viennent les tomes 5 et 7, qui sont plus ou moins liés car l'histoire du second découle du premier, quelques années plus tard (on est ici dans la période potron-minet). Le tome 5, "La nuit du tombeur" est dessiné par Vermot-Desroches, un auteur qui n'avait rien publié avant cet album. Et pourtant, le style est franchement beau, très crayonné et assez détaillé. Pour le scénario, c'est pas mal, on se laisse porter assez facilement par l'histoire qui est prenante. On a droit à une bataille finale, ce qui n'est pas commun dans Donjon même si on en a une aussi dans le tome 7, "Mon fils le tueur", qui est comme la suite du précédent. Cet album est intéressant principalement car il raconte la rencontre entre deux personnages majeurs de Donjon sous fond de complot secret dans une ville. Le scénario est bien mené et donne un album très réussi, qui est sublimé par les dessins de Blutch, qui sont tout simplement beaux: des traits nombreux mais surs, des personnages très expressifs et le tout qui reste léger.

Les tomes 3 et 4 se passent exactement en même temps et racontent l'histoire du point de vue de deux personnages différents. Le premier, "La carte majeure" ne m'a pas beaucoup plu. D'abord à cause du vocabulaire, j'ai toujours du mal à lire des expressions trop familières sur une bd. Une insulte ne me gène pas, mais par exemple "grave", ça je ne supporte pas. Et le personnage principal que j'aimais bien dans les premiers Crépuscule est ici énervant. Heureusement, l'album se rattrape sur les dessins d'Andreas qui sont précis (qualité rare dans Donjon) et agréables. Le tome 4, "Le noir seigneur" est plus réussi à mon goût. Bien que les dessins de Blanquet soient assez grossiers, l'histoire est drôle et est importante pour la suite des Donjon. C'est donc un album indispensable à tous les fans de la série.

Un petit mot sur les autres albums: le tome 1, "Jean-Jean la terreur" est pas mal, même si je trouve l'histoire un peu longuette et les personnages énervants. Quant aux dessins de Mazan, c'est un style grand public, mais personnellement, je n'aime pas trop, je les trouve un peu plats, sans âme. Le tome 8, "Crève coeur" se traîne en longueur et est très répétitif. On se rend d'ailleurs compte à la fin que tout ce qu'on nous a raconté aurait pu l'être en quelques pages. Le scénario n'est pas si mauvais que ça, mais il faut dire que les dessins de Nine sont assez étranges, très grossiers et avec beaucoup de traits; pour tout dire, je ne pense pas que grand monde aime, et c'est mon cas. Enfin, le tome 9, "Les profondeurs", n'est pas mal même si je n'aime pas trop les dessins tout en rondeurs de Killofer. Pour le scénario, c'est plutôt réussi, bien que je trouve que la noirceur est trop abusive ici.

Nom série  Donjon Parade  posté le 26/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, c'est la seule série Donjon à laquelle je ne mettrais pas 5/5. Ici, on ne s'oriente que vers l'humour, du coup je trouve que la série perd un peu de sa qualité. Autre défaut, on reste dans une époque bien précise de Donjon alors que dans les autres séries, on essaye de faire des rapports entre les différents personnages, de reconstituer une histoire cohérente, c'est ce qui fait leur grande originalité.

Hormis ceci, les albums sont très divertissants, sans aucune prise de tête, l'humour fait mouche à chaque fois: de ce point de vue là, c'est très réussi. Les dessins de Larcenet sont pas mal, mais bon, il faut aimer ce style...

A signaler que les albums ne font que 30 pages, donc ça se lit en un quart d'heure.

Nom série  Brüssli  posté le 26/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui, bon, désolé de faire baisser la note de la série, mais en plus je vais être bien moins enthousiaste que Ro...
Déjà le titre: "Brüssli", allusion au personnage célèbre, mais qui ne se retrouve que dans une ou deux situations dans la bd; j'ai l'impression que ce titre est une idée de l'auteur en dernière minute. La couverture n'est pas alléchante non plus, pour tout dire je n'ai lu cette bd uniquement parce que je n'avais que ça sous la main.
L'histoire de départ est originale, mais le scénario n'est pas très bien mené à mon goût. En lisant l'album, je crois même que l'auteur invente son histoire au fur et à mesure qu'il l'écrit. Je trouve d'ailleurs la fin du premier album très maladroite, car des personnages apparaissent et disparaissent sans qu'on comprenne trop pourquoi, les évènements s'enchaînent trop rapidement alors qu'on s'était habitué à un rythme assez lent depuis le début du tome... Enfin, ça, c'est la vision du gars qui a passé l'âge visé par cette bd. Ensuite, pour un enfant (pas trop jeune quand même), l'univers un peu merveilleux, mais un peu réaliste aussi, et les péripéties plutôt drôles, peuvent plaire.
Par contre, j'ai bien apprécié les dessins. Même si je n'aime pas trop l'outil informatique en bd, je reconnais qu'ici, le graphisme est très réussi, et original en plus de ça. Une seule critique cependant: les personnages sont archi-caricaturaux, et ce n'est pas quelque chose qui me plaît. A noter aussi sur les personnages qu'ils sont stéréotypés: gentils et humbles pauvres élevant le héros de l'histoire, méchants riches vivant dans un château, etc...

Allez, c'est la période des fêtes, hein, 2,5/5.

Nom série  Une aventure rocambolesque de...  posté le 29/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis ne porte que sur « Attila le Hun, le fléau de Dieu ». Faites le complément avec d’autres avis qui ne portent que sur «Le temps de chien» ou «La ligne de front» et vous aurez un avis complet.

Bon, d’abord, je dois dire que je n’ai acheté cette bd que pour Manu Larcenet et qu’au vu de ses autres albums, j’ai été assez déçu par celui-ci. D’abord ce n’est pas lui qui est aux dessins, mais Casanave, et j’aime moins. Les traits sont plus directs, un peu plus classiques et au contraire de Larcenet, les décors sont plus réussis que les personnages, qui deviennent moins expressifs.

L’histoire n’est pas mal en elle-même, mais je trouve l’humour trop parsemé. On sourit à une page, mais il faut attendre encore 2 ou 3 pages pour trouver un autre bon gag, ce qui fait que l’on perd notre enthousiasme (hormis la scène finale de confrontation avec Dieu qui est très réussie).

Vraiment loin des meilleurs Larcenet, et pas indispensable.

Nom série  Les Cinq Conteurs de Bagdad  posté le 17/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bel album que "Les cinq conteurs de Bagdad". D'abord au niveau du dessin, c'est une réussite totale. Les personnages sont réalistes tout en restant originaux, et les décors sont bêtement somptueux, c'est tout.

L'histoire est elle un petit bijou. On sait dès le début tout ce qui va se passer dans la bd, on pense donc : plus de place au suspense. Eh bien pas du tout ! Parce qu'on se plaît à deviner de quelle manière les évènements vont se dérouler, comment on va arriver à la conclusion qu'on connaît. Et les auteurs utilisent ce filon pour que ce qui était prévu se passe, mais jamais de la manière dont on l'aurait imaginé.
Le scénario en lui-même est bien rodé, les contes qu'on lit sont parfois amusants, parfois instructifs, et la scène finale où les contes sont ajoutés et résumés nous est cachée, et c'est peut-être mieux pour la bd sous peine de redite.

En tout cas, une bd à acheter !

Nom série  La Sirène des pompiers  posté le 17/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"La sirène des pompiers", c'est une bd simple, légère, fraîche, sans prises de têtes, mais avec tout de même un fond, une histoire, des dessins sympas et beaucoup d'humour.

Alors comment réunir tout ça en un seul tome ? Eh bien ici, les auteurs développent une histoire qui touche un peu dans le fantastique pour les sirènes et un peu dans l'art pour la peinture, et surtout très divertissante.
Pourtant, en relisant la bd, je me suis demandé s'il n'y avait pas une petite réflexion derrière. Le héros, un peintre qui colle toujours à la réalité, est ni plus ni moins un raté au début de l'histoire, et il nous paraît très sympathique. Avec la renommée qui suit ses peintures de sirènes, il nous paraît de moins en moins aimable au cours de l'histoire, si bien que toute la fin de la bd m'a un peu déplu. Moi qui ne suis d'habitude pas friand des "happy end", j'aurais bien aimé en voir un à cette histoire...

Nom série  Le chat du Rabbin  posté le 30/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le chat du rabbin" est une belle réflexion sur la religion juive. Toutes les facettes sont passées en revue et traitées en douceur par les personnages. Ce que j'aime dans cette bd, c'est que le ton est toujours léger et l'humour présent sans trop l'être. Toute cette spiritualité à travers les yeux d'un chat est très bien maniée par Joann Sfar, et je dois dire que j'ai été véritablement séduit par cette bd dès que je l'ai lue.
Les dessins de l'auteur ont un certain charme, et je comprends que tout le monde n'aime pas. Personnellement, c'est un style que j'apprécie même si parfois, je trouve qu'un peu d'application ferait du bien. On croit parfois avoir affaire à des dessins d'enfant !

Mais hormis ceci, c'est une bd à ne pas manquer pour tous les fans de Joann Sfar ou pour tous ceux qui cherchent une bd intelligente, tout simplement...

Nom série  Garfield  posté le 30/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, "Garfield" n'est pas vraiment une bd déplaisante, mais bon, comme le dit tout le monde, c'est très répétitif. Et avec un nombre de tomes pareil, il y a certains gags que l'on voit dans chaque album, voire plusieurs fois par album. Alors, lire un tome de temps en temps, pourquoi pas, mais plus...

Pour les illustrations, on a vraiment droit à du "dessin de strip" : le trait net, sans bavure, mais par contre, pas de décors, pas de détails. Résultat : c'est assez moche. Même pour les couvertures l'auteur n'y met pas du sien : elles ont le même rendu que les cases et ici, ce n'est pas un compliment.

Cette série est pour moi destinée à s'aérer l'esprit en rentrant du travail le soir par exemple. C'est du burlesque, pas très élevé, mais amusant quand même.

Nom série  Les Schtroumpfs  posté le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Les Schtroumpfs" (garanti écrit sans copier-coller) est pour moi la meilleure série de Peyo devant Johan et Pirlouit qui m'avait laissé de marbre. J'aime beaucoup cette ambiance "tout le monde il est gentil, le village il est beau, les méchants ils ne sont pas vraiment méchants, etc...". C'est une bd qui se lit comme un rien et c'est pour cette raison que je trouve ça parfait pour les enfants.

Les histoires arrivent à être plutôt variées malgré le nombre de tomes assez important. Evidemment, on revoit parfois les mêmes situations, mais je trouve qu'il n'y a pas d'abus. Les dessins sont classiques, dans le style franco-belge habituel.

Pour résumer, je dirais qu'il faut en lire au moins un album : j'aime bien, moi.

Nom série  Johan et Pirlouit  posté le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai jamais lu de "Johan et Pirlouit" pendant mon enfance. J'ai lu un premier album après avoir largement passé l'âge du public visé. J'ai donc eu un regard critique pour ma première lecture.

Et je n'ai pas du tout accroché aux histoires. Je les trouve assez molles et surtout très vieillissantes. De plus, les personnages sont loin d'être attachants, ce qui n'arrange rien. Pour tout dire, je n'ai jamais réussi à me plonger pleinement dans la lecture d'un de ces albums, ni à en lire plus d'un à la fois.
Pour ce qui est des dessins, c'est du classique. Un trait net et sans ratures, mais il faut avouer que le rendu n'est pas terrible. Pour moi, une série à placer bien en-dessous des petits hommes bleus.

Nom série  Blacksad  posté le 28/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Blacksad" se distingue surtout par ses dessins et il est sûr que sans eux, la série n'aurait pas eu un tel engouement. Mais il faut dire qu'ils sont vraiment sublimes, ces dessins. Ils sont détaillés, puissants, expressifs sans en faire trop, en un mot parfait.
Le scénario est lui dans la lignée du polar américain. Ici aussi, la mécanique est bien rodée. Toutes les techniques habituelles sont utilisées : flash-back, scènes d'action, compréhension de l'histoire à la fin, face-à-face, etc...

En fait, même en y réfléchissant bien, je n'ai pas de reproches à faire à "Blacksad", à part peut-être un petit manque d'originalité. N'étant pas un grand amateur de polar, je ne mets pas la note maximale à cette série, mais pour tous les fans de ce genre, c'est une bd à ne pas manquer.

Nom série  Canal Choc  posté le 27/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai lu les 3 premiers tomes à ma bibliothèque, mais il n'y avait pas le reste, ce qui fait que je suis cruellement resté sur ma faim. Car la série est très accrocheuse : à peine un tome était lu que je me ruais sur le suivant. En effet, les auteurs arrivent à mettre des fins à grand suspense, surtout dans le tome 1.
L'histoire est elle aussi prenante. L'apparition du fantastique pendant le tome 1 est très réussie, si bien qu'on a affaire à un bon mélange de genres. L'histoire de cette chaîne de télévision à scoops n'est pas passionnante en elle-même, mais les personnages assez divers la rendent intéressante.

Pour les dessins, c'est plutôt du classique, mais j'aime bien. Le trait n'est pas hésitant et les expressions des personnages sont très parlantes. Par ailleurs, j'aime beaucoup ce système d'intervention d'auteurs connus qui réalisent une planche dans l'album. Celle de Moebius est franchement belle et elle représente en plus le monstre fantastique qui est la clé du mystère.

Nom série  Adieu Brindavoine  posté le 18/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Moi qui avais adoré Adèle Blanc-Sec du même auteur, je me suis précipité sur cet album car je savais que les deux histoires étaient liées. Résultat: une grosse déception.

"Adieu Brindavoine" part dans tous les sens, les personnages disparaissent et réapparaissent, et il est très difficile de tout relier en une seule fois. Pour tout dire, il m'a fallu trois lectures pour comprendre l'essentiel... Et à où en 8 albums l'autre série avait réussi à donner une cohérence à l'histoire, ce one-shot m'a laissé perplexe. Mais j'aime bien par contre le personnage principal, Lucien Brindavoine car c'est un héros simple et qui ne comprend rien à ce qui lui arrive.

La deuxième petite histoire, "La fleur au fusil", est pour moi beaucoup plus réussie. Tardi choisit ici de dénoncer la guerre, toujours avec le même personnage Brindavoine. Celui-ci est embarqué dans une guerre (c'est la première guerre mondiale) qu'il ne veut pas, et dont il fait tout pour s'échapper. L'auteur présente bien les choses, décidant de ne mettre un bête clivage gentils/méchants. En une dizaine de pages, on arrive quand même à voir un scénario construit avec des personnages qui se mettent en place, plus que dans l'autre histoire qui est pourtant trois fois plus longue... La fin tragique veut elle nous faire comprendre la bêtise des hommes en ce qui concerne la guerre. Elle y arrive.

Quant aux dessins, ils sont peut-être un peu en-dessous de ceux qu'on a l'habitude de voir avec l'auteur, mais personnellement, j'aime bien... Et même s'il est vrai que les personnages sont un peu plats par leurs expressions, je trouve qu'ils arrivent à avoir un certain charme. Par ailleurs, je ne conseille pas l'achat de cette bd car pour ceux qui ne connaissent pas Tardi, ce n'est pas pour moi une bd pratique pour se lancer dans les séries de cet auteur.

Nom série  Cupidon  posté le 08/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
"Cupidon" fait partie des meilleures bds de Cauvin, auteur prolifique s'il en est et scénariste de grand talent. Toujours dans son style, il arrive à nous faire rire à chaque gag et a ce pouvoir de ne jamais tomber dans la répétition. Cette série est à situer au niveau de chefs d'oeuvre comme L'Agent 212 ou les Femmes en Blanc.
Cette fois-ci, Raoul Cauvin aborde le thème de l'amour à travers un ange attachant au possible: le célèbre Cupidon, qui tire des flèches sur les gens afin de les rendre amoureux. Les situations varient continuellement et malgré le nombre de tomes (tous excellents), il est impossible de trouver deux gags semblables. A acheter absolument.
...
Hum
...
C'est nuuuuuuul!!!!

Nom série  Buck Danny  posté le 07/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour cette série, le thème "Bds à papa" convient parfaitement pour moi car les "Buck Danny" appartenaient justement à mon père. J'ai lu une dizaine de tomes, principalement les premiers. L'histoire de l'aviation est quelque chose qui me plaît en ce qui concerne les pionniers de l'aéronautique. Cette période de l'histoire de l'appareil, c'est-à-dire les avions de chasse qui se multiplient énormément, est elle loin de me passionner.

Les purs albums de guerre, où l'on ne voit presque que des scènes de bataille, comme "Ciel de Corée" ou "Avions sans pilotes" sont à mon goût très vite barbants. Mais même les tomes où l'on ne voit pas trop de batailles aériennes ne sont pas divertissants, car ils débordent de militarisme. En effet, le contexte des guerres se limite souvent à "les américains sont gentils" et "les autres en face sont méchants". Ce manque s'explique sûrement par le fait que les scénarios étaient en rapport avec l'actualité, donc que les lecteurs étaient à peu près au courant du pourquoi et du comment. A côté de ce déficit de contexte historique, je remarque que les avions sont dessinés très exactement, les détails sont respectés à la lettre et c'est intéressant pour les fans de l'aviation de guerre. Mais personnellement, je n'arrive pas à apprécier à sa juste valeur les superbes machines.
Hormis les illustrations des avions, je trouve que le dessin en général laisse à désirer. Les expressions des personnages ne sont pas assez appuyées et d'ailleurs, je trouve que le héros n'est pas particulièrement agréable à l'oeil (et d'autre part, j'ai un peu de mal avec Buck Danny, je trouve qu'il est trop dans l'archétype du héros courageux-intrépide-parfait-qui s'en sort toujours bien). Les décors sont par contre bien réussis: pas trop réalistes, mais tout de même fidèles.

Je crois qu'on peut tout de même dire que "Buck Danny" est pour l'instant dans le monde de la bd la série la plus intéressante pour les amateurs en ce qui concerne l'aviation. Dessins parfaits, histoire des machines respectée: à lire pour tous les passionnés.

Nom série  Le Tour de France  posté le 06/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je le dis tout de suite, je suis un grand passionné de cyclisme (à la télé seulement), et donc du tour de France. En l'occurrence, je n'ai rien appris dans cette bd. "Le tour de France" a un but très commercial et elle est vendue justement pendant la grande boucle.

D'abord les dessins: très classiques, c'est le genre de dessins qu'on voit partout dans la bd franco-belge moderne. Pour les gags, rien de transcendant, rien de franchement nul : de l'humour sur les coulisses du tour de France principalement, et je le répète, je n'ai rien appris, donc pour moi rien d'intéressant non plus.
Et puis, comme le dit Ro, on voit vraiment que c'est de l'humour forcé. A éviter donc.

Nom série  Tom-Tom et Nana  posté le 06/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah, "Tom Tom et Nana", comme tous les autres en-dessous, les "J'aime lire", je les commençais par la fin.

Bah oui, voilà bien une série que j'aimais beaucoup gamin... Tom tom et ses combines avec sa soeur, Nana et ses combines avec son frère, leur famille un peu beauf et leurs bêtises à eux deux... Les gags ne sont pas très variés, mais toujours excellents. Pour les dessins, ah c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ils sont vraiment moches... mais oublions!

Vraiment une série à acheter pour ses enfants!

Nom série  Le Marsupilami  posté le 06/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La série "Le Marsupilami" se scinde pour moi en deux: d'un côté les albums se passant en jungle, les premiers albums, de loin les meilleurs, et ceux se passant en ville, avec le contexte des humains, les derniers sortis, beaucoup moins réussis.
"La queue du Marsupilami" m'avait vraiment emballé: premier album paru, l'animal s'en sortait bien avec son statut de personnage principal. Ensuite, "Mars le noir" et "Le bébé du bout du monde" sont un peu faibles par leurs scénarios, mais restent très divertissants. Dans ceux que dessinent encore Franquin, 2 ou 3 sortent encore du lot, comme "Le pollen du Monte Urticando" ou "Le temple de Boavista".
Quand l'auteur originel est mort, les tomes suivants sont beaucoup moins réussis et pour tout dire, je n'en ai lu que 3 ou 4... "Tous en piste" est une aberration, mais les autres ne sont pas terribles non plus... Je conseille néanmoins l'achat de la série, mais seulement des tout premiers tomes.

Nom série  Les Pieds Nickelés  posté le 06/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est mon oncle qui a récemment acheté l'intégrale des "Pieds Nickelés", et cela m'a permis de découvrir cette série. J'avais beaucoup entendu parler de cette bd (surtout en bien), mais sans jamais avoir pu en lire une seule. Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de vraiment niais et vieillissant. Et ça a été une très bonne surprise: je ne trouve pas que la série ait autant vieilli que ça, même si bien évidemment la plupart des gags ne pourraient plus se représenter aujourd'hui, ils restent pas trop éloignés de l'époque actuelle et donc parfaitement concevables. Les stratagèmes utilisés par les trois héros sont vraiment marrants, et l'humour est assez recherché, enfin disons pas bêta. De plus, peut-être est-ce grâce à son ancienneté, je trouve que la bd a un charme incroyable et j'ai passé un moment très agréable à la lecture de ces albums. Mais le gros point faible de ces bds se situe dans le dessin: les expressions des personnages sont trop éloignées de la réalité et les couleurs me donnent une drôle d'impression, que je n'arrive pas à décrire. Il faut y jeter un coup d'oeil quand même...

1 2 3 4 5 6 7 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque