Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 28 avis et 0 série (Note moyenne: 3.21)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Vieux Fourneaux  posté le 28/03/2017 (dernière MAJ le 11/01/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je suis tombé sur le premier tome de la serie il y 6 mois , seulement j'ose dire. Je n'en attendais rien ne connaissant que les couvertures colorées. Je pensais lire une série de sketches d'une ou deux planches sur des vieux aigris.

En fait j'ai compris mon erreur dès la première planche, cette planche est juste parfaite. Honnêtement il m'arrive encore de la regarder régulièrement il y a tout ce qu'on peut attendre d'une première planche, une exposition du lieu, le personnage qu'on découvre en plusieurs cases et le but de celui-ci dès le début, et tout cela en une planche un modèle du genre ! Une de mes planches préférées de tous les temps.

Et la suite du tome dans tout ça?

Le scénario est inattendu bien loin d'être naïf, profond et intelligent. Une chronique à la fois drôle et un peu dramatique, presque douce amer, pleine d'émotion, de pudeur et terriblement humaine... je n'ai vraiment pas envie d'en dire plus pour ne pas vous gâcher le scénario. Le tout soutenu par un dessin très expressif.

Aller ! Un 5/5 sans problème.

Le tome 2 :
... Cela ne pouvait qu'être moins bon... Cette histoire m'a beaucoup moins touché que la précédente, il y a bien sûr des passages très bons, mais je dois avouer que dans l'ensemble c'est vraiment en dessous, moins bien construit et avec des longueurs. Ça a l'air horrible dit comme ça, faut pas pousser non plus ça reste bon mais juste pas au niveau du premier : moins d'émotion et même le trait dans les premières planches je l'ai trouvé plus épais, moins fin, à l'image du scénario...
Un 3,5/5, ça se lit mais...

Tome 3 : celui qui part
Eh bien celui qui part, ce n'est définitivement pas moi ! j'ai beaucoup beaucoup aimé le propos de cette histoire. Sans en dire trop, les flashback rendent ces personnages tellement humains. Seul le "pirate" m'a dérangé et m'a fait sortir de l'album en me disant non c'est trop gros, et c'est dommage car à part un manque de rythme, pas grand chose à reprocher. Un bel album qui se relira avec un grand plaisir. (ça reste moins bon que le premier quand même qui était vraiment exceptionnel)
un 4/5 ! Une belle histoire humaine.

Nom série  Kaamelott  posté le 02/08/2009 (dernière MAJ le 08/12/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon j'hésite quand même entre 1 et 2. J'ai décidé d'être un peu sévère ce soir.
De plus, je n'ai lu que le tome 1.

Bon, côté dessin j'aime pas (au moins c'est clair comme ça). C'est pas fait à la va-vite pour autant, y a du boulot mais c'est pas mon style. Mais bon je me suis forcé (ça doit être mon côté SM).

Au niveau du scénar, c'est comme la série ni plus ni moins. Moi j'aime bien Kaamelott alors au fond je trouve ça sympa.

Le véritable problème, je trouve c'est Ce dessin avec Ce scénario ! Ça va pas ensemble, les dessins sont trop sérieux ou pas assez.
Et c'est un peu facile, au niveau du scénar.

Au final une BD quelconque, et moi j'aime pas le quelconque.


Avis sur le tome 4 «Perceval et le dragon d’Airain» :


On m'a toujours dit de ne pas rester bloquer sur mes premières impression : alors j'ai lu le tome 4 en me disant : "C'est vrai je suis un fan d’Alexandre Astier, alors je devrais aimer !"
Avec le temps j'ai enjolivé mes souvenirs et je me suis dit, que j'étais un peu sévère tout de même.

Et en fait je ne pense pas l'avoir été assez.

Que c'est creux ! Que les dessins sont insipides et loin du trait des acteurs pour certains ! Même le scénario est sans saveur. Honnêtement si il n'y avait pas écrit Astier sur la couverture, jamais je ne me serais intéressé à cette BD. Et pourtant il est capable de tellement mieux.

Désolé cher Alexandre Astier, mais on peut pas être doué partout, il te reste néanmoins la TV , le cinéma, le one man show, le théâtre, la musique... où tu excelles.
Sans rancune.

Nom série  Un petit livre oublié sur un banc  posté le 30/09/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
c'est la première fois que je lis Jim, peut être aurais -je du commencer par Une nuit à Rome...

Jim nous propose une situation simple , une jeune femme trouve un livre sur un banc publique , est touché et se met a rechercher son auteur.
plusieurs point positifs sont a relever :
- les dialogues et les personnages sont tout en subtilité, par exemple j'ai aimé la relation qu'il y a entre la collègue et l’héroïne
-les personnages sont bien dessiné et sont agréables

mais beaucoup de point négatifs m’empêche apprécier pleinement le récit:
-globalement c'est très convenue comme scénario, oui il est efficace et bien mené mais franchement ce type de synopsis pourrait très bien se retrouvé dans un téléfilm allemand de l’après midi pour ménagère .
-certaines situations sont tout sauf subtil , l’Écrivain par exemple, même la relation avec son fiancé manque de subtilité ....
-les couleurs...c'est moche une colorisation par ordinateur, sans nuances, criarde, peut etre voulu pour renforcé la naïveté du personnage centrale, ou pas....

et surtout le lieu de l'intrigue: les décors sont vide, absent de détail, il m'a fallut attendre la fin du 1er tome avec une case plus fouillée pour comprendre que ça ce passé a Lille , ville dans laquelle j'ai habité 10 ans.

Peut etre que je ne suis pas la cible, peut etre que cela manquait d'enjeu pour moi , c'est vrai que pour une fois, le monde n'était pas à feu et a sang et ça ; ça fait du bien...

Nom série  XIII  posté le 12/07/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
j'avoue hésité entre le culte et le franchement bien, mais a bien y regarder c'est le culte qui s'impose malgré quelque défaut, car finalement elle m'a laissé une trace indélébile.

je n'ai lu, pour l'instant que la premiere époque , celle de Van Hamme et Vance.

le premier cycle : tome 1 à 5
c'est du tres tres bon! Le postula de départ est néanmoins trés cliché et tellement commode, qu'il faut faire un effort pour l'accepter, ajouter à cela que les perso du premier tome sont assez stéréotypé . Mais la force de ce tome c'est clairement l'écriture qui nous entraîne malgré nous avec le protagoniste vers cette fuite en avant. Si à la lecture du premier tome certaine planche m'ont laissé de marbre d'autre sont juste magnifique et dynamique comme souvent dans le reste de la série.
Et pour le reste du cycle c'est tres tres bon, les personnages secondaire sont développé de manière intelligente et même avec mon coté antimilitariste qui sommeil en moi , mon personnage préféré est le colonel carrington, pour vous dire l'exploit.


le 2e cycle : tome 6 à 7
la tension du cycle précédent est retombé, et le coté épique également, deux tomes de bonne facture mais, sans plus, les enjeux sont tellement plus faible et les personnages tellement moins bien traité. c'est sans plus, moyen.

le 3e cycle 8 : si tant est qu'on puisse parler de cycle , le tome que tout le monde attandait, le suspens est tres vite balayer, hélas, mais je ne suis pas sur qu'il pouvait en être autrement. un tome bien menait et tres bien construit

le 4e cycle tomes 9 à 11
le cycle el cascador! De retour à de l'aventure un coté épique, de vrai enjeux! moi j'ai adoré, on retrouve le sel des premiers tome le dépaysement en plus ! je mettrai quand meme un bémol sur les 3 montres d'argent, les flash-back et l'histoire du trésor ne m'ont guère convaincu

le 5e cycle tome 12
suite directe du tome 8 , c'est tres tres bon, une confrontation de haut vol ! que du bon!

le 6e cycle tome 14 à 17 (le tome 13 étant plutôt un hors série)
.... là ça devient beaucoup moins bon, mais vraiment cet histoire de trésor me laisse tellement de marbre, souffre de longueur ! certains albums sont tellement creux! c'est le vrai point faible de la série)

le 7e cycle, toute chose à un fin! les deux dernier referme bien la série, ils sont bien mené et intelligent, on a le réponse a de nombreuses questions. Bref une bonne conclusion qui prend sont temps.

Nom série  Percevan  posté le 03/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Hermétique, voilà le mot qui me caractérise à la lecture de cette bd.

Et pourtant j'aurais voulu l'aimer : un scénariste de Lucky Luke et quand j'ai rencontré le dessinateur il était non seulement très sympathique mais ses planches originale son très jolies!

Mon avis ne porte que sur le premier cycle (les 2 premiers tomes).

Le dessin : je n'ai rien retrouvé de la profondeur des planches originales, peut-être parce qu'il s'agit des premiers tomes, mais les dessins sont.... je n'aime pas dire ça, mais ça parait kitsch et désuet, alors je ne dois pas être la cible, mais ce type de colorisation avec ce type de dessin ça vieillit très mal je trouve.

Le scénario: .... je suis peut-être dans une phase où je commence à en avoir de l'heroic fantasy, mais il est tellement anecdotique : moi méchant voler un artefact au héros pour être maître du monde et moi héros vouloir récupérer le bijou. Ajoutez à cela un side kick tellement cliché et lourd!

Une bd qui hélas sent un peu trop le gout de renfermé, il y a tellement mieux à lire dans les années 80 : Légendes des Contrées Oubliées ; La Quête de l'Oiseau du Temps ou encore les Chroniques de la lune noire...

Nom série  Sanctuaire  posté le 29/05/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
En temps normal ça mériterait un 2.5/5 mais guère plus, j'arrondis à 2 car il y a beaucoup trop de bonnes critiques , oui oui c'est injuste et j'assume !

Trêve de bavardage:

une note moyenne pour une série moyenne....
En fait j'ai l'impression d'être devant un téléfilm catastrophe ou d'horreur de M6 (je suis un peu dur, mais n’empêche, on en est pas loin : un direct to vidéo alors), où tout est joué à l'avance. Et c'est tout le problème, alors oui c'est plutôt bien mené mais c'est d'un classicisme! On a l'impression d'avoir vu ça 100 fois. Et le problème est qu'en bd c'est plutôt rare, mais on est tellement abreuvé de ce genre de scénario que là, ça ne m'a fait ni chaud ni froid.

Au niveau des dessins je suis partagé : les décors sont superbe, et l'ambiance de la caverne et même la créature est sympa mais les personnages je n'aime pas du tout (après c'est une question de goût, je ne pense pas être sensible à ce type de dessin).

Tellement prévisible sans surprise, en un mot quelconque et c'est dommage car l'aventure pure et dure est tellement sous traitée en bd.

Un exemple concret : on voit trop peu la créature comme dans un dtv où par manque de budget on ne la verrait que pendant les 15 dernières minutes! Y a pas besoin de faire cette économie, vous avez bien dessiné le monstre soyez en fier montrez le ! Ne faites pas monter un faux suspense!

Vraiment dommage !

Nom série  Wolverine - La Mort aux trousses  posté le 08/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
.....que c'est mauvais....

Quand j'étais plus jeune dans les années 90, je ne lisais pas de comics, regardant ça de haut, en disant que c'était bâclé, sans profondeur et ennuyeux.

Eh bien ce comics est l'exact cliché de ce que je pensais à l'époque : c'est bâclé, sans profondeur et ennuyeux.

Les dessins, bon c'est pas mal dans le genre, même si je ne le trouve pas transcendant, il assure le minimum.
Enfin le scénario... c'est nul. Je sais que la BD ne brille pas forcément par ses scénarii ; mais là on est au niveau d'un téléfilm sur NRJ12. Plein d’incohérences, de saynètes sans lien juste pour avoir un peu de baston.
En résumé : Wolverine a rencontré le meilleur tueur du monde, ils se sont frittés et finalement, 10 ans plus tard, il est la cible d'une tentative d'assassinat... le suspens est insoutenable!

La seule chose positive, c'est la narration. Les flash-back relancent le rythme... En fait non, ils font juste office de cache misère entre deux scènes de bagarre.

Heureusement que je ne suis pas tombé dessus durant mon adolescence sinon je n'aurais jamais plus lu de comics et serais passé a coté Watchmen Sláine Spawn 30 jours de nuit....

Nom série  Animal'z  posté le 20/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je découvre l'univers d'Enki Bilal petit à petit et me voilà plongé en plein coup de sang pour suivre un groupe de survivants pendant quelque jours.

Au début je me suis dit que le dessin sur ce papier gris allait être rébarbatif et ennuyeux. Mais en fait pas du tout, c'est tout le contraire ça nous ancre dans une atmosphère particulière glauque et oppressante. On a l'impression que les personnages sont seuls au monde .

Le scénario est quant à lui plutôt pas mal. J'aime l'idée de suivre un groupe pendant quelques jours uniquement, ne nous intéressant qu'à leur préoccupation immédiate sans se projeter dans l'avenir. D'ailleurs au final j'ai l'impression que la terre répond en projetant les pensées, les lieux que les personnages connaissent de manière à les pervertir pour leur donner une force évocatrice. Tout cela donne une atmosphère onirique et particulièrement envoûtante.
Il y a aussi quelque soucis, des incompréhension ou la présence des nihilistes pas forcément bien exploitée (seraient-ils un reflet de l'ancienne humanité désabusée et cynique?) et beaucoup d'interrogations.

Nom série  La Trilogie Nikopol  posté le 03/06/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
premier approche de l'univers d'Enki Bilal .....et je n'ai jamais été aussi intérrogatif?
est-ce que j'aime ? ou pas?

.... je .....oui mais non .... en fait....
Rassemblons nos idées :
1 le dessin : 3 tomes 3 dessins differents, une belle evolution. Meme si le premier tome fait un peu daté sur ce point il est agreable a lire. J'ai une prefence pour les dessins du tome 2 avec ses grandes cases et ses couleurs par moment presque flashy. Le tome 3 est une bonne synthese.
finalement c'est plutot bon voir meme tres bon. Bonne recherche dans le chara design, univers cohérent, on y croit .

2 le scénario.....Le fait que j'ai vu le film a peu etre péché, mais heureusement qu'il a completement retravaillé le scénario completement , parce que là qu'elle foutoir...
J'ai aimé le scénario du premier tome , mais il s'agissait d'un one shot tres clairement. Ce tome nous présente un univers coherent une dystopie interresante.
le tome 2....c'est vide...vraiement mal construit...
le tome 3 le debut est vraiment quelconque et la fin un peu facile sans reelle conclusion aux intrigues je trouve....mais il y a quand meme du bon et puis ya la quasi absence de Jill c'est un perso plus qu’anecdotique...

au final je ne sais pas si j'aime ou pas...et j'ai du mal a me décider et comprendre pourquoi par certain j'aime cette serie et par d'autre non

Nom série  La Quête de l'Oiseau du Temps  posté le 10/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
O tempora, O mores....

(Ouais je sais, ça claque de commencer un avis sur une citation latine)

Voilà une bd avec laquelle j'ai eu du mal à me décider. D'habitude lire une bd inscrite dans un contexte, une époque comme celle-ci pour les années 80 ne me dérange pas, mais ici...

Je vais diviser en 2 mon avis et vous allez comprendre :

Première partie les tomes 1 et 2. J’ai lu la version recolorisée en intégrale donc j'ai trouvé les couleurs sympa, le dessin est bon aussi, le problème ne se situe pas là. Je pense que si j'avais lu cette bd il y a 25 ans (déjà c'est peu probable car à cet âge je ne savais pas lire, mais admettons) j'aurais beaucoup aimé, j'en suis convaincu. Le problème est le suivant : le scénario est tellement éculé -les ficelles sont tellement énormes- et surtout a été pillé par tellement que je me suis rarement autant ennuyé en lisant une bd. Lanfeust et d'autres sont passés là. C’était peut-être bien dans les années 80 mais aujourd'hui, si cette bd sortait aujourd'hui je la conspuerais tellement le manque d'imagination est flagrant et je ne parle pas des problèmes de rythmes....

Alors oui elle n'y peut rien si elle s'est fait tout piller (le début j'avais l’impression d'un Lanfeust en moins bien) mais le constat est là : sans nostalgie, difficile de se laisser porter par les pérégrinations d'un vieux barbu et de sa gamine.

Bon alors pourquoi 4/5 ?!

Parce que les tomes 3 et 4.
Je trouve qu'il y a eu un effort considérable de narration sur le tome 3. Oui la structure est classique mais c'est très bien fait, le chara design est excellent, et on ressent la pression de nos héros, leur fragilité....
Et le tome 4 pour la fin. J'ai trouvé que dans ce tome les défauts revenaient et j'en étais déçu me demandant quand cela finirait.... et puis la fin ! Une fin incroyable rendant nos héros sensibles et à jamais marqués par cette aventure nous faisant voir leurs faiblesses ... un dénouement bien loin de l'heroic fantasy traditionnelle. Une vraie fin construite intelligemment et brillamment mise en scène. Un modèle du genre.

Pour conclure la série est inégale, mais elle a le mérite d'être courte. Du coup si j'ai réellement trouvé que les 2 premiers tomes avaient mal vieilli, les 2 derniers sont un véritable délice.

Nom série  Wika  posté le 18/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avant toute chose je suis un (grand) fan du travail d'Olivier Ledroit, mais je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux.
Je m'explique :
Si je devais résumer la carrière d'Olivier Ledroit, 4 séries sortiraient du lot : les Chroniques de la lune noire, Xoco, Sha et enfin Requiem, Chevalier Vampire. Ces 4 oeuvres ont une identité visuelle propre, une planche de Sha ne ressemble en rien à un planche de Xoco etc.....
Mais ici j'ai eu l'impression d'un travail générique, sans identité propre et ça m'a profondément déçu, mon frère a eu une phrase très juste en feuilletant l'album: "il fait du Ledroit" c'est exactement ça, aucune prise de risque.

Au niveau du scénario, il y a quelques bonnes idées comme le tatouage qui change de forme mais rien de fondamentalement original même si c'est bien utilisé. Mais il faut lui reconnaître une qualité : il est très bien rythmé. Toutefois l'ensemble pêche comme souvent par la qualité des dialogues mais je commence à avoir l'habitude. Quant à sa structure narrative elle est on ne peut plus classique : j'ai de gros pouvoirs, mais je ne sais pas m'en servir mais je dois me venger d'un gros méchant.......

Bon je suis peut-être un peu dur, mais j'attendais réellement mieux.

Nom série  Walking Dead  posté le 06/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je connaissais de nom la série de comics mais j'ai réellement découvert via la série tv de AMC. L’engouement aidant je me suis mis à lire l'œuvre originale.

Globalement il y a du bon et du moins bon. Commençons par les bons côtés : la galerie de personnages. Il y a beaucoup de personnage se renouvelant régulièrement (comprenez : qui meurent régulièrement) pour autant ils sont suffisamment présents et importants pour que ça affecte le lecteur ("non pas lui, je l'aimais bien..."). De plus chaque personnage est différent psychologiquement et engendre ainsi au mieux des incompréhensions dans le groupe...
Le dessin est quant à lui en demi-teinte au début de la série. Adlard a su reprendre avec brio l'univers créé par Moore. Ainsi après 1 ou 2 tomes de flottement, son dessin est très bon et bien largement supérieur à son prédécesseur.

Maintenant les défauts:
Les dessins s’ils sont très bons au début, et bien je trouve qu'ils baissent en qualité dans les derniers tomes. L'intrigue ensuite... 18 tomes c'est long, trop long et les mécaniques se répètent. On perd cet effet de surprise des premiers tomes. Je pense qu'il devrait clôturer ce cycle et repartir à zéro avec un nouveau groupe mais tant que ça marche ça n'est pas prêt de s'arrêter... Enfin les 3 premiers tomes sont trop "légers". On est quasiment dans un monde de bisounours, heureusement ça se rattrape grandement après.

Malgré tout, ça reste une série à part dans le paysage de la bd... le monde dépeint est sans concession même s’il cède à la facilité. On a toujours plaisir à voir comment Rick va s'en sortir et qui va être laissé sur le carreau.

Nom série  La Caste des Méta-barons  posté le 01/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il y a 2 ou 3 ans je me suis interrogé sur les bd que je devais lire, et celle-ci est sortie du lot pour 2 raisons : la première est que je n'avais jamais lu une bd de Jodorowski, la seconde est que je lis assez peu de SF.

Je me jette sur l'intégrale et j'entame ma lecture...

La première chose qui étonne est avant tout le graphisme, ça envoit et ça a plutôt bien vieilli, même si sur certaines cases on a un aspect quelque peu figé, c'est hélas un défaut de ce style. L'univers parait riche et envoûtant.

Concernant le scénario, je n'avais et je n'ai pas encore lu L'Incal (mais c'est prévu) donc je ne parlerai pas de la relation entre les 2 "univers". J'ai beaucoup aimé la forme de diptyque car elle oblige à la relative concision de l'intrigue (s'opposant à la frustration qu’amène le dessin en nous suggérant un univers vaste et infini). De plus j'aime voir l'évolution de l'univers ces changements politique au cours du temps le rendent vivant. Après certaines histoires de membres de la caste sont plus faibles que d'autres mais globalement c'est très acceptable voire très bon.

Le scénario m'a beaucoup fait penser à Dune et j'ai appris par la suite pourquoi...

Toutefois j'ai hésité à mettre 3 étoiles... Il y a un problème, quelque chose que j'ai détesté et le soucis c'est qu'il est récurrent ! Je hais ces 2 robots !!!!!!! Je comprends leur utilisation dans le processus de narration et même si c'est un peu facile pourquoi pas, mais ce sont les dialogues qui me gênent !!!! Dans une bd on a 2 éléments fondamentaux directement perceptibles : les dessins (dans ce cas c'est très bon) et les dialogues!!! (et ils rendent les 2 robots parfaitement antipathiques ! Alors que narrativement ça ne devrait pas!)

Pour conclure : cela reste néanmoins une excellente série que j'ai beaucoup aimée : de très bons dessins, une structure narrative en diptyque très intéressante.

Nom série  Iznogoud (Les Nouvelles Aventures d')  posté le 01/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ce que j'aime dans Iznogoud c'est avant tout ce foisonnement d'idées. J'en ai lu beaucoup plus jeune, et j'en garde d'excellents souvenirs, un style de dessin très fouillé avec des gags au premier plan mais aussi en arrière-plan, ainsi que de nombreux jeux de mots (plus ou moins subtils). Cet ensemble permet une relecture agréable en se disant : "tiens je n’avais pas vu ça la première fois".

En ce qui concerne cet album : Honnêtement je n'aime pas Canteloup l'imitateur, je ne le trouve pas particulièrement doué, et ses textes à la radio sont quelconques pour ne pas dire mauvais (Mais bon c'est une affaire de goût). Alors pourquoi avoir pris le risque d'acheter cet album ?

A cause d'un précédent : Lucky Luke. J'aime Lucky Luke j'en ai lu aussi beaucoup plus jeune et je gardais un souvenir attendri de cette lecture. Et puis Morris est mort donc adieu Luke. Mais, fort heureusement des personnes ont décidé de ne pas laisser mourir l'œuvre. Et ont confié la reprise à Laurent Gerra et à Achdé. Il y a eu beaucoup de battage médiatique autour de cette reprise. Je n'étais pas très chaud au début j'avoue, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé la reprise, ils ont su s'adapter au style de l'auteur tout y ajoutant une patte personnelle. Pari gagné !

Donc c'est avec un certain enthousiasme que je me jette sur l'album... ... .... Bon il y a du bon, les dessins sont pas mal, une reprise correcte. Bon il y a du moins bon (et c'est un euphémisme) :
1- le scénario en lui-même: le pitch est super sympa mais à trop vouloir coller à la réalité, ça donne un album qui n'aura plus aucune valeur dans 5 à 10 ans, on ne comprendra pas la moitié des références !
2- le pire dans cet album a été les jeux de mots, pas que j'y sois allergique, dans les anciens Iznogoud ils ne sont pas toujours très fins mais là le souci est qu'on a l'impression que le scénario se détourne en fonction des jeux de mots à placer. Il en résulte un sentiment totalement artificiel !

En conclusion, plus qu'une déception, un mauvais album.

Nom série  Bienvenue à Hoxford  posté le 28/08/2011 (dernière MAJ le 06/04/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Moi j'aime pas le comic !! Mais j'aime Templesmith.

Je suis de nature à aimer plutot la bd francophone, bien que mes goûts penchent vers l'héroïc fantasy, je suis également un grand fan de fantastiques (Olivier Ledroit, Pontet, Grenier, Jean...).
Je n'ai eu que très peu d'expérience avec le comic : Marvel zombies (qui a fini par me gaver), Sláine (que j'adore pour les raisons évoquées précédemment) et "Lobo" (qui est pas mal).

J'ai rencontré l'oeuvre de Templesmith, comme beaucoup, lors de la sortie du film "30 jours de nuits" et j'ai été littéralement subjugué par ses dessins !
La bd pour moi c'est avant tout du dessin et son style est unique. Des personnages à peine esquissés réduits à un contour noir et puis des décors flous au possible. Et une palette graphique inimitable créant une ambiance glauque et malsaine.

La bd c'est avant tout du dessin mais c'est aussi un scénario. Et ici le scénario est on ne peu plus classique ! Dommage... Il est de bonne facture et offre une galerie de personnages fort "sympathique" du moins autant qu'un meurtrier psychopathe et totalement siphonné peut l'être.

En conclusion bien que l'histoire ressemble à une petite série B sans prétention, la palette de Templesmith donne une dimension supérieur au récit (3,5/5).

Une petite série B, un parfum d'été et une bière bien fraîche.... que demander de plus ?

Nom série  Légendes des Contrées Oubliées  posté le 13/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Oui c'est juste une des meilleures BD qui n'aient jamais été faites (je me lâche) !

Alors, j'entends déjà certains de vous qui me diront que c'est de l'héroïc-fantasy, c'est un sous-genre un peu fourre-tout, facile à faire, et sans grande profondeur. A celà, je répondrai... ce n’est pas tout à fait faux. Et pourtant Légende des contrées oubliées c'est tout sauf ça.

En premier lieu le dessin : c'est assez paradoxal, on a des couleurs directes sur un ton très pastel et des dessins avec un style un peu naïf ; presque comme s'il s'agissait d'une BD comique. Une faune et flore extrêmement détaillées où le dessinateur se laisse aller dans son délire de créations.

Le scénario : dès les premières pages, on devine ce qui va se passer, et oui c'est encore 3 nains qui vont chercher un roi à l'autre bout du royaume, qui au passage rencontrent un farfadet et un colosse avec qui ils vont se lier d'amitié. Et puis à la fin il y aura une grande bataille contre le méchant et les gentils gagneront... On a tellement l'habitude de lire ce genre d'histoire que ça finit par perdre de son originalité.
Eh bien si c'est une histoire banale pour ados pré-pubères que vous voulez, comme semble le confirmer le style graphique, alors passez votre chemin, cette BD c'est tellement plus...
Alors oui, elle n'échappe pas à cette story-line que j'évoquais précédemment, mais elle est bien plus complexe.

Alors oui vient la comparaison avec Tolkien et son Seigneur des Anneaux... Bien force est de constater que les auteurs se défendent bien. Les codes sont assimilés mais aussi sublimés. On a le parfait exemple que les plus petites créatures peuvent changer la face du monde.

Au final, on a un panel de personnages loin du manichéisme du genre, des méchants qui finalement ne se révèlent pas être les véritables méchants, des gentils qui ne sont pas dénués de tout intérêt, des êtres supérieurs qui ne devraient pas prendre parti mais qui l'ont fait depuis longtemps, et puis les héros qui passent du statut de héros à celui d'anti héros puis celui de rebelles.

Nom série  Le Régulateur  posté le 01/08/2009 (dernière MAJ le 10/12/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mais ça c'était avant le drame..............

"Ah la claque ! Je n'ai pas été aussi emballé par une BD depuis Requiem, Chevalier Vampire du duo Ledroit / Mills.

Cet avis porte sur les 2 premier tomes !

Bien sûr ce n'est pas vraiment le même style mais ici on a à faire à du steampunk, et du bon. Bon je trouve que c'est un peu tardif de faire figurer du steampunk dans un univers Art déco, mais force est de constater que cela fonctionne parfaitement !

Bon revenons à des choses plus terre-à-terre : le dessin très très beau, le style me plait dans la lignée de Ledroit (Requiem, "Les Chroniques de la Lune Noire"...), de Jean (La Licorne). On sent clairement l'influence de Schuiten et Les Cités obscures. Bien que la palette de couleurs me paraisse un peu terne, elle colle tout à fait à l'univers sombre et glauque..
Glauque, c'est clairement l'adjectif qui qualifie le scénario. Je ne veux pas trop en dévoiler, toutefois sachez qu'il est riche en rebondissements.."

Ah quelle déception... Cette série c'est un petit manuel de comment pourrir sa série...
Au départ le scénario partait sur de bonnes bases, de superbes dessins...
Et puis le tome 3... scénaristiquement pauvre (et c'est peu de le dire) et des dessins qui n'ont plus rien à voir (sans détail, quelconques...)
Bon, allez, un tome pourrav' ça pourrait arriver à toutes les séries ou presque.

Alors le tome 4 étonnamment je trouve les dessins un peu meilleurs, mais ça ne casse quand même pas trois pattes à un canard.
Au niveau du scénario bof, aucune originalité on voit tout arriver d'avance...

Au final certains vont penser que je suis un peu cruel mais la déception était à la hauteur de l'espoir. Au final cette série n'est pas celle qu'on attendait...

Nom série  Blake et Mortimer  posté le 23/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voila la bande dessinée qui avec Astérix m'a fait aimer la bd ! J’ai fait un peu de chemin depuis, mes goûts se sont affinés ; je préfère désormais l'heroïc fantasy et le travail d'Olivier Ledroit aux lignes claires... Quoi qu'il en soit, je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore avisé.

La période Jacobs :
1) L'avant Marque jaune :
Le secret de l'espadon est ma bd préférée de toutes (oui, je sais, je choque quelque idées reçues). On y trouve un maximum d'aventure, un souffle épique parcourant les 3 tomes... Même s'il souffre de quelques défauts comme l'inégalité criante des dessins, il n'en reste pas moins inégalé sur le plan de la narration.
Note 4,5/5

Le secret de la grande pyramide est, à mon avis et, là aussi, je sais que je vais choquer, le plus mauvais de la période Jacobs ! Le graphisme est vraiment décevant comparé au précédent. On voit clairement l'influence de Hergé et de Tintin tant sur le scénar qui est convenu et consensuel au possible que sur le graphisme fade et sans aspérité.
Note 2/5

2) L'après Marque jaune :
Quoi qu'on pense de cet album c'est LE changement dans le monde de la BD, LE schisme. La marque jaune brille d'abord par son scénario. Une ambiance de polar noire et adulte matinée de science fiction. Ensuite les dessins réussissant à parfaire l'ambiance glauque.... bref un album qui a marqué l'histoire de la BD.
Note 4/5

La suite des aventures dessinées et scénarisées par Jacobs reste d'excellente facture et vaut bien un 4/5 dans son ensemble jusqu'au tome 1 des Trois formules du professeur Sato où graphiquement Jacobs explose.

L'après Jacobs :
C’est très inégal ! Si les premiers tomes tiennent la route, c'est à dire jusqu'à l'étrange rendez-vous (un bon 3.5/5).
Les 5 derniers tomes sont vraiment pitoyables ! On ne retrouve rien de l'esprit de Jacobs, les dessins sont inégaux et manquent de profondeur, on retrouve une simple ligne claire et des décors vides ! Alors que Jacobs faisait très attentions aux décors (cf. le piège diabolique) !! Quant aux scénarios, ils sont pour la plupart dénués d'intérêt, mention spéciale au sanctuaire du Gondwana qui n'est en fait que le troisième tome des sarcophages du 6e continent (un petit 1/5).
Je pense que depuis quelques années aucun effort n'est fait pour relancer la série, les éditeurs se contentent de ramasser leur argent, ils savent que ça se vendra bien quoiqu'il arrive...

Nom série  Sláine - Geste des invasions  posté le 18/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que rajouter de plus après cet avis.....
Slaine, la geste des invasions c'est graphiquement sublime : un mélange de peinture, de photo qui rend le tous si réaliste! Il est évident que le style graphique de Clint Langley a considérablement évolué (en bien) depuis le tome 8 de Slaine.

Sinon au point de vu des défauts (forcement il y en a) : un peu de flou au niveau des décors (je chipote parce qu'il faut bien en trouver). Au niveau scénaristique Mills est revenu au basique et c'est un retour gagnant !

Nom série  Les Formidables Aventures de Lapinot  posté le 14/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Trondheim, on aime ou on aime pas.... moi j'aime pas.

En tant que dessinateur c'est pitoyable, aucune expression, même moi j'en fais autant. C'est une arnaque où comment boucler les albums en quelques semaines. La BD pour moi c'est avant tout du dessin, qu’il soit simpliste ou pas ce n'est pas un réel problème, mais qu'on ait l'impression qu'il soit bâclé, oui !

En tant que scénariste, c'est pas forcément beaucoup mieux, on s'ennuie ferme.

Que rajouter de plus ?

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque