Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 311 avis et 26 séries (Note moyenne: 3.21)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Okko  posté le 29/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai commencé cette série sans rien en attendre, n'étant pas un grand fan du médiéval fantastique "asiatique". La première lecture fut laborieuse du fait du fantastique trop présent à mon goût.

Je suis tombé par hasard sur la série complète à un prix défiant toute concurrence, et en ai fait l'acquisition, au cas où j'aurais loupé quelques chose.
Et bien oui ! j'avais loupé une grande bd avec des personnages hauts en couleurs.

Les 4 premiers diptyques, sur des thèmes à chaque fois différents sont prenants. Ils développent une solide histoire, et laissent les personnages évoluer au fil des tomes. Car oui les personnes évoluent, autant que notre vision des choses en en apprenant plus sur eux.

Le dernier diptyque clôt magistralement la série. Tout nous est conté. D'où ils viennent, ce qu'il sont, et pourquoi. Je ne me posais pas particulièrement de questions à leur sujet et malgré tout les réponses sont là. Le scénariste ne s'est pas fichu de nous. Il nous a pondu une fin aux petits oignons.

Bref une série magistrale, 5 grosses histoires réparties sur 10 tomes, qui forment un ensemble du tonnerre !

18/20

Nom série  Vlad  posté le 30/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce Vlad m’a légèrement ennuyé…

Le début de l’histoire, le concept, m’a plutôt bien alléché, mais je trouve finalement l’histoire pas très efficace, longue et parfois inutile.

La faute incombe bien sûr au héros, très peu charismatique … Je ne suis pas contre une grosse brute caricaturale de temps en temps, mais là ça ne passe pas vraiment…

Ensuite je trouve que le scénario s’enlise à plusieurs reprises, multiplication des péripéties pour finalement pas grand chose.
Cette série, assez récente, m’est apparu vraiment « vieillote », bien plus que d’autres séries plus anciennes, sans que je ne sache réellement pourquoi…

Le dessin par contre est très agréable, assez réaliste, le découpage des scènes d’actions n’est peut-être pas optimum, mais ce dessin est assez agréable.

Bref une série d’anticipation, bourrée d’action qui n’a vraiment pas réussi à me convaincre.

(7/20)

Nom série  Le Casse - Soul man  posté le 30/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce one shot, est, pour le moment, le plus intéressant de cette série Le Casse… Mais je ne suis pas entièrement convaincu.

Je suis un habitué des scenarii de Chauvel, et je trouve celui-ci un chouilla en dessous de ses productions habituelles…

Un scénario classique, un polar carcéral avec à la clef un gros paquet de pognon. Bien que classique, l’histoire est intéressante. Le Soul Man est légèrement caricatural pour être véritablement passionnant, mais sa personnalité suffit à intéresser tout de même. Le petit jeune envoyé dans la cellule en sa compagnie est assez intrigant dans un premier temps, puis perd rapidement en intérêt.

Cette collection est pour le moins surprenante…
Le premier tome concerne réellement un casse, mais tout de même un casse un peu particulier. Le deuxième opus ne concerne absolument pas un casse, mais ce n’est que mon avis. Quant au troisième tome, il raconte ce qui s’est passé après, et par conséquent cela ne concerne pas le braquage en lui-même.
Tout le monde veut faire original, mais finalement l’ensemble est un peu « hors sujet ». A vouloir trop en faire, on passe un peu à côté.

Pour en revenir à ce tome, la fin est assez plaisante, je n’ai été, ni vraiment surpris, ni vraiment déçu, j’ai été tout juste intéressé. Encore une fois, pas bouleversant. Tout comme pour la fin des deux premiers tomes, on veut clairement nous en mettre plein la vue, mais personnellement je trouve que l’effet tombe un peu à plat systématiquement…

Les dessins sont bons, j’apprécie de manière générale les dessins de Denys, ceux-la ne dérogent pas à la règle.

(11/20)

Nom série  Le Casse - Le troisième jour  posté le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C’est pour compléter ma collection "le casse" que j’ai acheté ce tome, 4 euros en occasion cela ne se refuse pas.

Je n’ai pas grand chose à reprocher à ce tome, il m’a juste laissé un peu froid.

Le scénario nous parle encore une fois de Jésus, de sa mort et de sa résurrection… Bon... J’ai déjà vu ça pas mal de fois. J’ai espéré qu’il y ait une vraie bonne idée, des changements dans les directions, mais non il ne s’agit que d’extrapolations, des suppositions sur la mort du Christ. Que je n’ai pas personnellement trouvées très respectueuses soit dit en passant, mais on n’est pas là pour parler de ça, et ce n’est que mon avis…

Quant au scénario, la partie qui m’a le plus intéressé c'est la préparation du casse, bien imaginé, assez intelligent, bref plutôt bien fichu. La mise en place est plaisante, mais finalement le casse en lui-même n’est pas vraiment intéressant. De plus les insultes de notre temps, à l’époque de Marie Madeleine, ça fait quand même sont petit effet (négatif…). J’ai, du coup, décroché plusieurs fois après avoir lu une remarque hors contexte.
La fin également n’est pas terrible, tout est sur les bases de suppositions : « et si tout ne s’etait pas passé comme cela nous l’a à été conté dans les écrits »
Et bien bof bof…

Les dessins sont bon, rien de transcendant mais pas non plus minable, les personnages sont reconnaissables et l’action est fluide. La couleur par contre n’est pas formidable.

(8/20)

Nom série  Gnomes de Troy  posté le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Loin d’être exceptionnelle cette série n’en est pas pour autant mauvaise, dans l’univers de Troy il y a largement pire.

Je dois dire que je suis bon public, et là, finalement j’ai souri plusieurs fois et j’ai même rigolé. Bon d’accord, l’humour est bien lourdingue, mais ça passe. Il y a évidement une surexploitation de l’univers de Troy mais là, le monde sert juste de cadre et ce tome se suffit en lui-même.

Bon, l’achat n’ est pas indispensable, mais la lecture est agréable ce n’est déjà pas si mal !

(10/20

Nom série  Paris - New York  posté le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Trois vues différentes d’une même histoire : du déjà vu, évidemment, parfois, mieux développé, mais tout de même ! Les trois histoires dans un seul one-shot sont vraiment prenantes, épatantes.

L’idée de départ est terriblement artificielle.
Le personnage principal va bientôt mourir, il veut donc se rabibocher avec son frère et vivre par procuration une histoire d’amour avec son amour de jeunesse.
Il fait venir son ancien amour dans un appartement où tout correspond aux goûts, à la sensibilité de la jeune fille, elle tombe donc éperdument amoureuse du propriétaire de ce fameux appartement... dont le rôle est joué par son frère…
Le procédé m ‘a laissé dubitatif…
Mais après tout…
Apres ce passage… étonnant, j’ai été très agréablement surpris. Les trois points de vue sont cohérents et apportent leur pierre personnelle à l’édifice. Les trois histoires s’enrichissent mutuellement et se compliquent par la même occasion. On se rend compte petit à petit, que tout n’est pas si simple et qu’il y a de la manipulation dans l’air.
Une vraie bonne intrigue, du bon suspens, de l’action, de l’amour, il y a vraiment de quoi faire !

Le dessin est sympathique, il y a une couleur dominante pour chaque histoire, mais si on me permet de faire le difficile, je dirai que cela n’est pas assez mis en évidence. J’aurais préféré plusieurs nuances : du bleu du rouge et du jaune. Il y en a certes quelque peu, mais ces couleurs primaires auraient pu être encore plus travaillées, avec plus de dégradés. Quoi qu’il en soit le dessin reste très agréable et les personnages facilement reconnaissables.


(13/20)

Nom série  La 27ème lettre  posté le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce récit se situant aux prémices de la seconde guerre mondiale nous raconte l’histoire d’un môme recueilli dans une maison close. Son éducation sera donc faite par des prostituées.
De ce récit je garde en priorité l’humour.
L'apprentissage de la vie, une vie un peu particulière, les découvertes faites par le personnage.
Ses premières lectures sont … intrigantes… tout comme ses premières "dictées". Pas du genre qu'on fait dans une scolarité ordinaire...

Ce ne sont pas des mots à mettre dans la bouche d’un enfant, mais bon, finalement peut importe la méthode, seul le résultat compte (savoir lire et écrire…).
Mettre de l’humour avec en toile de fond des sujets aussi graves, épineux, que le sont la guerre, la prostitution et l’éducation, n’est pas chose aisée, cela pourrait tomber facilement dans le graveleux. Ici il n'en est rien : le tout reste "mimi", malgré tous ces sujets difficiles...

Nous suivons donc ce gamin des rues intelligent qui va grandir parmi " ces filles ", il va apprendre la vie, (celle qu'il voit avec la lorgnette des gens avec qui il vit ), faire des rencontres, trouver l’amour pour son propre compte, et découvrir le pouvoir de séduction des femmes....

Ce récit reste mignon, gentillet faisant balance avec la montée du fanatisme ambiant et l’arrivée prochaine de la guerre.


(11/20)

Nom série  Bout d'homme  posté le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un jeune homme s’est arrêté de grandir à ses dix ans, aujourd’hui il en a presque vingt.
Nous suivons donc tout d’abord les jeunes années de ce personnage atypique. Quel comportement va-t-il adopter ? Comment se passe la vie avec ses congénères ?
Pour enrichir toutes ses premières questions posées au fil de la série, vient se greffer la partie fantastique, qui fait de cette histoire un conte assez agréable.

Bout d’homme part sur les routes après la mort de plusieurs personnes l’entourant. Il commencera son périple dans un cirque, puis viendra la haute mer, pour passer par des contrées inconnues.

Bien sûr, comme nous sommes dans le fantastique, il a avec lui un ami un peu particulier qui lui donnera un pouvoir dévastateur. Malédiction ? Chance ? Nous ne tarderons pas à le découvrir, tout comme les raisons de sa particularité à ne pas grandir.

Les dessins sont bons, avec un coté un peu vieillot pas désagréable. Au moins on reconnaît bien les personnages.
Par contre, cette série joue sur les âges des protagonistes, mais parfois, je constate que les dessins ne reflètent pas forcement leurs âges supposés. Cela n’est pas bien grave, mais légèrement gênant tout de même.

Le plus intéressant dans cette série est, bien sûr, notre bout d’homme qui a une personnalité particulière et qui va évoluer au fil de la série. C’est sa personnalité qui fait la série pour moi.

Une série qui a un peu vieilli mais qui reste néanmoins assez agréable à lire.

(10/20)

Nom série  Sisco  posté le 10/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y a des personnages franchement mauvais, à qui on s’attache fortement, des salauds qu'on adore. Le personnage de Dexter dans la série télé est l’exemple le plus flagrant, on peut, pourquoi pas, y rajouter le docteur House. Odieux mais jouissif !
Pour le moment Sisco ne fait pas partie de ces personnages.
Il est juste désagréable.

Au début du tome il flingue une personne politique, mais pas de chance on l'a vu et filmé…
Bon, eh bien, il faut abattre le laveur de carreaux qui a tout filmé.
Voilà, voilà, c’est à peu près tout !

Les dessins sont agréables, la BD se laisse lire et relèvera peut-être le niveau pour la conclusion du diptyque. En attendant, je reste sur ma faim et ne conseille pas l’achat, il faut vraiment voir la suite pour se faire une idée de cette nouvelle série.

9/20

Nom série  Canoë Bay  posté le 04/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La premiere chose qui étonne, c’est la taille de cette BD. Elle est plus grande que les « grands formats » habituels. Cela élargit le champ visuel, ici nous passons au format « 16/9eme », grande, grosse, et belle bd, extérieurement parlant, elle a tout pour plaire.

Ensuite l’intérieur... et bien la lecture est fort plaisante, on plonge complètement dans cette grande BD. Je dirai, tout comme mes camarades ci-dessous, que les dessins sont assez sublimes, pourvu d'exceptionnelles couleurs, le tout est vraiment bien travaillé ! Un vrai régal pour les yeux.
le dessin est l'âme de cette série, sa pierre angulaire.

Le scénario. Et bien il m’est apparu très bon ! Je ne suis pas un grand fan de piraterie, j’ai donc apprécié que cette série survole plusieurs parties qui, finalement, m’auraient peut-être barbé ! Par contre les affictionnados des histoires de pirates resteront peut-être sur leur faim.
Ce scénario est simple, agréable, et il est magnifié par le dessin.
Il est clair qu’il ne se suffit pas en lui-même, mais c’est bien l’ensemble de cette œuvre qui fait que cette série m’est apparue franchement bien.

(14/20)

Nom série  Polka  posté le 04/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici Une série que je n’ai pas réussi à finir, et cela, malgré le fait que j’avais tous les tomes sous la main.

Un thriller futuriste ou d’anticipation sans grand intérêt. Pour moi le gros point faible c’est que je ne crois absolument pas à ce Paris 2038.
Dommage car le postulat de départ vraiment classique m’avait interpellé : un agent se fait rayer des institutions, il n’existe plus.
Il rentre donc dans la clandestinité, et là, la sauce tourne, c’est vraiment mauvais, les personnages sont fades, caricaturaux, et pas crédibles pour un sou.

Les dessins ne me plaisent franchement pas ! Donc rien pour rattraper de ce côté-la.

Le tout m’a fait penser à une super vieille série SF complètement dépassée… le charme et la nostalgie en moins.

(5/20)

Nom série  300  posté le 18/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour mon 300ème avis, je me devais de poster mon avis sur cette série mythique qu'est 300…

Pour être tout à fait objectif, je dirais « bof bof ».
La raison principale vient du fait que cette lecture ne fait pas particulièrement partie de mon registre habituel. J’avais espéré" être transporté" ce ne fut pas le cas, ces fameux spartiates ne m’ont même pas fait léviter.
Les personnages me sont apparus caricaturaux au possible. Parfois même risibles dans leur détermination d’illuminés fanatiques prêts à se sacrifier pour la " bonne " cause. Au point que j'en suis venu à me demander si ce n’etait pas une certaine forme d’humour... Inhabituel.
Sur ce point, je reste sceptique …

Le dessin -correct- n’arrive pas à m’intéresser. Les personnages sont peu identifiables, et les scènes de bataille me sont apparues loin d’être épiques. J’aurais voulu voir ces 300 foncer tel un seul homme avec une foultitude de détails. Il y a bien des scènes presque intéressantes, mais il m’a manqué quelque chose…

Pour tout dire, je suis resté perplexe, voire incrédule tellement je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.
Je suis passé à coté de la testostérone de ces 300 « fou du roi ».

(7/20)

Nom série  Je suis légion  posté le 17/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas mal de petites choses m'ont vraiment plu dans cette série. Malheureusement ces bonnes choses sont parasitées par un petit nombre de défauts.

Ce qui m’a le plus gêné finalement c’est le dessin. Bien que très beau, la profusion de personnages légèrement similaires m'a dérangé. J’ai régulièrement vérifié pour voir à quel personnage j’avais affaire.....
On passe d’un groupe de personnages à un autre sans transition, tout en écoutant parler en voix off un troisième attroupement de protagonistes… Parfois je ne savais plus qui parlait et à quel moment. Je ne sais pas pourquoi j’ai été perturbé de la sorte mais c’est terriblement déconcertant.

Dommage car l’idée du pouvoir du sang est drôlement bien mise en scène et fichtrement bien exploitée. Savoir contrôler des individus grâce au sang est une vraie trouvaille. La scène de la petite fille contrôlant une dizaine de personnes pour créer une troupe d’élite sans conscience individuelle m’a vraiment bluffé !
Comme je le disais plus haut, la lecture a été trop gâchée par bon nombre de détails qui m’ont forcé à stopper ma lecture pour revenir en arrière.
Trop déconnecté du récit, je n’ai pu en profiter pleinement, et cela malgré le fait d’avoir repris la lecture à zéro…

(9/20)

Nom série  La Gloire d'Héra  posté le 17/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’ai commencé cette BD non pas pour la couverture ô combien laide mais bien pour le scénariste que j’affectionne tout particulièrement.

Je me permets de dire que la couverture n’est pas belle car elle n’est pas fidèle à l’intérieur de la BD qui est plutôt bien dessinée, exceptée pour la représentation des personnages qui m’a parfois gêné…

Pour en revenir au scénario, je trouve que nous sommes à mille lieux des créations que j’affectionne tant de notre scénariste à savoir Chinaman et La Quête de l'Oiseau du Temps.

Pourtant « quête » il en est bien question également ici : un fils écarté du trône à sa naissance est bien décidé à retrouver sa juste place. Il y a d’autres ingrédients intéressants qui sont distillés çà et là. Comme par exemple le frère jumeau qui veut sa part du gâteau, et la création d’une petite troupe qui accompagne notre bodybuildé tel que le petit comique de base. Mais là où le personnage rigolo accompagnait bien l’histoire dans La Quête de l'Oiseau du Temps, ici il a plutôt tendance à alourdir le récit.

Vous l'aurez compris, pour moi la sauce ne prend pas, le héros n’est pas très charismatique, la quête ne m’intéresse tout bonnement pas…
Il y avait un je ne sais quoi, comme un zest de tragédie grecque, qui aurait pourtant pu me passionner. La mythologie grecque reste ce qu’il y a de plus intéressant mais n’est pas des mieux représentée pour moi…

(7/20)

Nom série  Le Grand Jeu  posté le 17/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voici une série qui m’a particulièrement..... ennuyé !
L’uchronie ne m’a pas plus emballé que cela, l’idée de départ est agréable, certes, mais n’évolue pas comme je l’aurais souhaité.

Que c’est lonnnnng ! Les péripéties s’enchaînent pourtant, mais pour moi, il ne se passe rien de concret, juste une enfilade d’idées qui se prennent systématiquement les pieds dans le tapis.
De plus la partie fantastique prend la place de l’uchronie, je m’explique : j’aurais préféré avoir un récit réaliste avec le postulat de départ annoncé c’est à dire : «1945. La Seconde Guerre mondiale est terminée depuis 4 ans. Elle a abouti à la victoire des Alliés et à la paix séparée avec l’Allemagne nazie ». Au lieu de cela on nous colle un débile profond comme héros, et des loups-garous en animaux de compagnie. Les personnages sont vraiment caricaturaux ou fades, au choix.

De plus je croyais bêtement l’histoire terminée puisque empaquetée dans un coffret. Et bien non… et il ne s’agit pas d’un cycle entier (ou alors j’ai rien compris, ce qui est fort possible, vu mon peu d'implication…). Après 3 tomes je me retrouve en carafe comme si j’avais lu les premières pages d’un tome. Je ne ferai absolument pas l’effort de lire ce quatrième tome quand il sortira.

Cette série n’est pas mauvaise (?). Je me suis juste complètement planté dans mon choix de lecture. Elle plaira à coup sur, elle a de nombreuses qualités, de l’action, des rebondissements, de l’aventure. Je n’ai malheureusement pas du tout accroché…

(6/20)

Nom série  Exauce-nous  posté le 14/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une BD que je n’aurais pas ouverte si je n'avais pas lu les avis ci-dessous.

Car en effet, de prime abord, elle est assez loin de mes thrillers d’anticipation habituels, mon genre de prédilection.

Je ne suis pas déçu d'être sorti de mes sentiers battus, car finalement j’ai été agréablement surpris.
- Le dessin dans un premier temps, et bien je trouve l’ensemble très harmonieux et doté de bonnes couleurs, ça aide.
- Ensuite les personnages sont très bien rendus, Léonard notre héros, simple et généreux en tête de liste, mais les autres ne sont pas dénués d’humanité, et quand tout nous est montré de cette manière cela fait du bien !
Car, oui, si finalement cette BD n’apporte pas toutes les réponses que l’on pourrait souhaiter, elle sert de toile de fond pour nous montrer des êtres humains remplis de bons sentiments.

Et pour finir, l’intrigue générale n’est pas mirobolante mais vaut pourtant son pesant d’or : notre personnage cherche quelqu'un, qui est-elle, personne ne le sait, pas même celui qui la cherche. Le tout est accompagné d’une petite intrigue journalistico-policière, et une partie fantastique.
Bref, une histoire bien remplie.

(14/20)

Nom série  Elle  posté le 10/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Aucun doute : j’aurais lu cette série il a quelques années, elle m’aurait d'avantage marqué. Mais voila, elle passe malheureusement après beaucoup d’autres séries tournant autour du même thème, la seconde guerre mondiale telle Le Sursis, Airborne 44, Le Vol du Corbeau ou encore Amours fragiles. Toutes ses séries dans le même esprit sont beaucoup plus marquantes.

Elle souffre de la comparaison mais demeure néanmoins agréable à lire. Tout d’abord les dessins sont franchement beaux, et superbement coloriés.

Le scénario est -dans un premier temps- vraiment prenant : une jeune fille cherche ses ailes d’ange perdues vraisemblablement pendant un bombardement.
Ce point de départ, assez génial, n’est pas assez approfondi, creusé à mon goût, il devrait y avoir :
- ou une partie clairement conte mystique avec de vrais mystères autour de cette fille,
- ou bien, une certaine folie à mettre en évidence dans le récit.
Il n’en est rien. On n’entre pas dans le sujet est c’est bien dommage, vu que c’etait le plus intéressant...

Reste la partie seconde guerre mondiale et résistance qui ne suffit pas car elle ne n'est pas assez travaillée, trop survolée avec une intrigue basique.

Le tout n’est malheureusement pas sauvé par des personnages travaillés aux petits oignons… Non, ils sont agréables mais encore une fois ils souffrent de la comparaison par rapport aux séries citées plus haut.
Cela se laisse lire…

(10/20)

Nom série  District 77  posté le 05/02/2009 (dernière MAJ le 07/05/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
après la lecture du 1er cycle en trois tomes

Premier tome.
Je dois l'avouer, je suis un peu perplexe… L’histoire commençait plutôt bien, des flics, des truands : les flics sont pourris et les truands le sont super (pourris). Parmi eux, une fliquette intègre, grande gueule et qui n’a pas peur de grand chose…
Pas mal.

Le sujet est bien traité, l’héroïne est sympathique.
Et puis… eh bien vient le fantastique… bizarre… Le tout étant clairement dans une veine super réaliste action girl, je suis surpris de voir l’apparition du fantastique… Bon d’accord, j’apprécie le fantastique et même s’il n’a rien à faire là je persiste.

Deuxième tome.
Rien n’avance… eh ben ! Pour une petite BD sans prétention, il n’y pas grand chose qui se passe dans ce tome 2. On se demande si le scénariste sait où il va ou s’il s’est complètement paumé.
Bon… je lirai tout de même la suite, on ne sait jamais. Zut ! C’était pourtant bien parti !

Troisième tome.
J’espère entrevoir la fin… oui ! Ouf ! Un triptyque ! Pas 15 tomes pour avoir la fin !
J’ai eu le temps de digérer le fait qu’il y ait une part de fantastique, et plus précisément une sorte de vaudou, avec des corps possédés, un frère siamois pas plus grand qu’un chihuahua, etc…
Du coup, ayant intégré cette étrangeté, je dois dire que ce troisième tome clôture ce cycle de manière correcte. Je remonte légèrement ma note car si les personnes commencent cette série en connaissance de cause, ils pourront plus facilement accepter ce concept et finalement apprécier cette série sympathique...
Prudence tout de même à l’achat, mieux vaut lire le tome 1 en entier…
J’espère que, s’il y a d’autres cycles, ils auront la bonne idée de rester un peu plus terre à terre… plus réalistes ou plutôt juste réalistes.

(9/20)

Nom série  XIII mystery  posté le 26/12/2008 (dernière MAJ le 07/05/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ca y est ! Mes craintes se sont avérées exactes, je n’ai pas pu résister à l’appel de cette série dérivée de celle d’origine.
Et bien dis donc ce premier tome se montre rudement efficace, la genèse de « la Mangouste » y est délicieuse ! !

Je dirais même, que cet épisode est plus marquant que pas mal des derniers tomes de la série de base (du tome 12 : le jugement au 17 : L'Or de Maximilien, par exemple ! ! Qui ne comptent pas dans mes favorites).

Pour tout vous dire ce one shot me réconcilie avec cette série qui a eu tant de mal à se terminer. On a d’une part du neuf, avec un scénario assez bétonné, efficace, assez frais et qui part dans d’autres directions.
Et d’autre part, il y a des révélations - et non des moindres - sur la série d’origine, sans pour autant discréditer ou changer le cours de ladite série.

Changement de cape.
Retour aux sources.
D’une pierre deux coups.
Chapeau bas, de concilier les deux.

Le deuxième tome est complètement superflu. Nous en apprenons, il est vrai un peu plus sur Irina mais ce tome n’est pas suffisant. L’histoire est celle d’une vengeance sans intérêt, le scénariste essaie même de nous sortir les violons. Il y a même le coup classique «le destin qui s’amuse avec les hommes ».
Rien de plus, pas de vraie révélation comme le premier tome.

tome 1 (16/20)
Tome 2 (6/20)

Nom série  Traffic  posté le 15/08/2009 (dernière MAJ le 07/05/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série en 5 tomes mais dont on pourrait dire que le premier se suffit à lui-même, l’histoire est entière, et assez plaisante.

Il y a bien une idée générale, qui, il est vrai, est teriblement infime. Il y a quelques planches petit format en noir et blanc en début du tome 1 qui nous fait la présentation de tous les protagonistes de la série qui se croisent dans une gare. Un point de rassemblement. Idée sympathique si ce n’est que les personnages n’interfèrent pas réellement dans l’histoire de celui d’a côte ! Dommage si les histoires se croisaient réellement, a la facon d’un Quintett mais non, ils se croisent, le temps de deux, trois cases et s’est tout. Le fils rouge de cette série est un peu mince.

pour le premier tome
Comme l’explique spooky avant moi, un homme se fait droguer et implanter une bombe ainsi qu’une camera dans son corps. Partant de ce postulat un peu énorme en découle une course poursuite éreintante relativement crédible et agréable.

En effet il était assez difficile de nous faire gober que l’on puisse greffer une camera pour voir ce que le personnage voit. Mais cela est suffisamment bien amené pour que nous puissions nous laisser embarquer dans cette course effrénée.

Ce qui m’a particulièrement plu c’est la crédibilité de tout ce qui entoure notre protagoniste : les trains (si si, c'est intéressant), les avancées technologiques, la « guerre » de l’industrie de pointe, avec en fond d’intrigue, les rouages de la SNCF. Tout cela sonne production française et européenne et ne joue pas trop la carte américaine.

Bref bien pensé assez réaliste dans son ensemble hormis quelques petites choses. Cette série mélange assez bien action, suspens, courses haletantes, urgences, rebondissements intéressants, et fin assez facile mais bien amenée. Le tout agrémenté de péripéties efficaces.

Le deuxième tome est assez catastrophique. Je suis d’autant plus déçu que c’est Marie, le scénariste de « Ceci est mon corps », qui est aux commandes de ce tome. J'exagère, il n’y a pas de véritable catastrophe mais s’est réellement très - moyen - et j’attendais beaucoup plus de cet auteur et de la série. C’est basique, vu mille fois, sans originalité, avec des personnages fades. C’est simple j’ai été l’échanger chez mon libraire après la déception de cette lecture.

tome 1 (14/20)
tome 2 (5/20)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 16 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque