Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 98 avis et 4 séries (Note moyenne: 3.36)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Druides  posté le 22/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà une histoire qui m'a fait voyager. J'aime cette ambiance celtique version adulte (pas dessin nez rond). Le cahier des charges m'a semble rempli : légendes celtiques, des morts, des rites, des dolmens, des objets mystiques, des prophéties et j'en passe. Pour distiller son intrigue, Istin nous garde en haleine un suspense jusqu'à la fin du 6ème tome, c'est bien fait.

Cependant je note un bémol, et pas des moindres, sur l'ensemble de ma lecture : le rythme est lent, certainement dû a un dessin, certes réussi techniquement, mais trop statique, pas assez dynamique.
Je note également un peu de mal à rentrer dans l'histoire, avec de nombreux aller-retour dans les glossaires finaux pour apprendre et se situer à mesure que le récit avance. Par contre je note des cadrages et des scènes d'actions bien faits, des doubles planches magnifiques.
Enfin, je pense qu'il y a un tome de trop sur les 6 albums formant un récit entier. La série à rallonge sentait le plein nez et heureusement que les auteurs n'ont pas rajouté d'autres sous intrigues qui auraient alourdi la narration.
Ca reste bien quand même.

Nom série  C’est pas toi le monde  posté le 02/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je serais comme souvent plus indulgent que l'ensemble des avis précédents. Certes ce n'est pas la bd du siècle mais tout n'est pas à jeter. L'auteur a voulu retranscrire l'histoire d'un garçon qui a du mal à rentrer dans une société faite de règles.
C'est vrai que l'on part pour 200 pages de routine scolaire avec pour seules actions une institutrice qui tente de cadrer un enfant turbulent. Mais il y a un petit quelque chose qui m'a plu, le dessin peut-être. Détaillé dans l'ensemble, fluide, il permet quand même une lecture rapide et pas casse tête.
Le contraste entre ''l'école des couleurs'' et la palette gris-verte accentue la difficulté entre l'enfant compliqué et l'espoir pour cette institutrice d'arriver à l'intégrer dans une société.

Je ne conseille pas l'achat quand même, parce qu'il n'y a pas grande matière, mais j'ai quand même apprécié le dessin de ce jeune auteur.

Nom série  50  posté le 27/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je remercie Erik d'avoir mis cette bande dessinée dans la bdtheque, cela m'évite de le faire. Revenons a l'ouvrage. Il s'agit d'un thriller psychologique, avec son lot de suspens, de sang, de personnage principal aussi perdu que le lecteur. Ce qui fait en général la différence dans ces cas là c'est la fluidité de la narration. Et là par contre malheureusement les séquences peuvent être effectivement mal agencées. C'est dommage car tout cet album correspond à la ligne de cette collection.
Le dessin de Sentenac continue de progresser, il va bien pour servir le récit.
Je conseille cette bande dessinée aux amateurs du genre. La surprise finale reste quand même bien.

Nom série  Prométhée  posté le 13/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais ... cette série aurait pu être culte si elle ne s'était pas autant étirée sur la longueur ... Hier je me suis tapé onze heures de lecture et je ne suis pas entièrement satisfait pour plusieurs raisons.
D'une part la série prévue en 6 tomes est clairement un succès donc on sent la série à rallonge passé le tome 7, ensuite je n'ai pas toutes les réponses a mes questions concernant certains mondes parallèles, bref 12 tomes pour voir "un monde à reconstruire" ou une autre " attaque extraterrestre". Dans un cas comme dans l'autre on peut repartir pour 12 ou 25 tomes, mais ça marche... tant mieux pour les auteurs mais la suite sera sans moi.

Chapeau quand même à l'ensemble du travail, à la recherche documentaire et à l'imagination de Christophe Bec pour oser nous montrer peut-être ce qui se trame aux plus hautes instances mondiales.

Dessin très bon, bien repris en cours de route avec du grand spectacle comme j'aime.

L'achat n'est malheureusement pas conseillé pour les raisons évoquées ci-dessus.

Nom série  Elle ne pleure pas, elle chante  posté le 22/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Novembre 2004, j'avais 18 ans et je découvrais Corbeyran à travers Asphodèle et Le Territoire. Je découvrais à ce moment là les BD grand public ado-adute et je m'apercevais qu'il existait autre chose que "Tintin" ou Astérix. A ce moment, je regardais les parutions et je n'avais pas du tout d'attrait pour "Elle ne pleure pas, elle chante" ... la couverture, les dessins ni le sujet ne m'interpellaient ...

C'est suite à la rencontre de Thierry Murat lors d'un festival en octobre 2016 que je me lance dans cette histoire. Je ne regrette pas d'avoir acheté cette BD ni d'avoir mis autant de temps à la lire. Un certain recul et maturité sont nécessaire pour en apprécier le contenu.

Corbeyran sait très bien écrire, le sujet est grave et est traité avec justesse afin de faire passer les sentiments de l'héroïne face à la haine ressentie envers son père. La psychologie est très travaillée, l'intime est très bien retranscrit.

Le dessin accompagne bien cette histoire, même si je reconnais avoir eu du mal à y rentrer, mais ça laisse le soin d'accompagner le texte sans une surcharge de décor inutile.

Achat conseillé.

Nom série  La Porte au Ciel  posté le 08/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un tres bon polar rural servi par un dessin splendide. L'histoire de ces 3 adolescentes en fugue sert de pretexte a planter une enquete policiere. Makyo distille les elements petit a petit et le suspense monte crescendo. A noter la lourdeur des dialogues des 3 filles qui les rendent chacune tres credibles. Un seul petit regret, la fin est vite expediee.

Comme je le disais plus haut, le coup de crayon de Sicomoro est magnifique. Les couleurs et la campagne sont tres bien rendues, c'est tres bien.

Je conseille l'achat pour tout amateur de polar rural made in bd francobelge.

Nom série  Blood red lake  posté le 08/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette BD est complètement dispensable. Il m'en ressort 2 sentiments à la fin de la lecture, du sang et de la violence gratuite. Coté formes féminines on est aussi bien servi.
Malgré une bonne mise en route, ce slasher passe complètement à côté de la plaque car il met en avant un excès de violence et d'hémoglobines totalement absurde et abruti (je suis même surpris que la censure ne soit pas passée par là).
Côté profondeur psychologique des protagonistes, il n'y a rien. On sait que ça ce genre n'est pas fait pour ça, mais quand même un minimum de crédulité aurait été le bienvenu (notre ami vient de se faire massacrer mais c'est pas grave, l'important c'est d'aller à la fête de l'année), bref c'est pas top top.

Je ne vois pas en fait ce que Christophe Bec a essayé de nous dire dans cette histoire, ni la symbolique, bref c'est pas top top.

Ce qui est bien fait : le clin d'oeil au film Duel, et le dessin. Malgré sa justesse, cela ne suffira pas à faire monter la note.

Nom série  Carthago  posté le 29/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Typiquement le genre de serie moderne grand public. Apres la lecture des 5 tomes, beaucoup de questions restent sans reponses, et Bec part dans tous les sens avec beaucoup de lieux differents. J'espere qu'il sait ou il va, qu'il ne va pas se laisser depasser par son scenario et que les reponses vont arriver petit a petit. J'ai confiance. Mis a part ca, l'histoire est bien faite, malgre de nombreux cliches dans les personnages, le scenariste sait accrocher et tenir son public en haleine.

Le dessin reste bien fait, avec des plans tres hollywoodiens, c'est tres realiste, mais sans originalite.

Messieurs, on attend la suite.

Nom série  Sonar  posté le 22/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un one-shot dans la lignée des 2 autres titres de cette collection signés Christophe Bec, Sunlight et Bikini Atoll, sauf que c'est Sylvain Runberg qui se colle au scénar'.

Cette BD propose un huis-clos sur un bateau et reprend le thème des sirènes qui emmènent les humains à leur perte. C'est un pur divertissement fantastique dont on sait déjà que personne ne sortira bien vivant ou mort de cette histoire.
Je ne connaissais pas le dessinateur, il propose une patte très réaliste et une mise en scène réussie, beaucoup de détails dans les dessins.

Personnellement je conseille l'achat car j'adore ce type de BD, là où les héros sont plongés entre la réalité et le cauchemar, sans entrer dans le mystique (ou à petite dose). Quand c'est bien fait, tous les amateurs du genre y trouveront leur compte.

Nom série  Le Chant des Runes  posté le 22/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note vraie : 3.5/5
Je ne sais pas trop quoi penser de ce 1er cycle. J'ai vraiment accroché à cette histoire de polar fantastique.
Pourtant j'avais un petit peu peur au départ, et cela à cause de tous les clichés présents dès les 1ere pages (groupe de musique rock ado tatoués coiffés punkés, flic femme de caractère trempé célibataire qui s'envoie en l'air sans savoir avec qui, ben oui c'est à la mode maintenant, rituels sataniques, ...), bref j'étais parti sur une ambiance très grand public qui une fois l'histoire (re)lue et (re)vue, l'album allait être fermé et rien d'autres. Finalement au fur et à mesure que l'histoire se déroule, j'oublie ces détails et j'entre dans une intrigue fantastique de bonne facture.
Il faut vraiment laisser entrer le côté surnaturel dans cette histoire pour en apprécier l'ambiance.
Au final de ce cycle, Sylvain Runberg a de quoi développer un univers et beaucoup de cycle peuvent se mettre en place.

Côté dessin, on sent que Poupard s'est éclaté à travers ses scènes d'actions et de ses créatures mystiques. Je pense que j'achèterai la suite, car j'ai adhéré à cet univers que j'ai envie de découvrir, en espérant que la série de multiplie pas les clichés et nous propose de l'originalité.

Nom série  Bikini Atoll  posté le 21/11/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un des derniers slasher de Christophe Bec sans surprise. Comme à son habitude le postulat de départ est accrocheur avec l'île paradisiaque, les perso cliches (mais efficaces), les éléments horrifiques apparaissent petit a petit, et on bascule tranquillement dans l'horreur de l'endroit où les protagonistes se trouvent, dont on sait que personne ne sortira indemne.

A noter que le dessin de Bernard Khattou est de bonne facture.

Nom série  La Cabane  posté le 14/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit polar très efficace et bien mené. Rien de transcendant certes, mais une histoire qui tient en haleine avec ses flashbacks et ses retours au présent. On suit ces 3 adolescents à travers une histoire de drogue, un meurtre, un emprisonnement et une cabane, lieu commun des 3 protagonistes qui constitue le titre de ce livre. Le scénariste apporte de la crédibilité à son histoire que de rebonds spectaculaires, c'est la force même de ce récit.

Au dessin Stibane, avec un trait épais agréable. La colorisation vive correspond bien à ce type d'histoire.

A découvrir

Nom série  Le Sang de la vigne  posté le 12/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bd feuilleton plutôt sympathique, avec pour seul bemol le format one-shot de 46 pages, qui oblige à faire avancer l'histoire sans donner de profondeur aux personnages. Corbeyran est obligé de ciseler les textes et d'aller à l'essentiel rapidement. Il a cependant suffisamment de talent pour fluidifier son histoire et nous tenir en haleine. J'ai beaucoup apprécié les explications techniques de la fabrication du vin dans les 2 albums.

Côté dessin, Sandro assure un trait grand public qui sert bien ce type d'intrigue.
Un travail, sans doute de commande, bien rodé.

Nom série  Quelques Jours d'été  posté le 19/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une des premières oeuvres de Chaboute. C'est déjà très abouti à plusieurs points, simplicité, justesse entre dialogue et dessin, force de narration malgré la pagination très courte. Mais qu'à cela ne tienne, il n'en faut pas plus pour raconter des moments simples pour celui qui aime la nature, la vie à la campagne. La force du récit vient du petit garçon citadin, qui va se retrouver à vivre à la campagne et qui a apprendre à apprécier les choses simples. Le retour à la ville sera difficile pour lui et pour le lecteur.

Le dessin de chaboute était déjà très maîtrise. Le noir et blanc constituait la force du récit.

Nom série  Vietnam  posté le 12/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon c'est pas la bd du siècle mais le spectacle est assurée. Ça a le mérite d'être bien mis en scène, il y a de l'humour, de l'action, du suspense, de l'action, des zones d'ombres, de l'action et ça se prend pas la tête. Cette course poursuite pour un bouddha nous tient en haleine en lisant les 2 tomes d'une traite. Les personnages ne sont pas grandement attachants mais les clichés sont suffisamment légions pour faire avancer l'histoire sans trop réfléchir. Au moins c'est bien fait.

Le dessin de pacheco est toujours excellent (découvert dans Trop mortel). Dynamique, découpage impeccable, un vrai bonheur pour ceux qui aiment le style semi-realiste un peu comics.

Bref, vous l'aurez compris, un bon divertissement.

Nom série  Stern  posté le 21/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Arrivé face à 2 "monstres de la BD" avec la sortie d'Undertaker en début d'année (Dorison et Meyer), il paraissait difficile pour Stern de se faire une place face à cette rude concurrence... Pourtant le pari est tenu et réussi, par de les belles qualités que nous offrent les frères Maffre avec leur album.

Stern, c'est avant tout un western qui se différencie par la manière de traiter le personnage du croque-mort. Pas de chapeau ni de vautour, mais un personnage de second rôle qui observe, qui fait son travail dans une ville qui n'échappe pas aux clichés (le sheriff, l'alcoolique, le bar à filles et autres ...) mais sans être dans l'excès, ce qui nous donne un western plus mûr dans son traitement de l'histoire.

Le dessin riche de Julien Maffre est très réussi. Des cadrages subtils et dynamiques dans le traitement des scènes, une colorisation juste en font un modèle du genre.

Bravo pour cette première, on attend avec impatience le tome suivant.

Nom série  Sherlock Holmes - La BD dont vous êtes le héros  posté le 20/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne surprise que cette BD de Ced. L'histoire ne casse pas des briques, le dessin ne casse pas des briques mais il y a une vraie recherche dans cette BD "intéractive". On sent que l'auteur Ced s'est éclaté avec ces albums et que c'est un labyrinthe à réaliser. En tout cas c'est un projet ambitieux à chaque fois, on joue avec le lecteur, on joue avec nos gestes et c'est très compliqué pour l'auteur, il y a un vrai talent derrière cette complexité du concept. Bravo à lui.

Je reviens sur l'histoire à proprement parler, rien d'extraordinaire et il n'en faut pas plus car on est dans une BD interactive où on est obligé de suivre notre propre chemin.
Concernant le dessin, il est clair et bien en adéquation avec l'album, rien de plus, ni de moins.

En tout cas bravo à Ced d'avoir osé ce pari et à l'éditeur de faire ce concept.

Nom série  Promise  posté le 13/10/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'ai rien à ajouter d'autre que dans les avis précédents. Promise est une trilogie efficace, qui accroche avec ses codes du fantastiques, qui a le mérite de se démarquer grâce à ce côté western ésotérique. Le récit est rondement mené, la lecture est fluide, pas de hachures ni de temps mort dans le rythme. Les personnages du révérend et de sa bête sont fantasques, on prend plaisir à les suivre dans leur dessein. Leur omniprésence dans le village est bien rendue grâce à des personnages secondaires travaillés.
Malgré tous ces bons points, on ne peut éviter dans ce genre d'histoire un retournement d'esprit d'un des personnages principaux afin de lancer la conclusion de la trilogie, mais c'est un détail, ça n'enlève en rien le plaisir de lecture et le désir de vouloir aller au bout de notre histoire.

Le dessin sert parfaitement ce type d'histoire. Dynamique, des décors ciselés, des cadrages larges qui rappellent le grand West, l'avantage d'aborder un trait semi-réaliste revient au dynamisme et l'accentuation des décors fantastiques.

Bravo aux auteurs pour cette trilogie menée de mains de maître.

Nom série  Zodiaque  posté le 24/09/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après lecture de 5 tomes.
Je suis surpris qu'il n'y est pas plus d'avis que ça sur cette série concept. 12 signes du zodiaque qu'on peut lire indépendamment et un album épilogue. J'ai trouvé dans les albums que j'ai lu une bonne fluidité de lecture, même si les fins d'albums sont vites expédiés, on a quand même envie de lire jusqu'au bout. Coté dessin on alterne un auteur différent à chaque tome donc je ne pas dire lequel est le meilleur.

Il est prévu que j'achète les autres albums de la série bientôt, j'augmenterai très certainement la note si les scénarios sont aussi bien ficelés

Nom série  Le Protocole du tueur  posté le 07/09/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Exactement le genre de BD que j'apprécie beaucoup. Tout d'abord le scénario bien construit et grand public. Didier Convard a suffisamment de talent pour fluidifier son histoire. A la fin du 1er tome on a tout deviné et on se dit qu'il ne reste plus qu'à attraper les méchants mais pas du tout. Les rebondissements multiples sèment le doute dans la tête du lecteur et on se rend compte qu'on est berné par la fin de ce dyptique.

Côté dessin rien de transcendant mais ça sert bien l'histoire et le découpage des planches est très bien fait de manière à avancer à un bon rythme malgré la quantité de textes qu'on peut trouver, bref un vrai bon moment de lecture pour un polar tout simplement efficace.

1 2 3 4 5 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque