Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 29 avis et 1 série (Note moyenne: 3.14)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  I am a hero  posté le 31/03/2015 (dernière MAJ le 20/05/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette courte critique (que j'étofferai plus tard) repose sur la lecture de 15 tomes (les anglophones ont de l'avance sur nous).
En somme, voilà un très bon récit à la 'Walking Dead', mais sans les défauts de celui-ci.
Ici nous avons un fil conducteur et une évolution intéressante sur le long terme, des histoires parallèles qui finissent par converger, des créatures originales et mystérieuses qui se dévoilent petit à petit.
Comme d'habitude chez cet auteur, le personnage principal est un anti-héros réalistiquement dépeint qui se démène pour survivre et sortir de sa condition de looser. Il y a une grande part autobiographique dans l’œuvre de ce mangaka, d'où des personnages à la psychologie et aux réactions particulièrement réalistes.

EDIT : la série s'est terminée depuis peu et la fin... laisse sur sa faim. On aurait aimé en savoir plus sur ces mystérieux zombies, sur leur origine et leur devenir final (mais on a des indices). Je laisse quand même ma note d'origine car « l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ».

A lire aussi du même auteur : l'excellent Ressentiment.

Nom série  Gantz  posté le 17/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un manga qui plait aux ados pour son coté putassier (gore et sexe à volonté).
L'histoire a été visiblement improvisée au fur et à mesure de la pré-publication et c'est une catastrophe, l'auteur n'arrive pas à retomber sur ses pieds et on se rend compte que toute la première moitié du manga ne sert à rien !
Seule qualité : un chara-design très classe (par contre les créatures en 3D à la fin sont moches et illisibles).

Nom série  Coeur Glacé  posté le 14/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
L'auteur s'adonne à l'introspection. Pas grand chose de folichon ni d'original. Quelques sottises aussi, par ex quand l'auteur reconnait à la droite de meilleures capacités de gestion ! (dire ça juste après le quinquennat de Sarko et ses 600 milliards de dettes, faut oser !).

Nom série  Hunter X Hunter  posté le 17/09/2006 (dernière MAJ le 13/02/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme beaucoup de monde, je trouvais le début de cette série sympa et rafraîchissante.
Malheureusement elle part vite dans tous les sens. On sent bien que le scénario est improvisé, car décousu, des persos intéressants disparaissent mystérieusement de l'histoire, on passe du coq à l'âne sans arrêt dans cette série. Comme si l'auteur s'en foutait un peu de ses lecteurs...

L'épisode Greed Island, un peu lourd à digérer au début, se révèle intéressant et remonte un peu le niveau de l'ensemble. J'ai laissé tomber à l'épisode suivant, sans intérêt.
Sinon, je trouve le dessin moyen, limite moche.

Edit: au final, l'arc des chimères qui démarrait comme un pompage de l'arc "Cell" de DBZ s'est révélé bon, avec un super-méchant réussi (non-manichéens

J'ai été aussi injuste envers ce manga en oubliant de parler de la qualité des combats, très tactiques et pleins de rebondissement. HxH est même reconnu pour l'intelligence de ces combats, la plupart des persos se révélant de fin stratèges (un peu à l'image des shinobis dans Naruto).
On pourrait presque imaginer une échelle "Saint Seya - HxH" pour mesurer la "tacticité" des combats dans les shonens (Hxh à 10 et Saint Seya à zéro ;-)


Ma nouvelle note : 3,5/5

Nom série  My Hero Academia  posté le 13/02/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
+ les dessin de qualité.
+ quelques personnages secondaires intéressants.
+ quelques pouvoirs originaux.
+ "Stain" est un super-méchant intéressant, moins manichéen que le reste.

- shonen globalement générique.
- le coup de l'école de super-héros/ninjas/assassins/etc. avec les mêmes sempiternelles épreuves et tournois, c'est ultra-réchauffé.
- à force de multiplier les clins d'oeil aux autres mangas, on multiplie les clichés.
- histoire prévisible.
- les combats ne sont pas tous intéressants (on est loin des combats tactiques d'un HxH, voire d'un Naruto).
- le héros est un geignard insupportable au début (mais il s'arrange avec le temps et au moins on a évité le héros classique de shonen bourrin et con comme ses pieds).
- le héros n'a pas grand chose pour le démarquer, même son pouvoir est très-très générique.

Nom série  Dungeon Quest  posté le 03/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les aventures d'un groupe d'amis façon jeu de rôle. Enfin, "aventures" est un bien grand mot puis qu’entre deux bastons il ne se passe pas grand chose, ça fume des joints et ça fait des fixettes sur son pénis. Bref un trip régressif qui vole pas bien haut...
De plus c'est trop vite lu, beaucoup de pages et de cases sont inutiles (l'auteur n'a pas le sens de l'élipse ou bien on ne sait pas trop ce qu'il cherche comme effet...).

Edit: ok j'ai relu Dungeon Quest mais cette fois-ci dans la langue de Britney Spears et c'est tout de suite mieux (ce comic étant assez bavard par moment), je remonte un peu ma note.

Nom série  Radiant  posté le 17/11/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pas grand chose à ajouter à l'excellente critique précédente si ce n'est que ça change agréablement de lire un shonen "en français dans le texte" et en plus bien écrit (comparé aux oeuvres traduites du japonais où il y a forcément de la perte).
Je mets 4 étoiles car il n'y pas de réels défauts pour le moment (à voir comment les nombreuses questions seront résolues).

Nom série  Shangri-La  posté le 28/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pas grand chose d'original à se mettre sous la dent, la critique du consumérisme est naïve et déjà-vue et revue, il y a trop d'invraisemblances scientifiques pour en faire de la SF crédible, les personnages sont plutôt fades et incohérents. Sinon j'ai bien aimé le dessin mais les personnages (hommes et femmes) se ressemblent tous...

Nom série  Kid Paddle  posté le 27/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Une BD sur les jeux vidéo faite par un auteur qui n'y connait rien (il l'avoue lui-même). Forcément ça manque de substance et c'est vite répétitif... Une BD alimentaire parmi d'autres.

Nom série  Les Mange-bitume  posté le 13/10/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà de la SF intelligente, du genre qui questionne le devenir de la société humaine façonnée par le progrès technologique. A n'en pas douter, les auteurs connaissent leurs classiques de la littérature SF et les ont bien digérés. A coté du kitsch (1974 oblige), on trouve pas mal d'éléments visionnaires dans cette BD, elle est notamment la première à traiter du concept de "singularité technologique" (bien avant que celle-ci ne soit popularisée par les romans de Vinge dans les années 80-90 !).
Malgré ses défauts (l'anticipation est un genre difficile qui vieillit souvent mal), je pense qu'on peut la qualifier de BD culte.

Nom série  Bons baisers d'Iran  posté le 22/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans la lignée des carnets de voyages de Guy Delisle, c'est peu original mais j'ai appris quelques trucs sur l'Iran moderne (et ça donne pas du tout envie d'y aller !).
On peut s'interroger aussi sur les raisons de l'auteur de visiter une telle dictature arriérée et sanguinaire (lui et sa compagne se posent finalement peu de questions)...
Au moins Delisle allait dans des dictatures pour raisons professionnelles, pas pour faire le touriste et engraisser l’oppresseur (les autochtones profitent peu du tourisme).

Nom série  La Présidente  posté le 17/12/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Un bon exercice de politique-fiction, donc une bonne idée sur le fond (malgré qu'une victoire du FN en 2017 paraisse aujourd'hui irréaliste).
Par contre c'est catastrophique sur la forme : textes lourds et didactiques, dessin figé, impersonnel voire raté pour certains personnages.
Donc c'est un essai manqué pour moi.

Nom série  Le Chat  posté le 24/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Quelques jeux de mots (le niveau zéro de l'humour) et des brèves de comptoir. Un conseil pour les beaufs : autant écouter "les grosses têtes" sur RTL.... On dirait que l'auteur s'imagine philosophe, c'est juste laid, prétentieux et vide.

Nom série  La Malédiction des sept boules vertes  posté le 27/06/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une charmante petite bd dans un monde fantaisiste qui fera oublier un moment le quotidien... Le dessin proche de la ligne claire colle très bien avec le fond.
Par contre le héros peut énerver un peu à la longue à force d'être naïf, maladroit et geignard...

Nom série  Elephantmen  posté le 14/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
note: je n'ai lu que le premier volume, qui ne m'a pas donné envie de continuer.

Pendant les 3 premiers quarts du volume, on nous radote que les Elephantmen sont des machines de guerre qui ne connaissent pas les sentiments humains, ce qui fait leur force sur les champs de bataille.
Et qu'est-ce qu'on nous montre à la fin ? Des Elephantmen qui ont peur, en colère, animés d'un désir de vengance, etc.
Bref un comic assez vide et crétin.
Je mets quand même 2 étoiles pour le dessin.

Nom série  Ressentiment  posté le 31/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
'Ressentiment' (en français dans le texte) est un manga assez étonnant, en seulement quelques volumes il mélange habilement de nombreux thèmes (le repli sur soi, les mondes virtuels, la romance, les travailleurs pauvres, la lutte pour sortir de sa condition, l'apocalypse...) et ce sans trop tomber dans les clichés propres à ceux-ci.
Les personnages sont soignés et réalistes (une grande part d'autobiographie dans ce manga).
Au cours de ces 2 double tomes, l'action va crescendo et on voit des évolutions radicales (pour ce qui est de l'évolution du héros looser, c'est beaucoup plus difficile, mais il a droit à quelques moments de gloire).
On regrettera juste le final trop précipité, imposé par l'éditeur (à croire étonnamment que ce manga n'ait pas eu un succès suffisant à l'époque de sa pré-publication). Vraiment dommage, quelques chapitres de plus auraient pu lui donner une toute autre dimension (la conclusion est tout de même satisfaisante, car logique).

Nom série  Walking Dead  posté le 30/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un comic assez prenant au début mais qui se révèle assez vite rébarbatif.
Il manque cruellement un fil scénaristique, une évolution sur le long terme (heureusement les personnages évoluent plus ou moins).
On répète toujours le même schéma :
1 - Les protagonistes trouvent un refuge
2 - Ils y reconstruisent/retrouvent un semblant de société
3 - La société part en c***** à cause de conflits entre les habitants, puis à la faveur du chaos qui s'ensuit les zombies envahissent le refuge qui est perdu
4 - Fuite en catastrophe des survivants et retour en 1 après un peu de route
Sinon les zombies manquent particulièrement d'imagination, que ce soit au niveau de la représentation ou des caractéristiques (de bêtes zombies à la Romero).
Un autre problème que je trouve récurrent chez Kirkman : des personnages plus ou moins bavards, geignant sur leur petite personne, puritains (mais le puritanisme est assez répandu dans le monde des comics).
Mais le début de l’œuvre est quand même à lire (jusqu'à ce que la redite se fasse un peu trop sentir).

Dans exactement le même genre, je conseille plutôt la lecture du manga I am a hero qui lui au contraire devient de plus en plus intéressant dans la durée (on en est à 15 tomes), car il y a un fil conducteur, des histoires parallèles et convergentes, des Zombies originaux et mystérieux.

Nom série  John Prophet  posté le 15/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Note : cet avis porte sur l'intégralité de l'oeuvre (déjà disponible en VO)
Je suis bluffé par la créativité affichée par ce comic très atypique (le scénariste puise beaucoup dans les mangas et la bd européenne), au moins une nouvelle idée par page !
Je confirme le coté hermétique des débuts (qui apparemment a rebuté pas mal de lecteurs trop impatients), il faut arriver à la moitié de l’œuvre pour enfin appréhender tous les enjeux (un signe de l'incroyable richesse du background). Au moins c'est un comic qui ne prend pas ses lecteurs pour des méduses...
Cet oeuvre n'est pas parfaite (notamment au niveau narration) mais je lui mets quand même 5 étoiles pour ses idées novatrices (rares en SF de nos jours).

Nom série  Monster  posté le 17/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dommage ! Urasawa est encore tombé dans ses travers habituels : Série à rallonge, multiplication de personnages et évènements secondaires pour rallonger la sauce au risque de perdre de vue l'histoire principale, fausses fins à répétition, vrai fin bâclée, etc.
Série originale mais qui s'essoufle bien avant la fin, elle aurait grandement gagné à être raccourcie.

Nom série  20th Century Boys  posté le 17/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dommage ! Urasawa est encore tombé dans ses travers habituels : Série à rallonge, multiplication de personnages et évènements secondaires pour rallonger la sauce au risque de perdre de vue l'histoire principale, fausses fins à répétition, etc.
Série originale mais qui s'essoufle bien avant la fin, elle aurait grandement gagné à être raccourcie.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque