Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 210 avis et 23 séries (Note moyenne: 3.1)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Y'a plus de justice  posté le 08/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
(3.5/5)

Petit coup de cœur car moi qui suis souvent hermétique à ce genre de BD (je les trouve souvent fades et mes lèvres n'esquissent jamais de sourire), je me suis bien marré en lisant Y'a plus de justice !

Prado nous livre plusieurs petites histoires mettant en avant certains travers de la société grâce à des scenarii plus ou moins originaux, mais souvent surprenants et à chaque fois drôles.
Certes, l'auteur tape dans le lieu-commun et le déjà-vu mais il arrive à faire passer ses messages de façon efficace (chapeau au "combat" d'avocats qui met directement dans le bain !).

Le trait colle bien au récit et reste finalement soigné tout au long de la lecture ; avec de jolies couleurs et de bons personnages.


Tout le monde n'aimera pas mais Prado m'a convaincu sur cette BD.
Coup de cœur donc pour une BD qui ne payait pas de mine dans les rayons de la médiathèque (j'ai même mis du temps avant de l'emprunter).

Nom série  Les Enquêtes insolites des maîtres de l'étrange  posté le 08/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis rejoint globalement celui de pol.

J'ai attaqué la lecture de façon très enthousiaste car j'ai un petit faible pour les enquêtes un peu subtiles ayant un petit côté 'rétro' au niveau du cadre spatio-temporel.

Tout était là : un club sensé résoudre les énigmes les plus complexes, une jeune fille (nièce d'un membre) intrépide et intelligente, une scène de crime étrange, un décor agréable et un dessin coloré, propre et plaisant.

Mais voilà, Li-An n'a pas su me convaincre jusqu'au bout. Ce club qui normalement résout des énigmes bizarres et insolites ne daigne pas bouger le petit doigt et aucun des membres ne parvient à trouver ne serait-ce que l'ombre d'une piste. D'ailleurs, je trouve que leur motivation sur l'affaire frôle le zéro absolu...
Aglaée, la jeune femme intrépide, va récolter les indices plus vite que son ombre et son intuition fera mouche à chaque fois.
L'ensemble avance vite mais de façon trop facile ... Le suspens et l'intrigue s'estompent progressivement et la fin du premier tome ne me donne pas vraiment envie de lire la suite...

3/5 parce que j'affectionne ce genre de récits et que Li-An a fait un travail de qualité !

Nom série  Boule à zéro  posté le 28/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
(3.5/5)

Je n'étais pas spécialement emballé au début de ma lecture... Je ne suis pas fan des éditions Bamboo, la couverture n'est pas des plus aguicheuses et le thème de l'histoire est difficile à traiter...

Cependant, je dois reconnaître que les auteurs ont su rendre la lecture agréable et j'ai finalement lu l'histoire d'une seule traite.
La petite Zita est attachante malgré son insolence je trouve. Mais cette petite fille est un concentré de courage et de VIE. Ayant dans mon entourage des situations (quasi) similaires, je connais un peu l'état d'esprit des hôpitaux (j'y travaille aussi) et les réactions des malades et de la famille.
Ici, tout est bien retranscrit : le combat de ces enfants, la joie de vivre dans l'hôpital malgré la difficulté du quotidien, la complicité avec le médecin, les traitements, les rechutes, les incertitudes, la distance des parents etc...
Alors oui, c'est très 'fleur bleue' mais le récit est tourné ainsi et il demeure, malgré sa simplicité, intelligent et sincère.

La dessin est simple, sans grande particularité, c'est pas mal pour l'histoire.

Boule à Zéro n'a rien d'exceptionnel en soi mais arrive à traiter un sujet difficile avec pas mal d'intelligence et de sympathie. Du coup, la lecture est agréable au final.

Nom série  Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne  posté le 22/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une chose est sûre : le dessin ravira -presque- tous les lecteurs car c'est beau, vraiment beau. Un travail minutieux sur les décors, un jeu de couleurs bien trouvé et riche, des personnages originaux, surprenants et sympathiques. Le seul petit -hic- pour moi au niveau du dessin : il est peut-être un peu trop sombre...
Sinon, c'est un excellent travail avec une bonne découpe et une 'décoration' des planches originales. La couverture est également séduisante avec un style vieux roman qui donne un petit côté 'classe' à cette série.

Je ne connaissais pas du tout le roman de J.Verne mais la qualité graphique et le sérieux général de la collection Ex-Libris m'a fait acheter cette série.
Pour preuve de mon ignorance quant au roman : j'ai cherché si les personnages étaient vraiment des animaux chez J.Verne (cela me semblait bizarre). Et bien, c'est un choix de Nesme ; judicieux et réussi. Le côté animalier ajoute une dimension dépaysante qui agrémente le côté aventurier du récit. Puis cela donne encore plus envie de voir à quoi peut ressembler le Capitaine Grant je trouve.

Le point faible de cette série... L'histoire en elle-même. Oui c'est toujours un régal de découvrir une aventure maritime ; d'autant que les pinceaux de Nesme subliment le tout. Mais voilà, le rythme est très rapide avec trop de simplicités. Je ne sais pas si le roman de J.Verne est ainsi (je doute) mais ici les actions, nombreuses, s'enchaînent rapidement et sans réel 'piment' : "ah, il y a un problème" et deux cases plus loin "la compagnie s'en sort"... Et tout le long c'est du même acabit trop simpliste, dommage.
Puis je trouve que certains passages ne servent à rien mais bon, il faut voir les tomes suivants pour en juger.

Les Enfants du Capitaine Grant est une série au dessin sublime, à la couverture aguicheuse et au prix très abordable pour la qualité ! Cependant, le scénario un peu facile risque d'en décevoir plus d'un. Cependant, les aspects Aventure et Animalier permettent au lecteur de passer un bon moment de lecture avec un dépaysement assuré !

Nom série  Le Mur de Pan  posté le 19/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est toujours intéressant de lire des œuvres où l'auteur part complétement dans la science-fiction en laissant derrière tous les codes spatio-temporels que nous connaissons. Cependant, c'est à double tranchant comme exercice : soit c'est convaincant, soit le lecteur se noie.

Ici, le lecteur peut se noyer par moments (j'ai parfois perdu le fil et je pense n'avoir pas forcément tout compris) mais l'auteur arrive à raconter son histoire sans faux-pas et en gardant toujours une trame dans le récit.
J'avoue que le récit avance assez lentement au niveau des actions, c'est plutôt monotone, mais les ellipses narratives sont nombreuses. Du coup, le troisième tome m'a un peu surpris car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire dépasse les 46 jours.

Force est de constater que la lecture fut agréable et dépaysante. Mouchel s'est lâché sur le côté SF (le calendrier, les lieux, le système métrique etc...etc...). Le côté onirique très important du récit est réellement bien pensé mais c'est parfois difficile à suivre.
La lecture est tout de même longue, il y a pas mal de phylactères. Le vocabulaire est bien choisi et les tournures de phrases sont en bon français.

Le dessin est particulier mais m'a d'emblée séduit par cette mise en forme simple mais précise. Un trait assez épais mais agréable avec des décors toujours travaillés. Le découpage est assez classique et aurait mérité quelques innovations sur certaines planches.


Le Mur de Pan est un récit bien mené, parfois compliqué mais prenant. Une histoire sans grand suspens mais dont la lecture est décontractante et agréable dans l'ensemble.

Nom série  Chansons de Brassens  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne vais pas donner une note pour chaque chanson mise en images mais commenter plutôt l'ensemble de l'ouvrage.
C'est indéniable, les dessins et les scenarii sont variés et sont globalement de qualité.
Les styles différents permettent au lecteur de ne pas se lasser d'une histoire à l'autre et cela met en valeur le dessin de façon générale en montrant plusieurs types de traits et de colorisation.
Les scenarii sont bien pensés et sont ancrés dans la réalité, le présent. Il y a de la poésie à chaque fois c'est indéniable.

Cependant j'ai du mal avec ce type d'ouvrages car la lecture seule est frustrante et plutôt fade. Du coup j'ai lu cette BD en écoutant les chansons de Brassens en même temps. Je ne vais pas parler de Brassens, mais je trouve que ces chansons sont poétiques, drôles et parfois osées (pour l'époque).

Du coup, figer le récit dans un scénario gâche un peu l'image personnelle que l'on a de la chanson (j'ai le même ressenti qu'avec Les poèmes de Baudelaire en BD).
Donc cet ouvrage est beau, bien pensé et rend bien hommage à Brassens mais voilà ce n'est pas ma tasse de thé ; je préfère mon imagination pour ce genre de choses.


Cette BD reste un bel ouvrage et montre que les chansons de Brassens ne sont pas démodées et peuvent coller à notre quotidien !

Nom série  Téo  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sympathique série pour enfant trouvée à la médiathèque.

Bon, le scénario ne casse pas des briques mais c'est mignon dirons-nous.
Le public visé est plutôt jeune je trouve l’œuvre adaptée pour eux.
Quelques mots sont difficiles mais à la rigueur, comme ils sont rares, je trouve cela pas mal pour que les enfants enrichissent leur vocabulaire dès leur plus jeune âge.

Le point faible reste le fait que le récit aille peut-être un peu vite en besogne et que du coup les enfants ne savourent pas assez et soient noyés sous l'enchainement du récit.
Après j'aime bien le cadre du récit : la campagne, la nostalgie de fouiller de vieux greniers etc...


C'est une série sympathique pour les plus jeunes, avec des dessins corrects et des couleurs bien présentes.

Nom série  Les Tuniques Bleues  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Chesterfield et Blutch sont deux figures emblématiques de la bande-dessinée franco-belge.
Nos deux Tuniques Bleues vont vivre des aventures plus ou moins passionnantes mais qui vont à chaque fois nous plonger un peu plus dans la guerre de Sécession, période clef de l'Histoire américaine.

Leurs relations sont particulières et j'avoue n'avoir réellement apprécié les Tuniques Bleues qu'après avoir lu "Blue Retro", le tome retraçant l'histoire de nos personnages. Cet album explique un peu mieux les liens qui les unissent et leur façon d'être l'un vis-à-vis de l'autre mais aussi vis-à-vis de la guerre.

Comme toujours dans les série plutôt longues avec une histoire par tome, la qualité des albums est inégale mais l'ensemble est très appréciable en règle générale. Cependant, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à lire plusieurs Tuniques Bleues d'affilée contrairement à d'autres séries du même acabit. D'où d'ailleurs mon 4/5 et non 5/5.


Les Tuniques Bleues : une série malgré tout célèbre et plaisante. Une redécouverte agréable à chaque lecture pour les plus grands, un divertissement instructif pour les plus jeunes.

Nom série  Trucs en Vrac  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Allez, 4/5 pour les Trucs en Vrac et 5/5 pour les Rubriques à Brac.
Ceci dit, c'est de la même trempe mais c'est certes moins culte et moins percutant que les Rubriques.
Les Trucs en Vrac m'ont vraiment donné envie de lire les Dingodossiers !

Je ne vais pas m'étaler : Gotlib a une imagination débordante et arrive à partir dans des raisonnements tirés par le cheveux et à nous faire marrer ! C'est ingénieux et drôle !

Puis, on peut rajouter un coup de crayon maîtrisé à la perfection ....

Que demander de plus ?

Rien à redire, une œuvre d'un des génies de la BD qui fait marrer comme pas possible, de l'humour comme j'adore !

Nom série  L'étrange nuit de monsieur Korb  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'avais pas encore découvert Frédéric Bézian. C'est chose faite ! Je ne sais pas si cela est habituel (bien que j'ai lu quelques avis de ses autres œuvres) mais c'est très ésotérique...

Déjà, la tête du héros... Une "tête" de corbeau dans un corps humain. Pourquoi pas d'autant que ce n'est pas le seul personnage personnifié ainsi.

Après le récit part d'un postulat simple : Monsieur Korb décide au beau milieu de la nuit d'aller manger dehors car il ne parvient plus à dormir après un cauchemar où il s'est vu assassiné. Le problème : il n'a pas d'argent et ne peut rien s'acheter. Du coup, il avance dans les rues sombres et va faire des rencontres plus ou moins surprenantes / étranges : une jeune femme amoureuse de lui, une troupe de cirque particulière....

Le récit avance vite et ne souffre pas de temps mort mais voilà ... C'est vraiment étrange et je ne comprends pas trop 'l'utilité' du scénario.... Qu'est-ce que l'auteur a voulu mettre en place : une aventure nocturne atypique ? Un pseudo-message philosophique ? Un récit pour initiés ?

La fin est bien trouvée et la seconde lecture n'apporte guère d'informations...

Côté dessin, un trait pas forcément beau mais les personnages sont reconnaissables avec leurs têtes particulières. Les décors sont peu présents. Côté dessin, le tout est en bichromie (me semble-t-il...).


Une BD étrange et j'espère trouver quelqu'un m'apportant quelques lumières sur cette étrange nuit... Il y a certes un fil conducteur du récit mais je ne vois pas l'intérêt hormis peut-être une réflexion un peu philosophique...

Nom série  Apocalypse sur Carson City  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
(4.5/5)

Aaaaa ! Mais voilà une petite tuerie que cet Apocalypse sur Carson City !

Cette série est un petit chef d’œuvre visuel et scénaristique. Je crois que si Tarantino devait adapter une BD en film : ce serait bien celle-là (avec l'aide d'un certain R.Rodriguez).

Griffon s'est complément lâché pour sortir une histoire déjanté comme je les affectionne. Il a tourné cela sous forme d'un film avec les "génériques", les musiques du film, les acteurs avec leur fiche descriptive pendant la lecture. Il a cassé les sentiers battus et de la BD et des films d'horreur et de série B.
Le scénario tient bien la route et la lecture se fait d'une traite (la suite !!! la suite !!! la suite !!!) sans temps mort. On suit des personnages destinés à mourir (et l'auteur nous dit même quand ils vont mourir et c'est souvent à mourir...de rire !).
Griffon a pris plusieurs films, plusieurs livres et les a foutus dans un mixeur, a balancé sa créativité et a sorti une série qui va, je l'espère, devenir culte !

Chaque personnage représente un type précis de "héros" de films et les mettre ensemble avec des zombies zarbis est une réussite totale ! J'ai adoré l'humour tantôt fin tantôt ultra-c*n ! J'aime les auteurs qui font passer leurs histoires pour des "séries B" mais qui au final réussissent à créer un récit complet, drôle, surprenant et excellent !

Le dessin est particulier, en noir et blanc : ce qui colle pas mal avec les zombies !
Les personnages ont des têtes géniales, les décors sont pensés avec intelligences et les zombies sont bien trouvés !


Apocalypse sur Carson City est une série géniale qui ne ravira pas tout le monde mas qui risque de faire beaucoup de fans ! Comme souvent quand j'adore vraiment quelque chose j'ai du mal à retranscrire ce que je pense.... Lisez-la et je vous garantis que vous allez adoré !

Nom série  Mon voisin le Père Noël  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ben oui.... j'ai acheté cette BD juste parce qu'il y avait écrit Tillier dans les auteurs et que je savais que mes mirettes allaient être comblées !

Graphiquement : c'est du Tillier. Un sens du détail incroyable, des décors précis, des personnages expressifs et travaillés. Rien à dire, du travail d'orfèvre à mes yeux bien qu'elle n'a pas, dans ce récit, exploité ses ressources à fond comme dans d'autres œuvres.
Bonifay nous livre une histoire étrange mais bien menée.
Le temps de ce one-shot permet de bien découvrir les personnages et notre façon de voir les choses varie au fil de la lecture.
Le Père-Noël est à mon sens très bien réussi, il m'a "vendu du rêve" comme on dit maintenant. Georges est un personnage assez mou et ne m'a pas convaincu outre mesure mais son caractère est bien adapté au récit.

Il est évident que pendant la lecture nous pensons à plusieurs fins possibles et j'avoue m'être trompé et tant mieux car j'ai d'autant plus apprécié la fin de lecture !

La force du récit : présenter le Père-Noël comme un repenti, un personnage se rachetant pour ses fautes et c'est un conte vraiment intéressant avec une part 'philosophique' pas mal !


Une BD dont la lecture ravira les amateurs de Tillier mais les autres ne seront pas en reste car l'ensemble est agréable et prenante car la fin m'a vraiment plu.
Cependant, je mets "Non à l'achat" car je pense que mal de gens risquent d'être déçus ou lassés pendant la lecture (notamment par certaines longueurs et un rythme assez lent).

Nom série  La guerre des Boutons (Delcourt)  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis mitigé sur mon avis....
Mitigé pourquoi : parce que j'ai trouvé l'ensemble moyen / pas mal, mais ma sœur de 8 ans (qui a choisi cette BD) a dévoré la BD et a adoré !

Je ne vais pas revenir sur la collection Ex-Libris de Delcourt, ni sur l'histoire de la guerre des boutons, ni sur la prolifération des œuvres adaptant le roman de Louis Pergaud suite aux succès cinématographiques.

Cette BD adapte plutôt bien l'histoire de Pergaud mais je trouve qu'elle manque de saveur et de pétillant. Puis faire tenir cette histoire en un petit tome est assez frustrant et l'ensemble est vite expédié. Pas de longueur mais pas non plus de passages réellement prenants. Cependant, j'ai vraiment aimé la dernière planche qui résume très bien la situation des protagonistes qui malgré tout restent des enfants !

Le dessin de Soleilhac reste simple avec des visages plutôt ronds et épurés. Les décors sont travaillés malgré tout et permettent de mettre en image les champs de bataille si chers à ces chérubins.
Les couleurs de Isabelle Merlet sont simples mais bien choisies. La gamme de couleurs reste dans le même ton tout au long du récit.


Cette adaptation de la guerre des boutons était-elle nécessaire ? Le récit est correct mais trop rapide. Ma sœur a adoré et c'est l'essentiel pour moi, donc le jeune public sera sûrement comblé par cette BD.

Nom série  Les Insectes en bande dessinée  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis tout petit j'adore les insectes alors quand j'ai entendu parler d'une BD humoristique qui présente également des petites anecdotes sur ces bestioles, je me suis laissé tenter.

Et bien c'est pas mal. L'humour est présent même si je n'ai pas réellement ri. J'ai souri de temps en temps mais j'ai trouvé l'ensemble réussi.
Réussi car les auteurs ont voulu expliquer à travers de petits gags la vie des insectes et certaines de leurs particularités. Donc même si on ne marre pas vraiment, je trouve l'idée bonne et respectée.

Les plus grands y laisseront quelques sourires et retiendront 2-3 anecdotes. Les plus jeunes risquent de bien se marrer mais surtout vont apprendre pas mal de choses sur la vie des insectes et regarderont peut-être leur pelouse d'un autre œil !

Le dessin colle bien avec le récit, les insectes sont variés et leur morphologie grosso modo bien respectée. Les couleurs sont variées et mettent bien en valeur la Nature.


Pas exceptionnellement drôle mais les gags sont bien amenés (les chutes sont pas tout à fait réussies mais bon) et la lecture est instructive, donc à découvrir ma foi.

Nom série  Chute de Vélo  posté le 07/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme l'ont dit les commentaires précédents : Davodeau possède un réel talent pour raconter des histoires de la vie de tous les jours.
Ici, nous suivons une famille lambda qui pourrait coller avec la situation de beaucoup de personnes. Les cousins se retrouvant en vacances dans la maison familiale, les histoires de famille entre "adultes", la grand-mère avec des soucis mnésiques etc....

Le cadre plaisant et les personnages tellement vrais rendent l'ensemble finalement agréable, sans être non plus une lecture captivante de chez captivante.
L'élément perturbateur si j'ose dire : un chantier en face de la rue. Pas vraiment de suspens, mais une histoire humaine qui tient le lecteur concentré jusqu'à la fin.
On rajoute quelques points 'sombres' dans l'histoire et voilà, l'auteur nous livre un récit simple mais correct et lisible.

Les dessins ne sont pas exceptionnels et Davodeau garde sa ligne habituelle. Les couleurs demeurent agréables et mettent en valeur des décors qui arrivent à faire plaisir aux yeux.


Davodeau nous présente ici une famille sans rien d'extraordinaire avec une histoire sans fantaisie mais dont la lecture est sympathique.

Nom série  Adieu Tonton, Regrets Eternels  posté le 01/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cabu a ses hommes politiques fétiches pour la caricature : Mitterrand, Chirac, Sarkozy... Et ses hommes-là, il aime les rabaisser pour divertir, montrer des points faibles (mais aussi forts), pour s'amuser, pour .... D'accord, Cabu est connu et tout le monde sait que le but de la caricature n'est pas d'y aller avec le dos de la cuillère.

Je ne suis pas fan des caricatures ni même des BD politiques car je prends la BD comme un divertissement, une invitation à l'évasion. Donc les BD politiques me rappellent à la réalité et je ne suis pas friand de cela car de nos jours, l'accès à l'information politique est omniprésent.

Cabu, de son trait précis et assassin assez plaisant retrace le parcours de F.Mitterrand.
Sur le ton de l'humour, l'ancien président en prend plein les dents ; de ses projets financiers à sa politique sociale en passant par sa (probable ?) liaison avec Cresson.
Le problème majeur : mon manque évident de culture pour comprendre les blagues.
J'ai dû passer à côté de 70% des caricatures...

Au-delà de l'aspect politique du récit qui ne m'attire pas plus que cela, je suis passé à côté de cet ouvrage par mon défaut de savoir sur ces années Mitterrand.
Les amateurs de Cabu et des caricatures y trouveront leur compte car l'auteur est compétent en la matière.

Nom série  D  posté le 01/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
(3.5/5)

Les auteurs de Garulfo s'attaquent à présent aux vampires.
J'ai toujours une appréhension à lire des séries sur les vampires car je n'en peux plus des histoires de "vampirettes à ados" !
Cependant, le nom des auteurs augure un récit à la hauteur de mes espérance.

D est une série agréable à lire d'autant plus que Ayroles manie la langue française à merveille et c'est un réel plaisir à lire !
Le récit est intéressant car les personnages ont de vrais caractères et chacun apporte son lot d'intrigue tout en faisant avancer le récit...
L'ensemble est original de part ses rebondissements, ses personnages parfois atypiques et l'angle pris pour parler des vampires.
Le dessin est sympathique. De bons décors, des personnages reconnaissables et expressifs et des couleurs bien adaptées au récit.

D mérite son 3.5/5 et j'en conseille fortement l'achat car la lecture est agréable et je pense que la suite nous réserve bien des surprises. Pourquoi pas 4/5 ? Car le récit n'est pas non exceptionnel et le rythme souffre à de rares moments de petites longueurs mais qui sait avec la suite....

Nom série  Baudelaire : les poèmes en BD  posté le 29/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Baudelaire fait partie avec Maupassant et Barjavel de mes auteurs préférés.
J'étais donc curieux de lire cet ouvrage.
Ah ! L'invitation au voyage, un de mes poèmes favoris des Fleurs du Mal. Encore une bonne chose.

Chaque poème est écrit sur une page en intégralité avec un petit cadre expliquant un peu l'histoire du poème ainsi que la vie de Baudelaire. Cette mini biographie n'est pas détaillée mais reste intéressante. Puis le poème est mis en images.
Au début, j'ai trouvé cela plaisant et bien fait. Les scenarii suivent bien les poèmes, les dessins sont variés et je les ai tous appréciés. Ce changement visuel d'un poème à l'autre est plaisant.

Alors pourquoi 2/5 alors que l'ensemble est très correct et bien pensé ?
L'explication est très subjective. Quand je lis le poème une première fois (j'avais déjà lu les Fleurs du Mal), je me fais une image très personnelle de l'écriture et entraperçois certaines idées ou certaines métaphores. Du coup, la mise en images me gâche un peu l'ensemble et je trouve que les auteurs sont souvent restés trop terre-à-terre vis-à-vis des idées de Baudelaire.

Donc au final, malgré une BD de bonne facture avec des auteurs dont le talent n'est pas à mettre en doute, je n'ai pas réussi à me régaler des poésies d'un maître du genre à cause justement du format BD et de la mise en images pas assez édulcorée.

Nom série  Pleine lune  posté le 29/04/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Moi qui étais impatient de découvrir cette BD de Chabouté... Je suis tombé vraiment de haut !
J'ai entamé avec enthousiasme ma lecture mais dès les premières planches je me suis vite refroidi...
Le héros, ou plutôt l'anti-héros, est détestable ! Alors oui, je suis d'accord, c'est le but de l'auteur et ce personnage est fait justement pour être détesté. Mais là, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intérêt à ce personnage... Je me suis désintéressé de lui de A à Z ... Il m'a gonflé, il n'est pas crédible, c*n comme ses pieds, ennuyant à mourir et a une bonne tête à claquasses.

Puis l'enchainement de péripéties aurait pu fonctionner mais bis repetita, je n'ai pas accroché... J'ai trouvé les réactions du protagoniste débiles (encore le but de l'auteur je présume...). Les situations sont loufoques et d'habitude je ne suis pas récalcitrant aux histoires absurdes mais là vraiment c'était un peu trop... Seul le coup de l'éléphant m'a fait sourire et j'ai trouvé cela bien joué...
Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je m'en étais douté dès le début. Oui, c'est une bonne idée mais là encore je n'ai apprécié plus que cela.

Le dessin est la note positive de ma lecture. Du noir et blanc maîtrisé, des décors retranscrits de façon très correcte, des personnages expressifs.


Je n'ai pas du tout accroché à ce récit pourtant maîtrisé au niveau du dessin et du scénario... Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment car l'histoire aurait pu me plaire... Je suis peut-être passé à côté. Il y a parfois des lectures où il ne faut pas chercher, le scénario n'opère pas, c'est ainsi...

Nom série  Zombies (Soleil)  posté le 04/07/2011 (dernière MAJ le 24/04/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ça c'est de l'histoire de zombies bien tournée !

Certes, le scénario n'invente rien au genre et n'innove pas vraiment, mais le rendu final est 'franchement bien'.

Juste pour citer : je ne vois pas trop de liens entre Walking Dead et cette série. En effet, elles reposent sur des procédés communs, mais les personnages, l'histoire et les zombies n'ont rien à voir !

Le scénario est rempli de surprises et de rebondissements, ce qui rend la lecture captivante. Le tout est agrémenté de quelques doses d'humour (très bien dosé, bien pensé et efficace) et d'hémoglobine !
Le "prologue" du récit est génial à mes yeux !

Côté dessin, rien à dire, le trait est précis, les visages expressifs, les décors bien retranscrits et les couleurs agréables. La double planche vers la fin du premier tome est impressionnante et augmente l'angoisse (si l'on peut dire) de la situation.
Les petits 'hics' : les visages non dessinés sur les vues de loin et le visage trop manga du petit garçon.

Une série de zombies excellente dont je conseille vivement l'achat et dont j'attends impatiemment la suite !

---------------------------------------------------------------
Jusque là la série allait bien, le scénario était prenant, quelques passages originaux ; l'ensemble respectant assez bien les codes des films de zombies. Le dessin colle bien et est maîtrisé avec des couleurs bien trouvées pour le cadre.
MAIS : le tome 0 est nul ... A quoi sert-il ? Honnêtement, je ne lui trouve aucun intérêt et en regrette presque l'achat... L'histoire est molle, décevante et n'apporte rien de plus à la série...
Le dessin reste correct mais il ne sauve pas le scénario....
Tome 0 : à éviter... !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque