Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3889 avis et 589 séries (Note moyenne: 2.85)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Sir Arthur Benton  posté le 04/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis plutôt un passionné de bande dessinée ayant un cadre historique. Celle-ci traite d'un personnage trouble ayant joué un rôle dans la montée des nazis au pouvoir avec la conséquence funeste que nous connaissons à savoir la Seconde guerre mondiale et son cortège de millions de victimes à travers le monde.
L'angle de cette histoire fictive s'inscrit dans la réalité historique. Nous nous intéresserons ici surtout au service secret des puissances occidentales.

J'avoue avoir été gêné par la multiplication des personnages et par le manque de fluidité de ce scénario pourtant captivant. On se perd dans les méandres des discours dont les bulles peuvent paraître quelque fois mal disposées. Le rythme est saccadé ce qui rend la lecture d'autant plus pénible par moment.

Au final, cette série est plutôt pas mal car bien documentée. Cela ne sera pourtant pas l'une de mes préférées en raison de la multiplication des trames qui perd le lecteur en chemin. Certes, il faut s'accrocher pour comprendre. On aurait aimé plus d'aisance.

Nom série  Le Mystérieux docteur Tourmente  posté le 04/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
C'est typiquement le genre de bd que je déteste avec deux petits morveux qui résolvent une dangereuse affaire policière. Ces deux détectives en herbe (le cousin et la cousine en bicyclette s'il vous plaît) sont si intelligents qu'ils parlent comme des adultes et ont une solution à tout. La morale sera toujours sauve dans ce genre d'histoire où même l'alibi de l'enquête sera trouvé par rapport à leur parent. Plus niais que cela, tu meurs !

C'est pourtant un genre qui avait disparu depuis les années 80. A croire que l'auteur nous a ressorti un vieux récit du fond d'un placard ! Il ne laisse place à aucune originalité tant le tout est très convenu.

Le dessin est en noir et blanc et d'un graphisme qui ne s'adresse pas forcément aux enfants. Du coup, on peut se tromper de cible et viser un public plus large. Bref, c'est une vraie tromperie que cette bd.

Nom série  New-Messiah.com  posté le 04/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
New-Messiah.com est une variante de l'avenir que le monde occidental pourrait connaître devant la crise des valeurs actuelles. Le Vatican ne parvient pas à relever le plus grand défi du XXI ème siècle. Il laisse malheureusement la place à des prédicateurs qui peuvent s'avérer redoutables s'ils bénéficiaient de l'argent, de l'appui des médias et des politiques de tout bord. Le peuple suit toujours la soupe populaire ; cette réflexion n'est plus à démontrer. Cela pourrait tout de même avoir un effet dévastateur dans un contexte de conflit avec le Moyen-Orient par exemple. Bref, cette bd traite d'un thème tout à fait intéressant qui reste d'actualité plus que jamais.

Il est vrai qu'il existe quelques maladresses dans cette bd mais qui sont si peu de choses par rapport à la démonstration qui est faite par la suite. Certes, tout va partir d'un simple e-mail. Cependant, nous aurons une explication convaincante à la fin de ce dyptique.
Par ailleurs, certains faits ne se sont malheureusement pas produit dans la réalité de notre monde comme par exemple la chute du régime politique en Corée du Nord. On ne peut pas prévoir l'avenir mais seulement des possibilités qui se réalisent ou pas.

J'ai bien aimé la conclusion de ce thriller qui se termine de manière tout à fait plausible. On aura presque toutes les réponses aux questions que l'on se posait. On gardera surtout en tête qu'il ne faut surtout pas se laisser berner par la pensée unique qui est une entrave à ce que nous avons de plus cher à savoir notre liberté. Une lecture qui peut s'avérer utile...

Nom série  Urielle  posté le 03/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette histoire met en valeur les communautés de femmes qui existaient vers l'an 1200 au Moyen-Age dans le nord de l'Europe. Ces femmes désiraient s'affranchir des règles des ordres de l'Eglise et de son Pape mais tout en épousant la vie religieuse. Je n'étais pas vraiment au courant de leur existence. Cela ressemble typiquement à un ordre de bonnes soeurs. Peut-être est-ce ce genre de communauté de béguines qui lui a succédé. Bref, on apprend toujours des choses intéressantes.

Le scénario est assez rondement mené pour nous montrer comment faire pour échapper à l'Inquisition qui les persécutait même si tout les stratagèmes sont bons pour parvenir aux fins. C'est tout de même assez captivant pour une lecture jusqu'à la dernière page. L'émancipation des femmes s'est faite souvent au prix d'incalculables sacrifices. Ceci est un exemple parmi d'autres dans l'Histoire. Voilà ce que démontre cette bd qui n'avait sans doute pas de prétentions assez ambitieuses.

Nom série  Petite mort en un acte  posté le 03/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai guère aimé cette farce théatrale dans un huis clos très british totalement improbable à l'aube de la Seconde guerre mondiale. On se croirait réellement dans une pièce de théatre d'improvisation à travers divers thème qui serait donné par un journal : la bombe atomique, les espions nazis, l'héritage de l'oncle sud-africain etc...

J'ai trouvé ce mélange assez indigeste quand d'autres lecteurs pourront y voir un excellent exercice de style divertissant.

Par ailleurs, le graphisme me semble totalement figé. Cela va très bien avec le ton caustique de ce récit qui part dans tous les sens (sauf le bon).

Nom série  Miki  posté le 03/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Il y avait des idées intéressantes dans cette histoire mais cela a été mal orchestré. On n'arrive pas à savoir au début dans quel contexte on se situe. On découvrira sur le tard certains éléments qui auraient pu être posés clairement au début afin de permettre au lecteur de franchir d'autres étapes clés du récit. Bref, on remarquera nettement un manque de maîtrise du scénario.

Le dessin me semble tout à fait correct mais il sera peut-être de très mauvais goût pour d'autres lecteurs qui ont une autre définition de l'art graphique ou du moins une autre approche... En tout cas, ce qui est important, c'est ce que je ressens. Ici, beaucoup de potentialité mais mal exprimée. Dommage !

A noter que le second tome a quand même mis 5 ans pour sortir ce qui est beaucoup trop long dans notre époque actuelle.

Nom série  histoires d'hiver  posté le 03/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'hiver est l'élément commun à toutes ces 6 histoires racontées et dessinées par des auteurs québequois différents.

J'ai bien aimé la première nouvelle qui s'intitule "mauve ciel" et qui raconte le début d'une relation amoureuse entre deux adolescents.

Le deuxième récit nous plonge au coeur de l'histoire et d'une des plus sanglantes batailles de la Seconde guerre mondiale à savoir celle de Stalingrad. Hitler surnommait l'ennemi secret le terrible hiver qui a eu raison de ses armées. On comprendra pourquoi.

Le troisième semble être dans un style graphique totalement différent ce qui ne provoque pas une belle homogénéisation de l'ensemble. Par ailleurs, le ton est réellement humorisitique. On a du mal à enchaîner sur des variations aussi différentes.

La quatrième nous présente celle d'un vieux fou qui va combattre l'hiver qui est devenu la saison principale suite à un cataclysme climatique. C'est intéressant mais avec une fin de récit un peu naïve.

Les 2 dernières nouvelles ne présentent guère d'intérêt. D'où au final, c'est une oeuvre plutôt moyenne qui aurait pu être un peu plus captivante.

Nom série  Sakura-Gari  posté le 03/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Nous avons là un manga sentimental et érotique qui relate les aventures d’un jeune homme qui se retrouve mêlé malgré lui aux manigances d’une famille.
C'est plutôt bien dessiné avec des décors du Japon de l'an 9 de l'ère Taisho (1920) à une époque de réel grand changement pour ce pays.

Je n'ai pas trop aimé cette oeuvre beaucoup trop sombre et cruelle. Je n'aime guère les viols qui ne sont pas synonymes de séduction. Cela va beaucoup trop loin. On arrive à être totalement dégoûté à la fin du premier tome. Bref, cela arrive quelques fois quand on tombe dans une espèce de sur-enchère gratuite.

Nom série  La Vie de Bouddha  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après une première expérience malheureuse dans la découverte de cet auteur par ma lecture de «I.L», je découvre enfin les facettes talentueuses qui ont tant été vantées par la plupart des lecteurs à travers le monde.

Je trouve que l'idée d'adapter la vie de Bouddha en bande dessinée est excellente à condition d'éviter certains écueils. Je dois bien avouer que ma lecture fut à la fois enrichissante de toute cette culture et divertissante grâce à un humour bien dosé.

Au début, j'ai été très sceptique en découvrant un personnage qui ressemblait étrangement à Astro le petit robot. Je me demandais ce qu'il faisait là dans cette fresque aux accents mythologiques. Mais bon, l'auteur a su me faire oublier ce genre de détails qui tuent normalement. La vision adoptée par l'auteur est personnelle et donc particulièrement originale.

Le côté naïf cède au fil de la lecture à des réflexions plus profondes. On pourra donc se plonger dans cette méga-lecture très dense mais au final très fluide et d'une particulière intelligence. Qui sait si vous n'allez pas vous convertir au bouddhisme !

Nom série  Championzé, une histoire de Battling Siki  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une bd qui ne paye pas de mine et que je n'avais pas très envie d'aborder par conséquent. Encore une histoire de boxeur me suis-je dit dans un long soupir ! Ce n'est pas très nouveau dans la bd tant les biographies existent sur tel ou tel grand sportif qui a marqué l'histoire.

Cependant, j'ai été littéralement captivé par le récit de la vie tragique de ce boxeur noir dans une période colonialiste très difficile pour les hommes de couleur. Le style employé fait qu'on ne s'ennuie jamais. Bref, l'alchimie opère rapidement et on est en osmose dans cet univers.

Par ailleurs, le trait du dessin est merveilleux. Les planches sur les vues des rues de Paris sont belles à mourir. C'est un vrai coup de cœur pour des auteurs qui me sont totalement inconnus. Ils ont réalisé non seulement un travail honnête mais bien plus !

Encore une fois la nouvelle collection Futuropolis dirigée par Sébastien Gnaedig ne me réserve que du bonheur. Ce titre qui mériterait votre attention a tout de même de bonne chance de passer aux oubliettes au vu de la superproduction actuelle. C'est dommage car cela serait louper quelque chose de vraiment bien.

Je me rends compte à titre personnel qu'une fois passés les 2000 avis, il devient parfois difficile de découvrir des bandes dessinées qui méritent la note de 4 étoiles. Bien sûr, on peut être moins exigeant ou n'aviser que ce qui est intéressant (on m'a fait la remarque dernièrement...).

Cependant, cela fait longtemps que j'ai pris le parti de tout lire et d'aviser en conséquence pour vous éviter également des mauvaises surprises. Les bonnes choses sont rares. Quand on repère une pépite, il ne faut pas la lâcher. Bref, croyez-en mon expérience !

Nom série  Hélas  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est des œuvres qui sont réellement uniques et qui nous séduisent dès la première lecture. C'est assez rare pour le souligner dans mon cas précis. La notation sur 4 étoiles devient plutôt rare et doit se mériter.

En l'espèce, c'est pari réussi. L'originalité est de mise dans un monde totalement inversé où les animaux règnent en maîtres et oppriment les hommes réduits à l'état naturel. La réflexion est intéressante dans cette uchronie qui va jusqu'à reprendre pour toile de fond l'inondation de Paris en 1910. C'est tout simplement bluffant de réalisme.

Cette œuvre mérite votre attention à plus d'un titre même si le graphisme n'est guère séduisant. C'est un de ces contes qu'on n'est pas prêt d'oublier aussi rapidement. Bravo aux auteurs !

Nom série  Batman - L'enfant des rêves  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai plutôt bien aimé cette vision manganesque de Batman. Il fallait y penser tout simplement ! Au-delà de cette idée originale, j'ai également beaucoup apprécié un scénario absolument bien rodé. Il y a incontestablement de la maîtrise d'autant que le graphisme est magnifique.

L'enchaînement est d'une fluidité grandiose. On passe un réel bon moment de lecture avec cette vision un peu différente de Batman. Je me rends compte également que du comics au manga, il n'y a qu'un pas qui reste à franchir en modifiant certains codes.

Or, en l'espèce, il est étonnant de voir que l'univers de l'homme chauve-souris a été profondément respecté tout en insufflant des thèmes différents. Une originalité à découvrir pour tout fan de Batman qui se respecte !

Nom série  The Autobiography of a Mitroll  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je donne un avantage à l'originalité qui se dégage de cette série très drôle. Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de découvrir la biographie d'un Mitroll qui va effectuer une quête initiatique à la recherche de son père.

Il y a également quelque chose dans la forme qui m'a particulièrement séduit. On se croirait dans une histoire vraie qui va se déconnecter progressivement de la réalité par des détails incongrus. Ce savant mélange a été très bien orchestré par l'auteur. J'aime ce genre d'humour.

J'aime cette fraîcheur du récit. Voilà une œuvre bien singulière qui m'a étonné dans le bon sens du terme. C'est une lecture plaisante avec des dialogues savoureux. Le second tome est cependant un cran en dessous du premier car l'effet de surprise semble passé et on nage en plein délire. Je conserve toutefois ma confiance pour la suite...

Nom série  L'Encre du Passé  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très rares sont les lectures de bd qui me subjuguent littéralement. Il faut les compter véritablement sur les bouts des doigts. Ici, on est totalement pris par la poésie de ce graphisme qui nous transporte dans le Japon médiéval. J'ai beaucoup aimé cette histoire faite de tendresse, de regret et d'apprentissage d'un art.

C'est un récit à la fois initiatique et intimiste comme je les aime. C'est certainement lié à la force et à la beauté des images. Cela rend vivants les personnages et bien entendu, l'émotion passe beaucoup mieux. Le trait comme un pinceau donne un effet calligraphique et accentue l'aspect estampes japonaises qui colle idéalement aux lieux où se déroule l'histoire.

On passe non seulement un agréable moment de lecture mais on se dit également que la bd est un véritable art lorsqu'elle atteint un tel niveau de maîtrise. Bravo aux auteurs !

Nom série  Cannibale  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà enfin une bd à l'accent historique qui sort un peu du lot. Elle dénonce une France colonialiste qui a commis d'innombrables erreurs avec certaines peuplades d'outre-mer.

C'est directement inspiré de faits réels concernant la Nouvelle-Calédonie où des kanaks furent enlevés de leur village pour être parqué dans des cages à zoo dans une exposition coloniale des années 30 qui s'est déroulée dans le bois de Vincennes.

C'est presque impensable de voir que la France, pays des droits de l'homme, avait pu traiter ainsi des êtres humains à une époque pas si lointaine. Pour ma part, j'avoue avoir été touché par ce récit qui est si bien raconté. Le dessin manque un peu d'expressivité et de fluidité.

Cependant, cela reste très correct par rapport à l'ensemble.

Nom série  Le journal d'Abercrombie Smith l'Aliéné  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour ma part, j'aurais classé cette série dans la rubrique «fantastique» car on est quand même assez loin de l'univers du roman policier. Il est question de pouvoir mental et d'une lutte sans merci. Le sujet est véritablement passionnant avec une variation plutôt inédite.

Cette histoire va nous conduire de la guerre de Sécession à l'aube de la Première guerre mondiale. L'intrigue a été pour moi assez passionnante malgré un long bavardage qui aurait pu en lasser plus d'un en cours de route. On remarquera tout d'abord une assez belle calligraphie de même qu'une bonne juxtaposition des cases qui donnent de l'effet à l'ensemble. On est très vite plongé dans une ambiance inquiétante semi-fantastique et semi-réaliste.

Il reste cependant des questions qui demeurent sans réponse : pourquoi ce passage en Autriche en 1889 alors que va naître cette année là un certain Adolphe sans qu'il n'en soit fait une référence dans cette bd. Etait-ce seulement voulu ?

Dans l'ensemble, il est certain que ce one shot sort du lot par son originalité et mérite une lecture attentive.

Nom série  Tea Party  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « Le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé.

Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur.

L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...

Nom série  Les Marins perdus  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin est réellement magnifique avec une excellente mise en couleur. Cela concourt à rendre une ambiance particulière à ce récit de marin à quai. Or comme chacun le sait, un marin sur terre est un homme perdu ou autrement dit à la dérive...

L'histoire ne m'a pas particulièrement passionné mais on se laisse prendre par une certaine atmosphère qui ne vous quitte plus d'autant que j'ai également fréquenté ces lieux autrefois.

Il y a également une expressivité du trait qui semble fascinante. Une douce mélancolie vous envahit tout doucement. Ce n'est pas forcément bon pour le moral. Mais bon, c'est cette bd qui veut cela !

Nom série  Blonde platine  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'apprécie pas trop les œuvres de cet auteur de manière générale au regard de ce que j'ai pu lire par le passé : c'est souvent froid et il y a un gros manque d'émotion dans cette introspection. Blonde platine n'échappe pas à la règle mais je dois bien avouer qu'il y a un léger plus par rapport au restant de la bibliographie de Tomine.

Il y a des comportements qui m'échappent totalement mais qui montrent une certaine fragilité des personnages. Cela concourt à rendre crédibles les faits. En l'espèce, c'est l'exploration amoureuse qui semble être le thème central. J'ai bien aimé "blonde platine" et "alerte à la bombe", un peu moins les deux autres nouvelles. Au final, nous avons quand même la moyenne car la lecture fut fluide et donc plaisante. L'achat ne se justifie pas à moins d'être un inconditionnel de l'auteur.

Nom série  Commandant Achab  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est vrai que ce polar avait bien commencé avec un personnage clé qui devient charismatique. Le commandant Achab doit résoudre une affaire de meurtre concernant un député qui s'adonne à de biens glauques affaires.

On lui adjoint un jeune officier de police qui n'est autre que le fils de son ancien co-équipier qu'il a été obligé de tuer. On se dit tout de suite qu'il y a une sérieuse incohérence du scénario car dans la vraie vie, on ne permettrait pas ce genre de situation. Quoi de mieux pour résoudre une affaire criminelle que de mettre en relation deux hommes aux profonds antagonismes !

Par la suite, cela devient tarabiscoté à l'image de ce jeux de mots croisés dans un bar qui donne toute la solution à l'intrigue. C'est dommage car cela avait bien commencé. Pour autant, je laisserai 3 étoiles car il y a tout de même de la matière à faire quelque chose de bien pour peu que le scénariste s'applique un peu plus.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 195 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque