Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3843 avis et 576 séries (Note moyenne: 2.85)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Rébétiko  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai guère aimé Rébétiko. Non pas que je n'aime pas les danseurs grecs des années 30 : loin de là ! C'est plutôt le rythme de l'histoire qui est très lent et qui s'inscrit dans une certaine ambiance méditerranéenne d'époque trouble.

Au fil des pages, mon intérêt s'est décru jusqu'à éprouver un sentiment de pénibilité quand je tournais une page. Après, je me connais : cela devient un calvaire.

Et pourtant, je me dis qu'il ne faut quelques fois pas grand chose pour me satisfaire. Ici, le scénario confère à l'ennui. C'est beau de voir des gens danser dans des bars où il y a une franche rigolade après des séances de fumette.

Cette bd qui se consacre corps et âme à un courant musical pourra plaire bien entendu à des mélomanes qui imagineront sans doute des figures hypnotiques. Pour ma part, je me suis endormi...

Nom série  L'Obéissance  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Encore une de ces lectures prise de tête ! La première scène dure d'interminables pages qui n'en finissent pas. Il s'agit d'un long dialogue pénible entre deux officiers de l'armée autour d'une mauvaise tasse de café. Cela situe le cadre de cette histoire sombre qu'on a un peu du mal à croire si ce n'était malheureusement la réalité. Bien sûr, on ne pourra que compâtir à la bêtise humaine au cœur même de l'un des plus grands carnage de l'histoire.

Les narrations multiples furent si pesantes qu'elles m'ont littéralement achevé sur place. Finalement, j'ai perdu le fil de ce récit dramatique que j'aurais bien voulu aimer. Le désintérêt fut presque total à la fin.

Frank Bourgeron est pourtant un auteur de talent que j'avais remarqué à la sortie de son œuvre historique «Extrême Orient». Je dois reconnaître que celle-ci ne m'a pas fais d'effet malgré son atmosphère pesante. L'absence de fluidité peut nuire à une lecture qui se transformera en sacerdoce plutôt qu'en divertissement. Mon jugement purement subjectif pourra paraître sans appel... A vous également de vous faire votre idée !

Nom série  La Croisade des enfants  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après une scène d'ouverture un peu mystérieuse, on a droit à une histoire mièvre d'enfants qui suivent un illuminé. Tout les clichés semblent réunis pour faire un nanar de la pire espèce malgré de louables intentions. Le récit s'achève sur une note totalement différente du corps même de ce récit si bien qu'on se pose encore des questions.

Bref, mis à part l'introduction et la conclusion, c'est totalement vide. Il y a incohérence dans le déroulement de ce récit qui ne nous apprendra pas grand chose une fois l'effet de surprise passé de la découverte qu'il a bien eu des croisades peuplées d'enfants innocents et que leur accueil n'a pas toujours été des plus chaleureux.

Les intrigues secondaires ralentissent le propos de l'histoire qui n'avance pas. On va s'arrêter brusquement à un moment où le voyage commençait enfin à démarrer. On n'apprendra pas grand chose au final ce qui provoque une amère déception sur une lecture un peu stérile.

Nom série  Epuisé  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Alors que du même auteur, j'avais plutôt apprécié «Les Kids», je suis plutôt déçu par la présente œuvre. Il faut dire que l'auteur axe totalement son récit autobiographique sur sa collection de cassettes pornographiques et sur ses séances quotidienne de masturbation.

On se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Bien sûr, on peut être un peu différent pour être original par rapport à ses congénères. Il a d'ailleurs une bande d'amis qui s'intéresse à son sort ce qui ne sera pas forcément le cas des lecteurs.

Je découvre également le pire travers qui puisse exister chez un homme à savoir sa radinerie. Je n'ai toujours pas digéré le coup du restaurant. Maintenant, c'est bien d'avoir conscience de ses défauts mais de là à les exploiter dans une bd, je ne trouve pas que cela m'apporte quelque chose à moi lecteur. Voilà un auteur qui aurait besoin tout de même d'une bonne thérapie !

Nom série  Classwar  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Voilà un comics qui peut paraître original dans son aspect ainsi que dans son traitement. Le super-héros s'élève contre sa hiérarchie c'est à dire la présidence américaine dans ce qu'elle a de plus arrogant.

La couverture nous dévoile déjà une bonne partie de l'histoire ce qui est un peu dommage. J'ai aimé l'introduction ainsi que la dernière partie de ce récit. Le milieu m'a paru creux et un peu fastidieux à suivre. C'est tout de même le corps qui manque même si nous avons la tête et les jambes.

Ceci explique une notation aussi sévère. Ma réelle note se situerait autour de 2,5 étoiles soit presque la moyenne.

Nom série  Le Suédois  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis interrogé à la fin sur l'utilité d'une telle œuvre. On suit l'ensemble avec un certain plaisir grâce à une atmosphère pesante très bien retranscrite mais on arrive à un résultat tout de même très décevant. L'auteur a voulu reprendre une nouvelle d'un jeune auteur américain du XIX ème siècle de l'époque de la conquête de l'Ouest. Il aurait mieux fait d'imaginer une histoire originale ou de l'adapter d'une autre manière.

Par ailleurs, je n'ai guère aimé ce graphisme trop brouillonné avec des couleurs trop sombres. Le blue hôtel n'a jamais aussi mal porté son nom par exemple. Je veux bien qu'il y ait du blizzard qui empêche de belles vues très photographiques mais tout de même !

Au final, c'est trop quelconque pour convaincre vraiment. Il est rare que je note mal un titre de la collection Futuropolis. On ne pourra pas dire que je ne suis pas objectif...

Nom série  Le Secret de la Momie  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Quand Jason s'adonne au genre humour, cela donne le Secret de la momie. Je n'ai pas trop accroché car l'humour est très spécial. Je trouve que c'est assez bourrin et répétitif dans l'ensemble. Je préfère de loin des histoires complètes plus cohérentes. Je n'aime pas quand cela part dans tous les sens pour donner un effet de style. J'ai rarement souri ce qui est mauvais signe pour une œuvre d'humour même noir.

Pour autant, je ne jette pas la pierre à l'auteur qui a manifestement du talent malgré son dessin minimaliste. Ses personnages animaliers arrivent à nous transmettre même par leur silence d'étonnants messages. Il se dégage une force incroyable de son œuvre qui trouble parfois. C'est pour cela que Jason est un auteur intéressant ! Bref, il ne faut pas se fier aux apparences d'une note trompeuse sur la qualité intrinsèque des œuvres de cet auteur si particulier.

Nom série  Plans de carrière  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne comprends pas la prolifération actuelle de ce genre de bd d'humour comme on en faisait autrefois. A croire qu'il existe encore un véritable marché qu'exploite l'éditeur Bambou. Si cela marche, tant mieux pour eux ! Je ne suis point jaloux de ces plans de carrière.

Que dire de plus ? C'est de l'humour plat et répétitif dans des pages bien colorisées. On résume tout simplement le monde du travail dans des clichés. Voilà, cela résume parfaitement l'ensemble. Pour l'instant, il n'y a que 2 volumes et c'est déjà bien lassant.

Nom série  Les P'tits diables  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avec l'âge, je suis devenu peut-être allergique à ce genre de gags. Il n'y a rien de vraiment subtil dans cette forme d'humour à laquelle je suis devenu allergique.

Bien entendu, cela joue dans un registre plutôt sympathique qui attendrira certains parents. Mais bon, je n'aime pas franchement les enfants turbulents. Sinon, le style un peu cartoon et expressif colle à merveille au sujet de cette bd. Rien à dire sur la forme.

Après le reste est une histoire de goût. On aime ou pas...

Nom série  Madame Mirage  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette Madame avait de sérieux atouts pour me convaincre mais je ne suis pas un lecteur facile. Il m'en faut plus que le côté un peu bourrin de l'histoire. Le scénario est en effet d'une simplicité déconcertante et manque de fluidité.

Cette beauté fatale qui ressemble étrangement à une Rita Hayworth tue les hommes les uns après les autres par pure vengeance. Cela en devient vite lassant. Il n'y a pas de réelles surprises.

Bref, cette superficialité même bien emballée ne m'a guère convaincu. La beauté, même celle du papier glacé ou encore du graphisme hautement dynamique, ne fait pas tout. La suite sera sans moi. Nul doute qu'un jour, un film au cinéma en soit tiré. Je verrai bien Angelina Jolie dans le rôle.

A noter que l'on retrouve Dini dans une de ses dernières créations plus réussie à mon sens à savoir « Batman - Coeur de silence ».

Nom série  Pourquoi tant d'amour ?  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Le graphisme m'a tout de suite un peu intrigué. Cela aurait pu être réellement pas mal avec des décors plus fouillés et une colorisation adéquate. Que dire également de quelques erreurs de proportion concernant certains personnages dans certaines cases.

Ce qui pêche vraiment, c'est le récit qui s'en va dans des considérations mafiosi-sentimentales. Il y a effectivement des pointes d'humour mais qui semble lourd du genre par exemple « il trouve que Quincy Jones devrait plutôt jouer dans le Cosby Show ! ». Oui, il faut aimer...

Je conçois cependant que d'autres lecteurs trouveront le ton drôle et subtil. Bon, la série a été abandonnée. Il doit y avoir une raison tout de même !

Nom série  Batman / Lobo  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Cette aventure d'un Batman inter galactique projeté en une fraction de seconde dans l'espace m'a laissé un goût amer. Il n'y a rien de vraiment cohérent dans ce scénario déjanté.

Par ailleurs, Batman et Lobo se ressemblent physiquement au niveau des visages purement triangulaires. Le graphisme ne m'a absolument pas convaincu. Je n'aime pas les personnages hypertrophiés même pour les besoins de la bonne cause.

Maintenant, je sais qu'il peut y avoir des loupés dans cette collection des Batman. Chaque auteur y va de son interprétation ce qui forme la richesse de l'ensemble de l'œuvre. En l'espèce, c'est trop grotesque et bourrin... Il va falloir faire mieux !

Nom série  Guin Saga  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire est centrée sur un mystérieux homme léopard qui est amnésique. Il va sauver 2 princes héritiers et essayer de survivre dans un monde fait de violence et de magie.

L'auteur est célèbre dans le Japon pour avoir passionné pendant près de 30 ans des millions de lecteurs de cette formidable saga. C'est un univers riche pour une histoire unique encore d'actualité aujourd'hui. C'est un peu Le seigneur des anneaux japonais !

Le dessin est d'une qualité remarquable pour un manga. J'ai été séduit du premier coup d'œil. Il est dommage que l'impression sur un manga soit établie sur un papier aussi pauvre. Une édition colorisée dans un superbe écrin aurait fait incontestablement des merveilles.

Cela sort incontestablement du lot des productions de mangas habituelles qui nous avaient habitué à une bien piètre qualité à défaut de quantité.

Nom série  La porte de Jade  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dernièrement, on découvrait un nouvel auteur chinois qui publiait en France « Love, fragments Shanghai ». Les lecteurs découvraient un auteur avec beaucoup de potentialité. On était tout d'abord surpris par un graphisme d'une beauté remarquable.

Cela se confirme avec ce nouvel opus qui met en scène des récits érotiques de la Chine ancienne. Le dessin est à couper le souffle. J'ai rarement vu mieux. Pourtant Shaiko se fait assister par 4 autres dessinateurs de talent pour former tout un collectif.
En ce qui concerne le fond, c'est une véritable ode à la sensualité. Les auteurs n'ont pas pu produire cette ouvrage dans son pays plutôt fermé sur la question.

Pourtant quand l'Empire du Milieu devient l'Empire de la passion : cela donne lieu à une porte de Jade qui réactualise avec force et envie la tradition chinoise du récit érotique initiatique.

Si certains récits valent le détour pour leur graphisme remarquable, d'autres sont un peu plombés par un scénario qui manque de surprise. Le dosage parfait n'a pas encore eu lieu. Gageons que la prochaine fois sera un sans faute...

Nom série  Au nom de la bombe  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La France a fait exploser en Algérie et en Polynésie près de 2410 bombes atomiques entre 1960 et 1996. Ces essais nucléaires ont contribué à laisser la France dans le concert des grandes nations et à assurer la sécurité de notre pays. Cependant, près de 150000 hommes ont contribué à la grandeur de la France. Jusqu'à ce que des maladies apparaissent et surtout les premiers mensonges d'état ...

Cette bd clairement militantiste nous apporte un éclairage nouveau sur les histoires secrètes des essais atomiques français. J'ai beaucoup aimé le discours du député polynésien John Teakiri à l'occasion de la venue du Général de Gaulle à Tahiti en Septembre 1966. C'est un discours idéaliste auquel chaque être humain voudrait croire...

Pour le reste, cette bd n'est pas très bien dessinée à mon goût et les récits qui s'enchaînent sont inégaux dans leur traitement et leur intérêt. Pour autant, l'ensemble reste très instructif mais à sens unique. Je sais trop bien à quel point ce sujet est tabou et déclenche des passions et je m'abstiendrais de donner mon avis sur le fond car vous seriez très surpris. Le dessin qui s'inspire de la ligne claire n'est pas le gros point fort. C'est presque de l'amateurisme. Mais bon, pour la bonne cause, l'éditeur est parfois prêt à fermer les yeux.

Nom série  Batman - Coeur de silence  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Batman doit affronter Silence qui était jadis son meilleur ami. C'est toujours difficile quand on doit combattre quelqu'un qu'on considérait comme un proche et qui s'est éloigné rongé par la jalousie.

Il manque à ce Batman ce côté psychologique car il le combat comme si de rien n'était. On ne voit pas la différence comme si celle-ci n'existait pas avec un autre super-méchant. Le tout est tout à fait correct mais on ne se passionnera pas plus que cela.

A noter cependant qu'il contient plusieurs histoires tirées de la série Détective Comics. C'est la principale nouvelle en 5 chapitres qui donne le titre à l'album. On va en savoir un peu plus également sur la fameuse relation qu'entretient Batman avec Sélina.

Bref, les fans de la chauve-souris ne pourront échapper à cette lecture !

Nom série  Not ready sensei  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cela fait toujours un peu bizarre de commenter ce genre de lecture quand on n'est pas un spécialiste du genre. Il s'agit bien évidemment de relation un peu ambigüe dans le milieu des mangakas japonais où l'on peut passer du shonen au shojo en un battement de cils.

Il est intéressant de découvrir également que la majorité des lecteurs sont des femmes à la recherche d'informations peut-être un peu spéciale. Il est vrai qu'on apprend des choses pour peu d'être un peu ouvert et non réfractaire.

Certes, on découvre une vie sexuelle un peu décousue mais on entre également dans les coulisses de la création même du genre. Cette exploration peut être intéressante par bien des aspects. Pour un public tout de même averti !

Nom série  Jean-Jacques  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce one shot se voulait un hommage appuyé à l'un des plus grands philosophes de tous les temps à savoir Jean-Jacques Rousseau. L'idée était bonne mais l'exploitation a été un peu maladroite. Nous avons deux frères qui idolâtrent le grand homme jusqu'à commettre les pires fantaisies.

A cela s'ajoute une autre histoire d'amour impossible entre une bonne sœur et un jeune coq qui se veut être un écho de la Nouvelle Héloïse. Bref, un mélange de genres qui aura du mal à passer malgré son originalité.

Cependant, on retrouve le talent narratif de Makyo pour un récit peu inspiré qui se voulait inventif en créant du style. Si on ne peut avoir un Rousseau vivant, alors on peut l'avoir mort. Il fallait y penser tout de même ! Trop loufoque et déjanté pour convaincre totalement...

Nom série  Xtoirettes  posté le 01/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'ai franchement été déçu par ces historiettes un peu coquines dont certaines n'ont ni queue, ni tête sans vouloir faire de méchants jeux de mots. Le charme et l'élégance se perdent très vite dans le plaisir de l'acte. Il n'y a aucune poésie d'âme...

Le pire, c'est certainement le ridicule des situations sexuelles comme par exemple l'histoire de ce botaniste qui fait l'amour sans le savoir avec des fleurs carnivores. Personnellement, je n'aimerais pas essayer !

Bref, le style de l'auteur va vers le grotesque tout en essayant de suivre un visuel réaliste ce qui crée un énorme décalage. Il n'y a guère de sensualité dans ces histoires. C'est plutôt fatal pour le genre libertin.

Nom série  Blake et Mortimer  posté le 04/03/2007 (dernière MAJ le 26/06/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je me suis laissé bercé par le fait que tout bon collectionneur doit avoir "Blake et Mortimer" dans sa collection. Cela paraissait comme une évidence devant le flot de louanges de la part des lecteurs les plus aguéris. Le dessin animée n'était pas mal alors pourquoi pas ? Mais quelle déception à la lecture !

C'est d'un vieillot et d'un académisme totalement décalé et parfaitement désuet, un rien machiste car où sont les femmes ? Que dire également du texte qui prend toute la largeur de la case ? Un texte d'ailleurs très lourd voire inutile et qui ralentit le rythme. C'est à vrai dire ce que je déteste le plus dans cette bd très bavarde.

Tout juste, j'ai à peine apprécié la reprise de cette série par de nouveaux auteurs dont Van Hamme qui voulaient poursuivre l'héritage laissé par le mythique créateur.

C'est souvent prévisible, un brin caricatural et plutôt mal rythmé. Pour la petite histoire, j'ai tout revendu cette collection car cela ne me correspond absolument pas. En bd, il y a des styles divers et on ne peut pas tout apprécier: il faut l'accepter.

Pour autant, je reconnais que cette série a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de la bande dessinée. J'en tiens compte pour ma notation.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 193 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque