Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3767 avis et 1684 séries (Note moyenne: 2.86)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Funérailles de Luce  posté le 11/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une BD sympathique, oui, mais guère plus.

En effet j'ai apprécié cette lecture, apprécié de suivre la mignonne petite Luce dans sa découverte de la mort. C'est une jolie parabole sur la mort, sur la façon dont elle s'empare des âmes défuntes. Il y a de beaux mots, des scènes très bien écrites, mais je suis un peu interloqué par la représentation de la mort... Est-ce issu d'une tradition existante ou est-elle totalement sortie de l'imagination de l'auteur ? En tous les cas c'est bien amené, la présence de la mort n'étant pas trop importante.

Graphiquement, on voit bien que Springer est très fort, et qu'il pourrait dessiner avec talent à peu près n'importe quoi. Il met bien en images son propre scénario.

A lire.

Nom série  Clover  posté le 11/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
D'ordinaire je lis peu les mangas de baston.
Mais celui-ci avait un "pitch" qui aiguisait ma curiosité. Un je ne sais quoi, peut-être dans la relation très particulière qu'entretiennent les trois garçons.
Le premier tome n'est presque qu'une introduction, et ne laisse pas vraiment présager de la véritable nature du manga, même si on peut imaginer qu'il y aura du fight et des moments où l'amitié sera mise à rude épreuve. Il marque d'ailleurs les retrouvailles entre les trois personnages après plusieurs années de séparation. Rien de bien original donc pour l'heure, l'intérêt étant au niveau du dessin, à la fois dynamique et bien maîtrisé. Ne connaissant pas les autres mangas du genre, je ne saurais dire s'il est meilleur, mais il est très lisible.

Attendons la suite...

Nom série  Ma Vie de zombie  posté le 11/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal ce one-shot.

Nous suivons les tribulations d'un gardien de cimetière qui se retrouve du jour au lendemain au milieu de ses pensionnaires, mystérieusement revenus à la vie...

Le suspense est éventé très vite dans la BD, mais il n'empêche que le récit est assez habilement porté, jusqu'à une fin inéluctable... On sent que le scénariste a vu quelques films sur les zombies, le détachement et l'humour noir qui se détachent de l'atmosphère n'étant pas tout à fait inédits.

Aux pinceaux se trouve Raphaël B., dont c'est le premier ouvrage, et qui commence à se faire connaître dans le milieu des blogueurs BD. Son style manque encore de maîtrise, mais nul doute qu'on va le revoir rapidement, le talent étant là.

Nom série  Jason Silverstone  posté le 10/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, on va dire que pour un premier album, c'est pas mal.

Le dessin est plutôt bon, j'avais peur que les hésitations graphiques du début se réitèrent, mais en fait elles sont rapidement gommées au fil des pages. Visuellement ce n'est pas désagréable. Sur le plan narratif c'est plus décousu. On sent que le scénariste veut installer un certain univers, mais celui-ci ne me semble pas tout à fait fini au moment de l'écriture de ce tome.

En effet j'ai eu du mal à tout saisir, d'autant plus que beaucoup d'éléments très différents rentrent en jeu dès ce premier (gros) tome. Il y a fort à parier que tout cela s'éclaircira par la suite, mais soyons indulgents et encourageons ces jeunes auteurs qui débutent, il y a du potentiel.

Nom série  Carême  posté le 10/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah quelle belle série que celle-là !

Christophe Bec surprend en concoctant un récit bien éloigné de ses préoccupations habituelles : ici pas de monstre reclus depuis des millénaires, pas de mystère insondable, pas de militaires qui défouraillent à tout va, pas de fantômes qui fichent les jetons.
Non nous avons là une histoire d'amitié, simple, intemporelle, universelle peut-être. Et cette intemporalité peut se lire dans la difficulté de situer le récit dans une époque, une difficulté due au mélange audacieux au niveau des designs. Comme l'ont souligné nombre de mes camarades, le point fort de la série est le dessin. Audacieux, original, envoûtant, il propose un embarquement immédiat dans un monde de toute beauté. Mottura est un auteur à suivre.
Je l'ai dit, c'est une histoire d'amitié simple, sans chichis ni effets superficiels. C'est très bien écrit, ça se lit d'une traite, vraiment c'est un classique.

A lire, forcément.

Nom série  Fontainebleau  posté le 08/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans la collection Hanté, voici donc la première production en histoire complète de Christophe Bec, le directeur.
J'ai un peu moins aimé que Mortemer, scénarisé par Valérie Mangin, mais ma lecture ne fut toutefois pas désagréable. En effet l'histoire se tient assez, proposant une non-fin qui laisse le lecteur un peu désoeuvré. Ce qui m'a déplu le plus, ce sont les personnages. le couple "vedette" est naïf, mièvre, peu intéressant. Heureusement qu'ici l'histoire prend le pas sur eux.
Le dessin n'est pas désagréable, mais j'ai eu une drôle d'impression concernant les visages, les trouvant inégaux la plupart du temps.

Bref, ça se lit bien, et le bonus de Richard D. Nolane est ma foi assez intéressant bien que superficiel.

Nom série  Civil War  posté le 08/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'avais plus vraiment touché à l'univers Marvel depuis mon adolescence.
Du coup, certains des personnages présents dans cette série me sont un peu inconnus. L'idée de bouleverser tout l'univers par une mini-série évènement est bonne, même si déjà utilisée dans la "boîte à idées", ainsi que dans la maison d'en face, chez DC. Ici cependant il y a quand même quelques bouleversements à prévoir. Car au cours de cette histoire un héros de second plan est tué, et cela constitue un tournant à l'intérieur même de Civil War. Les héros changent leur fusil d'épaule, certains autres décident de se retirer de la scène, de nouveaux apparaissent... Les conséquences sur les futures séries seront multiples, et je pense qu'il faudra plusieurs années à tous les créateurs de chez Marvel pour digérer tout ça. Côté héros, les plus populaires, tels Spider-Man, Captain America et Iron Man, sont présents. Le premier cité connaîtra d'ailleurs une étape importante de son existence. C'est sympa, mais pourquoi les X-Men sont-ils laissés complètement de côté ? Manque de place ? Possible, tellement il y a de super héros sur les planches. A tel point que je n'en ai pas reconnu la moitié.

Pour en revenir aux qualités de l'oeuvre, elles sont réelles, car certains n'ont pas été autant exposés, remis en question depuis de lustres, je pense. Et la série va redonner du souffle à plusieurs héros oubliés. Grâce à Mark Millar, l'Ecossais, bien sûr, mais aussi au talent de Steve Mc Niven et Dexter Vines, storyboarder et encreur, qui s'accordent bien. Grâce à eux, l'action est très lisible. Les couleurs sont également chaleureuses et permettent d'apprécier cette série au mieux.

A réserver aux fans, cependant, les néophytes complets se sentiront probablement complètement perdus.

Nom série  Croisade  posté le 07/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, il est difficile de se faire un avis vraiment tranché après la lecture de ce premier tome. Heureusement le second arrive bientôt.

Pour ma part j'ai suivi ce premier tome sans déplaisir, appréciant la mise en place des pièces sur l'échiquier, l'approche prudent du scénariste pour nous présenter cette croisade oubliée. Bien sûr, il se passe déjà des choses, des personnages disparaissent, d'autres vont sûrement surgir... Les plus puissants ne sont pas forcément ceux que l'on croit, et il m'est d'avis que les femmes vont jouer un rôle prépondérant par la suite...

Le dessin de Philippe Xavier est bon, assez maîtrisé, et réhaussé par les couleurs de JJ Chagnaud, dont on connaît l'immense talent.

Attendons la suite toutefois...

Nom série  Le moral des troupes  posté le 07/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est assez sympathique, à défaut d'être inoubliable.
En effet il nous plonge dans les réflexions d'un jeune auteur québécois, avec ses doutes, ses questionnements, mais aussi sa vie familiale. Au milieu des tempêtes, des naufrages, il a toujours un phare qui le guide au milieu des éléments déchaînés : son amour pour sa fiancée. C'est touchant, comme l'ensemble du bouquin, même s'il ne va pas très loin dans l'introspection. En effet il évoque pas mal de choses, comme l'héritage culturel des Québécois, tiraillé entre la France, devenue lointaine, et les Etats-Unis, si proches mais tellement bégueules...

Sympathique, sans plus.

Nom série  Guerrero  posté le 06/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Attention, BD à prendre avec des pincettes.

En effet la narration est un peu étrange au début. On ne comprend pas trop ce qu'il se passe pour Guerrero, même si à son arrivée chez les mayas cela s'éclaire nettement. Il en est de même pour le dessin : très "brut", il a besoin de temps pour être apprivoisé, pour qu'on en saisisse toute l'ampleur, et par là même, toute la qualité.

Le scénario nous permet de suivre le parcours d'un Conquistador gagné par la culture de ceux qu'il était venu envahir, et son retournement complet de veste, son changement de vie. Il se passe déjà pas mal de choses dans ce tome 1, et je suis curieux de voir ce qu'il va arriver à Guerrero par la suite, Richard Marazano aimant bien les âmes torturées et l'Amérique restée précolombienne (cf. Aguirre).

Je lirai la suite.

Nom série  Mon chat et moi  posté le 06/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, certes c'est sympathique, mais ça ne vole pas bien haut...

Parce que finalement il n'a rien de bien folichon le chat de Kek. Il mange, il dort, il fait caca... Kek a toutefois un sens de la mise en scène indéniable, et son dessin, bien que simpliste, est sympathique. Mais franchement je n'ai pas trop souri à ces aventures, je préfère, dans un genre voisin, Calvin et Hobbes...

A réserver aux fans.

Nom série  Le Blog de Franquin  posté le 06/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon attention, cet album se veut une sorte d'hommage à ce grand bonhomme de la bande dessinée qu'était Franquin. Eric Dérian, alias Turalo, a eu en effet le bonheur de voir l'une de ses premières publications dédicacées par Franquin avant sa disparition.
C'est donc avec un humour potache qu'est réalisé ce blog, devenu album chez Foolstrip, puis réédité chez Drugstore. Il nous montre le monstre sacré dans la réalisation de son blog, ses aventures en dédicace, sa rivalité avec Hergé toujours féroce malgré la mort...
C'est sympathique en tous points, mais guère plus. En effet les gags n'ont pas vraiment de mordant, l'humour s'en tenant à -parfois- des blagues de collégiens.
Le dessin de Turalo est bien sympathique, très lisible.

Seul souci, c'est un peu vite lu...

Nom série  Aux heures impaires  posté le 05/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voici donc, après Période Glaciaire et Les Sous-sols du Révolu, le troisième tome réalisé en collaboration entre Futuropolis et le Musée du Louvre. Cette fois-ci c'est Eric Liberge qui a pu y promener ses pinceaux et y fait vagabonder son imagination.
Après une entame étrange mais originale (un stagiaire sourd-muet est pris à partie par le personnel du musée avant d'y revenir dans d'autres conditions), la suite de l'histoire est un peu décousue, on a l'impression qu'à partir de son idée de départ (les oeuvres d'art ont besoin de "sortir" de temps en temps), Liberge est en roue libre, et qu'il ne sait plus quoi raconter. Je me suis presque ennuyé à cette lecture.
C’est dommage parce que l'auteur nous avait habitués à bien mieux, mais ici son talent de narrateur semble limité dans les murs du Louvre. Son dessin est toujours aussi léché, mais les couleurs, maladives, l'écrasent complètement et gâchent le plaisir de lecture.

Cela dit ça se parcourt sans déplaisir, mais c'est juste. C’est dommage, moi qui ai été stagiaire au Louvre, ça m'avait interpellé.

Nom série  Je ne suis pas n'importe qui !  posté le 05/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Six histoires pas trop courtes et franchement distrayantes", dit la couverture.

C'est plutôt vrai. A partir d'un postulat plutôt absurde, Feiffer se propose de voir ce qu'il va se passer pour ses personnages. Le déroulement est souvent inattendu, étrange, allant parfois loin dans l'absurdité (l'histoire de Munro, enfant de quatre ans enrôlé par erreur dans l'armée, en est un exemple frappant).
D'un style très proche de celui de Sempé ("Le petit Nicolas"), il brosse un tableau rageur et désabusé de nos travers. Mais hélas cela ne dépasse pas le niveau de la critique "standard" de notre société.

C'est franchement distrayant.

Nom série  Léonid Beaudragon  posté le 05/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Des détectives du surnaturel, la bande dessinée en compte des dizaines...
Ici ce sont deux anciennes gloires de la BD franco-belge qui ont tenté de créer leur propre version. Hélas, le résultat est plutôt décevant.

La série est à tendance humoristique, mais cet humour me semble bien bancal, pas du tout maîtrisé. Les personnages de Beaudragon et Sonia-Solange sont assez peu développés au final, et leurs aventures sont d'une qualité discutable. La première histoire est assez inepte, la seconde, un peu plus plaisante, mais finit en eau de boudin. Restent les beaux décors des solitudes glacées de la Colombie britannique, mais c'est bien mince. Dans un genre proche, je préfère Dick Herisson, entièrement dessiné par Didier Savard.

Nom série  Nekomura-san  posté le 04/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je pense qu'il y a un problème culturel.
A mon avis Kana a eu tort de publier ce manga sous son label le plus prestigieux, Made In. Certes, Nekomura-san semble être une oeuvre très populaire au Japon, mais jamais ça ne marchera chez nous.
Bon, c'est original d'incarner une femme de ménage sous les traits d'une chatte, mais le trait est par trop naïf pour être pris au sérieux. Je parle de naïveté, pour ne pas accoler l'adjectif d'"enfantin"... D'autres franchiront sans doute ce pas.
Au-delà de ce style naïf, le récit l'est également. Le personnage principal est d'une candeur déconcertante, ça m'a vite énervé.

Je ne retiens rien de ce manga, trop simpliste pour avoir un quelconque intérêt à mes yeux.

Nom série  L'Etat morbide  posté le 03/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le niveau est inégal au fil de cette série.
En effet le premier tome laissait entrevoir une histoire certes glauque, mais un pitch assez intéressant. Plus que l'histoire en elle-même, c'est l'ambiance qui faisait vraiment l'attrait de ce premier tome. Et puis le second change la donne, et verse dans une ambiance très étrange, complètement surréaliste, difficilement compréhensible. C'est bien simple, je me suis retrouvé noyé dans ce déferlement de n'importe quoi. Le troisième tome permet à l'auteur de retomber un peu sur ses pieds, mais l'empreinte du foutoir subsiste.
Reste le dessin, plutôt réussi la plupart du temps malgré une forte identité "années 80" au niveau du trait et des couleurs...

Du gâchis, à mon avis...
2,5/5.

Nom série  Shutter Island  posté le 03/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Connaissez-vous le film Identity ? Si ce n'est pas le cas, je vous le recommande chaudement.
Si oui, vous avez peut-être apprécié la façon démoniaque dont le spectateur est baladé tout le long du film, ce renversement de situation qui vous tétanise sur votre siège en fin de métrage.

Pour moi "Shutter Island" est du même tonneau. Adapté d'un roman d'un maître du roman noir, cet album nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine. Ou plutôt dans les circonvolutions complexes et traîtresses de notre esprit. C'est incroyable ce qu'il est capable d'imaginer pour ne pas voir la vérité en face, la nier en se servant de ce qu'il a sous la main. Vous n'avez jamais été fou/folle ? Moi non plus. Enfin, si ça se trouve je le suis, et j'ai créé bdtheque juste pour transposer mes fantasmes de lecture de bandes dessinées qui n'existent pas. Si vous voulez un exemple, replongez dans les rêves où vous vous retrouvez en présence de personnes, de lieux et de situations qui n'ont rien à voir. Vous pouvez vivre une vie entière en quelques heures où votre cerveau lâche les brides.
Bref, j'ai trouvé l'histoire d'une machiavélité remarquable. La fin est un renversement énorme, bien que je l'aie un chouïa sentie venir.

Et encore une fois, comme dans Figurec, comme dans Emma ou encore Le Sang des Valentines, De Metter m'a bluffé. Sa maîtrise du contraste entre noir et blanc, sa mise en scène instaurent une atmosphère vraiment très particulière, complètement dans l'esprit des romans noirs. Il semble attiré par les récits noirs où le lecteur n'est pas pris pour un imbécile. Et quelle couverture, chargée de symbolisme psychiatrique...

Je suis fan.

Nom série  Ninie Rezergoude  posté le 01/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, c'est clair qu'on n'a pas là le meilleur polar, ni la meilleure série de SF, encore moins de fantastique.

En fait l'énorme défaut est l'ineptie de l'histoire. Certes, faire un polar qui tienne debout est un exercice difficile, mais là on approche quand même du grand n'importe quoi. C'est incohérent, la progression de l'enquête est difficile à comprendre... J'avoue que j'ai été soulagé quand j'ai terminé le tome 2, après une fin presque incompréhensible. Deux points cependant sauvent ce diptyque du naufrage : le dessin et le découpage de Yoann sont quand même assez agréables, et l'héroïne est un vrai personnage, assez atypique pour être remarquée. Et c'est tout.

Une série largement dispensable.

Nom série  E-dylle  posté le 30/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bof bof bof...

En effet le plus surprenant dans ce manga est clairement son dérapage régulier dans les scènes de cul. Elles ne sont pas forcément très crues, mais semblent quand même un peu en décalage par rapport au public habituellement visé par ce genre de manga européen...
L'idée de départ ? Pas trop mauvaise, mais à mon sens pas très intéressante pour une bande dessinée. Elle aurait été plus intéressante dans un long-métrage légèrement érotique mâtiné de thriller, style Basic Instinct ou Sliver. Là ça tombe très vite à plat, les récits n'étant hélas que des prétextes pour des scènes de cul. Celles-ci ne sont pas franchement excitantes, même si la dessinatrice fait un effort sur certaines zones anatomiques...
Le dessin n'est pas trop mal, d'un très bon niveau pour du fanzine, mais ce n'est guère plus.

A noter que certains des personnages masculins apparaissent aussi dans Love I.N.C., qui se déroule avant la présente série.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 189 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque