Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3837 avis et 575 séries (Note moyenne: 2.85)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Fierce  posté le 14/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai bien aimé ce one shot qui n'était pas réellement destiné à être une série abandonnée ! Cela se lit comme une histoire entière qui ne donne pas lieu à une suite quelconque.

Le scénario est plutôt original compte tenu de la création de cette bd qui reste d'actualité avec des séries TV comme "Le mentaliste" ou "Méduim" par exemple puisqu'il s'agit de résoudre des affaires criminelles à l'aide de dons de voyance. Le héros est un orphelin jamaïcain. C'est un personnage bien trempé. On ne va pas s'ennuyer avec lui puisqu'il a décidé de se faire justice lui-même !

Le dessin est plutôt assez réussi de même que la colorisation qui imprègne ce polar noir et rythmé d'une certaine ambiance. Bref, c'est très efficace dans le genre.

Nom série  Le Journal Intime de Julian Pi  posté le 14/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le journal intime de Julian Pi n'est pas un véritable journal comme on pourrait le croire d'après le titre. C'est plutôt l'évocation de la vie sentimentale d'un homme quelconque au look un peu binoclard.

Bon, il se débrouille pas trop mal avec les femmes qui n'arrêtent pas de le harceler pour construire quelque chose de solide ce qu'il ne veut pas.

Non, c'est encore un immature qui ne cherche que des aventures sans lendemain. Il y aurait toute une éducation sentimentale à refaire !

Le ton demeure léger comme finalement l'ensemble de cette bd qui ne fera pas date. Classique et sans grande originalité mais à la lecture agréable !

Nom série  Kiss me  posté le 13/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je déconseille cette lecture aux jeunes femmes qui se trouvent boulottes ou un peu maigres. J'avais l'impression de lire une oeuvre qui fait l'apologie de la chirurgie plastique. Un coup de baguette magique et on est belle et prête à croquer la vie et les hommes. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce phénomène qui loue une société de la maigreur ...

Mathilde est une fille mal dans sa peau qui va succomber à de fausses sirènes du rêve. Elle va évoluer dans un monde si superficiel que c'est à en frémir. Il est dommage que les auteurs perdent un peu la vraie morale de l'histoire qui devrait être "la vraie beauté vient du coeur".

Pour autant, le lecteur passe en revue une tranche de vie intéressante. Le dessin est soigné et les dialogues sont mordants avec des situations très cocasses. Bref, on se laisse prendre facilement au jeu du Kiss me.

Nom série  Erzurum  posté le 13/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Erzurum est un conte tout à fait honnête mais sans véritablement bouleverser les règles du genre. En 24 pages, l'auteur réussit quand même à nous captiver. Il y a même une audace graphique au milieu de ce récit comme pour souligner l'évolution de l'histoire. Le dessin en noir et blanc souffre un peu du manque de couleur.

Il s'agit d'une prophétie qui annonce le déclin d'une grande cité en pays ottoman. On aurait sans doute aimé voir quelque chose de vraiment extraordinaire dans le déroulement de ce récit. Cela reste classique dans la trame scénaristique. Reste que la lecture fut très agréable.

Nom série  Vinaigre  posté le 13/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le vinaigre, c'est aigre comme le ton de cet album. A aucun moment je n'ai esquissé le moindre sourire ce qui est un comble pour une bd d'humour. Cela manque incontestablement de ce qui fait le talent d'un auteur sans vouloir pousser trop loin ma critique assassine. J'ai du mal à croire que c'est bien le même qui a scénarisé la série culte Le Désespoir du Singe. Il nous reproduit le même mode léger de Ces années-là.

C'est trop bavard, les dialogues submergeant les bulles. Si encore, c'était intéressant ou accrocheur ! Mais, c'est véritablement barbant. Il y a mêmes des cases qu'avec des dialogues lourds. Le thème sur les rapports homme-femme aurait pu donner lieu à des idées intéressantes mais il n'en sera rien. C'est comme ça. Bref, cela tourne réellement au vinaigre !

Nom série  Black Op  posté le 28/04/2007 (dernière MAJ le 11/02/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le genre de BD que j'aime bien lire et j'ai presque honte de l'affirmer de but en blanc. J'ai pourtant mis pas mal de temps à l'acquérir me disant que cela serait encore une de ces histoires sur la guerre froide entre les deux supers puissances et que c'était désormais dépassé depuis la chute du mur de Berlin.

Eh bien, je me suis trompé car celle-ci recèle d'une véritable approche différente à travers la mafia. J'ai l'impression de lire une véritable BD d'espionnage à la Tom Clancy avec un scénario parfaitement équilibré sur le passé du héros et son histoire actuelle aux airs d'une brûlante actualité lors de ces fameuses élections présidentielles marquant le premier mandat de Bush.

Quelques défauts cependant... Le dessin et le héros me rappelle beaucoup trop celui de IRS. Notre scénariste Stephen Desberg aurait dû faire quelques efforts d'originalité. A part cela, cela se laisse suivre même si le tome 4 accuse une sérieuse baisse de régime. Néanmoins, c'est quand même franchement bien comme thriller ! Les scènes sont véritablement rythmées avec une véritable maîtrise de la construction d’ensemble.

Maintenant que j’ai lu les 6 tomes qui forment cette histoire, ma vue plus globale me permet d’affirmer que c’est une bonne série qui repose avant tout sur la personnalité et donc la psychologie du personnage principal à savoir Floyd Whitman et de ses liens avec un passé tumultueux avec la CIA. Il est question d’une trahison d’amitié ainsi qu’une d’une histoire d’amour qui s’est mal terminée. Ces thèmes me touchent particulièrement bien que la plupart d’entre nous puissent connaître de telles déceptions. Il est traité avec ce qu’il faut d’humanisme pour éviter le cliché intégral.

Je pense également que cette série aurait gagné à être moins longue et plus condensé. J’ai eu l’impression d’une sauce à rallonge par moment. Bon, il a quand même réussi à nous tenir en haleine aussi longtemps. Pour le reste, je conseille la lecture et l’achat pour cette série d’espionnage crédible et intelligente à la fois.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Nom série  Les Passagers du vent  posté le 14/02/2007 (dernière MAJ le 11/02/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La première œuvre de François Bourgeon qui a marqué à jamais non seulement la BD historique mais plus généralement la BD « adulte » avec l’essor qu’elle a connu par la suite.

C’est décidément un auteur que j’aime beaucoup pour l’avoir découvert assez tardivement. Les dessins sont travaillés minutieusement et les personnages très intéressants (notamment le personnage d’Isa une magnifique héroïne).

Le scénario nous emporte réellement avec une dose d’aventure, d’érotisme, d’histoire, d’humour et de violence. A la fin de la lecture, on se quitte avec regret. J’aurais souhaité un second cycle et repartir à l’aventure.

Mes souhaits semblent se réaliser en 2010 près de 30 ans après la première œuvre. Pourtant, je ne me suis pas précipité alors que le tirage semble assez impressionnant. Le battage médiatique et l’aspect purement commercial ont repoussé mes ardeurs. Peut-être que je m’y remettrais quand tout cela sera retombé…

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

Nom série  Saint-Germain  posté le 08/11/2009 (dernière MAJ le 11/02/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est la prochaine bd qu'il faut que j'achète absolument ! Sa lecture a été comme un enchantement. Le dessin est quasi-magnifique avec un luxe de détails et des personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont véritablement exquis.

Le scénario est signé par un auteur Thierry Gloris que j'avais déjà remarqué dans Le Codex angélique auquel j'ai mis la note culte. Il y a des auteurs où dès la première lecture, on se dit qu'ils vont marquer la bande dessinée. Cette oeuvre souligne le talent absolu.

Comme pour Le Codex angélique, je vais attendre la suite pour accorder la note culte. C'est 4.5 étoiles assuré ! Il y a également une touche de fantastique dans Saint-Germain puisqu'il est question d'alchimie. Pour autant, le récit est ancré dans une réalité historique : celui du règne de Louis XV.

Une lecture qui s'avère être un vrai régal ... Une réussite parfaite... Une belle entrée en matière... Vivement la suite des aventures du Comte le plus anticonformiste !

Et ce second tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette série. Le dessin est vraiment top: quel régal de pouvoir contempler les magnifiques paysages vénitiens. Le ton est résolument enlevé. C'est de la bd de grande qualité !

Un bémol cependant: il y a eu un astérisque qui ne renvoie à rien par simple oubli tout simplement. Cette maladresse aurait pu être évitée par simple relecture avant édition !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

Nom série  Baudelaire ou le roman rêvé d'E.A. Poe  posté le 08/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Baudelaire est de loin mon poète préféré. Qui n'a jamais lu les Fleurs du mal ? C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu le voir dans une curieuse histoire imaginée par des auteurs inspirés.

Le dessin en noir et blanc avec des nuances de touches grisâtre semble donner le ton pour restituer une certaine atmosphère : celle de l'époque de la restauration peu avant la nouvelle révolution du peuple qui se préparait. On est loin du poète maudit que l'on peut s'imaginer. On a plutôt droit à un dandy qui joue les agents secrets au service de son ami éditeur Poulet-Malassis ! Il va se retrouver dans une Londres brumeuse et mystérieuse.

Il y a bien un soupçon de crédibilité avec un cadre historique bien restitué mais cela ne le fait pas. Pour autant, comme la narration est très fluide sans être pompeuse ce que l'on aurait pu craindre, la lecture s'avère agréable.

Je n'ai pas vraiment ressenti l'hommage au spleen et à la poésie, ni même la main d'Edgar Allan Poe qui se livre à un jeu machiavélique en se servant de Baudelaire. C'est vrai qu'au final, on peut légitimement se demander où est l'hommage en question si ce n'est l'évocation d'un voyage fantasmé sous bien des aspects.

Nom série  Le Petit Prince  posté le 08/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas été trop charmé par cette adaptation du Petit Prince. Peut-être est-ce lié au fait que je n'arrive pas trop à saisir déjà le sens de l'oeuvre originale. Tout le monde connaît la célèbre phrase: "s'il te plaît, dessine-moi un mouton". Mais encore ? Qu'est ce que cela signifie réellement au fond ? Il faut garder l'esprit ouvert à toute sorte de rêveries d'enfants ? Cela philosophe sur le sens de la vie à coup de métaphores les plus variées. Cela donne également dans le côté poétique.

C'est vrai qu'on aurait envie de protéger ce Petit Prince de toutes les agressions extérieures et du monde étrange des adultes. Il y a de l'émotion qui passe notamment à la fin quand vient l'heure des adieux.

Sur la forme, la colorisation à outrance rend l'objet un peu spécial ... Je n'ai pas éprouvé un véritable plaisir de lecture comme j'aurais voulu. Pourtant, j'aime bien cet auteur. C'est sans doute que cette adaptation ne se situe pas dans l'univers de Sfar qui nous a tant étonnés par le passé. Et puis, les histoires tristes, ce n'est pas vraiment son créneau.

Nom série  Notre Mère la Guerre  posté le 08/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Kris sait raconter à merveille les histoires et même sur des chapitres totalement différents. C’est un auteur que j’aime bien. Que de chemin parcouru depuis « Un homme est mort » ! Et pourtant si on y regarde bien, peu de temps nous sépare de cette dernière production.

On est plongé au cœur de la Première Guerre Mondiale dans les tranchées à vivre l’horreur en compagnie des poilus. Or ici, le propos va plus loin puisqu’il s’agit de meurtres crapuleux de civils sur la ligne du front. Comme si la boucherie de la guerre ne suffisait pas ! On suit l’enquête d’un militaire qui n’est pas un soldat. A travers ses yeux, on mesure l’innommable et l’absurdité de ces temps.

Ce premier tome m’a donné envie de connaître la suite. Le travail au niveau du dessin est de grande qualité. Le crayonné a permis de bien retranscrire l’atmosphère qui régnait alors. L'association entre le scénariste et le dessinateur semble fonctionner à merveille. C’est du bon travail !

Nom série  Magus  posté le 08/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Magus est typique des productions modernes que j’aime bien. On s’attache tout de suite au héros un petit garçon qui doit s’occuper de sa petite sœur à qui l’Eglise a arraché la langue pour avoir des parents impies. Magus sera enlevé par des soldats pour devenir fossoyeur comme en témoigne la sinistre couverture qui semble en faire trop par rapport à la réalité des scènes du récit.

Là encore, la fin de ce premier tome va se terminer sur un rebondissement assez inattendu. Le fantastique n’occupe absolument pas de place mais on le voit poindre à l’horizon. On se retrouve dans un Moyen-âge plutôt familier avec des seigneurs qui se repose sur le Clergé en allié pour dominer la masse des pauvres gens.

Ce premier tome est plutôt prometteur. On regrettera juste un manque d’audace supplémentaire qui ferait de cette série quelque chose de vraiment exceptionnel. Ma vraie note : 3.5 étoiles.

Nom série  80 jours  posté le 08/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
80 jours fait incontestablement penser à l’excellent film L’étrange histoire de Benjamin Button où un vieil homme rajeunit un peu plus chaque jour en sens inverse du cours de la vie. J’avais beaucoup aimé le film pour son originalité. Je vois que l’idée n’était pas aussi nouvelle que cela puisque les auteurs avaient eu la même intuition dès 2006. On ne va pas crier au plagiat…

J’ai apprécié tout le sens de cette histoire qui réserve une surprise de taille à la fin. C’est joliment dessiné et la narration paraît très fluide. On ne perd pas une miette de cet étrange récit qui pousse à la réflexion. C’est une bd qu’il faut incontestablement posséder dans sa bibliothèque. Elle m’a laissé quand même un regard un peu triste sur la vie qui défile aussi rapidement et tous ces actes manqués.

La couverture me rappelle un peu le film Retour vers le futur. Le titre fait penser au Tour du monde en 80 jours. Je trouve que ce n’est pas choisi à bon escient car l’histoire nous emmène autre part.

Nom série  Une mansarde à Paris  posté le 07/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une mansarde à Paris est une histoire d'amour plutôt convenue. Peut-on renouer avec son passé ? Tel semble être le thème principal de ce récit qui offre une seconde chance à Marcos et Gloria de construire quelque chose ensemble. Ils sont jeunes, beaux mais désargentés. Ils devront encore surmonter quelques obstacles de taille ...

Le dessin tout en rondeur et typiquement estampillé ligne claire est très agréable à la vue car finement réalisé. J'ai bien aimé le cadrage ainsi que les décors parisien des années 50. Les couleurs en demi-teinte d'aquarelle semblent correspondre à cette histoire. C'est du beau travail quand même.

Pour autant, on n'arrive pas également à s'attacher aux personnages qui manquent cruellement d'originalité et d'authenticité. Leur romance peut apparaître comme un peu naïve sur les bords ce que souligne également la conclusion de cette histoire. Bref, il manque le souffle de la passion.

Nom série  Noir Tango  posté le 07/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'attendais de ce titre une véritable histoire de tango. Or, il s'agit plus d'un règlement de compte dans une famille argentine des années 40. Bref, beaucoup de bastons et d'infidélité et peu de grâce à travers cette danse. Le tango est pourtant une danse empreinte d'une passion des sens. Je regrette le peu de place qui lui est finalement accordé malgré le titre.

J'ai compris par la suite que l'auteur décrivait une société scindée en deux entre les riches propriétaires terriens et les miséreux et que le tango était l'une des choses permettant de gommer toutes ces différences sociales. Par ailleurs, l'amour n'a pas de frontière quand on est un génie de la danse ...

Il faut dire également que le trait du dessin si particulier m'avait plutôt rebuté au départ. On arrive à s'y faire et peut-être même à apprécier ce côté charnel des mouvements. La narration est plutôt fluide. Même si on ne s'attache pas aux personnages, on se laisse guider au pas de danse. La fin m'est apparue en totale décalage avec le ton résolument pessimiste. Mais bon, cela surprend un peu.

Nom série  Summer of the 80's  posté le 07/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les années 80 ont été pour la plupart de gens de notre génération les meilleures car il régnait alors une atmosphère si particulière. J'avais envie d'une bd qui réussirait à les comprendre, à les transcrire et pourquoi pas les transcender... Le rêve n'est pas devenu réalité avec cette évocation réalisée par un collectif d'auteurs peu inspirés. Bref, ils sont passés à côté ...

Il y avait certes les séries (Dallas, Dynastie, Mac Gyver, Deux flics à Miami...) mais également la musique new-have ou pop et l'apparition des vidéos clips. Que dire également du cinéma avec des phénomènes comme Le grand bleu ou Top Gun, ou encore Indiana Jones. La liste de toute les productions serait très exhaustive tant la créativité côtoyait le côté kitch.

Il y avait également la vague du libéralisme marqué par le président Reagan aux USA ou encore la dame de fer Thatcher en Grande Bretagne. Il y a bien une évocation de tout cela mais cela reste tellement vague et anecdotique. Il n'y a pas quelque chose de vraiment original qui mettrait en valeur cette décennie totalement décalée et libérée. Par ailleurs, les auteurs semblent dire que ce sont des années qui ont mal vieilli au contraire des autres décennies. Bien entendu, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.

Au final, on pourra oublier ce one-shot. C'est dommage quand même.

Nom série  Fables  posté le 07/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai bien aimé ce concept de ces fables revisitées à la sauce moderne. C'est à la fois innovant et passionnant à souhait.

On découvre un monde étrange qui a ses propres règles ainsi qu'une histoire commune. On retrouve des personnages charismatiques de notre enfance tel Blanche Neige ou encore le grand méchant loup dans la peau d'un détective privé. Cependant, les situations rencontrées sont purement adultes.

Le trait est réaliste pour souligner que c'est bien ancré dans une certaine réalité. Du coup, on n'a pas trop de mal à croiser des créatures étranges doués de la parole. Il est également question de politique, d'internet et de start-up ... Le mélange opère bien comme par magie !

C'est certainement l'un des meilleurs comics que j'ai pu lire ces derniers temps car il s'agit d'une série très originale et divertissante. Il y a tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture avec des personnages charismatiques, des dialogues exquis et une imagination des auteurs assez débordante qui reste dans les limites de la crédibilité.

Le plaisir fut intense d'autant qu'il y a un véritable renouvellement de l'histoire à chaque tome. Sur la forme, il n'y a rien à redire également.

Nom série  Epinoche  posté le 06/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Mon Dieu, que c'est bizarre ! On a droit à un type qui fabrique des bonhommes en papier (avec des rouleaux de papier hygiénique non destiné à cet usage). Son chat n'arrête pas de les lui détruire quand il a le dos tourné. Il reçoit alors l'appel désespéré d'un ami qui l'invite à boire une limonade dans un café rempli de cul-terreux. Cependant, tout un drame arrive lorsqu'il veut aller aux toilettes... J'arrête là car la suite est trop trash !

Alors, oui, la lecture est sympathique. Mais, bon, cela ne vole pas bien haut autant le dire tout de suite. Tout ça pour quoi ? Un retour à la case départ ? Est-ce que Epinoche va apporter quelque chose de nouveau à la bd ? Vous aurez vite compris la réponse si d'aventure, cette oeuvre vous tombait sur les bras ou dans la cuvette des WC (en n'oubliant pas de tirer la chasse d'eau !) ...

Nom série  Low Moon & autres histoires  posté le 06/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ah, c'est du Jason tout craché ! On aime ou on n'aime pas. Il a un univers si singulier. Je prends toujours plaisir à retrouver ses personnages dans des aventures un peu déjantées.

Il y a des récits qui sortent du lot car ils nous poussent à la réflexion. J'ai beaucoup aimé le premier "Emilie vous passe son bonjour" ou encore "Proto film noir" ainsi que "Tu es là". Les autres me sont apparus très fades et sans saveur.

Dans l'ensemble, c'est plutôt un bon cru de cet auteur si particulier. Il y a toujours des histoires de meurtre et autres bizarrerie venues de l'espace. Cependant, cela m'a semblé par moment plus mature et destiné à un public plus adulte que d'ordinaire. Les thèmes traités sont parfois tristes (la perte d'un être cher, le désespoir etc...).

Je le recommande pour des lecteurs avides de découvrir un autre genre de style. Si affinités, le catalogue de l'auteur saura les combler. Low Moon est un bon début ...

Nom série  Mon Amie la Poof  posté le 06/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je n'ai pas aimé cette bd. Pourtant, j'aime bien ce qu'a réalisé cet auteur notamment K une jolie comète ou encore Putain d'usine ou plus récemment Obama.

Le dessin est sans reproche. C'est l'histoire qui cloche véritablement. On perd le fil et on a du mal à s'accrocher. Même les personnages principaux de Liv et Moorad me sont apparus fades et artificiels au point que l'on se désintéresse totalement de leur sort. Il y a quelque chose qui a du mal à passer ...

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 192 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque