Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD




... a posté 3909 avis et 1774 séries (Note moyenne: 2.87)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Les Eaux sauvages  posté le 05/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme l'ont fait remarquer mes deux camarades, c'est une lecture rapide, et un peu cher par rapport à cette rapidité.
Malgré cela, on peut remarquer que Joël Legars a fait cet album avec tout son coeur, ne l'a pas du tout bâclé comme le font parfois des auteurs qui font un de ces petits chats carrés...
Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est le rythme de l'histoire, bien découpé, mais aussi le parti pris d'en faire un récit muet, laissant toute latitude aux enfants (et à leurs parents !) pour raconter l'histoire avec leurs mots...

Bref, une lecture vraiment sympathique, qui a toute sa place dans cette jolie collection.

Nom série  Le Kimono rouge  posté le 04/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
La lecture de ce gros recueil (presque 230 pages) fut quasiment douloureuse pour moi.
Parce que je déteste le dessin, proprement hideux, où les personnages ont des expressions oscillant entre l'horreur pure et l'air maussade, et ce quels que soient leur état d'esprit et leur situation.

Parce que je déteste ces histoires, sans queue ni tête, où il ne se passe absolument rien. On a l'impression de lire des haïku, ces petits textes où le paradoxe est le maître mot. Mais en nettement plus vides.

Alors peut-être que c'est de l'avant-garde, ou que c'en fut, mais pour moi c'est juste du nihilisme, et ça ne m'intéresse pas.

Nom série  Les Bozons  posté le 02/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pour ma part cela fait longtemps que je n'ai pas lu Les Bogros, la série "originale". Mon esprit n'est donc pas "pollué" par cette référence et c'est avec l'esprit neuf que j'ai lu cette renaissance.

Bon, c'est sympathique, mais ça ne casse pas trois pattes à un Bogro, cette histoire. L'esprit de la série est préservé, mais il me semble que Toldac est resté frileux à ce sujet. Cela aurait pu aller plus loin dans l'absurde mode de pensée des Bozons... Le dessin de Makyo est sympathique, tout en rondeurs, mais ce style semble un peu sur la réserve lui aussi.

Un peu comme si les deux auteurs tâtaient le terrain avant d'aller plus loin...

Nom série  Par-delà les nuages  posté le 01/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Bon, je crois qu'entre Anne Herbauts et moi ça va pas être possible.

Pourtant elle est jolie, elle est intelligente, on a le même âge... Son coup de crayon, au style naïf, est très représentatif d'un type d'illustration pour la jeunesse. Certains diront que c'est moche, qu'on fait aussi bien à 6 ans... Moi je pense que cette épure graphique est au contraire destinée à rendre son propos plus universel. Le problème c'est plutôt le propos lui-même. C'est clair, cet album, son second, est une métaphore sur le progrès, son côté systématique, sa propension à rejeter tout ce qui l'entrave. On retrouve les écueils auxquels il est confronté, mais aussi la puissance redoutable dont il dispose.

Eh bien moi ça m'a laissé complètement indifférent ce truc. Je pense qu'une certaine frange intellectualisante (et fortunée, l'album étant vendu à 17 €) du lectorat de BD pourra aimer, mais moi je passe complètement à côté.

Nom série  Tire-toi, mec  posté le 31/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'une des multiples adaptations de polar comme il en a fleuri dans les années 1980. Curieusement Chester Himes a eu assez peu les honneurs d'une adaptation en BD. Celle-ci est honnête, assez prenante, surtout grâce au graphisme presque impeccable de Florenci Clavé, et son art du cadrage assez bluffant par moments.

J'ai trouvé les décors, mais aussi les faciès des personnages, plutôt réussis. Et Linda, la petite amie du pourchassé, est vraiment jolie. Une lecture sympathique, un peu oubliée hélas...

Nom série  La Grande Epopée de Picsou (La Jeunesse de Picsou)  posté le 31/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est simple, il y a tout dans ce recueil.

Des histoires palpitantes, un personnage central savoureux, ainsi qu'un dessin maîtrisé.

Comment ça "c'est un peu court, jeune homme !" ? Eh bien sachez qu'en outre Don Rosa a parsemé son hommage à Carl Barks d'une multitude de détails, qu'il y a un humour intemporel à beaucoup de situations, et qu'en plus les histoires m'ont fait replonger en enfance. Une enfance insouciante, où je dévorais littéralement les aventures de Picsou (que je préférais à Mickey). Le temps de cette lecture, qui prend quand même deux à trois heures, on retrouve cette saveur inaltérable, une saveur qui, j'en suis persuadé, a tout de même perdu en passant de la VO à la VF. Si vous êtes un peu nostalgique de cette époque, ne boudez pas votre plaisir au cas où vous retomberiez sur "La Jeunesse de Picsou" !

Nom série  Horlemonde  posté le 29/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
La couverture, avec ce type à l'oeil mort bizarrement vêtu, m'avait tapé dans l'oeil, si j'ose dire.

Je ne connais pas l'oeuvre de Julia Verlanger, mais en bon amateur de SF, je me suis dit que ce serait l'occasion de la découvrir. Je me suis retrouvé immergé dans un univers qui ne me semble pas très original, mais par contre plutôt bien construit, assez cohérent et vaste. Le premier tome nous plonge déjà pas mal dans l'action, j'espère que la suite sera aussi bonne.

Mais c'est surtout le dessin de Peyravernay qui m'a plu. Dans un style que ne renieraient pas les amateurs des oeuvres de Jodorowsky, c'est un dessin d'une grande puissance, déjà assez maîtrisé, malgré quelques erreurs anatomiques surprenantes pour un enseignant de dessin anatomique à l'Ecole Emile Cohl. Toutefois j'aime beaucoup ce trait, même si je trouve les couleurs trop sombres et peu nuancées. C'est mon véritable coup de coeur pour cette série.

J'ai hâte de lire la suite.

Nom série  Carnaval Rouge  posté le 29/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Pour ma part, la lecture a été plutôt difficile.

Je pense que Michel Jans était au début de sa carrière quand il a produit cet album. Car le dessin est très maladroit, les personnages manquent de rigueur visuelle, seul le décor semble un peu soigné.
Quant à l'histoire... J'ai eu l'impression de lire un commencement, un premier chapitre d'une histoire plus grande, plus ambitieuse. Sauf que ça se termine au bout de ce premier chapitre, en eau de boudin qui plus est. Mais ce premier chapitre m'a semblé empreint d'une incroyable maladresse. Les personnages ont des relations très particulières, mais pas du tout justifiées.

Bref, j'ai dû passer complètement à côté de ma lecture.

Nom série  L'heure de la sortie  posté le 26/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Sans doute fascinée par les conversations lourdes d'intérêt qu'il peut y avoir à l'attente des enfants à la sortie de l'école, Adeline Blondieau a eu l'idée d'en faire une série.
Et là, je sens qu'il ne me reste que 3 lecteurs... Tous fans de Johnny Hallyday certainement, puisque la belle fut sa fiancée officielle pendant quelques années. Ah, l'un d'entre vous ne le savait pas, et vient de fermer sa fenêtre. Pour les 2 qui restent, voici mon avis.

"L'Heure de la sortie" se présente comme une suite de "gags" se passant cependant dans une histoire continue, avec comme fil rouge l'évolution d'Adeline (la brune aux cheveux bouclés sur la couverture) et son fils Aïtor. Oui, apparemment c'est son vrai prénom. Bref, on a droit à des séquences immortelles, des décisions qui changeront à jamais la face du monde et un scénario qui place cette série sur le même piédestal que La Bible...

Pour toi et toi seul, dernier lecteur qui as su me suivre*, je te le dis, Adeline n'a aucun talent comique, ses "gags" n'en sont pas, je n'ai même pas compris certaines situations ou paroles. Je ne pense pas que le fait de ne pas être (encore) parent me place dans une situation d'incompréhension par rapport à cette histoire. Je pense qu'il s'agit avant tout d'un problème structurel. Ca tombe complètement à plat.

Le dessin à la fois enfantin et stylisé de Bernard Swysen n'est pas désagréable, et il semble s'agir plus d'une récréation (sans faux jeu de mots) pour lui. Il permet à la série d'éviter de justesse la pire note.

Bref, je pense que cela n'aurait jamais dû être accepté par un éditeur à ce stade d'écriture.

*[NDLC] En fait, on est encore deux.

Nom série  Little Ego  posté le 25/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai déjà pu admirer l'art de Giardino pour dessiner de superbes femmes dans d'autres albums moins érotiques.

Ici l'intention est évidente, rendre un hommage coquin à l'oeuvre de Winsor Mc Cay, Little Nemo. Le résultat est un album ma foi pas désagréable du tout, avec une jeune fille qui vit des aventures gentiment érotiques dans ses rêves, que ce soit avec des humains, des animaux ou même des objets d'une banalité affligeante. Mais point de vulgarité dans ces histoires courtes qui n'en forment qu'une, juste une légèreté sympathique. Little Ego, ma foi, est plutôt pas mal faite de sa personne, et cela ne rend cet album que plus chaleureux.

Un bon moment de lecture, un peu rapide, mais c'est la contrepartie de la légèreté, n'est-ce pas ? La fugacité embrase l'évanescence des sens...

Nom série  Les Golfeurs  posté le 23/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tiens, je pensais que les golfeurs faisaient déjà l'objet d'une série d'humour... Quoiqu'il en soit, c'est fait avec cette nouvelle série, réalisée par un duo de débutants... et de passionnés visiblement.

Ils nous permettent d'entrer dans le "quotidien" des golfeurs, des fous du putt et des fondus du gazon. Mais comme la plupart des séries de ce type, les gags tombent un peu à plat, ils ne dérideront pas les fanatiques de la petite balle blanche, j'en ai peur. Personnellement je n'ai pas trouvé ça hilarant, tout juste ai-je esquissé un sourire à deux ou trois reprises. Pire, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de pédagogie dans cette série, alors qu'elle aurait pu être - à l'instar de la série Les Zathlètes- un vecteur pour donner envie aux jeunes lecteurs...

Le dessin est sympathique, typique de ce genre, et les couleurs sont pas mal. Mais ça s'arrête là...

Nom série  Le Dessinateur  posté le 23/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un peu déçu par cet album.
La couverture, le titre énigmatique et l'accroche (reprise dans l'histoire) avaient pourtant de quoi intriguer.
Mais au final on se retrouve avec un thriller assez banal, avec une idée pas si originale que ça (connaissez-vous la série Dexter ?). Pourtant les auteurs, plus connus pour des séries comiques (Erroc) ou historiques (Dimberton), ont visiblement soigné leur personnage et son histoire. Mais il y a un je ne sais quoi qui me semble empêcher ce thriller de s'élever au-dessus de la moyenne. Un manque d'âme, peut-être.
Pour appliqué qu'il soit, le dessin de Jean Trolley n'en est pas moins hésitant, il manque de maturité, surtout au niveau des visages des personnages. Même ceux copiés sur des acteurs.

C'est dommage, car on aurait pu avoir une série de bonne facture avec une écriture plus nerveuse et un dessinateur avec un an de plus.

Nom série  Zone d'ombre  posté le 21/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je m'attendais à quelque chose d'assez médiocre en ouvrant cet album, d'après l'avis de Cassidy.

Et finalement, eh bien c'est vraiment médiocre. Passons sur les incohérences relevées par mon camarade, elles sont indéniables et plombent déjà l'histoire. Ce qui m'a frappé, en plus, c'est la mollesse de l'histoire. Il n'y a aucune dynamique, on ne sent pas vraiment le scénariste impliqué dans ce qu'il écrit. On dirait qu'il n'y croit même pas. Aux deux tiers de l'histoire, j'ai carrément décroché. On se retrouve avec cette Garde grise de retour sur Terre, réincarnée temporairement dans des corps -mais pas n'importe lesquels-. D'un coup, ça m'est tombé des mains.

Le dessin de John Romita Jr n'est vraiment pas extraordinaire, même s'il ne comporte pas de défauts insurmontables. C'est du travail de commande, sans âme (hihi), et c'est tout.

Nom série  Uncle Sam  posté le 19/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les Etats-Unis d'Amérique sont souvent personnifiés par cet Oncle Sam, ce vieillard à la barbe fine et au tuyau de poêle tricolore. En faire le héros d'un comics est une bonne idée, surtout à une époque où un certain patriotisme regagnait des couleurs de l'autre côté de l'Atlantique.

Cependant, j'ai trouvé que le récit manquait d'audace. Certes, montrer ce que les Etats-Unis sont devenus, c'est à dire une nation décadente, où règnent l'égoïsme et la bêtise et où l'apparence est magnifiée au détriment des compétences, ce n'est pas inintéressant, mais comme l'ont dit mes camarades, cela n'a rien de nouveau. Si au moins Darnall avait été plus loin dans sa volonté de "choquer"... Mais non, cela reste superficiel.

Reste tout de même le dessin d'Alex Ross, que certains qualifient de peinture. C'est vraiment superbe, j'aime beaucoup l'aspect épique de son trait. Il est peut-être le meilleur pour croquer des personnages de stature mythique.

En résumé, c'est un comics d'assez bonne tenue, surtout au niveau visuel, mais qui manque tout de même de profondeur dans son propos.

Nom série  Steam Park  posté le 19/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est vrai que le choix de faire une BD muette est bien trouvé, cela permet au dessin de prendre toute sa dimension, de respirer, de se déployer.

Le dessin de Neri est certes beau, très fin, plutôt dynamique, soutenu par des couleurs chaudes, mais cela ne suffit pas à sauver l'album d'une certaine médiocrité scénaristique.

En effet il y a beaucoup de péripéties, les séquences s'enchaînent très rapidement, trop peut-être, sans véritable profondeur narrative, je trouve.

Bof.

Nom série  Sergent Keroro  posté le 18/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est sympa Keroro.

On aurait pu croire, d'après les couvertures, que c'était un manga pour les plus jeunes, mais finalement on doit réviser son jugement.
En effet le dessin, d'entrée, est de qualité. Dans le plus pur style shônen, mais plutôt vers le haut du panier, il est efficace, humoristique bien sûr, mais il comporte aussi un peu de fan service, certes pas très poussé, mais pas désagréable à l'oeil. Le graphisme évolue d'ailleurs à partir du tome 5 vers un peu plus de réalisme, le changement des assistants n'y est sans doute pas étranger. C'est d'ailleurs le premier manga que je lis où l'on peut voir le nom des assistants en fin de tome.
Concernant les histoires, elles tournent presque toutes autour d'un même sujet : la pseudo-invasion de la planète Pokopen par les Kerons installés dans la famille Hinata. Bien sûr, cela foire spectaculairement à chaque fois. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que Yoshizaki ne se prend vraiment pas la tête. L'histoire est de la pure comédie, presque de A à Z, et même si ça vire au n'importe quoi complètement foutraque, cela reste très divertissant, ce qui n'est pas une mince affaire en termes de comédie.
La psychologie développée de chacun des personnages est aussi un point fort, cela permet d'exploiter de belles situations avec pas mal de variations. Sur les 8 premiers tomes, le personnage de Kululu me semble le moins bien développé.

En résumé, je m'attendais à un manga assez jeune dans son discours, ses situations, et finalement ça peut être lu par tous les publics, grâce à des intrigues assez bien ficelées, à des auteurs qui ne se prennent pas au sérieux et à un dessin bien sympathique.

Nom série  Auto Bio  posté le 11/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n'ai pas été très enthousiasmé par cet album, contrairement à nombre de mes camarades.

En effet je l'ai trouvé relativement plat. Cyril Pedrosa se dit écolo, mais comme d'autres faux écolos (comme moi), il est plein de contradictions. Il ne va pas assez au fond des choses, je trouve. Certes, il le reconnaît lui-même, il n'est pas assez rigoureux, mais je trouve que son humour est "faible", sans connotation insultante.
Certes, son dessin est sympathique, mais je ne le trouve pas vraiment dans le ton humoristique de type Fluide glacial...

Bon, il y a quelques réparties intéressantes, mais trop peu à mon goût pour être vraiment revendicatrices.

Un album mineur de cet auteur.

Nom série  La Vie de Bouddha  posté le 10/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon Tezuka, le meilleur peut-être.

Je ne saurais être aussi disert que mes camarades au sujet de cette série (et pour tout vous dire, je ne suis pas très inspiré). Mais je dois tout de même faire remarquer que s'attaquer à la biographie d'un personnage historique et religieux aussi important est la preuve d'un grand courage, et que Tezuka l'a menée à bien avec beaucoup de talent. Et l'idée de mettre de l'humour et des anachronismes permet aux plus jeunes de saisir tout son propos, sans s'embarrasser d'expressions vieillottes enfin, plus en phase avec l'époque antique du récit.

Un énorme classique.

Nom série  Dzapping Jungle  posté le 08/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
J'aime beaucoup le travail de Jean-Christophe Pol, auteur de bandes dessinées nerveuses, torturées.

Mais je trouve qu'il s'est fourvoyé en réalisant cet album "jeunesse". D'ailleurs je trouve ça un peu trop complexe pour être compréhensible par les plus jeunes. En effet l'album est truffé de jeux de mots, d'allitération -certes recherchées- un peu difficiles à comprendre. En outre je ne suis pas certain que le format se prête vraiment à cet exercice du gag. De plus, en voulant adoucir son trait, qui peut être très agressif parfois, on ne sent pas une identité particulière.

Seul point, mais très très maigre, des petites piques concernant le nom de la collection par un couple de souris. Ca m'a juste fait sourire.

Nom série  Le Cochon qui crie au loup  posté le 08/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un petit album qui ne mange pas de pain.
Bon, la fin est un détournement malicieux du célèbre adage qui a présidé à sa construction, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est le graphisme d'Arnaud Quéré. Rond mais dynamique, il s'amuse à varier un peu les cadrages pour nous surprendre un peu. Les animaux sont bien reconnaissables, ce qui est un atout pour les plus jeunes.

Sympathique, mais très vite lu.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 196 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque