pub
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...   BD Encheres 468x60
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 3916 avis et 787 séries (Note moyenne: 2.86)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Un tout petit bout d'elles  posté le 09/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un one shot de Zidrou sympathique.

Au début je pensais que cette histoire porterait sur les relations entre les Asiatiques et les Africains dans l'Afrique moderne avec les Chinois qui remplacent les blancs comme exploiteurs (le patron chinois est vraiment un gros raciste). Et ben non en fait le sujet est l'excision !

Comme le dit Mac Arthur, le sujet est traité avec pudeur. Ne vous attendez donc pas à trouver des images gores. Le scénario est bien fait, mais je le trouve un peu trop léger. La narration est fluide, le dessin correct et les personnages ne sont pas agaçants, mais je pense que le dossier qui explique l'excision m'a plus marqué que la BD elle-même. C'est le genre d'histoire que je ne trouve pas mauvaise mais qui n'est pas très mémorable. Bon au moins c'est mieux que certaines bandes dessinées qui veulent parler de sujets graves et tournent vite en gnangnan.

Nom série  Jojo's Bizarre Adventure - Diamond is unbreakable  posté le 08/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3,5

Il y a une dizaine d'années j'avais lu les trois premières séries de Jojo's Bizarre Adventure et je n'avais pas trop aimé. Il faudrait peut-être que je les relise un jour parce que cette 4ème série (ou saison) est très bien.

L'action se passe dans une ville du Japon où à cause d'un événement plusieurs de ses habitants ont des pouvoirs. Évidemment les héros ont des pouvoirs et ils vont affronter d'autres gens avec des pouvoirs. Le scénario est bien fait et les deux points forts sont les personnages que je trouve charismatiques et l'imagination de l'auteur qui semble n'avoir aucune limite. Chaque pouvoir (ou Stand) est différent et la plupart sont assez originaux. Les combats sont bien faits. Toutefois, pour apprécier il faut aimer les histoires qui prennent un peu de temps pour mettre en place tous les personnages importants. Par exemple, le méchant principal n'apparaît pas avant quelques tomes.

Le dessin est spécial, mais avec le temps je me suis habitué.

Nom série  Iron Man - L'intégrale  posté le 06/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je continue mon exploration des intégrales Marvel avec Iron Man, un superhéros que j'aime bien même si je ne connais pas trop son univers.

Ses intégrales qui vont des années 60 au début des années 70 sont inégales. Il y a plusieurs scénaristes et dessinateurs. Les histoires vont du sympathique au mauvais. Je trouve d'ailleurs que les aventures d'Iron Man sont faibles au début car c'est clair que les auteurs ne savaient pas trop quoi faire et essayent des trucs. Je trouve que ça s'améliore lorsque le Mandarin arrive après une dizaine de numéros avec des vilains sans charisme. Parmi les dessinateurs il y en a des bons comme Kirby, Heck ou Collan, mais il y en a d'autres avec un style moyen ou juste correct comme Tuska qui n'est pas un mauvais dessinateur, mais dont le graphisme ne m'attire pas autant que d'autres dessinateurs Marvel de l'époque.

L'univers d'Iron Man s'améliore au fil des ans, mais les meilleures histoires ne dépassent jamais le niveau sympathique sans plus. Il n'y a rien qui me donne envie de les relire, mais cela reste un bon divertissement.

Nom série  Les Eternels - Dessein intelligent  posté le 04/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'ai jamais lu les Éternels par Jack Kirby donc je les découvre ici.

L'histoire est pas mal et réussit bien le pari de relancer les personnages et de les intégrer dans l'univers Marvel (si je ne me trompe pas dans la série originale de Kirby il y avait deux-trois allusions que les aventures des Éternels se passaient peut-être dans l'univers Marvel et c'était tout). Les personnages sont bien présentés et les points forts du scénario sont les personnalités et les relations entre les personnages. Cela donne vraiment envie de lire d'autres aventures avec eux.

Toutefois, il manque quelque chose pour que je trouve le scénario supérieur à la moyenne. J'ai parfois eu l'impression de lire une introduction plutôt qu'une vraie histoire. Le dessin de Romita Jr est pas mal, mais je préfère ce qu'il faisait dans les années 80.

Nom série  Coraline  posté le 04/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'avais vu le film d'animation à l'époque et j'avais bien aimé. Je n'ai toutefois pas lu le roman donc je ne sais pas quelle adaptation est la plus fidèle.

Je ne me souviens pas assez du film pour faire une comparaison scène par scène, mais en tout cas je peux voir que le ton est plus adulte que dans le film et c'est plus une histoire d'horreur qu'un conte pour enfants avec une morale. Le côté horrifiant de la seconde mère et de son monde est très bien décrit. Malheureusement, ce sont aussi les seuls moments où j'ai ressenti de l'émotion durant ma lecture donc lorsque Coraline est dans le monde normal, je m'ennuie un peu. Il y a des longueurs et je n'arrive pas à m'intéresser à la plupart des personnages ce qui n'est pas le cas avec le film.

Au final je ne trouve pas le livre mauvais, mais il n'est pas captivant la plupart du temps.

Nom série  Billion Dogs  posté le 03/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Deux ados, un pauvre et un riche, essayer de trouver les 3 milliards de yens que le père du plus riche, un maire malhonnête qui est pote avec les yakuzas, a détourné.

Le scénario est pas mal jusqu'à présent. Il y a des bonnes scènes de suspense avec de la tension et l'intrigue me donne envie de lire la suite. Toutefois, il y a des scènes un peu moins intéressant ce qui est un peu énervant. Il est arrivé que je sois passionné par le scénario et puis soudainement je décroche, mais bon globalement j'ai bien aimé;

le dessin est pas mal sauf que parfois les expressions des personnages sont involontairement drôles.

Nom série  Bloody Delinquent Girl Chainsaw  posté le 03/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Lu ce manga uniquement a cause de son titre.

Comme le titre l'indique, le scénario est digne d'un film de série B voir Z. Une délinquante avec des gros seins doit affronter avec sa tronçonneuse ses camarades de classe qui ont été transformé en monstres par une élève cinglé avec des gros seins qui est un genre de scientifique qui veut conquérir le monde ou un truc comme ça et qui aime bien Hitler. Ah oui il y a aussi d'autres filles avec des gros seins dans l'histoire.

Le scénario est donc un gros délire et malheureusement je n'ai pas pu rentrer dedans. J'aime bien le dessin qui fait rétro (les visages sont très expressifs), l'héroïne est attachante et il y a deux ou trois scènes que j'ai bien aimé. Le problème c'est que l'auteur en fait un peu trop. C'est tellement n'importe quoi que l'histoire devient plus chiante qu'amusante. On dirait parfois que le scénario est écrit par un ado qui veut absolument choquer les gens. On a droit à des trucs du genre la méchante veux faire des trucs avec un gars tellement petit qu'on dirait qu'il a 10-12 ans.

Nom série  Le Surfer d'Argent - L'intégrale  posté le 02/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon ben je fais partie de ceux qui n'aiment pas le Surfer d'Argent. Ou plutôt je n'aime pas cette version du personnage.

J'aime bien le Surfer d'Argent de Jack Kirby qui était un être de pure énergie qui ne connaissait rien aux sentiments humains. Il est beaucoup plus intéressant que la version de Stan Lee qui est un genre de Jésus de l'espace. Je ne dois pas être le seul vu que le Surfer d'Argent de Jim Starlin ne passe pas son temps à se plaindre comme celui de Stan Lee.

Ce n'est pas une série complètement nulle. Il y a quelques bonnes idées (j'aime bien Mephisto) et le dessin est correct. Malheureusement, tout est ruiné par un héros que j'ai trouvé ennuyeux et agaçant après seulement quelques pages et un ton moralisateur. Je trouve que Stan Lee se prend un peu trop au sérieux ici ce qui fait que le coté naïf de ses histoires passent moins bien dans cette série que dans les autres où il cherchait seulement à divertir. Pour comparer ce qu'il peut faire, il suffit de lire les trois numéros contre la drogue qu'il a écrite pour Spider-Man qui réussirait à être divertissant tout en ayant une morale.

Je n'ai lu que quelques histoires et je ne compte pas finir un jour le reste.

Nom série  Aya de Yopougon  posté le 02/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne série qui toutefois m'a de moins en moins enthousiasmé au fil des tomes.

J'ai adoré les deux premiers tomes. La vie quotidienne en Côte d'Ivoire est intéressante et c'est rempli de rebondissement. Sauf qu'en lisant le tome 3 il y avait plusieurs scènes qui ne m'ont pas du tout passionné et ce fut le cas avec les autres tomes aussi.

En fait, graduellement, je me suis mis à aimer que certains personnages et à trouver d'autres sans intérêt. Par exemple, j'aime bien les parents d'Aya, mais Aya et ses copines ont fini par me lasser. Je trouve Aya tellement peu charismatique que j'ai eu l'impression qu'elle était un personnage secondaire alors que son nom est dans le titre ! À la fin on suit peut-être un peu trop de personnages et ça tourne parfois au soap opéra. Les meilleurs moments sont ceux autour de la famille de riches.

Je n'ai rien à dire contre le dessin.

Nom série  Avengers - La Promise d'Ultron  posté le 01/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un autre album des Avengers contenant des histoires des années 70. Pour l'info, l'album se situe quelques numéros après Avengers - La Couronne du serpent et ça se termine juste avant "Vengeurs - La Saga de Korvac'".

Je n'ai rien à dire contre le dessin. C'est du vieux style que les lecteurs modernes risquent de trouver moche, mais moi j'aime bien. Il y a plusieurs dessinateurs et c'est fou comment ils avaient tous le même style. Au niveau du scénario, la majorité de l'album est écrit par Jim Shooter et j'ai lu des critiques de lui sur internet que comme scénariste il a des bonnes idées, mais il manque de subtilité et je suis d'accord. Par exemple, il crée un nouveau méchant intéressant, mais on dirait que ce méchant en question passe son temps à crier et à faire des trucs méchants genre frapper une femme pour que les gens se souviennent que le méchant ben il est méchant.

Le point fort de l'album est l'histoire en deux parties avec Ultron, un méchant que j'aime bien. Un autre truc intéressant c'est les relatons entre les Avengers (surtout les conflits entre eux). En gros, des histoires sympathiques avec des bonnes idées qui auraient pu être mieux developpe. Toutefois, il faut aimer les comics old school même si ce n'est pas aussi naïf que les comics des années 60.

Nom série  Thanos - La Quête de Thanos  posté le 01/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un peu d'histoire pour ceux qui ne connaissent pas trop l'Univers Marvel.

Dans les années 70, Jim Starlin crée Thanos, un méchant puissant et intelligent qui est amoureux de la Mort qui dans l'univers Marvel existe et ressemble à une femme. Après quelques histoires, Starlin finit par tuer Thanos. Il va le faire revenir dans les années 90 lorsqu'il écrit la série du Surfeur d'Argent. Cet album contient les épisodes où on voit revenir Thanos ainsi que la minisérie oû Thanos s'empara des joyaux de l'infini ce qui va conduire aux événements de la mini-serie Le Gant de l'Infini. Il est à noter qu'entre ces deux mini-séries il y a encore quelques épisodes du Surfeur d'Argent avec Thanos qui ne sont pas dans l'album.

J'aime bien aime cet album. Le personnage de Thanos est charismatique et c'est intéressant de le voir agir. Sa confrontation avec le surfeur d'argent me donne la confirmation que j'aurais plus aimé la trilogie de l'Infini s'il y avait eu moins de personnages inutiles. Ici, tout le monde à un rôle à jouer et il y a un excellent mélange d'aventure, de drame et aussi d'un peu d'humour. Le dessin de Ron Lim est excellent.

À lire si on aime Marvel.

Nom série  L'Empire : Une histoire politique du Christianisme  posté le 31/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je rejoins l'avis de Ro sur cette série.

Il y a toutefois une chose à laquelle je ne suis d'accord. Je n'ai rien contre le dessin que je trouve même un peu sympathique. C'est au niveau du scénario que je n'accroche pas. J'aime bien les bandes dessinées éducatives lorsque c'est bien fait et ce n'est pas le cas ici.

Je trouve qu'elle accumule tous les problèmes récurrents avec ce type de BD. Le sujet est intéressant et même si je connais plusieurs trucs sur l'Église, il y a plusieurs choses que je ne connaissais pas ou alors de manière superficielle. Par exemple, je savais qu'il y a eu un schisme entre les églises d'orient et de l'occident, mais je ne savais pas que c'était à la suite de plusieurs conflits. Il y a plein de choses intéressantes, mais c'est raconté de manière ennuyeuse et froide. Il n'y a aucune fluidité et je me suis vite ennuyé.

Dommage.

Nom série  Je suis Captain America  posté le 30/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album comportant plusieurs histoires importantes de la carrière de Captain America.

Je suis un peu déçu qu'il y ait quelques histoires que j'avais déjà lues, mais je pense que ce genre d'album s'adresse surtout à ceux qui ne connaissent pas trop les comics et voudrait découvrir certains personnages qu'ils ont vus dans les films récents.

La qualité des histoires est plutôt bonne et les plus vieilles n'ont pas trop vieilli. Je me demande si c'est pertinent de mettre deux histoires sur les origines de Capitain America (enfin, il y en a trois, mais la troisième ne fait que deux pages). On n'aurait pu mettre qu'une et mettre une autre histoire à la place de la deuxième.

Au niveau des histoires que je ne connaissais pas, j'aime surtout celles de J. M. DeMetteis, Mark Gruenwald et Mark Waid. lls donnent vraiment de lire leurs runs au complet ! Un bon album pour découvrir Capitain America.

Nom série  Hulk - Futur imparfait  posté le 29/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas la meilleure histoire de Peter David, mais cela reste un agréable divertissement.

L'histoire se passe dans un futur alternatif oû ce qui reste de la civilisation et dominé par Maestro, un Hulk devenu méchant et donc notre Hulk à nous se fait téléporter dans le futur pour le vaincre. C'est amusant de voir les deux Hulk s'affronter et cela donne des bonnes scènes. Malheureusement, le futur imaginé par les auteurs manque un peu d'originalité et c'est parfois un peu banal. Cela fait en sorte que je ne trouve pas cette histoire excellente alors que Peter David a écrit plusieurs histoires mémorables sur Hulk.

Le dessin de Perez est pas mal quoique je préfère son style habituel. Ici, il semble s'inspirer des histoires de science-fiction de Métal Hurlant.

Nom série  Alice au pays des comics  posté le 29/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un album qui regroupe plusieurs histoires sur le thème d'Alice au pays des merveilles.

On retrouve de tout dans cet album: biographie sur Lewis Carroll, adaptation du roman, parodie, une Alice des temps modernes qui va vivre des aventures, de la science-fiction, de l'horreur du genre EC Comics et des séries connues qui ont utilisé le roman célèbre. C'est ainsi qu'on retrouvera Superman, Snoopy, Archie et Pogo (mais pas d'histoire de Batman avec le Chapelier fou).

Il y a des auteurs connus et moins connus et la qualité est variable. Cela va du pas mal aux bofs. Les histoires datent des années 40-60 donc elles ont souvent un côté désuet. Je trouve personnellement que certaines histoires ont bien vieilli.

J'aime bien celle d'Archie, de Pogo (qui m'a permis de lire enfin une histoire sur ce personnage et d'admirer le dessin de Walt Kelly), l'histoire d'horreur qui est assez violente pour l'époque, la courte biographie de Lewis Carrol, l'adaptation d'Alice de l'autre côté du miroir (bonne idée de mettre une adaption de la suite moins connue au lieu d'une adaptation roman original que tout le monde connaît) et surtout la parodie de MAD qui montre le génie d'Harvey Kurtzmn. Il a l'idée géniale de dessiner de manière fidèle aux illustrations originales du roman ce qui donne une histoire qui a l'air sérieuse, mais qui ne l'est pas du tout ce qui rend les gags plus droles.

Les autres histoires sont oubliables et c'est pour cela que je conseillerais surtout un emprunt. À lire si on aime bien l'univers d'Alice.

Nom série  L'Esprit du 11 janvier  posté le 28/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
6 mois après les terribles attentats de janvier 2016, Serge Lehmann s'interroge sur cet "esprit du 11 janvier".

On a droit à une sorte d'enquête autour des ces événements (la tuerie de Charlie Hebdo, celle du supermarché juif, la marche, etc). Il y a plusieurs extraits de medias tirés d'un peu partout et c'est très bien fait. C'est un bon résumé de ces événements et il y a des réflexions intéressantes (peut-on parler de miracle dans une republique laïque vu que les miracles ont une connotation religieuses ?).

Je connaissais déjà plusieurs des éléments réunis dans cet ouvrage, notamment le livre d'Emmanuel Todd qui est capable de déchiffrer une foule sans être présent à l'événement (et apparemment tous les gens de diverses origines que j'avais vus dans des photos de la marche sont tous des sales catholiques zombies), mais cela n'a pas fait en sorte de m'ennuyer. J'aurais toutefois aimé un peu d'approfondissement sur les réactions internationales.

Un ouvrage passionnant à lire si on s'intéresse à ce genre d'événement.

Nom série  Hulk - L'intégrale  posté le 28/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Si la première intégrale contient les premières histoires d'Hulk (histoires qui ont un peu mal vieilli, mais qui ont un charme grace au talent de Stan Lee et Jack Kirby), les autres portent sur le long run de Peter David. C'est l'auteur qui est considéré comme le meilleur scénariste d'Hulk. Son premier run dure de 1987 à 1998 et il écrira d'autres histoires d'Hulk par la suite.

Pour le moment, je trouve son run excellent. Il utilise bien le personnage d'Hulk et aussi son univers. J'aime bien comment il utilise les anciens ennemis d'Hulk, notamment le leader qui est vraiment l'ennemi numéro 1 d'Hulk. J'adore comment il est intelligent et charismatique. Un point fort chez Peter David c'est qu'il change souvent le statu quo de la créature verte ce qui permet de varier les histoires. En plus, Hulk est la plupart du temps intelligent et je préfère ça que lorsque Hulk agit comme un enfant. J'aime surtout la version Hulk grise aussi appelé Joe Fixit.

Peter David mélange habilement la psychologie, l'humour, l'aventure et le drame. Les histoires sont souvent intelligentes et risquent de surprendre ceux qui ne connaissent pas trop Hulk et qui s'imaginent que Hulk ne fait que tout casser. J'ai vraiment hai de lire la suite et de voir quelques autres extraordinaires aventures Peter David a écrit. Les différents dessinateurs sont bien.

Nom série  Lucille  posté le 26/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je suis un peu mitigé face à cet album.

J'aime bien le dessin, la narration est fluide et les deux ados sont attachants. Je trouve toutefois que c'est un peu trop long. Vers le milieu de l'album je me demandais quand les deux personnages allaient enfin se croiser parce que je commençais à trouver que leurs histoires respectives se transformaient en suite de scènes pas nécessairement importantes au récit.

Puis lorsqu'ils se rencontrent enfin, j'ai trouvé que c'était mieux, mais pas au point où c'est passionnant. Je trouve que l'histoire est un peu banale contrairement à Un père vertueux' du même auteur qui comprenait des éléments inhabituels qui rendaient l'histoire un peu imprévisible. J'aurais peut-être aimé si c'était moins loin.

J'ai essayé de lire le second tome et ça m'est tombé des mains après une vingtaine de pages. Je pense que j'ai lu assez sur ce couple pour un moment et je lirais et aviserais "Renée'" peut-être une autre fois.

Nom série  Old Pa Anderson  posté le 24/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je ne suis pas trop fan des histoires du duo Hermann père et fils, mais celle-ci est pas mal.

Le sujet n'est pas des plus originaux (un noir va se faire justice dans l'Amérique raciste des années 50), mais c'est bien fait. Le personnage principal est intéressant, l'histoire est assez réaliste et il y a une certaine tension. Toutefois, je n'ai pas aimé au point de trouver le tout memorable, mais c'était une lecture agréable qui fait passer le temps. Il faut dire que cela se lit peut-être un peu trop vite.

Le dessin d'Hermann est superbe. J'aime comment il crée des ambiances.

Nom série  Batman - Dark Knight III  posté le 24/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je n'avais vraiment pas aimé la seconde partie de ce qui est maintenant une trilogie et c'est avec sans grande espérance que j'ai lu le premier tome de cette nouvelle histoire se passant dans l'univers futuriste imaginé par Frank Miller.

Cette fois-ci il n'est que coscénariste. J'imagine qu'au vu de ses dernières productions, DC Comics ne le laisse plus faire ce qu'il veut et c'est bien parce que j'ai trouvé ce premier tome sympathique. Le dessin est froid, mais je trouve ça mieux que ce qu'est devenu le style de Miller qui est maintenant laid et parfois incompréhensible.

Le scénario contient deux ou trois scènes de violence qui peut faire dire au lecteur "putain c'est n'importe quoi", mais l'histoire est bien maîtrisée et laisse espérer une histoire prometteuse qui peut devenir meilleure dans les tomes suivants. J'aime bien l'idée qu'il y ait une histoire courte après chaque chapitre, cela permet d'approfondir l'univers et les personnages et on retrouve autre chose que "Batman contre les autorités".

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 196 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque