Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD

... a posté 4541 avis et 1030 séries (Note moyenne: 2.88)

Voir mes avis Voir mes avis
Voir graphs Voir mes graphs
Voir mes coups de coeur Voir mes coups de coeur
Comparez vos goûts! Comparez vos goûts !
Mes nouveautés Mes nouveautés
Mes trophées Mes trophées

Afficher ces séries dans la liste du menu Afficher ces séries dans la liste du menu
Tri : Afficher :

Nom série  Perfect World  posté le 25/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu déçu par ce manga qui traite d'un sujet important (les handicapés et leur place dans la société). Je pensais que cette série allait me toucher comme d'autres mangas qui traitent de sujets sociaux comme A Silent voice ou Le Mari de mon frère.

Il y a des bonnes scènes et cela se laisse lire, mais je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion durant ma lecture et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Parfois, on dirait juste un énième shojo où le seul truc original c'est que l'homme dont est amoureux l'héroine est en chaise roulante. Le dessin manque de personnalité.

Au final, ce n'est pas mauvais, mais malgré mon enthousiasme au départ j'ai vite trouvé que ce n'était pas passionnant à lire. Je trouve que le sujet a été mieux traité dans Real.

Nom série  Mouh mouh  posté le 23/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un album qui est vraiment pour les fans de Tardi.

Le point fort de l'album c'est lorsque Tardi (qui se représente comme le vieil archiviste que l'on retrouve dans le tome 5 d'Adèle Blanc-Sec) commente les différentes histoires. C'est plutot instructif de voir le parcours de ce dessinateur que j'aime bien. Cela va de ses débuts à Pilote à lorsqu'il commençait à faire des histoires plus adultes.

C'est sympathique de voir l'évolution du dessin de Tardi et aussi quel était ses influences. Quant au scénario, la plupart se laisse lire, mais globalement ce n'est pas très mémorable. Tardi dit lui-même qu'il n'est pas un fan de recueil d'histoires courtes et qu'il a fait cet album après que l'éditrice l'a convaincu de le faire. Il dit que la plupart du temps les histoires courtes sont trop long pour un gags et trop courtes pour bien raconter une idée et c'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant cet album.

Il y a des bonnes idées et des bons personnages, mais la plupart du temps le récit est trop court pour bien les développer. Il y aussi des clichés comme l'histoire de guerre où un pilote allemand reconnait un pilote américain qu'il a connu avant la guerre et dont la fin est facile à deviner. Du coup les histoires ne dépassent jamais le stade de 'c'est sympa, mais pas mémorable'.

Au final, comme je l'ai écrit, c'est vraiment un album collector pour ceux qui adorent Tardi et veulent tout lire son oeuvre. Les autres peuvent passer leurs chemins sans problème. A noter que la meilleur histoire de ce recueil, La Bascule à Charlot, a été publié par Futuropolis dans leurs réédition de 'La véritable histoire du soldat inconnu'.

Nom série  Combustion spontanée  posté le 22/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai mieux accroché à l'humour de Raynal ici que dans son autre album paru chez le même éditeur.

Il faut dire que la plupart des sujets traités (souvent reliés au paranormal) par l'auteur dans cet album sont des sujets qui m'intéressent et j'ai donc bien aimé voir comme l'auteur pouvait tourner ses sujets en ridicule ! C'est typiquement de l'humour que j'aime. Les trucs les plus cons sont traités de manière la plus sérieuse et cela donne un décalage qui me fait éclater de rire. Cela me fait penser à ce qu'on fait des auteurs comme Alexis ou Goossens.

Le dessin est très bien et j'ai souvent ri durant ma lecture. À lire si on aime l'humour pince-sans-rire et un peu absurde.

Nom série  Waldo's bar  posté le 22/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le premier album de Blutch, un auteur dont j'aime bien le dessin, mais qui pour l'instant m'a surtout passionné par son travail chez Fluide Glacial.

Je trouve que pour l'instant c'est le moins bon album que j'ai lu de lui chez cet éditeur, mais en même temps c'est normal pour un premier album. Le dessin est déjà dynamique et expressif quoiqu'il fera mieux par la suite. Au niveau du scénario, il y a des bonnes idées et des gags fonctionnent bien, mais il y a aussi des idées moins intéressantes et des gags qui tombent à plat.

Le gros problème que j'ai avec cet album c'est que l'auteur mélange plusieurs choses et je ne suis pas certain oû il voulait en venir. Par exemple, ça se passe à Donaldville et on a droit à des parodies trash des personnages de Disney, mais pas dans toutes les histoires et le personnage principal est un humain qui ne parodie aucun personnage et j'ai trouvé cela un peu confus.

Nom série  Vidéo noire  posté le 21/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est pas la meilleure oeuvre du duo Trillo-Risso.

Le dessin de Risso reste excellent et le scénario de Trillo possède de bonnes idées. Il y a des scènes vraiment passionnantes dans cet album et aussi des bons personnages. Malheureusement, tout est gâché par une fin abrupte.

Les autres avis ne le disent pas, mais si on regarde bien la numérotation de l'album, on se rend compte qu'il y a deux parties parce qu'après 48 pages la numérotation reprend à 1. Je ne sais pas comment ont été publiées ces deux parties (dans un magazine ou directement en album), mais cela ne m'étonnerait pas d'apprendre que la première partie a moins marché que prévu et que du coup l'éditeur a demandé aux auteurs de finir leur série rapidement ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai eu l'impression que tout s’arrêtait subitement alors qu'il y avait de la matière pour faire une bonne saga de 4-5 tomes au moins.

À réserver aux fans du duo. Ce n'est pas une série que je conseillerais si vous voulez voir le talent de ce duo (Lisez plutôt Je suis un vampire.)

Nom série  Dragger  posté le 21/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une autre grande série du duo Mandrafina-Trillo !

On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où la terre est recouverte d'un long désert. La série met en vedette un trio de personnages qui essaient de survivre ensemble et ils sont attachants et intéressants.

J'ai retrouvé les qualités de ce duo: des histoires courtes qui réussissent à être plus captivantes et mémorables que plusieurs récits plus longs, un bon dessin (le dessin de Mandrafina est aussi bon en noir et blanc qu'en couleur !), une galerie de personnages hauts-en-couleurs et un humour cynique (quoique moins que dans d'autres séries du même scénariste).

Dommage que la série ne dure que deux tomes, mais c'est mieux que si elle avait duré durant trop d'albums.

Nom série  Le Cri du Vampire  posté le 21/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Au vu des notes sur ce site, je m'attendais à pire ! Au final, ce n'est pas le pire scénario de Trillo que j'ai lu, mais cela ne veut pas dire que c'est une grande oeuvre.

Cela se laisse lire, mais sans grande passion. Disons que le point fort de l'album c'est qu'il a réussi à ne pas m'ennuyer. Il y a quelques moments un peu mémorables dont la fin que j'ai bien aimé contrairement à d'autres posteurs. C'est vrai que ce n'est pas une histoire de vampire très originale. J'ai déjà vu ou lu les thèmes de l'amour et du vampirisme plusieurs fois. Le dessin de Bernet est pas mal et il sait bien dessiner les femmes nues.

Une oeuvre à lire si on aime bien le duo Bernet-Trillo, mais c'est clairement pas un indispensable.

Nom série  Jugurtha  posté le 19/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

C'était une série que j'avais envie de lire même si les séries réalistes du journal de Tintin ne sont pas une partie de l'histoire de la BD qui m'attire le plus.

J'ai bien aimé les deux premiers tomes dessinés par Hermann. Son trait est sympathique même s'il fera mieux par la suite. Le contexte historique est intéressant quoique je ne suis pas trop fan de la manière dont le scénariste semble blanchir Jugurtha de ses pires cotés (dans la réalité il tue ses deux cousins alors du coup ici les deux cousins sont très méchants contre le pauvre Jugurtha!).

Puis vient la période avec Franz qui m'a bien moins plu à cause de son dessin qui ne m'attire pas trop pour je ne sais quelle raison. Les tomes sont inégaux et vont du pas mal sans plus à du franchement ennuyeux. Un truc qui m'a frappé c'est que le tome 4 semble introduire des personnages et des éléments importants sauf qu'ils ne seront plus touchés par la suite. Il y a plusieurs personnages féminins intéressants (apparemment c'est un truc normal dans l'oeuvre de Franz) et qui sont plus charismatiques que le héros lui-même. La partie en Afrique est la meilleure de ce duo et le pire sont les tomes 5 et 6 qui m'ont ennuyé au point où j'avais envie d'abandonner la série.

J'ai lu l'intégrale qui ne reprend pas le dernier tome (probablement pour des raisons de droits) et je ne suis pas pressé de le lire. Au final, une série avec des bons et des moins bons moments qui ne m'a pas trop passionné. À réserver aux fans de vieilles séries réalistes de Tintin.

Nom série  Red Ketchup  posté le 27/10/2009 (dernière MAJ le 17/11/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Plus je relis les albums de Red Ketchup, plus j'aime cette série. Même les histoires qui me paraissaient moyen il y a quelques années me semblent excellent aujourd'hui. À l'occasion de la sortie du dernier album, je réécris mon avis.

Red Ketchup est un spin-off de la série Michel Risque. En effet, c'était un personnage secondaire qui est devenu tellement populaire qu'il éclipsa Michel Risque. Il connut d'abord des aventures en une dizaine de pages avant de connaitre 8 grandes aventures en 44 pages. La dernière fut subitement interrompu lorsque le magazine qui le publiait (Croc) ferma ses portes et il a fallut attendre 22 ans pour voir la suite et la fin de cette histoire !

Cette série a plusieurs qualités a commencé par le dessin en ligne clair très personnel de Réal Godbout que j'aime bien. Red Ketchup est un des meilleurs anti-héros que je connaisses et il est une très bonne parodie de la violence que l'on retrouve dans la société américaine. L'humour de cette série me fait bien rire, mais il faut aimer l'humour noir.

Les scénarios sont bien construits et prenant et je pense que mon affection pour les scénarios du duo Fournier-Godbout. Chaque mois il devait fournir pour Croc quatre pages de Michel Risque et puis par la suite 4 pages de Red Ketchup et chaque mois ils déballaient toutes les idées qu'ils avaient en tête ce qui explique sans doute pourquoi cette série (ainsi que Michel Risque) est remplit de personnages mémorables, du personnage le plus important au simple figurant.

Le dernier album dont plus de la moitié a été conçu deux décennies après le commencement du récit est remarquable car il est aussi bon que les autres albums ! Le dessin de Godbout n'a pas prit une ride. Les seuls trucs que je peux reprocher c'est que les têtes m'ont semblés un peu bizarre parfois et il me semble que la coloration sur les nouvelles pages me semble différente que le reste de l'oeuvre, mais c'est pas trop grave. La fin de cette aventure laisse une porte ouverte pour de nouvelles aventures de Red Ketchup et si cela arrive j'espère que les auteurs ont encore pleines de bonnes idées dans leurs têtes !

Nom série  Plutona  posté le 16/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une histoire avec une super-héroïne dans un style roman graphique. Enfin, disons que l'histoire m'a fait pensé à un roman graphique quoique je ne suis pas certain du genre de cet album.

L'histoire mets en vedette un groupe d'ados qui un jour découvre le corps de l'héroine Plutona morte. Plutona qui est d'ailleurs un personnage au final assez secondaire même si on voit sa dernière aventure. 95% de l'album tourne autour des adolescents et de leurs réactions lorsqu'ils trouvent l’héroïne mortes. Cela m'a fait penser à tout ses romans graphiques qui mets en vedette les ados et leurs problèmes avec comme twist que cela se passe dans un monde avec des super-héros.

Les ados sont des archétypes que j'ai déjà vu une bonne centaine de fois, mais ils ne sont pas énervants au moins. Le scénario se laisse lire sans problème, mais je suis déçu parce que je trouve qu'avec ce concept on aurait pu faire une histoire passionnante. J'ai lu ce récit en voulant savoir ce qui allait arriver, mais sans ressentir un excitement qui me donnerais envie de vite tourner la page pour savoir la suite. En faite, je ne pense pas avoir ressentir beaucoup d'émotions en lisant cet album. Même lorsqu'il se passait quelque chose de grave je ne ressentais pas de tension et puis la fin est un peu abrupte quoique je pense que c'est fait exprès.

Au final un album avec une bonne idée de départ qui se révèle moyen.

Nom série  Suicide Squad Rebirth  posté le 16/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'aime bien le concept de la Suicide Squad, mais pour l'instant les quelques histoires modernes que j'ai lues d'eux ne m'ont pas grandement passionné. C'est le cas ici. Je précise que pour l'instant je n'ai lu que le premier tome.

Cela se laisse lire, dans mon cas probablement parce que j'aime certains personnages et qu'ils ont de bonnes scènes. C'est typiquement le genre de comics moderne que je trouve froid et dont rien dans le scénario me donne envie de le relire un jour. A noter qu'il y a des histoires courtes qui présentent chacun des membres de la Suicide Squad et permettent donc aux lecteurs peu familiers avec l'univers DC de les connaitre mieux.

Ce premier tome ne me donne pas envie de lire la suite même si le scénariste se fait remplacer dans le tome 2 par John Ostrander, le créateur de Suicide Squad. En faite, je pense que j'ai un peu peur d'être déçu vu que j'ai bien aimé les épisodes de Suicide Squad de Ostrander publiés dans les années 80-90 et j'ai peur que ses nouveaux épisodes soient de qualité inférieur.

Nom série  Batman Detective Comics  posté le 15/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été un peu mieux convaincu par cette série que par Batman Rebirth.

Si je comprends bien, cette série met l'accent sur les alliés de Batman. On retrouve des visages familiers pour ceux qui connaissent les comics Batman des années 1990-2000, mais aussi une surprise en la personne de Gueule d'Argile qui est maintenant un gentil et non un super-vilain.

Comme souvent dans les comics modernes, l'action est lente et le premier album n'a qu'une longue histoire quoique le début sert surtout à présenter les personnages (du moins j'ai l'impression que j'ai lu). L'intrigue principale est pas mal même si cela reste cliché par moment. Le point fort de l'album selon moi c'est que Batman et ses alliés (Batwoman, Robin, Spoiler, etc) sont des personnages intéressants et que j'ai bien aimé voir comment ils agissent en groupe, les relations qu'ils ont entre eux, etc. Et puis l'album se termine sur un cliffhanger qui donne envie de lire la suite.

En gros, un bon comics de divertissement à lire si on aime l'univers de Batman.

Nom série  Batman Rebirth  posté le 15/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je continue mon exploration de DC Rebith avec les séries Batman. Je précise que pour l'instant je n'ai lu que le premier tome.

Ce premier tome se lit sans problème même si au début j'avais peur vu qu'il avait le nom de Scott Snyder, un scénariste qui me laisse plutôt indifférent. Heureusement, j'ai lu cet album sans m'ennuyer (le fait qu'il y ait un autre scénariste a probablement aidé).

C'est une lecture sympathique quoique j'avoue que mon intérêt a un peu baissé lorsque débarque deux nouveaux super-héros à Gotham. Ils ne sont pas vraiment mauvais, mais je trouve qu'ils manquent un peu d'originalité. Il y a un homme et une femme et l'homme va plus loin que Batman et il tue sans problème. Évidemment Batman n'est pas content de ses méthodes et il va arriver pleins de trucs que j'avais déjà vu dans plusieurs histoires de super-héros du genre Batman essayait de résonner l'autre super-héros. En plus, cela manque de tension.

Au final, pour le moment j'ai trouvé cela moins chiant que plusieurs histoires DC de la période Renaissance que j'ai lu, mais ce n'est pas non plus un indispensable. C'est juste un autre album de Batman qui fait passer le temps si on aime le personnage. Je vais peut-être lire la suite si je tombe dessus un jour, mais ce ne fait pas parti de mes priorités.

Nom série  Inhumans - L'intégrale  posté le 14/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les Inhumans sont des personnages qui ont toujours eu de la difficulté à avoir un titre les mettant en vedette car ils sont rapidement annulées. Il faut dire que personnellement ce ne sont pas des personnages qui m'enthousiasme beaucoup. J'aime bien Crystal et le chien et les personnages de Médusa et Flèche Noire sont un peu intéressant, mais les autres me laissaient de marbre.

Cette première intégrale m'a conforté dans mon idée que je les aime bien voir comme personnages secondaires, mais lorsqu'ils sont les vedettes je m'ennuie ferme. Cette intégrale commence avec des histoires montrant la création des Inhumans et leurs vies avant leurs rencontre avec les Fantastic Four et se sont les plus intéressants récits de cet album. Malheureusement, ses histoires vont s’arrêter brutalement car elles paraissaient comme histoires annexes dans Thor et les lecteurs n'aimaient pas. Je pense que cela aurait mieux marché si ses histoires étaient paru dans Fantastic Four vu que c'est la série où ils sont apparus et on fait pleins d'apparition dans les années 60.

Puis vient une longue histoire paru dans un titre d'anthologie de Marvel vraiment ennuyeux et puis ensuite vient les histoires parus dans Amazing Adventures en 1970-1972. De ses numéros, il n'y a que les deux premiers numéros qui m'ont intéressé vu qu'il y a les Fantastic Four. Les autres sont assez ennuyeux même si plusieurs numéros sont par le duo Neal Adams-Roy Thomas qui avaient produit les meilleurs histoires X-Men des années 60. Ils créent un méchant intéressant, mais leurs histoires sont ennuyeuses (on peut toujours regarder uniquement le fabuleux dessin d'Adams au moins !) et puis vient une histoire en deux parties avec Magnéto comme méchant et c'est vraiment la pire histoire avec ce personnage que j'ai lu jusqu'à présent.

Bref, pas étonnant que leurs séries furent rapidement annulées. Globalement, c'est ennuyeux et j'ai l'impression que les auteurs ne savaient pas quoi faire avec les personnages parce qu'on tourne vite en ronds et qu'on voit souvent les mêmes choses: le méchant frère de Flèche Noire veut s'emparer du trône, les Inhumains ne savent pas comment vivre avec les humains etc. Un truc que j'aime chez les super-héros c'est leurs galerie de méchants et ici il n'y a qu'un nouveau méchant intéressant et les scénaristes préfèrent réutiliser le méchant frère ou alors des méchants d'autres séries (le Mandarin et Magnéto).

Une curiosité: on a droit à des courts récits avec les Inhumans paru dans Not Brand Echh, le comics parodique de Marvel et l'humour est vraiment lourds.

Nom série  Iron Fist - L'intégrale  posté le 14/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Iron Fist est le genre de super-héros de seconde zone selon mes critères. Il est connu des amateurs de fans de super-héros américains, mais le grand public ne le connait pas contrairement à Spider-Man ou Hulk par exemple.

Personnellement, je n'avais vu Iron Fist que dans quelques histoires de la période où il faisait équipe avec Luke Cage. Comme je n'avais lu d'histoires le mettant en solo et comme c'était un personnage qui ne m'avais pas trop marqué jusqu'à présent, je ne savais pas trop ce que j'allais pensé de cette intégrale.

J'ai vite été surpris parce que j'ai bien accroché alors que je ne suis pas trop fans d'arts martiaux et de plus il y a eu plusieurs changement dans l'équipe de création jusqu'à ce que Chris Claremont et ensuite John Byrne arrivent et restent jusqu'à ce que la première série d'Iron Fist soit annulée et qu'on fusionne son titre avec celui de Luke Cage.

Le personnage a commencé sa vie dans les pages de Marvel Premiere, un titre Marvel qui servait à présenter de nouveaux super-héros et Iron Fist va rester dans ce titre durant 11 numéros avant d'avoir enfin son titre solo !

Cela commence avec la première histoire signée par Roy Thomas qui va être aidé dans la seconde histoire par Len Wein et puis ensuite les scénaristes Dough Moench et Tony Isabella vont chacun écrire 3 épisodes avant que Claremont reprenne le scénario. Le truc incroyable c'est que malgré ces nombreux changements, la période d'avant-Claremont peut se lire comme une histoire complète étirée sur plusieurs numéros qui batissent de manière cohérente l'univers d'Iron Fist. Il n'y a que la conclusion qui m'a semblé un peu faible, mais j'ai déjà vu pire !

Puis vient la période de Claremont qui sera vite rejoint par le dessinateur John Byrne et cela sera le début de leur collaboration qui durera plusieurs années. Ensemble ils produisent le dernier épisode paru dans Marvel Premiere puis vont produire tous les 15 épisodes de la première série d'Iron Fist (il n'y a que les deux premiers numéros dans la première intégrale et j'imagine qu'on va avoir tout le reste dans la seconde). Les scénarios sont prenants et le dessin de Byrne est excellent.

Iron Fist est donc une série plus intéressante que je pensais et globalement j'ai passé un bon moment. Les scénaristes sont bons et au niveau du dessin il n'y a que celui d'Arvell Jones qui m'a paru moins bons que les autres. J'ai bien envie de lire la suite vu que le duo Byrne-Claremont fonctionne très bien.

Nom série  Les Gueules rouges  posté le 12/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Personnellement, j'ai trouvé cet album assez moyen.

La rencontre du monde misérable des mineurs français avec le far-west aurait pu donner quelque chose d'intéressant, mais au final j'ai trouvé l'histoire peu passionnante à lire. Il y a quelques bonnes scènes et j'aime bien le dessin (quoique cela manque un peu de dynamisme), mais c'est à peu près tout.

J'ai lu cet album sans ressentir beaucoup d'émotions. J'ai attendu durant des pages un événement qui allait enfin rendre ce récit excitant et ce n'est jamais venu. Toutefois, je ne me suis pas ennuyé non plus. Disons que c'est le genre d'album que je lis sans problème et qui fait passer le temps, mais que je referme avec la sensation que rien ne me donne envie de le relire un jour.

Nom série  Pereira prétend  posté le 11/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La première chose qui m'a frappé en lisant les premières pages c'est à quel point j'aime le dessin. C'est le genre de style réaliste que j'aime. C'est dynamique et la narration est très fluide. J'ai aussi bien aimé les couleurs. C'est le genre de dessin qui me donne envie de lire un album d'une traite sans problème.

Quant au scénario, c'est l'adaptation d'un roman que je n'ai pas lu et donc je ne peux pas comparer avec l'oeuvre originale. Tout ce que je peux dire c'est que son adaptation en bande dessinée est pas mal. C'est intéressant que l'action se passe au Portugal durant la période de la dictature fasciste, c'est une période historique qu'on ne voit pas trop en bande dessinée (et d'ailleurs il y a peu de séries se passant au Portugal).

Le point fort de l'album est le personnage principal qui est attachant et complexe. J'ai bien aimé voir son évolution psychologique au fil des rencontres qu'il fait même si au final c'est un peu prévisible. C'est peut-être pour ça que malgré les qualités que j'ai mentionnées je n'ai pas réussi à trouver l'album mieux que 'pas mal'. C'est le genre d'album dont je comprends très bien pourquoi certains crient au chef d'oeuvre, mais que personnellement je ne trouve que 'sympa' parce que je n'ai pas réussi à le trouver captivant à lire.

À lire pour les amateurs de roman graphique. Il ne faut pas avoir peur des histoires un peu lentes avec peu d'actions pour apprécier cet album.

Nom série  Le Pacte de la mer (Kaikisen - Retour vers la mer)  posté le 10/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce n'est pas le meilleur scénario de Satoshi Kon (mieux connu comme réalisateur de film d'animation), mais c'était une de ses premières œuvres.

J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu les éléments du scénario plusieurs fois : dans un village il y a un artefact qui selon la légende représente une alliance entre le village et une créature fantastique (ici c'est l’œuf d'une sirène). Il y a un conflit entre le grand-père et le père du héros et un des thèmes de l'album va justement être la lutte entre les traditions et le monde moderne. Le héros doute que la sirène existe, mais il va la voir et puis il y a aussi des promoteurs immobiliers qui débarquent au village et je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus...

Le scénario est cousu de fil blanc et m'a plutôt ennuyé. Le dessin et la narration sont pas mal, mais cela ne sauve pas l'album. Je trouve que dans un genre similaire, le film Pom Poko était beaucoup plus intéressant et captivant.

Nom série  Un Ver dans le Fruit  posté le 09/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me retrouve dans l'avis de Kael.

L'histoire démarre bien et je m'attendais donc à lire un truc passionnant, mais rapidement j'ai trouvé que le récit était sympathique sans plus. J'aime bien l'ambiance campagnard qui se dégage de l'album et il y a des bons personnages, mais tout le long de l'album j'ai attendu le moment qui allait rendre cet album captivant et ce n'est jamais arrivé et cela m'a déçu.

Je m'attendais à ressentir de la tension qui allait monter au fil des pages et je n'ai rien ressenti. Au final, cela se laisse lire et il y a des bons moments, mais cela ne me semble pas être un truc formidable qu'il faut lire absolument avant de mourir. Le dessin de Rabaté est toujours aussi bon. Je n'ai pas été déçu de ce coté-là !

Nom série  Les Mesures du temps  posté le 08/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un album que je n'aurais sans doute jamais lu sans ce merveilleux site !

Arrêter le temps n'est pas une idée nouvelle dans la fiction. Malgré tout, j'ai vite trouvé le scénario prenant et intéressant. Le concept est bien utilisé par les auteurs, l'intrigue est très bien construite et il y a des révélations et des retournements de situations qui font en sorte qu'au final le récit est beaucoup plus original qu'il n'y parait au début.

Personnellement, j'ai bien aimé le dessin et je n'ai pas eu de la difficulté avec la manière dont sont parfois dessinés les personnages. Je trouve que le dessin est dynamique et dégage une atmosphère que j'ai bien aimé. J'ai pris du plaisir à lire cet album que je recommande fortement.

Page précédente Page Précédente   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 228 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque